Sondage d'Industrie Canada sur l'échange de fichiers

Direction

À Industrie Canada, il appartient d'abord à la Direction de la politique de la propriété intellectuelle (DPPI) d'élaborer et de coordonner les politiques d'encadrement du marché relatives à la politique de la propriété intellectuelle, y compris les lois sur le droit d'auteur. Le rôle de la DPPI consiste à conseiller le ministre de l'Industrie et les hauts fonctionnaires sur les questions de propriété intellectuelle, sauf sur les brevets (qui relèvent de la Direction des politiques des brevets), et de concert avec d'autres ministères fédéraux concernés, à élaborer des propositions de politiques et des mesures législatives précises dans ces domaines.

Avec la Direction générale de la politique du droit d'auteur de Patrimoine canadien, la DPPI élabore d'importantes politiques sur le droit d'auteur. La DPPI travaille également en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et représente le Canada sur les grandes tribunes internationales traitant de propriété intellectuelle.

La Loi sur le droit d'auteur (la Loi) encourage la création et la diffusion d'œuvres originales en accordant aux auteurs le droit de tirer un revenu de leurs œuvres et d'exercer un certain contrôle sur leur utilisation. Cependant, afin de poursuivre d'autres objectifs économiques et sociaux et de permettre une vaste diffusion des idées qui y sont exprimées ainsi qu'un accès raisonnable à ces idées, la Loi limite également la portée et la durée de ces droits. Étant donné l'importance de la Loi dans le cadre économique général et comme moyen de promouvoir l'innovation et la recherche-développement par la voie de la création et de la diffusion de connaissances, elle se trouve au cœur du mandat d'Industrie Canada, qui consiste, entre autres, à renforcer la participation du Canada dans l'économie du savoir.

Fondement

Industrie Canada a chargé le Centre de recherche Décima de recueillir des données sur les habitudes des Canadiens concernant l'achat de musique et l'échange de fichiers poste à poste sur Internet. Le sondage avait pour objectif de combler un manque important au Canada de données concernant l'échange de fichiers musicaux par les Canadiens.

Alors qu'il existe une abondante documentation sur l'échange de fichiers poste à poste et sur ses incidences sur les ventes de musique préenregistrée, aucune des études actuelles n'a analysé de données canadiennes, encore moins la situation au Canada, l'une des raisons étant le manque de données fiables.

Résultats anticipés

Les données seront utilisées dans une analyse statistique visant à chiffrer les rapports entre la consommation de musique, l'échange de fichiers poste à poste et des variables socioéconomiques, telles que l'âge, le sexe et le revenu.

Les résultats ainsi que d'autres renseignements et analyses entreront en ligne de compte dans l'élaboration des politiques d'Industrie Canada.

Renseignements sur le sondage

Des chiffres :

Des entrevues téléphoniques ont été menées d'avril à juin 2006 auprès de 2 100 Canadiens de 15 ans et plus choisis au hasard partout au pays. Le questionnaire a été préparé par Industrie Canada en collaboration avec un consultant de l'extérieur et le Centre de recherche Décima. Il a été testé au préalable dans les deux langues officielles.

Des 2 100 Canadiens interrogés, 1 000 téléchargent des fichiers musicaux sur Internet et 1 100 ne le font pas.

Société de sondage : Centre de recherche Décima
Numéro du contrat : U5500-050472
Émetteur du contrat : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Valeur du contrat : 112 356,86 $



Enquête de 2006 sur l'échange de fichiers musicaux — Rapport méthodologique — Le 31 août 2006

Enquête de 2006 sur l'échange de fichiers musicaux — Rapport méthodologique, Le 31 août 2006

Version PDF
(110 Ko, 16 pages)

Numéro d'enregistrement : POR-335-05
Numéro du contrat : U5500-050472

Avis d'exclusivité

Les renseignements contenus dans le présent document sont la propriété exclusive d'Industrie Canada. Il est interdit de les utiliser, de les reproduire, ou de les divulguer à quiconque, sans la permission expresse écrite de l'auteur. L'utilisation de ce document engage le détenteur à le protéger, ainsi que les renseignements qu'il contient, contre toute perte, vol ou usage contraire à son objet. Tout matériel ou renseignement fourni par Industrie Canada et toute donnée recueillie par le Centre de recherche Décima seront traités de façon confidentielle par Décima et conservés de façon sécuritaire dans les locaux de Décima (conformément aux normes de l'industrie et aux lois applicables).


Centre de recherche Décima

Toronto
2345 Yonge Street
Bureau 405
Toronto (Ontario)
M4P 2E5
Téléphone : 416-962-2013
Téléc.: 416-962-0505

Ottawa
160, rue Elgin
Bureau 1820
Ottawa (Ontario)
K2P 2P7
Téléphone : 613-230-2200
Téléc.: 613-230-9048

Montréal
1080, côte Beaver Hall Hill
Bureau 400
Montréal (Québec)
H2Z 1S8
Téléphone : 514-288-0037
Téléc.: 514-288-0138

Le Centre de recherche Décima possède la certification ISO 9001 (2000).


Table des matières

Introduction Méthodologie Annexe : registre des appels

Introduction

Généralités

L'échange de fichiers musicaux sur l'Internet, phénomène largement répandu à l'heure qu'il est, est apparu en 1999, avec la création de Napster, logiciel issu de la technologie « coopérative » (peer-to-peer, ci-après P2P) au moyen duquel les internautes pouvaient pour la première fois, grâce à un serveur central, télécharger gratuitement sur leur PC des fichiers audio en format MP3. La dernière génération des logiciels P2P ne fonctionne pas au moyen d'un serveur central, en ce que chaque utilisateur entre directement en contact avec les autres.

L'échange de fichiers musicaux fait couler beaucoup d'encre de sorte que la littérature sur cette activité et sur ses effets sur les ventes de l'industrie du disque est de plus en plus abondante. Cela dit, aucune des études réalisées jusqu'à maintenant ne se sera penchée sur des données canadiennes, ou, a fortiori, n'aura servi à brosser un tableau de la situation au Canada.

Un sondage auprès de la population canadienne est un moyen efficace de recueillir des données sur les variables d'intérêt. Le sondage doit, en bout de ligne, aider Industrie Canada à obtenir des données fiables et représentatives sur les points suivants :

Objet

Dans le présent document, nous décrivons les considérations méthodologiques ayant présidé à la collecte des données, en particulier les hypothèses formulées, la marche à suivre retenue et le pourquoi de certaines décisions.

haut de la page

Méthodologie

Survol

L'enquête a été effectuée selon la méthode classique des interviews téléphoniques (ITAO, interviews téléphoniques assistées par ordinateur). Le lecteur trouvera ci-après les particularités du sondage :

Échantillonnage

Pour produire les données, nous avons prélevé un échantillon stratifié par quotas, cette méthode nous permettant d'obtenir quantité d'estimations dans chacun des principaux segments étudiés et de ce fait, de produire des extrapolations pour l'ensemble de la population avec plus de confiance dans leur représentativité. Certaines études ont montré que les schémas d'achat de musique et d'échange de fichiers variaient selon la langue maternelle, le sexe et l'âge. Les quotas ont donc été établis en tenant compte de l'âge, du sexe et de la région, cette dernière caractéristique ayant servi, par substitution, à déterminer la langue maternelle. Ainsi, les résidants du Québec ont été considérés comme étant francophones. Par ailleurs, parce qu'il était très important de différencier clairement les schémas de comportement parmi les téléchargeurs et les non-téléchargeurs, nous avons, ici encore, eu recours à l'échantillonnage par quotas.

Le tableau ci-dessous fait voir la répartition finale de l'échantillon par quotas. Industrie Canada nous avait demandé, aux fins de la fiabilité des résultats, d'interroger 1 000 répondants dans chaque cas chez les téléchargeurs et chez les non-téléchargeurs, et à un niveau plus fin, 100 répondants pour chacun des segments ou classes de population étudiés.

Échantillonnage
Région Âge/sexe Téléchargeurs Nontéléchargeurs Total
Québec Hommes <25 ans 160 125 285
Hommes +25 ans 90 125 215
Femmes <25 ans 160 125 285
Femmes +25 an 90 131 221
Total Québec 500 506 1006
Reste du Canada Hommes <25 ans 160 132 292
Hommes +25 ans 90 153 243
Femmes <25 ans 160 133 293
Femmes +25 an 90 176 266
Total, reste du Canada 500 594 1094
Total 1000 1100 2100

Le tableau ci-après fait voir la marge d'erreur maximale associée à chacun des segments ou classes ci-dessus.

Échantillonnage
Segment de la population Taille de l'échantillon Marge d'erreur
Téléchargeurs ou non-téléchargeurs N=~1000 +/- 3.1 %
Québec ou reste du Canada N=~1000 +/- 3.1 %
Téléchargeurs ou non-téléchargeurs, selon la région N=~500 +/- 4.4 %
Hommes ou femmes, de moins de 25 ans, selon la région N=~285 +/- 5.8 %
Hommes ou femmes, de plus de 24 ans, selon la région N=~215 +/- 6.7 %
Non-téléchargeurs, selon l'âge, la région et le sexe N=~125 +/- 8.8 %
Téléchargeurs de moins de 25 ans, selon l'âge et la région N=160 +/- 7.8 %
Téléchargeurs de plus de 24 ans, selon l'âge et la région N=90 +/- 10.3 %

Conception des documents d'enquête

Le questionnaire d'enquête a été conçu en collaboration avec l'équipe d'Industrie Canada de la manière que voici :

Prétest

Dans le cadre du prétest, nous avons interrogé 23 anglophones et 23 francophones, d'une part, pour déterminer si les questions étaient limpides et si les catégories de réponse étaient exhaustives et, d'autre part, pour évaluer la réaction des répondants au sondage (Certaines questions pouvaient-elles indisposer ou heurter les répondants, ou donner lieu à une non-réponse anormalement élevée?). Soulignons en outre que deux versions de l'ébauche ont été testées : dans la « version A », les répondants ont été invités à estimer le nombre total d'articles achetés au cours de la période de référence (en l'occurrence le nombre de CD achetés en 2005) et dans le version B, à déclarer la somme totale consacrée à ces achats durant la même période. La sélection des répondants appelés à recevoir la version A ou B du questionnaire a été faite aléatoirement.

Le tableau ci-dessous donne la répartition des répondants, selon la langue et selon qu'ils ont été invités à remplir la version A ou B du questionnaire.

Prétest
  Version A Version B
Anglais 10 13
Français 12 11
Total 22 24

Après le prétest, le Centre de recherche Décima a produit un résumé des résultats et proposé des changements à apporter au questionnaire. Entre autres choses, le prétest a montré que les enquêtés avaient plus de facilité à répondre aux questions de la version A du questionnaire. Compte tenu des résultats du prétest, diverses modifications ont été faites au questionnaire.

haut de la page

Sélection de l'échantillon et prise de contact

Sélection de l'échantillon

Décima a créé la base de sondage à l'aide du logiciel Échantillonneur Canada. Il s'agit d'un moteur de sélection exclusif conçu expressément pour générer un échantillon aléatoire de numéros de téléphone. Pour les besoins de l'Échantillonneur, on a établi et l'on met à jour régulièrement une liste exhaustive de tous les échanges téléphoniques au Canada.

Échantillonneur Canada génère, de façon aléatoire, des suffixes à quatre chiffres pour les échanges en question et cela, en fonction du pourcentage représenté par les numéros « actifs » (ou attribués) dans chacun des échanges (par exemple, dans un échange où 90 % des numéros seraient actifs, le nombre de suffixes générés serait deux fois supérieur au nombre dans un échange où le pourcentage correspondant serait 45 %). Au fur et à mesure qu'ils sont générés, les suffixes sont comparés à la base existante de numéros de téléphone connus. Lorsqu'un suffixe correspond à un numéro de téléphone connu, il est versé dans un fichier de numéros valides, sinon, dans un fichier de numéros orphelins. Décima se sert d'abord du fichier des numéros valides pour constituer sa liste d'appels. Il complète sa liste en puisant dans le fichier des numéros orphelins. Comme pour le fichier des numéros valides, les numéros versés dans le fichier orphelin sont choisis au hasard en proportion des numéros actifs que comportent les échanges téléphoniques.

Si nous prélevons des suffixes dans le fichier orphelin pour compléter l'échantillon, c'est pour nous assurer que ce dernier respectera les exigences de la méthode de composition aléatoire dite de Waksberg. Cela dit, notre méthode est plus efficace en ce qu'elle permet mieux d'inclure des numéros de téléphone confidentiels ou non inscrits tout en réduisant sensiblement le nombre de numéros inadmissibles ou de numéros « pas en service », de numéros de télécopieurs ou de téléphones cellulaires qui seraient normalement prélevés suivant les méthodes conventionnelles de composition aléatoire.

Sélection des répondants

On sait que dans les sondages auprès des ménages, ce sont généralement des adultes qui répondent aux questions (personnes de 20 ans et plus). Par conséquent, pour que les jeunes soient bien représentés dans les résultats du sondage, nous avons demandé, dans chaque ménage avec lequel nous avons communiqué, d'interviewer une personne entre les âges de 15 et de 19 ans.

Conduite du sondage

Toutes les interviews ont été réalisées par les enquêteurs du Centre de recherche Décima, lequel exploite l'un des services de collecte des données les plus importants et sophistiqués au Canada. La société, qui a des bureaux à Ottawa, Toronto et Montréal, possède 325 postes ultraperfectionnés pour la conduite d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur; ces postes ont été mis en réseau et exploitent les outils performants de VOXCO Interviewer qui, à l'heure actuelle, figurent parmi les plus performantes sur le marché.

Les interviews ont été menées en anglais et en français, suivant le choix des répondants. Jusqu'à huit rappels ont été faits dans chaque ménage admissible ou potentiellement admissible durant la période d'enquête avant que le ménage ne soit classé dans la catégorie « non disponible ». Quinze pour cent des appels ont été supervisés. Des contrôles de fréquence ont été faits tout au long de la période de collecte pour assurer l'exactitude de l'entrée des données.

Gestion de l'échantillon

Les unités échantillonnées ont été attribuées en petit nombre avant, au besoin, d'être substituées par de nouvelles unités d'échantillonnage. Toutes les mesures prises ont été consignées dans la base de données de l'échantillon. Souvent, le système attribuait automatiquement les unités échantillonnées en fonction de la mesure indiquée. Par exemple, si la mesure consignée était « pas de réponse » ou « occupé », le système fixait automatiquement le moment des rappels suivant des schémas établis pour compenser la non-réponse potentielle dans les cas où les enquêtés n'étaient pas à la maison ou étaient au téléphone. Si, par exemple, un jour quelconque, un intervieweur était incapable de joindre des enquêtés en début de soirée, le système reprogrammait automatiquement un rappel un autre jour, mais plus tard en soirée. De la même façon, si un appel avait été infructueux durant la semaine, le système reprogrammait un rappel au cours du week-end. Si la ligne était occupée, le système reprogrammait un rappel plus tard, dans un laps déterminé, le même jour. Ce processus est conforme aux exigences de l'offre permanente de TPSGC dans le domaine des sondages d'opinion.

haut de la page

Pondération

Décima a recours à une procédure précise et rigoureuse pour pondérer ses échantillons et peut, en outre, exploiter sa longue expérience acquise au fil de centaines de projets. Dans le cadre de cette procédure, il s'agit de déterminer le nombre de personnes dans chaque segment de l'échantillon par quotas (région, âge groupe, sexe, téléchargeurs ou non-téléchargeurs) et la proportion véritable d'unités d'échantillonnage qu'on trouverait dans chaque segment si l'enquête était menée suivant des critères aléatoires exclusivement (à partir des chiffres de population les plus récents de Statistique Canada). Ce nombre est obtenu en tenant compte de la taille des sous-segments pour produire le poids en fonction duquel sera par la suite pondéré le segment. Bien qu'il y ait diverses façons d'accomplir ce travail, cette procédure est la plus simple et la plus efficace.

Dans le cas qui nous occupe, le nombre de téléchargeurs et de non-téléchargeurs n'était pas connu au départ (ou n'était pas considéré fiable). Par conséquent, nous avons estimé ces proportions en nous fondant sur la façon dont s'est « naturellement » déroulé l'échantillonnage au début de la période d'enquête (c'est-à-dire jusqu'au jour précédant la fermeture d'un segment quelconque de l'échantillon par quotas). Plus précisément, le processus comportait deux étapes :

Étape 1. Nous avons déterminé les proportions réelles représentées dans la population par les segments âge, sexe, région, et catégories téléchargeurs et non-téléchargeurs, puisqu'il s'agit-là des variables sur lesquelles sont fondés les quotas.

Pour déterminer les proportions représentées dans la population des segments âge, sexe et région, nous nous sommes fondé sur les données du recensement de 2001. Les proportions figurent dans le tableau ci-après.

Pondération
  Canada Québec Atlantique Ontario Ouest
Hommes, - 25 ans 2 034 430 482 000 154 505 754 555 643 355
Hommes, + 25 ans 9 741 425 2 391 760 747 850 3 677 835 2 924 095
Femmes, - 25 ans 1 974 705 467 480 153 125 733 275 620 800
Femmes, + 25 ans 10 530 965 2 604 635 819 730 4 011 665 3 094 940

Pour ce qui est des segments téléchargeurs et non-téléchargeurs, nous avons examiné les chiffres obtenus dans les premiers jours du sondage avant fermeture d'un segment, car ils s'agit là du meilleur indicateur de la répartition « naturelle » entre téléchargeurs et non-téléchargeurs obtenue au moyen de la méthode de composition aléatoire. Le tableau ci-dessous donne cette répartition, laquelle a été obtenue à partir d'un échantillon total de 691 unités.

Pondération
Classe Quota Rempli Répartition
Téléchargeurs, < 25 ans, hommes 320 50 7.2 %
Téléchargeurs, + 25 ans, hommes 180 64 9.3 %
Non-téléchargeurs, < 25 ans, hommes 250 42 6.1 %
Non-téléchargeurs, + 25 ans, hommes 250 176 25.5 %
Téléchargeurs, < 25 ans, femmes 320 31 4.5 %
Téléchargeurs, + 25 ans, femmes 180 53 7.7 %
Non-téléchargeurs, < 25 ans, femmes 250 51 7.4 %
Non-téléchargeurs, + 25 ans, femmes 250 224 32.4 %

Nous avons posé que la répartition dans chaque région épouserait le même schéma ou profil (parce que l'échantillon total était relativement peu nombreux, il n'a pas été possible d'examiner la répartition naturelle à l'intérieur de chaque région). En nous fondant sur la répartition à l'échelle nationale, nous avons calculé la répartition de la population dans chaque région. Le tableau ci-dessous contient les calculs pour le Québec.

Pondération
Quota (Québec) Répartition Effectif
Téléchargeurs, < 25 ans, hommes 7 % 430 237Note de bas de page *
Téléchargeurs, + 25 ans, hommes 9 % 550 703
Non-téléchargeurs, < 25 ans, hommes 6 % 361 399
Non-téléchargeurs, + 25 ans, hommes 25 % 1 514 434
Téléchargeurs, < 25 ans, femmes 4 % 266 747
Téléchargeurs, + 25 ans, femmes 8 % 456 051
Non-téléchargeurs, < 25 ans, femmes 7 % 438 842
Non-téléchargeurs, + 25 ans, femmes 32 % 1 927 462

Pour les proportions finales, il nous fallait faire en sorte que ces dernières soient représentatives de la population cible dans l'ensemble du Canada.

Pondération
Quota (Québec) Effectif Effectif au Canada Proportion par rapport à l'ensemble du Canada
Téléchargeurs, < 25 ans, hommes 430 237 24 281 525 2 %
Téléchargeurs, + 25 ans, hommes 550 703 24 281 525 2 %
Non-téléchargeurs, < 25 ans, hommes 361 399 24 281 525 1 %
Non-téléchargeurs, + 25 ans, hommes 1 514 434 24 281 525 6 %
Téléchargeurs, < 25 ans, femmes 266 747 24 281 525 1 %
Téléchargeurs, + 25 ans, femmes 456 051 24 281 525 2 %
Non-téléchargeurs, < 25 ans, femmes 438 842 24 281 525 2 %
Non-téléchargeurs, + 25 ans, femmes 1 927 462 24 281 525 8 %

Étape 2 : Enfin, nous nous sommes penché sur les nombres « vrais » d'unités dans notre échantillon pour chaque segment dans chaque province. Par exemple, au Québec, nous avions 160 téléchargeurs de sexe masculin âgés de moins de 25 ans. Sur un échantillon total de 2 100, ce nombre correspond à 7,6 %. Et comme cette proportion est supérieure à la proportion réelle (2 %), il a fallu procéder à une pondération à la baisse dans ce segment. À cette fin, nous avons divisé la proportion « vraie » dans l'ensemble du Canada (2 %) par la proportion correspondante dans l'échantillon (7,6 %) et avons ainsi obtenu un poids de 0,233 pour les téléchargeurs de sexe masculin âgés de moins de 25 ans au Québec. Nous avons repris cette procédure pour chaque segment.

haut de la page

Évaluation qualitative postérieure au sondage

Pour les besoins de notre étude, la sélection des répondants présentant les caractéristiques requises pour remplir les quotas a été faite au moyen d'un ensemble de questions posées au début de l'interview. Afin de réduire au maximum les coûts du sondage, les intervieweurs avaient reçu comme consigne de mettre fin aux appels dans les segments ou quotas « remplis » (c'est-à-dire dans lesquels les unités répondantes voulues avaient été sélectionnées) et de concentrer leurs efforts sur les segments avec lesquels il était plus difficile d'entrer en communication avec les unités répondantes recherchées.

Un ensemble général de questions sur les comportements musicaux ont été posées dans un premier temps. C'est en fonction des réponses à ces questions qu'était déterminé le déroulement de l'interview. Par exemple, un répondant qui aurait dit ne pas avoir acheté de CD en 2005 ne se serait pas fait interroger, plus tard dans l'interview, sur ses achats de CD.

Parallèlement, la question ayant servi à sélectionner les téléchargeurs a été posée tôt dans l'interview [Traduction libre : Avez-vous téléchargé de la musique à l'aide de la technologie P2P (personne à personne ou pair-à-pair) en 2005?]. Les répondants ayant dit « oui » étaient invités à répondre aux questions de la section 4, lesquelles portaient sur les effets du téléchargement illicite de fichiers mp3.

À la question 4.1b, on demandait aux répondants d'indiquer le nombre de fois où ils avaient téléchargé de la musique par les réseaux P2P au cours d'un mois moyen en 2005. Normalement, entre 1 et 3 % des répondants se rendaient à cette question et y répondaient « je ne sais pas » ou « zéro ». Dans notre enquête, 246 des unités dans le quota de 1 000 ont dit « je ne sais pas » ou « aucun ». Étant donné l'importance de cette proportion, un examen plus approfondi s'imposait pour comprendre les schémas de téléchargement véritables. Des analyses postérieures au sondage ont été faites pour déterminer si ces personnes devaient être considérées comme des téléchargeurs ou non.

Réponse « Je ne sais pas »

Les personnes ayant répondu « je ne sais pas » ont été classées dans le segment des téléchargeurs pour les deux grandes raisons que voici :

  1. Une comparaison directe avec les téléchargeurs (ceux qui ont donné un nombre en réponse à la question 4.2b) a permis de constater que les deux groupes présentaient des profils semblables (âge, fréquentation scolaire, intérêt marqué pour la musique, aisance sur l'Internet, etc.).
  2. Parmi les personnes ayant répondu « je ne sais pas » tout au long du questionnaire, et plus spécifiquement aux questions appelant une réponse chiffrée, les téléchargeurs étaient particulièrement nombreux.

Réponse « aucun »

Il a été plus difficile d'établir le profil des répondants ayant dit « aucun » à la question 4.1b. Aussi avons-nous décidé de reprendre le travail sur le terrain pour cibler les personnes ayant dit « aucun » en réponse à la question 4.1b. Voici la question qui leur a alors été posée :

(Traduction) Dans l'enquête, un certain nombre de Canadiens nous ont dit avoir téléchargé gratuitement, en 2005, des fichiers musicaux trouvés sur des réseaux P2P, comme Kazaa, LimeWire ou Archambeault. Mais lorsque nous leur avons demandé de préciser le nombre de titres téléchargés gratuitement au cours d'un mois « moyen » en 2005, de nombreuses personnes ont dit « aucun » . Nous avons donc décidé de rappeler un certain nombre de ces personnes pour comprendre cette contradiction qui, cependant, peut avoir plusieurs explications. Laissez-moi savoir si l'une ou l'autre de ces raisons explique votre réponse. Est-ce parce que…

Dans le cadre de cet exercice qualitatif, nous avons ciblé 25 répondants en deux soirées. Les réponses sollicitées devaient nous permettre de déterminer s'il fallait classer les individus concernés dans la catégorie des téléchargeurs ou dans celle des non-téléchargeurs.

Les personnes ayant donné la réponse « zéro » peuvent être classés en trois catégories : 1) celles ayant téléchargé de la musique à l'occasion seulement (par opposition à chaque mois); 2) celles ayant déjà téléchargé de la musique sur des réseaux P2P, mais qui avaient cessé de le faire au moment de l'enquête et 3) celles n'ayant jamais téléchargé de musique à partir de réseaux P2P. Certains répondants, mais ils étaient relativement peu nombreux, ont expliqué qu'ils ne téléchargeaient que quelques titres musicaux chaque année (moins d'un titre par mois).

À la lumière des résultats de cette analyse qualitative, nous avons décidé de classer ces répondants dans la catégorie des téléchargeurs, à cette petite différence près qu'ils n'ont pas été considérés comme des téléchargeurs « réguliers ».

haut de la page

Annexe : registre des appels

Le tableau ci-dessous fait état du nombre total de tentatives d'appel effectuées et de la nature de chacun des appels.

Registre des appels
A (1-14) Nombre total des tentatives d'appel 44186
1 Pas en service 4508
2 Téléc. 711
3 No invalide / mauvais 1496
B (4-14) Total, admissibles 37 471
4 Occupé 273
5 répondeur 6327
6 Pas de réponse 4846
7 Barrière-langue 855
8 Malade / incapable 376
9 Admiss. pas disponible, rappeler 2032
C (10-14) Total, interview sollicitée 22 762
10 Refus / ménage ou entreprise 6516
11 Refus / répondant 10 369
12 Considérée comme achevée 186
D (13-14) Contact coopératif 5691
13 Pas admissible 3591
14 Interview complète 2100
  Taux de refus 75.00
  (10+11+12) / C  
  Taux de réponse 15.19
  D (13-14) / B (4-14)  
     
  Incidence * 38.90
  [(14+12) / (13+14+12)]*100  
  [(CI+QualTM)/(NQ+CI+QualTM)]*100  

haut de la page

Sondage sur le partage de fichiers musicaux — Questionnaire pour le Canada

Sondage sur le partage de fichiers musicaux — Questionnaire pour le Canada

Version PDF
(80 Ko, 11 pages)

Questionnaire final de Décima
Le 11 avril 2006


0. Introduction

Bonjour/Bonsoir, je m'appelle _______ du Centre de recherche Décima. Nous effectuons un sondage pour le compte d'Industrie Canada afin d'obtenir des données nationales sur les habitudes d'achat et d'écoute de musique des Canadiens et des Canadiennes. Nous avons sélectionné votre numéro de téléphone au hasard. Toutes vos réponses demeureront strictement confidentielles et seront analysées sous forme regroupée. Avez-vous un moment à nous consacrer?

haut de la page

1. Recrutement/Profilage

1.1 Y a-t-il une personne âgée de 15 à 19 ans qui habite chez vous? Comme nous cherchons à connaître l'opinion des jeunes, serait-il possible de parler à cette personne?

Recrutement/Profilage
Personne âgée de 15 à 19 ans 1 Continuez avec le répondant
À l'appareil 2 Passez au sondage principal
On vous transfère 3 Répétez l'introduction
Refuse 4 Remerciez et terminez

1.2 Pouvez-vous me dire si vous êtes âgé(e) de moins de 25 ans ou de 25 ans et plus?

24 ans et moins
25 ans et plus

1.3 Comme le sondage porte sur les habitudes d'achat et d'écoute de musique des Canadiens et des Canadiennes, j'aimerais vous demander de quelle façon vous vous êtes procuré de la musique en 2005. En répondant oui ou non, veuillez me dire si vous vous êtes procuré de la musique de ces façons :

Recrutement/Profilage

 

Oui Non
a) En achetant des CD musicaux 1 2
b) En téléchargeant des fichiers musicaux électroniques sur des sites Web payants tels que iTunes ou Archambault 1 2
c) En téléchargeant des fichiers musicaux sur des sites Web promotionnels [Au besoin : Par exemple, myspace.com ou le site Web d'un groupe] 1 2
d) En téléchargeant des fichiers musicaux gratuits de réseaux P2P tels que Kazaa ou LimeWire [Au besoin : Voici d'autres exemples : eDonkey, BearShare et Gnutella] 1 2
e) En copiant des MP3 d'amis 1 2
f) En convertissant des CD en fichiers électroniques [Au besoin : En copiant le CD sur votre ordinateur] 1 2
g) En téléchargeant des fichiers musicaux sur des site Web d'individus [Au besoin : Des sites Web non commerciaux dont le contenu peut être téléchargé gratuitement] 1 2

haut de la page

2. Acquisition et prix de la musique préenregistrée

[Passez à 2.2 si n'a pas acheté de CD musicaux en 2005 (1.3a≠1).]

2.1 (a) En 2005, environ combien de CD musicaux avez-vous achetés pour votre utilisation personnelle?

(Aucune catégorie précise)

Nombre : ________

Posez d'abord 2.1a au répondant. S'il ne peut y répondre, Posez ensuite 2.1b. Il ne doit pas répondre aux deux questions. Nous procédons ainsi pour réduire le nombre de « Ne sait pas ».

2.1 (b) Diriez-vous que le nombre de CD musicaux que vous avez achetés en 2005 pour votre utilisation personnelle a été de… [Lisez la liste]

Acquisition et prix de la musique préenregistrée
Zéro/Aucun 0
1 ou 2 1
3 à 5 2
6 à 10 3
11 à 15 4
16 à 20 5
21 à 30 6
31 ou plus 7

2.2 [Posez si 2.1a0 ou 2.1b0]

Avez-vous acheté plus, moins ou autant de CD musicaux en 2005 qu'en 2004 pour votre utilisation personnelle?

[Posez si 2.1a=0 ou 2.1b=0 ou 1.31]

Avez-vous acheté moins ou autant de CD musicaux en 2005 qu'en 2004 pour votre utilisation personnelle?

Acquisition et prix de la musique préenregistrée
Plus 1 (Ne lisez pas si 2.1a=0 ou 2.1b=0 ou 1.3≠1)
Moins 2
Autant 3

2.3 (Posez si 2.2=1 ou 2)

Combien de CD musicaux avez-vous achetés [de plus/de moins] en 2005 qu'en 2004 pour votre utilisation personnelle?

Nombre : ______________

[Sautez 2.4 si (2.1a=0 ou 2.1b=0) ou (1.3a1)]

2.4 Quel était le prix moyen des CD musicaux que vous avez achetés en 2005?

___________ $

[Sautez 2.5 si (1.3a1 ou 2.1a=0) et (2.2=3)]

2.5 (a) Est-ce que le prix moyen des CD musicaux a augmenté, a diminué ou est demeuré le même en 2005 par rapport 2004?

Acquisition et prix de la musique préenregistrée
A augmenté 1
A diminué 2
Est demeuré le même 3

(b) De combien le prix des CD musicaux a-t-il [augmenté/diminué] en 2005 par rapport à 2004?

______________ $

[Sautez 2.6 si n'a pas acheté de cd musicaux (q1.3a≠1)]

2.6 (a) En 2005, combien de CD musicaux avez-vous achetés pour offrir en cadeau à des parents ou amis?

(aucune catégorie précise)

Nombre : ________

Posez d'abord 2.6a au répondant. S'il ne peut y répondre, posez ensuite 2.6b.

2.6 (b) En 2005, diriez-vous que le nombre de CD musicaux que vous avez achetés pour offrir en cadeau a été de… Lisez la liste :

Acquisition et prix de la musique préenregistrée
Zéro/Aucun 0
1 ou 2 1
3 à 5 2
6 à 10 3
11 à 15 4
16 ou plus 5

[Sautez 2.7 si (1.3f1)]

2.7 (a) En 2005, au cours d'un mois normal, combien de CD musicaux avez-vous convertis en fichiers électroniques? [Au besoin : C'est-à-dire que vous avez copié le CD sur votre ordinateur.]

Nombre : _________

(b) En 2004, au cours d'un mois normal, combien de CD musicaux avez-vous convertis en fichiers électroniques?

Nombre : _________

Téléchargement payant de musique

[Sautez 2.8 si (1.3b1)]

2.8 (a) En 2005, au cours d'un mois normal, environ combien de fichiers musicaux électroniques avezvous achetés sur des sites Web payants tels que iTunes ou Archambault?

Nombre : ______________

Posez d'abord 2.8a au répondand. S'il ne peut y répondre, posez ensuite 2.8b.

2.8 (b) En 2005, au cours d'un mois normal, diriez-vous que le nombre de fichiers musicaux électroniques que vous avez achetés sur ces sites payants a été de…

[Lisez au besoin : Les sites payants comprennent iTunes, PureTracks, Archambault et Napster.]
[Lisez au besoin : Les fichiers musicaux électroniques peuvent être de format MP3, AAC et WMA.]

Lisez la liste :

Acquisition et prix de la musique préenregistrée
Zéro/Aucun 0
1 à 5 1
6 à 10 2
11 à 20 3
21 à 50 4
51 ou plus 5

2.9 Avez-vous acheté [« plus, » ne lisez pas si 2.8a=0 ou 2.8b=0 ou 1.3b1] moins ou autant de fichiers musicaux électroniques en 2005 qu'en 2004?

[Lisez au besoin : Les sites payants comprennent iTunes, PureTracks, Archambault et Napster.]

Acquisition et prix de la musique préenregistrée
Plus 1 [ne lisez pas si 2.8a=0 ou 2.8b=0 ou 1.3b≠1]
Moins 2
Autant 3

2.10 [Posez si 2.9=1 ou 2] Combien de fichiers musicaux électroniques avez-vous achetés [de plus/de moins] en 2005 qu'en 2004?

Nombre : ______________

[Sautez 2.11 si (2.8a=0 ou 2.8b=0 ou 1.3b1)]

2.11 En pensant aux fichiers musicaux électroniques que vous avez achetés en 2005 :

[Lisez au besoin : Les sites payants comprennent iTunes, PureTracks, Archambault et Napster.]

Quel était le prix par chanson en 2005?

______________ $

[Sautez 2.12 si (2.8a=0 ou 2.8b=0) et (2.9=3)]

2.12 Est-ce que le prix des fichiers musicaux électroniques achetés de sites payants a augmenté, a diminué ou est demeuré le même en 2005 par rapport à 2004?

[Lisez au besoin : Les sites payants comprennent iTunes, PureTracks, Archambault et Napster.]

Acquisition et prix de la musique préenregistrée
A augmenté 1
A diminué 2
Est demeuré le même 3

2.13 (Posez si 2.12=1 ou 2) De quel montant le prix des fichiers musicaux électroniques que vous avez achetés a-t-il [augmenté/diminué] en 2005 par rapport à 2004?

______________ $

haut de la page

3. Substituts de biens de divertissement

3.1 (a) En 2005, avez-vous acheté des films, émissions ou concerts en DVD pour votre utilisation personnelle?

Substituts de biens de divertissement
Oui 1
Non 2

(b) [Posez si 3.1a=1] Combien de DVD avez-vous achetés en 2005? Nombre : _______

(c) [Posez si 3.1a=1] Quel était le prix moyen des DVD? _______ $

3.2 (a) En 2005, avez-vous acheté des jeux vidéo pour votre utilisation personnelle?

Substituts de biens de divertissement
Oui 1
Non 2

(b) [Posez si 3.2a=1] Combien de jeux vidéo avez-vous achetés en 2005? Nombre : _______

(c) [Posez si 3.2a=1] Quel était le prix moyen des jeux vidéo? _______ $

3.3 (a) Êtes-vous allé(e) au cinéma en 2005?

Substituts de biens de divertissement
Oui 1
Non 2

(b) [Posez si 3.3a=1] Combien de films avez-vous vus au cinéma en 2005? Nombre : _______

(c) [Posez si 3.3a=1] Quel était le prix moyen des billets de cinéma? _______ $

3.4 (a) Avez-vous assisté à des concerts en 2005?

Substituts de biens de divertissement
Oui 1
Non 2

(b) [Posez si 3.4a=1] À combien de concerts avez-vous assisté en 2005? Nombre : _______

(c) [Posez si 3.4a=1] Quel était le prix moyen des billets de concert? _______ $

haut de la page

4. Les effets du téléchargement non autorisé de MP3 et autres enjeux

Les effets du téléchargement non autorisé de MP3 et autres enjeux
Source Nombre moyen par mois en 2005 (i) Et par mois en 2004? (ii)
4.1a. (Sautez si 1.3c1) En 2005, au cours d'un mois normal, combien de fichiers musicaux électroniques avez-vous téléchargés gratuitement de sites Web promotionnels? [Au besoin : Par exemple, myspace.com ou le site Web d'un groupe]
4.1b. (Sautez si 1.3d1) En 2005, au cours d'un mois normal, combien de fichiers musicaux électroniques avez-vous téléchargés de réseaux P2P? [Lisez au besoin : comme Kazaa, eDonkey et LimeWire]
4.1c. (Sautez si 1.3g1) En 2005, au cours d'un mois normal, combien de fichiers musicaux électroniques avez-vous téléchargés gratuitement de sites Web de particuliers?
4.1d. (Sautez si 1.3e1) En 2005, au cours d'un mois normal, combien de fichiers MP3 avez-vous copiés de parents et d'amis?

Passez à 4.9 si n'a pas utilisé de réseaux P2P (4.1bi=0 et 4.1bii=0)

4.2 Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie que vous ne l'utilisez jamais et 10, que vous l'utilisez toujours, veuillez indiquer à quelle fréquence vous utilisez chacun de ces supports pour stocker les MP3 que vous vous procurez.

(a) Le disque dur/l'unité centrale de votre ordinateur
(b) Un disque dur portatif ou une clé de mémoire
(c) Un lecteur MP3 portatif
(d) Des CD inscriptibles
(e) Des DVD inscriptibles

Les effets du téléchargement non autorisé de MP3 et autres enjeux
Ne l'a jamais utilisé

 

 

 

 

L'utilise toujours
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

4.3 [Sautez si 4.1bi=0] En tenant compte de toutes les chansons téléchargées de réseaux P2P en 2005 :

(a) Quel pourcentage de ces chansons avez-vous achetées sur des sites payants sous forme de fichiers musicaux électroniques?

[Note à l'intervieweur : 0 % signifie que le répondant n'a acheté aucune chanson par la suite et 100 % signifie qu'il a acheté toutes les chansons.]

______________ %

Quel pourcentage de ces chansons se retrouvaient sur des CD musicaux que vous avez achetés?

[Note à l'intervieweur : 0 % signifie que le répondant n'a acheté aucun CD sur lequel se trouvaient les chansons téléchargées et 100 % signifie qu'il a acheté tous les CD sur lesquels se trouvaient les chansons téléchargées.]

______________ %

4.4 [Sautez si 4.1bi=0] En tenant compte de toutes les chansons que vous avez téléchargées gratuitement de réseaux P2P en 2005 :

(a) Quel pourcentage des fichiers musicaux électroniques auriez-vous achetés s'ils n'avaient pas été disponibles sur les réseaux P2P?

[Note à l'intervieweur : 0 % signifie que le répondant n'aurait acheté aucune chanson et 100 % signifie qu'il aurait acheté toutes les chansons.]

_______________ %

(b) Quel pourcentage des fichiers musicaux électroniques auriez-vous achetés sur CD musical s'ils n'avaient pas été disponibles sur les réseaux P2P?

[Note à l'intervieweur : 0 % signifie que le répondant n'aurait acheté aucune chanson et 100 % signifie qu'il aurait acheté toutes les chansons.]

_______________ %

4.5 [Sautez si 4.1bi=0] Quel pourcentage des chansons téléchargées de réseaux P2P avez-vous effacées après les avoir écoutées seulement une ou deux fois?

[Note à l'intervieweur : 0 % signifie que le répondant a conservé toutes les chansons et 100 % signifie qu'il les a toutes effacées.]

__________________ %

4.6 (a) [Sautez si 4.1bi=0] Si le prix des chansons offertes sur des sites comme iTunes était diminué de moitié, croyez-vous que vous téléchargeriez gratuitement moins ou autant de chansons de réseaux P2P?

Les effets du téléchargement non autorisé de MP3 et autres enjeux
Moins 1
Autant 2 [passez à 4.8]

4.7 (b) De quel pourcentage réduiriez-vous le nombre de téléchargements gratuits de réseaux P2P?

[Note à l'intervieweur : 0 % signifie que le répondant n'en réduirait pas le nombre et 100 % qu'il arrêterait complètement de télécharger deschansons de réseaux P2P.]

________________ %

[Sautez si 4.1bi=0] En 2005, quel pourcentage de chansons avez-vous téléchargées de réseaux P2P parce que…

(a) La chanson n'était pas disponible en magasin ou sur les sites payants
(b) Vous ne vouliez pas acheter un album complet
(c) Vous vouliez écouter la chanson avant de l'acheter
(d) La chanson ou l'album coûtait trop cher
(e) Autre. Veuillez préciser : ___________

4.9 (a) De 2004 à 2005, croyez-vous que la qualité de la musique s'est améliorée, qu'elle s'est détériorée ou qu'elle est demeurée la même? Par « qualité » nous faisons uniquement référence au contenu musical.

Les effets du téléchargement non autorisé de MP3 et autres enjeux
S'est améliorée 1
S'est détériorée 2
Est demeurée la même 3

(b) Et au cours de 2005, croyez-vous que la qualité de la musique s'est améliorée, qu'elle s'est détériorée ou qu'elle est demeurée la même?

[Répétez au besoin : Par « qualité » nous faisons uniquement référence au contenu musical.]

Les effets du téléchargement non autorisé de MP3 et autres enjeux
S'est améliorée 1
S'est détériorée 2
Est demeurée la même 3

4.10 Quel est votre niveau d'intérêt à l'égard de la musique? Diriez-vous qu'il est…

Les effets du téléchargement non autorisé de MP3 et autres enjeux
Très élevé 1
Plutôt élevé 2
Modéré 3
Plutôt limité 4
Très limité 5

4.11 Selon vous, quel est votre niveau d'habileté à utiliser Internet?

Les effets du téléchargement non autorisé de MP3 et autres enjeux
Très élevé 1
Plutôt élevé 2
Modéré 3
Plutôt limité 4
Très limité 5

haut de la page

Questions démographiques

Je n'ai plus que quelques questions à vous poser pour nous aider à analyser les résultats.

D1 Veuillez m'arrêter dès que je nommerai la catégorie d'âge à laquelle vous appartenez : (Lisez et prenez une pause entre chaque catégorie.)

Questions démographiques
15 à 19 ans 1
20 à 24 ans 2
25 à 34 ans 3
35 à 44 ans 4
45 à 54 ans 5
55 à 64 ans 6
ou plus de 64 ans 7

D2 Veuillez m'arrêter dès que je nommerai le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint : (Lisez et prenez une pause entre chaque niveau.)

Questions démographiques
Études primaires 1
Études secondaires non terminées 2
Études secondaires terminées 3
Études collégiales ou techniques non terminées 4
Études collégiales ou techniques terminées 5
Études universitaires non terminées 6
Études universitaires terminées (baccalauréat) 7
Études supérieures (maîtrise, doctorat) 8

D3 Quelle est votre situation d'emploi? Êtes-vous… (Lisez et prenez une pause entre chaque énoncé.)

Questions démographiques
Étudiant(e) 1
Travailleur(euse) à temps plein (35 heures ou plus par semaine) 2
Travailleur(euse) à temps partiel (moins de 35 heures par semaine) 3
Présentement sans emploi 4
Dans l'incapacité de travailler 5
Une personne au foyer 6
Ou retraité(e) 7
Autre (précisez) 77

Posez si D3=1 (étudiants seulement)

D4 Travaillez-vous…

Questions démographiques
À temps plein 1
À temps partiel 2
Ne travaille pas 3

D5 Quel était le revenu total de votre foyer avant impôt en 2005, c'est-à-dire le revenu combiné de tous ceux qui habitent avec vous?

Questions démographiques
Moins de 10 000 $

 

De 10 000 $ à moins de 20 000 $ 1
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ 2
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 3
De 60 000 $ ou plus 4

D6 Par rapport à 2004, est-ce que le revenu total de votre foyer en 2005… (Lisez la liste)

Questions démographiques
A augmenté 1
A diminué 2
Est demeuré le même 3

D7 (si D6=1 ou 2) De quel montant ou de quel pourcentage le revenu total de votre foyer a-t-il [augmenté/diminué] en 2005 par rapport à 2004?

[2 réponses possibles] __________ % ou __________ $

D8 Notez le sexe du répondant (Sans le lui demander)

Questions démographiques
Homme 1
Femme 2

D9 Langue du sondage (Sélection automatique par le logiciel)

Questions démographiques
Anglais 1
Français 2

haut de la page

Enquête de 2006 sur l'échange de fichiers musicaux, Industrie Canada

Enquête de 2006 sur l'échange de fichiers musicaux — Août 2006

Version PDF
(91 Ko, 5 pages)

Date : Août 2006
Centre de recherche Décima

Table des matières

 


QRegn.  Régions — par quotas

Base : Tous les répondants
Bannière 1
    T/N-T Région Âge Sexe Téléchargeurs par région Téléchargeurs par âge Âge selon le sexe
 Total Télé
chargeurs
Non-télé
chargeurs
Québec RDC < 25 25+ Hommes Femmes T-
Québec
T-
RDC
N-T-
Québec
N-T-
RDC
T-
< 25
T-
25+
N-T-
< 25
N-T-
25+
< 25
Hommes
25+
Hommes
< 25
Femmes
25+
Femmes

Échantillons comparatifs : BC/ DE/ FG/ HI/ JKLM/ NOPQ/ RSTU
Statistique-T indépendante pour les moyennes, Statistique-Z indépendante pour les pourcentages
Les lettres majuscules indiquent la significativité au niveau de confiance 95 %
« * » S'applique au khi-carré où au moins une cellule a une espérance inférieure à 1 ou plus de 20 % des cellules ont une espérance inférieure à 5

  (A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U)
Total 2 100 602 1 498 514 1 586 529 1 571 1 009 1 091 147 454 367 1 131 246 356 283 1 216 280 729 249 842
100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
'N' Non pondéré 2 100 1 000 1 100 1 006 1 094 1 155 945 1 035 1 065 500 500 506 594 640 360 515 585 577 458 578 487
Atlantique 162 46 116 162 41 121 78 84 46 116 19 27 22 94 22 56 19 65
8 % 8 % 8 %   10 % 8 % 8 % 8 % 8 %   10 %   10 % 8 % 8 % 8 % 8 % 8 % 8 % 8 % 8 %
Québec 514 147 367 514 129 385 247 267 147 367 60 87 69 298 68 179 61 206
24 % 24 % 24 % 100 %   24 % 24 % 24 % 24 % 100 %   100 %   24 % 24 % 24 % 24 % 24 % 24 % 24 % 24 %
Ontario 794 227 566 794 200 594 381 412 227 566 93 134 107 459 106 276 94 318
38 % 38 % 38 %   50 % 38 % 38 % 38 % 38 %   50 %   50 % 38 % 38 % 38 % 38 % 38 % 38 % 38 % 38 %
Manitoba/ Saskatchewan 173 59 114 173 45 128 81 92 59 114 27 32 18 96 25 56 20 72
8 % 10 % 8 %   11 % 9 % 8 % 8 % 8 %   13 %   10 % 11 % 9 % 7 % 8 % 9 % 8 % 8 % 9 %
                          P              
Alberta 219 70 149 219 67 152 97 121 70 149 30 40 37 112 33 64 34 88
10 % 12 % 10 %   14 % 13 % 10 % 10 % 11 %   15 %   13 % 12 % 11 % 13 % 9 % 12 % 9 % 13 % 10 %
                                      S  
Colombie-Britannique 238 52 186 238 47 192 124 114 52 186 17 35 29 157 25 99 21 93
11 % 9 % 12 %   15 % 9 % 12 % 12 % 10 %   11 %   16 % 7 % 10 % 10 % 13 % 9 % 14 % 9 % 11 %
    B       F           K       N   RT    
Khi-carré significativité   <----8,802----> <--2100,007--> <--7,548--> <---2,772---> <----------2111,663---------> <---------15,668---------> <------------11,68------------>
  88 %* 100 %* 82 %* 26 %* 100 %* 60 %* 30 %*

haut de la page

Q1.3a.  Avez-vous acheté des CD musicaux en 2005?

Base : Tous les répondants
Bannière 1
    T/N-T Région Âge Sexe Téléchargeurs par région Téléchargeurs par âge Âge selon le sexe
 Total Télé
chargeurs
Non-télé
chargeurs
Québec RDC < 25 25+ Hommes Femmes T-
Québec
T-
RDC
N-T-
Québec
N-T-
RDC
T-
< 25
T-
25+
N-T-
< 25
N-T-
25+
< 25
Hommes
25+
Hommes
< 25
Femmes
25+
Femmes

Échantillons comparatifs : BC/ DE/ FG/ HI/ JKLM/ NOPQ/ RSTU
Statistique-T indépendante pour les moyennes, Statistique-Z indépendante pour les pourcentages
Les lettres majuscules indiquent la significativité au niveau de confiance 95 %

  (A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U)
Total 2 100 602 1 498 514 1 586 529 1 571 1 009 1 091 147 454 367 1 131 246 356 283 1 216 280 729 249 842
100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
'N' Non pondéré 2 100 1 000 1 100 1 006 1 094 1 155 945 1 035 1 065 500 500 506 594 640 360 515 585 577 458 578 487
Oui 1 618 489 1 129 401 1 216 436 1 182 748 870 120 368 281 848 198 291 238 891 229 518 207 663
77 % 81 % 75 % 78 % 77 % 82 % 75 % 74 % 80 % 82 % 81 % 77 % 75 % 80 % 82 % 84 % 73 % 82 % 71 % 83 % 79 %
  C       G     H M M     Q Q Q   S   S S
Non 479 113 366 113 366 93 386 261 217 27 86 86 280 48 64 44 322 50 211 42 175
23 % 19 % 24 % 22 % 23 % 17 % 25 % 26 % 20 % 18 % 19 % 23 % 25 % 20 % 18 % 16 % 26 % 18 % 29 % 17 % 21 %
    B       F I         JK       NOP   RTU    
Aucune idée/ Refusé 4 0 4 0 4 0 4 0 4 0 4 0 4 0 4
* % * % * % * % * % * % * % * % * % * %     * % * %     * % * %     * %
Khi-carré significativité   <-----7,916-----> <----,298----> <--11,377--> <---10,367---> <------------8,232-----------> <---------23,604--------> <------------25,796------------>
  100 % 42 % 100 % 100 % 96 % 100 % 100 %

haut de la page

Q1.3b.  Avez-vous téléchargé des fichiers musicaux électroniques sur des sites Web payants tels que iTunes ou Archambault en 2005?

Base : Tous les répondants
Bannière 1
    T/N-T Région Âge Sexe Téléchargeurs par région Téléchargeurs par âge Âge selon le sexe
 Total Télé
chargeurs
Non-télé
chargeurs
Québec RDC < 25 25+ Hommes Femmes T-
Québec
T-
RDC
N-T-
Québec
N-T-
RDC
T-
< 25
T-
25+
N-T-
< 25
N-T-
25+
< 25
Hommes
25+
Hommes
< 25
Femmes
25+
Femmes

Échantillons comparatifs : BC/ DE/ FG/ HI/ JKLM/ NOPQ/ RSTU
Statistique-T indépendante pour les moyennes, Statistique-Z indépendante pour les pourcentages
Les lettres majuscules indiquent la significativité au niveau de confiance 95 %

  (A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U)
Total 2 100 602 1 498 514 1 586 529 1 571 1 009 1 091 147 454 367 1 131 246 356 283 1 216 280 729 249 842
100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
'N' Non pondéré 2 100 1 000 1 100 1 006 1 094 1 155 945 1 035 1 065 500 500 506 594 640 360 515 585 577 458 578 487
Oui 275 144 131 62 213 84 191 146 129 39 105 23 108 56 88 28 103 40 106 44 86
13 % 24 % 9 % 12 % 13 % 16 % 12 % 14 % 12 % 26 % 23 % 6 % 10 % 23 % 25 % 10 % 8 % 14 % 15 % 18 % 10 %
  C       G       LM LM     PQ PQ         U  
Non 1 814 456 1 357 452 1 361 444 1 370 858 956 108 348 344 1 013 190 266 254 1 104 239 618 205 751
86 % 76 % 91 % 88 % 86 % 84 % 87 % 85 % 88 % 74 % 77 % 94 % 90 % 77 % 75 % 90 % 91 % 86 % 85 % 82 % 89 %
    B                 JKM JK     NO NO       T
Aucune idée/ Refusé 11 1 10 11 1 10 5 6 1 10 1 1 9 5 1 5
1 % * % 1 %   1 % * % 1 % 1 % 1 %   * %   1 %   * % * % 1 %   1 % * % 1 %
Khi-carré significativité   <----86,12----> <----,749----> <--4,571--> <---3,184---> <-----------89,899----------> <---------87,223--------> <------------12,285------------>
  100 % 61 % 97 % 93 % 100 % 100 % 99 %

haut de la page

Q1.3d.  Avez-vous téléchargé des fichiers musicaux gratuits de réseaux P2P tels que Kazaa ou LimeWire en 2005?

Base : Tous les répondants
Bannière 1
    T/N-T Région Âge Sexe Téléchargeurs par région Téléchargeurs par âge Âge selon le sexe
 Total Télé
chargeurs
Non-télé
chargeurs
Québec RDC < 25 25+ Hommes Femmes T-
Québec
T-
RDC
N-T-
Québec
N-T-
RDC
T-
< 25
T-
25+
N-T-
< 25
N-T-
25+
< 25
Hommes
25+
Hommes
< 25
Femmes
25+
Femmes

Échantillons comparatifs : BC/ DE/ FG/ HI/ JKLM/ NOPQ/ RSTU
Statistique-T indépendante pour les moyennes, Statistique-Z indépendante pour les pourcentages
Les lettres majuscules indiquent la significativité au niveau de confiance 95 %

  (A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U)
Total 2 100 602 1 498 514 1 586 529 1 571 1 009 1 091 147 454 367 1 131 246 356 283 1 216 280 729 249 842
100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
'N' Non pondéré 2 100 1 000 1 100 1 006 1 094 1 155 945 1 035 1 065 500 500 506 594 640 360 515 585 577 458 578 487
Oui 602 602 147 454 246 356 346 255 147 454 246 356 152 195 94 161
29 % 100 %   29 % 29 % 47 % 23 % 34 % 23 % 100 % 100 %     100 % 100 %     54 % 27 % 38 % 19 %
          G   I                   STU U SU  
Non 1 490 1 490 367 1 123 282 1 208 655 835 367 1 123 282 1 208 127 528 155 681
71 %   99 % 71 % 71 % 53 % 77 % 65 % 77 %     100 % 99 %     100 % 99 % 45 % 72 % 62 % 81 %
            F   H                   RT R RST
Aucune idée/ Refusé 8 8 0 8 1 7 8 0 0 8 1 7 1 7 0
* %   1 % * % 1 % * % * % 1 % * %     * % 1 %     * % 1 % * % 1 % * %  
Khi-carré significativité   <--2091,742--> <---,003---> <-110,107-> <---31,985---> <---------2091,742--------> <--------2091,742-------> <------------139,431------------>
  100 % 4 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

haut de la page

Date de modification :