Familles branchées

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Une famille rassemblée devant un ordinateur branché à l'Internet

Avez-vous reçu une lettre du gouvernement du Canada? Veuillez vous rendre à l'adresse www.familles-branchees.ca pour vous inscrire à cette initiative.

L’initiative Familles branchées investira 13,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017 2018, afin d’aider à combler le fossé numérique des familles canadiennes qui ont de la difficulté , faute de moyens, de se procurer un accès Internet à la maison. Grâce à ce financement, Ordinateurs pour l’excellence Canada développera un portail en ligne sécurisé pour permettre aux familles canadiennes admissibles d’accéder à des forfaits Internet haute vitesse, au prix de 10 $ par mois, offerts par des fournisseurs de services Internet participants.

L’initiative Familles branchées permettra d’offrir un accès Internet à des centaines de milliers de Canadiens et distribuera jusqu’à 50 000 ordinateurs aux foyers admissibles grâce au programme des Ordinateurs pour les écoles. Ces efforts permettront d’offrir à un plus grand nombre de familles et de jeunes au Canada un accès aux précieuses ressources disponibles en ligne, ainsi qu’aux outils dont ils ont besoin pour réussir et prospérer.

Faire une différence

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a présenté son Plan pour l’innovation et les compétences du Canada,mettant l’accent sur les gens tout en tenant compte du caractère changeant de l’économie. Pour suivre le rythme de ces changements, il est important de doter les canadiens d’outils, de compétences, d’accès et d’expérience dont ils ont besoin pour participer pleinement à l’économie numérique.

L’initiative Familles branchées s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de programmes axés sur les compétences numériques, l’accessibilité et l’obtention à Internet à un coût abordable afin de combler le fossé numérique du Canada. Cette initiative facilitera et encouragera la participation d’un plus grand nombre de Canadiens au monde numérique, y compris ceux qui ne sont pas parfaitement à l’aise avec la technologie, afin qu’eux aussi puissent tirer profit de l’innovation et des possibilités qu’elle procure.

L’importance d’avoir accès

La technologie numérique touche de plus en plus à tous les aspects du quotidien des Canadiens et l’accès à Internet haute vitesse est devenu un service essentiel et un facteur clé pour l’amélioration de notre bien-être économique et social.

Les Canadiens ont besoin, plus que jamais, un accès rapide, efficace et abordable à Internet, afin d’apprendre, de travailler, de socialiser et d’accéder aux nombreux services du Gouvernement du Canada. Plusieurs écoles exigent que les étudiants aient accès aux ressources Internet pour compléter les devoirs et les établissements d’enseignement postsecondaire offrent souvent du matériel et des outils d’apprentissage en ligne. De plus, les familles et les amis échangent de plus en plus au moyen d’outils de communication sur le Web. Internet est utilisé pour trouver un complément d’information, chercher un emploi, accéder à des services gouvernementaux ainsi que prendre d’importants rendez-vous.

Malgré l’importance des services Internet haute vitesse, près de la moitié des foyers canadiens ayant un revenu annuel de 30 000 $ ou moins n’y ont pas accès. L’initiative Familles Branchées réunit les secteurs publics, privés et sans but lucratif afin de s’assurer qu’un plus grand nombre de familles canadiennes ait accès à Internet.

Date de modification :