Détection de granulomes pour la surveillance de la tuberculose

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) cherche un outil pour détecter des lésions granulomateuses dans des ganglions lymphatiques spécifiques chez les bovins abattus dans des abattoirs inspectés par le gouvernement fédéral.

Promoteur du défi :
Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Mécanisme de financement :
Subvention

Date d'ouverture :
23 mars 2021

Date de clôture :
4 mai 2021, 14 h (heure normale de l'Est)

Les candidats potentiels doivent se référer au document « Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention ».

Défi

Énoncé du problème

Au cours du dernier siècle, le Canada a fait de grands progrès envers l'éradication de la tuberculose bovine dans ce pays. Les provinces et territoires sont actuellement tous reconnus comme étant indemnes de cette maladie chez les animaux d'élevage en territoire canadien. L'une des composantes les plus importants du programme canadien contre la tuberculose bovine est la surveillance. Ceci comprend la vérification de la présence de granulomes dans les ganglions lymphatiques des bovins adultes abattus dans les abattoirs. Ces granulomes sont ensuite soumis à un dépistage par analyse histopathologique et par culture bactérienne (le cas échéant). Les inspecteurs de l'ACIA visualisent, et parfois palpent et découpent, les ganglions lymphatiques afin de déterminer s'ils sont granulomateux.

La méthodologie actuellement employée pour la détection des granulomes décrite ci-dessus pose un certain nombre de défis. Les lésions granulomateuses causées par la tuberculose bovine sont rares et souvent discrètes. Pour identifier les lésions granulomateuses manuellement avec précision, il faut avoir suivi une formation spécialisée pour savoir à quoi ressemblent les lésions granulomateuses et comment les détecter à la palpation; ce processus n'est pas très sensible. De plus, la complexité ajoutée par les lignes d'abattage à grande vitesse qui sont dans les grands abattoirs pour bovins dans l'Ouest canadien présente une difficulté supplémentaire pour l'exécution de cette tâche. L'ACIA cherche des façons novatrices d'améliorer la détection de ces lésions.


Résultats souhaités et éléments à considérer

Résultats essentiels (obligatoires)

Les solutions proposées doivent :

  1. Doit être capable de fonctionner dans l'environnement opérationnel suivant :
    • le plancher d'abattage d'un abattoir de bovins;
    • une température de 16 à 38 °C, une humidité ambiante;
    • la « station » de la chaîne d'assemblage offre 92 cm d'espace opérationnel avant d'empiéter sur l'espace des stations voisines.
  2. Doit pouvoir être utilisée sur des bovins âgés de plus de 12 mois, puisque seuls les bovins âgés de plus de 12 mois sont ciblés pour la surveillance de la tuberculose bovine.
  3. Doit permettre de différencier les lésions granulomateuses et les lésions non granulomateuses dans les ganglions lymphatiques des carcasses de bovins sur la rampe d'un abattoir commercial.
  4. Doit permettre de détecter les granulomes avec une valeur prédictive similaire ou supérieure à celle d'un inspecteur humain (par palpation et incision), notamment les granulomes qui sont visibles à l'œil nu.
  5. Doit permettre de détecter et de signaler à un opérateur ou à un inspecteur qu'un échantillon doit être prélevé dans le laps de temps qu'exigerait une ligne à grande vitesse, et donner le temps à une personne de prélever un échantillon. La vitesse de la ligne d'abattage dépend de la catégorie d'animaux à abattre. Les abattoirs de l'Alberta ayant des lignes d'abattage à haute vitesse abattent entre 285 et 339 bouvillons et génisses ainsi qu'entre 265 et 310 vaches et taureaux par heure.

    Les délais typiques alloués à l'inspection des ganglions lymphatiques

    La catégorie d'animaux

    Le temps d'inspection de la tête

    Le temps d'inspection des viscères

    bouvillons et génisses

    25 à 31 secondes

    42 à 50 secondes

    vaches et taureaux

    23 à 27 secondes

    46 à 54 secondes

    • L'inspecteur incise et observe les surfaces de coupe des ganglions lymphatiques parotidiens, rétropharyngiens médiaux et mandibulaires (tête).
    • L'inspecteur observe les ganglions lymphatiques rétropharyngiens latéraux (atlantoïdiens) (tête). L'incision de routine de ces ganglions lymphatiques n'est pas nécessaire.
    • L'inspecteur observe le ganglion lymphatique hépatique (viscères). L'incision de routine de ce ganglion lymphatique n'est pas nécessaire.
    • Sur les lignes d'abattage à vitesse normale (pas sur les lignes à grande vitesse), les ganglions lymphatiques viscéraux supplémentaires suivants sont vérifiés :
      1. Les ganglions lymphatiques trachéobronchiques gauches et droits (incisés)
      2. les ganglions lymphatiques crâniens et caudaux du médiastin
      3. les ganglions lymphatiques mésentériques
      4. les ganglions lymphatiques hépatiques sont incisés
  6. Doit pouvoir effectuer la détermination initiale (granulomateux ou non granulomateux) sans intervention humaine.
  7. Doit préserver la condition sanitaire nécessaire de la carcasse de bovin destinée à la chaîne alimentaire.

Résultats souhaités supplémentaires

Aucun résultat supplémentaire


Historique et contexte

Tel qu'il est mentionné dans l'énoncé du problème ci-dessus, l'inspection visuelle (parfois associée à la palpation et à l'incision) ne constitue pas une méthode très sensible pour déceler les lésions granulomateuses dans les ganglions lymphatiques avec précision et, par conséquent, la proportion d'échantillons inappropriés envoyés au laboratoire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments aux fins d'analyse est passablement élevée. La tuberculose est une maladie difficile à détecter et, jusqu'à présent, les tests disponibles pour détecter la tuberculose chez les animaux sont relativement peu spécifiques et peu sensibles. Par conséquent, nous sommes forcés de continuer à utiliser des méthodes de détection historiques pour la surveillance, soit l'inspection visuelle ou mécanique. Le fait que le Canada soit un pays où le taux de prévalence de la tuberculose bovine est extrêmement bas, diminue encore la sensibilité de l'inspection visuelle. En effet, les lésions granulomateuses causées par la tuberculose bovine sont rares et souvent discrètes.

Aucun outil n'existe actuellement qui pourrait être automatisé et robotisé pour procéder à l'examen des ganglions lymphatiques des carcasses de bovins sur la rampe des abattoirs. L'échographie est actuellement utilisée comme outil diagnostique en médecine vétérinaire (et humaine) et constitue un excellent moyen de déceler et de catégoriser diverses lésions des tissus mous comme les abcès ou les lésions cellulaires. Elle permet également de déceler une calcification des tissus, qui peut être une caractéristique proéminente chez certains granulomes. L'échographie est utilisée dans l'industrie des animaux destinés à l'alimentation pour la mesure du gras dorsal. Cependant, nous n'avons aucune information selon laquelle quiconque étudierait la possibilité d'utiliser cet outil dans une station robotisée pour déceler les lésions granulomateuses dans les ganglions lymphatiques des carcasses de bovins dans les abattoirs commerciaux.

Valeur maximale de la subvention et déplacements

Plusieurs subventions pourraient découler de ce défi.

Phase 1 :

  • Le financement disponible maximal de toute subvention de phase 1 découlant de ce défi est de : 150 000,00 $ CA.
  • La durée maximale de toute subvention de phase 1 découlant de ce défi est de : 6 mois.
  • Nombre estimé de subventions de phase 1 : 2

Phase 2 :

  • Le financement disponible maximal de toute subvention de phase 2 découlant de ce défi est de : 1 000 000,00 $ CA.
  • The durée maximale de toute subvention de phase 2 découlant de ce défi est de : 24 mois.
    • Remarque : Seules les entreprises admissibles qui ont terminé la phase 1 pourront être prises en considération pour la phase 2.
  • Nombre estimé de subventions de phase 2 : 1

Cette divulgation est faite de bonne foi et n'engage pas le Canada à octroyer une subvention quelconque du montant total estimé du financement. Les décisions finales relatives au nombre de subventions des phases 1 et 2 accordées seront prises par le Canada en fonction de facteurs comme les résultats des évaluations, les priorités ministérielles et les fonds disponibles. Le Canada se réserve le droit d'octroyer des subventions partielles et de négocier des modifications à la portée du projet.

Déplacements 

Aucun déplacement n'est prévu dans le cadre de ce défi. Toutes les réunions peuvent avoir lieu par vidéoconférence ou téléconférence.

Réunion de lancement

Par vidéoconférence or téléconférence.

Réunions d'étape

Toute réunion d'examen de l'état d'avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence.

Réunion d'examen final

Toutes autres communications peuvent se faire par téléphone, vidéoconférence et WebEx.

Admissibilité

Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :

  • être à but lucratif
  • être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
  • compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
  • mener des activités de recherche-développement au Canada
  • verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
  • compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
  • compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *

Critères d'évaluation

Le candidat doit remplir le formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi, et y fournir assez d'information pour permettre au Canada d'évaluer la proposition par rapport aux critères et au schéma d'évaluation. L'information doit montrer en quoi la solution proposée répond à chaque critère.

Partie 1 : Critères obligatoires

Les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires indiqués en obtenant la mention « Réussite » pour passer à la partie 2. Les propositions qui ne satisfont pas à tous les critères obligatoires seront jugées non recevables et seront écartées.

Critères obligatoires et critères cotés avec note minimale de passage

(à satisfaire obligatoirement par la proposition du candidat)

Question 1a : Portée

Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats essentiels (obligatoires)  visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi.

Schéma d'évaluation (obligatoire - réussite/échec)

Réussite

La solution proposée par le candidat est bien articulée, respecte la portée du défi et aborde tous les résultats essentiels (le cas échéant) énoncés dans l'avis de défi.

Échec

La solution proposée s'articule d'une façon qui dépasse la portée du défi.
OU
La solution proposée ne traite pas de tous les résultats souhaités essentiels énoncés dans l'avis de défi.
OU
La solution proposée est mal décrite au point où il est impossible de l'analyser concrètement.
OU
Il existe peu ou pas de preuves scientifiques et / ou techniques indiquant que la solution proposée est susceptible de relever le défi.

Question 2 : Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
  1. Indiquez le NMT actuel de la solution que vous proposez. (Menu déroulant Menu déroulant du formulaire d'application / soumission)
  2. Décrivez les activités de recherche et développement qui ont été réalisées pour amener la solution proposée au NMT indiqué.
Schéma d'évaluation (obligatoire - réussite/échec)

Réussite : Le candidat a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué.

Échec : Le candidat n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), notamment :

  1. trop peu de preuves ont été fournies pour établir le NMT;
  2. la solution implique le développement de la recherche de base ou fondamentale;
  3. la solution est démontrée au niveau NMT 7 ou à un niveau supérieur;
  4. l'explication des activités de recherche et développement (R et D) pour justifier le NMT indiqué est insuffisante, inexistante ou manque de clarté;
  5. l'explication ne fait que paraphraser la description d'un NMT donné.
Question 3a : Innovation

Démontrer que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC:

  1. une inventionNote de bas de page *, une technologie ou un procédé nouveau non offert encore sur le marché;
  2. des modifications importantes apportées à l'application de technologies, de composantes ou de procédés existants pour les utiliser dans des conditions ou un contexte où les applications actuelles ne sont pas possibles;
  3. une amélioration de la fonctionnalité, du coût ou du rendement d'un processus ou d'une technologie existant considéré comme d'avant-garde ou comme la meilleure pratique courante de l'industrie.
Schéma d'évaluation (obligatoire - réussite/échec)

Réussite :

Le candidat a démontré que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC.

Échec :

  • Le candidat n'a pas démontré que la solution proposée correspond au moins à l'une des définitions de l'innovation par SIC. OU
  • Le candidat a démontré que la solution proposée est une amélioration graduelle, une « bonne ingénierie » ou une technologie qui suit le cours normal du développement des produits (c.-à-d. la version ou la mise à jour suivante).
Question 3b : Avancée technologique de pointe

Décrivez en détail les avantages concurrentiels et le niveau d'avancée que l'innovation proposée présente par rapport aux technologies existantes. S'il y a lieu, nommez les technologies existantes ainsi que les concurrents et les substituts potentiels.

Pour faire la preuve de ces éléments, le candidat devrait fournir les renseignements suivants :

  • les améliorations (mineures ou majeures) par rapport aux technologies ou substituts existants par des comparaisons directes;
  • comment l'innovation proposée créera des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels.
Schéma d'évaluation (obligatoire – réussite/échec + points)

0 point/échec :

  • Le candidat n'a pas démontré que la solution proposée représente une avancée de pointe par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. OU
  • La solution proposée apporte une amélioration minimale aux technologies de pointe existantes qui n'est pas suffisante pour créer des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels. OU
  • Les avancées proposées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables.

5 points/réussite :

  • Le candidat a démontré que la solution proposée apporte une ou deux améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que ces améliorations pourraient créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

12 points/réussite :

  • Le candidat a démontré que la solution proposée apporte au moins trois améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que la combinaison de ces améliorations est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels. OU
  • Le candidat ou le candidat a démontré que la solution qu'il propose apporte une amélioration majeure aux technologies existantes, ce qui est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

20 points/réussite :

  • Le candidat a démontré que la solution proposée offre au moins deux améliorations considérables par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et ces améliorations sont susceptibles de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels et pourraient définir de nouveaux segments de marché. OU
  • Le candidat a démontré que la solution proposée peut être considérée comme une nouvelle référence dans le domaine des technologies de pointe qui devance nettement les concurrents et définira vraisemblablement de nouveaux segments de marché.

Partie 2 : Critères cotés

Les propositions doivent atteindre une note minimale de passage de 50 % pour être jugées comme recevables. Les propositions qui n'atteignent pas la note minimale de passage seront déclarées comme non recevables et seront écartées.

Critères cotés

(à satisfaire par la proposition du candidat)

Question 1b : Portée

Donnez les raisons scientifiques et technologiques qui démontrent comment la solution proposée permet d'obtenir les résultats supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, le texte entré dans cette section ne sera pas pris en considération.

Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, les soumissionnaires recevront 10 points.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante pour démontrer que la solution abordera un seul des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 0 point
  2. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera certains (moins de 50 %) des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 3 points
  3. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la plupart (50 % ou plus) des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 6 points
  4. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la totalité (100 %) des résultats souhaités supplémentaires à considérer. 10 points
Question 4 : Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1

Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels pour l'élaboration de la validation de principe, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 point
  2. L'information fournie démontre que le candidat tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le candidat tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 5 : Plan du projet de la phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1.

  • Indiquez si des activités ou jalons devront être réalisés simultanément.)
  • Indiquez le NMT estimé à la fin de la phase 1. (Menu déroulant du formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi)
Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1, ou ce plan de projet dépasse la durée maximum indiquée dans l'avis de défi. 0 point
  2. Le plan de projet de la phase 1 est peut-être réalisable, mais cela n'est pas clairement démontré ou il y a des lacunes. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement la faisabilité du plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 6 : Risques du projet de la phase 1

Indiquez les risques potentiels du projet qui pourraient compromettre la validation de principe et la façon dont ceux-ci seront atténués à la phase 1.

Le candidat devrait aborder les risques dans les domaines suivants, s'il y a lieu :

  • Ressources humaines
  • Finances
  • Gestion de projet
  • Propriété intellectuelle
  • Autres risques liés au projet

Note aux candidats : les risques scientifiques et technologiques ne doivent pas être inclus dans cette section. La question 4 traite des risques scientifiques et technologiques.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 point
  2. L'information fournie démontre que le candidat tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies d'atténuation connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le candidat tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 7 : Équipe de mise en œuvre de la phase 1

Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 0 point
  2. L'information fournie est suffisante, mais comprend des lacunes relatives à l'expérience et aux compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 8 : Inclusivité

Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la phase 1 (p. ex. stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex. femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1.

Note : Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous.

Schéma d'évaluation
  1. Aucun exemple concret ou description n'a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 0 point
  2. Un exemple concret ou une description a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 5 points
Question 9 : Proposition financière de la Phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante ou manque de crédibilité, ne parvenant pas à démontrer que la proposition financière du plan de projet de la phase 1 est réaliste. 0 point
  2. L'information est fournie, mais certains coûts ne sont pas crédibles ou ne sont pas clairs dans le plan de projet à la phase 1. 7.5 points
  3. L'information fournie contient des éléments crédibles qui démontrent clairement l'aspect réaliste de la proposition financière du plan de projet de la phase 1. 15 points
Question 10 : Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1

Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. Le candidat devrait indiquer si un individu ou une entreprise gérera les fonds publics et doit fournir leurs titres de compétence et/ou leur expérience pertinente.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la capacité du candidat à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 0 point
  2. L'information fournie est vague ou contient des lacunes. Le candidat a mis en place certains contrôles financiers et mesures de suivi ou surveillance pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le candidat compte sur des contrôles financiers et des mesures de suivi et de surveillance robustes pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 10 points
Question 11 : Stratégie de la phase 2

Décrivez un aperçu réaliste de la stratégie de développement du prototype si votre entreprise était choisie pour la phase 2.

La réponse devrait comprendre :

  • les tâches principales;
  • les coûts estimés des matériaux;
  • les ressources humaines;
  • les risques liés aux projets et les stratégies d'atténuation.

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des candidats choisis pour la phase 2.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le candidat a réfléchi à une stratégie réaliste pour le développement du prototype de la phase 2. 0 point
  2. L'information fournie démontre que la stratégie de développement du prototype de la phase 2 est peut-être réaliste, mais des éléments de la stratégie sont vagues ou contiennent des lacunes. 6 points
  3. L'information fournie démontre que le candidat compte sur une stratégie claire et réaliste. 12 points
Question 12 : Approche de commercialisation

Décrivez une approche de commercialisation globale ou un modèle d'affaires réaliste pour réussir à commercialiser la technologie ou le service, et dites comment la technologie ou le service vous aidera à développer et à vendre d'autres produits.

Les réponses devraient inclure :

  • Marchés cibles (excluant le gouvernement du Canada)
  • Sources de financement non liées à Solutions innovatrices Canada
  • Transition vers un produit ou service offert sur le marché
  • Autres indicateurs de potentiel commercial et de faisabilité commerciale

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des candidats choisis pour la phase 2.

Schéma d'évaluation
  1. Information insuffisante, voire aucune information, fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée. 0 point
  2. De l'information a été fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée, mais l'approche de commercialisation comporte des lacunes. 6 points
  3. L'approche de commercialisation présentée est réaliste et montre le potentiel commercial de la solution proposée. 12 points
Question 13 : Avantages pour le Canada

Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les Demandeurs/Candidats sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :

  1. Avantages sur le plan de l'innovation : La contribution prévue pour l'amélioration ou le développement d'innovations industrielles ou technologiques au sein de votre entreprise. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
  2. Avantages économiques : L'incidence prévue sur la croissance des entreprises, des grappes et des chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi que les avantages prévus pour la main-d'œuvre canadienne. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
  3. Avantages pour le public : La contribution prévue pour le public en général dans la mesure où la solution devrait générer des avantages sociaux, environnementaux, de santé, de sécurité ou d'autres avantages pour le Canada. Les réponses peuvent inclure les avantages environnementaux, les avantages en fait d'accessibilité et l'incidence sur les collectivités autochtones.
Schéma d'évaluation
  1. Avantages sur le plan de l'innovation
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  2. Avantages économiques
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  3. Avantages pour le public
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 point
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est considérable et la justification est adéquate. 2 points

Questions et réponses

Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à solutions@canada.ca.

Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.

Un lexique est aussi disponible.

Des données seront-elles fournies pour ce défi? Si oui, est-ce que vous pouvez fournir quelques détails sur les données? C'est-à-dire : qualité d'image, taille du dossier d'image, nombre des négatifs, nombre des positifs, 2D ou 3D, propriétaire ou format ouvert, nom du fournisseur du scanner

Les exigences du défi dépendront de la solution proposée par les candidats. Aucune image ne doit être exposer, imprimée ou sauvegardée. La solution doit avertir le personnel de l'abattoir qu'il y a une détection « positive» et les alerter. De plus, l'innovation doit pouvoir fonctionner dans l'environnement réel de l'abattoir tel qu'indiqué dans le premier résultats essentiels du défi.

Si le nombre de négatifs et de positifs fait référence à la validation, les candidats devront déterminer les critères de validation, en consultation avec les experts appropriés. Alors que la numérisation 3D peut certainement améliorer la précision par rapport à la numérisation 2D dans la détection d'un granulome, le défi ne spécifie pas la 2D ou la 3D – c'est au demandeur de proposer dans sa solution. Le défi ne spécifie pas de préférence concernant les données ouvertes par rapport aux données propriétaires. Ceci est à la discrétion du candidat.

Comme il s'agit d'un défi visant l'innovation, il n'existe actuellement aucun fournisseur préexistant pour le scanner. Le but de ce défi est de créer une nouvelle solution.

Est-ce que la solution doit fonctionner sur place ou sur le cloud? Si sur le cloud, combien de bande passante pour le téléversement est disponible aux abattoirs?

Il n'y a pas d'exigences spécifiées pour le stockage des données répertoriées pour ce défi. L'innovation doit opérer dans l'environnement d'un abattoir tel que décrit dans le défi. Si possible, les données pourraient être stocké sur le cloud. Étant donné que tous les abattoirs sont des entreprises privées, le bande passante pour le téléversement variera.

Est-ce que les candidats recevront des images ou devront-ils les chercher eux-mêmes?

Le but du défi de Solutions Innovatrices Canada est de développer une nouvelle solution. Aucun équipement n'a été identifié comme capable de différencier les tissus et de déterminer une lésion granulomateuse d'une lésion non granulomateuse in situ. Il n'y a actuellement aucune donnée car l'équipement pour générer les données n'a pas été identifié ou développé. Les candidats pourraient s'associer à un abattoir ou à un groupe de recherche pour accéder à des données/images des lésions granulomateuses et non granulomateuses, au besoin.

Est-ce que SIC ou le promoteur du défi (ACIA) pourrait nous orienter vers des images échographiques comparatives de bovins sains et infectés?

L'utilisation de l'échographie pour diagnostiquer la tuberculose chez les bovins peut avoir été utilisée sur des animaux individuels dans les hôpitaux d'enseignement vétérinaire pour diverses enquêtes sur la maladie, mais il n'y a jamais eu d'utilisation à grande échelle de l'échographie pour scanner les bovins à la recherche de lésions tuberculeuses. L'enjeu est d'identifier ou de développer un équipement capable de différencier in situ les lésions granulomateuses des lésions non granulomateuses. L'échographie peut être une possibilité mais devrait être étudiée de novo. Les candidats pourraient envisager de s'associer à un abattoir ou à un groupe de recherche pour accéder aux données / images des lésions granulomateuses et non granulomateuses, au besoin.

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