Rapport des participants, « Chef de file des OPI » — Groupes de discussion des agents

Direction générale et direction :

Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Raison d'être :

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) doit déterminer les perceptions des clients et intervenants au sujet de son énoncé de vision : « devenir le chef de file des OPI ». L'OPIC sera alors en mesure d'établir s'il lui faut élaborer des initiatives de communication connexes et exprimer plus fermement ses futures priorités liées à la prestation de services, ainsi qu'appuyer l'établissement d'une feuille de route pour réaliser sa vision. Les résultats de cet exercice serviront de point de départ pour mesurer le rendement de l'OPIC en ce qui concerne ses priorités énoncées.

Résultats et avantages prévus :

L'information recueillie au cours de cet exercice a trait aux opinions et attentes des principaux clients et des intervenants de l'OPIC relativement à la façon dont ils perçoivent le futur « chef de file des OPI », ainsi qu'à leurs points de vue sur la manière d'atteindre cet objectif. En définissant clairement son énoncé de vision, l'OPIC sera mieux en mesure d'atteindre ses objectifs à long terme. Ces renseignements seront aussi indispensables à l'élaboration du plan stratégique quinquennal de l'OPIC.

Renseignements sur la recherche :

L'information qualitative a été réunie au moyen de groupes de discussion et de tables rondes. Le public cible était constitué des agents de la PI d'Ottawa, Montréal, Toronto, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Marché :

Les consultations ont été conçues et animées par l'Unité de gestion des relations avec la clientèle de l'OPIC. À part les frais de déplacement, aucun coût supplémentaire n'a été engagé.


Rapport des participants « OPI de premier plan » — Groupes de discussion des agents — Gestion des relations avec les clients (GRC) — Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPI))

Discussion des groupes de consultation de l'OPIC


haut de la page

Rapport des participants : « OPI de premier plan » - Groupes de discussion des agents

Photo de la couverture de la publication

Version PDF
(491 Ko, 42 pages)

Le 11 avril 2007
Gestion des relations avec les clients (GRC)
Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Contenu

  1. But
  2. Méthodologie
  3. Organisation des groupes de discussion
  4. Résultats des groupes de discussion
    1. Brevets
    2. Marques de commerce
    3. Dessins industriels
  5. Conclusions et prochaines étapes

A. But

B. Méthodologie

C. Points examinés par les groupes de discussion

  1. Impressions générales (15 minutes)
  2. Qu'est-ce qu'un « OPI de premier plan »? (20 minutes)
    • Qui est un « OPI de premier plan »?
  3. Attentes en matière de service (25 minutes)
    • Priorités
  4. Innovation et culture de la PI (20 minutes)
    • Rôle de l'OPIC, rôle de la collectivité des agents
  5. Autres questions (10 min.)

Avertissement

haut de la page

D. Résultats des groupes de discussion

1) Brevets

Impressions générales « Les bonnes »

Impressions générales « Les pas si bonnes »

Qu'est-ce qu'un « OPI de premier plan »?

Caractéristiques d'un « chef de file en matière de PI »

On a demandé aux participants de définir les caractéristiques d'un « OPI de premier plan ».

Caractéristiques d'un « OPI de premier plan »

On a demandé aux participants de définir les caractéristiques d'un « OPI de premier plan ».

Nommez un « OPI de premier plan »

On a demandé aux participants de nommer un « OPI de premier plan » et de justifier leur choix.

Priorités concernant l'amélioration des services

Attentes en matière de service déterminées par des agents de brevets, par ordre d'importance.

Priorité la plus élevée

  1. Examens de qualité (complets, cohérents, fondés et opportuns)
  2. Services en ligne complets (p. ex. historique du dossier (« file-wrapper »), etc.
  3. Proactivité
    • Réagir rapidement aux modifications législatives
    • Proposer des changements à la loi « Les examinateurs pensent par euxmêmes »
      • Les examinateurs font des suggestions,
      • formulent des objections.

Autres attentes en matière de service

Innovation et culture de la PI

Rôle de l'OPIC …

On a demandé aux participants leur avis sur le rôle que l'OPIC devrait jouer pour promouvoir une culture de la PI.

Rôle de la collectivité des agents…

On a demandé aux participants leur avis sur le rôle que les agents devraient jouer pour promouvoir une culture de la PI.

Autres

L'assurance de la qualité devrait porter sur :

On a demandé aux participants quels devraient être les objectifs d'une « section de l'assurance de la qualité »

haut de la page

2) Marques de commerce

Impressions générales « Les bonnes »

Impressions générales « Les pas si bonnes »

Qu'est-ce qu'un « OPI de premier plan »?

Caractéristiques d'un « OPI de premier plan »

On a demandé aux participants de définir les caractéristiques d'un « OPI de premier plan ».
On a demandé aux participants de définir les caractéristiques d'un « OPI de premier plan ».

Nommez un « OPI de premier plan »

Nommer un « OPI de premier plan »…

On a demandé aux participants de nommer un « OPI de premier plan » et de justifier leur choix.

Priorités concernant l'amélioration des services

Attentes en matière de service déterminées par des agents de marques de commerce, par ordre d'importance.

Priorité la plus élevée

  1. Services en ligne complets
  2. Examens de qualité (approfondis, cohérents, prévisibles et opportuns)
  3. Service à la clientèle (personnel)
    • Personnel réceptif et bien informé
    • Accès direct à des personnes
    • Accès par courriel aux examinateurs
    • Interaction accrue

Autres attentes en matière de service

Innovation et culture de la PI

Rôle de l'OPIC …

On a demandé aux participants leur avis sur le rôle que l'OPIC devrait jouer pour promouvoir une culture de la PI.

Rôle de la collectivité des agents…

On a demandé aux participants leur avis sur le rôle que les agents devraient jouer pour promouvoir une culture de la PI.

Autres

Amélioration de la formation des examinateurs …

On a demandé aux participants leur avis surl a façon dont on pourraitaméliorer la formation des examinateurs.

haut de la page

3) Dessins industriels

Impressions générales

Qu'est-ce qu'un « OPI de premier plan »?

Caractéristiques d'un « OPI de premier plan »

On a demandé aux participants de définir les caractéristiques d'un « OPI de premier plan ».
On a demandé aux participants de définir les caractéristiques d'un « OPI de premier plan ».

Nommez un « OPI de premier plan »

Nommer un « OPI de premier plan »…

On a demandé aux participants de nommer un « OPI de premier plan » et de justifier leur choix.

Attentes en matière de service

Attentes en matière de service déterminées par des agents de dessins industriels, par ordre d'importance.

Priorité la plus élevée

  1. Examens de qualité (approfondis, cohérents, opportuns)
  2. Progressifs
    • Enregistrements multiples
    • Maximisation des droits des clients, ainsi que de leurs possibilités (p. ex. : durée plus longue, acceptation des variances, etc.)
  3. Service à la clientèle (Personnel réceptif et bien informé)

Attentes en matière de service

Innovation et culture de la PI

Rôle de l'OPIC …

On a demandé aux participants leur avis sur le rôle que l'OPIC devrait jouer pour promouvoir une culture de la PI.

Rôle de la collectivité des agents …

On a demandé aux participants leur avis sur le rôle que les agents devraient jouer pour promouvoir une culture de la PI.

haut de la page

E. Conclusions et prochaines étapes

Conclusions

Les commentaires provenant de tous les groupes de discussion font ressortir un certain nombre de thèmes communs.

Prochaines étapes


haut de la page

Discussion des groupes de consultation de l'OPIC

Discussion des groupes de consultation de l'OPIC

Version PDF
(12 Ko, 4 pages)

Introduction par l'animateur (10 minutes)

Objectifs

Règles de base

Ordre du jour provisoire

A. Introduction (10 minutes)

  • Objectifs, règles de base
  • Participants
  • Questions
12 h - 12 h 10

B. Définition d'un « office de la PI de premier plan » (20 minutes)

  • Qu'est-ce qu'un « OPI de premier plan »?
  • Évaluation
12 h 10 - 12 h 30

C. Croissance des entreprises et innovation (20 minutes)

  • Comment un « OPI de premier plan » doit-il soutenir la croissance des entreprises et l'innovation?
  • Évaluation
12 h 30 - 12 h 50

D. Approche axée sur le client (20 minutes)

  • Comment un « OPI de premier plan » doit-il servir ses clients?
  • Évaluation
12 h 50 - 13 h 10

E. Culture de la PI (15 minutes)

  • Comment un « OPI de premier plan » doit-il promouvoir une culture de la PI?
  • Évaluation
13 h 10 - 13 h 25

F. Récapitulation (5 minutes)

  • Observations finales
13 h 25 - 13 h 30

haut de la page

Questions provisoires pour les groupes de consultation

B. Définition d'un « office de la PI de premier plan » (20 minutes)

1. L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est bien déterminé à devenir un « office de la propriété intellectuelle (OPI) de premier plan ». À votre avis, quelles sont les caractéristiques d'un « OPI de premier plan »?

2. Quelle importance aura pour vous chacune de ces caractéristiques au cours des cinq prochaines années?

3. À votre avis, quel est le rendement de l'OPIC par rapport à chacune de ces caractéristiques?

4. Comment évalueriez-vous le rendement d'autres OPI par rapport à chacune de ces caractéristiques?

C. Croissance des entreprises et innovation

5. Comment un « OPI de premier plan » devrait-il appuyer la croissance des entreprises et l'innovation?

6. À votre avis, quelle importance revêt chacun de ces rôles?

7. À votre avis, quel est le rendement de l'OPIC par rapport à chacun des rôles que vous venez d'énumérer?

8. À votre avis, quel rôle doivent jouer les agents en vue d'appuyer la croissance des entreprises et l'innovation?

9. À votre avis, lequel parmi ces rôles est le plus important?

D. Approche axée sur le client

10. Comment un « OPI de premier plan » peut-il le mieux servir ses clients?

11. Quelle importance aura pour vous chacun de ces rôles au cours des cinq prochaines années?

12. À votre avis, quel est le rendement de l'OPIC par rapport à chacun de ces rôles?

13. À votre avis, quelles devraient être les cinq grandes priorités de l'OPIC en matière d'amélioration des services pour les cinq prochaines années?

E. Culture de la PI

14. Un des volets de la mission de l'OPIC consiste à favoriser l'utilisation du régime de la propriété intellectuelle et à encourager l'invention, l'innovation et la créativité au Canada. Comment un « OPI de premier plan » peut-il le mieux s'y prendre pour atteindre ces objectifs?

15. Quelle importance aura pour vous chacune de ces approches au cours des cinq prochaines années?

16. À votre avis, quel est le rendement de l'OPIC par rapport à chacune de ces approches?

Date de modification :