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Questions propres à Industrie Canada dans l’enquête multi-intérêts Branché sur le monde des affaires (printemps 2007)

Direction générale et direction

La Direction générale des communications et du marketing (DGCM) s'assure que la Politique de communication du gouvernement du Canada est appliquée uniformément à l'ensemble des secteurs d'Industrie Canada. La DGCM offre de nombreux services aux secteurs, aux cadres supérieurs et au bureau du Ministre. Ces services comprennent la planification des communications, les relations avec les médias, les services consultatifs, le marketing, la recherche sur l'opinion publique, et plus.

Raison d'être de la recherche

La recherche continue et l'évaluation des programmes et services sont une exigence de la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Au nom d'Industrie Canada, la DGCM adhère à l'étude multi-intérêts Branché sur le monde des affaires, effectuée deux fois par an auprès des PDG et des cadres supérieurs de petites, moyennes et grandes entreprises.

L'enquête réalisée auprès des entreprises présente un intérêt particulier pour Industrie Canada parce qu'elle comprend des entreprises de toutes les tailles et qu'elle est donc représentative de tout le milieu des affaires, un de nos groupes d'intervenants principaux.

L'entente d'Industrie Canada concernant sa cotisation annuelle autorise le Ministère à poser cinq questions particulières par année.

Au printemps 2007, les questions propres à Industrie Canada portaient sur la quantité d'activités de recherche et développement (R-D) entreprises par les compagnies par rapport aux cinq dernières années et aux cinq prochaines années ou à peu près.

L'étude multi-intérêts Branché sur le monde des affaires est exclusive au cabinet spécialisé en recherches. À l'exception des questions propres à Industrie Canada et de leurs résultats, le Ministère ne peut rendre public le rapport complet sans le consentement explicite du cabinet.

Résultats et avantages prévus

Les résultats de la recherche aideront Industrie Canada à mieux comprendre les points de vue et les préférences du monde des affaires au Canada. Ces résultats seront utilisés dans les exposés, les plans de communication et les analyses de l'environnement afin de faciliter l'élaboration et le suivi des politiques et des programmes ministériels qui présentent un intérêt pour les gens d'affaires.

Information sur la recherche

L'enquête consistait en des entrevues téléphoniques de 30 minutes menées deux fois par an, soit au printemps et à l'automne.

Au total, on a effectué 400 entrevues auprès de petites, moyennes et grandes entreprises entre le 30 mai et le 3 juillet 2007. L'échantillon correspondait à la répartition des gens d'affaires par secteur et par région au Canada, tel qu'indiqué dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Un échantillon de cette taille est fiable à plus ou moins 5 p. 100, 19 fois sur 20.

Les répondants étaient des PDG, présidents, vice-présidents, propriétaires d'entreprise et autres responsables principaux du Canada.

Entreprise de recherche : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
No du contrat : U1400-071624/001/CY
Contrat émis par : TPSGC
Valeur du contrat : 26 500 $


Branché sur le monde des affaires, Printemps 2007


Branché sur le monde des affaires — Rapport pour le compte d'Industrie Canada

Branché sur le monde des affaires, Printemps 2007

PDF Version
(10 Ko, 10 pages)

No du contrat : U1400-071624/001/CY
Date d'octroi du contrat : 2006-10-05
ROP : POR 185-06

Direction générale des communications et du marketing
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen, Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
Pièce 204E
Téléphone : 613-943-2545
Télécopieur : 613-952-5162
Adresse électronique : janis.camelon@canada.ca

Printemps 2007

This report is also available in English.


Table des matières


Introduction

Ce rapport présente les résultats découlant de deux questions propres à Industrie Canada et posées en son nom, qui étaient incluses dans l'édition du printemps 2007 de l'étude Branché sur le monde des affaires. Cette étude est une enquête menée deux fois par année auprès de présidents-directeurs généraux (PDG) et de cadres supérieurs, et qui porte essentiellement sur des questions courantes concernant les entreprises et les affaires publiques. Pour cette édition de l'étude, 400 entrevues ont eu lieu du 30 mai au 3 juillet 2007. Plus de la moitié de l'échantillon (59%) était composée de PDG, de présidents et de propriétaires d'entreprise. Les résultats ont été pondérés en fonction de la taille, du secteur et de la région pour tenir compte de la répartition réelle des entreprises de l'ensemble du Canada (selon les données de Statistique Canada). Avec un échantillon de cette taille, les constatations sont jugées exactes à 5 % près, 19 fois sur 20.

L'étude a été menée par Phoenix Strategic Perspectives, une maison de recherche sur l'opinion publique qui se spécialise dans les affaires publiques et la recherche auprès d'auditoires particuliers, notamment les entreprises. À la suite des questions de fond sur lesquelles porte le présent rapport sommaire se trouve un ensemble de graphiques présentant les caractéristiques des participants à l'enquête et de leurs entreprises. Comme l'analyse était axée sur la taille des entreprises, les entreprises participantes ont été classées selon les catégories suivantes : petite (moins de 50 employés), moyenne (50 à 99 employés) et grande (100 employés et plus, dont plus des deux tiers des grandes entreprises de l'échantillon comptaient 200 employés ou plus). Les questions traitées dans ce rapport sont présentées en annexe.

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Constatations

De nombreuses entreprises entreprennent plus d'activités de recherche-développement (R-D) qu'il y a cinq ans

Comparativement à il y a cinq ans, près de la moitié des cadres supérieurs (46 %) affirment que leur entreprise entreprend plus d'activités de R-D qu'auparavant, le quart (26 %) indiquant que leur entreprise en entreprend beaucoup plus. Les répondants ayant mentionné que leur entreprise n'avait pas haussé la quantité de ses activités de R-D étaient beaucoup plus susceptibles d'affirmer que la quantité n'avait pas changé (38 %), plutôt que de dire que leur entreprise avait connu une baisse à cet égard (8 %).

Diagramme  à barres de Changements en ce qui concerne la quantité d'activités de R-D

Les grandes entreprises étaient beaucoup plus susceptibles que les autres entreprises d'avoir haussé la quantité de leurs activités de R-D au cours des cinq dernières années (57-60 %, contre 43 % des petites entreprises).

Changements en ce qui concerne la quantité d'activités de R-D, selon la taille des entreprises
  Petite Moyenne Grande
Beaucoup plus 25 % 35 % 26 %
Un peu plus 18 % 25 % 31 %
La même quantité 39 % 34 % 37 %
Un peu moins 6 % s.o. 3 %
Beaucoup moins 3 % 2 % s.o.

Les cadres supérieurs d'entreprises de l'Ouest étaient au moins deux fois plus susceptibles de croire que leur entreprise menait beaucoup plus d'activités de R-D au cours des cinq dernières années (43 % dans l'Ouest, comparativement à 20% au Canada atlantique, à 18 % en Ontario, et à 13 % au Québec). Les cadres du Canada atlantique (57 %), suivis de leurs homologues ontariens (46 %), étaient les plus susceptibles d'affirmer qu'il n'y avait eu aucun changement en ce qui concerne la quantité d'activités de R-D menées par leur entreprise (contre 25-33 % ailleurs). Les entreprises de l'Ontario étaient par ailleurs nettement plus susceptibles d'avoir diminué leurs activités de R-D (16 % comparativement à 5 % ou moins ailleurs).

Changements en ce qui concerne la quantité d'activités de R-D, selon la région
  Atlantique Québec Ontario Ouest
Beaucoup plus 20 % 13 % 18 % 43 %
Un peu plus 22 % 32 % 17 % 15 %
La même quantité 57 % 25 % 46 % 33 %
Un peu moins s.o. s.o. 12 % 3 %
Beaucoup moins s.o. 3 % 4 % 2 %

La moitié des entreprises prévoit entreprendre plus d'activités de R-D au cours des cinq prochaines années

Pour ce qui est de l'avenir, 52 % des dirigeants s'attendent à ce que leur entreprise mène plus d'activités de R-D qu'à l'heure actuelle. Plus du tiers ne prévoit pas de changement dans les cinq prochaines années en ce qui concerne la quantité d'activités de R-D menées par leur entreprise (39 %), alors que pas plus de 4 % d'entre eux croit qu'ils seront témoins d'une diminution. Un autre 4 % des répondants ne le savait pas ou n'a pas donné de réponse.

Diagramme à barres de Prédictions en ce qui a trait a trait aux activités futures de R-D

Les grandes entreprises étaient passablement plus susceptibles de prévoir une hausse de leurs activités de R-D au cours des cinq prochaines années (59 % contre 51 % des petites entreprises).

Prédictions en ce qui a trait aux activités futures de R-D, selon la taille des entreprises
  Petite Moyenne Grande
Beaucoup plus 23 % 21 % 27 %
Un peu plus 28 % 38 % 32 %
La même quantité 40 % 34 % 38 %
Un peu moins 4 % s.o. s.o.
Beaucoup moins s.o. 3 % s.o.

Les dirigeants d'entreprises ontariennes étaient les plus susceptibles de croire que leur entreprise allait accroître la quantité de ses activités de R-D au cours des cinq prochaines années : 64 % contre 54 % dans l'Ouest, 46 % dans la région de l'Atlantique, et 32 % au Québec. Cela dit, leurs homologues de l'Ouest étaient les plus susceptibles de prévoir une hausse importante (34 % comparativement à 29 % au Canada atlantique, à 19 % en Ontario, et à 10 % au Québec).

Prédictions en ce qui a trait aux activités futures de R-D, selon la région
  Atlantique Québec Ontario Ouest
Ouest Beaucoup 29 % 10 % 19 % 34 %
Un peu plus 17 % 22 % 45 % 20 %
La même quantité 54 % 44 % 33 % 39 %
Un peu moins s.o. 6 % s.o. 5 %
Beaucoup moins s.o. 1 % s.o. 1 %

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Caractéristiques des participants à l'enquête

Les graphiques suivants présentent les caractéristiques des participants à l'enquête selon le poste du répondant, la taille de l'entreprise, la région et le secteur. Signalons que les données non pondérées ont été utilisées pour présenter de telles caractéristiques.

Diagramme à barres de Poste(données non pondérées)

Diagramme à barres de Nombre d'employés à temps plein (données non pondérées)

Diagramme à barres de Région (données non pondérées)

Diagramme à barres de Secteur (données non pondérées)

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Annexe

Questions posées

Français :

  1. Par rapport à il y a cinq ans, selon vous, est-ce que votre entreprise entreprend actuellement beaucoup plus, un peu plus, la même quantité, un peu moins ou beaucoup moins d'activités de R-D? Si l'entreprise a moins de cinq ans, inscrire le code « sans objet »
  2. En ce qui concerne votre entreprise dans à peu près cinq ans, pensez-vous qu'elle entreprendra à ce moment-là beaucoup plus, un peu plus, la même quantité, un peu moins ou beaucoup moins d'activités de R-D qu'elle ne le fait à l'heure actuelle?

Anglais :

  1. Compared to five years ago, would you say your business now undertakes a lot more R&D, a little more, the same amount, a little less or a lot less? If business is less than five years old, code as 'Not Applicable'
  2. Looking ahead five years or so, do you think your business will undertake a lot more R&D than it does now, a little more, the same amount, a little less or a lot less?
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