Exemples d’entreprises prêtes à accueillir des touristes chinois

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les entreprises canadiennes utilisent diverses stratégies pour attirer et accueillir les touristes de la Chine. Certaines d'entre elles offrent des expériences canadiennes uniques, alors que d'autres embauchent du personnel capable de s'exprimer en mandarin. Un certain nombre d'entreprises indiquent que la fréquentation des foires commerciales et l'établissement de relations avec les voyagistes chinois sont d'excellents moyens d'atteindre le marché chinois. Découvrez comment des entreprises canadiennes se sont préparées à accueillir les touristes chinois et tirez profit de leur expérience pour adopter vous aussi des stratégies bien adaptées à votre entreprise.

Centre de villégiature Sun Peaks – Colombie-Britannique

Sun Peaks (anglais) est un centre de villégiature quatre saisons situé en montagne en Colombie-Britannique qui offre une expérience de style européen « ski-in ski-out » (accès direct aux pistes) en hiver. En été, les activités de plein air offertes incluent les randonnées pédestres, le cyclisme et le golf. D'après Colin Brost, le directeur du développement des marchés de Sun Peaks, l'une des stratégies les plus fructueuses qu'a prises le centre de villégiature pour attirer les touristes de la Chine a été d'établir des relations avec des organisations de tourisme et des voyagistes chinois réceptifs. Sun Peaks est un membre actif de la Canadian Inbound Tourism Association – Asia Pacific (CITAP) (anglais) depuis plus de 10 ans, et a participé plusieurs fois au salon Showcase Canada (anglais). Il collabore de façon régulière avec les voyagistes chinois. Le centre de villégiature a adopté des forfaits adaptés aux touristes de la Chine et fait traduire son matériel promotionnel en chinois simplifié.

Les efforts de Sun Peaks pour se préparer à accueillir les touristes de la Chine ont porté des fruits spécialement durant l'été. Colin Brost rapporte que durant l'été de 2017, le nombre de touristes chinois qui ont visité Sun Peaks a augmenté de 175 % par rapport à la même période en 2016. Pour sa programmation hivernale, Sun Peaks mise sur la culture de plus en plus axée sur l'hiver en Chine en raison des prochains Jeux olympiques d'hiver qui auront lieu à Beijing en 2022. Par exemple, Sun Peaks travaille à former des instructeurs de ski accrédités par l'Alliance des moniteurs de ski du Canada qui parlent chinois pour qu'ils puissent mieux servir les touristes venant de la Chine.

Conseils émis par Sun Peaks :

  1. Penser à long terme. Il faut investir du temps et de l'énergie pour mettre en place une stratégie d'entreprise accueillante au marché chinois. Il faut aussi une vision à long terme. Demandez-vous si vous devrez adapter vos services d'hébergement ou les activités offertes par votre établissement pour accueillir l'afflux de touristes venant de la Chine. Si c'est le cas, il vaut mieux commencer à planifier ces changements sans tarder.
  2. Bâtir de solides relations de confiance avec les voyagistes et les associations de tourisme de la Chine. Cela vous permettra d'avoir accès au marché chinois et de gagner des contacts qui pourront vous fournir de la rétroaction lorsque vous développerez de nouveaux produits destinés au marché chinois.
  3. Évaluer votre entreprise pour voir si les expériences et les services que vous offrez correspondent aux besoins du marché chinois.

Target Tours Atlantic — Île-du-Prince-Édouard

Target Tours Atlantic (anglais) est une entreprise de l'Île-du-Prince-Édouard qui organise des visites touristiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. À la suite de leur participation aux ateliers sur la préparation à l'accueil de visiteurs chinois présentés par l'Association des industries touristiques du Canada (AITC), les dirigeants de Target Tours Atlantic ont modifié certaines pratiques pour mieux recevoir les Chinois. Selon John Dunphy, cofondateur de l'entreprise, l'une des stratégies fructueuses a été l'élaboration d'itinéraires sur mesure pour les touristes chinois, y compris l'inclusion d'activités comme la pêche de palourdes sur la plage, la cueillette de fraises, des cours d'art et des leçons de golf. M. Dunphy souligne que ces activités sont attrayantes pour les visiteurs chinois, car elles n'existent pas dans leur pays. Target Tours Atlantic a également traduit ses itinéraires en mandarin pour faciliter leur consultation par les touristes chinois.

Conseils de Target Tours Atlantic :

  1. Offrez des expériences uniques auxquelles les touristes chinois n'ont pas accès dans leur pays d'origine. L'offre de votre entreprise sera ainsi particulièrement attrayante.
  2. Faites connaître votre région en travaillant de pair avec les organismes de promotion du tourisme et en participant à des salons commerciaux. Si votre destination est encore méconnue, travaillez de concert avec les intervenants des associations et les responsables des attractions touristiques de votre région pour trouver des façons d'attirer des visiteurs chinois. La participation à des missions commerciales et à des salons touristiques permet d'établir des liens avec des entreprises chinoises qui vous ouvriront les portes de leur marché.
  3. Ayez de la patience, car il faut investir temps et argent pour enraciner une entreprise dans le marché chinois. Renseignez-vous sur la culture chinoise et sur les coutumes du monde des affaires. Vous pourrez ainsi choisir une approche qui trouvera écho chez les touristes chinois et qui vous permettra de bâtir une relation fructueuse avec les entreprises organisatrices de voyages de la Chine.

Rochers Hopewell Rocks – Nouveau-Brunswick

Le parc des rochers Hopewell Rocks de la baie de Fundy est une des plus importantes attractions touristiques du Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'un parc de visites autonomes, où des guides-interprètes sont postés à des emplacements clés afin de répondre aux questions des visiteurs. Selon Annick Robichaud-Butland, ancienne gestionnaire des admissions et des visites de groupes à Hopewell Rocks, le site accueillait chaque jour, en 2013, un ou deux autocars de visiteurs chinois, d'une capacité de 55 personnes. Cette année-là, Mme Robichaud-Butland a participé à une mission de Destination Canada en Chine au cours de laquelle elle a pu établir des liens avec des voyagistes. À la suite de cette mission, le nombre de visites quotidiennes de voyageurs chinois a doublé, et ce, avant même la fin de la saison.

Mme Robichaud-Butland a de nouveau participé à une mission commerciale de Destination Canada en Chine en 2016, et, en 2017, le parc Hopewell Rocks accueillait entre huit et neuf autocars de visiteurs chinois par jour, transportant chacun 55 personnes.

Conseils découlant de l'expérience à Hopewell Rocks :

  1. Offrez des connexions Wi-Fi fiables au lieu d'investir dans la création d'une présentation audio en mandarin pour des visites guidées. Pourquoi? Les autocars font souvent le tour de plusieurs sites touristiques au cours d'une même journée, et les exploitants chinois affichent des descriptions des sites sur leurs médias sociaux.
  2. Évaluez les sites et demandez-vous si vous avez la capacité d'accueil nécessaire pour gérer la venue soudaine d'un grand nombre de visiteurs. Avez-vous prévu de la signalisation pour les visiteurs dont l'écriture n'est pas fondée sur l'alphabet latin? Est-ce que les mets offerts sur place comportent des repas faciles à préparer rapidement et intéressants pour cette nouvelle clientèle touristique?
  3. Travaillez avec des experts comme ceux de Destination Canada ou de l'Association de l'industrie touristique du Canada, et, si vous n'avez pas la chance d'aller en Chine pour faire de la promotion, participez à des salons touristiques comme Rendez-vous Canada pour y rencontrer des exploitants chinois d'entreprise touristique. Ces partenaires peuvent vous offrir des ressources, que ce soit pour de la traduction ou pour vous apprendre comment satisfaire aux besoins des touristes chinois.

Hôtel Chelsea — Ontario

L'Hôtel Chelsea (anglais), situé en plein cœur de Toronto, offre un large éventail de services, allant des piscines à un centre d'entraînement en passant par une aire familiale amusante, le tout pour veiller à ce que ses clients s'y sentent chez eux. En vue d'attirer des touristes de la Chine et de leur faire vivre une expérience positive, l'établissement collabore avec des voyagistes chinois et a mis en place des stratégies d'accueil.

L'Hôtel Chelsea a pris des mesures pour atténuer les défis posés par la barrière de la langue. Lorsque des voyageurs chinois arrivent à l'hôtel, ils reçoivent une lettre de bienvenue personnalisée en chinois simplifié qui comprend des renseignements sur les attractions locales, l'itinéraire vers le quartier chinois de Toronto, et de l'information sur les membres du personnel qui parlent le mandarin ou le cantonais et qui pourraient leur venir en aide avec la traduction et les itinéraires.

L'Hôtel Chelsea a par ailleurs adapté ses options culinaires afin de mieux servir ses convives de la Chine. Des plats traditionnellement chinois ont été ajoutés au menu du déjeuner, dont le congee, les beignets chinois et les petits pains à la chinoise. Les membres du personnel de l'hôtel ont affirmé que les voyagistes et touristes chinois appréciaient tout particulièrement le congee. Les groupes en provenance de la Chine se voient aussi servir à tous les repas une grande quantité de thé chinois dans des tasses de style chinois. En intégrant les aliments et les boissons de la Chine à son menu, l'Hôtel Chelsea a trouvé un moyen efficace de faire en sorte que les touristes chinois se sentent comme à la maison.

Conseils de l'Hôtel Chelsea :

  1. Faites de la recherche sur les besoins du marché chinois et personnalisez vos services pour y répondre.
  2. Adaptez vos pratiques commerciales pour que les touristes chinois se sentent à l'aise et les bienvenus. La plupart des tactiques adoptées par l'Hôtel Chelsea, comme la présentation de renseignements en chinois simplifié et l'offre d'aliments traditionnellement chinois au déjeuner, visaient à accueillir les touristes chinois de manière à ce qu'ils se sentent à l'aise et chez eux. Les mesures d'adaptation ont été bien reçues par les voyageurs et les voyagistes de la Chine. En adaptant vos pratiques commerciales en fonction des résultats de l'étude de marché, vous pourrez veiller à offrir aux touristes chinois une expérience positive au sein de votre établissement.
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