Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Élément marquant du budget de 2018, la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat est une première au Canada. Il s'agit d'un plan pangouvernemental qui vise à aider les femmes à avoir plus facilement accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin pour faire croître leurs entreprises. Cette stratégie témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de créer une économie diversifiée et inclusive qui favorise la prospérité et l'établissement d'une meilleure qualité de vie pour tous.

La réussite des femmes profite à tous

Le gouvernement du Canada reconnaît que pour créer une économie avantageuse pour tous, il faut mettre l'accent sur la diversité et l'inclusion. La participation pleine et égale des femmes à l'économie est essentielle à la compétitivité et à la prospérité futures du Canada.

Par l'entremise de cette stratégie, le gouvernement du Canada appuiera des femmes entrepreneures qui veulent démarrer et faire croître des entreprises de calibre mondial concurrentielles à l'échelle internationale qui vont stimuler la croissance économique et créer de bons emplois pour la classe moyenne.

Pourquoi le Canada se dote-t-il pour la première fois d'une telle stratégie?

Les statistiques témoignent des défis que rencontrent les femmes entrepreneures et les entreprises dirigées par des femmes :

Un autre obstacle que rencontrent les entreprises détenues par des femmes est l'accès aux capitaux. Selon des données récentes, les femmes entrepreneures ont moins tendance à chercher du financement sous forme d'emprunts et de capitaux propres, et sont plus susceptibles d'être rejetées ou de recevoir moins d'argent lorsqu'elles font des démarches en ce sens.

Principaux domaines d'action

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat cible quatre domaines d'action clés pour éliminer les obstacles que rencontrent les femmes aux différentes étapes du développement de leur entreprise.

Femme entrepreneure

Appuyer la croissance des entreprises dirigées par des femmes

En effectuant des investissements dans des domaines comme le mentorat, le perfectionnement des compétences et le réseautage, le gouvernement du Canada aidera les entreprises à croître, à participer aux marchés d'approvisionnements fédéraux et à mener des activités d'exportation.

personne

Favoriser l'accès aux capitaux

Le gouvernement du Canada, de concert avec ses partenaires, rendra disponibles des capitaux supplémentaires pour aider les entreprises à croître et à avoir accès à de nouveaux marchés.

personne

Améliorer l'accès aux programmes fédéraux d'innovation en entreprise

La refonte des programmes fédéraux d'innovation en entreprise favorisera la participation des groupes sous-représentés, notamment des femmes entrepreneures.

woman entrepreneure

Améliorer les données et les connaissances

Le gouvernement du Canada financera la création d'un centre indépendant de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat et diffusera de l'information, des données et des pratiques exemplaires à l'intention des femmes entrepreneures.

Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat

Date de modification :