Clean Growth Hub Newsletter: Issue 2

February 2019

Dear Clean Technology Community,

Welcome to the second edition of the Clean Growth Hub's newsletter.  In keeping with our mission to help Canadian clean technology companies and researchers identify the right support for their businesses, this newsletter is your source for the latest on Government of Canada programs and services that support innovation and deployment of clean technology. For a current list of major federal clean technology programs please visit the Clean Growth Hub website.

Opportunities

Business Development Bank of Canada (BDC) invites Canadian Venture Capital Funds who invest in clean technology companies to submit an expression of interest for the new $50 million Clean Technology Stream of the Venture Capital Catalyst Initiative. Submissions are due March 1, 2019.


Environment and Climate Change Canada's Low Carbon Economy Fund – Partnership Stream, a $50 million stream of the Low Carbon Economy Challenge, is now open to Indigenous communities and organizations, small and medium-sized businesses, not-for-profit organizations, and small municipalities developing projects that will generate clean growth and reduce emissions. Applications are accepted until March 8, 2019.


Canadian Commercial Corporation's new power purchase agreement offering can help smaller firms address the risks associated with long-term power generation deals in developing markets by removing obstacles and making it easier than ever for larger utilities to acquire foreign assets.


Natural Resources Canada's (NRCan) Clean Energy for Rural and Remote Communities (CEERC) program is open to Indigenous organizations, governments, for-profit, and not-for-profit organizations. Second calls for proposals are open under the two program tracks:


NRCan, in collaboration with the Indigenous Clean Energy Social Enterprise and the Pembina Institute, launched the Generating New Opportunities: Indigenous Off-diesel Initiative. This Initiative is open until March 15, 2019, to individuals from Indigenous remote communities* to help reduce their reliance on diesel for power and heat.

*To qualify as an Indigenous remote community, the community must (1) have a majority Indigenous population, (2) not be connected to the North American electrical grid or the natural gas pipeline network, and (3) be a permanent settlement of at least five years with ten dwellings or more.


NRCan's Electric Vehicle and Alternative Fuel Infrastructure Deployment Initiative offers repayable contributions to support the construction of an electric vehicle (EV) fast charging, coast-to-coast, network. The funding also supports natural gas infrastructure along key freight corridors and hydrogen infrastructure in metropolitan centres. Applications for the second Request for Proposals under Phase 2 are accepted until May 16, 2019.


In our last newsletter we asked you to consider signing onto Equal by 30, an international principles-based framework that works towards equal pay, equal leadership, and equal opportunities for women in the clean energy sector by 2030.  Now, we are inviting you to:


NRCan's Clean Growth Collaboration Community is a private networking platform established by the Office of Energy Research and Development. It offers clean technology innovators a way of finding potential collaborators. The Community is open to private sector entrepreneurs or innovators, federal researchers, academia, representatives of federal/provincial/territorial funding programs, and clean technology adopters. Contact nrcan.cleangrowth-croissancepropre.rncan@canada.ca for more information and to request your invitation to join.


The Climate Technology Centre and Network (CTCN) is an United Nations organization that is accelerating the transfer of Canadian clean technology to developing nations in need of low-carbon and climate-resilient solutions. Companies on the CTCN's experts list are able to bid on commercial opportunities through the CTCN and share intelligence with a global network. Twenty-five Canadian for-profit and not-for-profit companies have already joined the CTCN network, and two Canadian firms have secured contracts through the CTCN. There is no cost to join the CTCN. For more information, please contact NRCan at (343)292-7356 or send an e-mail to nrcan-nde.end-rncan@canada.ca.

Program spotlight

The Department of National Defence's Innovation for Defence Excellence and Security (IDEaS) Program is launching a contest seeking innovative and environmental solutions that address energy generation as well as water and waste management for "pop up cities".

The Canadian Armed Forces (CAF) and the Department of National Defence (DND) must be ready to deploy in any climate at short notice for prolonged periods. The CAF/DND presently rely on a Relocatable Temporary Camp (RTC) concept to house personnel during overseas deployments in isolated and austere locations. This contest is seeking integrated, scalable infrastructure and utilities for deployable camps, able to house between 250 and 4,500 personnel and be deployed in temperate, tropical, frigid and desert zones for periods up to 2 years.

"This will be the first launch of the IDEaS Contests element," said Anton Skorski, Innovation Program Manager for the IDEaS Contests element. "We hope to encourage creative competition among innovators. The official call for proposals will be released soon, along with criteria which will include the challenge definition, assessment criteria, etc.  ‎These will be used to select the best solutions, and the winners will be awarded cash prizes."

For additional information, please send a message to the program via the IDEaS mailbox, DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca, or visit the IDEaS program website, Current Opportunities.

Upcoming clean technology events

Company spotlight

Recent clean technology funding announcements


Don't miss the interesting article by Ziyad Rahme, VP, Investments at SDTC, "Cleantech: a sector of unlimited promise".


The Clean Growth Hub is a whole-of-government focal point for clean technology focused on supporting companies and projects, coordinating programs and tracking results. The Hub's team of experts from across government helps companies pursuing clean technology projects to identify and navigate the federal programs and supports most relevant to their needs. Hub representatives also provide advice and connections regarding regulatory, standards, government procurement, and skills and training matters; and help connect companies to international markets.

Participating departments and agencies

Twitter: #CleanGrowthHub
Internet: Canada.ca/clean-growth
E-mail: info.cgh-ccp@canada.ca

Subscribe to our newsletter
Date modified:

Bulletin d'information du Carrefour de la croissance propre : numéro 2

Février 2019

Chère communauté des technologies propres,

Bienvenue à notre bulletin d'information du Carrefour de la croissance propre, votre source d'information sur les programmes et services du gouvernement du Canada qui appuient l'innovation et le déploiement de technologies propres. Le bulletin d'information rendra compte des mises à jour des programmes, des annonces de financement, de l'information sur les principaux événements liés aux technologies propres et des exemples de réussites canadiennes en matière de technologies propres. Pour obtenir une liste actuelle des principaux programmes fédéraux de technologies propres, veuillez consulter notre site Web Carrefour de la croissance propre.

À signaler

La Banque de développement du Canada (BDC) invite les Fonds canadiens de capital de risque qui investissent dans les entreprises de technologies propres à soumettre une déclaration d'intérêt pour le nouveau Volet sur la technologie propre de 50 millions de dollars de l'Initiative de catalyse du capital de risque. Les soumissions sont attendues d'ici le 1er mars 2019.


Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone — Volet Partenariat d'Environnement et Changement climatique Canada, un volet de 50 millions de dollars du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone, est maintenant ouvert aux communautés et aux organisations autochtones, aux petites et moyennes entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux petites municipalités qui développent des projets qui génèreront une croissance propre et réduiront les émissions. Les demandes sont acceptées jusqu'au 8 mars 2019.


Le nouvel accord d'achat d'énergie de la Corporation commerciale canadienne peut aider les petites entreprises à négocier les risques associés aux ententes de production d'énergie à long terme dans les marchés en développement en contournant les obstacles et en rendant plus facile que jamais l'acquisition d'actifs étrangers par les grandes entreprises de services publics.


Le programme de L'énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est ouvert aux organisations autochtones, aux gouvernements et aux organisations à but lucratif et non lucratif. Les deuxièmes appels de propositions sont ouverts sous les deux composantes du programme :


RNCan, en collaboration avec l'entreprise à vocation sociale Indigenous Clean Energy et le Pembina Institute, a lancé le programme Créer de nouvelles possibilités : Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel. Cette initiative est ouverte jusqu'au 15 mars 2019 aux personnes qui résident dans une collectivité autochtone éloignée* dépendant actuellement du diesel pour la production d'électricité.

* Pour être reconnue comme étant une collectivité autochtone éloignée, une collectivité doit répondre aux critères suivants : 1) avoir une population majoritairement autochtone; 2) ne pas être reliée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de gazoducs; et 3) être établie de façon permanente depuis au moins cinq ans et compter dix unités d'habitation ou plus.


L'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de RNCan offre des contributions remboursables pour soutenir la construction d'un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques d'un océan à l'autre. Le financement soutient également l'infrastructure au gaz naturel le long des principaux corridors de transport des marchandises et l'infrastructure à l'hydrogène dans les principaux centres métropolitains. Les soumissions sous la deuxième demande de propositions de la Phase 2 de l'Initiative sont acceptées jusqu'au 16 mai 2019.


Dans notre dernier bulletin, nous vous avons demandé de vous joindre à Parité d'ici 30, un cadre de travail international fondé sur des principes qui œuvre en faveur de l'équité salariale, de la parité au sein des échelons supérieurs et de l'égalité des chances pour les femmes dans le secteur de l'énergie d'ici 2030. Nous vous invitons maintenant à :


La Communauté de collaboration sur la croissance propre de RNCan est une plateforme de réseautage privée établie par le Bureau de recherche et de développement énergétiques. Elle propose aux innovateurs en technologies propres une façon de trouver des collaborateurs potentiels. La Communauté est ouverte aux entrepreneurs ou aux innovateurs du secteur privé, aux chercheurs fédéraux, au milieu universitaire, aux représentants de programmes de financement fédéraux/provinciaux/territoriaux et aux adeptes des technologies propres. Communiquez avec nrcan.cleangrowth-croissancepropre.rncan@canada.ca pour plus de renseignements et pour demander votre invitation à en faire partie.


Le Centre et réseau des technologies climatiques (CRTC) (anglais) est une organisation des Nations Unies qui accélère le transfert des technologies propres canadiennes vers les nations en développement qui ont besoin de solutions à faibles émissions de carbone et résilientes au climat. Les entreprises qui font partie de la liste d'experts du CRTC sont en mesure de présenter des soumissions en réponse à des possibilités commerciales par le biais du CRTC et de partager les renseignements avec un réseau mondial. Vingt-cinq entreprises canadiennes à but lucratif et à but non lucratif se sont déjà jointes au réseau du CRTC et deux firmes canadiennes ont obtenu des contrats par le biais du CRTC. Il n'en coûte rien de se joindre au CRTC. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec RNCan au (343) 292-7356 ou envoyer un courriel à nrcan-nde.end-rncan@canada.ca.

Pleins feux sur le Programme

Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) du ministère de la Défense nationale (MDN) prévoit lancer un concours pour trouver des solutions environnementales et innovatrices à la production d'énergie et à la gestion des eaux et des déchets dans une ville « instantanée ».

Les Forces armées canadiennes (FAC) et le MDN doivent être prêts à déployer leurs membres dans n'importe quel climat à court préavis pour des périodes prolongées. Le MDN et les FAC dépendent actuellement d'un concept de camp temporaire déménageable (CTD) pour loger le personnel pendant les déploiements dans les endroits isolés et rudimentaires. Le concours recherche des villes qui devront être en mesure d'héberger de 250 à 4 500 personnes et d'être déployées dans les zones tempérées, tropicales, froides et désertiques pour des périodes de 6 à 24 mois.

« Nous lancerons le premier concours du programme IDEeS », déclare Anton Skorski, gestionnaire du programme d'innovation pour la partie concours du programme. « Nous espérons encourager une compétition de créativité parmi les innovateurs. La demande de propositions officielle sera publiée sous peu, accompagnée des critères qui comprendront la définition du défi, les critères d'évaluation, etc. Ceux-ci serviront à sélectionner les meilleures solutions. Les auteurs des solutions gagnantes recevront des prix en argent. »

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un message à l'équipe du programme à l'aide de la boîte aux lettres IDEeS, DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca, ou visitez le site Web du programme IDEeS, Opportunités actuelles.

Prochains événements sur les technologies propres

Pleins feux sur l'entreprise

Annonces de financement récentes pour les technologies propres


Ne manquez pas l'article intéressant de Ziyad Rahme, VP, Investissements à TDDC, « Les technologies propres : un potentiel infini ».


Le Carrefour de la croissance propre est un point de contact pangouvernemental pour les technologies propres axé sur le soutien des entreprises et des projets, la coordination des programmes et le suivi des résultats. L'équipe du Carrefour, composée d'experts issus de tous les milieux gouvernementaux, aide les entreprises qui réalisent des projets liés aux technologies propres à trouver et à utiliser le ou les programmes du fédéral les mieux adaptés à leurs besoins. Les représentants du Carrefour leur dispensent également des conseils et formulent des recommandations ayant trait à la réglementation, aux normes, à l'approvisionnement du gouvernement et aux enjeux touchant les compétences et la formation. Ils aident également les entreprises à entrer en relation avec les marchés internationaux.

Ministères et organismes participants

Twitter : #CarrefourCroissancePropre
Internet : Canada.ca/croissance-propre
Courriel : info.cgh-ccp@canada.ca 

Abonnez-vous à notre bulletin d'information
Date de modification :