Programmes de subvention

De Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Si Solutions innovatrices Canada ne convient pas à votre idée, de nombreux autres programmes financent l'innovation au pays. Vous trouverez, dans la section ci-dessous, une liste de programmes de subvention fondés sur les défis et l'innovation en affaires :

Programmes fédéraux axés sur les défis

Innovation Canada
Jumèle votre entreprise aux programmes et services des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui correspondent le mieux à votre situation – dans environ deux minutes.

Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS)
Le programme IDEeS, annoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, prévoit un investissement de 1,6 milliard de dollars au cours des 20 prochaines années dans les innovations pour la défense et la sécurité. IDEeS a besoin de vos solutions pour appuyer le développement de capabilités novatrices en matière de défense et de sécurité.

Programme d'innovation Construire au Canada (PICC)
Ce programme aide les innovateurs canadiens à mettre leurs produits sur le marché plus rapidement et avec succès en achetant des innovations et en les testant dans des cadres opérationnels réels.

Grâce au programme, les innovateurs peuvent vendre leurs produits ou services en phase de précommercialisation pour les mettre à l’essai tout en conservant la propriété intellectuelle et les capitaux propres de leur entreprise. Le programme verse jusqu'à 500 000 dollars pour des innovations non militaires et jusqu'à 1 000 000 dollars pour des innovations militaires.

L'Initiative Impact Canada (IIC)
Annoncé dans le budget de 2017, l'Initiative Impact Canada (IIC) est un effort pangouvernemental visant à aider les ministères à accélérer l'adoption de méthodes de financement fondées sur les résultats afin de produire des résultats significatifs pour les Canadiens. Les méthodes de financement fondées sur les résultats représentent une nouvelle manière de gérer le financement des subventions et des contributions qui consiste à passer de l'approche traditionnelle axée sur le processus et les produits à une approche par laquelle les paiements sont fonction de l'obtention de résultats mesurables sur les plans économique, environnemental et/ou social.

Programmes provinciaux et territoriaux

Défi pour des petites entreprises innovatrices (DPEI) du gouvernement de l'Ontario
Ce programme favorise l'expansion des PME prometteuses et axées sur la technologie en Ontario.

Programme Startup in Residence (STIR) de la Colombie-Britannique
STIR est un projet pilote qui conjugue idées et savoir-faire d'entreprises technologiques en démarrage et de secteurs d'activités gouvernementaux pour la création de solutions technologiques qui amélioreront les services offerts à la population de la Colombie-Britannique.

Conseil de l'innovation de la Colombie-Britannique (BCIC)
Le BCIC encourage la création et l'utilisation de technologies avancées ou novatrices qui répondent aux besoins de l'industrie de la Colombie-Britannique.

Initiative visant la recherche et l'innovation dans les petites entreprises de l'Alberta (ASBIRI)
L'ASBIRI tisse des liens avec des partenaires de l'industrie pour connaître les difficultés qui touchent leurs activités et invite ensuite les PME à trouver des solutions technologiques à ces difficultés.

Ressources d'appoint

Lexique

Vendre au gouvernement du Canada

Ressources pour les entreprises vendant au gouvernement du Canada

Achatsetventes.gc.ca et autres liens

Comment lancer une entreprise

Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)
L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), organisme de service spécial (OSS) au sein d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, est le principal responsable de l'administration et du traitement des demandes de propriété intellectuelle (PI) au Canada. Les secteurs d'activité de l'OPIC sont les marques de commerce, les brevets, le droit d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés. L'OPIC a pour mandat d'offrir rapidement aux clients des services de PI de qualité supérieure, de sensibiliser les Canadiens à la PI et de leur permettre d'utiliser plus efficacement les droits de PI.

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) - Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) est un programme fédéral d'encouragement fiscal visant à encourager les entreprises canadiennes de toutes les tailles et de tous les secteurs à effectuer des activités de recherche et développement (R&D) au Canada.

Date de modification :