Comité d'experts de la SFE

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada vise à aider les femmes entrepreneures à avoir plus facilement accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin pour faire croître leurs entreprises.

À l'appui de cette stratégie, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Comité d’experts de la SFE, chargé de fournir des conseils et d'identifier les opportunités et les défis pour les femmes entrepreneures.

Qu'est-ce que le comité d'experts?

Le gouvernement du Canada a assemblé des Canadiens et des Canadiennes de diverses origines et de talent pour devenir membres d'un Comité d'experts. Ce comité est composé de sept experts du secteur privé et de la société civile de différentes régions à travers le pays qui possèdent une expérience, une expertise et des connaissances pertinentes dans un éventail de disciplines. Les membres du comité sont issus du milieu des entrepreneur(e)s (de secteurs variés), d'experts financiers, de mentors et d'universitaires.

Les membres du Comité d'experts sont bénévoles et agissent à temps partiel. Pour éviter les conflits d'intérêts potentiels, les membres du Comité ont été soumis à une présélection.

Pour établir le comité, le gouvernement du Canada a sollicité les expressions d'intérêt de divers(e)s Canadien(ne)s doué(e)s au moyen d'un processus de demande publique. Les candidatures de plusieurs candidat(e)s hautement qualifié(e)s ont été reçues.

Pour de plus amples renseignements à propos de la nomination des membres du Comité d'experts de la SFE, veuillez consulter le processus de nomination.

Le Comité conseille sur un éventail d’enPour de plusjeux, y compris l'identification et la présentation d'options pour combler les lacunes dans les services et soutiens disponibles pour les femmes entrepreneures au Canada.

Membres du comité

Le comité est coprésidé par Laura McGee, fondatrice et directrice générale de Diversio et Danièle Henkel, fondatrice de Daniele Henkel Inc.;

Video – Le Comité d'experts de la SFE : Laura McGee

Co-présidentes du Comité d'experts de la SFE Laura McGee, fondatrice and directrice générale de Diversio parle de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Video – Le Comité d'experts de la SFE : Danièle Henkel

Co-présidentes du Comité d'experts de la SFE Danièle Henkel, fondatrice de Daniele Henkel inc. parle de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Biographies des membres du Comité d'experts de la SFE

Danièle Henkel

Fondatrice et Directrice générale, Danièle Henkel Inc.

Danièle Henkel est la fondatrice et directrice générale des entreprises Danièle Henkel dont les services sont offerts par des professionnels de la santé dans plus de 2 000 endroits à travers le Canada. Ses produits de beauté ont été lancés en 2017.

Danièle est la championne canadienne au sein du Women's Enterprise Leadership Group, dans le cadre de l'Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (we-fi). Elle est la récipiendaire de plusieurs prix, dont la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec.

Danièle a participé à l'émission "Dans l'œil du Dragon" en tant qu'investisseur et mentor pendant cinq saisons.

Danièle est née au Maroc et élevée en Algérie. Elle a immigré au Canada dans les années 1990s et réside présentement à Montréal, Québec.

Laura McGee

Fondatrice et chef de la direction, Diversio

Laura McGee est la fondatrice et chef de la direction de Diversio, une entreprise de logiciels qui a recours à l'analyse de données et à l'apprentissage machine pour aider les entreprises à devenir plus inclusives. Elle siège aussi au Board of Informed Opinions, au Sommet Leaders et à l'école de gestion Ted Rogers.

Laura a travaillé à McKinsey & Company, où elle a été reconnue pour son leadership éclairé dans le domaine de l'avancement des femmes et des pratiques du secteur public. Elle a travaillé étroitement avec le Conseil canado-américain pour l'avancement des femmes entrepreneures et chefs d'entreprises afin de l'aider à formuler des recommandations concernant le soutien et la croissance des entreprises appartenant à des femmes, ce qui a contribué à façonner la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Laura habite présentement à Toronto, Ontario.

Shauna Harper

Chef de la direction et stratège en marketing, Live Work Communications

Shauna Harper est une entrepreneure à temps plein depuis 20 ans et une animatrice de processus de groupe chevronnée. Elle est la chef de la direction et stratège en marketing pour Live Work Communications, une entreprise de communications en marketing, et une mentor bénévole pour le Centre d'entreprise des femmes de la Colombie-Britannique.

Shauna a fondé et dirigé Startup Prince George, un groupe communautaire de Prince George voué à la création d'une communauté passionnée par l'entrepreneuriat, la collaboration et l'innovation.

De 2014 à 2017, Shauna était la co-vice-présidente du Conseil consultatif des femmes sur l'économie de la première ministre de la Colombie-Britannique. Shauna a également été reconnue comme l'une des femmes les plus influentes de la Colombie-Britannique en 2017 (Mentors Edition) par le BC Business Magazine pour ses rôles en mentorat en tant que fondatrice et personne responsable de Startup Prince George.

Shauna réside à Prince George, Colombie-Britannique.

La Dre Virginia McGowan

Cofondatrice et associée/chercheuse principale, rédactrice et réviseure chez McGowan & Co. : The Write Edit Group
Propriétaire unique/auteure, conférencière, consultante et formatrice à The Business Mentoring Solution

La Dre Virginia McGowan est la cofondatrice, associée, chercheuse principale, rédactrice et réviseure chez McGowan & Co. : The Write Edit Group. Elle est également la propriétaire, conférencière, consultante et formatrice à The Business Mentoring Solution. La Dre McGowan est actuellement professeure agrégée adjointe au département de santé communautaire et d'épidémiologie de l'Université Dalhousie. La Dre McGowan fait également du bénévolat au sein d'un certain nombre d'organismes, dont the Cherie Blair Foundation for Women et le Forum for Women Entrepreneurs en tant que mentor.

Mme McGowan détient de nombreux diplômes et est membre de plusieurs associations professionnelles. Elle est titulaire d'un doctorat en philosophie (Ph.D.) en Anthropologie de l'Université de Toronto et membre de l'Association canadienne des réviseurs. Elle est également membre de niveau professionnel de la Professional Writers Association of Canada. Elle réside à Charlottetown, l'Île-du-Prince-Édouard.

Maudeleine Myrthil

Présidente, Iweartech
Enseignante, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Maudeleine Myrthil est la présidente d'Iweartech, une entreprise qui se spécialise dans la recherche, la création et la mise en marché de produits et d'accessoires intelligents depuis 2015. Elle est aussi une enseignante à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoy, chargée du programme Lancement d'une entreprise et vente-conseil. De plus, elle est chargée de cours au CÉGEP Marie-Victorin.

Elle travaille depuis plus de cinq ans au sein du Groupe 3737, un organisme à but non lucratif qui a pour but d'offrir des services de soutien en entrepreneuriat. La clientèle desservie par le Groupe 3737 est essentiellement composée de femmes entrepreneures et des propriétaires d'entreprise issus de la diversité.

Maudeleine réside à Laval, Québec.

Shannon Pestun

Directrice, Women's Entrepreneurship, ATB Financial

Shannon est la directrice de Women's Entrepreneurship et fait partie du Cercle consultatif sur les relations avec les Autochtones d'ATB Financial, une institution financière et une société d'État appartenant à la province de l'Alberta. Dirigeant la stratégie visant à réinventer les services bancaires pour les femmes, Shannon s'occupe de mettre en œuvre des changements critiques et d'éliminer des obstacles auxquels les femmes font face en entrepreneuriat. En tant que Métisse, Shannon s'efforce aussi de promouvoir la réconciliation économique par son travail. Shannon est une voix reconnue dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin et a été mise en vedette à travers des conférences d'affaires, des podcasts, des revues d'affaires et des médias électroniques. Shannon a récemment été reconnue par SHEInnovates Alberta, une section pilote de l'ONU Femmes qui vise à célébrer et à inspirer les femmes entrepreneures et innovatrices.

Shannon réside à Calgary, Alberta.

Sharon Zohar

Fondatrice et chef de la direction, The Big Push

Sharon Zohar est la fondatrice et chef de la direction de The Big Push, un accélérateur d'entreprises entièrement dirigé par des femmes qui se consacre à accélérer la croissance des entreprises en démarrage dirigées par des femmes et à les aider à se préparer au financement de série A grâce à un modèle unique de « mise à profit des capitaux propres ». Sharon est une entrepreneure en série et une investisseuse qui compte plus de 20 ans d'expérience dans la création, l'investissement, la prestation de conseils et l'exploitation de technologies, d'Internet et de médias numériques.

Dans le domaine de l'entrepreneuriat, Sharon a mis au point avec succès un certain nombre d'applications mobiles et logicielles pour les marchés de la santé, des finances et des médias, y compris Moodi, une plateforme de santé mentale qui a remporté le prix de la meilleure entreprise Google Startup NEXT.

Sharon réside à Toronto, Ontario. 

Les membres d'office

  • Sheldon Levy (Conseiller spécial, Petites entreprises et Promotion des exportations)
  • Karen Kastner (Banque de développement du Canada)
  • Wendy Cukier (Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat)
Date de modification :