Programme d’échange en matière de littératie numérique

De Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Dans le cadre du Programme d'échange en matière de littératie numérique, 29,5 millions de dollars seront investis pour soutenir des initiatives de formation sur les compétences numériques de base à l'intention des Canadiens qui auraient avantage à participer à l'économie numérique. Le programme vise à doter les Canadiens des compétences nécessaires pour utiliser les ordinateurs, les appareils mobiles et Internet efficacement et en toute sécurité. Le financement des projets sera disponible de 2018-2019 à 2021-2022.

Contexte

Le Programme d'échange en matière de littératie numérique appuie le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada. Ce plan vise notamment à faciliter et à encourager la participation des groupes sous-représentés dans l'économie numérique en investissant dans des initiatives qui leur offrent les outils numériques, l'accès et les possibilités d'acquisition des compétences dont ils ont besoin.

Importance

L'innovation et le progrès technologique créent d'énormes changements et, par conséquent, les compétences numériques sont de plus en plus pertinentes – à l'école, à la maison et au travail. Ce constat vaut pour tous les Canadiens, peu importe leur âge, leurs origines, leur degré de scolarité et leur situation d'emploi.

Bien que 83 % des Canadiens utilisent Internet (Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet de 2012), certains groupes viennent tout juste de découvrir ou n'ont pas encore découvert tous les avantages qu'offrent les activités en ligne. Il est important de soutenir ces groupes pour faire en sorte que personne n'est laissé de côté dans l'économie numérique.

Le Programme d'échange en matière de littératie numérique aidera les organisations à but non lucratif à offrir des initiatives de littératie numérique aux Canadiens qui ont besoin de renforcer leurs compétences et leur confiance afin d'utiliser les ordinateurs et Internet. Cela permettra à tous les Canadiens de participer à une société branchée et numériquement engagée et d'en tirer parti.

Date de modification :