Sondage auprès des employés de la région des Prairies et du Nord de 2006

Direction générale et directions

Conformément au mandat d'Industrie Canada, les bureaux régionaux répondent aux besoins de leurs clients régionaux en offrant des programmes et des services ainsi qu'en aidant à élaborer et à faire connaître les politiques, les programmes et les règlements nationaux. La région des Prairies et du Nord est l'une des cinq régions représentant Industrie Canada. Elle comprend l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut. Industrie Canada possède des bureaux dans les sept villes les plus importantes de la région.

La mission de la région des Prairies et du Nord est la suivante :
Nous sommes les représentants d'Industrie Canada dans la région. Nous répondons aux besoins de nos clients régionaux en offrant des programmes et des services ainsi qu'en aidant à élaborer et à faire connaître les politiques, les programmes et les règlements nationaux.

La vision poursuivie dans la région des Prairies et du Nord est la suivante :
Nous formons une organisation dynamique. Nous sommes favorables au changement et nous questionnons le statu quo, nous améliorons constamment les services offerts à nos clients et notre personnel nous importe.

Dans la plupart des grands centres de la région des Prairies et du Nord, Industrie Canada continue de partager des bureaux avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). En raison de ce regroupement des services sous un même toit, les employés du MAECI de la région des Prairies sont conviés à participer au sondage annuel auprès des employés.

Raison d'être

La région des Prairies et du Nord sonde le personnel chaque année conformément à son objectif d'améliorer continuellement son organisation. La direction régionale estime que les résultats du sondage annuel fournissent un apport essentiel à la planification stratégique des activités; elle les considère comme un outil indispensable pour s'assurer que la région accomplit des progrès vers la réalisation de la vision. En 2006, la région des Prairies et du Nord a effectué pour la sixième année consécutive un sondage auprès des employés. Ce sondage est devenu un processus continu. Afin que des tendances annuelles puissent être dégagées, les questions varient peu d'une année à l'autre.

Le greffier du Conseil privé a défini cinq axes de renouvellement, dont « la quête de l'excellence ». La région des Prairies et du Nord sonde ses employés pour évaluer leur satisfaction, aider au recrutement des meilleurs candidats, retenir les membres du personnel qui se distinguent par leur dévouement et leurs compétences, créer des politiques internes et encourager l'excellence des ressources humaines (RH). Après six ans, la région a établi des normes très élevées grâce auxquelles nous pouvons nous évaluer chaque année dans le cadre de notre « quête de l'excellence ».

Chaque année, la réalisation d'un sondage interne auprès des employés constitue un livrable clé du plan d'activités régional. Les résultats du sondage sont perçus comme un élément crucial du cycle de planification des activités. Les initiatives décrites dans les plans relatifs aux RH, les plans stratégiques et les plans de communication élaborés au niveau régional et dans les directions dépendent souvent des résultats du sondage auprès des employés.

Résultats/avantages prévus

À la fin de la période de sondage, les réponses obtenues sont analysées et les principales conclusions sont présentées à la direction et au personnel. L'équipe de direction régionale étudie les résultats finaux et les recommandations et examine les points particuliers qui, selon elle, nécessitent un suivi. Un plan d'intervention/action est élaboré et intégré dans le plan d'activités régional, puis mis en œuvre au moyen de différentes initiatives régionales. Les résultats du sondage servent à repérer les problèmes et les possibilités et fournissent des points de repère pour mesurer les progrès accomplis.

Les sondages auprès des employés font partie intégrante de la culture de la région des Prairies et du Nord. L'importance que le personnel accorde au sondage régional est attesté par le taux de participation remarquable que nous obtenons, soit 83 %. Cela confirme que les employés de la région des Prairies et du Nord jugent que le sondage constitue un moyen essentiel d'exprimer leurs opinions et croient que la direction écoute ce qu'ils ont à dire.

Bien que le sondage contienne plusieurs questions visant à mesurer la satisfaction générale des employés, il permet aussi à la direction d'évaluer les progrès relativement aux initiatives spéciales lancées dans la région. En outre, le sondage agit comme catalyseur pour un grand nombre des projets d'amélioration mis en œuvre dans la région.

Par ailleurs, le sondage réalisé dans la région des Prairies et du Nord comprend des questions propres aux directions, qui s'adressent seulement aux employés de la direction visée. Les directions présentes dans la région peuvent ainsi obtenir des renseignements dans des secteurs qui concernent leur mandat ou leurs projets locaux en particulier.

Renseignements sur la recherche

Le sondage en ligne prenait la forme d'une enquête complète; par conséquent, tout le personnel d'Industrie Canada et du MAECI dans la région des Prairies et du Nord en 2006 a été invité à remplir le questionnaire. Le sondage a été réalisé du 2 au 17 octobre 2006. Les renseignements recueillis sont quantitatifs et qualitatifs. Pour la majorité des questions, les employés avaient la possibilité d'inscrire leurs commentaires et de donner leur opinion sur des points dont on ne traitait pas dans le sondage.

Les directions participantes étaient Entreprise autochtone Canada, la Direction des services intégrés, la Direction générale des services à la clientèle, le Bureau de la concurrence, l'Agent principal de l'information, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le Secteur de l'industrie (agents), la Direction générale de la planification, de l'analyse et des communications, le bureau du directeur administratif régional et le Secteur du Spectre, des technologies de l'information et des télécommunications.

Passation de marché

Le sondage auprès des employés de la région des Prairies et du Nord de 2006 a été réalisé entièrement par des ressources internes. La Direction générale de la planification, de l'analyse et des communications a géré et compilé le sondage au complet.


Sondage auprès des employés de la région des Prairies et du Nord de 2006 — Résumé et faits saillants

Industrie Canada — Région des Prairies et du Nord Sondage auprès des employés de 2006 Résultats définitifs — Automne 2006


Sondage auprès des employés de la région des Prairies et du Nord de 2006 — Résumé et faits saillants

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Sondage auprès des employés de la région des Prairies et du Nord de 2006 — Résumé et faits saillants

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Industrie Canada — Région des Prairies et du Nord
Sondage auprès des employés de 2006 — Résultats définitifs — Automne 2006

Industrie Canada — Région des Prairies et du Nord Sondage auprès des employés de 2006 Résultats définitifs — Automne 2006

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La région des Prairies et du Nord (RPN)

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Méthodologie

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Faits saillants

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Taux de participation

Diagramme à barres de taux de participation

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Indice de valeur pour l'employé (IVE)

Figure 1 — Indice de valeur pour l'employé (IVE)

Figure 1 — diagramme à barres d'indice de valeur pour l'employé (IVE)

Figure 2 — Indice de valeur pour l'employé (IVE)

Figure 2 — diagramme à barres d'indice de valeur pour l'employé (IVE)

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Moyenne pondérée

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Forces et faiblesses

Forces:
  • Je suis tenu(e) responsable de l'atteinte des résultats. (85)
  • Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs/résultats du plan d'action de ma direction. (83)
  • Si je devais proposer des moyens d'améliorer notre façon de procéder, mon superviseur immédiat en tiendrait compte. (83)
  • Mon superviseur immédiat me tient au courant des questions et des activités importantes qui ont des répercussions sur moi. (83)
  • Mon travail actuel me permet d'établir un équilibre entre mes obligations personnelles, familiales et professionnelles. (82)
Faiblesses:
  • Formation en langues officielles (62) et maintien des connaissances linguistiques (63)
  • Mon superviseur immédiat m'aide à cerner mes besoins en formation. (65)
  • J'estime que l'équipe de gestion de ma direction s'est penchée sur les principales préoccupations soulevées dans le Sondage auprès des employés de 2005. (69)
  • Dans ma direction, nous participons activement à l'amélioration des programmes et des services en fonction des commentaires des clients. (73)
  • Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la région. (73)

Les notes correspondent à la moyenne pondérée.

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Questions ayant connu les plus grandes variations

Questions ayant connu les plus grandes variations
Question 2005 2006 +/-

Les notes correspondent à la moyenne pondérée.

Maintien des connaissances linguistiques 55 63 +8
Formation en langues officielles 56 62 +6
Je suis au courant des questions et activités régionales. 73 77 +4
Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs/résultats du plan d'action de ma direction. 79 83 +4
Mon superviseur immédiat me tient au courant des questions et des activités importantes qui ont des répercussions sur moi. 80 83 +3
Je reçois des directives claires de mon superviseur immédiat relativement à ce que l'on s'attend de moi au travail. 78 81 +3
J'ai l'occasion d'acquérir et d'appliquer les compétences dont j'ai besoin pour progresser dans ma carrière. 71 74 +3
J'estime que nous respectons la diversité dans mon lieu de travail. 83 81 -2
Satisfaction globale de la région 80 78 -2
Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la région. 75 73 -2

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Profil des superviseurs

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Résultats relatifs aux superviseurs

Forces :
  • Je suis tenu(e) responsable de l'atteinte des résultats. (91)
  • Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs/résultats du plan d'action de ma direction. (90)
  • Si je devais proposer des moyens d'améliorer notre façon de procéder, mon superviseur immédiat en tiendrait compte. (89)
  • Je recommanderais la région comme un bon endroit où travailler. (89)
  • Mon superviseur immédiat me tient au courant des questions et des activités importantes qui ont des répercussions sur moi. (88)
  • J'estime que nous respectons la diversité dans mon lieu de travail. (88)
Faiblesses :
  • Mon superviseur immédiat m'aide à cerner mes besoins en formation. (66)
  • Maintien des connaissances linguistiques. (72)
  • Formation en langues officielles. (73)
  • Résolution des principaux problèmes soulevés dans le sondage auprès des employés de 2005. (74)












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Superviseurs : questions ayant connu les plus grandes variations

Superviseurs : questions ayant connu les plus grandes variations
Question 2005 2006 +/-

Les notes correspondent à la moyenne pondérée.

Maintien des connaissances linguistiques 65 72 +7
Formation en langues officielles 68 73 +5
Mon superviseur immédiat me tient au courant des questions et des activités importantes qui ont des répercussions sur moi. 84 88 +4
Mon travail me procure un sentiment d'accomplissement personnel. 83 86 +3
J'estime que nous respectons la diversité dans mon lieu de travail. 93 88 -5
Satisfaction globale de la région 89 85 -4
J'estime que nous progressons vers la réalisation de la mission et de la vision de la direction. 87 83 -4
Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail. 83 80 -3
Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la région. 84 81 -3

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Profil des non-superviseurs

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Résultats relatifs aux non-superviseurs

Forces :
  • Je suis tenu(e) responsable de l'atteinte des résultats. (83)
  • Si je devais proposer des moyens d'améliorer notre façon de procéder, mon superviseur immédiat en tiendrait compte. (82)
  • Mon superviseur immédiat me tient au courant des questions et des activités importantes qui ont des répercussions sur moi. (82)
  • Je peux établir un équilibre entre mes obligations personnelles, familiales et professionnelles. (82)
  • Je reçois des directives claires de mon superviseur immédiat relativement à ce que l'on s'attend de moi au travail. (81)
  • Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs/résultats du plan d'action de ma direction. (81)
Faiblesses :
  • Formation en langues officielles (58)
  • Maintien des connaissances linguistiques (60)
  • Mon superviseur immédiat m'aide à cerner mes besoins en formation. (61)
  • J'estime que l'équipe de gestion de ma direction s'est penchée sur les principales préoccupations soulevées dans le Sondage auprès des employés de 2005. (67)
  • Dans ma direction, nous participons activement à l'amélioration des programmes et des services en fonctions des commentaires des clients. (70)
  • Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la région. (70)


Les notes correspondent à la moyenne pondérée.

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Non-superviseurs : questions ayant connu les plus grandes variations

Non-superviseurs : questions ayant connu les plus grandes variations
Question 2005 2006 +/-

Les notes correspondent à la moyenne pondérée.

Maintien des connaissances linguistiques 52 60 +8
J'estime que nous progressons vers la réalisation de la mission et de la vision de la direction. 72 78 +6
Formation en langues officielles 53 58 +5
Je suis au courant des questions et activités régionales. 70 74 +4
Je reçois des directives claires de mon superviseur immédiat relativement à ce que l'on s'attend de moi au travail. 77 81 +4
J'ai l'occasion d'acquérir et d'appliquer les compétences dont j'ai besoin pour progresser dans ma carrière. 68 72 +4
Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs/résultats du plan d'action de ma direction. 77 81 +4
J'estime que les mesures prises par la gestion régionale de ma direction sont conformes à nos valeurs communes. 76 73 -3
Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la région. 73 70 -3

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Superviseurs et non-superviseurs

Superviseurs et non-superviseurs
Question Super Non Super
> Non

Les notes correspondent à la moyenne pondérée.

Je suis satisfait(e) des occasions de formation en langues officielles. 73 58 15
Dans ma direction, nous participons activement à l'amélioration des programmes et des services en fonctions des commentaires des clients. 84 70 14
J'estime être au courant des questions et activités régionales. 87 74 13
Satisfait(e) des occasions de maintien des connaissances linguistiques. 72 60 12
Occasion d'acquérir et d'appliquer les compétences dont j'ai besoin pour progresser dans ma carrière. 83 72 11
Mesures prises par la gestion régionale conformes aux valeurs communes. 84 73 11
Mon travail me procure un sentiment d'accomplissement personnel. 86 75 11
Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la région. 81 70 11
Je recommanderais la région comme un bon endroit où travailler. 89 79 10
J'estime que nous respectons la diversité dans mon lieu de travail. 88 78 10
J'ai l'impression de faire partie d'une équipe qui vise la réalisation d'un objectif commun. 82 73 9
Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs/résultats du plan d'action de ma direction. 90 81 9
Satisfaction globale de l'emploi 85 76 9
Satisfaction globale de la région 85 76 9

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Profil par états de service (ventilation des résultats d'après le nombre d'années de service des répondants au sein d'Industrie Canada dans la région des Prairies et du Nord)

Diagramme à barres de profil par états de service — (ventilation des résultats d'après le nombre d'années de service des répondants au sein d'Industrie Canada dans la région des Prairies et du Nord)

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États de service : forces

États de service: forces

Les notes correspondent à la moyenne pondérée.

Moins d'un an D'un à cinq ans Plus de 5 ans
Forces
Je recommanderais la région comme un bon endroit où travailler. (94) Mon superviseur me tient au courant des questions et des activités importantes. (85) Je suis tenu(e) responsable de l'atteinte des résultats. (85)
Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la région. (92) Si je devais proposer des moyens d'améliorer notre façon de procéder, mon superviseur immédiat en tiendrait compte. (85) Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs/résultats du plan d'action de ma direction. (85)
Mon superviseur me tient au courant des questions et des activités importantes. (92) Mon superviseur favorise l'expression d'opinions divergentes. (84) Mon superviseur immédiat me tient au courant des questions et des activités importantes. (82)
J'estime que les mesures prises par la gestion sont conformes aux valeurs communes. (91) Je suis tenu(e) responsable de l'atteinte des résultats. (83) Je peux établir un équilibre entre mes obligations personnelles, familiales et professionnelles. (82)
Et plusieurs autres… Je comprends l'objectif de tous les programmes et services offerts dans la région. (82) Si je devais proposer des moyens d'améliorer notre façon de procéder, mon superviseur immédiat en tiendrait compte. (82)
  J'estime que nous progressons vers la réalisation de la mission et de la vision de la direction. (82)  

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États de service : faiblesses

États de service : faiblesses

Les notes correspondent à la moyenne pondérée.

Moins d'un an D'un à cinq ans Plus de 5 ans
Faiblesses
Formation en langues officielles (54) Maintien des connaissances linguistiques (51) et formation en langues officielles (53) Mon superviseur m'aide à cerner mes besoins en formation. (62)
Mon superviseur m'aide à cerner mes besoins en formation. (71) Mon superviseur m'aide à cerner mes besoins en formation. (63) Formation en langues officielles (66) et maintien des connaissances linguistiques (67)
Je reçois des commentaires utiles de mon superviseur sur mon rendement au travail. (72) J'estime que nous participons activement à l'amélioration des programmes et services en fonction des commentaires des clients. (69) J'estime que la direction s'est penchée sur les préoccupations soulevées dans le Sondage auprès des employés de 2005. (68)
Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail. (72) J'estime que la direction s'est penchée sur les préoccupations soulevées dans le Sondage auprès des employés de 2005. (70) Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la région. (70)
J'ai l'occasion d'acquérir les compétences nécessaires pour progresser dans ma carrière. (72) Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la région. (70)  

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Profil par états de service

Profil par états de service
Moyenne pondérée de 80 ou plus obtenue dans au moins deux groupes d'états de service <1 1-5 >5
Mon superviseur me tient au courant des questions et des activités importantes. X X X
Je reçois des directives claires de mon superviseur immédiat relativement à ce que l'on s'attend de moi. X   X
Je comprends l'objectif de tous les programmes et services offerts dans la région.   X X
J'estime que nous respectons la diversité dans mon lieu de travail. X   X
Je peux établir un équilibre entre mes obligations personnelles, familiales et professionnelles. X   X
Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs/résultats du plan d'action de ma direction.   X X
Je suis tenu(e) responsable de l'atteinte des résultats. X X X
Mon superviseur favorise l'expression d'opinions divergentes. X X  
Si je devais proposer des moyens d'améliorer notre façon de procéder, mon superviseur en tiendrait compte. X X X
Je recommanderais la région comme un bon endroit où travailler. X X X
Satisfaction globale de mon emploi X   X
Nous progressons vers la réalisation de la mission et de la vision de la direction. X X  

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Langues officielles

Diagramme à barres de langues officielles (le maintien et la formation)

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Heures supplémentaires et indemnité

Heures supplémentaires et indemnité
Je me sens contraint(e) par les personnes suivantes à faire des heures supplémentaires.

* Les pourcentages excluent les réponses « Sans objet », soit 49 répondants.

  Toujours/Souvent Parfois Jamais
Superviseur immédiat 1 % 26 % 73 %
Collègues 0 % 20 % 80 %
Administration centrale 6 % 29 % 65 %
Clients 10 % 36 % 54 %
Moi-même 28 % 50 % 22 %
Lorsque mon superviseur immédiat me demande de faire des heures supplémentaires, je peux réclamer une compensation en argent ou en congé*. 85 % 10 % 5 %

La flexibilité est essentielle!
Les répondants indiquent qu'ils n'obtiennent pas souvent une compensation en argent, mais qu'ils s'entendent plutôt avec leur superviseur sur des modalités de travail flexibles, ce qu'ils apprécient.

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Récapitulation

Facteurs de la satisfaction professionnelle

Facteurs de la satisfaction professionnelle
  Moyenne
pondérée
2005
Bonne relation de collaboration avec le superviseur
  • Je reçois des commentaires sur mon rendement au travail.
78 +1
  • Je reçois des directives claires relativement à ce que l'on s'attend de moi.
81 +3
Sentiment de valorisation pour un travail bien fait
  • Je me sens valorisé(e) par le fait que je travaille dans la RPN.
73 -2
Reconnaissance
  • J'estime que l'on reconnaît mes contributions.
74 +1
Sentiment que votre travail donne des résultats tangibles
  • Mon travail me procure un sentiment d'accomplissement personnel.
77 -1
Possibilités d'avancement professionnel
  • J'ai l'occasion d'acquérir et d'appliquer les compétences dont j'ai besoin pour progresser dans ma carrière.
74 +3
Communications internes efficaces
  • Mon superviseur immédiat me tient au courant des questions et des activités importantes qui ont des répercussions sur moi.
83 +3
  • Je suis au courant des questions et activités régionales.
77 +4
Charge de travail raisonnable
  • Je peux établir un équilibre entre mes obligations personnelles, familiales et professionnelles.
82 +1

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Communication

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Innovation

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Compétences et possibilités

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Réalisation et sensibilisation

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Valeurs

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Équilibre travail-vie

Heures supplémentaires

Équilibre travail-vie

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Satisfaction de la clientèle

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IVE — Satisfaction globale

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Prochaines étapes

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Contactez-nous

Pour toute question ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Dayna Boutang
Industrie Canada, région des Prairies et du Nord
Planification, analyse et communications
780-495-3327

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