Préparez votre entreprise

中文

La Chine est le plus important marché source de touristes, et les ressortissants chinois sont ceux qui dépensent le plus en matière de tourisme international. En 2016, le Canada a accueilli 610 100 touristes chinois. Ces visiteurs ont dépensé environ 1,5 milliard de dollars au pays, soit une moyenne de 2 438 $ par visiteur. La Chine se trouve au troisième rang des pays d’origine pour les visiteurs au Canada, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le marché touristique chinois est en croissance et offre des possibilités aux entreprises canadiennes. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies clés pour susciter l’intérêt des touristes chinois.

Envisagez d’utiliser des modes de paiement chinois

Il existe plusieurs types de cartes de crédit et de débit en Chine, ainsi que des applications de paiement mobile qui permettent de se procurer des biens et des services. Les applications de paiement mobile sont des portefeuilles numériques qui servent à faire des achats en balayant un téléphone cellulaire. Ces applications sont très populaires en Chine. Lors de leurs voyages à l’intérieur de leur pays, la majorité des touristes chinois font appel aux services de paiement mobile pour régler leurs chambres d’hôtel et visiter des attractions touristiques. En offrant les paiements mobiles, votre entreprise peut mettre les touristes chinois plus à l’aise et faciliter leurs achats.

Comme c’est le cas pour la plupart des systèmes de paiement, il y a plusieurs options en matière de cartes de crédit et de débit et d’applications de paiement mobile en Chine. UnionPay, Alipay et WeChat Pay en sont des exemples. Au Canada, des tierces parties offrent des services d’intégration qui donnent accès au paiement par applications mobiles.

Fournissez de l’information en mandarin

Même si de nombreux touristes chinois comprennent d’autres langues, le fait de communiquer dans leur langue maternelle leur permet de se sentir plus à l’aise et mieux accueillis. Vous pourriez attirer plus facilement ces touristes en vous dotant d’un site Web, de documentation et de signalisation en langue chinoise (dépliants, lettre de bienvenue aux visiteurs chinois).

Faites la promotion de votre entreprise sur les plateformes en ligne et de médias sociaux chinoises

La population chinoise est très active sur les médias sociaux. Étant donné que certaines plateformes occidentales populaires comme Facebook, Instagram ou Google ne sont pas disponibles en Chine, votre entreprise pourrait opter pour des services chinois comme Weibo, WeChat ou Baidu pour joindre son auditoire cible. En 2016, 58 % des voyageurs chinois au Canada avaient réservé leur voyage par l’entremise d’une agence de voyages en ligne. Le marketing à l’aide des médias sociaux et des plateformes en ligne pourrait vous aider à attirer des touristes chinois. De plus, les Chinois se servent beaucoup d’Internet. La disponibilité du service Wi-Fi à votre établissement pourrait attirer des touristes chinois et même les inciter à se servir des médias sociaux sur place pour parler de leurs expériences touristiques.

Au sujet du marché touristique chinois

Les projets de Destination Canada dans le cadre de l’Année du tourisme Canada-Chine (en anglais)

Mettez l’accent sur la sécurité

Les touristes chinois accordent de l’importance à la sécurité. Votre entreprise pourrait se démarquer des autres en mettant l’accent sur la sécurité de ses activités.

Diversifiez votre offre

Le marché touristique chinois est diversifié. Les membres de la génération Y préfèrent avant tout les expériences individuelles et sur mesure, tandis que les baby-boomers optent majoritairement pour les voyages de groupe organisés. En même temps, nous savons que les touristes chinois cherchent une offre diversifiée de produits et de services, y compris lorsque vient le temps de boire et manger. Pour attirer des touristes chinois, la clé est de bien connaître le marché cible et d’offrir de nombreux choix à vos invités.

Utilisez le logo de l’Année du tourisme Canada-Chine

Si vous êtes exploitant d’une entreprise touristique ou autre, vous pouvez utiliser gratuitement le logo de l’Année du tourisme Canada-Chine pour promouvoir les activités et les promotions que vous organiserez dans le cadre de l’ATCC.

Utilisation du logo de l’Année du tourisme Canada-Chine

Date de modification :