Programme d'échange en matière de littératie numérique - Critères du programme

De Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Avis

Le Programme d'échange en matière de littératie numérique n'accepte plus de nouvelles demandes.

Le Programme d'échange en matière de littératie numérique est un programme de contributions non remboursables qui aide les organisations à but non lucratif à élaborer et à offrir de la formation sur les compétences numériques fondamentales aux Canadiens qui bénéficieraient d'une participation accrue à l'économie numérique.

Admissibilité

Pour être admissible au financement, le demandeur devait être une organisation à but non lucratif qui est constituée au Canada.

La proposition de financement devait démontrer que :

  • le demandeur a de l'expérience dans la réalisation d'initiatives de littératie numérique fructueuses;
  • l'initiative proposée ciblera des groupes sous-représentés dans l'économie numérique;
  • l'initiative proposée sera offerte gratuitement aux participants;
  • le financement permettra au demandeur de disposer des ressources et de l'expertise requises (en l'interne ou par le truchement de partenariats) pour mener à bien l'initiative dans le respect du calendrier du 1er avril 2018 au 31 mars 2022, et de mesurer son taux de réussite et d'en communiquer les résultats.

Critères de mérite

Bien qu'ils ne soient pas des exigences essentielles, les critères de mérite serviront à établir un classement prioritaire des candidats admissibles. Les critères suivants seront pris en considération :

  • l'historique et l'objet de l'organisation, les administrateurs, les membres et l'expérience, les états financiers et les prévisions financières pour la période du projet;
  • la capacité de l'organisation à entreprendre le projet et à le mener à bien;
  • la description du projet, incluant le ou les endroits, le plan de travail, le budget, l'horaire, les avantages et les résultats;
  • l'identification et la compréhension des risques liés au projet et les mesures d'atténuation;
  • les collaborateurs ou partenaires de l'organisation;
  • la déclaration selon laquelle l'organisation se conforme à toutes les lois et à tous les règlements;
  • le montant de toute aide financière fédérale, provinciale, territoriale ou municipale reçue ou à recevoir au titre du projet;
  • dans le cas où les contributions doivent être distribuées par un bénéficiaire admissible à un ou plusieurs bénéficiaires finaux, le bénéficiaire admissible initial doit démontrer qu'il dispose des ressources appropriées et d'un réseau en place pour recevoir, évaluer et surveiller les applications qui respectent les objectifs du programme.

Financement

Le financement total disponible pour le programme s'élève à 4,3 millions $ pour 2018-2019 et à 7,3 millions $ par année pour les années suivantes (2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022). Le montant du financement accordé dépendra de l'évaluation de la proposition et de la disponibilité des fonds du programme.

Les propositions pouvaient comprendre du financement versé par d'autres ordres de gouvernement, le secteur privé ou des partenaires à but non lucratif, mais le financement total provenant de toutes les sources fédérales, provinciales, territoriales ou municipales ne peut excéder 100 % des coûts admissibles du projet.

Date de modification :