Clean Growth Hub Newsletter: Issue 3

May 2019

Dear Clean Technology Community,

In keeping with our mission to help Canadian clean technology companies and researchers identify the right support for their businesses and projects, this newsletter is your source for the latest on Government of Canada programs and services that support innovation and deployment of clean technology. For a current list of major federal clean technology programs, please visit the Clean Growth Hub website.

In this edition

Opportunities

Transport Canada's Clean Transportation System Research and Development Program provides up to $100,000 to projects that help reduce air pollutants and greenhouse gas emissions in the aviation, marine and rail sectors. Eligible projects include researching, developing, testing or deploying clean technologies. Apply by May 8, 2019.


Transport Canada's Northern Transportation Adaptation Initiative Program provides up to $50,000 to projects that address the effects of climate change on northern transportation systems. The three streams are: asset/site-specific research; development, testing and/or deployment of transferrable tools, technologies and practices; and training and exchanges. Apply by May 13, 2019.


Environment and Climate Change Canada's Climate Action Fund provides up to $250,000 to projects that raise awareness of climate change and build capacity in order to increase climate actions that contribute to Canada's clean growth and climate change plan. Apply by May 13, 2019.


Agriculture and Agri-Food Canada's Canadian Agriculture Strategic Priorities Program provides up to $1 million per year to projects that help facilitate the sector's ability to address emerging issues and capitalize on opportunities. The four priority areas are: adoption of new technology; environmental sustainability; strategic development and capacity building; and emerging issues. Apply at any point during the life of the program, until available funds have been fully allocated.


Natural Resources Canada (NRCan) provides financial assistance for industrial energy management projects and can cover up to 50% of eligible costs, to a maximum of $40,000 for the implementation.

Spotlight on intellectual property

Speed up your patent applications for clean technology inventions

The Canadian Intellectual Property Office (CIPO) is responsible for the administration of intellectual property (IP) in Canada, including trademarks, patents, industrial designs and copyright. Did you know that CIPO offers an expedited examination process for clean technology patents, at no additional fee? The accelerated examination service is intended to assist in reducing the time it takes to patent clean technology inventions, enabling businesses to bring them to market more rapidly.

How to apply for an expedited examination:

  1. Submit a written request to the patent office asking for an expedited examination.
  2. Submit a declaration stating that your application relates to clean technology and that commercializing it would help to resolve or mitigate environmental impacts or conserve the natural environment and resources (see subsection 28(1) of the Patent Rules).

For more information, visit CIPO's resources:

Did you know?

NRCan's IP portfolio and opportunities for licensing for clean technologies

NRCan has an extensive IP portfolio consisting of training and workshop material, software and a number of revolutionary technologies available to the public for use through various licensing agreements.

View NRCan's IP portfolio and search for technologies by the relevant industry and NAICS code. Each IP technology in NRCan's portfolio includes a link to the CIPO website with abstracts, representative drawings and additional information. To inquire about a licensing agreement, visit Intellectual Property at NRCan.

Upcoming clean technology events

Recent clean technology funding announcements

Focus on the Clean Growth Hub

We are featured in the Twenty-Sixth Annual Report to the Prime Minister on the Public Service of Canada as an example of diversity of perspectives.

Mackenzie Larwill

"It is incredibly interesting to work with people who come from various different departmental cultures and interests and see the impact a common purpose can have. I am most proud of helping to build those relationships and continuing to foster them to increase collaboration across departments to improve clean technology outcomes."

— Mackenzie Larwill, Senior Analyst
Natural Resources Canada


Clean Growth Hub is a whole-of-government focal point for clean technology focused on supporting companies and projects, coordinating programs and tracking results. The Hub's team of experts from across government helps companies pursuing clean technology projects to identify and navigate the federal programs and supports most relevant to their needs. Hub representatives also provide advice and connections regarding regulatory, standards, government procurement, and skills and training matters; and help connect companies to international markets.

Our participating departments and agencies

Twitter: #CleanGrowthHub
Internet: Canada.ca/clean-growth
E-mail: info.cgh-ccp@canada.ca

Subscribe to our newsletter

Date modified:

Bulletin d'information du Carrefour de la croissance propre : numéro 3

Mai 2019

Chère communauté des technologies propres,

Le présent bulletin est votre source d'information sur les derniers programmes et services du gouvernement du Canada qui appuient l'innovation et le déploiement des technologies propres. Ce bulletin s'inscrit dans le cadre de notre mission qui consiste à aider les entreprises et les chercheurs canadiens du secteur des technologies propres à trouver le soutien approprié pour leurs entreprises et leurs projets. Pour obtenir une liste actuelle des principaux programmes fédéraux de technologies propres, veuillez consulter notre site Web Carrefour de la croissance propre.

Dans cette édition

À signaler

Le Programme de recherche et de développement d'un réseau de transport respectueux de l'environnement de Transports Canada permet d'octroyer jusqu'à 100 000 dollars à des projets qui contribuent à réduire les polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs aérien, maritime et ferroviaire. Parmi les projets admissibles, citons la recherche de technologies propres, leur développement, leur mise à l'essai et leur déploiement. La date limite pour la présentation des demandes est le 8 mai 2019.


Le Programme de l'initiative d'adaptation des transports dans le Nord de Transports Canada permet d'octroyer jusqu'à 50 000 dollars à des projets qui s'attaquent aux effets du changement climatique sur les réseaux de transport du Nord. Les trois volets de ce programme sont les suivants : recherche propre aux biens ou au site; élaboration, mise à l'essai et/ou déploiement d'outils, de technologies et de pratiques transférables; et formation et échange. La date limite pour la présentation des demandes est le 13 mai 2019.


Le Fonds d'action pour le climat de l'Environnement et du Changement climatique Canada permet d'octroyer jusqu'à 250 000 dollars à des projets qui sensibilisent la population aux changements climatiques et qui renforcent les capacités afin d'accroître la prise de mesures climatiques qui contribuent à la croissance propre du Canada et à son plan sur les changements climatiques. La date limite pour la présentation des demandes est le 13 mai 2019.


Le Programme canadien des priorités stratégiques de l'agriculture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada octroie jusqu'à un million de dollars par année à des projets qui aident l'industrie à faire face aux enjeux qui se dessinent et à saisir les occasions qui s'offrent à elle. Les quatre secteurs prioritaires sont les suivants : l'adaptation aux nouvelles technologies; la durabilité de l'environnement; la planification stratégique et le renforcement des capacités; et les nouveaux enjeux. Les demandes peuvent être présentées à tout moment pendant que le programme est en vigueur jusqu'à l'attribution complète des fonds disponibles.


Ressources naturelles Canada (RNCan) offre une aide financière pour les projets de gestion de l'énergie dans l'industrie pouvant atteindre 50 % des coûts admissibles, jusqu'à un maximum de 40 000 $ pour la mise en œuvre.

Pleins feux sur la propriété intellectuelle

Accélérez le traitement de vos demandes de brevet pour une invention liée à une technologie propre

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est responsable de l'administration de la propriété intellectuelle (PI) au Canada, y compris des marques de commerce, des brevets, des dessins industriels et des droits d'auteur. Saviez-vous que l'OPIC offre un processus d'examen accéléré des brevets liés aux technologies propres, sans frais supplémentaires? Notre service accéléré a pour objectif de réduire le temps nécessaire pour breveter des inventions du domaine des technologies propres, et ainsi permettre aux entreprises de les commercialiser plus rapidement.

Comment puis-je demander un examen accéléré?

  1. Présentez une demande écrite d'examen accéléré auprès du Bureau des brevets.
  2. Présentez une déclaration indiquant que votre demande est liée aux technologies propres et que la commercialisation de votre invention contribuerait à résoudre ou à atténuer les répercussions sur l'environnement ou à conserver les ressources et l'environnement naturels (voir le paragraphe 28(1) des Règles sur les brevets).

Pour plus des ressources sur la PI, consultez:

Le saviez-vous?

Le portefeuille de PI de RNCan et les possibilités de licence pour les technologies propres

RNCan possède un vaste portefeuille de propriété intellectuelle comprenant du matériel de formation et d'atelier, des logiciels et un certain nombre de technologies révolutionnaires accessibles au public et pouvant être utilisés dans le cadre de divers contrats de licence.

Consultez le portefeuille de PI de RNCan et cherchez parmi les technologies classées par secteur et par code SCIAN. Un lien menant vers le site Web de l'OPIC est associé à chaque technologie constituant un PI du portefeuille de RNCan. Vous y trouverez des abrégés, des dessins représentatifs et des renseignements supplémentaires. Pour en savoir plus sur un contrat de licence, visitez Propriété intellectuelle à RNCan.

Prochains événements sur les technologies propres

Annonces de financement récentes pour les technologies propres

Pleins feux sur le Carrefour de la croissance propre

Le 26e Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada nous présente comme un exemple de diversité de perspectives.

Mackenzie Larwill

« Il est extrêmement intéressant de travailler avec des personnes de cultures et d'intérêts ministériels variés et différents ainsi que de voir les effets qu'un but commun peut avoir. Je suis des plus fiers d'aider à établir ces relations et de continuer à les entretenir pour accroître la collaboration interministérielle en vue d'améliorer les résultats des technologies propres. »

— Mackenzie Larwill, analyste principal
Ressources naturelles Canada


Le Carrefour de la croissance propre est un point de contact pangouvernemental pour les technologies propres axé sur le soutien des entreprises et des projets, la coordination des programmes et le suivi des résultats. L'équipe du Carrefour, composée d'experts issus de tous les milieux gouvernementaux, aide les entreprises qui réalisent des projets liés aux technologies propres à trouver et à utiliser le ou les programmes du fédéral les mieux adaptés à leurs besoins. Les représentants du Carrefour leur dispensent également des conseils et formulent des recommandations ayant trait à la réglementation, aux normes, à l'approvisionnement du gouvernement et aux enjeux touchant les compétences et la formation. Ils aident également les entreprises à entrer en relation avec les marchés internationaux.

Ministères et organismes participants

Twitter : #CarrefourCroissancePropre
Internet : Canada.ca/croissance-propre
Courriel : info.cgh-ccp@canada.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Date de modification :