Sondage de 2008 sur l'engagement des employés de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Direction générale et direction

Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Contexte

L'OPIC, un organisme de service spécial d'Industrie Canada, est responsable de l'administration du régime canadien des droits de propriété intellectuelle (PI), c'est-à-dire les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés. L'OPIC reçoit et examine des demandes de droits de PI. Elle accorde et enregistre les droits de PI, en plus de s'occuper du renouvellement, de la cession et du transfert de ceux-ci. Ses principaux clients sont des demandeurs de protection de PI, des agents qui représentent ces demandeurs, des utilisateurs du régime de PI, ainsi que des gens du milieu des affaires canadien. L'OPIC s'engage à être l'un des meilleurs employeurs au sein du gouvernement du Canada. À cette fin, son comité de gestion des ressources humaines a mis sur pied trois sous-comités dont le mandat consiste à examiner les enjeux et à formuler des recommandations en matière de recrutement et de maintien en poste des effectifs, d'apprentissage et de perfectionnement, et de bien-être en milieu de travail.

Raison d'être de la recherche

L'un des principaux enjeux relatifs aux ressources humaines auxquels fait face l'OPIC est le recrutement et le maintien en poste des effectifs. Pour que l'OPIC soit en mesure de donner suite à ses engagements d'offrir des produits et services de PI de qualité en temps opportun, et de sensibiliser davantage les Canadiens, particulièrement les petites et moyennes entreprises canadiennes, à la PI et à l'importance de l'utiliser, il doit avoir la capacité d'attirer des employés et de les maintenir en poste. Ce sondage aidera l'OPIC à comprendre les moteurs de l'engagement des employés qui contribuent le plus à attirer et à maintenir en poste des employés qualifiés.

Résultats et avantages prévus

On aura recours au sondage pour cerner les divers moteurs de l'engagement des employés à l'OPIC et à en préciser le sens. L'objectif consiste à comprendre quels sont les moteurs de l'engagement des employés qui sont les plus importants pour l'OPIC et à aider l'organisme à formuler des recommandations à l'intention de la haute gestion. Ces renseignements permettront de déterminer des mesures précises pour attirer et maintenir en poste des effectifs et apporter des améliorations concrètes dans la vie quotidienne des employés. Le sondage permettra en outre de mieux comprendre les principaux enjeux qui touchent les employés de l'OPIC et servira à fournir de la rétroaction supplémentaire dans le cadre de futurs sondages auprès des fonctionnaires fédéraux.

Information sur la recherche

Le sondage a été mené par voie électronique du 13 au 27 juin 2008. Il a été élaboré, conçu et programmé à l'interne au moyen du logiciel de sondage Voxco. Une invitation, qui comprenait un lien vers le sondage, a été envoyée par courriel à tous les employés de l'OPIC (1 069). Au total, 459 employés ont répondu au sondage.


Résumé des résultats : Sondage sur la mobilisation des employés de l'OPIC de 2008 : Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)


Résumé des résultats : Sondage sur la mobilisation des employés de l’OPIC de 2008 — Office de la propriété intellectuelle du Canada

Summary of Findings: 2008 CIPO Employee Engagement Survey: The Canadian Intellectual Property Office (CIPO)

Version PDF
(424 Ko, 53 pages)

16 septembre 2008

Table des matières


1. Renseignements généraux

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), organisme de service spécial d'Industrie Canada, est le principal responsable de l'administration du régime canadien des droits de propriété intellectuelle (PI), notamment des brevets, des marques de commerce, des droits d'auteur, des dessins industriels et des topographies de circuits intégrés.

Plus particulièrement, l'OPIC reçoit et étudie les demandes de protection de droits de PI, octroie et enregistre les droits de PI et administre les renouvellements, les cessions et les transferts. Ses principaux clients sont des demandeurs d'une protection de PI, les agents qui représentent ces demandeurs, les utilisateurs du régime de la PI et le milieu des affaires canadien.

L'OPIC a adopté les cinq priorités suivantes pour son nouveau plan stratégique de 2007-2012 :

Un des principaux enjeux de l'OPIC est le recrutement et le maintien en poste des employés. Afin d'aider l'OPIC à devenir un des meilleurs employeurs du gouvernement fédéral, un sondage en ligne a été créé afin d'interroger le personnel sur des questions liées à la mobilisation. Le sondage aidera l'OPIC à comprendre les facteurs de mobilisation qui sont les plus importants pour attirer et retenir des employés de talent.

haut de la page

2. Objectif

Le but de cette recherche est de valider les facteurs de mobilisation des employés de l'OPIC en s'inspirant de travaux antérieurs menés dans ce domaine1. Pour atteindre un de ses objectifs, qui est de devenir un des meilleurs employeurs du gouvernement fédéral, l'OPIC a tenté de dégager des secteurs précis où des améliorations concrètes pouvaient être apportées relativement à la mobilisation des employés.


1 Pour concevoir ce sondage, l'OPIC s'est inspiré de sondages similaires menés par d'autres organismes, essentiellement le Conference Board du Canada.


3. Méthode

Les employés de l'OPIC (1 069) ont reçu une invitation par courriel contenant un lien vers le sondage. En tout, 459 employés ont répondu. Le sondage en ligne prenait environ 10 minutes à remplir et s'est déroulé entre le 13 et le 27 juin 2008. Le sondage a été conçu, élaboré et programmé à l'interne à l'aide du logiciel de sondages Voxco. Il a été testé au préalable afin d'en évaluer la lisibilité, la structure et la terminologie.

L'OPIC utilisait le logiciel Voxco pour la première fois dans un contexte de sondage interne. Le sondage a été programmé en ligne en anglais et en français et les employés avaient deux semaines pour y participer. Un rappel a été envoyé vers la fin de la première semaine. Cette méthode et le logiciel se sont révélés efficaces pour joindre une bonne partie des employés de l'OPIC. Le taux de réponse était bon (43 %), avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,49 %. Ces taux sont comparables aux taux de réponse et aux marges d'erreur de sondages similaires menés par des entrepreneurs indépendants.

3.1. Analyse des données

Notre approche analytique comportait trois phases visant à cerner et à valider les principaux facteurs de mobilisation des employés, à préciser les secteurs où l'OPIC obtient de bons résultats et à dégager les éléments à améliorer. Le sondage a également été conçu pour aider l'OPIC à déterminer quels sont ses principaux segments de personnel.

3.1.1 Méthode de comparaison par paires

Notre analyse faisait appel à des questions appariées ou au concept de comparaison par paires pour mesurer le niveau de priorité de 25 valeurs. Ces valeurs avaient été dégagées au préalable comme des facteurs de mobilisation des employés2. Le Sous-comité du mieux-être en milieu de travail de l'OPIC a déterminé que ces facteurs pouvaient être des indicateurs fiables des valeurs des employés de l'OPIC et souhaitait donc valider leur possibilité d'application au sein de l'OPIC.


2 Pour concevoir ce sondage, l'OPIC s'est inspiré de sondages similaires menés par d'autres organismes, essentiellement le Conference Board du Canada.


L'importance de ces valeurs pour les employés a été mesurée dans la première partie du sondage. L'importance relative de chaque valeur a été mesurée grâce à une série de questions à choix jumelés. L'énoncé suivant a été employé :

La mobilisation des employés se traduit par un lien émotif et intellectuel étroit que ressent un employé pour son travail, pour l'organisation, le gestionnaire et ses collègues, lien qui l'incite à déployer des efforts plus soutenus dans le cadre de son travail.

À partir des paires de facteurs de mobilisation suivantes, veuillez préciser quel est le facteur le plus important pour vous? Valeur 1 ou valeur 2 (tableau 1).


Tableau 1 : Série de valeurs
Facteurs de mobilisation Facteurs de mobilisation
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrière
Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité Voir comment je contribue à l'organisation
Être traité avec justice et équité Bien servir les clients
Tirer satisfaction de mon travail Être reconnu
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail Jouir de politiques favorables aux employés
Être capable de m'épanouir au-delà de mes tâches immédiates Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille
Avoir des occasions d'avancement professionnel Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille
Offrir un produit ou un service de qualité Avoir des objectifs professionnels bien définis
Avoir de bonnes conditions de travail Avoir accès à la formation professionnelle
Avoir une bonne relation avec mon superviseur Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter
Savoir que la direction est compétente Connaître mon rôle
Travailler avec des personnes formidables Travailler avec des personnes formidables
Pouvoir prendre des décisions  

On a demandé aux employés de classer chaque paire de facteurs de mobilisation en indiquant la valeur qu'ils considèrent la plus importante, pour chaque paire. Les facteurs ont été organisés de façon à ce que chaque facteur soit jumelé à tous les autres facteurs; cela permettait 300 combinaisons possibles (nCr)3. En raison de contraintes de temps, chaque employé ne pouvait pas répondre aux 300 combinaisons. Par conséquent, les énoncés jumelés ont été répartis au hasard, chaque employé recevant en tout 12 paires de facteurs couvrant 24 des 25 différentes valeurs. Au cours du sondage, chacune des combinaisons de paires de facteurs (300) a été présentée au personnel au hasard, à de multiples reprises. Cette pratique constitue une norme de l'industrie qui permet d'obtenir des résultats exacts et objectifs et se révèle efficace lorsqu'une méthode de comparaison par paires comporte un grand nombre de combinaisons.

3.1.2 Analyse du calcul de la moyenne

En plus de déterminer quels facteurs de mobilisation interpellaient le plus les employés, l'OPIC a également tenté de cerner les facteurs pour lesquels les résultats sont bons, ainsi que ceux qui présentent des possibilités d'amélioration. Pour ce faire, nous avons établi la moyenne des cotes d'accord (fortement d'accord, d'accord) pour les questions visant une section particulière d'un facteur de mobilisation. Par exemple, s'il y avait trois questions dans une section, on calculait la moyenne des trois cotes d'accord (voir le questionnaire à l'annexe A)4. Cela permettait à l'OPIC de cerner les facteurs pour lesquels il obtient de bons résultats, par rapport à d'autres facteurs.

Même si statistiquement, ce processus ne permettait pas une comparaison directe ou une analyse de l'écart5 entre les divers facteurs, cela nous a donné une idée des facteurs pour lesquels les résultats, comparés à la moyenne, justifiaient une attention particulière.


3 Pour le calcul des combinaisons de paires, voir l'annexe B

4 Même s'il y avait 25 facteurs uniques (décrits au tableau 1), en raison des contraintes de temps, le sondage comportait des sections où les questions ne concernaient que 21 des 25 facteurs.

5 Analyse de l'écart : lorsque les cotes de succès sont soustraites des cotes d'importance afin de refléter l'écart entre les deux. Les écarts négatifs montrent les domaines dans lesquels le rendement actuel ne correspond pas à l'importance que les clients leur accordent.


3.1.3. Tabulation recoupée

La tabulation recoupée de l'échantillon a été effectuée pour dégager les différences entre les générations d'employés, les années d'ancienneté à l'OPIC et le rôle (supervision ou subalterne). Cette méthode a été employée pour établir les segments d'employés. Cela permettra à l'OPIC de mieux cerner les besoins des différents segments d'employés, leurs priorités et leurs valeurs.

haut de la page

4. Facteurs de mobilisation

On a demandé aux employés de classer chaque paire de facteurs de mobilisation en indiquant laquelle des deux valeurs était la plus importante. En tout, 300 combinaisons différentes étaient possibles et chaque facteur individuel a été comparé à tous les autres. Les facteurs ont été classés en fonction de leur importance générale pour les employés. Les résultats révèlent que l'équilibre travail-famille (74 %) constituait le facteur le plus important, suivi par un travail dans un contexte de confiance et d'intégrité (70 %), être traité avec justice et équité (68 %) et tirer satisfaction de son travail (64 %) (tableau 2).

D'autres facteurs importants (obtenant 50 % ou plus) comprennent le fait de disposer des ressources nécessaires pour effectuer son travail (58 %), la possibilité de s'épanouir au-delà des tâches immédiates (55 %), les occasions d'avancement professionnel (55 %), offrir un produit ou un service de qualité (53 %) et travailler dans de bonnes conditions (52 %) (tableau 2).

Tableau 2: Facteurs de mobilisation
Facteurs de mobilisation % Facteurs de mobilisation %
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 74 Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrière 45
Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 70 Voir comment je contribue à l'organisation 40
Être traité avec justice et équité 68 Bien servir les clients 40
Tirer satisfaction de mon travail 64 Être reconnu 38
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 58 Jouir de politiques favorables aux employés 37
Être capable de m'épanouir au-delà de mes tâches immédiates 55 Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 37
Avoir des occasions d'avancement professionnel 55 Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 36
Offrir un produit ou un service de qualité 53 Avoir des objectifs professionnels bien définis 36
Avoir de bonnes conditions de travail 52 Avoir accès à la formation professionnelle 35
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 49 Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 35
Savoir que la direction est compétente 48 Connaître mon rôle 34
Travailler avec des personnes formidables 48 Travailler dans un milieu diversifié 16
Pouvoir prendre des décisions 46    

Les 16 autres facteurs ont obtenu une évaluation inférieure à 50 %. Par rapport aux autres facteurs, ils sont jugés moins prioritaires pour les employés.

haut de la page

5. Performance de chaque facteur

Les cotes d'accord moyennes des questions liées à chaque facteur nous ont fournit des données non scientifiques sur la performance organisationnelle de chaque facteur. Dans certains cas, les cotes d'accord étaient élevées, laissant ainsi entendre que l'OPIC obtient déjà de bons résultats dans ces secteurs. Les cotes d'accord faibles pointent vers des secteurs qui requièrent davantage d'attention.

L'OPIC semble obtenir de bons résultats en ce qui a trait à la relation des employés avec leur gestionnaire (84 %), aux relations de travail (81 %) et à l'équilibre travail-famille (80 %) (tableau 3). Même si l'OPIC obtient de bons résultats dans les domaines des relations gestionnaires-employés et des relations de travail, ces derniers ne semblent pas être des facteurs prioritaires (les deux en deçà de 50 %). Cependant, l'équilibre travail-famille constitue le facteur prioritaire des employés et l'OPIC obtient de bons résultats à cet égard.

Tableau 3: D'accord ment by driver
Facteurs de mobilisation % Facteurs de mobilisation %

*Remarque : le sondage ne comportait pas nécessairement de questions sur chacun des facteurs.

Équilibre travail-famille 80 Participation du gestionnaire au développement de la carrière 62
Confiance et intégrité 58 Contribution à l'organisation 77
Justice et équité 61 Accent sur le client 69
Nature du travail 69 Reconnaissance 74
Ressources pour effectuer le travail s/o Politiques adaptées aux employés s/o
Perfectionnement des employés 40 Fierté à l'égard de l'organisation 61
Possibilités d'avancement 40 Valeurs organisationnelles 39
Qualité du produit ou du service 63 Clear work goals s/o
Bonnes conditions de travail s/o Formation 73
Relation avec le gestionnaire immédiat 84 Souplesse des gestionnaires 34
Compétence de la direction 37 Rôle et contexte 76
Relations de travail 81 Diversité de la main-d'oeuvre 71
Pouvoir de prendre des décisions 29    

Les secteurs où les cotes d'accord sont les plus faibles (40 % ou moins) avaient trait au pouvoir de prendre des décisions (29 %), à la souplesse des gestionnaires (34 %), à la compétence de la direction (37 %), aux valeurs de l'organisation (39 %), aux possibilités d'avancement (40 %) et au perfectionnement des employés (40 %). Tous ces secteurs accusaient des cotes d'accord faibles (sauf les possibilités d'avancement et le perfectionnement) et une note inférieure à 50 %, ce qui indique qu'ils sont moins importants pour les employés que d'autres facteurs. Les possibilités d'avancement et le perfectionnement se plaçaient au milieu de la série de facteurs, juste au-dessus de 50 %. Les cotes d'accord faibles pointent vers les secteurs auxquels il faudrait accorder une plus grande attention, plus particulièrement lorsque la note accordée au facteur indique que les employés y accordent une plus grande priorité.

haut de la page

6. Différences entre les générations

La tabulation croisée effectuée pour toutes les questions a permis de dégager les catégories générationnelles suivantes : baby-boomers (1946-1964), génération X (1965-1979) et génération du millénaire (1980-1994). De grands écarts générationnels (20 points ou plus) apparaissent évidents dans certains secteurs, plus particulièrement entre les baby-boomers et les membres de la génération du millénaire. Les réponses des membres de la génération X tendaient à se trouver entre les deux.

Les plus grands écarts entre les baby-boomers et les membres de la génération du millénaire ont été observés pour les aspects suivants :

L'intérêt du travail a donné lieu à l'écart le plus important (28 points) entre les générations. Les baby-boomers (81 %) étaient beaucoup plus susceptibles de trouver leur travail intéressant, suivis des membres de la génération X (69 %) et de la génération du millénaire (53 %) (diagramme 1).

Diagramme 1 : Travail intéressant

Diagramme à barres illustrant des différences entre les générations — Mon travail est intéressant

La situation est inversée en ce qui a trait à l'équité. Les membres de la génération du millénaire (91 %) étaient beaucoup plus susceptibles de trouver qu'ils étaient traités de façon équitable à l'OPIC que les membres de la génération X (75 %) et les baby-boomers (64 %) (diagramme 2). Cela a donné lieu à un écart important de 27 points.

Diagramme 2 : Traitement équitable à l'OPIC

Diagramme à barres illustrant des différences entre les générations — Je suis traité de façon équitable à l'OPIC

En ce qui a trait aux communications, les membres de la génération du millénaire (68 %) étaient beaucoup plus susceptibles de convenir que l'OPIC favorise des échanges francs et honnêtes que les membres de la génération X (47 %) et les baby-boomers (46 %) (diagramme 3). Cela représente un écart de 22 points entre les membres de la génération du millénaire et les baby-boomers.

Diagramme 3 : Échanges francs et honnêtes

Diagramme à barres illustrant des différences entre les générations — L'OPIC favorise des échanges francs et honnêtes

Les résultats sont inversés en ce qui a trait aux compétences et habiletés. Les baby-boomers (74 %) étaient les plus susceptibles de convenir que leur travail leur permet de mettre à profit leurs compétences et habiletés par rapport aux membres de la génération X (63 %) et de la génération du millénaire (53 %) (diagramme 4). Cette question a donné lieu à un écart de 21 points.

Diagramme 4 : Possibilité de mettre à profit mes compétences et habiletés

Diagramme à barres illustrant des différences entre les générations — Mon travail me permet de mettre à profit mes compétences et habiletés

Au sujet du lieu de travail privilégié, les membres de la génération du millénaire (77 %) étaient beaucoup plus susceptibles de convenir que l'OPIC est un lieu de travail privilégié que les membres de la génération X (60 %) ou les baby-boomers (56 %) (diagramme 5). Cela représente un écart de 21 points entre les générations.

Diagramme 5 : Lieu de travail privilégié

Diagramme à barres illustrant des différences entre les générations — L'OPIC est un lieu de travail privilégié

La question des valeurs organisationnelles donne lieu à un écart de 20 points entre les baby-boomers et les membres de la génération du millénaire. Dans les cas précédents, les résultats pour les membres de la génération X se situaient entre ceux des baby-boomers et des membres de la génération du millénaire. Cependant, pour ce sujet particulier, les membres de la génération X (35 %) sont moins susceptibles de convenir que l'OPIC intègre ses valeurs aux activités quotidiennes, alors que les membres de la génération du millénaire (62 %) et les baby-boomers (42 %) sont plus susceptibles d'être d'accord (diagramme 6).

Diagramme 6 : Valeurs organisationnelles

Diagramme à barres illustrant des différences entre les générations — L'OPIC intègre efficacement ses valeurs aux activités quotidiennes

En bref, il existe des différences entre les générations en ce qui a trait à certains aspects et ces derniers doivent être pris en considération afin de favoriser la mobilisation des employés.

haut de la page

7. Différences en fonction des années d'ancienneté

Une tendance intéressante a émergé des données, que l'on pourrait qualifier « d'effet de bol », par années d'ancienneté à l'OPIC (diagramme 7). Les nouveaux employés (ayant moins d'un an d'ancienneté) et ceux ayant accumulé plus de 21 ans d'ancienneté ont attribué de façon constante des notes plus élevées aux questions d'accord que ceux ayant 6 à 10 ans d'ancienneté à l'OPIC.

Diagramme 7 : Années d'ancienneté — Effet de bol

Graphique linéaire illustrant des différences par années d'ancienneté à l'OPIC

Les employés comptant moins d'un an d'ancienneté ont attribué la note la plus élevée 22 fois pour les questions d'accord, alors que ceux ayant plus de 21 ans d'ancienneté ont attribué la note la plus élevée 17 fois. Ceux ayant de 6 à 10 ans d'ancienneté n'ont attribué la note la plus élevée à aucune des questions (Tableau 4). Également, ceux ayant de 6 à 10 ans d'ancienneté étaient les moins susceptibles d'être d'accord, 27 fois sur 45.

Tableau 4 : Années d'ancienneté à l'OPIC
Questions % qui affirment être d'accord (4,5)
Les questions sont abrégées en raison du manque d'espace <1 an
n=56
1 à 5
n=180
6 à 10
n=86
11 à 21
n=86
21
n=33

*Remarque : le nombre total n'atteint pas 45 car les résultats ex aequo sont comptés dans les deux segments d'employés.

L'OPIC veille au bien-être des employés 84 62 50 58 61
Favorise des échanges francs et honnêtes 73 49 37 42 52
Climat de confiance dans mon unité 76 74 62 59 64
Me permet de mettre à profit mes compétences et habiletés 65 61 60 74 79
Mon travail comporte des défis 73 67 72 80 79
Mon travail est intéressant 67 66 71 84 85
Mon travail contribue de façon significative au rendement de l'OPIC 78 76 79 81 91
Je comprends l'objectif de l'OPIC de devenir un chef de file en matière de PI 78 78 66 72 85
Je suis fier de dire que je travaille à l'OPIC 84 80 65 73 73
L'OPIC est un lieu de travail privilégié 73 55 55 63 67
Travailler pour l'OPIC me procure un sentiment d'accomplissement 62 53 49 58 70
Les membres de mon unité m'estiment 80 79 76 71 79
J'ai des relations de travail positives avec mes collègues 85 91 86 87 79
J'entretiens une relation de travail positive avec mon gestionnaire 84 90 78 80 82
Mon gestionnaire me traite avec respect 89 92 84 81 85
Mon gestionnaire fait toujours preuve de disponibilité 84 90 74 77 85
L'OPIC coordonne efficacement ses priorités et ses ressources 51 29 17 21 36
Les décisions de la direction permettent d'optimiser les résultats 45 32 20 31 39
Les gestionnaires prennent l'initiative de faire avancer les projets 55 47 35 41 42
Les gestionnaires font preuve de leadership 67 53 31 42 52
L'OPIC me permet d'équilibrer ma vie familiale et professionnelle 87 79 81 85 82
Je suis en mesure de gérer le stress lié à mon travail 85 82 72 80 70
Je suis traité de façon équitable 87 74 67 71 64
L'accès à des outils de travail de pointe est équitable 56 56 45 64 64
L'accès à des possibilités de perfectionnement est équitable 69 58 48 63 58
Mon gestionnaire favorise mon perfectionnement professionnel 67 73 62 67 73
Mon gestionnaire me fait part de commentaires constructifs concernant ma carrière 58 61 52 50 61
Mon gestionnaire apprécie mon travail 80 83 77 76 88
Mes collègues apprécient mon travail 75 72 73 71 73
L'OPIC intègre efficacement ses valeurs aux activités quotidiennes 56 42 31 30 52
L'OPIC respecte les différences de chacun 80 77 64 69 64
Je préférerais demeurer à l'OPIC, même si on m'offrait un poste semblable ailleurs 58 43 36 51 61
Je crois en mes chances d'avancement à l'OPIC 56 28 24 34 36
L'OPIC me permet d'accroître mes connaissances dans des domaines qui ne sont pas directement liés à mon travail 47 33 42 49 48
Le processus décisionnel est transparent 40 21 20 17 33
Mon opinion est prise en compte dans le processus décisionnel 44 27 26 33 45
Les décisions sont prises aux niveaux adéquats 45 35 27 28 39
L'OPIC accorde une grande importance à la satisfaction du client 73 80 70 80 85
L'OPIC comprend les besoins de ses clients 60 65 55 65 73
J'ai été adéquatement formé pour mon travail 73 81 71 64 70
Je comprends mon rôle au sein de l'OPIC 89 88 84 88 94
Je comprends le rôle des autres directions de l'organisme 60 64 56 65 73
La direction de l'OPIC s'adapte rapidement à un environnement changeant 36 27 29 35 48
La direction fait preuve d'ouverture aux nouvelles idées et aux initiatives 55 37 21 41 52
L'OPIC offre des produits et services de grande qualité 76 61 57 65 76
Nombre de fois où le segment d'employé à alloué la note la plus élevée* 22 7 0 3 17
Nombre de fois où le segment d'employé a alloué la note la plus faible* 0 7 27 9 4

Les employés comptant moins d'un an d'ancienneté à l'OPIC n'ont alloué la note la plus faible à aucune des 45 questions d'accord, alors que ceux ayant 2  ans OPIC 19 d'ancienneté ou plus à l'OPIC ont attribué la note la plus faible à 3 des 45 questions.

haut de la page

8. Différences entre les superviseurs et employés

La tabulation croisée effectuée pour toutes les questions a révélé des différences importantes quant au niveau d'accord entre les superviseurs et employés.

Les aspects suivants révèlent les différences les plus importantes (20 points ou plus) entre les superviseurs et employés :

La possibilité de mettre à profit ses aptitudes a donné lieu à l'écart le plus important (26 points) entre les superviseurs et les employés. Les superviseurs (85 %) étaient beaucoup plus susceptibles que les employés (59 %) de convenir que leur travail leur permet de mettre à profit leurs aptitudes et compétences (diagramme 8).

Diagramme 8 : Mettre à profit ses compétences et aptitudes

Diagramme à barres illustrant des différences entre les superviseurs et les employés — Mon travail me permet de mettre à profit mes compétences et aptitudes

Les superviseurs (90 %) étaient également plus susceptibles que les employés (66 %) de trouver leur travail intéressant (diagramme 9). Cela a donné lieu à un écart de 24 points entre les superviseurs et les employés.

Diagramme 9 : Travail intéressant

Diagramme à barres illustrant des différences entre les superviseurs et les employés — Mon travail est intéressant.

Encore une fois, les superviseurs (89 %) étaient plus susceptibles que les employés (67 %) de trouver que leur travail comporte des défis (diagramme 10). Cela représente un écart de 22 points entre les deux groupes.

Diagramme 10 : Mon travail comporte des défis

Diagramme à barres illustrant des différences entre les superviseurs et les employés — Mon travail comporte des défis

En outre, les superviseurs (87 %) étaient plus susceptibles de penser que leur travail est apprécié de leurs collègues que les employés (67 %) (diagramme 11). Cela a donné lieu à une différence de 20 points entre les superviseurs et les employés.

Diagramme 11 : Appréciation du travail

Diagramme à barres illustrant des différences entre les superviseurs et les employés — Mes collègues apprécient mon travail

Moins de la moitié (47 %) des superviseurs étaient d'accord avec le fait que leur opinion était prise en compte dans le processus décisionnel. Pour les employés, le résultat n'était que de 27 %. Même si moins de la moitié des superviseurs et des employés croient que leur opinion est prise en compte, les superviseurs étaient plus susceptibles que les employés d'être d'accord avec le fait que leur opinion était prise en compte. Cela représente une différence de 20 points.

Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, les superviseurs obtiennent des cotes d'accord plus élevées que les employés.

9. Prochaines étapes

Les commentaires découlant du sondage seront examinés par le Comité de gestion des ressources humaines de l'OPIC et d'autres sous-comités des RH. Les priorités seront établies à la suite d'un examen des résultats du sondage et des discussions des comités. Les résultats du sondage seront transmis aux employés.

haut de la page

Annexe A — Questionnaire

Sondage sur la mobilisation des employés de l'OPIC — 2008

Questions par paires / Section des facteurs de mobilisation

Mobilisation des employés La méthode de comparaison par paires est un moyen efficace de distinguer clairement les facteurs les plus importants de mobilisation. Dans cette section, on vous présente 12 paires de facteurs de mobilisation des employés. Pour chaque paire, veuillez choisir le facteur de mobilisation qui est le plus important pour vous.

    Q1A

Mobilisation des employés Paire 1
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1B

Mobilisation des employés Paire 2
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1C

Mobilisation des employés Paire 3
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1D

Mobilisation des employés Paire 4
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1E

Mobilisation des employés Paire 5
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1F

Mobilisation des employés Paire 6
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1G

Mobilisation des employés Paire 7
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1H

Mobilisation des employés Paire 8
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1I

Mobilisation des employés Paire 9
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1J

Mobilisation des employés Paire 10
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1K

Mobilisation des employés Paire 11
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables a ux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99
    Q1L

Mobilisation des employés Paire 12
Il existe plusieurs facteurs de mobilisation des employés. Des deux facteurs de mobilisation qui suivent, lequel est le plus important pour vous?

Travailler dans un milieu de confiance et d'intégrité 01
Tirer satisfaction de mon travail 02
Être fier de l'organisation pour laquelle je travaille 03
Travailler avec des personnes formidables 04
Avoir une bonne relation avec mon superviseur 05
Savoir que la direction est compétente 06
Avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle 07
Être traité avec justice et équité 08
Être reconnu 09
Partager des valeurs avec l'organisation pour laquelle je travaille 10
Voir comment je contribue à l'organisation 11
Travailler dans un milieu diversifié 12
Savoir que mon gestionnaire appuie activement ma carrièreactivement ma carrière 13
Avoir des occasions d'avancement professionnel 14
Être capable de m'épanouir au delà de mes tâches immédiates 15
Pouvoir prendre des décisions 16
Disposer des ressources nécessaires pour faire mon travail 17
Avoir accès à de la formation professionnelle 18
Avoir de bonnes conditions de travail 19
Offrir un produit ou un service de qualité 20
Bien servir les clients 21
Avoir des objectifs professionnels clairement définis 22
Connaître mon rôle 23
Travailler pour un gestionnaire qui sait s'adapter 24
Jouir de politiques favorables aux employés 25
Ne sais pas / Refuse 99

haut de la page

Section des facteurs de mobilisation individuels des employé

    T3

Mobilisation des employés
Dans la section suivante, nous aimerions vous poser une série de questions sur les facteurs individuels de mobilisation des employés.

    Q2A
Confiance et intégrité
Les énoncés suivants portent sur la confiance et l'intégrité. Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
L'OPIC veille au bien-être de ses employés.            
L'OPIC encourage les échanges francs et honnêtes.            
Un climat de confiance règne au sein de mon unité de travail.            

    Q3A
Nature du travail
Les énoncés suivants portent sur la nature du travail. Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Mon travail me permet de mettre à profit mes compétences et mes habiletés.            
Mon travail comporte des défis.            
Mon travail est intéressant.            

    Q4A
Concordance du rendement individuel et du rendement de l'organisme
Les énoncés suivants portent sur la concordance du rendement individuel et du rendement de l'organisme.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Mon travail contribue de façon significative au rendement de l'OPIC.            
Je comprends l'objectif de l'OPIC de devenir un chef de file en matière de PI.            

    Q5A
Fierté ressentie pour l'organisme
Les énoncés suivants portent sur la fierté ressentie pour l'organisme. Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Je suis fier de dire que je travaille à l'OPIC.            
L'OPIC est un lieu de travail privilégié.            
Mon travail à l'OPIC me procure un sentiment d'accomplissement.            

    Q6A
Collègues de travail
Les énoncés suivants portent sur les relations avec vos collègues de travail. Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Les membres de mon unité de travail m'estiment.            
J'ai des relations de travail positives avec mes collègues.            

    Q7A
Relation avec le gestionnaire immédiat
Les énoncés suivants portent sur la relation avec mon gestionnaire.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
J'ai une relation de travail positive avec mon gestionnaire.            
Mon gestionnaire me traite avec respect.            
Mon gestionnaire fait toujours preuve de disponibilité.            

    Q8A
Compétence de la gestion
Les énoncés suivants portent sur la compétence de la gestion. Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
L'OPIC coordonne efficacement ses priorités et ses ressources.            
Les décisions prises par la gestion optimisent les résultats.            
Les gestionnaires prennent l'initiative de faire avancer les projets.            
Les gestionnaires font preuve de leadership.            

    Q9A
Équilibre entre le travail et la vie personnelle
Les énoncés suivants portent sur l'équilibre entre le travail et la vie personnelle.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
L'OPIC nous offre la flexibilité nécessaire pour nous permettre de concilier le travail et la vie personnelle.            
Je suis en mesure de gérer le stress lié à mon travail.            

    Q10A
Justice et équité
Les énoncés suivants portent sur la justice et l'équité.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Je suis traité de manière équitable à l'OPIC.            
L'accès à des outils de travail de pointe est équitable.            
L'accès aux possibilités de perfectionnement est équitable.            

    Q11A
Participation du supérieur à la carrière de l'employé
Les énoncés suivants portent sur la participation du supérieur à la carrière de l'employé.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Mon gestionnaire encourage mon perfectionnement professionnel.            
Mon gestionnaire me fait part de commentaires constructifs concernant ma carrière.            

    Q12A
Reconnaissance
Les énoncés suivants portent sur la reconnaissance.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Mon gestionnaire apprécie mon travail.            
Mes collègues apprécient mon travail.            

    Q13A
Valeurs communes avec l'organisme
L'énoncé suivant porte sur les valeurs communes avec l'organisme.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord. (À noter : les valeurs de l'OPIC sont : intégrité, efficacité, confiance, amélioration constante et qualité.)
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
L'OPIC intègre efficacement ses valeurs aux activités quotidiennes.            

    Q14A
Diversité de l'effectif
L'énoncé suivant porte sur la diversité de l'effectif. Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
L'OPIC respecte les différences de chacun.            

    Q15A
Possibilités d'avancement de carrière
Les énoncés suivants portent sur les possibilités d'avancement de carrière.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Je resterais à l'OPIC même si on m'offrait un poste semblable ailleurs.            
Je crois en mes chances d'avancement à l'OPIC.            

    Q16A
Perfectionnement des employés
L' énoncé suivant porte sur le perfectionnement des employés.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
L'OPIC me permet d'accroître mes connaissances dans des domaines qui ne sont pas directement liés à mon travail.            

    Q17A
Prise de decision
Les énoncés suivants portent sur la prise de décision.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Le processus décisionnel est transparent.            
Mon opinion est prise en compte dans le processus décisionnel.            
Les décisions sont prises aux niveaux adéquats.            

    Q18A
Accent mis sur le client
Les énoncés suivants portent sur l'accent mis sur le client.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
L'OPIC accorde une grande importance à la satisfaction du client.            
L'OPIC comprend correctement les besoins de ses clients.            

    Q19A
Formation
L'énoncé suivant porte sur la formation.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
J'ai été adéquatement formé pour mon travail.            

    Q20A
Rôle et contexte
Les énoncés suivants portent sur le rôle et le contexte.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
Je comprends mon rôle au sein de l'OPIC.            
Je comprends le rôle des autres directions de l'organisme.            

    Q21A
Capacité d'adaptation de la gestion
Les énoncés suivants portent sur la capacité d'adaptation de la gestion.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
La gestion de l'OPIC s'adapte rapidement à un environnement changeant.            
La gestion fait preuve d'ouverture aux nouvelles idées et aux initiatives.            

    Q22A
Qualité
L'énoncé suivant porte sur la qualité.Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord.
  Complètement en désaccord Pas d'accord Ni l'un, ni l'autre D'accord Complètement d'accord Ne sais pas / Refuse
L'OPIC offre des produits et des services de haute qualité.            

haut de la page

Section démographique

    D1

Questions sur la démographie
De quelle génération faites-vous partie?

Les vétérans (né entre 1925 et 1945) 1
Les baby-boomers (né entre 1946 et 1964) 2
La génération X (né entre 1965 et 1979) 3
Millénaire (né entre 1980 et 1994) 4
Ne sais pas / Refuse 9
    D2

Questions sur la démographie
Combien d'années de service à la fonction publique comptez-vous?

Moins d'une année 1
De 1 à 5 années 2
De 6 à 10 années 3
De 11 à 15 années 4
De 16 à 20 années 5
Plus de 21 années 6
Ne sais pas / Refuse 9
    D3

Questions sur la démographie
Combien d'années d'ancienneté comptez-vous à l'OPIC?

Moins d'une année 1
De 1 à 5 années 2
De 6 à 10 années 3
De 11 à 15 années 4
De 16 à 20 années 5
Plus de 21 années 6
Ne sais pas / Refuse 9
    D4

Questions sur la démographie
Supervisez-vous des employés?

Oui 1
Non 2
Ne sais pas / Refuse 9
    D5

Questions sur la démographie
Pour quelle direction de l'OPIC travaillez-vous?

Bureau de la haute direction, Renouvellement opérationnel de l'entreprise (ROE), Unité stratégique en ressources humaines 1
Direction du droit d'auteur et des dessins industriels 2
Planification et Administration / Finances 3
Direction des services informatiques 4
Direction de l'information 5
Affaires internationales et réglementaires / Communications 6
Direction des brevets / Commission d'appel des brevets 7
Direction des marques de commerce / Commission des oppositions des marques de commerce 8
Ne sais pas / Refuse 9
    D6

Questions sur la démographie
Votre poste est actuellement classifié :

PM 1
SG 2
AS 3
CS 4
CR 5
ES / SI / IS / CO 6
FI / PE / PG / GS / LS / ST / EX 7
Ne sais pas / Refuse 9
    INT99

Nous vous remercions d'avoir répondu au sondage

haut de la page

Annexe B — Calcul des combinaisons

Une combinaison peut être définie comme le nombre de combinaisons différentes, non ordonnées d'objets r tirés d'un ensemble d'objets n

r = nombre d'articles par choix (2)
n = nombre de facteurs (25)

nCr
=n! / (n-r)!r!
=25!/(25-2)!2!
=300

Calcul des combinaisons
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3
5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5
7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6
8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7
9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 3 3 4 5 6 7 8
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9
11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
17 18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
18 19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
19 20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
20 21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
21 22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
22 23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
23 24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
24 25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
25 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
Date de modification :