Bulletin d'information du Carrefour de la croissance propre : numéro 2

Février 2019

Chère communauté des technologies propres,

Bienvenue à notre bulletin d'information du Carrefour de la croissance propre, votre source d'information sur les programmes et services du gouvernement du Canada qui appuient l'innovation et le déploiement de technologies propres. Le bulletin d'information rendra compte des mises à jour des programmes, des annonces de financement, de l'information sur les principaux événements liés aux technologies propres et des exemples de réussites canadiennes en matière de technologies propres. Pour obtenir une liste actuelle des principaux programmes fédéraux de technologies propres, veuillez consulter notre site Web Carrefour de la croissance propre.

À signaler

La Banque de développement du Canada (BDC) invite les Fonds canadiens de capital de risque qui investissent dans les entreprises de technologies propres à soumettre une déclaration d'intérêt pour le nouveau Volet sur la technologie propre de 50 millions de dollars de l'Initiative de catalyse du capital de risque. Les soumissions sont attendues d'ici le 1er mars 2019.


Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone — Volet Partenariat d'Environnement et Changement climatique Canada, un volet de 50 millions de dollars du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone, est maintenant ouvert aux communautés et aux organisations autochtones, aux petites et moyennes entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux petites municipalités qui développent des projets qui génèreront une croissance propre et réduiront les émissions. Les demandes sont acceptées jusqu'au 8 mars 2019.


Le nouvel accord d'achat d'énergie de la Corporation commerciale canadienne peut aider les petites entreprises à négocier les risques associés aux ententes de production d'énergie à long terme dans les marchés en développement en contournant les obstacles et en rendant plus facile que jamais l'acquisition d'actifs étrangers par les grandes entreprises de services publics.


Le programme de L'énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est ouvert aux organisations autochtones, aux gouvernements et aux organisations à but lucratif et non lucratif. Les deuxièmes appels de propositions sont ouverts sous les deux composantes du programme :


RNCan, en collaboration avec l'entreprise à vocation sociale Indigenous Clean Energy et le Pembina Institute, a lancé le programme Créer de nouvelles possibilités : Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel. Cette initiative est ouverte jusqu'au 15 mars 2019 aux personnes qui résident dans une collectivité autochtone éloignée* dépendant actuellement du diesel pour la production d'électricité.

* Pour être reconnue comme étant une collectivité autochtone éloignée, une collectivité doit répondre aux critères suivants : 1) avoir une population majoritairement autochtone; 2) ne pas être reliée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de gazoducs; et 3) être établie de façon permanente depuis au moins cinq ans et compter dix unités d'habitation ou plus.


L'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de RNCan offre des contributions remboursables pour soutenir la construction d'un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques d'un océan à l'autre. Le financement soutient également l'infrastructure au gaz naturel le long des principaux corridors de transport des marchandises et l'infrastructure à l'hydrogène dans les principaux centres métropolitains. Les soumissions sous la deuxième demande de propositions de la Phase 2 de l'Initiative sont acceptées jusqu'au 16 mai 2019.


Dans notre dernier bulletin, nous vous avons demandé de vous joindre à Parité d'ici 30, un cadre de travail international fondé sur des principes qui œuvre en faveur de l'équité salariale, de la parité au sein des échelons supérieurs et de l'égalité des chances pour les femmes dans le secteur de l'énergie d'ici 2030. Nous vous invitons maintenant à :


La Communauté de collaboration sur la croissance propre de RNCan est une plateforme de réseautage privée établie par le Bureau de recherche et de développement énergétiques. Elle propose aux innovateurs en technologies propres une façon de trouver des collaborateurs potentiels. La Communauté est ouverte aux entrepreneurs ou aux innovateurs du secteur privé, aux chercheurs fédéraux, au milieu universitaire, aux représentants de programmes de financement fédéraux/provinciaux/territoriaux et aux adeptes des technologies propres. Communiquez avec nrcan.cleangrowth-croissancepropre.rncan@canada.ca pour plus de renseignements et pour demander votre invitation à en faire partie.


Le Centre et réseau des technologies climatiques (CRTC) (anglais) est une organisation des Nations Unies qui accélère le transfert des technologies propres canadiennes vers les nations en développement qui ont besoin de solutions à faibles émissions de carbone et résilientes au climat. Les entreprises qui font partie de la liste d'experts du CRTC sont en mesure de présenter des soumissions en réponse à des possibilités commerciales par le biais du CRTC et de partager les renseignements avec un réseau mondial. Vingt-cinq entreprises canadiennes à but lucratif et à but non lucratif se sont déjà jointes au réseau du CRTC et deux firmes canadiennes ont obtenu des contrats par le biais du CRTC. Il n'en coûte rien de se joindre au CRTC. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec RNCan au (343) 292-7356 ou envoyer un courriel à nrcan-nde.end-rncan@canada.ca.

Pleins feux sur le Programme

Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) du ministère de la Défense nationale (MDN) prévoit lancer un concours pour trouver des solutions environnementales et innovatrices à la production d'énergie et à la gestion des eaux et des déchets dans une ville « instantanée ».

Les Forces armées canadiennes (FAC) et le MDN doivent être prêts à déployer leurs membres dans n'importe quel climat à court préavis pour des périodes prolongées. Le MDN et les FAC dépendent actuellement d'un concept de camp temporaire déménageable (CTD) pour loger le personnel pendant les déploiements dans les endroits isolés et rudimentaires. Le concours recherche des villes qui devront être en mesure d'héberger de 250 à 4 500 personnes et d'être déployées dans les zones tempérées, tropicales, froides et désertiques pour des périodes de 6 à 24 mois.

« Nous lancerons le premier concours du programme IDEeS », déclare Anton Skorski, gestionnaire du programme d'innovation pour la partie concours du programme. « Nous espérons encourager une compétition de créativité parmi les innovateurs. La demande de propositions officielle sera publiée sous peu, accompagnée des critères qui comprendront la définition du défi, les critères d'évaluation, etc. Ceux-ci serviront à sélectionner les meilleures solutions. Les auteurs des solutions gagnantes recevront des prix en argent. »

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un message à l'équipe du programme à l'aide de la boîte aux lettres IDEeS, DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca, ou visitez le site Web du programme IDEeS, Opportunités actuelles.

Prochains événements sur les technologies propres

Pleins feux sur l'entreprise

Annonces de financement récentes pour les technologies propres


Ne manquez pas l'article intéressant de Ziyad Rahme, VP, Investissements à TDDC, « Les technologies propres : un potentiel infini ».


Le Carrefour de la croissance propre est un point de contact pangouvernemental pour les technologies propres axé sur le soutien des entreprises et des projets, la coordination des programmes et le suivi des résultats. L'équipe du Carrefour, composée d'experts issus de tous les milieux gouvernementaux, aide les entreprises qui réalisent des projets liés aux technologies propres à trouver et à utiliser le ou les programmes du fédéral les mieux adaptés à leurs besoins. Les représentants du Carrefour leur dispensent également des conseils et formulent des recommandations ayant trait à la réglementation, aux normes, à l'approvisionnement du gouvernement et aux enjeux touchant les compétences et la formation. Ils aident également les entreprises à entrer en relation avec les marchés internationaux.

Ministères et organismes participants

Twitter : #CarrefourCroissancePropre
Internet : Canada.ca/croissance-propre
Courriel : info.cgh-ccp@canada.ca 

Abonnez-vous à notre bulletin d'information
Date de modification :