Rapports provisoires

Le budget de 2017 proposait de mettre sur pied six tables sectorielles de stratégies économiques pour diriger la création de stratégies de croissance économique au Canada. En collaboration avec les principaux innovateurs du pays, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a établi ces tables sectorielles de stratégies économiques visant à cerner les possibilités d’expansion dans les domaines suivants : fabrication de pointe, agroalimentaire, technologies propres, industries numériques, sciences biologiques et santé, et ressources de l’avenir.

L'économie du Canada devrait continuer de croître à un rythme modéré, ce qui pourrait entraîner des répercussions sur le niveau de vie des Canadiens. Les tables sectorielles de stratégies économiques motiveront les intervenants des six secteurs à potentiel élevé en fixant des cibles de croissance ambitieuses, en cernant les obstacles à la croissance dans chaque secteur, en recommandant des stratégies précises pour atteindre les cibles et soutenir la croissance économique durable à long terme, et en créant des emplois de grande qualité pour la population canadienne.

Les tables guideront également le gouvernement du Canada dans ses efforts afin d'offrir des programmes pertinents et efficaces aux innovateurs canadiens. Les plans d'action sectoriels à long terme visant à atteindre des cibles de croissance économique ambitieuses d'ici 2025 et au-delà dans six secteurs où le Canada bénéficie d'un avantage concurrentiel à l'échelle mondiale comprendront ce qui suit :

Chaque table est présidée par un dirigeant de l'industrie qui voit à l'exécution du programme de la table et facilite la tenue de discussions franches. Les présidents des tables se réunissent également pour faire le point sur les progrès réalisés et se pencher sur tout enjeu horizontal touchant l'ensemble des tables sectorielles.

Les secteurs visés par l'initiative des tables de stratégies économiques offrent un grand potentiel d'innovation, de croissance et de création de bons emplois pour toute la classe moyenne canadienne, y compris les bassins de talents actuellement inexploités. Comme ils subissent également une féroce concurrence, nous devons prendre dès à présent des mesures pour tirer parti de leurs forces et nous tailler une place sur le marché mondial.

Le recours à une approche sectorielle et la mise en commun des pratiques exemplaires accéléreront l'adoption et la diffusion des produits d'innovation, ce qui renforcera globalement les secteurs et contribuera ainsi à accroître la résilience de l'économie canadienne et sa capacité à s'adapter aux cycles du marché et à raffermir notre rôle de leader sur la scène internationale dans les domaines où nous excellons.

Date de modification :