Faits saillants et conseils de voyage

中文

Le Canada est vaste. Il se situe au deuxième rang en fait de superficie. On y retrouve une grande variété de merveilles naturelles, et il possède un riche patrimoine multiculturel. Les Canadiens sont réputés pour leur politesse, leur ouverture et leur hospitalité. Ils sont également heureux de souligner en 2018 l'Année du tourisme Canada-Chine!

Vous trouverez ici des renseignements de base pour vous aider à planifier votre voyage au Canada, savoir quoi apporter et comment avoir beaucoup de plaisir.

Les faits en bref

Fuseaux horaires

Le Canada compte six fuseaux horaires :

  1. Fuseau horaire du Pacifique
  2. Fuseau horaire des Rocheuses
  3. Fuseau horaire du Centre
  4. Fuseau horaire de l'Est
  5. Fuseau horaire de l'Atlantique
  6. Fuseau horaire de Terre-Neuve
Carte indiquant les six fuseaux horaires

Se rendre au Canada et s'y déplacer

Comme tout autre pays, le Canada possède des règlements encadrant ce qui peut entrer et sortir du pays. Rassurez-vous, les règlements n'ont rien de compliqué.

Douanes et droits de douanes

Un grand nombre d'aliments et de produits végétaux d'origine étrangère sont interdits au Canada. Pour vous renseigner sur l'importation de produits agricoles, visitez la page Quels aliments, végétaux, animaux et produits connexes puis-je rapporter au Canada?

Voyager à l'intérieur du Canada

Avion

Nos principales compagnies aériennes sont Air Canada, WestJet et Porter Airlines, mais d'autres compagnies aériennes plus petites offrent des liaisons entre les grandes villes et les régions éloignées du pays. Il est préférable de planifier les déplacements avant d'arriver au Canada et de rester à l'affût des ventes de sièges.

Train

Via Rail est le principal service de transport ferroviaire au Canada. Les tarifs sont plus avantageux lorsque le billet est acheté à l'avance.

Traversier

Vous prévoyez vous rendre de Vancouver à Victoria? Détendez-vous et profitez du voyage à bord de l'un des nombreux traversiers en Colombie-Britannique. Les traversiers facilitent également les déplacements au Canada atlantique. Marine Atlantique exploite toute l'année un traversier entre l'île de Terre-Neuve et la province de la Nouvelle-Écosse.

Autobus

Si vous souhaitez vous rendre de Toronto à Niagara Falls ou d'Ottawa à Montréal ou Québec, l'autobus interurbain est une solution abordable. Les régions du pays sont desservies par diverses entreprises. Les principales sont Greyhound, Coach Canada et Megabus.

Automobile

Si vous voyagez en compagnie de tous les membres de la famille ou si vous formez un petit groupe, la location d'une automobile est une solution intéressante.  Il est plus économique de retourner la voiture de location au point de départ. La plupart des entreprises de location permettent de parcourir un kilométrage illimité avec une voiture louée, mais il vaut mieux se renseigner auprès du fournisseur au sujet des coûts qui pourraient s'ajouter si vous deviez traverser une frontière.

Date de modification :