Échelle des niveaux de maturité technologique de SIC

Les niveaux de maturité technologique (NMT) sont les diverses étapes du développement précommercial. Les définitions des NMT 1 à 9 ainsi que leurs descriptions et des exemples figurent ci-dessous.

Brève définition et description : L'étape de développement de composant(s)/sous-système(s), ou du système dans son ensemble, et les mesures de la capacité de rendement du système.

Exemples d'activités : Les activités qui ont lieu lorsque la technologie en est au niveau en question. Généralement, les activités d'un niveau sont terminées avant le passage au niveau suivant.

NMT Brève définition Description Exemples d'activités

1

Observation et consignation des principes de base.

Niveau le plus bas de maturité technologique. La recherche scientifique commence à être convertie en recherche et développement (R et D) appliqués.

Les activités pourraient inclure des études sur les propriétés de base d'une technologie.

2

Formulation du concept technologique ou de l'application.

Début de l'invention. Une fois les principes de base observés, il s'agit d'inventer les applications pratiques. Les applications sont hypothétiques et il se peut que des hypothèses ne s'appuient sur aucune preuve ni aucune analyse détaillée.

Les activités sont limitées à des études analytiques.

3

Fonction critique analytique et expérimentale et/ou validation de principe caractéristique.

La R et D active est lancée. Cela comprend des études analytiques et en laboratoire visant à valider physiquement les prédictions analytiques des divers éléments de la technologie.

Les activités incluent des composants qui ne sont pas encore intégrés ou représentatifs.

4

Validation de composant(s)/sous-systèmes(s) et/ou du processus en laboratoire.

Les composants technologiques de base sont intégrés pour valider le bon fonctionnement commun.

Les activités incluent l'intégration en laboratoire de matériel « spécial ».

5

Validation de composant(s)/sous-système(s) et/ou de processus semi-intégrés dans un environnement simulé.

Les composants technologiques de base sont intégrés, aux fins d'essais dans un environnement simulé.

Les activités incluent l'intégration de composants en laboratoire.

6

Démonstration du  système et/ou du processus prototype dans un environnement simulé.

Un modèle ou un prototype qui représente une configuration quasi souhaitée.

Les activités incluent l'essai d'un modèle ou prototype dans un environnement simulé ou de laboratoire.

7

Système prototype prêt aux fins de démonstration dans un environnement opérationnel approprié (forme, ajustage et fonction).

Le prototype est prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel et est situé au niveau opérationnel prévu.

Les activités incluent l'essai du prototype sur le terrain dans un environnement opérationnel réel.

8

Technologie réelle mise au point et qualifiée par des essais et des démonstrations.

Il est prouvé que la technologie fonctionne dans sa forme finale et dans les conditions prévues.

Les activités incluent des essais de mise au point et des évaluations afin d'établir si elle répond aux exigences opérationnelles.

9

Validation de la technologie réelle par le déploiement réussi dans un contexte opérationnel.

Application concrète de la technologie dans sa forme finale et dans des conditions réelles, comme celles s'appliquant au cours des essais et des évaluations opérationnels.

Les activités incluent l'utilisation de l'innovation dans des conditions de conduite opérationnelle.

Définitions

Validation de principe :
Démonstration analytique et expérimentale de concepts matériels/logiciels qui peuvent ou non être incorporés dans les unités opérationnelles ou les développements subséquents.
Modèle :
Forme fonctionnelle d'un système, à échelle réduite, de spécifications opérationnelles identiques ou semblables. Les modèles seront suffisamment robustes pour permettre la démonstration des capacités techniques et opérationnelles requises du système final.
Prototype :
La première représentation précoce du système qui offre les fonctions et le rendement attendus du produit final. Les prototypes seront suffisamment robustes pour permettre la démonstration des capacités techniques et opérationnelles requises du système final.
Environnement de laboratoire :
environnement qui ne reflète d'aucune manière l'environnement auquel il est prévu que le système, sous-système(s) ou composant(s) (matériel ou logiciel) soit soumis pendant son exploitation. Les essais dans un environnement de laboratoire visent uniquement à démontrer les principes sous-jacents du rendement technique (fonctions) sans égard à l'impact de l'environnement.
Environnement simulé :
Le(s) système(s), sous-système(s) ou composant(s) n'ont pas tous besoin d'être exploités dans l'environnement opérationnel pour satisfaire aux exigences de marge de rendement. Un environnement simulé peut simuler un environnement opérationnel, ou des éléments clés de celui-ci, afin de permettre d'établir si une innovation est prête pour un essai, qui n'a pas nécessairement lieu dans un environnement opérationnel. Il s'agit d'un environnement qui vise particulièrement à imposer un « stress » sur la technologie en question. 
Environnement opérationnel :
L'environnement dans lequel le produit final sera exploité. Pour les logiciels, l'environnement sera défini par la plateforme opérationnelle.
Date de modification :