Initiative Familles branchées

L'Initiative Familles branchées (IFB) est un programme qui a été lancé par le gouvernement du Canada afin de fournir des services Internet plus abordables aux Canadiens admissibles.

Cette initiative est supervisée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), et les coûts des forfaits à tarif préférentiel sont pris en charge par des Fournisseurs de services Internet (FSI) dans tout le Canada.

Si vous avez reçu une lettre d'invitation indiquant que vous êtes admissible, nous vous encourageons à vous inscrire au programme de l'IFB.

Pour participer au programme de l'IFB, les personnes ayant reçu cette lettre d'invitation devront saisir le code figurant trouve dans le coin supérieur droit de la lettre, leur nom complet et leur adresse, dans le portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées.

Portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées

Les Canadiens admissibles au programme peuvent demander un ordinateur à faible coût jusqu'à épuisement des stocks. Pour plus de renseignements, veuillez vous inscrire sur le portail d'inscription à l'initiative Familles branchées.

Sur cette page

Qui est admissible?

Pour être admissible au programme de l'IFB, vous devez avoir reçu une lettre du gouvernement du Canada ou de Service Canada vous invitant à participer à cette initiative.

Qui reçoit la lettre?

Les Canadiens admissibles comprennent :

  • Les familles qui reçoivent la prestation maximale de l'Allocation canadienne pour enfants
  • Les aînés qui :
    • reçevoivent la prestation maximale du Supplément de revenu garanti
    • sont célibataire avec un revenu annuel du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) inférieur à 4 000 $
    • sont dans un couple dont le revenu annuel combiné au programme de la SV est inférieur à 8 000 $

Quel est le contenu de cette lettre?

Cette lettre d'invitation vous indique que vous êtes admissible au programme de l'Initiative Familles branchées (IFB). En participant à ce programme, vous aurez le choix entre deux forfaits Internet à bas prix, par l'intermédiaire des Fournisseurs de services Internet (FSI) participants de votre région. Cette lettre vous sera envoyée dans une enveloppe de Service Canada ou du Gouvernement du Canada.

Vous pouvez vérifier certaines informations importantes sur votre lettre d'invitation. Les informations suivantes sont-elles présentes?

J'ai reçu une lettre, que dois-je faire?

Si votre code et l'adresse de votre domicile sont indiqués sur votre lettre, vous pouvez vous inscrire sur le portail ci-dessous pour savoir les FSI qui proposent des services Internet dans le cadre de l'Initiative pour les Familles branchées (IFB) dans votre région et discuter des forfaits disponibles.

Ni moi ni ma famille n'avons reçu de lettre, pourquoi?

Votre famille reçoit-elle la prestation maximale de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE)? Utilisez le Calculateur de prestations canadiennes pour enfants pour vérifier.

Êtes-vous un aîné qui reçoit la prestation maximale du Supplément de revenu garanti (SRG) ou un aîné célibataire dont le revenu au titre du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est inférieur à 4 000 $ ou un aîné en couple dont le revenu combiné au titre du programme de la SV est inférieur à 8 000 $? Utilisez l'Estimateur du Supplément de revenu garanti pour vérifier.

Si vous avez répondu oui à l'une des questions ci-dessus, il se peut que vous soyez admissible, mais que vous n'ayez pas reçu votre lettre pour l'une de ces raisons :

  • Vous avez déménagé récemment.
  • Vous avez jeté votre lettre par mégarde.

L'admissibilité est évaluée chaque année par le gouvernement du Canada.

Quels sont les forfaits à tarif préférentiel disponibles?

Si vous recevez une lettre, cela signifie que vous ou votre famille avez accès à des forfaits Internet à haut débit à un tarif préférentiel :

Forfait 1

10 $ par mois (plus les taxes), qui comprend :

  • Une vitesse de téléchargement atteignant jusqu'à 10 mégabits / seconde (Mb/s)
  • Une vitesse de téléversement de 1 mégabits /seconde (Mb/s)
  • 100 Go de données.

Forfait 2

20 $ par mois (plus taxes), qui comprend :

  • Une vitesse de téléchargement atteignant jusqu'à 50 mégabits / seconde (Mb/s)
  • Une vitesse de téléversement de 10 mégabits / seconde (Mb/s))
  • 200 Go de données
Vitesse de téléchargement :
la vitesse à laquelle vous recevez des informations sur Internet.
Vitesse de téléchargement :
la vitesse à laquelle vous envoyez des informations sur Internet.

Qui sont les Fournisseurs de services Internet participants?

Les fournisseurs de services Internet suivants participent volontairement à l'initiative Familles branchées en offrant des services Internet à tarif préférentiel aux aînés et aux familles admissibles :

  • Access Communications Cooperative Limited
  • Beanfield Technologies inc.
  • Bell Canada (y compris Bell Aliant et Bell MTS)
  • Cogeco
  • Coopérative de câblodistribution de l'arrière-pays (CCAP)
  • Hay Communications
  • Mornington
  • NorthwestTel
  • Novus Entertainment Inc.
  • Quadro
  • Rogers
  • Rural Net
  • SaskTel
  • Shaw
  • Tbaytel
  • TELUS
  • Vidéotron
  • Westman Media Cooperative Limited

Je suis éligible, comment puis-je maintenant obtenir un appareil à prix modique?

Les Canadiens admissibles au programme l'IFB peuvent obtenir un appareil remis à neuf à faible coût grâce au programme Ordinateurs pour les écoles plus (OPE+), jusqu'à épuisement des stocks. Pour obtenir un appareil, connectez-vous au portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées et entrez votre code unique. Une fois inscrit, vous serez automatiquement invité à commander un appareil s'il est disponible dans votre région.

Des questions?

Consultez notre Foire aux questions ci-dessous ou contactez l'équipe de l'Initiative Familles branchées.

Foire aux questions

Qu'est-ce que l'initiative Familles branchées?

En novembre 2018, le gouvernement du Canada a lancé l'initiative Familles branchées pour aider à combler le fossé numérique et s'assurer que davantage de familles canadiennes ont accès à Internet à la maison. Les Fournisseurs de services Internet (FSI) participent volontairement à cette initiative, sans subvention gouvernementale, en offrant des forfaits Internet résidentiels à 10 $/mois qui prévoient une vitesse de téléchargement d'au moins 10 Mo/s et comportent 100 Go de données.

La seconde phase de l'initiative Familles branchées a été lancée le 1er avril 2022. Familles branchées 2.0 a élargi l'admissibilité au programme et répond maintenant à la cible nationale de 50 Mo/s pour le téléchargement et de 10 Mo/s pour le téléversement. Cette initiative comprend également une utilisation de données minimale de 200 Go pour 20 $ par mois. Cette nouvelle phase a élargi l'admissibilité au programme au-delà des familles à faible revenu, pour inclure les aînés à faible revenu.

Comment les ménages peuvent-ils avoir accès à cette offre?

Les ménages admissibles doivent recevoir une lettre du gouvernement du Canada. Cette lettre contiendra un code d'accès dont ils auront besoin pour s'inscrire sur le portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées. Ils peuvent également contacter l'équipe de l'Initiative Familles branchées pour se faire aider à s'inscrire à l'initiative.

Les ménages peuvent-ils être admissibles à cette initiative s'ils n'ont pas reçu de lettre?

Non. Les ménages doivent avoir reçu une lettre du gouvernement du Canada avec un code d'accès pour s'inscrire à l'initiative. Les personnes ayant reçu une lettre ont fait l'objet d'une évaluation annuelle de leur admissibilité sur la base du revenu du ménage et de leurs prestations au titre de l'ACE ou du SRG.

Que se passe-t-il si je perds ma lettre?

Le code d'accès est nécessaire pour participer à l'initiative. Il est recommandé de prendre une photo de la lettre ainsi que du code d'accès et de les conserver en lieu sûr. Les personnes ayant perdu leur lettre ou leur code doivent contacter l'équipe de l'Initiative Familles branchées.

Comment puis-je m'inscrire si je n'ai pas actuellement accès à Internet à la maison?

Les ménages qui n'ont actuellement pas d'accès Internet à la maison ou qui ont besoin d'aide pour s'inscrire peuvent se rendre à une bibliothèque ou à un centre communautaire local qui offre l'accès Internet au public. Ils peuvent contacter l'équipe de l'Initiative Familles branchées pour obtenir de l'aide pour l'inscription.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) collabore également avec Ordinateurs pour l'excellence Canada (OPEC), organisme à but non lucratif et partenaire du programme, afin de fournir un soutien supplémentaire aux ménages admissibles.

Le centre d'appels d'OPEC destiné au programme Familles branchées est disponible pour fournir une assistance technique concernant le portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées, par l'intermédiaire de la YWCA Vancouver, et peut être joint au 1-833-206-0599.

Qui paie pour cela?

L'Initiative Familles branchées (IFB) est supervisée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), et les coûts des forfaits à tarif préférentiel sont pris en charge par les Fournisseurs de services Internet (FSI) dans tout le Canada.

Je suis un Canadien à faible revenu. Dois-je appeler mon fournisseur de services Internet (FSI) local pour m'inscrire à cette initiative?

Non. Si vous avez reçu une lettre du gouvernement du Canada, veuillez visiter le portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées, pour accéder à l'information nécessaire pour contacter un FSI participant de votre région. Pour vous inscrire sur le portail, vous devez fournir :

  • votre code d'accès
  • votre nom complet
  • votre adresse

Je suis sous contrat avec mon Fournisseur de services Internet (FSI) actuel. Puis-je tout de même participer à cette initiative? Devrai-je payer des frais d'annulation ou de résiliation anticipée?

Si vous recevez une lettre du gouvernement du Canada contenant un code d'accès, vous êtes admissible à cette initiative. Les FSI participants sont nombreux à travers le Canada, et vous verrez lesquels offrent des services dans votre région. Une fois que vous vous serez inscrit sur le portail d'inscription à l'Initiative Familles branchées et que vous avez choisi un FSI pour votre service, ce dernier vous aidera à accéder au service Internet à prix réduit. Si vous êtes actuellement sous contrat avec un FSI ou avez reçu une offre promotionnelle, il se peut que vous deviez payer la valeur restante de cette offre ou de ce contrat.

Pourrai-je changer de fournisseur pendant la durée de l'initiative?

Les personnes qui se sont inscrites à l'initiative Familles branchées doivent rester avec le fournisseur de services Internet (FSI) qu'elles ont choisi. Le changement de fournisseur n'est pas autorisé pendant la durée de l'initiative. Le changement de fournisseur n'est autorisé que si vous déménagez dans un endroit qui n'est pas desservi par votre FSI actuel.

Mon fournisseur de services Internet (FSI) aura-t-il accès à des renseignements personnels autres que ceux auxquels il aurait droit dans le cadre d'un contrat de services Internet habituel?

Non. Les FSI n'ont pas la responsabilité de déterminer l'admissibilité des participants et n'ont pas accès à des renseignements personnels autres que ceux auxquels ils auraient droit dans le cadre d'un contrat de services Internet habituel. La protection de la vie privée des clients est très importante pour le gouvernement du Canada et les FSI participant à l'Initiative. Si vous décidez de vous y inscrire, vous devrez fournir votre code d'accès, votre adresse et une pièce d'identité valide à votre FSI.

Comment les renseignements personnels sont-ils protégés?

Des efforts assidus ont été déployés dans le cadre de l'initiative Familles branchées pour élaborer un processus sécurisé conforme aux lois sur la protection de la vie privée. Ainsi, le bureau de programme d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ne reçoit aucun renseignement sur les contribuables, tel qu'une liste de noms ou d'adresses des familles qui reçoivent la lettre de l'Initiative.

Les fournisseurs de services Internet (FSI) n'ont pas la responsabilité de déterminer l'admissibilité des participants et n'ont pas accès à des renseignements personnels autres que ceux auxquels ils auraient droit dans le cadre d'un contrat de services Internet habituel. La protection de la vie privée des clients est très importante pour le gouvernement du Canada et les FSI participant à l'Initiative.

Comment puis-je protéger ma vie privée en ligne?

Pour obtenir des conseils sur la navigation sécuritaire en ligne, visitez le site Web Pensez cybersécurité.