Recherche quantitative visant à évaluer la campagne publicitaire de 2006 intitulée Au service des entreprises : promouvoir l'esprit d'entreprise

Commanditaire :

La campagne publicitaire de 2006, intitulée Au service des entreprises : promouvoir l'esprit d'entreprise, a été menée par la Direction générale des communications et du marketing d'Industrie Canada et élaborée en partenariat avec plus de 20 ministères et organismes. Industrie Canada a établi l'orientation et les lignes directrices de la campagne en collaboration avec un comité interministériel. Ce comité était constitué de représentants de niveau supérieur de tous les ministères et organismes qui offrent des programmes et des services aux petites et moyennes entreprises (PME) du Canada.

Raison d'être de la recherche :

L'objectif de la campagne Au service des entreprises était de mieux faire connaître les programmes et services offerts aux PME et aux entrepreneurs par l'entremise d'Entreprise Canada, ainsi que d'en accroître l'utilisation.

Plus particulièrement, la campagne encourageait les PME et les entrepreneurs à visiter le site Web d'Entreprise Canada (EntreprisesCanada.gc.ca), à téléphoner ou encore à visiter l'un de ses centres de services pour trouver des renseignements sur le démarrage d'une entreprise, les règlements, les répercussions fiscales, les options de financement, la gestion de personnel, les importations et les exportations, et plus encore.

La campagne nationale, qui se déroulait du 11 septembre au 19 novembre 2006, avait recours à la publicité ciblée en vue d'informer les PME actuelles et potentielles sur la vaste gamme de services et de programmes gouvernementaux destinés à les aider à établir et à développer leur entreprise. La campagne comprenait des annonces à la télévision et dans les imprimés (quotidiens, publications hebdomadaires et publications interentreprises) ainsi que de la publicité sur Internet (bannière électronique et mots clés commandités).

Cette recherche est une évaluation de la campagne destinée aux décideurs du monde des affaires représentant les entreprises qui emploient de 1 à 199 employés et aux intermédiaires qui prennent les décisions au nom des entreprises, c'est-à-dire les avocats, les comptables, les chambres de commerce, etc.

Résultats et avantages prévus :

L'évaluation de la campagne a permis de tester le message de rappel et l'efficacité des différents canaux de publicité, de mesurer la reconnaissance du gouvernement du Canada en tant que commanditaire de ces annonces publicitaires et d'évaluer la façon dont les entreprises perçoivent les programmes et services offerts par le gouvernement du Canada.

L'information issue de cette recherche sera utilisée pour mesurer l'efficacité de la campagne publicitaire. Les résultats nous permettront de mieux évaluer et de mieux comprendre les besoins et les préférences des entreprises en matière de communications. Ces résultats seront incorporés aux recommandations et aux documents de planification du gouvernement du Canada lors des prochaines campagnes de sensibilisation destinées aux gens d'affaires.

Information sur la recherche :

Au total, 1 345 dirigeants d'affaires et 150 intermédiaires ont participé aux entrevues téléphoniques qui se sont déroulées du 11 novembre au 8 décembre 2006. La base de sondage a été choisie dans le but d'assurer une représentation nationale et un nombre suffisant d'entrevues complétées dans chaque région, y compris les régions où des annonces publicitaires additionnelles ont été achetées.

Le sondage comprenait un certain nombre de questions empruntées de l'outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada et adaptées au monde des affaires, ainsi que des questions de suivi provenant de la recherche de départ menée en mars 2004.

Passation de marchés :

Cabinet spécialisé en recherche : Ipsos Reid Corporation
Numéro du contrat : U1400-061774/001/CY
Contrat émis par : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Valeur du contrat : 118 662,76 $ (incluant la TPS)


Recherche quantitative pour évaluer la campagne de publicité « Au service des entreprises »


Recherche quantitative pour évaluer la campagne de publicité « Au service des entreprises »

Recherche quantitative pour évaluer la campagne de publicité « Au service des entreprises »

Version PDF
(433 Ko, 87 pages)

No de contrat : U1400-061774/001/CY / POR-231-06
Date du contrat: Nov 2/06

Pour toute question concernant le repport, veuillez communiquer avec :

Direction générale des communications et du marketing
235, rue Queen, pièce 442D
Ottawa, Ontario, K1A-0H5
Canada
Téléphone : 343-291-3578
Télécopieur : 613-952-5162
Courriel : janis.camelon@canada.ca

Rapport présenté à:
Industrie Canada
Mars 2007


Table des matières


Introduction

Menée par Industrie Canada du 11 septembre au 19 novembre 2006, la campagne sur les services aux entreprises a été conçue en partenariat avec plus de 20 ministères et agences pour aider ce secteur vital de notre économie à réussir, à croître et à devenir plus concurrentiel sur le marché international.

La campagne avait pour objectif de mieux faire connaître les programmes et les services nationaux et régionaux offerts aux PME et aux entrepreneurs par Entreprises Canada, d'augmenter les contacts et de favoriser l'utilisation de ces programmes et services.

Des publicités ciblées ont été utilisées pour renseigner les propriétaires actuels et potentiels de petites et moyennes entreprises au sujet de la gamme complète de services et de programmes gouvernementaux qui leur sont offerts pour les aider à démarrer et à développer leur entreprise.

Plus précisément, la campagne incitait les petites et moyennes entreprises (PME) et les entrepreneurs à consulter Entreprises Canada par son site Web, par téléphone ou en personne pour se renseigner sur le démarrage d'une entreprise, les lois, les répercussions fiscales, les options de financement, la gestion des ressources humaines, l'importation, l'exportation et beaucoup plus.

L'étude consiste en une évaluation de cette campagne auprès d'une audience de décideurs qui représentent des entreprises de 1 à 199 employés et d'intermédiaires qui agissent au nom d'entreprises de 1 à 199 employés.

haut de la page

Méthodologie

Industrie Canada a confié à Ipsos-Reid le mandat de mener un sondage auprès de deux groupes principaux :

Cette étude quantitative a été menée par téléphone entre le 11 novembre et le 8 décembre 2006. Au total, 1 345 dirigeants d'entreprise et 150 intermédiaires ont été interviewés.

Veuillez prendre note qu'en raison de la nature très différente des membres des deux groupes, soit les PME et les intermédiaires, nous les avons traités séparément dans les données et n'avons pas rapporté les résultats sous forme regroupée.

Les marges d'erreur globales (à un intervalle de confiance de 95 %) sont les suivantes :

Certaines questions du présent rapport ont fait l'objet d'un suivi par rapport à une étude de référence menée en mars 2004. Dans le cadre de cette étude, Ipsos-Reid a mené des entrevues auprès de 513 travailleurs autonomes/microentreprises et de 150 intermédiaires. Autant que possible, les résultats de 2006 sont comparés à ceux de 2005 pour les groupes concernés.

Répartition de l'échantillonnage

La présente étude a été conçue pour fournir un aperçu représentatif des PME canadiennes en fonction de la province et du nombre d'employés.

Les résultats du sondage peuvent être attribués à la population de 1 055 320 entreprises enregistrées au Canada qui comptent officiellement entre 1 et 199 employés.

Des entrevues ont été menées auprès de suréchantillons selon les régions (en Saskatchewan, au Manitoba et dans les provinces de l'Atlantique) et le nombre d'employés (les entreprises de 50 employés ou plus ont été surreprésentées).

Pour limiter les effets du suréchantillonnage, des facteurs de pondération ont été appliqués aux données. Ces facteurs de pondération ont été déterminés à l'aide de la source autorisée publiée par Statistique Canada, Structure des industries canadiennes. Structure des industries canadiennes présente une catégorie d'entreprises « inclassables », dont on estime que la plupart sont des entreprises individuelles qui ne déclarent pas d'employés.

Afin de fournir pour les PME un résultat global qui reflète les points de vue des entreprises comptant plus d'un employé, nous avons exclu la catégorie « inclassables » de notre système de pondération.

Les intermédiaires, notamment les représentants de chambres de commerce, les avocats, les comptables et les conseillers financiers, ont été répartis selon des quotas régionaux simples qui reflètent la distribution de la population au sein du grand public. Étant donné qu'aucune population définie n'existe pour ce groupe, nous n'avons pas pondéré les données des intermédiaires.

Les pages suivantes présentent en détail la répartition de l'échantillonnage parmi les dirigeants d'entreprise et les intermédiaires, y compris la base non pondérée des répondants, la base pondérée des répondants et le pourcentage total pondéré.

haut de la page

Méthodologie — Répartition régionale de l'échantillonnage (Entreprises)

Ce tableau illustant la répartition régionale de l'échantillonnage (Entreprises)
  Base non pondérée Base pondérée % pondéré Marge d'erreur
Total 1 345 1 345 100 % ±2,7
Colombie-Britannique 134 212 16 % ±8,5
Alberta 149 186 14 % ±8,0
Saskatchewan 111 49 4 % ±9,3
Manitoba 105 45 3 % ±9,6
Ontario 296 449 33 % ±5,7
Québec 212 303 23 % ±6,7
Nouveau-Brunswick 106 33 2 % ±9,5
Nouvelle-Écosse 99 38 3 % ±9,9
Î-.P.-É. 51 8 1 % ±13,7
Terre-Neuve 82 21 2 % ±10,8


Méthodologie — Répartition de l'échantillonnage selon la taille des entreprises

Ce tableau illustrant la répartition de l'échantillonnage selon la taille des entreprises
  Base non pondérée Base pondérée % pondéré Marge d'erreur
Total 1,345 1,345 100 % ±2,7
Principaux groupes
Travailleurs autonomes/microentreprises
(1 à 4 employés)
472 780 58 % ±4,5
Petites entreprises
(5 à 49 employés)
437 505 38 % ±4,7
Moyennes entreprises
(50 à 199 employés)
436 61 5 % ±4,7
Sous-groupes
1 à 4 employés 472 780 58 % ±4,5
5 à 9 employés 194 229 17 % ±7,0
10 à 19 employés 131 160 12 % ±8,6
20 à 49 employés 112 116 9 % ±9,3
50 à 99 employés 289 41 3 % ±5,8
100 à 199 employés 147 20 1 % ±8,0


Méthodologie — Répartition de l'échantillonnage selon les intermédiaires par région

Ce tableau illustrant la répartition de l'échantillonnage selon les intermédiaires par région
  Base non pondérée Pourcentage
(sans pondération)
Total 150 100 %
Colombie-Britannique 22 15 %
Alberta 17 11 %
Saskatchewan/ Manitoba 16 11 %
Ontario 50 33 %
Québec 35 23 %
Provinces de l'Atlantique 10 7 %


Méthodologie — Répartitions des appels et calcul du taux de réponse (dirigeants d'entreprise)

Ce tableau présente le taux de réponse chez les dirigeants d'entreprise conformément à la norme de calcul empirique de l'Association de recherche et d'intelligence marketing. Pour de plus amples renseignements, visitez le site suivant :
http://www.mria-arim.ca/STANDARDSFRE/Response.asp

Calcul empirique pour la cueillette de données
Ensemble des numéros tentés 16 147
Non valide (Hors Service, fax/modem, ménage/non commercial) 1 465
Non résolu (U) (Occupé, pas de réponse, répondeur) 6 457
 
Admissibles — Unités non-répondants (IS) 6 452
Problème de langue 51
Maladie, incapable, sourd 36
Refus de la part de l'entreprise 4 816
Refus de la part du répondant 440
Répondant qualifié interrompu 1 109
 
Admissibles — Unités répondants (R) 1 773
Entreprises de plus de 200 employés 428
Entretiens complétés 1 345
 
Taux de réponse = R/(U+IS+R) 12 %


Méthodologie — Répartitions des appels et calcul du taux de réponse (intermédiaires)

Ce tableau présente le taux de réponse chez les intermédiaires conformément à la norme de calcul empirique de l'Association de recherche et d'intelligence marketing.

Calcul empirique pour la cueillette de données
Ensemble des numéros tentés 977
Non valide (Hors Service, fax/modem, ménage/non commercial) 49
Non résolu (U) (Occupé, pas de réponse, répondeur) 355
 
Admissibles — Unités non-répondants (IS) 418
Problème de langue 1
Maladie, incapable, sourd 5
Refus de la part de l'entreprise 351
Refus de la part du répondant 23
Répondant qualifié interrompu 38
 
Admissibles — Unités répondants (R) 155
Ne traite pas d'enjeux liés aux petites entreprises ou ne fournit pas de services aux petites entreprises 5
Entretiens complétés 150
 
Taux de réponse = R/(U+IS+R) 17 %

haut de la page

Rapport sommaire

Connaissance spontanée

Les intermédiaires (38 %) ont plus de deux fois plus tendance que les dirigeants d'entreprise (15 %) à dire qu'ils ont récemment vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises.

Lorsqu'on demande aux dirigeants d'entreprise ce dont ils se souviennent au sujet de la publicité, ils répondent le plus souvent qu'elle portait sur les programmes gouvernementaux qui offrent du financement ou des services aux entreprises. Quant aux intermédiaires, ils répondent le plus souvent qu'ils se souviennent des messages qui font la promotion des petites entreprises ou des services aux entreprises.

Lorsqu'on demande aux dirigeants et aux intermédiaires où ils ont vu la publicité, ils répondent le plus souvent l'avoir vue dans le journal.

Les dirigeants ont également mentionné dans une brochure ou un dépliant ou à la télévision, alors que les intermédiaires ont également mentionné avoir vu la publicité en ligne.

Connaissance avec aide

Des cinq médias, c'est la télévision et les journaux qui récoltent les taux les plus élevés de connaissance avec aide, et ce, autant chez les dirigeants d'entreprise que chez les intermédiaires, alors que les magazines et les bannières Web sont les moins souvent mentionnés.

Bien que pas plus d'un répondant sur dix arrive à se souvenir distinctement de chaque publicité, 21 % des répondants (regroupés) peuvent se souvenir d'au moins une des cinq publicités évaluées.

Ce résultat laisse croire que l'ensemble de la couverture médiatique achetée durant la campagne a pu étendre efficacement sa portée chez les membres des audiences cibles.

La majorité des dirigeants d'entreprise et des intermédiaires qui connaissent au moins une publicité peuvent identifier le gouvernement du Canada à titre de commanditaire.

Ceux qui connaissent au moins une publicité disent le plus souvent que la publicité portait principalement sur des renseignements ou de l'aide à l'intention des petites entreprises.

Lorsqu'on demande aux répondants s'ils ont fait quoi que ce soit après avoir vu une publicité, moins d'un sur dix (dirigeants d'entreprise : 8 %; intermédiaires : 6 %) parmi ceux qui s'en souviennent disent avoir fait quelque chose après l'avoir vue. Bien que la bannière Web soit la publicité dont les répondants se souviennent le moins, c'est celle qui a été la plus efficace (chez les dirigeants d'entreprise) pour inciter les personnes touchées à faire quelque chose après l'avoir vue.

Rendement du gouvernement du Canada

Environ un dirigeant d'entreprise sur trois dit que le gouvernement a un bon rendement en général et pour ce qui est de renseigner les Canadiens sur les services qui leur sont offerts.

Un peu moins de dirigeants d'entreprise, c'est-à-dire un sur cinq, disent que le gouvernement du Canada fait du bon travail pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites entreprises.

Les intermédiaires ont plus tendance à accorder une note positive au rendement du gouvernement en général et pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites entreprises.

Les dirigeants d'entreprise qui connaissent la publicité de façon spontanée ou avec aide ont plus tendance à accorder au rendement du gouvernement une note positive pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites entreprises.

Attitudes à l'égard du gouvernement du Canada

Au moins trois dirigeants d'entreprise (75 %) et intermédiaires (79 %) sur quatre sont d'avis que le gouvernement du Canada pourrait jouer un rôle important pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.

Cependant, les dirigeants d'entreprise (19 %) et les intermédiaires (27 %) ont beaucoup moins tendance à dire que le gouvernement du Canada fait un bon travail pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.

Cela dit, les dirigeants d'entreprise qui connaissent la publicité (de façon spontanée ou avec aide) ont beaucoup plus tendance à croire que le gouvernement fait un bon travail pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.

Moins d'un dirigeant d'entreprise sur trois dit qu'il est facile de communiquer avec le gouvernement du Canada pour obtenir des services et des renseignements pour les entreprises (27 %) ou que les services et les renseignements du gouvernement du Canada destinés aux petites entreprises sont faciles à trouver (24 %).

Toutefois, les dirigeants d'entreprise qui connaissent la publicité (de façon spontanée ou avec aide) ont beaucoup plus tendance à croire qu'il est facile de communiquer avec le gouvernement du Canada et que les services et les renseignements destinés aux petites entreprises sont faciles à trouver.

Les intermédiaires ont un peu plus tendance à dire qu'il est facile de communiquer avec le gouvernement du Canada pour obtenir des services et des renseignements pour les entreprises (31 %, comparativement à 27 % chez les dirigeants) et que les services et les renseignements du gouvernement du Canada destinés aux petites entreprises sont faciles à trouver (37 %, comparativement à 24 % chez les dirigeants).

Les intermédiaires (45 %) ont beaucoup plus tendance que les dirigeants d'entreprise (23 %) à dire qu'ils sont au courant des services et des renseignements offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada.

Encore une fois, les dirigeants d'entreprise qui connaissent la publicité ont beaucoup plus tendance à dire qu'ils sont au courant des services et des renseignements offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada.

Communications avec le gouvernement du Canada, connaissance des sites Web du gouvernement

Environ deux dirigeants d'entreprise sur cinq disent avoir communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour leur entreprise (à l'exception des rapports avec l'Agence du revenu du Canada).

Une majorité d'intermédiaires disent avoir communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour des entreprises dont ils représentent les intérêts (à l'exception des rapports avec l'Agence du revenu du Canada).

Lorsqu'on leur demande s'ils peuvent nommer des sites Web du gouvernement du Canada qui offrent des renseignements et des services aux entreprises, les dirigeants d'entreprise et les intermédiaires disent le plus souvent qu'ils ne peuvent pas le faire.

Lorsqu'on leur demande s'ils ont entendu parler du site entreprisescanada.gc.ca, le tiers des dirigeants d'entreprise (28 %) et environ deux intermédiaires sur cinq (37 %) disent se souvenir de ce site.

Lorsqu'on leur demande la même chose en ce qui concerne le site du Centre de services aux entreprises Canada de leur province, 15 % des dirigeants d'entreprise et 34 % des intermédiaires disent se souvenir de ce site.

Connaissance et visite des Centres de services aux entreprises Canada, connaissance et utilisation du numéro sans frais pour obtenir de l'information destinée aux entreprises

Les intermédiaires (42 %) ont deux fois plus tendance que les dirigeants d'entreprise (18 %) à dire qu'ils connaissent les Centres de services aux entreprises Canada.

Le quart des dirigeants d'entreprise et intermédiaires qui connaissent leur Centre de services aux entreprises Canada disent en avoir visité un.

Le quart des dirigeants et intermédiaires disent avoir entendu parler du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information destinée aux entreprises.

Environ la moitié des dirigeants d'entreprise et des intermédiaires qui ont entendu parler du numéro sans frais l'ont utilisé.

haut de la page

Resultats principaux

Connaissance spontanée

On a demandé aux répondants si, au cours des dernières semaines, ils ont vu, lu ou entendu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises. Aucun autre renseignement n'a été donné au sujet de la publicité.

Lorsque les répondants se souvenaient d'avoir vu la publicité sur les services gouvernementaux aux entreprises, on leur a demandé ce dont ils se souvenaient et où ils avaient vu la publicité.

Les intermédiaires (38 %) ont plus de deux fois plus tendance que les dirigeants d'entreprise (15 %) à dire qu'ils ont récemment vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises.

Ceux qui ont le plus tendance à dire qu'ils ont récemment vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises sont notamment :

La taille de l'entreprise revêt peu d'importance.

Lorsqu'on demande aux dirigeants d'entreprise ce dont ils se souviennent au sujet de la publicité, ils répondent le plus souvent qu'elle portait sur les programmes gouvernementaux qui offrent du financement ou des services aux entreprises. Quant aux intermédiaires, ils répondent le plus souvent qu'ils se souviennent des messages qui font la promotion des petites entreprises ou des services aux entreprises.

Lorsqu'on demande aux dirigeants et aux intermédiaires où ils ont vu la publicité, ils répondent le plus souvent l'avoir vue dans le journal (34 % dirigeants; 35 % intermédiaires).

Chez les dirigeants, les dépliants ou brochures (21 %) et la télévision (20 %) occupent les deuxième et troisième rangs des médias les plus souvent mentionnés.

Chez les intermédiaires, Internet (30 %) et les dépliants ou brochures (19 %) occupent les deuxième et troisième rangs des médias les plus souvent mentionnés.

Connaissance spontanée

Au cours des dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises?
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance spontanée

Base : dirigeants n = 1 345; intermédiaires n = 150


Connaissance sans aide selon la taille de l'entreprise

Au cours des dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises?
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance sans aide selon la taille de l'entreprise

Base : dirigeants n = 1 345


Connaissance spontanée selon la province

Au cours des dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises?
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance spontanée selon la province

Base : dirigeants n = 1 345


Connaissance spontanée selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Au cours des dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises?
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance spontanée selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Base : dirigeants n = 1 345


Souvenir spontané de la publicité (dirigeants)

Veuillez me dire tout ce dont vous vous souvenez au sujet de la publicité en question. Quelles images vous viennent à l'esprit?
(Ensemble des réponses)

Diagramme à barres du souvenir spontané de la publicité (dirigeants)

Base : répondants qui ont vu ou peut-être vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises (dirigeants, n = 226)


Souvenir spontané de la publicité (intermédiaires)

Veuillez me dire tout ce dont vous vous souvenez au sujet de la publicité en question. Quelles images vous viennent à l'esprit?
(Ensemble des réponses)

Diagramme à barres du souvenir spontané de la publicité (intermédiaires)

Base : répondants qui ont vu ou peut-être vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises (intermédiaires, n = 57)


Source de souvenir spontané (dirigeants)

Où avez-vous vu ou entendu cette publicité?

Diagramme à barres de la source de souvenir spontané (dirigeants)

Base : répondants qui ont vu ou peut-être vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises (dirigeants, n = 226)

haut de la page

Source de souvenir spontané — Journaux (dirigeants)

Où avez-vous vu ou entendu cette publicité?
Journaux (regroupé) 34 %
Globe & Mail 3 %
Toronto Star 2 %
Sudbury Star 1 %
Journaux gratuits 1 %
La Presse 1 %
Chronicle Herald 1 %
Calgary Sun 1 %
Vancouver Sun 1 %
Calgary Herald 1 %
Autres réponses : The Guardian, Les affaires, National Post, Edmonton Journal, Le Soleil --
Journal (non précisé) 24 %

Base : répondants qui ont vu ou peut-être vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises (dirigeants, n = 226)


Source de souvenir spontané — Télévision, Internet, magazines (dirigeants)

Où avez-vous vu ou entendu cette publicité?
Télévision (regroupé) 20 %
CTV 4 %
Global 3 %
Actualité (non précisé) 2 %
CBC 1 %
Télévision (non précisé) 11 %
 
Bannières Internet/Web (regroupé) 18 %
Courriel (non précisé) 2 %
Site Web du gouvernement 1 %
Internet (non précisé) 15 %
 
Magazines (regroupé) 5 %
Macleans 1 %
Canadian Business 0
Magazine (non précisé) 3 %

Base : répondants qui ont vu ou peut-être vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises (dirigeants, n = 226)


Source de souvenir spontané (intermédiaires)

Où avez-vous vu ou entendu cette publicité?

Diagramme à barres de la source de souvenir spontané (intermédiaires)

Base : répondants qui ont vu ou peut-être vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises (intermédiaires, n = 57)


Source de souvenir spontané — Journaux, Internet (intermédiaires)

Où avez-vous vu ou entendu cette publicité?
Journal (regroupé) 35 %
Les affaires 5 %
Le Soleil 4 %
Vancouver Sun 4 %
Toronto Star 2 %
Leader Post 2 %
Calgary Sun 2 %
Journal 19 %
 
Bannière Internet/Web (regroupé) 30 %
Courriel 11 %
Site Web du gouvernement 7 %
Site Web d'affaires 2 %
Internet 11 %

Base : répondants qui ont vu ou peut-être vu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises (intermédiaires, n = 57)

haut de la page

Connaissance avec aide

On a ensuite lu aux répondants la description de cinq publicités parues dans différents médias au cours de la campagne.

Des cinq médias, c'est la télévision et les journaux qui récoltent les taux les plus élevés de connaissance, et ce, autant chez les dirigeants d'entreprise que chez les intermédiaires, alors que les magazines et les bannières Web sont les médias les moins souvent mentionnés.

Bien que pas plus d'un répondant sur dix arrive à se souvenir distinctement de chaque publicité, 21 % des répondants (regroupés) peuvent se souvenir d'au moins une des cinq publicités évaluées.

Ce résultat laisse croire que l'ensemble de la couverture médiatique achetée durant la campagne a pu étendre efficacement sa portée chez les membres des audiences cibles.

Ceux qui ont le plus tendance à connaître au moins une des cinq publicités évaluées sont notamment :

La majorité des dirigeants d'entreprise et des intermédiaires qui connaissent au moins une publicité peuvent identifier le gouvernement du Canada à titre de commanditaire.

Ceux qui connaissent au moins une publicité disent le plus souvent que la publicité portait principalement sur des renseignements ou de l'aide à l'intention des petites entreprises.

Lorsqu'on demande aux répondants s'ils ont fait quoi que ce soit après avoir vu une publicité, moins d'un sur dix (dirigeants d'entreprise : 8 %; intermédiaires : 6 %) parmi ceux qui s'en souviennent disent avoir fait quelque chose après l'avoir vue. Bien que la bannière Web soit la publicité dont les répondants se souviennent le moins, c'est celle qui a été la plus efficace (chez les dirigeants d'entreprise) pour inciter les personnes touchées à faire quelque chose après l'avoir vue.

Le peu de répondants qui ont fait quelque chose après avoir vu une publicité disent le plus souvent avoir visité le site

Connaissance avec aide de la publicité (par média) — Dirigeants d'entreprise

Résume la connaissance avec aide de cinq façons de présenter les publicités décrites (télévision, journal, magazine, bannière Web et Internet).
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité (par média) — Dirigeants d'entreprise

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité (par média) — Intermédiaires

Résume la connaissance avec aide de cinq façons de présenter les publicités décrites (télévision, journal, magazine, bannière Web et Internet).
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité (par média) — Intermédiaires

Base: intermédiaires (n = 150)


Connaissance avec aide de la publicité (résultats compilés*)

Résume la connaissance avec aide de cinq façons de présenter les publicités décrites (télévision, journal, magazine, bannière Web et Internet).
% oui ou peut-être à au moins une publicité

  • Selon les résultats compilés, 21 % des dirigeants d'entreprise (n = 268) ont vu au moins une des publicités.
  • Si ces pourcentages étaient attribués à l'ensemble des 1 055 310 entreprises comptant de 1 à 199 employés représentées dans cette étude, la publicité pourrait avoir rejoint environ 221 000 entreprises du groupe concerné.

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité (résultats compilés*)

* Remarque : Lorsque indiqué, « résultats compilés » désigne un résumé des résultats parmi les cinq médias évalués.

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Connaissance avec aide de la publicité selon la taille de l'entreprise (résultats regroupés)

Résume la connaissance avec aide de cinq façons de présenter les publicités décrites (télévision, journal, magazine, bannière Web et Internet).
% oui ou peut-être à au moins une publicité

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité selon la taille de l'entreprise (résultats regroupés)

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité (résultats regroupés)

Résume la connaissance avec aide de cinq façons de présenter les publicités décrites (télévision, journal, magazine, bannière Web et Internet).
% oui ou peut-être à au moins une publicité

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité (résultats regroupés)

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité selon la province (résultats regroupés)

Résume la connaissance avec aide de cinq façons de présenter les publicités décrites (télévision, journal, magazine, bannière Web et Internet).
% oui ou peut-être à au moins une publicité

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité selon la province (résultats regroupés)

Base : dirigeants (n = 1 345)


Réaction à la publicité (résultats regroupés)*

Avez-vous fait quoi que ce soit après avoir vu cette publicité? (La réponse oui ou peut-être indique que le répondant a fait ou pourrait avoir fait quelque chose après avoir vu une publicité).
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la réaction à la publicité (résultats regroupés)*

* Étant donné la base restreinte, interpréter avec prudence.

Base : répondants qui connaissent au moins une publicité (dirigeants, n = 268; intermédiaires, n = 31)


Réaction à la publicité selon les médias (dirigeants seulement)*

Avez-vous fait quoi que ce soit après avoir vu cette publicité? (La réponse oui ou peut-être indique que le répondant a fait ou pourrait avoir fait quelque chose après avoir vu une publicité).
% oui ou peut-être

  • Sept des 19 dirigeants d'entreprise qui ont fait quelque chose après avoir vu l'une des cinq publicités disent avoir visité le site Web.
  • Seulement deux intermédiaires (6 % des 31 qui se souviennent d'une publicité) disent avoir fait quelque chose après avoir vu la publicité (un sur deux a visité un Centre de services aux entreprises Canada).

Diagramme à barres de la réaction à la publicité selon les médias (dirigeants seulement)*

* Étant donné la base restreinte, interpréter avec prudence.

Base : répondants qui connaissent la publicité de la télévision (n = 133), Internet (n = 70), des journaux (n = 85), des magazines (n = 59), de la bannière Web (n = 40)


Connaissance du commanditaire de la publicité*

En ce qui concerne (la publicité/les publicités) que vous avez vue(s), qui (l'a produite/les a produites) selon vous, c'est-à-dire qui l'a/les a payée(s)?

Diagramme à barres de la connaissance du commanditaire de la publicité*


* Étant donné la base restreinte chez les intermédiaires, interpréter avec prudence.

Base : répondants qui connaissent au moins une des cinq publicités évaluées (dirigeants, n = 268; intermédiaires, n = 31)


Connaissance du gouvernement du Canadaà titre de commanditaire selon les médias

En ce qui concerne (la publicité/les publicités) que vous avez vue(s), qui (l'a produite/les a produites) selon vous, c'est-à-dire qui l'a/les a payée(s)?
% qui disent « Gouvernement du Canada »

Diagramme à barres de la connaissance du gouvernement du Canada à titre de commanditaire selon les médias

Base : répondants qui connaissent au moins une des cinq publicités évaluées (dirigeants, n = 268)


Principaux messages des publicités*

En ce qui concerne (la publicité/les publicités) que vous avez vue(s), quels étaient selon vous les principaux messages (qu'elle tentait/qu'elles tentaient) de véhiculer?

Diagramme à barres des principaux messages des publicités*


* Étant donné la base restreinte chez les intermédiaires, interpréter avec prudence.

Base : répondants qui connaissent au moins une des cinq publicités évaluées (dirigeants, n = 268; intermédiaires, n = 31)

haut de la page

Rendement du gouvernement du Canada

Environ un dirigeant d'entreprise sur trois dit que le gouvernement a un bon rendement en général et pour ce qui est de renseigner les Canadiens sur les services qui leur sont offerts.

Un peu moins de dirigeants d'entreprise, c'est-à-dire un sur cinq, disent que le gouvernement du Canada fait du bon travail pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites entreprises.

Les intermédiaires ont plus tendance à accorder une note positive au rendement du gouvernement en général et pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites entreprises.

Les dirigeants d'entreprise qui ont plus tendance à accorder une note positive au rendement du gouvernement pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises sont notamment :

Les points de vue des travailleurs autonomes et des dirigeants de petites et moyennes entreprises sur le rendement du gouvernement (en général, pour ce qui est de renseigner les Canadiens sur les services qui leur sont offerts ou pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises) ne diffèrent pas beaucoup.

Rendement global du gouvernement du Canada

De façon générale, quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada? Veuillez répondre sur une échelle de points, où 1 signifie très mauvais, 7, excellent, et 4, le point milieu, ni bon ni mauvais.

Diagramme à barres de le rendement global du gouvernement du Canada

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à accorder une cote positive au rendement du gouvernement du Canada en général sont notamment :

Les dirigeants d'entreprise qui ont le moins tendance à accorder une cote positive au rendement du gouvernement du Canada en général sont notamment :

Rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de renseigner les Canadiens sur les services qui leur sont offerts

Toujours sur une échelle de points, où 1 signifie affreux, 7, excellent, et 4, le point milieu, ni bon ni mauvais, comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de renseigner les Canadiennes et les Canadiens sur les services qui leur sont offerts?

Diagramme à barres de le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de renseigner les Canadiens sur les services qui leur sont offerts

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à accorder une cote positive au rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de renseigner les Canadiens sont notamment :

Les dirigeants d'entreprise qui ont le moins tendance à accorder une cote positive au rendement du gouvernement du Canada en général sont notamment :

haut de la page

Rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises

Comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises? Veuillez répondre sur une échelle de 7 points, où 1 signifie affreux, 7, excellent, et 4, le point milieu, ni bon ni mauvais.

Diagramme à barres de le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises — Selon la taille de l'entreprise

Comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises? Veuillez répondre sur une échelle de points, où 1 signifie affreux, 7, excellent, et 4, le point milieu, ni bon ni mauvais.

Diagramme à barres de le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises — Selon la taille de l'entreprise

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises — Selon la province

Comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises? Veuillez répondre sur une échelle de points, où 1 signifie affreux, 7, excellent, et 4, le point milieu, ni bon ni mauvais.

Diagramme à barres de le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises — Selon la province

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises — Selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises? Veuillez répondre sur une échelle de 7 points, où 1 signifie affreux, 7, excellent, et 4, le point milieu, ni bon ni mauvais.

Diagramme à barres de le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises — Selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)

haut de la page

Attitudes à l'égard du gouvernement du Canada

Au moins trois dirigeants d'entreprise (75 %) et intermédiaires (79 %) sur quatre sont d'avis que le gouvernement du Canada pourrait jouer un rôle important pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.

Cependant, les dirigeants d'entreprise (19 %) et les intermédiaires (27 %) ont beaucoup moins tendance à dire que le gouvernement du Canada fait un bon travail pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.

Cela dit, les dirigeants d'entreprise qui connaissent la publicité (de façon spontanée ou avec aide) ont beaucoup plus tendance à croire que le gouvernement fait un bon travail pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.

Moins d'un dirigeant d'entreprise sur trois dit qu'il est facile de communiquer avec le gouvernement du Canada pour obtenir des services et des renseignements pour les entreprises (27 %) ou que les services et les renseignements du gouvernement du Canada destinés aux petites entreprises sont faciles à trouver (24 %).

Toutefois, les dirigeants d'entreprise qui connaissent la publicité (de façon spontanée ou avec aide) ont beaucoup plus tendance à croire qu'il est facile de communiquer avec le gouvernement du Canada et que les services et les renseignements destinés aux petites entreprises sont faciles à trouver.

Les intermédiaires ont un peu plus tendance à dire qu'il est facile de communiquer avec le gouvernement du Canada pour obtenir des services et des renseignements pour les entreprises (31 %, comparativement à 27 % chez les dirigeants) et que les services et les renseignements du gouvernement du Canada destinés aux petites entreprises sont faciles à trouver (37 %, comparativement à 24 % chez les dirigeants).

Les intermédiaires (45 %) ont beaucoup plus tendance que les dirigeants d'entreprise (23 %) à dire qu'ils sont au courant des services et des renseignements offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada.

Encore une fois, les dirigeants d'entreprise qui connaissent la publicité ont beaucoup plus tendance à dire qu'ils sont au courant des services et des renseignements offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada.

Selon le suivi, les dirigeants d'entreprise travailleurs autonomes avaient, en 2006, légèrement moins tendance qu'en 2005 à croire que le gouvernement du Canada pourrait jouer un rôle important pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir, alors que l'opinion des intermédiaires à cet égard reste pratiquement inchangée.

Les dirigeants d'entreprise travailleurs autonomes voient peu d'amélioration dans le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.

Par contre, les intermédiaires ont un peu plus tendance cette année à dire que le gouvernement du Canada a effectivement aidé les petites entreprises à réussir.

Les dirigeants d'entreprise travailleurs autonomes ont moins tendance en 2006 à dire qu'ils sont au courant des services et des renseignements offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada.

Quant aux intermédiaires, le résultat n'a pratiquement pas changé pour ce qui est de leur connaissance des services et des renseignements offerts aux petites entreprises.

De même, les dirigeants d'entreprise travailleurs autonomes ont moins tendance qu'en 2005 à dire que les services et les renseignements du gouvernement du Canada destinés aux petites entreprises sont faciles à trouver. Toutefois, le point de vue des intermédiaires à cet égard reste pratiquement inchangé.

Rôle du gouvernement du Canada pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres de la rôle du gouvernement du Canada pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Capacité du gouvernement à jouer un rôle important pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir (suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de 7 points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.I believe that the Government of Canada could play an important role in helping small businesses succeed.
Je crois que le gouvernement du Canada pourrait jouer un rôle important pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres du capacité du gouvernement à jouer un rôle important pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir (suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Base 2006 : travailleurs autonomes/microentreprises (n = 472); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à être d'accord (5, 6 ou 7 sur l'échelle) pour dire que le gouvernement du Canada joue un rôle important pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir sont notamment :

Le point de vue des travailleurs autonomes et des dirigeants de petites et moyennes entreprises ne diffère pas beaucoup en ce qui concerne l'importance du rôle du gouvernement du Canada pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.

Rendement du gouvernement pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir (suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
Le gouvernement du Canada fait du bon travail pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres de le rendement du gouvernement pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir (suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Base 2006 : travailleurs autonomes/microentreprises (n = 472); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à être d'accord (5, 6 ou 7 sur l'échelle) pour dire que le gouvernement du Canada fait du bon travail pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir sont notamment :

Connaissance des services et des renseignements qui sont offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres de la connaissance des services et des renseignements qui sont offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Connaissance des services et des renseignements qui sont offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada(suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
Je suis au courant des services et des renseignements qui sont offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres de la connaissance des services et des renseignements qui sont offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada(suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Base 2006 : travailleurs autonomes/microentreprises (n = 472); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à être d'accord (5, 6 ou 7 sur l'échelle) pour dire qu'ils sont au courant des services et des renseignements qui sont offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada sont notamment :

Facilité à trouver des renseignements du gouvernement du Canada

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres de la facilité à trouver des renseignements du gouvernement du Canada

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Facilité à trouver des renseignements du gouvernement du Canada (suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
Les services et les renseignements du gouvernement du Canada destinés aux petites entreprises sont faciles à trouver.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres de la facilité à trouver des renseignements du gouvernement du Canada (suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Base 2006 : travailleurs autonomes/microentreprises (n = 472); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à être d'accord (5, 6 ou 7 sur l'échelle) pour dire qu'il est facile de trouver les services et les renseignements du gouvernement du Canada destinés aux petites entreprises sont notamment :

haut de la page

Facilité à communiquer avec le gouvernement pour obtenir des renseignements et des services pour les petites entreprises

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres de la facilité à communiquer avec le gouvernement pour obtenir des renseignements et des services pour les petites entreprises

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à être d'accord (5, 6 ou 7 sur l'échelle) pour dire qu'il est facile de communiquer avec le gouvernement pour obtenir des renseignements et des services pour les petites entreprises sont notamment :

Le gouvernement du Canada donne ses services et ses renseignements de manière respectueuse

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres du gouvernement du Canada donne ses services et ses renseignements de manière respectueuse

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à être d'accord (5, 6 et 7 sur l'échelle) pour dire que le gouvernement donne ses services et ses renseignements de manière respectueuse sont notamment :

Le gouvernement donne des services et des renseignements fiables

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres du gouvernement donne des services et des renseignements fiables

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à être d'accord (5, 6 et 7 sur l'échelle) pour dire que le gouvernement donne des services et des renseignements fiables sont notamment :

Le gouvernement du Canada utilise de nouveaux moyens novateurs pour fournir des services et des renseignements

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres du gouvernement du Canada utilise de nouveaux moyens novateurs pour fournir des services et des renseignements

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)

Les dirigeants d'entreprise qui ont le plus tendance à être d'accord (5, 6 et 7 sur l'échelle) pour dire que le gouvernement utilise de nouveaux moyens novateurs pour fournir des services et des renseignements sont notamment :

Rôle des tierces parties dans la diffusion des renseignements et des services du gouvernement

Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord.
intermédiaires seulement
% d'accord (5, 6, 7)

Diagramme à barres de rôle des tierces parties dans la diffusion des renseignements et des services du gouvernement

2006 Base: intermédiaires (n = 150)

haut de la page

Communications avec le gouvernement du Canada

Environ deux dirigeants d'entreprise sur cinq disent avoir communiqué avec le gouvernement au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour leur entreprise (à l'exception des rapports avec l'Agence du revenu du Canada).

Une majorité d'intermédiaires disent avoir communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour des entreprises dont ils représentent les intérêts (à l'exception des rapports avec l'Agence du revenu du Canada).

Communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises

Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise avez communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour votre entreprise? Veuillez ne pas tenir compte des rapports avec l'Agence du revenu du Canada concernant la taxation, la TPS ou d'autres questions similaires. [Intermédiaires : pour les entreprises dont vous représentez les intérêts?]
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de les communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises selon la taille de l'entreprise

Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise avez communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour votre entreprise? Veuillez ne pas tenir compte des rapports avec l'Agence du revenu du Canada concernant la taxation, la TPS ou d'autres questions similaires.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de les communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises selon la taille de l'entreprise

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise avez communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour votre entreprise? Veuillez ne pas tenir compte des rapports avec l'Agence du revenu du Canada concernant la taxation, la TPS ou d'autres questions similaires.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de les communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises selon la province

Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise avez communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour votre entreprise? Veuillez ne pas tenir compte des rapports avec l'Agence du revenu du Canada concernant la taxation, la TPS ou d'autres questions similaires.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de les communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises selon la province

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises selon la connaissance des publicités

Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise avez communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour votre entreprise? Veuillez ne pas tenir compte des rapports avec l'Agence du revenu du Canada concernant la taxation, la TPS ou d'autres questions similaires.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de les communications avec le gouvernement pour obtenir des renseignements ou de l'aide aux entreprises selon la connaissance des publicités

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)

haut de la page

Connaissance et utilisation des sites Web du gouvernement du Canada

Lorsqu'on leur demande s'ils peuvent nommer des sites Web du gouvernement du Canada qui offrent des renseignements et des services aux entreprises, les dirigeants d'entreprise et les intermédiaires disent le plus souvent qu'ils ne peuvent pas le faire.

Lorsqu'on leur demande s'ils ont entendu parler du site entreprisescanada.gc.ca, le tiers des dirigeants d'entreprise (28 %) et environ deux intermédiaires sur cinq (37 %) disent se souvenir de ce site.

Lorsqu'on leur demande la même chose en ce qui concerne le site du Centre de services aux entreprises Canada de leur province, 15 % des dirigeants d'entreprise et 34 % des intermédiaires disent se souvenir de ce site.

Connaissance des sites Web qui offrent des renseignements et des services aux entreprises

Pouvez-vous nommer des sites Web du gouvernement du Canada qui offrent des renseignements et des services aux entreprises?

Diagramme à barres de la connaissance des sites Web qui offrent des renseignements et des services aux entreprises

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Connaissance d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada

Avant ce soir, aviez-vous entendu parler des sites Web suivants…?
% oui

Diagramme à barres de la connaissance d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Connaissance d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : intermédiaires)

Avez-vous entendu parler des sites Web suivants…?
% oui

Diagramme à barres de la connaissance d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : intermédiaires)


* Évalué sous le nom de « Passerelle aux entreprises » en 2005

Base: intermédiaires (n = 150)


Connaissance d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : travailleurs autonomes)

Avant ce soir, aviez-vous entendu parler des sites Web suivants…?
% oui

  • Veuillez prendre note que le Centre de services du Québec a changé de nom en 2006, ce qui peut expliquer la diminution de la connaissance des sites Web provinciaux des Centres de services aux entreprises Canada.
  • En 2005, 29 % des répondants travailleurs autonomes du Québec ont affirmé connaître « Info Entreprises », comparativement à 14 % qui connaissent le site Web renommé « Info Entrepreneur » en 2006.

Diagramme à barres de la connaissance d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : travailleurs autonomes)

* Évalué sous le nom de « Passerelle aux entreprises » en 2005

Base : travailleurs autonomes (n = 142)


Connaissance des sites Web provinciaux des Centres de services aux entreprises Canada (dirigeants d'entreprise)

Avant ce soir, aviez-vous entendu parler des sites Web suivants…?
% oui

Diagramme à barres de la connaissance des sites Web provinciaux des Centres de services aux entreprises Canada (dirigeants d'entreprise)

Base : dirigeants (n = 1 345)


Utilisation d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada

Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise/organisation avez utilisé le … site Web suivant…?
% oui

Diagramme à barres de la utilisation d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada

Base : répondants qui connaissent entreprisecanada.gc.ca (dirigeants d'entreprise n = 370; intermédiaires (n = 56)
Base : répondants qui connaissent les sites Web provinciaux des Centres de services aux entreprises Canada (dirigeants d'entreprise n = 186; intermédiaires (n = 52)


Utilisation d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada*

Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise/organisation avez utilisé le site Web suivant…?
% oui

Diagramme à barres de la utilisation d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada*


* Remarque : en raison des échantillonnages restreints, il serait préférable de tenir compte uniquement de la nature directive de ces résultats.

Base : répondants qui connaissent les sites Web provinciaux des Centres de services aux entreprises Canada (dirigeants d'entreprise n = 186)


Utilisation d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : travailleurs autonomes)

Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise/organisation avez utilisé le site Web suivant…?
% oui

Diagramme à barres de la utilisation d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : travailleurs autonomes)

* Évalué sous le nom de « Passerelle aux entreprises » en 2005

Base : répondants qui connaissent entreprisecanada.gc.ca (travailleurs autonomes n = 141)
Base : répondants qui connaissent les sites Web provinciaux des Centres de services aux entreprises Canada (travailleurs autonomes n = 134)


Utilisation d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : intermédiaires)

Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise/organisation avez utilisé le site Web suivant…?
% oui

Diagramme à barres de la utilisation d'entreprisecanada.gc.ca et des sites Web des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : intermédiaires)


* Évalué sous le nom de « Passerelle aux entreprises » en 2005

Base : répondants qui connaissent entreprisecanada.gc.ca (intermédiaires n = 56)
Base : répondants qui connaissent les sites Web provinciaux des Centres de services aux entreprises Canada (intermédiaires n = 52)

haut de la page

Connaissance et visite des Centres de services d'Entreprises Canada

Les intermédiaires (42 %) ont deux fois plus tendance que les dirigeants d'entreprise (18 %) à dire qu'ils connaissent les Centres de services aux entreprises Canada.

Ce sont les dirigeants d'entreprise de la Colombie-Britannique qui connaissent le plus leur Centre de services aux entreprises Canada, suivis de près par les répondants de Terre-Neuve et du Manitoba.

Les résidants du Québec, de l'Alberta et de l'Ontario sont ceux qui ont le moins tendance à connaître leur Centre de services aux entreprises Canada.

Le quart des dirigeants d'entreprise et intermédiaires qui connaissent leur Centre de services aux entreprises Canada disent en avoir visité un.

En plus de leur meilleure connaissance de leur Centre de services aux entreprises Canada, les dirigeants d'entreprise de la Colombie-Britannique ont plus tendance à dire qu'ils l'ont visité, alors que ceux du Québec, de l'Alberta et de l'Ontario ont moins tendance à en dire autant.

Connaissance des Centres de services aux entreprises Canada

Connaissez-vous le/les…? (Insérer le nom provincial du Centre de services aux entreprises Canada du répondant)
% oui

Diagramme à barres de la connaissance des Centres de services aux entreprises Canada

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Connaissance des Centres de services aux entreprises Canada

Connaissez-vous le/les…? (Insérer le nom provincial du Centre de services aux entreprises Canada du répondant)
% oui

  • Veuillez prendre note que le centre du Québec a changé de nom en 2006, ce qui a peut-être entraîné la diminution de la connaissance des Centres provinciaux de services aux entreprises Canada.
  • En 2005, 22 % des répondants travailleurs autonomes du Québec ont affirmé connaître « Info Entreprises », comparativement à 10 % qui connaissent le site Web renommé « Info Entrepreneur » en 2006.

Diagramme à barres de la connaissance des Centres de services aux entreprises Canada

Base : travailleurs autonomes (n = 472); intermédiaires (n = 150)


Connaissance des Centres de services aux entreprises Canada (dirigeants d'entreprise)

Connaissez-vous le/les…? (Insérer le nom provincial du Centre de services aux entreprises Canada du répondant)
% oui

Diagramme à barres de la connaissance des Centres de services aux entreprises Canada (dirigeants d'entreprise)

Base : dirigeants n = 1 345


Visites des Centres de services aux entreprises Canada

Êtes-vous déjà allé au bureau suivant pour obtenir un service ou des renseignements…? (Insérer le nom provincial du Centre de services aux entreprises Canada du répondant)
% oui

Diagramme à barres de les visites des Centres de services aux entreprises Canada

Base : répondants qui connaissent les Centres de services aux entreprises Canada
(dirigeants d'entreprise, n = 248; intermédiaires, n = 63)


Visite des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Êtes-vous déjà allé au bureau suivant pour obtenir un service ou des renseignements pertinents pour votre entreprise/pertinents pour les entreprises dont vous représentez les intérêts? (Insérer le nom provincial du Centre de services aux entreprises Canada du répondant)
% oui

Diagramme à barres de la visite des Centres de services aux entreprises Canada (suivi : travailleurs autonomes et intermédiaires)

Base : répondants qui connaissent les Centres de services aux entreprises Canada
(travailleurs autonomes, n = 110; intermédiaires, n = 63)


Visites des Centres de services aux entreprises Canada (dirigeants d'entreprise)*

Êtes-vous déjà allé au bureau suivant pour obtenir un service ou des renseignements…? (Insérer le nom provincial du Centre de services aux entreprises Canada)
% oui

Diagramme à barres de les visites des Centres de services aux entreprises Canada (dirigeants d'entreprise)*

*Remarque : en raison des échantillonnages restreints, il serait préférable de tenir compte uniquement de la nature directive de ces résultats.

Base : dirigeants d'entreprise qui connaissent les Centres de services aux entreprises Canada (n = 248)

haut de la page

Connaissance et utilisation du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour les entreprises

Le quart des dirigeants et intermédiaires disent avoir entendu parler du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information destinée aux entreprises.

Environ la moitié des dirigeants d'entreprise et des intermédiaires qui ont entendu parler du numéro sans frais l'ont utilisé.

Connaissance du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information destinée aux entreprises

Avez-vous entendu parler du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information destinée aux entreprises…?
% oui

Diagramme à barres de la connaissance du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information destinée aux entreprises

Base : dirigeants (n = 1 345); intermédiaires (n = 150)


Utilisation du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information destinée aux entreprises

Avez-vous déjà utilisé la ligne 1 800 pour appeler le gouvernement du Canada et obtenir de l'information destinée aux entreprises?
% oui

Diagramme à barres de la utilisation du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information destinée aux entreprises

Base : répondants qui ont entendu parler du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information destinée aux entreprises
(dirigeants d'entreprise n = 313; intermédiaires n = 42)

haut de la page

Annexe I : Connaissance avec aide de la publicite par media — données démographiques détaillées

Connaissance avec aide de la publicité à la télévision selon la taille de l'entreprise

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité télévisée avec sous-titrage où figurent, sur un fond blanc, les mots « Entreprises Canada » et l'adresse Web de Entreprises Canada point GC point CA et qui se termine par les mots « Les réponses que les entrepreneurs réclament ».
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité à la télévision selon la taille de l'entreprise

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité à la télévision selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité télévisée avec sous-titrage où figurent, sur un fond blanc, les mots « Entreprises Canada » et l'adresse Web de Entreprises Canada point GC point CA et qui se termine par les mots « Les réponses que les entrepreneurs réclament ».
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité à la télévision selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité à la télévision selon la province

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité télévisée avec sous-titrage où figurent, sur un fond blanc, les mots « Entreprises Canada » et l'adresse Web de Entreprises Canada point GC point CA et qui se termine par les mots « Les réponses que les entrepreneurs réclament ».
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité à la télévision selon la province

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité Internet selon la taille de l'entreprise

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité texte de trois lignes sur Internet qui apparaissait dans votre navigateur et où on pouvait lire « Entreprises Canada — De l'information fiable » et qui se terminait par « Entreprises Canada point GC point CA ».
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité Internet selon la taille de l'entreprise

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité Internet selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité texte de trois lignes sur Internet qui apparaissait dans votre navigateur et où on pouvait lire « Entreprises Canada — De l'information fiable » et qui se terminait par « Entreprises Canada point GC point CA ».
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité Internet selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité Internet selon la province

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité texte de trois lignes sur Internet qui apparaissait dans votre navigateur et où on pouvait lire « Entreprises Canada — De l'information fiable » et qui se terminait par « Entreprises Canada point GC point CA ».
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité Internet selon la province

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité dans les journaux selon la taille de l'entreprise

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité sur fond blanc dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immediatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même droit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité dans les journaux selon la taille de l'entreprise

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité dans les journaux selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité sur fond blanc dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immediatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même droit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité dans les journaux selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité dans les journaux selon la province

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité sur fond blanc dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immediatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même droit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité dans les journaux selon la province

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité des magazines selon la taille de l'entreprise

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité sur fond blanc dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immédiatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même droit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité des magazines selon la taille de l'entreprise

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité des magazines selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité sur fond blanc dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immédiatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même droit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité des magazines selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la publicité des magazines selon la province

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité sur fond blanc dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immédiatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même droit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la publicité des magazines selon la province

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la bannière Web selon la taille de l'entreprise

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité sur fond blanc dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immédiatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même droit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la bannière Web selon la taille de l'entreprise

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la bannière Web selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité sur fond blanc dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immédiatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même droit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la bannière Web selon l'âge, le sexe et le niveau de scolarité

Base : dirigeants (n = 1 345)


Connaissance avec aide de la bannière Web selon la province

Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités en particulier. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu :
Une publicité sur fond blanc dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immédiatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même droit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres.
% oui ou peut-être

Diagramme à barres de la connaissance avec aide de la bannière Web selon la province

Base : dirigeants (n = 1 345)

haut de la page

Annexe II : Questionnaire final

Intro pour le Panel des consommateurs du Canada :

Si un membre du foyer est ciblé :
Bonjour/Bonsoir, ici _____. Puis-je parler à (Insérer le nom du membre principal du panel).

J'appelle de la part du Panel des consommateurs du Canada. Une personne de votre foyer nous a indiqué que des membres de votre foyer pourraient être intéressés à participer de temps à autre à des sondages de notre Panel.

Nous menons aujourd'hui une étude auprès de dirigeants d'entreprises. Puis-je parler à (Nom ciblé)?

Une fois le répondant admissible en ligne : Nous ne vous demanderons aucun renseignement confidentiel sur vos finances personnelles ou celles de votre entreprise, et nous n'avons rien à vendre. Votre participation à ce sondage est entièrement volontaire, et toutes vos réponses sont anonymes et confidentielles. Êtes-vous la personne qui est principalement responsable de l'orientation stratégique de l'entreprise?


Intro pour autre échantillonnage :

Bonjour/Bonsoir, ici , d'Ipsos-Reid, une firme indépendante d'études de marché. Nous menons présentement un sondage auprès de dirigeants d'entreprises.

Si le nom de la personne est disponible : Puis-je parler à <nom de la personne>?

Si le nom de la personne n'est pas disponible :

Travailleurs autonomes/micro-entreprises : Puis-je parler au propriétaire ou au directeur général de <nom de l'entreprise ou « l'entreprise »>?

Petites ou moyennes entreprises : J'aimerais parler à la personne qui est principalement responsable de l'orientation stratégique de <nom de l'entreprise ou « l'entreprise »>. [Au besoin : « IL peut s'agir du propriétaire ou du co-propriétaire de l'entreprise, du président-directeur général, du président, du directeur financier ou de toute personne occupant une fonction d'un rang semblable. »] Une personne correspondant à cette description est-elle disponible?

Intermédiaires : J'aimerais parler à une personne qui offre des conseils ou des services à des petites et moyennes entreprises et à des travailleurs autonomes. Une personne correspondant à cette description est-elle disponible?

Une fois la bonne personne en ligne :

Bonjour/Bonsoir, ici, d'Ipsos-Reid, une firme indépendante d'études de marché. Nous menons présentement un sondage auprès de dirigeants d'entreprises. Nous ne vous demanderons aucun renseignement confidentiel sur vos finances personnelles ou celles de votre entreprise, et nous n'avons rien à vendre. Votre participation à ce sondage est entièrement volontaire, et toutes vos réponses sont anonymes et confidentielles.

Questions de recrutement pour les travailleurs autonomes et les petites et moyennes entreprises

S1. Y compris vous-même, combien d'employés, à temps plein et à temps partiel, votre entreprise compte-t-elle en ce moment? (Lire la liste; Arreter de lire lorsque la catégorie appropriée est atteinte)

1 à 4 [Continuer en quota pour les travailleurs autonomes/microentreprises] (aller à la S2)
5 à 9 [Continuer en quota pour les petites entreprises] (aller à la S2)
10 à 19 [Continuer en quota pour les petites entreprises] (aller à la S2)
20 à 49 [Continuer en quota pour les petites entreprises] (aller à la S2)
50 à 99 [Continuer en quota pour les moyennes entreprises] (aller à la S2)
100 à 199 [Continuer en quota pour les moyennes entreprises] (aller à la S2)
200 ou plus [Remercier et conclure]

S2. Est-ce que l'un des énoncés suivants correspond à vos responsabilités professionnelles au sein de votre entreprise? Êtes-vous… [Lire la liste; CHOOSE ONE]

Propriétaire ou copropriétaire de votre entreprise [Continuer]
Décideur principal au sein de votre entreprise [Continuer]
Non [« Puis-je parler à un propriétaire ou à un décideur principal de votre entreprise? » Si oui, reprendre l'intro; Si non, conclure]

Questions de recrutement pour les intermédiaires

S3. Dans le cadre de votre travail, est-ce que vous traitez souvent de questions qui concernent des petites et moyennes entreprises ou des travailleurs autonomes? [Si oui, continuer en quota pour intermédiaires n=150] [Si non, continuer]

S4. Est-ce que vous offrez des services professionnels, par exemple des conseils financiers ou des services comptables ou juridiques, à des petites et moyennes entreprises et à des travailleurs autonomes? [Si oui , Continuer en quota pour intermédiaires n=150] [Si non, remerciez et terminez]

Outil d'évaluation de la campagne de publicité

1. Au cours des dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités sur les services gouvernementaux aux entreprises?

Oui [Poser la Q2 et Q3]
Non [aller à la Q4]
Peut-être [Poser la Q2 et Q3]
Ne sait pas/Refus [aller à la Q4]


2. Veuillez me dire tout ce dont vous vous souvenez au sujet de la publicité en question. Quelles images vous viennent à l'esprit? [Sonder] Y a-t-il autre chose? [Question ouverte. Ne pas lire. Coder tout ce qui s'applique.]

Services offerts aux entreprises
Site Web Entreprisescanada.gc.ca
Ligne d'information sans frais pour les entreprises
Centres de services d'Entreprises Canada
La publicité m'invitait à passer à l'action en cliquant, appelant ou visitant
Le gouvernement offre des renseignements aux entreprises à un seul endroit
La publicité m'incite à chercher des renseignements pour mon entreprise
Autre (Préciser)
Ne sait pas/Incertain


3. Où avez-vous vu ou entendu cette publicité? [Sonder. Question ouverte. Ne pas lire. Coder tout ce qui s'applique.]

Télévision (Préciser : « Quel était le titre de l'émission? »)
Journal (Préciser : « Quel était le nom du journal? »)
Magazines (Préciser : « Quel était le nom du magazine? »)
Bannière Internet/Web (Préciser : « Quel était le nom du site Web? »)
Radio
Dépliant/brochure reçus par la poste
Panneaux publicitaires
Transport en commun
Bouche à oreille
Journal de groupe ethnique
Foire/exposition
Autre (Préciser)
Ne sait pas/Refus


4. Je vais maintenant vous poser quelques questions sur des publicités bien précises. Vous rappelez-vous avoir vu….? Et, encore une fois en ce qui concerne une publicité en particulier, vous rappelez-vous avoir vu…? [Lire au hasard]

Une publicité télévisée avec sous-titrage où figurent, sur un fond blanc, les mots « Entreprises Canada » et l'adresse Web de Entreprises Canada point GC point CA et qui se termine par les mots « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». [Si oui ou peut-être, poser immédiatement les Q5-6]

Une publicité texte de trois lignes sur Internet qui apparaissait dans votre navitageur et où on pouvait lire « Entreprises Canada — De l'information fiable » et qui se terminait par « Entreprises Canada point GC point CA ». [Si oui ou peut-être, poser immédiatement les Q5-6]

Une publicité dans un journal ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immédiatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même endroit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres. [Si oui ou peut-être, poser immédiatement les Q5-6]

Une publicité dans un magazine ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immédiatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même endroit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres. [Si oui ou peut-être, poser immédiatement les Q5-6]

Une publicité en ligne ayant pour titre l'une des trois citations suivantes : « J'ai besoin de savoir — immédiatement » ou « Il me faut une source d'information fiable » ou « Je veux trouver toute mon information au même endroit » et pour conclusion, « Les réponses que les entrepreneurs réclament ». Les mots « Entreprises Canada » figurent en très grosses lettres. [Si oui ou peut-être, poser immédiatement les Q5-6]

Oui
Non
Peut-être
Ne sait pas/Refus [Si ne sait pas ou refus, passer à la Q9]


5. Avez-vous fait quoi que ce soit après avoir vu cette publicité?

Oui (Poser la Q6)
Non (Passer à la Q7 ou rétourner à la liste de la Q4)
Peut-être (Poser la Q6)
Ne sait pas/Refus (Passer à la Q7 ou rétourner à la liste de la Q4)


6. Qu'avez-vous fait? Y a-t-il autre chose? [Sonder. Question ouverte. Accepter jusqu'à trois réponses.]

Visité le site Web (Préciser : « Quel site Web avez-vous visité? »)
Visité un centre de services d'Entreprises Canada
Appeler le numéro 1 800 pour les entreprises
Autre (Préciser)
Ne sait pas/Refus

[Si oui/peut être de les quelques de Q4, Poser la Q7 et 8; ou passer à la Q9]


7. [Si Q4=oui/peut-être à une publicité, « En ce qui concerne la publicité »/ si Q4=oui/peut-être à plus d'une publicité, « En ce qui concerne les publicités »] que vous avez vue(s), qui [si Q4=oui à une publicité, « l'a produite »/si Q4=oui à plus d'une publicité, « les a produites »], selon vous, c'est-à-dire qui l'a/les a payée(s)? [Sonder. Question ouverte. Ne pas lire. Accepter une seule réponse; Si « gouvernement », Préciser le palier.]

Gouvernement du Canada/gouvernement fédéral
Gouvernement provincial
Administration municipale
Autre (Préciser)
Ne sait pas/Refus


8. [Si Q4=oui/peut-être à une publicité, « En ce qui concerne la publicité »/ si Q4=oui à plus d'une publicité, « En ce qui concerne les publicités »] que vous avez vue(s), quels étaient selon vous les PRINCIPAUX messages [si Q4=oui à une publicité, « qu'elle tentait »/si Q4=oui à plus d'une publicité, « qu'elles tentaient »] de véhiculer? [Question ouverte. Accepter une seule réponse. Clarifier en profondeur.]

[Ensemble des répondants]


9. En fait, ces publicités ont été produites par le gouvernement du Canada. Comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des services et des renseignements aux petites et moyennes entreprises? Veuillez répondre sur une échelle de points, où 1 signifie affreux, 7, excellent, et 4, le point milieu, ni bon ni mauvais.

[1 à 7]


10. De façon générale, comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada? Veuillez répondre sur une échelle de points, où 1 signifie affreux, 7, excellent, et 4, le point milieu, ni bon ni mauvais.

[1 à 7]


11. Toujours sur une échelle de points, où 1 signifie affreux, 7, excellent, et 4, le point milieu, ni bon ni mauvais, comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de renseigner les Canadiennes et les Canadiens sur les services qui leur sont offerts? [Lire et randomiser]

[1 à 7]


12. Veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Pour ce faire, veuillez utiliser une échelle de points, où 1 signifie tout à fait en désaccord, 7, tout à fait d'accord, et 4, le point milieu, ni d'accord ni en désaccord. En ce qui concerne l'énoncé…? [Lire au hasard]

Enoncés d'OECP (toujours en premier)
Il est facile de communiquer avec le gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements et des services pour les entreprises
Le gouvernement du Canada utilise de nouveaux moyens novateurs pour fournir des renseignements et des services aux entreprises
Le gouvernement du Canada donne ses services et ses renseignements de manière respectueuse
On peut compter sur le gouvernement du Canada pour obtenir des services et des renseignements fiables

Enoncés de suivi (toujours en deuxieme)
Le gouvernement du Canada fait du bon travail pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir
Les services et les renseignements du gouvernement du Canada destinés aux petites entreprises sont faciles à trouver
Je suis au courant des services et des renseignements qui sont offerts aux petites entreprises par le gouvernement du Canada
Je crois que le gouvernement du Canada pourrait jouer un rôle important pour ce qui est d'aider les petites entreprises à réussir
Les services et les renseignements du gouvernement du Canada destinés aux petites entreprises sont simples et faciles à comprendre

[Troisieme partis seulement] Mis à part les renseignements fiscaux, mon travail consiste aussi à informer les entreprises que je représente de l'existence de renseignements et de services importants du gouvernement du Canada.

[Troisieme partis seulement] Dans mes communications avec les entreprises dont je représente les intérêts, j'ai inclus des renseignements autres que fiscaux émanant du gouvernement du Canada


13. Est-ce que vous ou une personne de votre entreprise avez communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour votre entreprise? Veuillez ne pas tenir compte des rapports avec l'Agence du revenu du Canada concernant la taxation, la TPS ou d'autres questions similaires. [Intermédiaires : ] Est-ce que vous ou une personne de votre organisation avez communiqué avec le gouvernement du Canada au cours de la dernière année pour obtenir des renseignements ou de l'aide pour les entreprises dont vous représentez les intérêts? Veuillez ne pas tenir compte des rapports avec l'Agence du revenu du Canada concernant la taxation, la TPS ou d'autres questions similaires.

Oui
Non
Peut-être
Ne sait pas/Refus


14. Pouvez-vous nommer des sites Web du gouvernement du Canada qui offrent des renseignements et des services aux entreprises? [Question ouverte; Ne pas lire; Accepter toutes les réponses]

Entreprises Canada
Strategis
ARC
Non/Ne sait pas/Refus


15. Avant ce soir, aviez-vous entendu parler des sites Web suivants…? En ce qui concerne…?

Oui
Non
Ne sait pas/Incertain

[Si oui de les quelques de Q15, continuer; ou passer à Q17]


16. Est-ce que vous ou une personne de votre [Travailleurs autonomes/micro-entreprises, petites et moyennes entreprises :] entreprise [Intermédiaires :] organisation avez utilisé le <Insérer le nom du site>? et le <Insérer le nom du site>? [Test all Q15 “yes” sites]

Oui
Non
Ne sait pas/Incertain


17. Avez-vous entendu parler du numéro sans frais du gouvernement du Canada pour obtenir de l'information destinée aux entreprises…?

Oui
Non
Ne sait pas/Incertain

[Si Q17 = Oui, continuer; si passer à Q19]


18.Avez-vous déjà utilisé la ligne 1 800 pour appeler le gouvernement du Canada et obtenir de l'information destinée aux entreprises …?

Oui
Non
Ne sait pas/Incertain


19. Connaissez-vous le/les <Insérer le nom provincial du Centre de services aux entreprises du Canada>?

Oui
Non
Ne sait pas/Incertain

Les centres de services aux entreprises sont désignés ci-dessus dans les provinces diverse :

Services aux entreprises Canada Colombie-Britannique [C.-B.]
Liaison entreprise Centre de service aux entreprises [Alberta]
Entreprise infosource Centre de service aux entreprises Canada /Saskatchewan
Centre de services aux entreprises Canada/Manitoba [Manitoba]
Centre de services aux entreprises Canada/Ontario [Ontario]
Info entrepreneur Centre de service aux entreprises Canada /Québec
Centre de services aux entreprises Canada Nouveau-Brunswick [N.-B.]
Centre de services aux entreprises Canada Île-du-Prince-Édouard [Î.-P.-É.]
Centre de services aux entreprises Canada/Nouvelle-Écosse [N.-É.]
Centre de services aux entreprises Canada Terre-Neuve et Labrador [T.-N.]

[Si Q19=Oui continuer, ou passer à Q21 ]


20. Êtes-vous déjà allé au bureau de/du/des <Insérer le nom provincial du Centre de services aux entreprises du Canada> pour obtenir un service ou des renseignements [Travailleurs autonomes/microentreprises, petites et moyennes entreprises :] pertinents pour votre entreprise? [Intermédiaires] pertinents pour les entreprises dont vous représentez les intérêts? [Ne pas lire la liste]

Oui
Non
Ne sait pas/Incertain

Les centres de services aux entreprises sont désignés ci-dessus dans les provinces diverse :

Services aux entreprises Canada Colombie-Britannique [C.-B.]
Liaison entreprise Centre de service aux entreprises [Alberta]
Entreprise infosource Centre de service aux entreprises Canada /Saskatchewan
Centre de services aux entreprises Canada/Manitoba [Manitoba]
Centre de services aux entreprises Canada/Ontario [Ontario]
Info entrepreneur Centre de service aux entreprises Canada /Québec
Centre de services aux entreprises Canada Nouveau-Brunswick [N.-B.]
Centre de services aux entreprises Canada Île-du-Prince-Édouard [Î.-P.-É.]
Centre de services aux entreprises Canada/Nouvelle-Écosse [N.-É.]
Centre de services aux entreprises Canada Terre-Neuve et Labrador [T.-N.]

haut de la page

Données démographiques

[Inscrire le sexe, la langue de l'entrevue, le milieu urbain/rural]

Pour terminer, j'aimerais vous poser quelques questions qui serviront à des fins statistiques. Je tiens à vous rappeler que toutes vos réponses seront tenues strictement confidentielles.

21. En quelle année êtes-vous né? [Inscrire l'année – 1900 à 1990]


22. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez complété? [Lire la liste]

Études secondaires de premier cycle ou moins
Études secondaires en partie
Diplôme d'études secondaires
Études techniques ou professionnelles postsecondaires, études collégiales
Études universitaires en partie
Diplôme d'études universitaires de 1er cycle
Diplôme d'études universitaires de 2e ou de 3e cycle
Ne sait pas/Refus


23. Quelle est la première langue que vous avez apprise durant votre enfance et que vous comprenez toujours? [Ne pas lire la liste. Accepter jusqu'à deux réponses.]

Anglais French
Français
Autre (ne pas préciser)
Ne sait pas/Refus


24. Est-ce que votre entreprise appartient à des intérêts autochtones?

Oui
Non
Ne sait pas/refus


25. Depuis environ combien d'années et de mois votre entreprise est-elle en activité?

Inscrire le nombre d'années
Inscrire le nombre de mois


26. Dans quelle industrie ou quel secteur votre entreprise oeuvre-t-elle? Si vous oeuvrez dans plus d'un secteur, veuillez indiquer votre principal secteur d'activité. (Ne pas lire la liste; Accepter une seule réponse; Confirmer le résultat avec le répondant au besoin)

Agriculture/Pêches/Chasse/Foresterie
Pétrole/Gaz/Mines
Services publics
Construction
Fabrication
Commerce de gros
Commerce de détail
Transport et entreposage
Industries de l'information et de la culture
Finance et assurance
Immobilier et location/location à bail
Services professionnels, scientifiques et techniques
Gestion d'entreprises et de commerces
Travail administratif et de soutien, gestion des déchets, bioredressement
Art, divertissement, loisirs
Hébergement et services alimentaires
Autre (préciser)

[Intermédiaires seulement]


27. À quel titre représentez-vous les intérêts de petites entreprises et de travailleurs autonomes? Êtes-vous…? [Lire la liste]

Avocat
Comptable
Conseiller financier
Représentant d'une association de gens d'affaires ou d'une association professionnelle
Représentant d'une chambre de commerce
Autre (préciser)

Date de modification :