Sondage des utilisateurs des services de TI d'Industrie Canada

Direction générale et direction

Le Bureau de l'informatique (BI) est le principal conseiller ministériel sur la gestion de l'information et la technologie de l'information (GI/TI), et est responsable de l'efficacité et du rendement généraux des services, des politiques et des ressources relativement à la GI/TI pour le Ministère.

Le BI offre une grande gamme de produits et de services de GI et de TI, ainsi que du soutien, aux employés d'Industrie Canada. Les produits et les services sont offerts par l'entremise de trois directions générales : la Direction générale des services à la clientèle, la Direction générale des services d'infrastructure et la Direction générale des systèmes d'application.

Le BI comprend également deux bureaux de gestion : la Direction de la gestion et de la planification des ressources et le Bureau de la gestion du programme de la TI de l'entreprise, qui sont chargés de surveiller la planification et la régie du BI et du Ministère, respectivement.

Raison d'être de la recherche

Ce sondage appuie l'effort du BI d'améliorer continuellement le rendement, l'efficacité et l'efficience de l'exécution des services de TI. Il a consisté à évaluer la satisfaction générale des utilisateurs des services actuellement fournis par le Bureau de l'informatique à Industrie Canada, ainsi que la mesure dans laquelle les services de TI contribuent à la productivité quotidienne au travail.

Résultats et avantages prévus

Il s'agit d'établir un point de référence et de mieux comprendre les forces et les faiblesses en rapport avec la qualité des services du Bureau de l'informatique, ainsi que d'aider à élaborer et à mettre en œuvre un plan d'amélioration.

Information sur la recherche

Le sondage a été effectué en ligne par le Bureau de l'informatique du 13 au 21 novembre 2008. Il fallait environ sept minutes pour répondre au questionnaire, qui comportait une section d'information générale, 12 questions obligatoires et un champ facultatif réservé aux commentaires. 1 557 personnes ont répondu sur les 6 849 utilisateurs de la TI au Ministère (21,8 %).

Passation de marchés

Le sondage a été entièrement réalisé au moyen de ressources internes, pour tous les éléments du sondage, y compris la recherche et la conception du questionnaire, la programmation logicielle du sondage (phpESP), la collecte des données, les communications et l'analyse.


Bureau de l'informatique — Rapport sur le Sondage des utilisateurs des services de TI


Bureau de l'informatique Rapport sur le Sondage des utilisateurs des services de TI
février 2009

Bureau de l'informatique — Rapport sur le Sondage des utilisateurs des services de TI (février 2009)

Version PDF
(139 Ko, 20 pages)

Table des matières


1. Sommaire

L'élaboration de la stratégie de TI du Bureau de l'informatique au cours de l'automne 2008 a mis au jour la nécessité de mener un sondage auprès des utilisateurs. Ce sondage permettrait de recueillir des données à l'appui de la stratégie de TI, d'établir une référence en matière de qualité pour les services offerts par le Bureau de l'informatique, de déterminer les forces et les faiblesses actuelles et d'évaluer le niveau de satisfaction actuel des utilisateurs. Ainsi, le Sondage des utilisateurs des services de TI a été élaboré et tous les utilisateurs ont été invités à y participer en ligne entre les 13 et 21 novembre 2008.

Du point de vue des données démographiques, les réponses au sondage correspondaient généralement à la population des utilisateurs d'Industrie Canada (IC) dans son ensemble : la répartition selon l'âge était représentative de la population, la séparation entre les hommes et les femmes était presque égale et plus de la moitié des répondants sont à l'emploi d'IC depuis cinq ans ou plus.

Les résultats du sondage révèlent qu'en général les utilisateurs sont satisfaits des services et des produits reçus par le Bureau de l'informatique. La majorité des utilisateurs croient qu'ils ont accès aux produits et aux outils dont ils ont besoin pour faire leur travail, bien que les résultats indiquent que le Bureau de l'informatique devrait offrir une orientation et donner des conseils techniques périodiques. Les utilisateurs devaient préciser leur degré de satisfaction à l'égard des cinq principaux services offerts par le Bureau de l'informatique (courriel, sécurité informatique, matériel informatique, logiciels de bureau du ministère et accès Internet) et l'importance relative de ces services. La majorité des utilisateurs jugeaient les cinq services « importants » pour leur travail et, alors qu'ils étaient généralement satisfaits à l'égard des services de courriel, de sécurité informatique et de matériel informatique.  Les résultats révèlent que les services liés aux logiciels de bureau du Ministère et à l'accès Internet pourraient être améliorés. En ce qui concerne le service de soutien, la plupart des utilisateurs communiquent avec le Centre de services TI en cas de problème informatique ou de question et, le plus souvent, ils le font par téléphone ou par courriel. Le soutien sur place et le Centre de services TI ont obtenu une bonne note en matière de satisfaction. Cependant, les données ont révélé la nécessité de mieux faire connaître le site Web du Centre de services TI.

Les utilisateurs pouvaient également soumettre leurs commentaires à la fin du sondage. Parmi les nombreux commentaires reçus se trouvaient des commentaires constructifs, des remarques négatives sur des expériences vécues et des félicitations pour le travail accompli. Les suggestions d'amélioration visaient l'accès à un plus grand espace de sauvegarde des courriels, la disponibilité d'autres logiciels de bureautique ministériels, des communications plus ciblées avec les utilisateurs, des suggestions d'améliorations diverses et la nécessité pour le Bureau de l'informatique d'adopter une attitude plus proactive afin de réagir aux difficultés et aux percées technologiques.

Cette recherche appuie le mandat du Bureau de l'informatique visant à continuellement améliorer le rendement, l'efficacité et la rentabilité des services de TI au Ministère. Les résultats du sondage serviront à orienter la préparation d'un plan d'action pour améliorer l'exécution des services du Bureau de l'informatique en 2009-2010 à venir et ils alimenteront la stratégie quinquennale de TI du Bureau de l'informatique.

Garantie d'anonymat pour le sondage

De nombreux courriels d'utilisateurs ont été envoyés pendant le sondage au sujet de l'anonymat des réponses données. Les utilisateurs s'inquiétaient que certaines questions démographiques, telles que le groupe professionnel, le secteur et le lien principal de travail, permettraient d'identifier leurs réponses individuelles.

Au fur et à mesure que les réponses sont soumises, le sondage produit un affichage des résultats regroupés; il est alors impossible pour les administrateurs du sondage d'identifier ou d'analyser des réponses personnelles, par groupe ou par secteur. Cette caractéristique garantit un anonymat complet et les utilisateurs peuvent donc y participer en toute confiance et en toute honnêteté sans craindre d'être reconnus.

haut de la page

2. Aperçu du Bureau de l'informatique

Le chef de l'informatique agit comme principal conseiller en technologie de l'information (TI) au Ministère et il rend compte du rendement global, de l'efficacité et de l'efficience des services, des politiques et des ressources de TI au Ministère.

Le Bureau de l'informatique offre une vaste gamme de produits et de services de soutien en TI aux employés d'Industrie Canada, et supervise la planification et la gouvernance de la TI pour le Ministère. Son mandat vise à maximiser le rendement du travail du Ministère par une gestion moderne et progressiste des services, des politiques et des ressources de technologie de l'information (TI).

Les services de TI du Bureau de l'informatique contribuent aux objectifs stratégiques d'Industrie Canada en offrant des services technologiques économiques en vue d'appuyer le travail du Ministère, en établissant un partenariat avec les unités de travail d'IC, en vue de concevoir des solutions innovatrices à l'appui des procédures opérationnelles et en travaillant de façon continue pour améliorer les services en ligne offerts par IC aux Canadiens.

3. Aperçu du sondage des utilisateurs des services de TI

Le Sondage des utilisateurs des services de TI a été entrepris en raison de la préparation d'une stratégie ministérielle en matière de TI par le Bureau de l'informatique. Le Sondage devrait être repris annuellement afin de surveiller l'amélioration des services et d'évaluer le niveau de satisfaction des utilisateurs de la TI d'Industrie Canada au fil du temps.

3.1. Objet

Le Sondage des utilisateurs des services de TI avait pour objectif de mieux comprendre les forces, les faiblesses et la qualité des services offerts par le Bureau de l'informatique, ainsi que d'évaluer le niveau actuel de satisfaction des utilisateurs à l'égard de ces services. Les résultats obtenus contribueront à l'élaboration d'un plan d'action qui améliorera la prestation de service du Bureau de l'informatique ou qui y contribuera. Cette recherche appuie l'objectif du Bureau de l'informatique qui vise l'amélioration continue du rendement, de l'efficacité et de la rentabilité des services de TI au Ministère.

3.2. Méthodologie

Le Sondage a été élaboré à l'interne et a été mené en ligne du 13 au 21 novembre 2008 avec un logiciel de source ouverte intitulé « phpESP ». Le Sondage prenait environ sept minutes à remplir et le questionnaire comprenait les éléments qui suivent.

haut de la page

4. Résumé de la satisfaction des utilisateurs selon le sondage des utilisateurs sur les services de TI

4.1. Données démographiques

4.1.1. Groupe professionnel

Q 1a : « Veuillez indiquer votre code professionnel dans la liste ci-dessous :
(Afin de protéger la confidentialité des répondants, seuls les grands groupes professionnels sont utilisés.) »

Les cinq groupes les plus représentés sont les suivants : AS, CO, CS, CR et SG.

Diagramme à barres : Groupe professionnel

Diagramme à barres : Group professionnel (suite)

Note: En raison du grand nombre de groupes professionnels qui existent à IC, les principaux ont été indiqués dans le sondage. La catégorie  « Autre » a été ajoutée comme option pour les personnes n'appartenant pas un groupe spécifiquement indiqué.

4.1.2. Secteur ou Direction générale

Q 1b : « Veuillez indiquer votre secteur ou votre Direction générale à partir de la liste ci-dessous : »

Les utilisateurs pouvaient effectuer leur sélection à partir d'une liste complète de secteurs et de directions générales. En raison de la taille de la liste, les résultats finaux ont été regroupés au niveau des secteurs. Les taux de réponse les plus élevés provenaient du Secteur des services axés sur le marché et les petites entreprises (SMPE), de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), des Opérations régionales (OR) et du Spectre, des technologies de l'information et des télécommunications (STIT).

Diagramme à barres : Réponses selon le secteur

Diagramme à barres : Réponses selon le secteur (suite)

Une description détaillée de la structure ministérielle d'Industrie Canada se trouve à l'adresse suivante : ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/h_00020.html.

4.1.3. Lieu de travail principal

Diagramme circulaire : Réponses selon les régions

Q 1c : « Veuillez indiquer votre principal lieu de travail : »

En raison du grand nombre de sites d'Industrie Canada au pays, les résultats ont été regroupés au niveau régional. Reportez-vous à l'annexe A pour plus de détails.

4.1.4. Tranche d'âge

Diagramme à barres : Âge du répondant

Q 1d : « Veuillez indiquer votre tranche d'âge : »

Les réponses obtenues révèlent une bonne représentation dans toutes les tranches d'âge.

4.1.5. Sexe

Diagramme circulaire : Réponses selon le sexe

Q 1e : « Veuillez indiquer votre sexe : »

Les réponses se partageaient presque équitablement entre les femmes (52 %) et les hommes (48 %).

4.1.6. Durée d'emploi à Industrie Canada

Diagramme à barres : Durée de l'emploi à Industrie Canada

Q 1f : « Depuis combien de temps travaillez-vous à Industrie Canada ? »

La majorité des répondants (63 %) ont travaillé cinq ans ou plus à Industrie Canada.

haut de la page

4.2. Sondage des utilisateurs des services de TI : Produits et services

Les questions 2 à 8 du Sondage portaient sur les produits et les services offerts par le Bureau de l'informatique afin d'évaluer la satisfaction des utilisateurs et de savoir si les utilisateurs de la TI obtiennent les services et les produits dont ils ont besoin quotidiennement pour être productifs. Toutes les questions étaient obligatoires.

4.2.1. Question 2 : Satisfaction pour le service reçu par rapport à l'importance du service

La question 2 se divisait en deux parties et était axée sur cinq services principaux offerts par le Bureau de l'informatique : le courriel, les logiciels de bureau du ministère, l'accès à Internet, la sécurité informatique et le matériel informatique. Dans la partie « A », on demandait aux utilisateurs de préciser s'ils étaient « Satisfaits » ou « Insatisfaits » pour chacun de ces services et, dans la partie « B », on leur demandait de préciser s'ils jugeaient ce service « Important » ou « Pas important ».

Les résultats montrent que même si les cinq services étaient cotés « importants », les utilisateurs ont indiqué qu'ils étaient moins satisfaits des logiciels bureautiques du  Ministère et de l'accès Internet.

Satisfaction pour le service reçu par rapport à l'importance du service

4.2.2. Question 3 : Outils et logiciels informatiques

À la question 3, on demandait ceci aux utilisateurs : « Pensez-vous que vous disposez actuellement des outils et des logiciels informatiques dont vous avez besoin pour votre travail? » Les réponses s'échelonnaient de 1 « Pas du tout » à 5 « Certainement » et la moyenne se situait à 4.

Sur une échelle de 1 « Pas du tout » à 5 « Certainement », la moyenne se situait à 4

4.2.3. Question 4 : Accès à distance

La question 4 se divisait en deux parties qui portaient sur l'accès à distance. Dans la partie « A », on demandait aux utilisateurs « À quelle fréquence travaillez-vous à l'extérieur de votre lieu de travail principal? » Sur une échelle de 1 « Jamais » à 5 « Tous les jours », la moyenne se situait à 2,1.

Sur une échelle de 1 « Jamais » à 5 « Tous les jours », la moyenne se situait à 2,1

Dans la partie « B », on demandait aux utilisateurs « Quel est votre niveau de satisfaction en ce qui concerne les services suivants d'accès à distance? » En utilisant une échelle de 1 « Pas du tout » à 5 « Entièrement », les utilisateurs devaient se prononcer sur l'accès Web à Outlook, l'accès au courriel et au lecteur partagé en passant par Metaframe ou un assistant personnel BlackBerry. Le service par BlackBerry a reçu la note moyenne la plus élevée (4) et l'accès Web à Outlook s'est classé tout juste après (3,9). Le service qui a obtenu la note moyenne la plus faible des trois services est l'accès au courriel et au lecteur partagé par Metaframe (3,2).

Diagramme à barres : Degré de satisfaction pour les services d'accès à distance

4.2.4. Question 5 : Ordinateur résidentiel

Diagramme circulaire : Utilisateurs avec un ordinateur residential appartenantà IC

À la question « En plus de votre ordinateur de bureau principal, possédez-vous un ordinateur résidentiel ou portatif, fourni par le Ministère ? », 27 % des utilisateurs ont répondu qu'ils possédaient un ordinateur résidentiel ou un ordinateur portatif, appartenant à IC.

4.2.5. Question 6 : Sécurité informatique

Diagramme à barres : Sensibilisation à la sécurité informatique

La question 6 se divisait en deux partiesportant sur la sécurité informatique. À la question « Savez-vous qu'une politique en matière de sécurité informatique est en vigueur à Industrie Canada? » de la partie « A », 94,4 % des répondants ont répondu « Oui ». À la question « Savez-vous où trouver des renseignements sur la politique en matière de sécurité informatique d'Industrie Canada ? » de la partie « B », 71,8 % des répondants ont répondu « Oui ».

4.2.6. Question 7 : Orientation sur la sauvegarde des courriels

À la question « Pensez-vous que le Bureau de service informatique du Bureau de l'informatique devrait envoyer régulièrement des communiqués aux utilisateurs qui présentent des conseils et une orientation sur la façon de mieux gérer l'espace de sauvegarde des courriels ? », 68,5 % des utilisateurs ont répondu « Oui », 24,5 % ont répondu « Non » et 7,0 % ont répondu « Sans objet/Ne sais pas ». De plus, certains utilisateurs ont ajouté, dans la section des commentaires, qu'ils souhaiteraient également recevoir une orientation sur d'autres sujets.

Diagramme circulaire : Orientation sur l'espace d'entreposage des courriels

4.2.7. Question 8 : Outils de collaboration

La tendance croissante, dans le secteur privé et le grand public en général, à l'utilisation d'outils de collaboration, tels que les blogues et les wikis, explique la question posée aux utilisateurs : « Pensez-vous que l'accès à des outils de collaboration comme les blogues, les wikis et les forums de discussion vous aiderait ou améliorerait votre travail quotidien? » Les répondants devaient accorder une note de 1 « Pas du tout » à 5 « Certainement » et la note moyenne obtenue a été de 3,1.

Sur une échelle de 1 « Pas du tout » à 5 « Certainement », la moyenne se situait à 3,1

haut de la page

4.3. Sondage des utilisateurs des services de TI : Service de soutien

Les questions 9 à 12 du Sondage étaient axées sur les services de soutien offerts par le Centre de services TI du Bureau de l'informatique aux utilisateurs d'Industrie Canada. Toutes les questions étaient obligatoires.

4.3.1. Question 9 : Probabilité de communiquer avec le Centre de services TI

À la question « Quelle est la probabilité que vous communiquiez avec le Centre de services TI du Bureau de l'informatique lorsque vous avez un problème informatique ou une question? », les utilisateurs devaient répondre selon une échelle de 1 « Pas du tout » à 5 « Certainement ». La note moyenne obtenue a été de 4,2.

Sur une échelle de 1 « Pas du tout » à 5 « Certainement », la moyenne se situait à 4,2

4.3.2. Question 10 : Communication avec le Centre de services TI

La question 10 était divisée en deux parties et on demandait aux utilisateurs la fréquence à laquelle ils communiquaient avec le Centre de services TI et les moyens utilisés pour le faire.

Dans la partie « A », on posait la question « À quelle fréquence communiquez-vous avec le Centre de services TI du Bureau de l'informatique? »

Diagramme circulaire : Fréquence des contacts

Dans la partie « B », on posait la question « Comment communiquez-vous avec le Centre de services TI du Bureau de l'informatique? »

Diagramme circulaire : Moyen de communication utilisé

4.3.3. Question 11 : Satisfaction des utilisateurs à l'égard des services

À la question 11, on demandait « Quel est votre degré de satisfaction à l'égard des services suivants? »

Les utilisateurs devaient classer trois principaux services de soutien de 1 « Pas du tout » à 5 « Entièrement » : Centre de services TI du Bureau de l'informatique, Soutien TI sur place et Communications avec les utilisateurs de la TI.

Diagramme à barres : Satisfaction à l'égard des services

4.3.4. Question 12 : Site Web d'aide en ligne

À la question « Avez-vous déjà utilisé le site Web d'aide en ligne du Centre de services TI du Bureau de l'informatique? », 17,9 % des utilisateurs ont répondu « Oui », 45,2 % ont répondu « Non » et 36,9 % ont répondu « Je ne savais pas qu'il existait un site Web d'aide en ligne ».

Diagramme circulaire : Utilisation du Site Web d'aide en ligne

4.3.5. Question 13 : Commentaires

Le champ pour les commentaires à la fin du Sondage permettait aux utilisateurs d'inscrire des commentaires, des questions ou des préoccupations qu‘on n'y abordait pas directement. Cette question était facultative, toutefois, de nombreux répondants en ont profité pour faire connaître leurs opinions. Les commentaires comprenaient des opinions et des suggestions de nature technique, ainsi que des compliments au sujet d'expériences positives avec le Centre de services TI et le personnel sur place. Les commentaires touchaient divers sujets, parmi lesquels, ceux-ci :

haut de la page

5. Conclusion

Le sondage montre que, dans l'ensemble, les utilisateurs sont satisfaits des services et des produits qu'ils reçoivent du Bureau de l'informatique. La majorité des utilisateurs ont l'impression d'avoir les produits et les outils nécessaires pour faire leur travail, même si les résultats indiquent que des conseils techniques et une orientation périodiques de la part du Bureau de l'informatique seraient utiles. Pour ce qui est des cinq principaux services fournis par le Bureau de l'informatique (courriel, Sécurité TI, matériel bureautique, logiciels bureautiques ministériels et accès Internet), on a demandé aux utilisateurs d'indiquer dans quelle mesure ils étaient satisfaits du service par rapport à l'importance du service. La majorité des utilisateurs considèrent que les cinq services sont « importants » pour leur permettre de faire leur travail et bien qu'ils soient généralement satisfaits du courriel, de la Sécurité TI et du matériel bureautique, les résultats indiquent que les logiciels bureautiques ministériels et l'accès Internet pourraient être améliorés. En ce qui concerne le soutien TI, la plupart des utilisateurs communiquent avec le Centre de services TI en cas de problème ou de question liée à la TI, surtout par téléphone et/ou par courriel. Le soutien sur place et le Centre de services TI ont reçu des cotes de satisfaction élevée. On note toutefois qu'il faut promouvoir la résolution autonome à partir du site Web du Centre de services TI.

Nous avons reçu de nombreux commentaires dont des rétroactions constructives, des remarques négatives au sujet d'expériences antérieures et des félicitations au sujet du travail bien fait. Ces commentaires ont été classés et distribués à divers groupes du Bureau de l'informatique, pour analyse et intégration éventuelle dans la planification des activités pour 2009-2010.

Cette recherche appuie le mandat du Bureau de l'informatique visant à continuellement améliorer le rendement, l'efficacité et la rentabilité des services de TI pour le Ministère. Les résultats du Sondage alimenteront la stratégie de TI adoptée par le Bureau de l'informatique et seront également intégrés dans le Plan opérationnel du Bureau de l'informatique pour 2009-2010 en vue d'améliorer les services actuels du Bureau de l'informatique.

haut de la page

Annexe A

Sondage auprès des utilisateurs des services de TI à Industrie Canada

Le Bureau de l'informatique (BI) d'Industrie Canada procède à un sondage de la satisfaction de tous les utilisateurs de la TI au Ministère, pour mesurer la qualité des services généraux de soutien TI, comme la bureautique et le courriel. Ce sondage aura lieu à tous les ans dans le but de nous aider à cerner les forces et les faiblesses dans la prestation de services du Bureau de l'informatique, ainsi que pour nous aider à élaborer et à mettre en œuvre un plan d'amélioration.

Votre participation au sondage est volontaire et à 100 % anonyme. L'information que vous fournissez restera confidentielle, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels (accessible à partir du site Web du ministère de la Justice), et les résultats seront regroupés de manière à ne pas pouvoir être retracés.

Le sondage devrait prendre environ 7 minutes à remplir. Votre rétroaction contribuera à nos efforts d'amélioration des services et, à ce titre, votre participation est très appréciée.

Instructions

  1. Suivez toutes les instructions pour sélectionner la réponse qui convient à chaque question.
  2. Veuillez répondre à Toutes les questions. Si vous n'êtes pas certains d'une réponse, ou si vous pensez que la question ne s'applique pas à vous, veuillez sélectionner NSP/SO (« Ne sais pas / Sans objet »). 
  3. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur « Envoyer » une fois seulement. 

Questions générales

1.   a) Veuillez sélectionner le groupe professionnel auquel vous appartenez actuellement, à partir de la liste qui suit : (pour que les réponses restent confidentielles, on utilise des regroupements généraux)

EX, GX
AC, AG, AR, ETC
AS, CS, FI, ETC
AI, AO, DD, ETC
CM, CR, DA, OE, ST
CX, FR, GL, ETC
Sous-traitant
Autres

b) Veuillez sélectionner votre secteur/direction générale à partir de la liste qui suit :

c) Veuillez sélectionner votre principal lieu de travail :

d) Veuillez sélectionner votre groupe d'âge :

Jusqu'à 26 ans
27 à 36 ans
37 à 47 ans
48 à 54 ans
55 ans et +

e) Veuillez indiquer si vous êtes

Un homme             Une femme

f) Depuis combien de temps travaillez-vous à Industrie Canada?

5 ans ou plus
1-4 ans
6 à 12 mois
1 à 6 mois
Moins d'un mois


Questionnaire de sondage des utilisateurs

Les questions suivantes portent sur les produits et services fournis par le Bureau de l'informatique à l'ensemble des utilisateurs, à Industrie Canada.

2. Pour la liste suivante des services, indiquez si vous êtes « satisfait » ou « insatisfait » de chaque service et s'il est « important » ou « pas important » pour vous.

Produit / Service Satisfait Insatisfait Important Pas important
Courriel        
Logiciel de bureautique (p. ex. WordPerfect, Lotus 123)        
Accès Internet        
Sécurité TI        
Matériel informatique (PC, écran, etc.)        


3. Avez-vous l'impression que vous disposez actuellement des outils de TI et logiciels nécessaires pour faire votre travail ?

1
2
3
4
5
NSP/SO
Pas du tout 
 
 
 
Certainement
 

4. a) À quelle fréquence travaillez-vous à l'extérieur de votre lieu de travail principal ?

1
2
3
4
5
 
Pas du tout
 
 
 
Tous les jours
 

b) Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des services suivants d'accès à distance ?

Accès à Outlook par internet

1
2
3
4
5
NSP/SO
Pas du tout
 
 
 
Entièrement
 

Courriel /Accès au lecteur partagé avec Metaframe

1
2
3
4
5
NSP/SO
Pas du tout
 
 
 
Entièrement
 

Blackberry

1
2
3
4
5
NSP/SO
Pas du tout
 
 
 
Entièrement
 

5. En plus de votre ordinateur principal, avez-vous un ordinateur résidentiel ou un portable fourni par le Ministère ?

Oui           Non


6. a) Êtes-vous au courant qu'une politique relative à la sécurité TI est en vigueur à Industrie Canada ?

Oui           Non

b) Savez-vous où trouver l'information sur la politique d'Industrie Canada relative à la sécurité TI ?

Oui           Non


7. D'après vous, le Centre de services TI du Bureau de l'informatique devrait-il envoyer régulièrement aux utilisateurs des communiqués pour leur donner des conseils et les guider sur la manière de mieux gérer l'espace de stockage des courriels qui leur est fourni ?

Oui           Non           NSP/SO


8. D'après vous, l'accès à des outils de collaboration comme les blogues*, les wikis** et les forums de discussion vous seraient-ils utiles pour améliorer votre travail quotidien ?

1
2
3
4
5
NSP/SO
Pas du tout
 
 
 
Certainement
 

* Blogue : mot formé à partir de « web log »; site Web qui contient un journal personnel avec des réflexions, des commentaires et souvent des hyperliens fournis par l'auteur
** Wiki : site Web qui permet à des visiteurs de faire des changements, des contributions ou des corrections au contenu


Les questions suivantes portent sur les services de soutien fournis par le Centre de services TI du Bureau de l'informatique à l'ensemble des utilisateurs, à Industrie Canada.

9. Faites-vous appel au Centre de services TI du Bureau de l'informatique lorsqu'il survient un problème de TI ou lorsqu'une question de TI se pose?

1
2
3
4
5
NSP/SO
Pas du tout
 
 
 
Certainement
 

10. a) À quelle fréquence faites-vous appel au Centre de services TI du Bureau de l'informatique?

Au moins une fois par semaine 
Au moins une fois par mois 
Tous les 2-3 mois
Rarement
Je n'ai jamais communiqué avec le Centre de services TI du Bureau de l'informatique.

b) Comment communiquez-vous normalement avec le Centre de services TI du Bureau de l'informatique?

Par téléphone
Par courriel
Par téléphone et par courriel (50/50)
Par l'intermédiaire du soutien sur place (en personne)
Par l'intermédiaire du site Web du Centre de services TI du Bureau de l'informatique
SO


11. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des services suivants?

Centre de services TI du Bureau de l'informatique

1
2
3
4
5
NSP/SO
Pas du tout
 
 
 
Entièrement
 

Soutien TI sur place

1
2
3
4
5
NSP/SO
Pas du tout
 
 
 
Entièrement
 

Communications à l'intention des utilisateurs de la TI (c.-à-d. Interruption des services TI, Mise à jour de la bureautique)

1
2
3
4
5
NSP/SO
Pas du tout
 
 
 
Entièrement
 

12. Avez-vous utilisé le site Web d'aide en ligne du Centre de services TI du Bureau de l'informatique?

Oui          Non          Je ne savais pas qu’il existait un site Web de dépannage en ligne.


13. Avez-vous des commentaires ou des suggestions à formuler ?

________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________
________________________________________________________________

Date de modification :