Étude sur la consommation en ligne de contenu protégé par le droit d’auteur : Attitudes à l’égard de la violation du droit d’auteur au Canada et prévalence de cette pratique – Rapport final

Rapport Final

Préparé à l'intention d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada par Kantar TNS

Nom de la firme de recherche : Kantar TNS
Numéro du contrat : U5500-176021//001/CY
Valeur du contrat : 94 920 $
Date d'attribution des services : 14 juillet 2017
Date de livraison des services : 30 mars 2018

Numéro d'enregistrement : POR 011-17
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada à : ISED.PublicOpinionResearch-Recherchesurl'opinionpublique.ISDE@canada.ca.

Mai 2018

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, en partenariat avec Patrimoine Canadien, a demandé à Kantar TNS de réaliser un sondage de recherche sur l'opinion publique sur la consommation en ligne des canadiens de contenu protégé par le droit d'auteur. L'objectif du sondage était de produire des données impartiales pour mieux comprendre la prévalence de la violation du droit d'auteur au Canada et les attitudes et conditions qui poussent à de tels comportements de consommation. Le sondage a été mené en ligne et par téléphone auprès de 3 301 canadiens âgés de 12 ans et plus pendant le mois de novembre 2017. Cette publication présente les résultats de ce sondage sur l'opinion publique.

Cette publication est offerte en ligne : www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/h_00295.html.
Pour obtenir un exemplaire de cette publication ou un format substitut (Braille, gros caractères), veuillez remplir le formulaire de demande de publication ou communiquer avec :

Centre de services Web
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Canada

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389
Heures de bureau : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)
Courriel : ISDE@canada.ca

Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission du ministère de l'Industrie, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que le ministère de l'Industrie soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle de l'information reproduite ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le ministère de l'Industrie ou avec son consentement.

Pour obtenir la permission de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne ou communiquer avec le Centre de services Web aux coordonnées ci-dessus.

© Sa majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre d'Industrie, 2018

This publication is also available in English under the title: Study of Online Consumption of Copyrighted Content: Attitudes Toward and Prevalence of Copyright Infringement in Canada


Table des matières


1. Sommaire

1.1. But et objectifs de la recherche

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a désigné la violation du droit d'auteur numérique comme un défi à la croissance et au succès continus de l'économie numérique (Piratage du contenu numérique, 2009; Enquêtes sur l'impact économique de la propriété intellectuelle, 2015). Elle reconnaît également que le manque de données pertinentes sur la violation du droit d'auteur numérique pose un défi de taille lorsqu'il s'agit d'élaborer des politiques entre les pays (OCDE, 2015). Comme c'est le cas dans de nombreux pays, le Canada fait face à des défis semblables en matière d'élaboration de politiques sur le droit d'auteur en raison du manque de données pertinentes sur la violation du droit d'auteur numérique.

Dans cette optique, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien (PCH), a cherché à obtenir des données impartiales sur les comportements et les attitudes des Canadiens en ce qui a trait à la consommation de contenu protégé par le droit d'auteur en ligne.

Plus précisément, ISDE et PCH voulaient comprendre la prévalence de la violation du droit d'auteur en ligne dans la musique, le cinéma, les émissions de télévision, les jeux vidéo, les logiciels et les livres électroniques. ISDE et PCH souhaitaient aussi obtenir des données sur les attitudes et conditions qui poussent à de tels comportements et sur l'efficacité du cadre canadien du droit d'auteur pour créer un environnement propice à l'investissement, tout en permettant le choix du contenu par les consommateurs et l'accès à celui-ci.

L'objectif général de la recherche était le suivant :

Parmi les objectifs de recherche particuliers, notons :

Les résultats de ce sondage seront utilisés pour aider les responsables des politiques à évaluer comment la Loi sur le droit d'auteur suit le rythme de l'environnement technologique et du marché en constante évolution. Cette recherche fournira l'information nécessaire requise pour développer davantage les politiques de droit d'auteur au Canada, ainsi que fournir un fondement pour évaluer l'efficacité des mesures servant à réduire la violation du droit d'auteur, advenant que d'autres analyses soient effectuées à l'avenir.

haut de page

1.2. Résumé des constatations

1.2.1. Consommation de contenu numérique

Vingt-huit millions de Canadiens ont utilisé Internet au cours de la période de trois mois ayant pris fin le 27 novembre 2017. De ceux-ci, 22 millions (80 %) ont consomméNotes de bas de page 1 du contenu numérique. Pendant cette période, 20 millions (73 %) des internautes canadiens ont lu en continu ou consulté du contenu, 16 millions (59 %) ont téléchargé du contenu et 8 millions (28 %) ont partagé du contenu.

Les niveaux de consommation variaient selon le type de contenu, les types de contenu les plus souvent consommés en ligne étant la musique (48 %), les émissions de télévision (48 %) et les films (46 %). Les répondants ont consommé un nombre médian de 20 fichiers en ligne au cours des trois derniers mois.

1.2.2. Paiement

Environ la moitié (52 %) des consommateurs de contenu numérique en ligne ont déclaré n'avoir consommé que du contenu gratuit au cours des trois derniers mois.

De nombreux répondants (23 %) qui ont payé du contenu (numérique ou physique) au cours des trois derniers mois en avaient déjà consommé une partie gratuitement en ligne. Plus d'une personne sur dix (13 %) avait tout consommé gratuitement en ligne avant l'achat. Les Canadiens déclarent avoir consommé en ligne en moyenne 16 fichiers (n'importe quel type de contenu) gratuitement avant l'achat au cours des trois derniers mois.

1.2.3. Niveaux de violation du droit d'auteur

Les trois quarts (74 %) des répondants qui ont consommé du contenu en ligne au cours des trois derniers mois ont déclaré ne l'avoir fait que légalement au cours des trois derniers mois. Un quart (26 %) des consommateurs de contenu ont consommé au moins un fichier illégal en ligne au cours des trois derniers mois. Toutefois, peu de consommateurs (5 %) ont consommé tous leurs fichiers en ligne illégalement. Les livres électroniques (70 %) et la musique (68 %) étaient les plus susceptibles d'être consommés légalement en ligne, tandis que les films (36 %), les logiciels (36 %), les émissions de télévision (34 %) et les jeux vidéo (33 %) étaient les plus susceptibles d'être consommés illégalement.

Peu de facteurs démographiques jouent un rôle dans la consommation en ligne de contenu en violation du droit d'auteur. Nous avons exploré la relation entre le sexe, la région, le milieu rural et urbain, le revenu, le statut d'emploi et la langue et avons constaté que seuls l'âge et le revenu variaient considérablement entre les consommateurs qui commettaient des infractions en téléchargeant ou en lisant en continu/consultant illégalement du contenu en ligne et les consommateurs qui ne consommaient pas de contenu en ligne en violation du droit d'auteur. Plus précisément, le profil des consommateurs qui ont téléchargé, lu en continu ou consulté du contenu en violation du droit d'auteur penchait vers des individus légèrement plus jeunes et vers des personnes dont le revenu du ménage était de 100 000 $ et plus.

1.2.4. Services utilisés pour la consommation de contenu en ligne

Les consommateurs de contenu ont utilisé différents services au cours des trois derniers mois pour consommer ou partager du contenu en ligne. Netflix est le service le plus utilisé par les consommateurs de contenu en ligne, près des deux tiers des consommateurs (64 %) l'ayant utilisé au cours des trois derniers mois. Les sites Web qui offrent du contenu gratuit sont également populaires auprès des consommateurs de contenu en ligne. Un tiers (36 %) des consommateurs de contenu en ligne ont utilisé YouTube au cours des trois derniers mois, tandis qu'environ le quart de ceux-ci ont utilisé Facebook (28 %).

Parmi les 10 premiers services, on notera la prédominance des sites de lecture en continu tels que Netflix, YouTube, Google Play, Spotify et Amazon Prime, ce qui traduit la façon dont la lecture en continu devient un acteur plus puissant dans la consommation que par le passé. Une autre constatation notable est la popularité des sites Web qui recueillent des liens vers des sites gratuits de lecture en continu (p. ex. « watch-series ») (23 %). Ces sites Web établissent souvent des liens vers d'autres sites qui ne sont pas sous licence ou autorisés à rendre disponibles certains contenus. 

Lorsque nous examinons les services du point de vue des catégories, et non en prenant les sites séparément, nous constatons que les trois quarts des consommateurs de contenu en ligne (74 %) utilisaient des services sous licence, tandis que 42 % utilisaient des services de réseaux sociaux pour consommer du contenu en ligne. Au cours des trois derniers mois, un tiers (31 %) des consommateurs de contenu en ligne ont eu recours à une variété de sites de type poste-à-poste, de cyberbloqueurs ou de sites de liens, et 9 % des consommateurs en ligne ont eu recours à des services d'extraction de flux au cours des trois derniers mois. Les consommateurs qui ont téléchargé ou lu en continu/consulté uniquement du contenu en violation du droit d'auteur sont moins susceptibles d'utiliser des services autorisés et plus susceptibles d'utiliser des sites de type poste-à-poste, des cyberbloqueurs ou des sites de liens que les autres consommateurs de contenu en ligne.

1.2.5. Volumes de consommation

La majeure partie du contenu est consommée numériquement pour tous les types de contenu, à l'exception des livres où les copies physiques restent plus courantes que les livres électroniques. Si l'on examine le ratio du contenu numérique payant par rapport au contenu numérique gratuit, nous constatons que, pour la musique, les émissions de télévision et les logiciels, la majorité est consommée gratuitement (63 %, 62 % et 69 % respectivement), tandis que, pour les films, les livres électroniques et les jeux vidéo, la consommation est proche d'une répartition équitable entre contenu payant et contenu gratuit. Par ailleurs, la grande majorité du contenu numérique consommé est consommée légalement pour tous les types de contenu.

1.2.6. Dépenses trimestrielles

En moyenne, les répondants ont dépensé 176 $ dans l'un ou l'autre des six types de contenu au cours des trois derniers mois. Pour tous les types de contenu, la musique affiche les dépenses trimestrielles moyennes les plus élevées (64 $), suivie des films (35 $), des jeux vidéo (28 $), des livres (22 $), des logiciels (16 $) et des émissions de télévision (11 $).

Pour presque tous les types de contenu, les achats physiques sont effectués dans des proportions plus importantes que les achats numériques, à l'exception des émissions de télévision, où les achats physiques et numériques sont effectués dans des proportions semblables (10 % et 11 %, respectivement). 

Du point de vue de la population, on estime que les consommateurs canadiens de 12 ans et plus ont dépensé au total 5,4 milliards de dollars au cours des trois derniers mois dans les six types de contenu couverts par le sondage, ce qui comprend à la fois du contenu numérique, des produits physiques et des billets de spectacles. Il est intéressant de constater que les Canadiens de 12 ans et plus dépensent davantage pour le contenu en formats physiques et les billets de spectacles (4 310 M$) que pour le contenu numérique et les abonnements en ligne (1 043 M$).

Si l'on se penche une fois de plus sur les dépenses pour l'ensemble des types de contenu, on constate que c'est la musique qui affiche les dépenses trimestrielles globales les plus élevées, estimées à 1 938 M$, suivie des films (1 072 M$), des jeux vidéo (860 M$), des livres (664 M$), des logiciels (477 M$) et des émissions de télévision (345 M$).

1.2.7. Attitudes face à la consommation de contenu numérique et aux violations du droit d'auteur

La présente recherche s'est également penchée sur différentes attitudes rattachées à la consommation de contenu protégé par le droit d'auteur en ligne, notamment les motivations des personnes qui payent du contenu, de celles qui partagent du contenu en ligne et de celles qui obtiennent du contenu illégalement au lieu de payer.

Les principales raisons invoquées par les consommateurs pour justifier le paiement de contenu en ligne sont les suivantes : plus simple (48 %); plus rapide (36 %); meilleure qualité (34 %). Un consommateur de contenu sur trois a aussi rapporté qu'il payait du contenu parce qu'il ne veut pas utiliser de sites illégaux. En ce qui a trait au partage de contenu, les motivations sont davantage variées, la facilité d'utilisation (39 %) étant la principale raison. Un consommateur sur quatre (26 %) croit simplement que « c'est juste » de partager du contenu, tandis que vingt pour cent des consommateurs aident leurs amis et leur famille qui ne savent pas comment accéder à des fichiers. Des consommateurs ont également signalé qu'ils partageaient du contenu parce que c'est ce que tout le monde fait (24 %) et qu'ils devraient être en mesure de partager du contenu avec les personnes de leur choix (19 %). Il est intéressant de noter que, dans la plupart des cas, les motivations derrière le partage sont les mêmes chez les consommateurs ayant violé le droit d'auteur que chez ceux n'ayant pas violé le droit d'auteur.

Un consommateur sur deux (54 %) ayant violé le droit d'auteur au cours des trois derniers mois a déclaré avoir obtenu illégalement du contenu en ligne au lieu de payer en grande partie parce qu'il pouvait obtenir ce contenu gratuitement. Les autres principales motivations énumérées sont le côté facile ou pratique (40 %) et la rapidité (34 %). Des coûts plus bas (58 %) et la disponibilité de contenu légal (47 %) encourageraient les consommateurs violant le droit d'auteur à cesser de télécharger ou de lire en continu des fichiers illégalement.

1.2.8. Connaissance de ce qui est légal et illégal en matière de contenu en ligne

La plupart des internautes canadiens (83 %) sont confiants (très ou assez) de savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas en ce qui concerne le téléchargement, la lecture en continu/consultation et le partage de contenu en ligne. Toutefois, les Canadiens qui admettent consommer du matériel en ligne en violation du droit d'auteur sont moins confiants lorsqu'il s'agit de savoir ce qui est légal, ce qui comprend les personnes qui consomment un mélange de contenu légal et illégal (62 %) et celles qui consomment uniquement du contenu en violation du droit d'auteur (58 %). 

Les aspects des sites Web qui, selon les consommateurs, permettent aux internautes canadiens de déterminer avec certitude que la consommation est légale englobent ce qui suit : leur perception que le site est fiable ou sécurisé (33 %); le site exige un paiement ou un abonnement pour accéder à du contenu (14 %); le site accorde une autorisation pour télécharger des fichiers (10 %).

1.2.9. Avis de violation

Au Canada, le titulaire d'un droit d'auteur qui estime que le compte Internet d'une personne a été utilisé pour violer son droit d'auteur (par exemple en téléchargeant ou en téléversant le contenu sans en avoir reçu l'autorisation préalable) peut envoyer un avis de violation alléguée au fournisseur de services Internet (FSI). Le FSI doit alors transmettre cet avis à la personne dont le nom est associé au compte qui semble avoir été utilisé pour violer le droit d'auteur.

Un consommateur canadien de contenu numérique de 12 ans et plus sur dix a reçu de son FSI un avis lui indiquant que son compte avait été utilisé en violation du droit d'auteur. Les répondants ont signalé que la réception d'un tel avis avait entraîné les changements suivants : meilleure sensibilisation à la violation du droit d'auteur (38 %); prise de mesures pour protéger les réseaux à domicile au moyen d'un mot de passe (27 %); discussion avec une personne du ménage sur la violation du droit d'auteur (27 %); fin des activités de téléchargement ou de lecture en continu à partir de sites illégaux (24 %). Près du quart des consommateurs qui ont reçu un avis de violation (24 %) ont signalé l'avoir simplement ignoré.

1.2.10. Extraction de flux

L'extraction de flux permet à une personne de transformer un fichier en cours de lecture sur une plateforme d'extraction, telle que Spotify ou YouTube, en un fichier téléchargeable qui peut être stocké en permanence sur son appareil. Selon une étude menée en 2017, l'extraction de flux a connu un taux de pénétration et une popularité considérables au cours des dernières années, avec des rapports de croissance allant jusqu'à 141 % sur une période de deux ans, de 2014 à 2016, au Royaume-Uni (anglais seulement).

L'examen préliminaire de l'utilisation des services d'extraction de flux au Canada permet d'obtenir un profil démographique des utilisateurs de services d'extraction de flux et des services utilisés pour s'adonner à cette activité.

Au Canada, 11 pour cent des internautes ont dit utiliser des services d'extraction de flux. Comparativement au total des internautes, ces utilisateurs de services d'extraction de flux tendent davantage à être de sexe masculin (62 %) et se retrouvent principalement dans la tranche d'âge des 18-34 ans (52 %). Ils sont par ailleurs plus susceptibles de vivre en Colombie-Britannique (18 %) et moins au Québec (18 %); ils sont aussi plus susceptibles d'être anglophones (81 %).

Parmi les Canadiens qui ont utilisé un service d'extraction de flux pour la musique ou le divertissement, près de la moitié (48 %) a utilisé des sites d'extraction, un tiers (38 %) a utilisé des applications de téléchargement, un sur sept (14 %) a utilisé un module d'extraction et un sur dix (10 %) a utilisé un logiciel d'extraction.

1.2.11. Utilisation d'un RPV ou d'une boîte numérique

Vingt et un pour cent des internautes de 12 ans et plus ont déclaré utiliser les services d'un réseau privé virtuel (RPV), tandis que 10 % des internautes ont affirmé utiliser une boîte numérique. Les personnes qui ont consommé un mélange de contenu légal et illégal en ligne sont plus susceptibles d'utiliser les services d'un RPV (42 %) ou les boîtes numériques (21 %) que les consommateurs qui n'ont téléchargé ou lu en continu/consommé que du contenu légal.

Les internautes canadiens qui utilisent les services de RPV le font principalement pour obtenir une plus grande sécurisation de leurs communications et de leurs recherches sur Internet (57 %). Certains les utilisent pour accéder à du contenu gratuit (36 %), tandis que d'autres le font pour accéder à du contenu provenant d'autres pays qui n'est pas disponible au Canada (32 %) ou pour accéder à du contenu à un prix raisonnable (27 %).

La majorité des Canadiens qui utilisent les boîtes numériques déclarent le faire pour accéder au contenu pour lequel ils ont payé (78 %). La moitié d'entre eux utilisent également des boîtes numériques pour accéder gratuitement à du contenu légal (53 %) tandis qu'un autre quart de ces répondants (28 %) les utilisent pour accéder à du contenu qu'ils possèdent personnellement. Une minorité de répondants utilisent des boîtes numériques pour accéder à d'autres contenus qui ne sont pas légaux ou qu'ils ne savent pas s'ils sont légaux (16 %) ou pour accéder à des sports en direct qui ne sont pas légaux ou qu'ils ne savent pas s'ils sont légaux ou non (11 %).

1.2.12. Comparaisons internationales

Afin de remettre ces résultats en contexte, une comparaison a été réalisée entre le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni. Il est important de tenir compte du fait que les résultats des pays peuvent être influencés par un certain nombre de variables autres que les lois sur le droit d'auteur, notamment les différences de taille et de structure du marché, de langue, de politique culturelle et de radiodiffusion, de normes sociales ou d'accès aux services Internet haute vitesse.

La comparaison fait ressortir qu'une plus grande proportion des internautes canadiens (80 %) consomment (téléchargent ou lisent en continu/consultent) l'un ou l'autre des types de contenu, comparativement aux internautes de l'Australie (69 %) et du Royaume-Uni (59 %). La lecture en continu semble plus courante au Canada et en Australie qu'au Royaume-Uni. Bien que les Canadiens aient des niveaux de lecture en continu semblables aux Australiens en ce qui a trait à la musique et aux émissions de télévision, les Australiens ont plus tendance à lire en continu des logiciels, des jeux vidéo et des livres électroniques. Autre fait intéressant à noter : une plus grande proportion d'internautes canadiens partagent du contenu en ligne, particulièrement de la musique, des films, des émissions de télévision et des livres électroniques que ne le font les internautes en Australie et au Royaume-Uni. 

Si l'on compare les résultats relatifs à la violation du droit d'auteur, les répondants australiens (38 %) sont plus susceptibles d'avoir violé le droit d'auteur pour au moins un type de contenu au cours des trois derniers mois que les consommateurs du Canada (26 %) et du Royaume-Uni (25 %).

La comparaison des dépenses trimestrielles moyennes parmi tous les internautes de 12 ans et plus dans l'ensemble des régions fait ressortir que, au total, les répondants canadiens dépensent moins pour chaque type de contenu que les répondants australiens, mais plus que les répondants du Royaume-Uni.

haut de page

1.3. Méthodologie

La méthodologie utilisée se basait sur la méthodologie et le sondage du United Kingdom Intellectual Property Office (Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni - UKIPO) intitulés « Online Copyright Infringement Tracker », mais adaptés au contexte canadien. Cette approche a permis de comparer de façon éclairée les habitudes de consommation en ligne et les attitudes à l'égard de la violation du droit d'auteur numérique au Canada avec celles du Royaume-Uni et de l'Australie, qui ont également mené une enquête semblable. Le sondage canadien a été adapté au contexte canadien et comprenait un échantillon téléphonique au lieu de l'échantillon en personne recueilli au Royaume-Uni. De plus, il comprenait une introduction détaillée qui répond aux préoccupations anticipées et établit le contexte des questions, de même qu'un consentement parental lorsque le gouvernement du Canada et l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) l'exigent.

On y a interrogé les répondants sur leurs comportements au cours des trois derniers mois avec le contenu en ligne et l'on a évalué les niveaux de violation du droit d'auteur dans le cadre de modèles plus généraux de comportements des consommateurs et de consommation de contenu. Cette méthodologie consistait à faire remplir 3 048 questionnaires en ligne de 15 minutes auprès des personnes de moins de 65 ans, en plus de 253 questionnaires remplis par téléphone auprès des personnes de 65 ans et plus. Cette approche tenait compte du manque de données nationales sur la fréquence d'utilisation d'Internet disponibles au moment de la conception du sondage.

Un test préalable par téléphone a été effectué entre le 30 octobre et le 1er novembre, et il a permis d'obtenir 10 réponses en anglais et 12 réponses en français, y compris les questions d'approfondissement. De plus, un test préalable en ligne a été effectué le 6 novembre et a permis d'obtenir 10 réponses en anglais et 10 réponses en français, y compris des questions d'approfondissement. Des changements qui s'imposaient ont été faits à l'instrument de sondage et le sondage en ligne a été mené du 7 au 27 novembre 2017. En tout, 3 048 questionnaires de sondage ont été remplis. Le sondage par téléphone a été mené du 10 novembre au 20 novembre 2017. Il y a eu en tout 253 questionnaires de sondage qui ont été remplis. La durée moyenne du sondage en ligne et au téléphone a été de 15 minutes.

L'échantillonnage a été conçu pour obtenir un échantillon de 3 250 Canadiens; 3 000 personnes âgées de 12 à 64 ans par le biais d'un sondage en ligne et 250 personnes âgées de 65 ans et plus par téléphone.

Afin d'assurer une base suffisante pour les analyses régionales, nous avons instauré des quotas régionaux distincts et disproportionnés de même que des quotas d'âges proportionnels. Pour l'échantillon en ligne, un échantillon régional disproportionné de Canadiens a été prélevé auprès du panel exclusif de Kantar TNS pour obtenir 3 000 questionnaires remplis. L'échantillon a été stratifié par région afin de s'assurer que les quotas régionaux étaient remplis. Un échantillon de répondants ayant un téléphone fixe a été obtenu grâce à un générateur de numéros aléatoires interne qui rend aléatoires les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone à partir de combinaisons connues d'indicatifs régionaux et de préfixes. La personne répondant au téléphone était sélectionnée en vue du sondage si elle était âgée de 65 ans et plus. Si elle ne l'était pas, on demandait à parler à une personne qui était au foyer et avait plus de 65 ans.

Le sondage en ligne a été fait au moyen de la technologie d'entrevue Web assistée par ordinateur (CAWI) et le sondage téléphonique au moyen de la technologie d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (CATI). Ces technologies garantissaient que tout se déroule dans le bon ordre grâce à des instructions « passez à » préprogrammées. Elles contrôlaient aussi les réponses de manière à obtenir des écarts adéquats et des données valides. Le système automatise les ajouts au calendrier et les tâches de rappel afin que tous les rendez-vous soient respectés.

Des ajustements de pondération ont été appliqués aux données finales corrigées afin que les données soient représentatives de la population adulte du Canada, selon le Recensement de 2016. Les données ont été pondérées selon l'âge, le sexe et la région, et les données du Recensement de 2016 ont été utilisées pour faire le rapprochement avec la population canadienne.

Un échantillon de panel a été utilisé pour la partie en ligne de cette étude et, par conséquent, la marge d'erreur ne s'applique pas. Un échantillon de 253 répondants âgés de 65 ans et plus, prélevé auprès de la population adulte canadienne donne une marge d'erreur de plus ou moins 6,2 %, 19 fois sur 20 pour le sondage téléphonique. Les sous-groupes ont des marges d'erreur plus grandes.

1.4. Valeur du contrat

La valeur du contrat associé à ce projet était de 94 920,00 $, TVH incluse.

1.5. Énoncé de neutralité politique

Par la présente, je certifie, en tant que directrice principale de la recherche et chargée des pratiques dans le secteur public de Kantar TNS, que les produits finaux sont pleinement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada établies dans la Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les produits livrables ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Tanya Whitehead
Kantar TNS
Directrice principale de la recherche et chargée des pratiques dans le secteur public

haut de page

2. Avant-propos

2.1. Contexte et objectifs

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a identifié la violation du droit d'auteur numérique comme un défi à la croissance et au succès continus de l'économie numérique (Piratage du contenu numérique, 2009; Enquêtes sur l'impact économique de la propriété intellectuelle, 2015). Elle reconnaît également que le manque de données pertinentes sur la violation du droit d'auteur numérique pose un défi de taille lorsqu'il s'agit d'élaborer des politiques entre les pays (OCDE, 2015). Comme c'est le cas dans de nombreux pays, le Canada fait face à des défis semblables en matière d'élaboration de politiques sur le droit d'auteur en raison du manque de données pertinentes sur la violation du droit d'auteur numérique.

Le Canada dispose d'un certain nombre d'outils législatifs dans la Loi sur le droit d'auteur qui aident les titulaires de droits à contrer la violation du droit d'auteur en ligne. En 2012, la Loi sur la modernisation du droit d'auteur a introduit de nouveaux outils pour lutter contre la violation du droit d'auteur en ligne, y compris des mesures de protection technologique et un nouveau recours juridique ciblant ceux qui permettent à d'autres de commettre des violations du droit d'auteur. Un nouveau système de notification « avis-et-avis » a également été mis en place pour permettre aux titulaires de droits d'auteur d'envoyer des avis de violation présumée du droit d'auteur aux internautes par l'intermédiaire de leur fournisseur d'accès Internet. De plus, la Loi sur le droit d'auteur exige que le Parlement examine la Loi tous les cinq ans. Le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes entreprend actuellement un tel examen et on s'attend à ce que la violation du droit d'auteur en ligne fasse l'objet de discussions. Il y a actuellement peu de données disponibles sur la violation du droit d'auteur en ligne au Canada ou sur l'efficacité des outils existants de prévention de la violation du droit d'auteur dans la Loi sur le droit d'auteur. Afin de mieux faciliter l'élaboration de la politique sur le droit d'auteur au Canada, de s'assurer que la politique est fondée sur des données probantes, et d'appuyer l'examen parlementaire de la Loi sur le droit d'auteur prévu par la loi, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien (PCH), a cherché à obtenir des données impartiales sur les comportements et les attitudes des Canadiens en ce qui a trait à la consommation de contenu protégé par le droit d'auteur en ligne.

Plus précisément, ISDE et PCH voulaient comprendre la prévalence de la violation du droit d'auteur en ligne dans la musique, les films, les émissions de télévision, les jeux vidéo, les logiciels et les livres électroniques. ISDE et PCH souhaitent aussi obtenir des données sur :

Bien que divers groupes d'industries aient préparé les statistiques sur la violation du droit d'auteur en ligne qui sont actuellement disponibles, chaque ensemble diffère dans sa méthode de préparation. La méthodologie employée n'est souvent pas mise à l'essai. L'étude suivante concoure à fournir une vision holistique de la violation du droit d'auteur en ligne en mesurant les niveaux perçus d'utilisation (légale ou illégale) et les niveaux d'accès (en continu streaming, téléchargement et partage) de six types de contenu de base (musique, films, émissions de télévision, logiciels informatique, livres électroniques et jeux vidéo). Cette recherche fournira l'information nécessaire à l'élaboration de la politique sur le droit d'auteur au Canada, ainsi que les éléments de base nécessaires pour évaluer l'efficacité des mesures visant à contrer la violation du droit d'auteur, si une analyse devait être entreprise dans l'avenir. L'étude a été menée à la lumière d'une étude semblable menée au Royaume-Uni (R.-U.) (anglais seulement) et en Australie (anglais seulement) afin de tirer parti d'une méthodologie et d'un instrument de recherche éprouvés et de permettre la comparaison des résultats du Canada avec ceux d'autres pays.

Objectifs de la recherche

L'objectif général de la recherche était :

Parmi les objectifs de recherche particuliers, notons :

2.2. Aperçu de la méthodologie

Cette étude s'est appuyée sur la méthodologie et l'enquête du United Kingdom Intellectual Property Office (Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni – UKIPO) intitulée « Online Copyright Infringement Tracker » et l'a adaptée au contexte canadien. 

La version 2017 de l'outil a été utilisée comme point de départ de la conception du sondage. En se fondant sur les objectifs de la recherche et des discussions avec le chargé de projet, Kantar TNS a révisé le questionnaire pour respecter une durée maximale de 15 minutes. Le sondage qui en a résulté contenait 111 questions principalement fermées. On a mené un test préalable le 30 octobre 2017 pour le sondage téléphonique et le 6 novembre 2017 pour le sondage en ligne, afin d'obtenir au moins 10 réponses en français et en anglais dans chaque mode, y compris des questions exploratoires. On a examiné les résultats afin de s'assurer que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient interprétées comme voulu. À l'issue des résultats du test préalable, des modifications minimes ont été nécessaires et les résultats des tests préalables réalisés ont été inclus dans l'ensemble définitif des données.

La méthodologie consistait à faire remplir 3 048 questionnaires en ligne de 15 minutes auprès de personnes de moins de 65 ans, le tout complété par 253 questionnaires remplis par téléphone auprès de personnes de plus de 65 ans. Cette approche tenait compte du manque de données nationales disponibles au moment de la conception sur la fréquence d'utilisation d'Internet. Étant donné qu'au moment de l'enquête, nous ne connaissions pas la répartition réelle en ligne par rapport à la répartition hors ligne entre le groupe d'âge de 65 ans et plus, nous aurions eu un problème de pondération important en ce qui concerne ce groupe d'âge. En interrogeant par téléphone les personnes de 65 ans et plus, nous n'avions plus à nous préoccuper de la bonne répartition puisque nous nous attendions à obtenir une bonne estimation de la répartition en ligne par rapport à la répartition hors ligne à partir de l'échantillon téléphonique. Dans le cas des Canadiens de moins de 65 ans, la proportion est tellement élevée (94 %) que nous croyions pouvoir obtenir un échantillon représentatif en communiquant avec eux seulement en ligne.

Un échantillon de panel a été utilisé pour la partie en ligne de cette étude et, par conséquent, la marge d'erreur ne s'applique pas. Un échantillon de 253 répondants âgés de 65 ans et plus, prélevé auprès de la population adulte canadienne donne une marge d'erreur de plus ou moins 6,2 %, 19 fois sur 20 pour le sondage téléphonique. Les sous-groupes ont des marges d'erreur plus grandes.

Pour l'échantillon en ligne, un échantillon régional disproportionné de Canadiens du grand public âgés de 18 ans et plus a été prélevé pour obtenir 3 000 questionnaires remplis, tandis qu'un échantillon aléatoire a été utilisé pour la partie téléphonique du sondage. Tous les échantillons ont été obtenus auprès du panel en ligne exclusif de Kantar TNS. Les enfants âgés de 12 à 17 ans ont été recrutés par l'entremise de leurs parents sur le panel. On a demandé aux panélistes qui avaient des enfants entre 12 et 17 ans s'il était possible pour leurs enfants de 12 à 17 ans de participer au sondage. Le sondage a été réalisé du 7 novembre au 27 novembre 2017. En tout, 3 301 questionnaires de sondage ont été remplis. La durée moyenne du sondage a été de 15 minutes.

Dans le présent rapport, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage, sauf indication contraire. Les résultats peuvent ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement ou des réponses multiples. Il se peut que les résultats nets cités dans le texte ne correspondent pas exactement aux résultats individuels apparaissant dans les graphiques à cause de l'arrondissement.

On trouvera au chapitre 11 une description détaillée de la méthodologie.

2.2.1. Analyses des sous-groupes

L'analyse a été entreprise pour établir l'étendue de la relation entre les variables telles que le sexe, l'âge, la région, le revenu, la langue, etc. Seules les différences significatives au niveau de confiance de 95 % sont présentées dans le présent rapport. Tout écart statistiquement significatif entre des sous-groupes est indiqué par un astérisque (*) dans l'ensemble du rapport. 

2.2.2. Limites du comportement allégué et rapprochement des données

Comme le soulignent les rapports du Royaume-Uni et de l'Australie, la recherche sur les consommateurs fournit une source d'information sur l'étendue et les tendances de la consommation de contenu en ligne. D'autres sources potentielles comprennent l'analyse du trafic Internet des fournisseurs de services Internet (FSI), les données sur les ventes et les recettes de l'industrie, l'analyse de l'auditoire Internet et la mesure directe de l'activité en ligne (par exemple, en surveillant les réseaux de partage de fichiers). À elles seules, aucune de ces sources ne présente un tableau complet du marché, et chacune d'entre elles a ses forces et ses faiblesses. Les données présentées dans ce rapport (en particulier les volumes de consommation et les dépenses de consommation) ne sont pas directement comparables aux données publiées sur les ventes de l'industrie. Il faut s'attendre à de grandes variations dans des chiffres théoriquement similaires pour de nombreuses raisons, y compris les suivantes :

Il est également particulièrement important de noter que les chiffres figurant dans le présent rapport sont fondés sur les chiffres « déclarés » recueillis auprès d'un échantillon aléatoire de personnes participant à ce sondage. Ces données ont ensuite été extrapolées pour refléter la population canadienne de 12 ans et plus. On a remarqué une grande variance dans les chiffres, ce qui reflète le comportement indiqué par une sous-section de la population canadienne de 12 ans et plus au cours des périodes visées par les questions. En outre, les questions sur les comportements illégaux reposent sur l'honnêteté, ce qui risque également d'affecter dans une certaine mesure l'exactitude, c'est-à-dire de donner lieu à une sous-déclaration de comportement illégal. À l'aide de la méthodologie utilisée, on a déployé des efforts considérables pour s'assurer que l'honnêteté était encouragée (pour s'assurer que les données recueillies étaient aussi exactes que possible) en utilisant des questions indirectes pour calculer les activités illégales. Ces mesures sont examinées plus en détail dans le présent rapport.

2.2.3. Moyennes et questions entourant les valeurs aberrantes

Par souci de cohérence avec la méthodologie du Royaume-Uni, certains paramètres utilisés dans le cadre de la présente étude sont présentés différemment pour les volumes consommés (ou partagés) et comprennent à la fois la moyenne et la médiane.

Pour les paramètres de base couvrant les volumes moyens de fichiers téléchargés/lus en continu, payés/obtenus gratuitement, et obtenus légalement/illégalement au cours des trois derniers mois, nous faisons rapport seulement sur les données médianes. La raison en est que par la nature des comportements en ligne et l'échelle continue des réponses à ces questions, les valeurs moyennes obtenues sont fortement influencées par quelques répondants ayant un niveau d'activité élevé. Ainsi, les volumes moyens peuvent être volatils d'une vague à l'autre pour tous les types de contenu couverts, ce qui réduit la confiance avec laquelle nous pouvons déduire des tendances pour ces chiffres. Cette approche est conforme aux méthodologies du Royaume-Uni et de l'Australie, ce qui permet des comparaisons entre les pays.

Pour les deux paramètres couvrant la propriété physique des contenus numériques consommés et la consommation gratuite antérieure de contenus payants, nous revenons à la moyenne standard; c'est pour être cohérent avec le Royaume-Uni et permettre des comparaisons entre les pays.

2.2.4. Types de contenu et activités évaluées

Comme dans le cas de l'étude britannique, cette étude visait à mesurer six types de contenu de base :

Les questions de la présente étude portaient sur les comportements en ligne liés à la diffusion en continu ou à l'accès, au téléchargement ou au partage, et ont été définies comme suit :

Ces catégories font toutes référence au contenu ou aux fichiers « numériques ». Il existe toutefois d'autres mesures dans le rapport qui intègrent également les dépenses de consommation en formats physiques (p. ex. CD, DVD, livres papier, billets pour assister à un concert ou voir un film, etc.) pour permettre de mieux comprendre la consommation de contenu numérique dans le contexte plus large.

Pour bon nombre des types de contenu, il y a plusieurs éléments qui risquaient de créer de la confusion et de fausser les chiffres s'ils étaient mal compris par le répondant. Par exemple, il y a une fine ligne de démarcation entre les pistes musicales et les vidéoclips, et il y a une différence nette (en termes de nombre de fichiers numériques) entre les pistes musicales et les albums. De même, pour les logiciels et les jeux vidéo, les gens peuvent considérer les mises à jour et les correctifs comme des produits en soi. Par conséquent, nous avons essayé d'être aussi clairs que possible pour les répondants quant à ce qu'ils devaient inclure dans les définitions. La section qui suit explique les définitions fournies :

Musique
Musique tracks or albums (excluding online radio stations)
Films
Films
Émissions de télévision
Émissions de télévision
Logiciels
Logiciels (à l'exclusion des applications pour téléphone cellulaire et des correctifs pour logiciels et des mises à niveau de logiciels que l'on possède déjà)
Livres électroniques
Livres électroniques
Jeux vidéo
Jeux vidéo (à l'exclusion des correctifs et des mises à niveau)

2.2.5. Paiement et légalité

On a demandé aux répondants qui avaient consommé du contenu numérique (c.-à-d. lu en continu, consulté ou téléchargé) quelle quantité de ce qu'ils avaient consommé avait été payée et quelle quantité était légale. De ces données il a été possible de calculer quelle proportion était gratuite et laquelle était illégale. Les paiements et la légalité ont été expliqués comme suit aux répondants :

Il est à noter qu'une petite, mais non négligeable proportion de la population canadienne (17 %) n'est pas convaincue qu'elle sait ce qui est légal et ce qui est illégal en termes de téléchargement, de lecture en continu/accès et de partage de contenu sur Internet (voir article 7.5). Par conséquent, outre le fait que certaines personnes hésitent à admettre qu'elles se livrent à des activités illégales, d'autres ne savent peut-être pas que ce qu'elles font est nécessairement illégal et, par conséquent, le niveau d'activité illégale peut être sous-déclaré.

2.2.6. Paramètres clés

En ce qui concerne l'évaluation des niveaux de violation du droit d'auteur pour chaque catégorie de contenu, l'approche est conforme à la méthodologie du Royaume-Uni. Nous passons du comportement général en ligne au sujet sensible de la violation et du contenu illégal. Nous fournissons pour chaque catégorie des paramètres clés à deux niveaux :

  1. Niveau des répondants : Nombre total et proportion de la population canadienne ayant participé à une activité comme le téléchargement de musique.
  2. Niveau du volume : Le nombre de pistes musicales téléchargées dans les trois derniers mois, ou le nombre de pistes musicales obtenues légalement.

Les paramètres clés du rapport tout entier sont résumés dans le tableau qui suit :

Table 2.2.6 Paramètres clés
- Sujet Niveau des répondants Niveau du volume
Évaluation des niveaux de violation du droit d'auteur Comportement général Effectué au cours des trois derniers mois, volumes médians parmi ceux qui ont fait l'activité. -
Paiement Proportion de la population qui correspond aux groupes dérivés suivants en termes de volume de contenu consommé au cours des trois derniers mois :
  1. 100 % payé
  2. Mélange de contenu payé et gratuit
  3. 100 % gratuit
  4. Tout gratuit (combinaison de 2 + 3)
  5. 100 % déjà téléchargé gratuitement (% d'acquisitions payées, tous formats confondus)
  6. Tout contenu déjà téléchargé gratuitement
  7. Aucun contenu déjà téléchargé gratuitement
En plus des proportions de ceux qui ont participé à l'activité au cours des trois derniers mois, les paramètres 1 à 4 sont également rapportés parmi la population canadienne totale de 12 ans et plus et comprennent les volumes médians.
Proportions payées et gratuites du volume total (y compris le format physique, le cas échéant)
Légalité Proportion de la population qui correspond aux groupes dérivés suivants en termes de volume de contenu consommé au cours des trois derniers mois :
  1. 100 % de contenu légal
  2. Mélange de contenu légal et illégal
  3. 100 % de contenu illégal
  4. Tout accès illégal (combinaison de 2 + 3)
En plus des proportions de ceux qui ont participé à l'activité au cours des trois derniers mois, les paramètres ci-dessus sont également rapportés parmi la population totale des internautes canadiens de 12 ans et plus et comprennent les volumes médians.
-
Évaluation des dépenses de consommation par catégorie Dépenses Proportion de la population qui a effectué une dépense (et la moyenne des dépenses au cours des trois derniers mois) pour des abonnements numériques, des téléchargements numériques individuels, des formats physiques et d'autres domaines connexes comme les concerts ou les billets de cinéma. Proportions et volumes totaux de dépenses générales

haut de page

3. Consommation de contenu numérique

3.1. Consommation de contenu numérique chez les internautes âgés de 12 ans et plus, tous types clés de contenu

Le tableau suivant indique la proportion d'internautes âgés de 12 ans et plus qui ont téléchargé, lu en continu/consulté ou partagé du contenu en ligne pour chacun des six types de contenu. La colonne « tous » est une agrégation des six types de contenu (par exemple, si quelqu'un télécharge et diffuse en continu de la musique et des films, ces derniers ne seront comptés qu'une seule fois dans la proportion globale).

Tableau 3.1a Comportement numérique dans les trois derniers mois chez les internautes âgés de 12 ans et plus – tous les types de contenu
Comportement numérique Type de contenu
Musique Films Émission
de
télévision
Logiciels Livres
électroniques
Jeux
vidéo
Tous
Base = tous les internautes âgés de 12 ans et plus 3 252 3 252 3 252 3 252 3 252 3 252 3 252
Téléchargement 29 % 22 % 18 % 18 % 17 % 16 % 59 %
Lecture en continu ou consultation 40 % 41 % 44 % 8 % 8 % 10 % 73 %
Partage 11 % 7 % 6 % 3 % 3 % 3 % 28 %
Téléchargement ou lecture en continu (c.-à-d. consommé) 48 % 46 % 48 % 20 % 20 % 20 % 80 %
Téléchargement ou lecture en continu ou partage 49 % 47 % 48 % 21 % 21 % 21 % 81 %

Le tableau suivant indique le nombre médian de fichiers téléchargés, lus en continu, consultés ou partagés au cours des trois derniers mois (parmi ceux qui ont entrepris chaque activité) pour chacun des types de contenu. Dans l'étude britannique, les moyennes ont d'abord été rapportées, mais elles se sont révélées trop volatiles en raison de la consommation ou du partage d'un très grand nombre de fichiers par une minorité de personnes. Aux fins de comparaison, l'étude canadienne présente aussi des données médianes.

Tableau 3.1b Nombre médian de fichiers téléchargés, lus en continu/consultés ou partagés au cours des trois derniers mois – tous les types de contenu
Comportement numérique Type de contenu
Musique Films Émissions
de
télévision
Logiciels Livres
électroniques
Jeux
vidéo
Tous
Base = ceux qui ont fait des téléchargements dans les trois derniers mois 888 675 564 553 545 503 1 834
Nombre médian de téléchargements 12 2 1 1 2 2 6
Base = ceux qui ont lu en continu du contenu/consulté du contenu dans les trois derniers mois 1 225 1 282 1 357 231 259 326 2 294
Nombre médian de lecture en continu ou de consultation 20 5 5 1 1 2 14
Base = ceux qui ont partagé du contenu dans les trois derniers mois 359 224 187 84 100 101 895
Nombre médian de partages 4 0 0 2 0 1 2
Base = ceux qui ont consommé des médiasNotes de bas de page 1 dans les trois derniers mois 1 721 1 658 1 719 683 706 681 2 728
Nombre médian de téléchargements ou lecture en continu 20 6 6 2 2 3 20

3.2. Groupes de paiement

Les répondants ont été classés selon les groupes de paiement, c'est-à-dire la proportion du contenu numérique qu'ils ont déclaré avoir payé :

Les tableaux suivants présentent les proportions pour chaque groupe de paiement en termes de contenu consulté au cours des trois derniers mois, pour deux groupes différents :

Le deuxième tableau avec la base de tous les internautes âgés de 12 ans et plus a été inclus parce que la proportion de personnes actives dans chaque catégorie varie selon le type de contenu; l'examen des catégories de paiement dans l'univers Internet des 12 ans et plus permet de faire des comparaisons entre elles.

Tableau 3.2a Groupes de paiement – proportion de ceux qui ont payé pour consommer du contenu ou qui l'ont fait gratuitement au cours des trois derniers mois
Groupes de paiement Type de contenu
Musique Films Émissions
de
télévision
Logiciels Livres
électroniques
Jeux
vidéo
Tous
Base = tous internautes âgés de 12 ans et plus 3 252 3 252 3 252 3 252 3 252 3 252 3 252
100 % payé 14 % 23 % 14 % 5 % 9 % 10 % 13 %
Mélange de contenu payé et gratuit 7 % 9 % 5 % 3 % 2 % 2% 28 %
100 % gratuit 10 % 12 % 23 % 6 % 5 % 5% 44 %
Tout contenu payé 22 % 32 % 19 % 8 % 11 % 12% 41 %
Tout contenu gratuit 18 % 21 % 28 % 9 % 7 % 7% 72 %
Tableau 3.2b Groupes de paiement – proportion de ceux qui ont payé pour consommer du contenu ou qui l'ont fait gratuitement au cours des trois derniers mois
Groupes de paiement Type de contenu
Musique Films Émissions
de
télévision
Logiciels Livres
électroniques
Jeux
vidéo
Tous
Base = tous ceux qui ont consomméNotes de bas de page 1 du contenu dans les trois derniers mois 1 721 1 658 1 719 683 706 681 2 728
100 % payé 44 % 52 % 34 % 37 % 54 % 58 % 15 %
Mélange de contenu payé et gratuit 23 % 20 % 11 % 18 % 13 % 12 % 33 %
100 % gratuit 32 % 28 % 55 % 45 % 33 % 30 % 52 %
Tout contenu payant 68 % 72 % 45 % 55 % 67 % 70 % 48 %
Tout contenu gratuit 56 % 48 % 66 % 63 % 46 % 42 % 85 %

3.3. Accès gratuit au contenu numérique avant l'achat

Le tableau suivant présente les résultats relatifs aux proportions de personnes qui ont déjà consommé (téléchargé ou lu en continu/consulté) gratuitement le contenu qu'elles ont acheté (numérique ou physique) au cours des trois derniers mois.

Tableau 3.3 Consommation de contenu en ligne pour l'accès gratuit avant l'achat au cours des trois derniers mois
Possession antérieure Type de contenu
Musique Films Émissions
de
télévision
Logiciels Livres
électroniques
Jeux
vidéo
Tous
Base = tous ceux qui ont payé pour du contenu dans les trois derniers mois 946 1 137 685 352 1 164 704 3 301Notes de bas de page 2
100 % du contenu précédemment consommé gratuitement 17 % 14 % 14 % 24 % 6 % 16 % 13 %
Contenu précédemment consommé gratuitement 46 % 27 % 27 % 53 % 13 % 38 % 23 %
Aucun contenu précédemment consommé gratuitement 54 % 73 % 73 % 47 % 87 % 62 % 77 %
MoyenneNotes de bas de page 3 28 2 5 3 1 3 16

haut de page

4. Niveaux de violation du droit d'auteur

La prochaine section du présent rapport décrit les niveaux de violation du droit d'auteur au Canada, tant au niveau global (c.-à-d. parmi les six principaux types de contenu) qu'entre les différents types de contenu.

4.1. Groupes de légalité

Comme pour les mesures des groupes de paiement décrites précédemment, il est possible de créer des groupes de « légalité »Notes de bas de page 4 en évaluant la proportion de contenu en ligne consommé légalement. Pour les six types de contenu, on a demandé aux répondants combien de pièces de contenu numérique gratuites ils avaient consommées légalement. En ce qui concerne la musique et les films, on a également demandé aux répondants combien de pièces de contenu numérique qu'ils avaient payées avaient été consommées légalement. Cette question n'a pas été posée au sujet des émissions de télévision, des logiciels, des livres électroniques ou des jeux vidéo parce que l'étude pilote menée au Royaume-Uni a révélé que seule une proportion négligeable de personnes paient pour des contenus numériques illégaux de ce type. Pour la musique et les films, il est possible de mesurer la légalité de l'ensemble du contenu numérique consommé en combinant les chiffres relatifs au « contenu numérique gratuit » auquel on a accédé légalement et au « contenu numérique payant » auquel on a accédé légalement. Pour les autres types de contenu (logiciels, livres électroniques ou jeux vidéo), une mesure équivalente pour la légalité de tous les contenus numériques consommés peut être obtenue en supposant que tous les contenus payants sont légaux. Ces mesures sont indiquées dans le tableau qui suit.

Table 4.1a Groupes de légalité – proportion who consumed any content legally/illegally in the past three months
Groupes de légalité Type de contenu
Musique Films Émissions
de
télévision
Logiciels Livres
électroniques
Jeux
vidéo
Tous
Base = tous ceux qui ont consomméNotes de bas de page 1 du contenu dans les trois derniers mois 1 721 1 658 1 719 683 706 681 2 728
100 % de contenu légal 68 % 64 % 66 % 64 % 70 % 67 % 74 %
Mélange de contenu légal et illégal 28 % 32 % 30 % 35 % 29 % 32 % 21 %
100 % de contenu illégal 3 % 4 % 5 % 1 % 1 % 1 % 5 %
Tout accès illégalNotes de bas de page 5 32 % 36 % 34 % 36 % 30 % 33 % 26 %
Base = tous internautes âgés de 12 ans et plus 3 252 3 252 3 252 3 252 3 252 3 252 3 252
100 % de contenu légal 31 % 28 % 30 % 12 % 14 % 13 % 57 %
Mélange de contenu légal et illégal 13 % 14 % 14 % 7 % 6 % 6 % 17 %
100 % de contenu illégal 2 % 2 % 2 % <0.5 % <0.5 % <0.5 % 4 %
Tout accès illégal 14 % 16 % 16 % 7 % 6 % 7 % 20 %

Le tableau suivant présente le profil démographique des consommateurs en ligne qui n'enfreignent pas la loi (100 % de contenu légal) et des consommateurs en ligne qui enfreignent la loi, y compris ceux qui l'enfreignent partiellement (mélange de contenu légal et illégal) et ceux qui enfreignent complètement la loi (100 % de contenu illégal).

Tableau 4.1.b Profils démographiques des consommateurs qui ont violé la loi et de ceux qui ne l'ont pas violé
- Tous les consommateurs âgés de 12 ans et plus Groupe de légalité
100 % de contenu légal
(sans violation)
Mélange de contenu légal et illégal
(une certaine violation)
100 % de contenu illégal
(tout en violation)
Tout accès illégal
Base = tous ceux qui ont consomméNotes de bas de page 1 du contenu dans les trois derniers mois Base 2 728 1 985 611 132 743
Âge 12-17 10 % 10 % 11 % 6 % 10 %
18-34 31 % 25 % 51 %* 28 % 47 %
35-54 32 % 32 % 30 % 42 %* 32 %
55+ 28 % 34 %* 9 % 24 % 11 %
Revenu 20 k$ 10 % 8 % 12 % 14 % 13 %
20-39 k$ 16 % 16 % 16 % 18 % 17 %
40-59 k$ 19 % 19 % 19 % 14 % 18 %
60-79 k$ 15 % 16 % 14 % 14 % 14 %
80-99 k$ 12 % 13 % 13 % 8 % 12 %
Plus de 100 k$ 17 % 16 % 16 % 27 %* 18 %

Nous avons également étudié la relation entre l'utilisation des services de réseaux privés virtuels (RPV) et des boîtes numériques (« TV set-top boxes ») entre les consommateurs qui n'ont pas consommé de contenu en violation du droit d'auteur en ligne (100 % de contenu légal) et ceux qui ont consommé du contenu en violation du droit d'auteur en ligne, aussi bien ceux qui ont partiellement violé (mélange de contenu légal et illégal) la loi que ceux qui ont consommé tout leur contenu illégalement.

Tableau 4.1.c Utilisation d'un RPV ou d'une boîte numérique
- Tous les internautes âgés de 12 ans et plus+ Groupe de légalité
Tous les consommateurs âgés de 12 ans et plus 100 % de contenu légal (sans violation) Mélange de contenu légal et illégal (une certaine violation) 100 % de contenu illégal
(tout en violation)
Base 3 252 2 728 1 985 611 132
Utilisateurs du réseau privé virtuel (RPV) 21 % 25 % 21 % 42 %* 20 %
Utilisateur d'une boîte numérique 10 % 12 % 10 % 21 %* 7 %

Le tableau suivant montre les services utilisés au cours des trois derniers mois pour consommer ou partager tout type de contenu. Il compare ceux qui consomment des contenus en violation du droit d'auteur, à la fois partiellement (mélange de contenu légal et illégal) et complètement (100 % de contenu illégal), avec ceux qui ne consomment que du contenu légal.

Tableau 4.1d : Services utilisés pour la consommation ou le partage de contenu en ligne au cours des trois derniers mois
Services utilisés Groupes de légalité
Tous les répondants âgés de 12 ans et plus ayant consommé ou partagé du contenu 100 % de contenu légal (sans violation) Mélange de contenu légal et illégal (une certaine violation) 100 % de contenu illégal
(tout en violation)
Base = ceux qui ont consomméNotes de bas de page 1 ou partagé du contenu dans les trois derniers mois 2 758 2 015 611 132
Netflix 64 % 61 % 82 %* 30 %
YouTube 36 % 28 % 65 %* 25 %
Facebook 28 % 21 % 58 %* 11 %
Sites Web agrégateurs de liens pour la lecture gratuite en continu (p. ex. : « watch-series ») 23 % 18 % 45 %* 17 %
iTunes/App Store/Apple Store 21 % 19 % 29 %* 4 %
Google Play 18 % 14 % 36 %* 3 %
Spotify 14 % 11 % 26 %* 9 %
Amazon Prime 13 % 11 % 23 %* 7 %
Logiciel BitTorrent 13 % 4 % 41 %* 23 %
Amazon 12 % 9 % 23 %* 2 %
Amazon/Kindle 10 % 9 % 13 %* -
Apple Music 10 % 9 % 19 %* 1 %
Crave TV 9 % 7 % 17 %* 3 %
Pirate Bay 8 % 3 % 25 %* 14 %
youtube-mp3.org 8 % 5 % 20 %* 4 %
Dailymotion 7 % 4 % 16 %* 3 %
Convertisseur de flux vidéo en fichier (extraction de flux) 6 % 4 % 12 %* 6 %
CTV 5 % 4 % 8 % 3 %
Microsoft 5 % 4 % 9 % 1 %
Steam 5 % 4 % 11 %* -
Torrentz 5 % 3 % 13 %* 10 %
Xbox Live 5 % 4 % 9 % -
Catégories nettesNotes de bas de page 6 - - - -
Sites sous licence 74 % 70 % 92 %* 52 %
Réseaux sociaux 42 % 36 % 68 %* 31 %
Poste-à-poste/cybercasiers/sites de liens 31 % 21 % 61 %* 43 %*
Extraction de flux 9 % 5 % 22 %* 8 %
Moyenne des sites utilisés 3 3 6 2

haut de page

5. Volumes de consommation de contenu

Les paramètres mentionnés jusqu'ici ont mis l'accent sur les résultats au niveau du répondant individuel. Le tableau suivant fournit des estimations du volume total de consommation pour chacun des types de contenu (au cours des trois derniers mois, arrondi au million le plus proche dans chaque cas et basé sur la consommation médiane de tous les Canadiens âgés de 12 ans et plus). Ces chiffres de volume mesurent le nombre de pistes musicales, de films, d'épisodes d'émissions télévisées, de logiciels, de livres électroniques et de jeux vidéo individuels consommés en ligne au cours des trois derniers mois. Pour plus de clarté, on a demandé aux répondants de compter dix pistes comme un CD de musique physique qu'ils ont acheté au cours des trois derniers mois.

Tableau 5.1a Volume de contenu consommé (en millions)
Type de contenu Total Physique Numérique
Musique Volume 283 M 57 M 226 M
- % du total 49 % 20 % 80 %
Films Volume 87 M 14 M 73 M
- % du total 15 % 16 % 84 %
Émissions de télévision Volume 122 M 3 M 119 M
- % du total 21 % 3 % 97 %
Logiciels Volume 15 M 3 M 12 M
- % du total 3 % 23 % 77 %
Livres Volume 42 M 28 M 15 M
- % du total 7 % 66 % 34 %
Jeux vidéo Volume 27 M 11 M 16 M
- % du total 5 % 42 % 58 %

Il est important de noter que le nombre de pistes de musique numérique indiqué ci-dessus reflète le nombre de pistes musicales individuelles lues en continu ou consultées. En d'autres termes, on a demandé aux répondants de compter comme une seule piste une pièce musicale donnée qu'ils avaient écoutée ou consultée plusieurs fois au cours des trois derniers mois. Cela a été fait pour tenir compte de la méthodologie utilisée au Royaume-Uni et en Australie et pour assurer la comparabilité internationale des données.

Dans le sondage canadien, nous avons également demandé aux répondants de compter le nombre total de pistes qu'ils avaient lues en continu ou consultées en ligne au cours des trois derniers mois, en comptant chaque fois qu'ils avaient écouté une piste individuelle plus d'une fois. 

En comparant ces chiffres, nous constatons que le nombre total médian de pistes musicales lues en continu/consultées est de 50, tandis que le nombre médian de pistes musicales individuelles lues en continu/consultées est de 20.

Tableau 5.1.b Total par rapport aux pistes musicales individuelles écoutées en continu ou consultées dans les trois derniers mois
Type de décompte -
Total des pistes musicales lues en continu/consultées Nombre médian 50
Volume 288 M
Pistes musicales individuelles lues en continu/consultées Nombre médian 20
Volume 133 M

Examinons ensuite les volumes de contenu numérique qui ont été payés par rapport au contenu consommé gratuitement et ce qui a été consommé légalement ou illégalement. Pour ce faire, nous avons pris les proportions payantes, gratuites, légales et illégales dans chaque type de contenu et nous les avons appliquées aux volumes respectifs. Comme nous l'avons mentionné plus tôt dans le présent rapport, les volumes ont été calculés à l'aide de médianes.

Tableau 5.1.c Contenu payant, gratuit, légal et illégal selon le format numérique - volume de contenu consommé (en millions)
Type de contenu en format numérique Payé Gratuit Légal Illégal
Musique Volume 84 M 141 M 194 M 31 M
- % du total 37 % 63 % 86 % 14 %
Films Volume 38 M 36 M 61 M 12 M
- % du total 51 % 49 % 83 % 17 %
Émissions de télévision Volume 45 M 74 M 103 M 16 M
- % du total 38 % 62 % 86 % 14 %
Logiciels Volume 4 M 8 M 11 M 1 M
- % du total 31 % 69 % 92 % 8 %
Livres électroniques Volume 8 M 7 M 13 M 1 M
- % du total 53 % 47 % 93 % 7 %
Jeux vidéo Volume 8 M 7 M 15 M 1 M
- % du total 53 % 47 % 95 % 5 %

haut de page

6. Dépenses de consommation

Cette partie du rapport présente les principales constatations relatives aux dépenses de consommation des six types de contenu au cours des trois derniers mois.

6.1. Dépenses trimestrielles de consommation chez les 12 ans et plus

Le tableau ci-dessous montre, au niveau des répondants, les dépenses moyennesNotes de bas de page 7 dans les types de contenu au cours des trois derniers mois pour un certain nombre de catégories de dépenses. Il montre également les proportions de l'ensemble de la population canadienne (c.-à-d. pas seulement les internautes) de 12 ans et plus qui affirment avoir dépensé de l'argent pour ces articles. La catégorie « Autres » comprend les produits dérivés (pour tous les types de contenu), les concerts ou spectacles de musique, les billets de cinéma et les films achetés individuellement à la carte. Pour les abonnements en ligne dans le présent sondage, on n'a posé la question que pour la musique et les films. Les dépenses enquêtées dans ce sondage n'incluent pas les frais d'abonnement à des services de télévision.

Tableau 6.1.a Moyenne des dépenses de consommation par trimestre chez les 12 ans et plus - tous types de contenu
Type de dépenses Type de contenu
Musique Films Émissions de télévision Logiciels Livres et livres électroniques Jeux vidéo TotalNotes de bas de page 8
Base = tous répon-dants 12 ans et plus Moyenne % Moyenne % Moyenne % Moyenne % Moyenne % Moyenne % Moyenne %
Achats/locations en format physique 11 $ 19 % 7 $ 15 % 5 $ 10 % 11 $ 12 % 18 $ 30 % 17 $ 19 % 68 $ 39 %
Achats numériques individuels 4 $ 10 % 3 $ 11 % 3 $ 11 % 5 $ 6 % 2 $ 7 % 8 $ 9 % 25 $ 14 %
Abonnements en ligne 3 $ 10 % 6 $ 22 % - - - - - - - - 9 $ 5 %
Autres 47 $ 26 % 19 $ 40 % 4 $ 3 % - - 1 $ 3 % 4 $ 5 % 75 $ 43 %
TotalNotes de bas de page 8 64 $ 39 % 35 $ 53 % 11 $ 20 % 16 $ 13 % 22 $ 34 % 28 $ 22 % 176 $ 100 %

Le tableau suivant indique les dépenses moyennesNotes de bas de page 7 (formats numériques et physiques) pour chaque type de contenu parmi les groupes de légalité.

Tableau 6.1b Dépenses trimestrielles totales moyennes de consommation (formats numériques et physiques) parmi les groupes de légalité - tous les types de contenu
Groupe de légalité Base
Tous les 12 ans et plus
Type de contenu
Musique Films Émissions
de
télévision
Logiciels Livres
et livres
électroniques
Jeux
vidéo
Tous
100 % de contenu légal 2 650 54 $ 32 $ 8 $ 14 $ 21 $ 22 $ 151 $
Mélange de contenu légal et illégal 537 119 $ 54 $ 31 $ 24 $ 26 $ 63 $ 317 $
100 % de contenu illégal 115 32 $ 23 $ 2 $ 8 $ 12 $ 13 $ 91 $

Le tableau suivant présente les dépenses trimestrielles moyennesNotes de bas de page 7 (formats numériques et physiques) des jeunes de 12 ans et plus, ventilées selon diverses caractéristiques démographiques. Il fournit également le profil démographique des dépenses des consommateurs qui n'ont pas violé la loi (100 % de contenu légal) et des consommateurs qui ont consommé du contenu en violation du droit d'auteur en ligne, à la fois ceux qui ont partiellement violé la loi (mélange de contenu légal et illégal) et ceux qui n'ont consommé que du contenu en violation du droit d'auteur en ligne (100 % de contenu illégal).

Tableau 6.1c Moyenne des dépenses de consommation par trimestre - profil démographique
- Groupe de légalité
Tous les 12 ans et plus 100 % de contenu légal
(sans violation)
Mélange de contenu légal et illégal
(une certaine violation)
100 % de contenu illégal
(tout en violation)
Base = tous les 12 ans et plus Base 3 301 2 650 537 115
Total Total 176 $ 151 $ 317 $* 91 $
Sexe Hommes 205 $ 176 $ 346 $* 104 $
Femmes 150 $ 130 $ 282 $* 72 $
Âge 12-17 268 $ 210 $ 476 $* 107 $
18-34 264 $ 248 $ 316 $* 92 $
35-54 185 $ 167 $ 299 $* 93 $
55+ 90 $ 86 $ 185 $* 84 $
Région Atlantique 164 $ 158 $ 221 $* 107 $
Québec 141 $ 98 $ 360 $* 62 $
Ontario 189 $ 170 $ 300 $* 79 $
Prairies 190 $ 161 $ 365 $* 136 $
Colombie-Britannique 190 $ 174 $ 274 $* 140 $
Revenu <20 $k 105 $ 93 $ 175 $* 49 $
20-39 $k 147 $ 124 $ 283 $* 98 $
40-59 $k 154 $ 130 $ 270 $* 91 $
60-79 $k 171 $ 151 $ 274 $* 145 $
80-99 $k 221 $ 193 $ 350 $* 154 $
+ de 100 $k 300 $ 281 $ 460 $* 58 $
Langue Anglais 186 $ 166 $ 304 $* 102 $
Français 141 $ 97 $ 361 $* 63 $
Rural ou urbain Urbain 185 $ 160 $ 327 $* 92 $
Rural 120 $ 102 $ 237 $* 88 $

6.2. Estimations des dépenses totales par trimestre

Alors que la sous-section précédente était axée sur les résultats à l'échelle individuelle, le tableau suivant présente les estimations des dépenses totales pour chacun des types de contenu au cours des trois derniers mois, fondées sur les dépenses moyennesNotes de bas de page 7 et arrondies au million le plus proche dans chaque cas. Le tableau suivant indique le montant total dépensé par type de contenu pour tous les répondants canadiens de 12 ans et plus. Les pourcentages se rapportent à la proportion des dépenses totales attribuées à la catégorie en question.

Tableau 6.2 Estimation des dépenses trimestrielles totales par type de contenu et type de dépenses en millions
Type de dépenses Type de contenu Total
Musique Films Émissions de télévision Logiciels Livres et livres électroniques Jeux vidéo
Base = tous, 12 ans et plus Dépense % Dépense % Dépense % Dépense % Dépense % Dépense % Dépense %
Achats/locations en format physique 323 M$ 17 % 213 M$ 20 % 138 M$ 40 % 332 M$ 70 % 554 M$ 84 % 503 M$ 58 % 2 063 M$ 39%
Achats numériques individuels 120 M$ 6 % 103 M$ 10 % 95 M$ 27 % 145 M$ 30 % 72 M$ 11 % 249 M$ 29 % 784 M$ 14 %
Abonnements en ligneNotes de bas de page 9 75 M$ 4 % 184 M$ 17 % - - - - - - - - 259 M$ 5 %
Billets 1 126 M$ 58 % 514 M$ 48 % - - - - - - - - 1 640 M$ 31 %
Produits dérivés 294 M$ 15 % 58 M$ 5 % 112 M$ 33 % - - 35 M$ 5 % 108 M$ 13 % 607 M$ 11 %
Total 1 938 $M 1 072 $M 345 $M 477 $M 661 $M 860 $M 5 353 $M

haut de page

7. Attitudes face aux activités numériques et à la violation du droit d'auteur

Ce sondage comportait plusieurs questions sur les attitudes dans le but de découvrir les principales motivations à participer aux activités visées par cette recherche, c'est-à-dire le téléchargement, la lecture en continu/consultation et le partage de contenu en ligne. Le chapitre qui suit explore ces sujets plus en détail.

7.1. Motivation derrière l'usage de services payants

Afin d'essayer de découvrir les raisons pour lesquelles les consommateurs téléchargent ou lisent en continu/consultent (ou non) du contenu en violation du droit d'auteur en ligne, et les raisons pour lesquelles les consommateurs paient ou ne paient pas pour du contenu en ligne, le sondage a posé des questions sur les principales motivations de leur comportement. Voici ce que l'on a demandé aux répondants qui ont payé pour du contenu en ligne :

« Vous avez indiqué avoir payé pour télécharger ou lire en continu/consulter Types de contenu au cours des trois derniers mois. Quelles étaient vos raisons personnelles pour agir ainsi plutôt que d'utiliser des services où vous auriez pu les obtenir gratuitement? »

Il est important de noter que lorsque nous posons des questions sur l'utilisation de services payants par rapport aux services gratuits, nous ne sous-entendons pas nécessairement que ces derniers sont illégaux. Comme nous l'avons vu pour de nombreux types de contenu, les services gratuits tels que YouTube et Facebook sont particulièrement populaires lorsqu'il s'agit de consommer et de partager du contenu en ligne. Cependant, en plus d'évaluer les réponses parmi ceux qui ont simplement payé pour n'importe quel contenu, il est également possible de comparer les réponses de ceux qui ont consommé du contenu en ligne légalement et illégalement avec celles des personnes qui n'en ont consommé que légalement. Le tableau ci-dessous présente les principales raisons invoquées, à partir d'une liste incitative, pour le paiement du contenu en ligne, tant au niveau global que parmi les contrevenants et ceux qui n'ont consommé que du contenu ne violant pas le droit d'auteur en ligne.

Tableau 7.1 Motivation pour l'usage de services payants
Motivations pour l'usage de services payants Type de contenu
Tous les consommateurs âgés de 12 ans + 100 % de contenu légal
(sans violation)
Mélange de contenu légal et illégal
(une certaine violation)
100 % de contenu illégal
(tout en violation)
Base = ceux qui ont payé pour du contenu en ligne dans les trois derniers mois 1 394 1 006 371 17
C'est plus simple\plus pratique 48 % 47 % 52 % 42 %
C'est plus rapide 36 % 33 % 44 %* 23 %
Ils sont de meilleure qualité 34 % 31 % 42 %* 21 %
Je ne veux pas utiliser de sites illégaux 33 % 39 % 19 % -
Je tiens à appuyer les créateurs\l'industrie 24 % 24 % 23 % 22 %
J'ai peur qu'ils contiennent des virus\logiciels malveillants\logiciels espions 24 % 25 % 21 % 26 %
Je pense qu'il est moralement inacceptable d'utiliser des sites illégaux 19 % 22 % 12 % -
J'ai les moyens de payer 19 % 19 % 19 % 12 %
Je préfère payer 16 % 19 % 8 % 7 %
Je ne pense pas qu'il soit juste de les obtenir sans payer 13 % 16 % 6 % 2 %
Je ne suis pas au courant des services disponibles gratuitement 10 % 11 % 7 % 12 %
Je crains de me faire prendre 7 % 7 % 7 % 2 %
Je ne sais pas comment utiliser les services gratuits 8 % 8 % 6 % 12 %
Autres 7 % 7 % 7 % 21 %

7.2. Motivations pour le partage de contenu

Voici ce que l'on a demandé aux répondants qui ont partagé du contenu en ligne :

« Vous avez indiqué avoir partagé Types de contenu au cours des trois derniers mois. Quelles étaient vos raisons personnelles pour agir ainsi? »

Le tableau suivant montre les principales raisons invoquées pour le partage de contenu en ligne au cours des trois derniers mois, au niveau global, parmi ceux qui ont consommé un certain contenu en violation du droit d'auteur, ceux qui n'ont consommé que du contenu ne violant pas le droit d'auteur et ceux qui n'ont consommé que du contenu en violation du droit d'auteur.

Tableau 7.2 Motivations pour le partage de contenu
Motivations pour le partage de contenu Groupes de légalité
Tous les consommateurs âgés de 12 ans et plus 100 % de contenu légal
(sans violation)
Mélange de contenu légal et illégal
(une certaine violation)
100 % de contenu illégal
(tout en violation)
Base = tous ceux qui ont partagé du contenu en ligne dans les trois derniers mois 486 270 202 14
C'est facile à faire 39 % 35 % 44 % 40 %
Il est juste de le faire 26 % 25 % 27 % 14 %
C'est ce que tout le monde fait 24 % 22 % 28 % 11 %
Mes amis et ma famille ne peuvent pas accéder aux fichiers par eux-mêmes 22 % 21 % 24 % 12 %
Je devrais être en mesure de partager mon contenu avec les personnes de mon choix 19 % 18 % 21 % 3 %
J'aime le sentiment de communauté que donne le partage de contenu en ligne 18 % 17 % 19 % 12 %
Si je ne partage pas le contenu, je ne peux pas télécharger d'autres fichiers 7 % 5 % 12 %* -
J'obtiens des avantages en agissant ainsi (p. ex. des téléchargements plus rapides) 5 % 3 % 7 % 9 %
Autres 9 % 13 % 3 % 12 %

7.3. Motivations pour obtenir du contenu illégalement plutôt que de payer pour celui-ci

Nous discuterons ici des motivations qui poussent à la consommation illégale de contenu en ligne plutôt que de l'acheter. Voici ce que l'on a demandé aux répondants qui ont indiqué avoir violé des droits d'auteur dans les trois derniers mois :

« Vous avez indiqué avoir téléchargé ou lu en continu/consulté Types de contenu au cours des trois derniers mois d'une manière qui, d'après vous, pourrait ne pas être légale. Quelles sont vos raisons personnelles d'agir ainsi? »

Les principales raisons citées pour ne pas avoir payé pour le contenu sont explicitées dans le tableau qui suit.

Tableau 7.3 Motivations pour consommer illégalement plutôt que de payer pour celui-ci
Motivation du non-paiement Groupes de légalité
Tous les consommateurs âgés de 12 ans et plus Mélange de contenu légal et illégal
(une certaine violation)
100 % de contenu illégal
(tout en violation)
Base = tous ceux qui ont consommé du contenu illégalement dans les trois derniers mois 1 245 611 132
C'est gratuit 54 % 61 % 58 %
C'est simple/pratique 40 % 47 % 37 %
C'est rapide 34 % 42 %* 28 %
Cela signifie que je peux essayer quelque chose avant de l'acheter 19 % 25 %* 11 %
Je ne peux pas me permettre de payer 19 % 25 % 19 %
Je crois que le contenu légal coûte trop cher 11 % 15 % 16 %
Le contenu n'est pas disponible au moyen des services légaux auxquels je suis abonné et pour lesquels je paye 11 % 16 % 8 %
J'ai déjà la propriété du contenu dans un autre format 10 % 11 % 6 %
Le contenu que je veux n'est pas disponible au moyen des services légaux au Canada 10 % 16 % 8 %
C'est ce que font mes amis ou ma famille 8 % 12 %* 3 %
L'industrie fait déjà trop de profits 7 % 8 % 7 %
J'ai déjà payé pour voir le contenu au cinéma, lors d'un concert, etc. 6 % 9 % 3 %
Je ne veux pas attendre que les contenus deviennent disponibles au moyen des services légaux 6 % 10 % 6 %
Je ne pense pas que je devrais payer pour des fichiers en ligne 6 % 6 % 8 %
Je dépense déjà suffisamment en contenu 6 % 8 % 6 %
Personne n'en souffre 2 % 3 % 3 %
Personne ne se fait prendre 1 % 1 % 1 %
Autres 17 % 7 % 14 %

7.4. Motivations pour l'arrêt du téléchargement ou de la lecture en continu de façon illégale

On a aussi demandé aux répondants qui ont dit avoir téléchargé ou lu en continu/consulté du contenu en violation du droit d'auteur en ligne ce qui suit :

« Selon vous, lequel des facteurs suivants, s'il y a lieu, constituerait un incitatif suffisant pour que vous cessiez de télécharger ou de lire en continu des fichiers illégalement? »

Les principales raisons données par les consommateurs qui avaient consommé illégalement sont explicitées dans le tableau qui suit.

Tableau 7.4 Motivations pour cesser de télécharger ou de lire en continu des fichiers illégalement
Décourager l'accès illégal au contenu Tout accès illégal Mélange de contenu légal et illégal
(une certaine violation
)
100 % de contenu illégal
(tout en violation)
Base = ceux qui ont consommé du contenu illégalement dans les trois derniers mois 743 611 132
Si les services légaux coûtaient moins chers 58 % 36 %* 22 %
Si tout ce que je veux obtenir était légalement disponible 47 % 30 %* 17 %
Si je n'avais qu'à m'abonner à un service pour avoir accès au contenu que je veux 38 % 23 % 15 %
Si tout le contenu que je veux était légalement disponible en ligne dès sa sortie ailleurs 36 % 24 %* 12 %
S'il devenait plus facile de déterminer ce qui est légal et ce qui ne l'est pas 32 % 20 % 12 %
Si les services légaux étaient plus pratiques et souples 27 % 20 %* 7 %
Si les services légaux s'amélioraient 26 % 18 %* 8 %
Si je pensais que des poursuites pouvaient être intentées contre moi 26 % 15 % 11 %
Si un service d'abonnement auquel je suis intéressé devenait disponible 21 % 17 %* 4 %
Si j'étais certain de me faire prendre 20 % 13 % 7 %
Si je savais où aller pour savoir si un téléchargement/lecture en continu est illégal ou non 20 % 15 %* 5 %
Si tout le monde cessait de le faire 19 % 11 % 8 %
Si mon fournisseur de services Internet (FSI) m'envoyait une lettre m'informant que mon compte a été utilisé pour violer le droit d'auteur 19 % 12 % 7 %
Si des amis ou des membres de ma famille se faisaient prendre 14 % 11 % 3 %
Rien ne pourrait me convaincre de m'arrêter 10 % 4 % 6 %
S'il y avait des articles dans les médias au sujet des personnes qui se font prendre 8 % 7 %* 1 %
Autre 17 % 4 %* 13 %
Je ne sais pas 31 % 8 % 23 %

7.5. La confiance de savoir ce qui est (et n'est pas) légal en ligne

On a posé les questions suivantes aux répondants ayant accès à Internet :

« Quel est votre degré de confiance quant à vos connaissances sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas en termes de téléchargement, de lecture en continu/consultation et de partage du contenu en ligne? »

Tableau 7.5a Confiance de savoir ce qui est et n'est pas légal en ligne
Niveau de confiance Groupes de légalité
Tous les répondants 12 ans et plus avec accès Internet 100 % de contenu légal
(sans violation)
Mélange de contenu légal et illégal
(une certaine violation)
100 % de contenu illégal
(tout en violation)
Base = tous internautes 12 ans et plus 3 252 1 985 611 132
Confiance nette (très et assez) 83 % 83 % 62 % 58 %

On a également posé aux répondants une question ouverte afin de comprendre ce qu'ils percevaient comme étant légal en termes de services en ligne :

« Quels sont les aspects d'un service en ligne qui vous permettent de déterminer avec certitude que le téléchargement ou la lecture en continu/consultation du contenu en ligne est légal? »

Tableau 7.5b Aspects d'un site qui vous font croire qu'il est légal
Aspects d'un site qui vous font croire qu'il est légall Total
Base = tous internautes 12 ans + 3252
Site fiable ou sécurisé 33%
Exigence de paiement ou d'abonnement 14%
Autorisation de télécharger 10%
Ne télécharge ou ne lit pas de contenu en mode continu 7%
Les publicités qu'on y retrouve 2%
Recommandations ou critiques du site 2%
Site autorisé ou certifié 2%
Site qui paie les artistes 2%
Me permet d'effectuer des téléchargements 1%
Rien 7%
Ne sais pas 18%
Divers 2%

7.6. Motivations pour l'usage d'un réseau RPV et d'une boîte numérique

Ce sondage explore aussi les motivations derrière l'usage d'un réseau RPV et de boîtes numériques.

7.6.1. Réseaux privés virtuels (RPV)

La question suivante a été posée aux répondants qui utilisent un service de RPV :

« Veuillez nous dire lesquels des énoncés suivants s'appliquent à vous en ce qui concerne les services de RPV. Les services de RPV créent un réseau privé à l'aide d'Internet. »

Tableau 7.6.1 Motivations de l'usage de services RPV
Base=ceux qui utilisent des services RPV Total
J`'utilise les services de RPV pour sécuriser mes communications, mon historique et mes renseignements de navigation sur Internet 710Notes de bas de page 10
J'utilise les services de RPV pour sécuriser mes communications, mon historique et mes renseignements de navigation sur Internet 57 %
J'utilise les services de RPV pour accéder gratuitement à des contenus tels que de la musique, des films, des émissions de télévision, des livres, etc. 36 %
J'utilise les services de RPV pour accéder à des contenus d'autres pays, notamment de la musique, des films, des émissions de télévision, des livres, etc., qui ne sont pas disponibles au Canada 32 %
J'utilise les services de RPV pour accéder à des contenus tels que de la musique, des films, des émissions de télévision, des livres, etc., à prix raisonnable 27 %

7.6.2. Boîtes numériques

Voici la question posée aux répondants qui utilisent une boîte numérique :

« Vous avez indiqué plus tôt que vous avez utilisé une boîte numérique pour accéder à du contenu en ligne comme de la musique, des films et des émissions de télévision. Parmi les affirmations suivantes, laquelle décrit la façon dont vous utilisez votre boîte numérique pour accéder à du contenu? »

Tableau 7.6.2 Motivations pour l'usage de boîtes numériques
Motivations pour l'usage de boîtes numériques Total
Base = ceux qui utilisent une boîte numérique 375Notes de bas de page 11
J'utilise ma boîte numérique pour accéder au contenu pour lequel je paye 78 %
J'utilise ma boîte numérique pour accéder à du contenu gratuit sur des sites et des services légaux 53 %
J'utilise ma boîte numérique pour accéder à du contenu que je possède et qui fait partie de ma bibliothèque 28 %
J'utilise ma boîte numérique pour accéder à des contenus sur des sites Web qui pourraient être illégaux ou que je sais être illégaux 16 %
J'utilise ma boîte numérique pour regarder le sport en direct sur des sites qui pourraient être illégaux ou que je sais être illégaux 11 %

haut de page

8. Avis de violation

8.1. Avis de violation et mesures entreprises

Au Canada, le titulaire d'un droit d'auteur qui estime que le compte Internet d'une personne a été utilisé pour violer son droit d'auteur (par exemple en téléchargeant ou en téléversant le contenu sans en avoir reçu l'autorisation préalable) peut envoyer un avis de violation alléguée au fournisseur de services Internet (FSI). Le FSI doit alors transmettre cet avis à la personne dont le nom est associé au compte qui semble avoir été utilisé pour violer le droit d'auteur. Nous avons demandé aux répondants s'ils avaient déjà reçu un avis de leur FSI les informant que leur compte avait été utilisé pour violer ou enfreindre un droit d'auteur et ce qu'ils avaient fait à la suite de la réception de cet avis. Le tableau ci-dessous décrit brièvement les résultats.

Tableau 8.1 Avis de violation et mesures entreprises
Avis de violation Total
Base = ceux qui ont consomméNotes de bas de page 1 du contenu dans les trois derniers mois - 2 728
Ont reçu un avis de violation Oui 10%
Dans les trois derniers mois 8%
Il y a plus de trois mois 8%
Non 90%
Nombre moyen d'avis reçu dans les trois derniers mois 2.2
Nombre moyen d'avis reçus à ce jour 2.5
Base = ceux qui ont reçu un avis de violation 257Notes de bas de page 12
L'avis a eu pour effet de sensibiliser une personne, soit moi-même ou quelqu'un de ma famille, à la violation du droit d'auteur 38%
Moi ou quelqu'un de ma famille a pris des mesures pour veiller à ce que mon réseau domestique soit protégé par un mot de passe afin de faire en sorte que seules les personnes autorisées à l'utiliser pouvaient le faire 27%
J'ai eu une discussion avec les membres de ma famille à propos de l'allégation de violation du droit d'auteur 27%
Moi ou quelqu'un de ma famille a cessé de télécharger/lire en continu du contenu depuis des sites illégaux 24%
Rien, j'ai choisi de l'ignorer 24%
Moi ou quelqu'un de ma famille a pris des mesures afin de faire en sorte que le réseau domestique soit plus privé (c.-à-d. nous avons commencé à utiliser un RPV) 13%
Moi ou quelqu'un de ma famille a fait un paiement au titulaire du droit d'auteur afin de régler l'allégation de violation du droit d'auteur 2%

haut de page

9. Extraction de flux

L'extraction de flux (« stream-ripping ») permet à une personne de transformer un fichier en cours de lecture sur une plateforme de lecture en continu, telle que Spotify ou même YouTube, en un fichier téléchargeable qui peut être stocké en permanence sur son appareil. Selon une étude menée en 2017, l'extraction de flux a connu un taux de pénétration et une popularité considérables au cours des dernières années, avec des rapports de croissance allant jusqu'à 141 % sur une période de deux ans, de 2014 à 2016, au Royaume-Uni. La section suivante présente un aperçu préliminaire de l'extraction de flux au Canada. Plus précisément, elle examine le profil démographique des personnes qui utilisent l'extraction de flux et les services utilisés pour entreprendre de telles activités.

9.1. Profil démographique des utilisateurs de services d'extraction de flux

Le tableau suivant présente le profil démographique des internautes et des utilisateurs de services d'extraction de flux.

Tableau 9.1 Profil démographique des utilisateurs de services d'extraction de fluxNotes de bas de page 13
- Total des internautes Utilisateurs de services d'extraction de flux
Base = tous internautes 12 ans + Base 3 252 354
Utilisent un service d'extraction de flux - 11 % 100 %
Sexe Homme 49 % 62 %*
Femme 51 % 38 %
Âge 12-17 8 % 8 %
18-34 27 % 52 %*
35-54 32 % 27 %
Plus de 55 33 % 14 %*
Région Atlantique 7 % 9 %
Québec 23 % 18 %*
Ontario 39 % 37 %
Prairies 18 % 19 %
Colombie-Britannique 14 % 18 %*
Langue Anglais 75 % 81 %*
Français 24 % 18 %*

9.2. Services utilisés pour l'extraction de flux

Voici la question que l'on a posée aux répondants qui ont utilisé des services d'extraction de flux pour la musique ou les divertissements :

 « Parmi ce qui suit, quels services avez-vous utilisés, le cas échéant, pour extraire des contenus musicaux ou de divertissement? »

Le tableau ci-dessous décrit brièvement les résultats.

Tableau 9.2 Services utilisés pour l'extraction de flux
Services utilisés pour l'extraction de flux Total
Base = répondants qui font de l'extraction de flux 354
Site d'extraction de flux 48 %
Applications de téléchargement 38 %
Module d'extraction de flux 14 %
Logiciel d'extraction de flux 10 %
Aucune de ces réponses 19 %

haut de page

10. Comparaisons internationales

Le chapitre suivant compare le comportement numérique, les niveaux de violation du droit d'auteur et les dépenses trimestrielles moyennes au Canada avec ceux de l'Australie et du Royaume-Uni. Les données de l'Australie (anglais seulement) et du Royaume-Uni (anglais seulement) proviennent des versions 2017 de leurs études respectives sur la violation du droit d'auteur. Il est important de tenir compte du fait que les résultats des pays peuvent être influencés par un certain nombre de variables autres que la Loi sur le droit d'auteur, y compris les différences de taille et de structure du marché, de langue, de politique culturelle et de radiodiffusion, de normes sociales ou d'accès aux services Internet à haut débit.

10.1. Comportement numérique

Le tableau suivant indique la proportion d'internautes âgés de 12 ans et plus qui ont téléchargé, lu en continu/consulté ou partagé du contenu pour chacun des six types de contenu dans l'ensemble des pays. La colonne « Tous » est une agrégation des six types de contenu (par exemple, si quelqu'un télécharge et lit en continu de la musique et des films, il ne sera compté qu'une seule fois dans la proportion globale).

Tableau 10.1 Comportement numérique dans les trois derniers mois chez les internautes âgés de 12 ans et plus – tous types de contenu
- Pays Type de contenu
Musique Films Émissions
de
télévision
Logiciels Livres électroniques Jeux
vidéo
Tous
- Base =tous les internautes, 12 ans et plus (selon le pays) - - - - - - -
Téléchargement Australie 26 % 17 % 16 % 16 % 12 % 11 % 47 %
Canada 29 %* 22 %* 18 %* 18 %* 17 %* 16 %* 59 %*
UK 21 % 11 % 11 % 9 % 10 % 9 % 38 %
Lecture en continu ou consultation Australie 38 % 36 % 43 % 17 %* 12 %* 15 %* 65 %
Canada 40 % 41 %* 44 % 8 % 8 % 10 % 73 %*
Royaume-Uni 32 %* 26 % 35 %* 8 % 7 % 9 % 54 %
Partage Australie 7 % 5 % 4 % 3 % 2 % 3 % 12 %
Canada 11 %* 7 %* 6 %* 3 % 3 %* 3 % 28 %*
Royaume-Uni 6 % 2 % 2 % 1 %* 1 % 3 % 9 %
Consommation (téléchargement ou lecture en continu/consultation) Australie 43 % 39 % 45 % 22 % 16 % 18 % 69 %
Canada 48 % 46 % 48 % 20 % 20 % 20 % 80 %
Royaume-Uni 37 % 28 % 37 % 13 %* 13 % 14 % 59 %

10.2. Niveaux de violation du droit d'auteur

Les deux tableaux suivants examinent la proportion de consommateurs et de tous les internautes de 12 ans et plus dans l'ensemble des pays qui ont consommé illégalement du contenu en ligne au cours des trois derniers mois.

Tableau 10.2.a Groupes de légalité – proportion d'internautes ayant consommé du contenu illégalement dans les trois derniers mois
Level of copyright infringement (Tout accès illégal) Australie Canada Royaume-Uni
Base = ceux qui ont consomméNotes de bas de page 1 du contenu dans les trois derniers mois - - -
Tout contenu sélectionné 38 %* 26 % 25 %
Musique 32 % 32 % 18 %*
Films 38 % 36 % 21 %*
Émissions de télévision 25 % 34 %* 22 %
Logiciels S.O. 36 %* 26 %
Livres électroniques S.O. 30 %* 11 %
Jeux vidéo 24 % 33 %* 16 %

Tableau 10.2b Groupes de légalité – proportion d'internautes ayant consommé du contenu illégal dans les trois derniers mois

Niveau de violation du droit d'auteur (Toute consommation illégale)
- Australie Canada Royaume-Uni
Base = tous internautes 12 ans et plus 2 607 3 252 4 573
Tout contenu sélectionné 23 % 20 % 15 %*
Musique 13 % 14 % 7 %*
Films 14 % 16 %* 6 %
Émissions de télévision 10 % 16 %* 8 %
Logiciels S.O. 7 %* 3 %
Livres électroniques S.O. 6 %* 1 %
Jeux vidéo 4 % 7 %* 2 %

10.3. Moyenne des dépenses trimestrielles

Le tableau suivant présente les dépenses trimestrielles moyennes de l'ensemble des internautes 12 ans et plus dans l'ensemble des pays. Aux fins de comparaison, nous avons converti tous les résultats en dollars canadiens. Pour ce faire, nous avons utilisé le taux de change de la Banque du Canada pour le 20 mars 2017, une date qui correspond au moment où l'Australie et le Royaume-Uni ont entrepris leur dernière enquête.

Tableau 10.3 Moyenne des dépenses trimestrielles dans tous les territoires chez tous les internautes

Dépense moyenne par trimestre
- Territoire
Australie
($CAN)
Canada
($CAN)
Territoire
($CAN)
Base = tous les répondants 12 ans + - 2 607 3 301 4 573
Achats/locations physiques Musique 17 $ 11 $ 7 $*
Films 13 $* 7 $ 8 $
Émissions de télévision 8 $* 5 $ 5 $
Logiciels S.O. 11 $* 7 $
Livres S.O. 18 $* 13 $
Jeux vidéo 20 $ 17 $ 12 $*
Achats numériques individuels Musique 8 $* 4 $ 3 $
Films 4 $ 3 $ 2 $
Émissions de télévision 5 $ 3 $ 2 $
Logiciels S.O. 5 $* 2 $
Livres électroniques S.O. 2 $ 2 $
Jeux vidéo 9 $ 8 $ 4 $*
Abonnements en ligne Musique 16 $* 3 $ 6 $
Films 9 $* 6 $ 2 $
Émissions de télévision 9 $ S.O. S.O.
Logiciels S.O. S.O. S.O.
Livres électroniques S.O. S.O. S.O.
Jeux vidéo S.O. S.O. S.O.
Autres dépenses Musique 58 $* 47 $ 23 $
Films 42 $* 19 $ 18 $
Émissions de télévision 3 $ 4 $ 2 $
Logiciels S.O. S.O. S.O.
Livres S.O. 1 $ 3 $
Jeux vidéo 7 $* 4 $ 4 $
Total Musique 100 $* 64 $ 39 $
Films 68 $* 35 $ 33 $
Émissions de télévision 25 $* 11 $ 9 $
Logiciels S.O. 16 $* 9 $
Livres S.O. 22 $* 17 $
Jeux vidéo 37 $* 28 $ 20 $

haut de page

11. Méthodologie

11.1. Aperçu de la méthodologie

11.1.1. Adaptation canadienne

La méthodologie utilisée se basait sur la méthodologie et le sondage du United Kingdom Intellectual Property Office (Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni - UKIPO) intitulés « Online Copyright Infringement Tracker », mais adaptés au contexte canadien. Cette approche a permis de comparer de façon éclairée les habitudes de consommation en ligne et les attitudes à l'égard de la violation du droit d'auteur numérique au Canada avec celles du Royaume-Uni et de l'Australie, qui ont également mené une enquête semblable. Le sondage canadien a été adapté au contexte canadien et comprenait un échantillon téléphonique au lieu de l'échantillon en personne recueilli au Royaume-Uni. De plus, il comprenait une introduction détaillée qui répond aux préoccupations anticipées et établit le contexte des questions, de même qu'un consentement parental lorsque le gouvernement du Canada et l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) l'exigent.

On y a interrogé les répondants sur leurs comportements au cours des trois derniers mois avec le contenu en ligne et l'on a évalué les niveaux de violation du droit d'auteur dans le cadre de modèles plus généraux de comportements des consommateurs et de consommation de contenu. Cette méthodologie consistait à faire remplir 3 048 questionnaires en ligne de 15 minutes auprès des personnes de moins de 65 ans, en plus de 253 questionnaires remplis par téléphone auprès des personnes de 65 ans et plus. Cette approche tenait compte du manque de données nationales sur la fréquence d'utilisation d'Internet disponibles au moment de la conception du sondage. Il importe de noter que les données sur la fréquence d'utilisation d'Internet sont devenues disponibles plus tard et ont été incluses dans la pondération. Toutefois, au moment de la conception, on ne connaissait pas la répartition réelle en ligne par rapport à la répartition hors ligne chez les 65 ans et plus, ce qui aurait créé un important problème de pondération pour ce groupe d'âge. En interviewant tous les répondants âgés de 65 ans et plus par téléphone, nous n'avions plus à nous préoccuper de la bonne répartition en ligne par rapport à la répartition hors ligne puisque nous nous attendions à obtenir une bonne estimation de cette répartition en ligne par rapport à la répartition hors ligne à partir de l'échantillon téléphonique. Dans le cas des Canadiens de moins de 65 ans, la proportion d'internautes est tellement élevée (94 %) qu'on croyait que nous pourrions obtenir un échantillon représentatif en communiquant seulement avec eux en ligne.

11.1.2. Méthodologie britannique

La méthodologie générale pour la recherche britannique fut établie au moyen de deux rapports datant de 2010. Pour déterminer la méthodologie d'enquête la plus efficace et la plus robuste, les chercheurs du Royaume-Uni ont défini des critères et testé trois méthodologies de base en parallèle afin de tester la représentativité, l'honnêteté des réponses et la compréhension des consommateurs.

L'honnêteté des réponses à l'enquête sur la violation du droit d'auteur en ligne, et la sensibilité autour de son illégalité, ont été spécifiquement abordées dans la méthodologie. Pour mesurer avec précision le niveau de violation du droit d'auteur en ligne, la méthodologie britannique a interrogé les répondants de manière à minimiser la suspicion, à transmettre un niveau de confiance et à rassurer les répondants sur le fait qu'il n'y aurait aucune répercussion à une quelconque admission. Cela s'est fait principalement par la construction d'une structure de questionnaire qui a fait en sorte que les répondants soient à l'aise de répondre aux questions et qu'ils puissent voir la logique ou le but du sondage.

11.1.3. Catégories de sites Web et de services utilisés

Les sites Web et les services utilisés pour consommer du contenu en ligne ont été regroupés en quatre catégories : sous licence, réseaux sociaux, poste-à-poste/cybercasiers/sites de liens et extraction de flux. Des détails sur la façon dont chaque service a été assigné se trouvent à la fin de ce chapitre.

11.1.4. Questionnaire

Le questionnaire de l'étude britannique a servi de base à l'enquête, mais il a fait l'objet d'un certain nombre d'améliorations afin de le raccourcir à la durée cible (15 minutes) du sondage canadien. Plus précisément :

11.1.5. Test préalable de l'enquête

s'assurer que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient interprétées comme voulu. Selon les résultats du test préalable, d'autres définitions ont été fournies pour aider les répondants, et un échantillon fractionné a été utilisé pour ramener la durée du sondage téléphonique au sondage souhaité de 15 minutes. L'échantillon a été divisé de sorte que chaque répondant n'a répondu aux sections détaillées du sondage que pour trois types de contenu.

Un test préalable en ligne a été effectué le 6 novembre et a permis d'obtenir 10 réponses en anglais et 10 réponses en français, y compris des questions d'approfondissement. Les résultats ont été révisés afin de s'assurer que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient interprétées comme voulu. En fonction des résultats du test préalable, très peu de modifications se sont avérées nécessaires et les résultats des 20 entrevues complétées ont été inclus dans l'ensemble définitif des données.

11.1.6. Conception et sélection de l'échantillon

L'échantillonnage a été conçu pour obtenir un échantillon de 3 250 Canadiens; 3 000 personnes âgées de 12 à 64 ans par le biais d'un sondage en ligne et 250 personnes âgées de 65 ans et plus par téléphone. En raison de la nature complexe du sondage et du budget, nous avons effectué un vaste échantillon en ligne, auquel s'est ajouté un échantillon téléphonique plus petit qui ciblait les Canadiens plus âgés. Les Canadiens plus âgés ont plus tendance à utiliser peu ou pas Internet. Les données ont ensuite été combinées et pondérées en fonction de la population générale. Cette approche nous a permis d'avoir un meilleur accès et plus d'information sur les personnes les plus susceptibles de moins utiliser Internet ou de ne pas l'utiliser.

Afin d'assurer une base suffisante pour les analyses régionales, nous avons instauré des quotas régionaux distincts et disproportionnés de même que des quotas d'âges proportionnels. Les quotas détaillés et les résultats définitifs se trouvent dans les tableaux suivants.

Tableau 11.1.6a Quotas d'échantillonnage et achèvements - Région
Région Quotas d'échantillonnage et achèvements
Quotas Achèvements Quotas Achèvements
Atlantique 500 475 50 50
Québec 600 607 50 50
Ontario 900 947 50 52
Manitoba et Saskatchewan 300 284 25 25
Alberta 300 315 25 25
Colombie-Britannique et territoires 500 420 50 51
Total 3 000 3 048 250 253
Tableau 11.1.6.b Quotas d'échantillonnage et achèvements - Âge
Âge Quotas d'échantillonnage et achèvements
Quotas (+/- 5 %) Achèvements
12-17 285 296
18-34 942 989
35-54 1 173 1 133
55-64 600 630
Plus de 65 250 253
Total 3 250 3 301

Pour l'échantillon en ligne, un échantillon régional disproportionné de Canadiens a été prélevé auprès du panel exclusif de Kantar TNS pour obtenir 3 000 questionnaires remplis. L'échantillon a été stratifié par région afin de s'assurer que les quotas régionaux étaient remplis. Un échantillon de répondants ayant un téléphone fixe a été obtenu grâce à un générateur de numéros aléatoires interne qui rend aléatoires les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone à partir de combinaisons connues d'indicatifs régionaux et de préfixes. La personne répondant au téléphone était sélectionnée en vue du sondage si elle était âgée de 65 ans et plus. Si elle ne l'était pas, on demandait à parler à une personne qui était au foyer et avait plus de 65 ans.

11.1.7. Exécution du sondage

Le sondage en ligne a été fait au moyen de la technologie d'entrevue Web assistée par ordinateur (CAWI) et le sondage téléphonique au moyen de la technologie d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (CATI). Ces technologies garantissaient que tout se déroule dans le bon ordre grâce à des instructions « passez à » préprogrammées. Elles contrôlaient aussi les réponses de manière à obtenir des écarts adéquats et des données valides. Le système automatise les ajouts au calendrier et les tâches de rappel afin que tous les rendez-vous soient respectés.

Les entrevues ont été menées par des employés et superviseurs formés. Un minimum de 5 % des entrevues réalisées ont été surveillées et validées de façon indépendante et en temps réel. 

Les données propres à l'échantillon ont été importées directement dans le sondage afin de garantir une inscription rigoureuse des variables de l'échantillon, telles que la région. Les sondages ont été effectués en anglais ou en français, selon le choix du répondant. Tous les participants ont été informés de l'objectif général de la recherche, du promoteur et du fournisseur de services, et du fait que leurs réponses seraient confidentielles. En outre, le sondage a été enregistré auprès du Système national d'enregistrement des sondages.

Le sondage a été réalisé du 7 novembre au 27 novembre 2017. En tout, 3 048 questionnaires de sondage ont été remplis. La durée moyenne du sondage a été de 15 minutes. Le sondage par téléphone a été mené du 10 novembre au 20 novembre 2017. Il y a eu en tout 253 questionnaires de sondage qui ont été remplis. La durée moyenne du sondage a été de 15 minutes.

11.1.8. Calendrier

Les deux sondages ont été menés simultanément sur le terrain afin d'éviter tout biais dans les données. Les sondages canadiens n'ont pas été menés en même temps que la septième vague de l'étude semblable menée au Royaume-Uni ou que celle menée en Australie en 2017, qui ont toutes deux pris fin en mars 2017. 

11.1.9. Marge d'erreur

Tel que mentionné précédemment, l'échantillon de panel a été utilisé pour la partie en ligne de cette étude et, par conséquent, la marge d'erreur ne s'applique pas. Un échantillon de 253 répondants âgés de 65 ans et plus, prélevé auprès de la population adulte canadienne donne une marge d'erreur de plus ou moins 6,2 %, 19 fois sur 20 pour le sondage téléphonique. Les sous-groupes ont des marges d'erreur plus grandes.

11.1.10. Pondération

Des ajustements de pondération ont été appliqués aux données finales corrigées afin que les données soient représentatives de la population adulte du Canada, selon le Recensement de 2016. Les données ont été pondérées selon l'âge, le sexe et la région, et les données du Recensement de 2016 ont été utilisées pour faire le rapprochement avec la population canadienne. Au cours des travaux sur le terrain, des données nationales sur la fréquence d'utilisation d'Internet sont devenues disponibles et, en tant que telles, elles ont également été incluses dans la pondération. Les données nationales sur la fréquence d'utilisation d'Internet proviennent de l'Enquête sociale générale de Statistique Canada : Les Canadiens au travail et à la maison, publiée le 14 novembre 2017. Le tableau qui suit présente une ventilation des résultats réels et pondérés.

Tableau 11.1.10a Données par région, âge, sexe et fréquence d'utilisation d'Internet (non pondérées)
Âge Région Fréquence d'usage d'Internet Hommes Femmes
12-34 Atlantique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 60,0 114,0
12-34 Atlantique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 4,0 4,0
12-34 Atlantique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 4,0 4,0
12-34 Québec Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 70,0 98,0
12-34 Québec 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 6,0 6,0
12-34 Québec 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 6,0 6,0
12-34 Ontario Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 208,0 277,0
12-34 Ontario 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 7,0 12,0
12-34 Ontario 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 7,0 12,0
12-34 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 166,0 237,0
12-34 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 7,0 9,0
12-34 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 7,0 9,0
35-64 Atlantique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 122,0 166,0
35-64 Atlantique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 2,0 1,0
35-64 Atlantique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 2,0 1,0
35-64 Québec Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 179,0 230,0
35-64 Québec 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 6,0 8,0
35-64 Québec 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 6,0 3,0
35-64 Ontario Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 194,0 225,0
35-64 Ontario 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 10,0 8,0
35-64 Ontario 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 3,0 3,0
35-64 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 237,0 345,0
35-64 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 6,0 10,0
35-64 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 6,0 3,0
65+ Atlantique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 18,0 16,0
65+ Atlantique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 4,0 5,0
65+ Atlantique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 2,0 5,0
65+ Québec Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 19,0 16,0
65+ Québec 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 1,0 6,0
65+ Québec 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 8,0 6,0
65+ Ontario Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 18,0 16,0
65+ Ontario 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 5,0 6,0
65+ Ontario 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 7,0 6,0
65+ Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 33,0 42,0
65+ Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 7,0 8,0
65+ Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 4,0 7,0
Tableau 11.1.10b Données par région, âge, sexe et fréquence d'utilisation d'Internet (pondérées)
Âge Région Fréquence d'usage d'Internet Hommes Femmes
12-34 Atlantique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 31,1 30,9
12-34 Atlantique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 1,2 1,2
12-34 Atlantique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 1,2 1,2
12-34 Québec Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 115,4 113,6
12-34 Québec 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 4,5 4,4
12-34 Québec 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 4,5 4,4
12-34 Ontario Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 205,5 202,4
12-34 Ontario 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 8,0 7,9
12-34 Ontario 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 8,0 7,9
12-34 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 175,9 170,9
12-34 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 6,8 6,6
12-34 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 6,8 6,6
35-64 Atlantique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 44,5 47,5
35-64 Atlantique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 4,8 9,2
35-64 Atlantique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 3,8 9,2
35-64 Québec Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 154,3 155,8
35-64 Québec 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 29,2 16,7
35-64 Québec 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 29,2 13,0
35-64 Ontario Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 245,8 262,6
35-64 Ontario 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 25,8 27,5
35-64 Ontario 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 19,8 21,1
35-64 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 203,6 209,0
35-64 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 37,7 21,9
35-64 Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 37,7 16,8
65+ Atlantique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 11,6 13,7
65+ Atlantique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 3,0 3,6
65+ Atlantique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 8,4 9,9
65+ Québec Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 36,8 45,3
65+ Québec 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 9,5 44,4
65+ Québec 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 26,5 44,4
65+ Ontario Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 55,8 67,9
65+ Ontario 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 14,5 66,5
65+ Ontario 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 40,1 66,5
65+ Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique Plusieurs fois par jour ou une fois par jour 43,6 50,8
65+ Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 5-6 fois par semaine, 2-4 fois par semaine, une fois par semaine 11,3 13,2
65+ Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique 2-3 fois par mois, une fois par mois, moins souvent ou NSP 31,4 36,5

11.1.11. Taux d'achèvement en ligne

Au total, 62 000 invitations ont été acheminées. De ce nombre, n=3 048 ont répondu au sondage jusqu'au bout. Le taux global d'achèvement obtenu pour le sondage en ligne est de 47 %. Le tableau suivant résume la disposition de l'échantillon et le taux de réponse conformément aux directives établies par l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

Tableau 11.1.11 Taux d'achèvement
Nombre total d'invitations envoyées 62 000
Contacts 6 784
Complétés 3 048
Abandons 968
Surplus 2 241
Non qualifiés 527
Taux d'achèvement 47 %
Taux d'incidence 85 %
52 % avec défaut de quota

11.1.12. Taux de réponse par téléphone

Au total, 1 716 numéros de téléphone canadiens ont été composés. De ce nombre, n=253 ont répondu au sondage jusqu'au bout. Le taux de réponse global du sondage téléphonique s'établissait à 21,4 %. Le tableau suivant résume la disposition de l'échantillon et le taux de réponse conformément aux directives établies par l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

Tableau 11.1.12 Calcul du taux de réponse
Nombre total de tentatives d'appels 1 716
Invalid 112
SNE 109
Télécopieur/modem 1
Entreprise, numéro non résidentiel 2
Non résolu (NR) 635
Occupé 4
Pas de réponse 324
Répondeur 307
Répondants potentiels – unités non répondantes (UNR) 626
Problème de langue 12
Maladie, incapacité 9
Répondant choisi non disponible 162
Refus du ménage 396
Refus du répondant -
Le répondant qualifié raccroche 47
Répondants potentiels – unités répondantes (UR) 343
Déclaré non admissible en raison de la langue 0
Personne ayant plus de 65 ans 93
Quota atteint 0
Déclaré non admissible pour d'autres raisons 0
Entrevues complétées 250
Taux de réponse = UR/(NR+UNR+UR) 21.4

11.1.13. Biais de non-réponse

Le taux de réponse au sondage a été de 21,4 %. Le taux de réponse attendu pour un sondage téléphonique de ce type et d'une durée semblable se situe entre 3 % et 5 %. Afin de maximiser les réponses, Kantar TNS fonctionne ainsi :

Pour traiter la question du biais dans les réponses, les données ont été pondérées pour représenter la population canadienne

11.1.14. Mise en tableau des données

Des tableaux détaillés sont joints sous pli séparé.

11.1.15. Affectation nette des catégories de sites Web et de services

Table 11.1.15a Affectation nette de services pour la musique
Musique Affectation
Apple Musique Sous licence
bandcamp Sous licence
Logiciel BitTorrent Poste-à-poste/cybercasier/liens
CBC Music / Ici musique Sous licence
Facebook Social Network
Application gratuite de téléchargement de musique (sur un téléphone mobile ou une tablette) Autres
Freegal music Sous licence
Logiciel FTP Poste-à-poste/cybercasier/liens
Google ou autre moteur de recherche Autres
Google Play Music Sous licence
Hoopla Sous licence
iHeartRADIO Sous licence
iTunes / Apple Store Sous licence
Kickass Torrents Poste-à-poste/cybercasier/liens
Kodi Autres
Last FM Sous licence
limetorrents Poste-à-poste/cybercasier/liens
Microsoft Music Store / XBox Sous licence
Napster Sous licence
Pirate Bay Poste-à-poste/cybercasier/liens
Slacker Radio Sous licence
Sony Entertainment Network / PlayStation Network Sous licence
Soundcloud Sous licence
Spotify Sous licence
Stingray Musique Sous licence
Tidal Sous licence
Téléversé Poste-à-poste/cybercasier/liens
Convertisseur de flux vidéo à MP3 (extraction de flux) Extraction de flux
YouTube/Vimeo Réseau social
youtube-mp3.org Extraction de flux
Table 11.1.15b Affectation nette de services pour les films
Films Affectation
Amazon Prime Sous licence
Logiciel BitTorrent Poste-à-poste/cybercasier/liens
Magasin Cineplex Sous licence
Crackle Sous licence
Crave TV Sous licence
Dailymotion Réseau social
Facebook Réseau social
Fandor Sous licence
Google ou autre moteur de recherche Autres
Google Play Sous licence
Gostream Poste-à-poste/cybercasier/liens
Hoopla Autres
iTunes / App Store / Apple Store Sous licence
Kanopy Sous licence
Kodi Autres
Movie Central on Demand Sous licence
Movie Network Online / TMN Go / Super écran GO Sous licence
Mywatchseries Poste-à-poste/cybercasier/liens
Netflix Autres
Openload Poste-à-poste/cybercasier/liens
Pirate Bay Poste-à-poste/cybercasier/liens
PrimeWire Poste-à-poste/cybercasier/liens
Rarbg Poste-à-poste/cybercasier/liens
Rogers Anyplace TV Sous licence
Solarmoviez Poste-à-poste/cybercasier/liens
Sony Entertainment Network / PlayStation Network Sous licence
Sundance Now Sous licence
Convertisseur de flux vidéo en fichier (extraction de flux) Extraction de flux
Xbox Video Sous licence
YouTube Réseau social
youtube-mp3.org Extraction de flux
Table 11.1.15c Affectation nette de services pour les émissions de télévision
Émissions de télévision Affectation
Amazon Prime Sous licence
Logiciel BitTorrent Poste-à-poste/cybercasier/liens
CBC TV / ICI Tou.tv Sous licence
cpasbien Poste-à-poste/cybercasier/liens
Crackle Sous licence
Crave TV Sous licence
CTV Sous licence
Dramafever Sous licence
Facebook Réseau social
Global TV / Global Go Sous licence
Google ou autre moteur de recherche Autres
Google Play Sous licence
HBO Canada on Demand Sous licence
Hoopla Autres
illico.tv Sous licence
iTunes / App Store / Apple Store Sous licence
Kodi Autres
Mywatchseries Poste-à-poste/cybercasier/liens
Netflix Sous licence
Noovo en direct Autres
Openload Poste-à-poste/cybercasier/liens
Pirate Bay Poste-à-poste/cybercasier/liens
PrimeWire Poste-à-poste/cybercasier/liens
Rarbg Poste-à-poste/cybercasier/liens
Rogers Anyplace TV Sous licence
Shaw GO Sous licence
Logiciel ou service pour convertir un flux en ligne en fichier Extraction de flux
Sundance Now Sous licence
Tubi TV Sous licence
TVA Sous licence
Convertisseur de flux vidéo (extraction de flux) Extraction de flux
YouTube/Vimeo Réseau social
youtube-mp3.org Extraction de flux
Table 11.1.15d Affectation nette de services pour les jeux vidéo
Jeux vidéo Affectation
Amazon Sous licence
Big Fish Sous licence
Logiciel BitTorrent Poste-à-poste/cybercasier/liens
Direct2Drive Sous licence
eDoneky/eMule Poste-à-poste/cybercasier/liens
Facebook Réseau social
Logiciel FTP Poste-à-poste/cybercasier/liens
Gnutella Poste-à-poste/cybercasier/liens
Google ou autres moteurs de recherche Autres
Google Play Sous licence
Green Man Gaming Sous licence
Services d'hébergement (p. ex. Media Fire, Dropbox) Autres
Iplay Sous licence
iTunes / App Store / Apple Store Sous licence
Miniclip Sous licence
Nintendo eShop Sous licence
Origin Sous licence
Pirate Bay Poste-à-poste/cybercasier/liens
Rargb Poste-à-poste/cybercasier/liens
Reddit Réseau social
Sony Entertainment Network – PlayStation Network Sous licence
Vapeur Sous licence
Twitch Sous licence
Magasin Ubisoft / magasin Uplay Sous licence
Canal Wii Shop Sous licence
Windows Store Sous licence
Xbox Live Sous licence
Table 11.1.15e Affectation nette de services pour les livres électroniques
Livres Affectation
Amazon/Kindle Sous licence
Archambault Sous licence
Logiciel BitTorrent Poste-à-poste/cybercasier/liens
Chapters/Indigo Sous licence
eBooks.com Sous licence
ebooksgratuits Poste-à-poste/cybercasier/liens
eDonkey/eMule Poste-à-poste/cybercasier/liens
Facebook Réseau social
Logiciel FTP Poste-à-poste/cybercasier/liens
Gnutella Poste-à-poste/cybercasier/liens
Goodreads Réseau social
Google ou autres moteurs de recherche Autres
Google Play / Android Marketplace Sous licence
Hoopla Sous licence
Services d'hébergement (p. ex. : Media Fire, Dropbox) Autres
iBookstore / Apple Store Sous licence
Kobo Sous licence
Leslibraires Sous licence
MaBiblio Autres
Overdrive Sous licence
Pirate Bay Poste-à-poste/cybercasier/liens
Public Library / Bibliothèque municipale Autres
Renaud-Bray Sous licence
Scribd Sous licence
TumbleBook Sous licence
wikibooks.org Poste-à-poste/cybercasier/liens
Table 11.1.15f Affectation nette de services pour les logiciels
Logiciel Affectation
Amazon Sous licence
App Store / Apple Store Sous licence
Logiciel BitTorrent Poste-à-poste/cybercasier/liens
Réseau classifié (CNet) Réseau social
eDonkey/eMule Poste-à-poste/cybercasier/liens
Facebook Réseau social
File Hippo Sous licence
Logiciel FTP Poste-à-poste/cybercasier/liens
GitHub Réseau social
Gnutella Poste-à-poste/cybercasier/liens
Google ou autres moteurs de recherche Autres
Services d'hébergement (p. ex. : MediaFire, Dropbox) Autres
Microsoft Sous licence
Pirate Bay Poste-à-poste/cybercasier/liens
Reddit Réseau social
Snapfiles Sous licence
Softpedia Sous licence

haut de page

12. Annexe A : Instrument de sondage

12.1. Instrument en français

TELE_INTRO: Telephone intro

Single coded

Not back

Hello/Bonjour mon nom est insérer le nom, de Kantar TNS. Au nom du gouvernement du Canada, nous menons actuellement un sondage sur l'utilisation d'Internet et sur les habitudes des Canadiens, telles que le téléchargement, la lecture en continu (streaming) et le partage de fichiers. L'information recueillie sera utilisée pour orienter et élaborer des politiques publiques.

Would you prefer that I continue in Anglais or Français? Préférez‑vous poursuivre en français ou en anglais?

Votre participation à ce sondage est volontaire. Vos réponses resteront entièrement confidentielles et anonymes. Ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) et dure environ 15 minutes.

[En cas de question  : TNS est une entreprise de recherche professionnelle ayant reçu le mandat du gouvernement du Canada d'effectuer ce sondage.]

[En cas de question  : No d'ARIM [Insérer le numéro ici] et le portail est surveyverification.ca.]

[En cas de question  : La politique de confidentialité de TNS peut être consultée à l'adresse : http://www.tnscanada.ca/politique‑de‑protection‑de‑la‑vie‑privee.html.

Normal

  1. Anglais
  2. Français

Scripter notes: for telephone only


Q001 - Pref_lang: Preferred Language

Single coded

Not back

Dans quelle langue souhaitez‑vous répondre au sondage?

Veuillez sélectionner une langue.

Normal

  1. Anglais
  2. Français

Scripter notes: online only


Q002 - Display_1: Introduction

Text

Not back

Merci de visiter notre site. Nous menons actuellement au nom du gouvernement du Canada un sondage sur l'utilisation d'Internet et sur les habitudes des Canadiens, telles que le téléchargement, la lecture en continu (streaming) et le partage de fichiers. L'information recueillie sera utilisée pour orienter et élaborer des politiques publiques.

Votre participation à ce sondage est volontaire. Vos réponses demeureront entièrement confidentielles. Ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) (insérer le numéro ici) et peut être vérifié à l'adresse surveyverification.ca. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage.

Scripter notes: online only

Hyperlink: surveyverification.ca

Client notes: The Kantar TNS privacy policy link is imbedded in the survey invitation and can be found here

http://www.tnscanada.ca/privacy-policy.html


Q003 - Q080: Number of Children

Multi coded

Not back| Min = 1

Veuillez indiquer le nombre d'enfants de chaque groupe d'âge qui font partie de votre ménage.

Normal

  1. Il n'y a pas d'enfants vivant dans mon ménage
  2. 0-5 *Open
  3. 6-11 *Open
  4. 12-14 *Open
  5. 15-17 *Open

Scripter notes: online only


B003 - B003: Youth Section

Begin block

Scripter notes: Show Youth Section to Online Parents only.


Ask only if Q003 - Q080,4,5

Q004 - Q082: Youth Participation

Single coded

Not back

Vous avez indiqué avoir [un enfant/plusieurs enfants] de 12 à 17 ans. Avec votre permission, [votre enfant/un de vos enfants] serait‑il disposé à participer maintenant à un sondage sur l'utilisation d'Internet et sur ses habitudes telles que le téléchargement, la lecture en continu (streaming) ou le partage de fichiers?

Normal

  1. Oui, veuillez fournir votre nom complet dans l'espace prévu. N'oubliez pas que ces renseignements ne sont recueillis que pour enregistrer la permission du parent/tuteur pour participer à cette enquête. Votre nom ne sera en aucune façon lié aux réponses fournies par votre enfant. Rappel : tous les renseignements recueillis au cours de ce sondage sont entièrement confidentiels et ne pourront en aucun cas être attribués à une personne en particulier.*Open
  2. Non

Scripter notes: online only

Instruction: only ask until the youth quota is filled

Text substitute [child] if 1 indicated at Num_CHLD code 4 or 5
Text substitute [children] if more than 1 indicated at Num_CHLD code 4 and/or 5
Text substitute [your child] if 1 indicated at Num_CHLD code 4 or 5
Text substitute [one of your children] if more than 1 indicated at Q080 code 4 and/or 5


Ask only if Q004 - Q082,1

Q114 - Name_authorization: Parent Name to Authorize Permission

Open

Not back

Please provide your full name in the space provided. Please remember this information is only being collected to record permission from the parent/guardian for your child's participation in this survey. Your name will not in any way be tied to the responses provided by your child. As a reminder, all information collected during this survey will be completely confidential and in no way be attributed to any individual person.


Q005 - Display_2: Youth Introduction

Text

Not back

Cela prendra à votre enfant environ 15 minutes pour répondre à ce sondage. Comme nous l'avons déjà mentionné, les réponses au sondage sont entièrement confidentielles.

N'hésitez pas à aider votre enfant en répondant à toutes les questions qu'il ou elle peut poser. Cependant, veuillez ne pas influencer ses réponses.

Maintenant, nous aimerions poser quelques questions à votre enfant. Veuillez lui demander de venir à l'ordinateur. 

Pour commencer le sondage, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous!

Scripter notes: online only


Q113 - DSP_YTH_INTR: Display Youth Introduction

Single coded

Not back

Votre parent/tuteur vous a donné la permission de participer à un sondage d'environ 15 minutes que nous menons au nom du gouvernement du Canada. Le sondage porte sur l'utilisation d'Internet des canadiens et sur leurs habitudes telles que le téléchargement, la lecture en continu (streaming) ou le partage de fichiers.

L'information servira à aider le gouvernement à comprendre comment les canadiens utilisent l'Internet.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et nous ne partagerons pas vos réponses avec d'autres personnes, alors soyez le plus honnête possible. Avons-nous votre permission de continuer?

Normal

  1. Oui
  2. Non, abandonnez

B003 - B003: Youth Section

End block


Q006 - Q002: Age

Single coded

Not back

Quelle est votre année de naissance?

Normal

  1. Année de naissance : *Open
  2. Préfère ne pas répondre.

Ask only if Q006 - Q002,10

Q105 - Q105: Age Categories

Single coded

Not back

Accepteriez‑vous d'indiquer à quelle catégorie d'âge vous appartenez?

Normal

  1. 12-15
  2. 16-17
  3. 18 to 34
  4. 35 to 49
  5. 50 to 54
  6. 55 to 64
  7. 65 ans ou plus
  8. Préfère ne pas répondre
    • Allez à l'écran de sortie

Scripter notes: Autopopulate based on Birth Year

For online GENPOP- terminate if 65+
For online parent - terminate if not 12-17
For telephone- Terminate if not 65+


Q106 - Postal_Code: Postal Code

Alpha

Not back

Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

Scripter notes: Add a prefer not to answer


Q007 - Hidden_Variable_Province_Territory: Hidden variable province/territory

Single coded

Not back

Veuillez utiliser la première lettre du code postal pour indiquer la province ou le territoire.

Normal

  1. Terre‑Neuve‑et‑Labrador : A
  2. Nouvelle‑Écosse : B
  3. Île‑du‑Prince‑Édouard : C
  4. Nouveau‑Brunswick : E
  5. Est du Québec : G
  6. Région métropolitaine de Montréal : H
  7. Ouest du Québec : J
  8. Est de l'Ontario : K
  9. Centre de l'Ontario : L
  10. Région métropolitaine de Toronto : M
  11. Sud‑Ouest de l'Ontario : N
  12. Nord de l'Ontario : P
  13. Manitoba : R
  14. Saskatchewan : S
  15. Alberta : T
  16. Colombie‑Britannique : V
  17. Territoires du Nord‑Ouest et Nunavut : X
  18. Yukon : Y
  19. Préfère ne pas répondre

Scripter notes: Terminate if Prefer not to answer.


Q107 - Hidden_variable_urban_rural: Hidden Variable Urban/Rural

Single coded

Not back

Veuillez utiliser le chiffre situé à la deuxième position du code postal pour indiquer s'il s'agit d'une région rurale ou urbaine. si le deuxième chiffre est « 0 », il s'agit d'une région rurale. tous les autres caractères indiquent des régions urbaines.

Normal

  1. Région urbaine
  2. Région rurale

B002 - B002: Screening

End block


B004 - B004: Section A

Begin block


Q008 - QA: Ways to Access Internet

Multi coded

Not back | Min = 1

Comment accédez-vous à Internet ou au contenu en ligne?

Normal


Ask only if not Q008 - QA,997,998

Q009 - QD: Internet Access Frequency

Single coded

Not back

En pensant à toutes les utilisations que vous faites d'Internet, et sans égard à l'endroit ou à la manière dont vous y accédez, veuillez me dire à quelle fréquence, en général, vous accédez personnellement à Internet?

Veuillez sélectionner une réponse.

Normal


Q010 - QD3: VPN Access

Multi coded

Not back | Min = 1

Veuillez nous dire lesquels des énoncés suivants s'appliquent à vous en ce qui concerne les services de réseau privé virtuel (RPV). Les services de RPV créent un réseau privé à l'aide d'Internet. 

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent

Random

  1. J'utilise les services de RPV pour accéder gratuitement à des contenus tels que de la musique, des films, des émissions de télévision, des livres, etc.
  2. J'utilise les services de RPV pour accéder à des contenus d'autres pays, notamment de la musique, des films, des émissions de télévision, des livres, etc., qui ne sont pas disponibles au Canada.
  3. J'utilise les services de RPV pour sécuriser mes communications, mon historique et mes renseignements de navigation sur Internet.
  4. J'utilise les services de RPV pour accéder à des contenus tels que de la musique, des films, des émissions de télévision, des livres, etc., à prix raisonnable.
  5. J'ai entendu parler des services de RPV, mais je ne les ai jamais utilisés. *Position fixed *Exclusive
  6. Je ne sais pas ce que sont les services de RPV.*Position fixed *Exclusive

B004 - B004: Section A

End block


B005 - B005: Section B

Begin block


Q011 - DISPLAY_3: Section B Introduction

Text

Not back

Tout au long de ce sondage, nous aborderons trois types d'activités en ligne. Voici les définitions de certains termes que nous emploierons.

Lu en continu (streaming) ou consulté ‑ fait référence au contenu que vous avez regardé, écouté ou fait jouer en ligne sans télécharger une copie. Par exemple, regarder des émissions de télévision sur Netflix ou écouter de la musique au moyen de services tels que Spotify.

Téléchargé ‑ nous entendons par cela le contenu dont vous avez transféré une copie à partir d'Internet vers votre appareil. Par exemple, le téléchargement d'une piste musicale sur votre ordinateur par l'intermédiaire d'iTunes. 

Partagé ‑ nous entendons par cela le fait de rendre un fichier disponible publiquement, de l'envoyer ou de le télécharger vers un serveur pour que quelqu'un d'autre le télécharge ou le li/y accède en continu. Par exemple, le partage de fichiers sur votre ordinateur par l'intermédiaire d'un service en ligne tel que YouTube ou d'un service tel que Bit Torrent. Cela ne comprend pas le partage des liens en ligne.

Scripter notes: show to online only


Q012 - SCRPT_NOTE: Scripter Note

Text

Not back

Scripter – please order the following questions (including their filters) so it runs as follows:, Q2B, Q3B, , Q2A, Q3A, , Q2C, Q3C


Q013 - Q2A: P3M Media Downloaded

Multi coded

Not back | Min = 1

Lequel des contenus suivants, le cas échéant, avez‑vous téléchargé au cours des trois derniers mois?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Random


Q014 - Q2B: P3M Media Streamed/Accessed

Multi coded

Not back | Min = 1

Lequel des contenus suivants, le cas échéant, avez‑vous lu en continu ou consulté au cours des trois derniers mois?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Random


Q015 - Q2C: P3M Media Shared

Multi coded

Not back | Min = 1

Lequel des contenus suivants, le cas échéant, avez‑vous partagé au cours des trois derniers mois?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Random


Q016 - DISPLAY_4: Confidentiality Intro

Text

Not back

All the answers you give will be treated in the strictest confidence, and will in no way be connected back to you personally. The data will only be analysed on an overall level. For example, "90% of adults in Canada watch TV".


B005 - B005: Section B

End block


B006 - B006: Section B1 - Musique

Begin block


Q017 - QB1_1A: Amount spent on music in the past month

Multi coded

Not back | Min = 1

Environ combien d'argent avez‑vous dépensé personnellement pour les produits suivants au cours des trois derniers mois? Veuillez inclure les montants dépensés pour acheter des cadeaux (lorsque vous ne vous attendiez pas à ce que la personne vous rembourse).

Entrez votre meilleure estimation en dollars. Si vous n'avez rien dépensé, assurez‑vous d'entrer 0 (zéro) dans la case avant de poursuivre.

Normal

  1. Concerts de musique *Open
  2. Articles promotionnels de musique (par exemple, tee‑shirts, tasses, affiches) *Open
  3. Pistes ou albums de musique achetés sur CD ou disque vinyle *Open
  4. Pistes de musique achetées individuellement ou albums téléchargés ou transmis en continu ou consultés en ligne (ne comprends pas les vidéoclips accessibles par l'intermédiaire de votre service de télévision. *Open

Scripter notes: scripters only ask option 4 IF Q2A=1, OR Q2B=1


Ask only if Q013 - Q2A,1 or Q014 - Q2B,1

Q018 - QB1_1B: Amount spent on subscription services per month

Numeric

Not back | Max = 100000

Environ combien d'argent dépensez-vous personnellement chaque mois pour des services d'abonnement musical comme Spotify, Google Play Musique, Apple Music (n'incluez pas les vidéoclips accessibles par l'intermédiaire d'un abonnement au service de télévision)?

Si vous n'avez rien dépensé ou si vous ne possédez pas de service d'abonnement musical, entrez simplement 0 (zéro) dans la case avant de poursuivre.


Ask only if Q013 - Q2A,1 or Q014 - Q2B,1 or Q015 - Q2C,1

Q01$9 - Display_5: Text Screen

Text

Not back

Au sujet des pistes ou des albums musicaux disponibles sur Internet (à l'exclusion de la musique écoutée par l'intermédiaire des stations de radio en ligne ou de votre service de télévision) .


Ask only if Q013 - Q2A,1

Q020 - QB1_3A: Number of Tracks Downloaded in the Past 3 Month

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de pistes musicales estimez‑vous avoir téléchargées en ligne au cours des trois derniers mois?

Veuillez compter les pistes des albums individuellement ‑ si vous ne savez pas combien de pistes contenaient les albums, comptez 10 pistes par album.

Si vous ignorez le compte exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune » entrez 0.

Ask only if Q014 - Q2B,1

Q021 - QB1_3B: Number of Tracks Streamed in the Past 3 Months

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de pistes de musique individuelles estimez‑vous avoir écoutées en continu/consultées en ligne au cours des trois derniers mois?

Veuillez compter les pistes des albums individuellement ‑ si vous ne savez pas combien de pistes contenaient les albums, comptez 10 pistes par album. Également, si vous avez consulté une piste particulière plus d'une fois, n'en tenez compte qu'une seule fois dans vos calculs. Par exemple, si vous avez écouté la piste

« Bye bye mon cowboy » cinq fois, veuillez ne la compter qu'une seule fois.

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Une heure d'écoute en continu équivaut environ à 15 pistes. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Ask only if Q021 - QB1_3B > 0

Q108 - QB1_3B1: Number of Tracks Streamed in the Past 3 Months

Numeric

Not back | Max = 9999

Maintenant, combien de pistes musicales estimez‑vous avoir écoutées en continu/consultées en ligne au total au cours des trois derniers mois?

Pour cette question, si vous avez écouté une piste individuelle en continu plus d'une fois, veuillez la compter chaque fois que vous l'avez écoutée en continu. Par exemple, si vous avez écouté en continu la piste « Bye bye mon cowboy » cinq fois, veuillez compter cinq pistes.

Également, veuillez compter les pistes des albums individuellement. Si vous ne savez pas combien de pistes il y a sur les albums, comptez 10 pistes par album.

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Une heure d'écoute en continu correspond à environ 15 pistes.

 Si la réponse est « Aucune », entrez 0.


Ask only if Q015 - Q2C,1

Q022 - QB1_3C2Y: Number of tracks Shared Online in the Past 3 months

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de pistes musicales en format numérique estimez‑vous avoir partagées en ligne au cours des trois derniers mois?

Veuillez compter les pistes des albums individuellement ‑ si vous ne savez pas combien de pistes contenaient les albums, comptez 10 pistes par album.

Si vous partagez l'ensemble de votre collection de musique numérique ou un dossier précis, veuillez estimer le nombre de pistes que compte cette collection ou ce dossier. 

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Ask only if Q017 - QB1_1A,3

Q023 - QB1_3D: Number of Tracks Bought Online in the past 3 months

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de pistes musicales estimez‑vous avoir personnellement acheté sur CD ou disque vinyle au cours des trois derniers mois?

Veuillez compter les pistes des albums individuellement ‑ si vous ne savez pas combien de pistes contenaient les albums, comptez 10 pistes par album. 

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Scripter notes: only ask to people who chose QB1_1A- statement 3 not 0.


Ask only if Q013 - Q2A,1 or Q014 - Q2B,1 or Q015 - Q2C,1

Q024 - QB1_4: Sites Used in past 3 months

Multi coded

Not back | Min = 1

Quels sites ou services avez‑vous utilisés au cours des trois derniers mois pour télécharger, écouter en continu/consulter ou partager des pistes de musique ou des albums en ligne?

Veuillez lire attentivement la liste qui suit et sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Si vous utilisez d'autres sites ou services ne figurant pas sur la liste, veuillez les indiquer dans les autres cases prévues. 

Vous pouvez sélectionner autant de réponses que vous le souhaitez.

Normal

  1. Apple Musique
  2. bandcamp
  3. Logiciel BitTorrent
  4. CBC Music / Ici musique
  5. Daily Motion
  6. Facebook
  7. Application de téléchargement de musique gratuite (sur téléphone cellulaire ou tablette)
  8. Freegal music
  9. Logiciel FTP
  10. Google ou autre moteur de recherche
  11. Google Play Music
  12. Hoopla
  13. iHeartRADIO
  14. iTunes/Apple Store
  15. Kickass Torrents
  16. Kodi
  17. Last FM
  18. limetorrents
  19. Microsoft Musique Store / XBox
  20. Napster
  21. Pirate Bay
  22. Slacker Radio
  23. Sony Entertainment Network / PlayStation Network
  24. Soundcloud
  25. Spotify
  26. Stingray Musique
  27. Tidal
  28. Torrentz
  29. Uploaded
  30. Convertisseur de flux vidéo en format MP3 (streamripper)
  31. YouTube/Vimeo
  32. youtube-mp3.org
  33. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  34. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  35. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  36. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  37. Autre site Web ou service *Open *Position fixed

Q025 - DUMMY_MUSIC: Dummy - Musique

Text

Not back

SCRIPTERS insert a dummy question here (label as dummy_music) which is needed for the inserts for lots of questions. At the questions where it says insert 1,2 etc – this means you insert the actual number and not the text.

  1. Musique total digital = this is by adding the answers at QB1_3A AND QB1_3B together
  2. Musique total= this is by adding the answers at QB1_3A and QB1_3B and QB1_3D together (this isn't used as a filter anywhere but will be used for analysis)
  3. Musique paid = this is by adding the answers at QB1_5-1 and QB1_3D together
  4. Musique free = this is by adding the answers at QB1_3A AND QB1_3B together then minus the answer for QB1_5-1 away

Ask only if Q013 - Q2A,1 or Q014 - Q2B,1

Q026 - QB1_5: Number of Tracks Downloaded/Streamed that were Personally Paid for or Owned P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Vous avez indiqué avoir téléchargé, lu en continu ou consulté en ligne insert DUMMY Music code 1] pistes de musique au cours des trois derniers mois. 

Combien de pistes.

Si vous ignorez le nombre exact, veuillez entrer votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0

TEL: read list

  1. Avez‑vous acheté personnellement, individuellement ou dans le cadre d'un abonnement?*Open
  2. Possédez‑vous personnellement sur CD, disque vinyle ou cassette?*Open

Scripter notes: 4 digit box number for each can be the same or less than the insert 1


Q098 - QB1_6: Number of paid for music tracks previously downloaded/streamed for free in P3M

Numeric

Not back | Max = 99999

Vous avez indiqué avoir acheté [insert DUMMY_MUSIC code 3] pistes de musique en format numérique ou physique au cours des trois derniers mois.

Combien de ces pistes aviez‑vous précédemment téléchargé, lu en continu ou consulté en ligne gratuitement?

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Scripter notes: ask only if dummy_music code 3(music paid) > 0

Digit box number for each can be the same or less than the insert 3

Ask only if Q026 - QB1_5,1

Q027 - QB1_7B: PAID Number of tracks downloaded or streamed legally in P3M

Numeric

Not back | Max = 99999

Vous avez indiqué avoir acheté [QB1_5‑1 value] pistes de musique téléchargées ou lues en continu/consultées au cours des trois derniers mois. Selon‑vous, combien l'ont été légalement?

Remarque : vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous.

Si vous ignorez le nombre exact, veuillez entrer votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Scripter notes: ask to those with QB1_5-1 bigger than zero

4 digit box number can be the same or less than QB1_5-1


Q028 - QB1_7: FREE Number of tracks downloaded or streamed legally

Numeric

Not back | Max = 9999

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou lu en continu/consulté [insert DUMMY_Music code 4] pistes de musique gratuitement au cours des trois derniers mois. Selon‑vous, combien l'ont été légalement?

Remarque : vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous.

Si vous ignorez le nombre exact, veuillez entrer votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than the insert 4


B006 - B006: Section B1 - Musique

End block


B007 - B007: Section B2 - Jeux vidéo

Begin block


Q029 - QB2_1A: Amount spent on video games in the past 3 months

Multi coded

Not back | Min = 1

Environ combien d'argent avez-vous dépensé personnellement pour les produits suivants au cours des trois derniers mois?

Veuillez inclure les montants dépensés pour acheter des cadeaux (lorsque vous ne vous attendiez pas à ce que la personne vous rembourse).

Entrez votre meilleure estimation en dollars. Si vous n'avez rien dépensé, assurez‑vous d'entrer 0 (zéro) dans la case avant de poursuivre.

Normal

  1. Jeux vidéo achetés ou loués sur disque ou cartouche *Open
  2. Matériel promotionnel de jeux vidéo, p. ex. tee‑shirts, tasses, affiches *Open

Ask only if Q013 - Q2A,3 or Q014 - Q2B,3

Q030 - QB2_1B: Expenditures on video games downloaded or accessed online in the pas 3 months

Numeric

Not back | Max = 9999

Environ combien d'argent avez-vous dépensé personnellement pour des jeux vidéo téléchargés ou consultés en ligne au cours des trois derniers mois?

Veuillez entrer votre meilleure estimation en dollars. Si vous n'avez rien dépensé, assurez‑vous d'entrer 0 (zéro) dans la case avant de poursuivre.


Ask only if Q013 - Q2A,3 or Q014 - Q2B,3 or Q015 - Q2C,3

Q031 - Display_6: VG text

Text

Not back

Au sujet des jeux vidéo disponibles en ligne ‑ en excluant les correctifs et les mises à niveau...


Ask only if Q013 - Q2A,3

Q032 - QB2_3A: Number of video games downloaded in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de jeux vidéo estimez‑vous avoir téléchargé en ligne au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q014 - Q2B,3

Q033 - QB2_3B: Number of video games accessed in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de jeux vidéo estimez‑vous avoir consulté en ligne au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q015 - Q2C,3

Q034 - QB2_3C: Number of video games shared in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de jeux vidéo estimez‑vous avoir partagé en ligne au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Q035 - QB2_3D: Number of video games bought or rented in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de jeux vidéo estimez‑vous avoir personnellement acheté ou loué sur disque ou cartouche au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: ask to those with QB2_1A not zero.

Ask only if Q013 - Q2A,3 or Q014 - Q2B,3 or Q015 - Q2C,3

Q036 - QB2_4: Sites used to download, access or share video games in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Quels sites ou services avez‑vous utilisés au cours des trois derniers mois pour télécharger, consulter ou partager des jeux vidéo en ligne?

Vous pouvez entrer autant ou aussi peu de réponses applicables que vous le désirez.

Normal

  1. Amazon
  2. Big Fish
  3. Logiciel BitTorrent
  4. Direct2Drive
  5. eDoneky/eMule
  6. Facebook
  7. Logiciel FTP
  8. Gnutella
  9. Google ou autres moteurs de recherche
  10. Google Play
  11. Green Man Gaming
  12. Services d'hébergement (p. ex. MediaFire, Dropbox)
  13. Iplay
  14. iTunes / App Store / Apple Store
  15. Miniclip
  16. Boutique de jeux Nintendo
  17. Origin
  18. Pirate Bay
  19. Rargb
  20. Reddit
  21. Sony Entertainment Network – PlayStation Network
  22. Steam
  23. Twitch
  24. Torrentz
  25. Boutique Ubisoft / Uplay shop
  26. Wii Shop Channel
  27. Windows Store
  28. Xbox Live
  29. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  30. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  31. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  32. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  33. Autre site Web ou service *Open *Position fixed

Q037 - Dummy_VG: Dummy Video Games

Text

Not back

Scripter notes: scripters insert a dummy question here (label as DUMMY QUESTION_VG) which is needed for the inserts for lots of questions. At the questions where it says insert 1,2 etc – this means you insert the actual number and not the text

  1. Video Games digital = this is by adding the answers at QB2_3A and QB2_3B together
  2. Video Games = this is by adding the answers at QB2_3A AND QB2_3B and QB2_3D together (this isn't used as a filter anywhere but will be used for analysis)
  3. Video Games paid = this is by adding the answers at QB2_5-1, QB2_5-2 and QB2_3D together
  4. Video Games free = this is by adding the answers at QB2_3A and QB2_3B together then minus the answer for QB2_5-1 away

Ask only if Q013 - Q2A,3 or Q014 - Q2B,3

Q038 - QB2_5: Number of video games downloaded or accessed paid for in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou consulté [insert DUMMY_VG code 1] jeux vidéo en ligne au cours des trois derniers mois. 

Combien...

Si vous ignorez le nombre exact, veuillez entrer votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Normal

  1. En avez‑vous achetés personnellement? *Open
  2. En possédez-vous personnellement sur disque ou cartouche? *Open

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than the insert 1


Q099 - QB2_6: Number of paid for video games previously downloaded or accessed for free in P3M

Numeric

Not back | Min = 1 | Max = 99999

Vous avez indiqué avoir acheté [insert DUMMY_VG code 3] jeux vidéo en format numérique ou physique au cours des trois derniers mois.

Combien de ces jeux vidéo aviez‑vous précédemment téléchargé ou consulté en ligne gratuitement?

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: ask only if Dummy_VG code 3 > 0

4 digit box number can be the same or less than the insert 3

Q039 - QB2_7: Number of free video games downloaded or accessed legally in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou consulté [insert DUMMY_VG code 4]jeux vidéo gratuitement au cours des trois derniers mois. Selon‑vous, combien l'ont été légalement?

Remarque : Vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous.

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than the insert 4


B007 - B007: Section B2 - Video Games

End block


B008 - B013: Section B3 - Software

Begin block


Q040 - QB3_1A: Amount spent on computer software on discs in P3M

Numeric

Not back | Max = 99999

Environ combien d'argent avez-vous dépensé personnellement pour des logiciels sur disque au cours des trois derniers mois?

Veuillez inclure les montants dépensés pour acheter des cadeaux (lorsque vous ne vous attendiez pas à ce que la personne vous rembourse).

Entrez votre meilleure estimation en dollars. 

Si vous n'avez rien dépensé, assurez‑vous d'entrer 0 (zéro) dans la case avant de poursuivre.

Ask only if Q013 - Q2A,4 or Q014 - Q2B,4

Q041 - QB3_1B: Amount spent on computer software downloaded or accessed online in P3M

Numeric

Not back | Max = 99999

Environ combien d'argent avez-vous dépensé personnellement pour des logiciels téléchargés ou consultés en ligne au cours des trois derniers mois?

Veuillez entrer votre meilleure estimation en dollars.

Si vous n'avez rien dépensé, assurez‑cous d'entrer 0 (zéro) dans la case avant de poursuivre. N'oubliez pas d'appuyer sur OK pour continuer.

Ask only if Q013 - Q2A,4 or Q014 - Q2B,4 or Q015 - Q2C,4

Q042 - Display_7: Display Computer Software

Text

Not back

Au sujet des logiciels disponibles en ligne ‑ à l'exclusion des logiciels pour les téléphones cellulaires et les correctifs ou les mises à niveau de logiciels que vous possédez déjà…


Ask only if Q013 - Q2A,4

Q043 - QB3_3A: Number of software products downloaded in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de logiciels estimez‑vous avoir téléchargés en ligne au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q014 - Q2B,4

Q044 - QB3_3B: Number of software products accessed in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de logiciels estimez‑vous avoir consultés en ligne au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q015 - Q2C,4

Q045 - QB3_3C: Number of software products shared in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de logiciels estimez‑vous avoir partagés en ligne au cours des trois derniers mois? 

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q040 - QB3_1A != 0

Q046 - QB3_3D: Number of software products bought on disc in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de logiciels estimez‑vous avoir personnellement achetés sur disque au cours des trois derniers mois? 

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: asked to those who QB3_1A not 0


Ask only if Q013 - Q2A,4 or Q014 - Q2B,4 or Q015 - Q2C,4

Q047 - QB3_4: Sites used to download, access or share computer software in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Quels sites ou services avez‑vous utilisé au cours des trois derniers mois pour télécharger, consulter ou partager des logiciels ou des applications en ligne?

Normal

  1. Amazon
  2. App Store/Apple Store
  3. Logiciel BitTorrent
  4. Cnet
  5. eDonkey/eMule
  6. Facebook
  7. File Hippo
  8. Logiciel FTP
  9. GitHub
  10. Gnutella
  11. Google ou autres moteurs de recherche
  12. Services d'hébergement (p. ex. MediaFire, Dropbox)
  13. Microsoft
  14. Pirate Bay
  15. Reddit
  16. Snapfiles
  17. Softpedia
  18. Torrentz
  19. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  20. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  21. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  22. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  23. Autre site Web ou service *Open *Position fixed

Q048 - Dummy_Software: Dummy Software

Text

Not back

Scripters insert a dummy question here (label as dummy QUESTION_Software) which is needed for the inserts for lots of questions. at the questions where it says insert 1,2 etc – this means you insert the actual number and not the text.

  1. Computer software digital = this is by adding the answers at QB3_3A and QB3_3B together
  2. Computer software = this is by adding the answers at QB3_3A and QB3_3B and QB3_3D together (this isn't used as a filter anywhere but will be used for analysis)
  3. Computer software paid = this is by adding the answers at QB3_5-1 and QB3_3D together
  4. Computer software free = this is by adding the answers at QB3_3A and QB3_3B together then minus the answer for QB3_5-1 away

Ask only if Q013 - Q2A,4 or Q014 - Q2B,4

Q049 - QB3_5: Number of software products paid for in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Veuillez indiquer pour chacun… . Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Normal

  1. Combien de logiciels avez-vous achetés personnellement?
  2. Combien de logiciels possédiez‑vous déjà personnellement sur disque?

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than the insert 1


Q100 - QB3_6: Number of paid for software downloaded or accessed for free in P3M

Numeric

Not back | Min = 1 | Max = 99999

Vous avez indiqué avoir acheté [insert DUMMY_Software code 3] logiciels en format numérique ou physique (sur disque) au cours des trois derniers mois. 

Combien de ces logiciels aviez‑vous précédemment téléchargé ou consulté en ligne gratuitement?

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: ask only if DUMMY_Software code 3 > 0

4 digit box number can be the same or less than the insert 3

Q050 - QB3_7: number of software products downloaded/accessed legally in P3M

Numeric

Not back | Max = 99999

Remarque : vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous.

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than the insert 4


B008 - B013: Section B3 - Software

End block


B009 - B008: Section B4 - Films

Begin block


Q051 - QB4_1A: Amount spent on movies in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Environ combien d'argent avez-vous dépensé personnellement pour les produits suivants au cours des trois derniers mois? 

Veuillez inclure les montants dépensés pour acheter des cadeaux (lorsque vous ne vous attendiez pas à ce que la personne vous rembourse).

Veuillez entrer votre meilleure estimation en dollars. Si vous n'avez rien dépensé entrez simplement 0.

Normal

  1. Films regardés au cinéma *Open
  2. Films achetés ou loués sur DVD, disque Blu‑ray ou cassette VHS *Open
  3. Matériel promotionnel de films, p. ex. tee‑shirts, tasses, affiches *Open
  4. Films achetés en ligne, regardés en continu/consultés ou téléchargés Scripters only ask if Q2A\5 or Q2B\5 *Open
  5. Service de vidéo en ligne par abonnement, p. ex. Netflix Scripters only ask if Q2A\5 or Q2B\5 *Open
  6. Films achetés individuellement par l'intermédiaire de votre service de télévision payante avec télévision à la carte : n'inclut pas l'abonnement à des chaînes spécialisées telles que Super écran *Open
  7. Scripters only ask if QE/1,3,5,7,8,9 *Open

Ask only if Q013 - Q2A,5 or Q014 - Q2B,5 or Q015 - Q2C,5

Q052 - Display_8: Display Movies

Text

Not back

Au sujet des films accessibles en ligne...


Ask only if Q013 - Q2A,5

Q053 - QB4_3A: Number of movies downloaded online in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de films estimez‑vous avoir téléchargés en ligne au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q014 - Q2B,5

Q054 - QB4_3B: Number of movies streamed in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de films estimez‑vous avoir regardés en continu/consultés en ligne au cours des trois derniers mois? 

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q015 - Q2C,5

Q055 - QB4_3C: Number of movies shared online in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de films estimez‑vous avoir partagés en ligne au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q051 - QB4_1A,2

Q056 - QB4_3D: Number of movies bought in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de films estimez‑vous avoir personnellement achetés ou loués en format DVD, Blu‑ray ou VHS au cours des trois derniers mois? 

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q013 - Q2A,5 or Q014 - Q2B,5 or Q015 - Q2C,5

Q057 - QB4_4: Sites used to download, access or share movies in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Quels sites ou services avez‑vous utilisés au cours des trois derniers mois pour télécharger, regarder en continu, consulter ou partager des films en ligne? 

Veuillez lire attentivement cette liste et sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Vous pouvez sélectionner autant de réponses que vous le souhaitez.

Normal

  1. Amazon Prime
  2. Logiciel BitTorrent
  3. Magasin Cineplex
  4. Crackle
  5. Crave TV
  6. Dailymotion
  7. Facebook
  8. Fandor
  9. Google ou autre moteur de recherche
  10. Google Play
  11. Gostream
  12. Hoopla
  13. iTunes / App Store / Apple Store
  14. Kanopy
  15. Kodi
  16. Movie Central on Demand
  17. Movie Network Online / TMN Go / Super écran GO
  18. Mywatchseries
  19. Netflix
  20. Openload
  21. Pirate Bay
  22. PrimeWire
  23. Rarbg
  24. Rogers Anyplace TV
  25. Solarmoviez
  26. Sony Entertainment Network / Playstation Network
  27. Sundance Now
  28. Torrentz
  29. Convertisseur de flux vidéo en fichier (streamripper)
  30. Xbox Video
  31. Site Web qui rassemble des liens à des films en continu gratuits (p. ex. watch-series)
  32. YouTube
  33. youtube-mp3.org
  34. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  35. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  36. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  37. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  38. Autre site Web ou service *Open *Position fixed

Q058 - Dummy_Movies: Dummy Movies

Text

Not back

Scripters insert a dummy question here (label as DUMMY_Films) which is needed for the inserts for lots of questions. At the questions where it says insert 1,2 etc – this means you insert the actual number and not the text.

  1. Movies total digital = this is by adding the answers at QB4_3A and QB4_3B together
  2. Movies total = this is by adding the answers at QB4_3A and QB4_3B and QB4_3D together (this isn't used as a filter anywhere but will be used for analysis)
  3. Movies paid = this is by adding the answers at QB4_5-1 and QB4_3D together
  4. Movies free = this is by adding the answers at QB4_3A and QB4_3B together then minus the answer for QB4_5-1 away

Ask only if Q013 - Q2A,5 or Q014 - Q2B,5

Q059 - QB4_5: Number of paid for movies downloaded/streamed in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou regardé en continu/consulté [insert DUMMY_Films code 1] films au cours des trois derniers mois. . 

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Normal

  1. Combien en avez‑vous acheté personnellement, individuellement ou dans le cadre d'un abonnement? *Open
  2. Combien en possédez‑vous déjà personnellement en format DVD, Blu‑ray ou VHS? *Open
  3. Combien en avez‑vous déjà regardé au cinéma ou par l'intermédiaire de votre service de télévision? *Open

Q101 - QB4_6: Number of paid for movies previously downloaded or accessed for free in P3M

Numeric

Not back | Min = 1 | Max = 99999

Vous avez indiqué avoir acheté [insert DUMMY_Films code 3] films en format numérique ou physique (DVD) au cours des trois derniers mois. 

Combien de ces films aviez‑vous précédemment téléchargés ou regardés en continu/consultés en ligne gratuitement?

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: ask only if DUMMY_Films code 3 > 0

4 digit box number can be the same or less than the insert 3

Ask only if Q059 - QB4_5,1

Q060 - QB4_7B: Number of paid for movies downloaded/streamed legally in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Vous avez indiqué avoir payé pour télécharger ou regarder en continu/consulter [insert B4_5-1] films au cours des trois derniers mois. Selon‑vous, combien l'ont été légalement?

Remarque : vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous.

Si vous ignorez le nombre exact, veuillez entrer votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than QB4_5_1 s


Q061 - QB4_7: Number of free movies downloaded/accessed legally in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou regardé en continu/consulté [insert DUMMY_Films code 4] films gratuitement au cours des trois derniers mois. Selon‑vous, combien l'ont été légalement?

Remarque : vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous. 

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than the insert 4


B009 - B008: Section B4 - Movies

End block


B010 - B009: Section B5 - TV Shows

Begin block


Q062 - QB5_1A: Amount spent on TV shows in the P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Environ combien d'argent avez-vous dépensé personnellement pour les produits suivants au cours des trois derniers mois? 

Veuillez inclure les montants dépensés pour acheter des cadeaux (lorsque vous ne vous attendiez pas à ce que la personne vous rembourse).

Entrez votre meilleure estimation en dollars. 

Si vous n'avez rien dépensé, assurez‑vous d'entrer 0 (zéro) dans la case avant de poursuivre.

Normal

  1. Émissions de télévision achetées ou louées en format DVD, Blu‑ray ou VHS *Open
  2. Matériel publicitaire lié aux émissions de télévision, p. ex. tee‑shirts, tasses, affiches*Open
  3. Émissions de télévision téléchargées ou diffusées en continu au moyen d'une connexion Internet scripters only ask if Q2A\6 or Q2B\6 *Open

Ask only if Q013 - Q2A,6 or Q014 - Q2B,6 or Q015 - Q2C,6

Q063 - Display_9: TV Shows

Text

Not back

Au sujet des émissions de télévision disponibles en ligne...


Ask only if Q013 - Q2A,6

Q064 - QB5_3A: Number of TV shows downloaded in the P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien d'émissions de télévision estimez‑vous avoir téléchargées en ligne au cours des trois derniers mois? Veuillez compter chaque épisode d'une série pour une seule émission de télévision.

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.


Ask only if Q014 - Q2B,6

Q065 - QB5_3B: Number of TV shows streamed in the P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien d'émissions de télévision estimez‑vous avoir regardées en continu ou consultées (sans téléchargement) en ligne au cours des trois derniers mois?

Veuillez compter chaque épisode d'une série pour une seule émission de télévision.

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Ask only if Q015 - Q2C,6

Q066 - QB5_3C: Number of TV shows shared in the P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien d'émissions de télévision estimez‑vous avoir partagées en ligne au cours des trois derniers mois? 

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.


Ask only if Q062 - QB5_1A,1

Q067 - QB5_3D: Number of TV Shows bought/rented in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien d'émissions de télévision estimez‑vous avoir personnellement achetées ou louées sur disque ou sur cassette au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.


Ask only if Q013 - Q2A,6 or Q014 - Q2B,6 or Q015 - Q2C,6

Q068 - QB5_4: Sites used to download, access or share TV Shows in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Quels sites ou services avez‑vous utilisés au cours des trois derniers mois pour télécharger, regarder en continu/consulter ou partager des émissions de télévision en ligne?

Si vous avez utilisé d'autres sites ou services qui ne figurent pas sur la liste, veuillez les indiquer sur la ligne Autre. 

Vous pouvez sélectionner autant de réponses que vous le souhaitez.

Normal

  1. Amazon Prime
  2. Logiciel BitTorrent
  3. CBC TV / ICI Tou.tv
  4. cpasbien
  5. Crackle
  6. Crave TV
  7. CTV
  8. Daily Motion
  9. Dramafever
  10. Facebook
  11. Global TV / Global Go
  12. Google ou autre moteur de recherche
  13. Google Play
  14. HBO Canada on Demand
  15. Hoopla
  16. illico.tv
  17. iTunes / App Store / Apple Store
  18. Kodi
  19. Mywatchseries
  20. Netflix
  21. Noovo en direct
  22. Openload
  23. Pirate Bay
  24. PrimeWire
  25. Rarbg
  26. Rogers Anyplace TV
  27. Shaw GO
  28. Logiciel ou service utilisé pour convertir un flux en ligne en fichier.
  29. Sundance Now
  30. Torrentz
  31. Tubi TV
  32. TVA
  33. Convertisseur de flux vidéo en fichier (streamripper)
  34. Site Web qui rassemble des liens à des émissions en continu gratuits (p. ex. watch-series)
  35. YouTube/Vimeo
  36. youtube-mp3.org
  37. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  38. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  39. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  40. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  41. Autre site Web ou service *Open *Position fixed

Q069 - Dummy_TV_Shows: Dummy TV Shows

Text

Not back

Scripters insert a dummy question here (label as DUMMY_TV_Shows) which is needed for the inserts for lots of questions. At the questions where it says insert 1,2 etc – this means you insert the actual number and not the text.

  1. TV shows digital = this is by adding the answers at QB5_3A and QB5_3B  together
  2. TV shows = this is by adding the answers at QB5_3A and QB5_3B and QB5_3D together (this isn't used as a filter anywhere but will be used for analysis)
  3. TV shows paid = this is by adding the answers at QB5_5-1 and QB5_3D together
  4. TV shows free = this is by adding the answers at QB5_3A and QB5_3B together then minus the answer for QB5_5-1 away

Ask only if Q013 - Q2A,6 or Q014 - Q2B,6

Q070 - QB5_5: Number of TV Shows Paid For in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou regardé en continu/consulté [insert DUMMY_TV_Shows code 1] émissions de télévision au cours des trois derniers mois. 

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Normal

  1. Pour combien de ces émissions avez-vous payé?
  2. Combien de ces émissions possédiez‑vous déjà sur DVD, Blu‑ray ou VHS?

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than the insert 1


Q102 - QB5_6: Number of paid for TV shows previously downloaded or accessed for free in P3M

Numeric

Not back | Min = 1 | Max = 99999

Vous avez indiqué avoir payé pour [insert DUMMY_TV_Shows code 3] émissions de télévision en format numérique ou physique (DVD) au cours des trois derniers mois.

Combien de ces émissions aviez‑vous précédemment téléchargées ou regardées en continu/consultées en ligne gratuitement?

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Scripter notes: ask only if DUMMY_TV_Shows code 3 > 0

4 digit box number can be the same or less than the insert 3

Q071 - QB5_7: Number of free TV shows downloaded/accessed legally in P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou regardé en continu/consulté [insert DUMMY_TV_Shows code 4] émissions de télévision gratuitement au cours des trois derniers mois. Selon‑vous, combien l'ont été légalement

Remarque : vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous.

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucune », entrez 0.

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than the insert 4


B010 - B009: Section B5 - TV shows

End block


B011 - B010: SECTION B6 - Books

Begin block


Q072 - QB6_1A: Amount spent on books in the P3M

Multi coded

Environ combien d'argent avez-vous dépensé personnellement pour les produits suivants au cours des trois derniers mois?

Veuillez inclure les montants dépensés pour acheter des cadeaux (lorsque vous ne vous attendiez pas à ce que la personne vous rembourse).

Entrez votre meilleure estimation en dollars. 

Si vous n'avez rien dépensé, assurez‑vous d'entrer 0 (zéro) dans la case avant de poursuivre.

Normal

  1. Livres ‑ exemplaires en copie papier (comprend les livres reliés et les livres brochés) *Open
  2. Livres numériques ‑ copies numériques téléchargées scripters only ask if Q2A\6 or Q2B\6 *Open
  3. Matériel promotionnel lié aux livres p. ex. tee‑shirts, tasses, affiches *Open

Ask only if Q013 - Q2A,8 or Q014 - Q2B,8 or Q015 - Q2C,8

Q073 - Display_10: Display Books

Text

Not back

Au sujet des livres électroniques disponibles en ligne...


Ask only if Q013 - Q2A,8

Q074 - QB6_3A: Number of books downloaded in the P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de livres estimez‑vous avoir téléchargés en ligne au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q014 - Q2B,8

Q075 - QB6_3B: Number of books Accessed Online

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de livres estimez‑vous avoir consultés en ligne au cours des trois derniers mois? 

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q2C,8

Q076 - QB6_3C: Number of Books shared online in the P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de livres estimez‑vous avoir partagés en ligne au cours des trois derniers mois?

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q072 - QB6_1A,1

Q077 - QB6_3D: Number of physical books bought in the P3M

Numeric

Not back | Max = 9999

Combien de livres estimez‑vous avoir personnellement achetés en format physique tels que des livres reliés et des livres brochés au cours des trois derniers mois? 

Si vous ignorez le nombre exact, indiquez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.


Ask only if Q013 - Q2A,8 or Q014 - Q2B,8 or Q015 - Q2C,8

Q078 - QB6_4: Sites used to download, access or share books in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Quels sites ou services avez‑vous utilisés au cours des trois derniers mois pour télécharger, lire en continu/consulter ou partager des livres électroniques en ligne? 

Veuillez lire attentivement la liste suivante et sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Si vous avez utilisé d'autres sites ou services qui ne figurent pas sur la liste, veuillez les indiquer sur la ligne Autre. 

Vous pouvez sélectionner autant de réponses que vous le souhaitez.

Normal

  1. Amazon/Kindle
  2. Archambault
  3. Logiciel BitTorrent
  4. Chapters/Indigo
  5. eBooks.com
  6. ebooksgratuits
  7. eDonkey/eMule
  8. Facebook
  9. Logiciel FTP
  10. Gnutella
  11. Goodreads
  12. Google ou autres moteurs de recherche
  13. Google Play / Android Marketplace
  14. Hoopla
  15. Services d'hébergement (p. ex. Media Fire, Dropbox)
  16. iBookstore/Apple Store
  17. Kobo
  18. Leslibraires
  19. MaBiblio
  20. Overdrive
  21. Pirate Bay
  22. Public Library / Bibliothèque municipale
  23. Renaud-Bray
  24. Scribd
  25. Torrentz
  26. TumbleBook
  27. wikibooks.org
  28. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  29. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  30. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  31. Autre site Web ou service *Open *Position fixed
  32. Autre site Web ou service *Open *Position fixed

Q079 - Dummy_Books: Dummy Books

Text

Not back

Scripters insert a dummy question here (label as DUMMY QUESTION_books) which is needed for the inserts for lots of questions. At the questions where it says insert 1,2 etc – this means you insert the actual number and not the text.

  1. Books total digital = this is by adding the answers AT QB6_3A and QB6_3B together
  2. Books total = this is by adding the answers at QB6_3A and QB6_3B and QB6_3D together (this isn't used as a filter anywhere but will be used for analysis)
  3. Books paid = this is by adding the answers at QB6_5-1 and QB6_3D together
  4. Books free = this is by adding the answers at QB6_3A and QB6_3B together then minus the answer for QB6_5-1 away

Ask only if Q013 - Q2A,8 or Q014 - Q2B,8

Q080 - QB6_5: Number of books paid for or owned in P3M

Multi coded

Not back | Min = 1

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou consulté[insert DUMMY_Books code 1] livres électroniques au cours des trois derniers mois.

Normal

  1. Combien de livres électroniques avez‑vous acheté personnellement, individuellement ou dans le cadre d'un abonnement?
  2. Combien de ces livres possédiez‑vous déjà personnellement en copie papier?

Scripter notes: If unsure please give me your best estimate. If the answer is None type in 0


Q103 - QB6_6: Number of paid for books previously downloaded or accessed for free in P3M

Numeric

Not back | Min = 1 | Max = 99999

Vous avez indiqué avoir acheté [insert DUMMY_Books code 3] livres en format numérique ou physique au cours des trois derniers mois.

Combien de ces livres aviez‑vous précédemment téléchargé ou consulté en ligne gratuitement?

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: ask only if DUMMY_Books Code 3 > 0

4 digit box number can be the same or less than the insert 3

Q081 - QB6_7: Number of free e-books downloaded legally

Numeric

Not back | Max = 9999

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou consulté [insert DUMMY_Books code 4] livres électroniques gratuitement au cours des trois derniers mois. Selon‑vous, combien l'ont été légalement?

Remarque : vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous.

Si vous ignorez le nombre exact, entrez votre meilleure estimation. Si la réponse est « Aucun », entrez 0.

Scripter notes: 4 digit box number can be the same or less than the insert 4


B011 - B010: Section B6 - Books

End block


B012 - B011: Section C- Attitudes

Begin block


Ask only if Q026 - QB1_5,1 or Q038 - QB2_5,1 or Q049 - QB3_5,1 or Q059 - QB4_5,1 or Q070 - QB5_5,1 or Q080 - QB6_5,1

Q082 - Q7: Reasons for paying instead of getting for free

Multi coded

Not back | Min = 1

Vous avez indiqué avoir payé pour télécharger ou lire en continu/consulter [insert] au cours des trois derniers mois. Quelles étaient vos raisons personnelles pour agir ainsi plutôt que d'utiliser des services où vous auriez pu les obtenir gratuitement?

Vous pouvez sélectionner autant de réponses que vous le souhaitez.

Normal

Scripter notes: Scripters the inserts are as follows, if multi you need to keep adding comas and spaces in between so they appear on one line:


Ask only if Q015 - Q2C,1 or Q015 - Q2C,3 or Q015 - Q2C,4 or Q015 - Q2C,5 or Q015 - Q2C,6 or Q015 - Q2C,8

Q104 - Q9: Reasons for sharing

Multi coded

Not back | Min = 1

Vous avez indiqué avoir partagé [insert] au cours des trois derniers mois. Quelles étaient vos raisons personnelles pour agir ainsi?

Vous pouvez sélectionner autant de réponses que vous le souhaitez.

Normal

Scripter notes: Scripters the inserts are as follows, if multi you need to keep adding comas in between so they appear on one line:


Q083 - Q10A: Reasons for getting illegally instead of paying

Multi coded

Not back | Min = 1

Vous avez indiqué avoir téléchargé ou lu en continu/consulté les types de fichiers suivants au cours des trois derniers mois d'une manière qui d'après vous pourrait ne pas être légale [insert].

Quelles sont vos raisons personnelles d'agir ainsi?

Vous pouvez sélectionner autant de réponses que vous le souhaitez.

Remarque : vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous.

Normal

Scripter notes: Ask if:

Scripters the inserts are as follows, if multi you need to keep adding comas in between so they appear on one line:


Q084 - Q10B: Reasons to stop downloading illegally

Multi coded

Not back | Min = 1

Selon vous, lequel des facteurs suivants, s'il y a lieu, constituerait un incitatif suffisant pour que vous cessiez de télécharger ou de lire en continu des fichiers illégalement? 

Vous pouvez sélectionner autant de réponses que vous le souhaitez.

Remarque : vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle et ne pourront en aucun cas être liées à vous.

Random

Scripter notes: Ask if:


Ask only if NOT Q008 - QA,997,998

Q085 - Q11A: Level of confidence in downloading/streaming/sharing laws

Single coded

Not back

Quel est votre degré de confiance quant à vos connaissances sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas en termes de téléchargement, de lecture en continu/consultation et de partage du contenu en ligne?

Normal

  1. Très confiant(e)
  2. Assez confiant(e)
  3. Pas tellement confiant(e)
  4. Pas du tout confiant(e)

Ask only if NOT Q008 - QA,997,998

Q086 - Q11B: Aspects to trust it was legal

Open

Not back

Quels sont les aspects d'un service en ligne qui vous permettent de déterminer avec certitude que le téléchargement, la lecture en continu/consultation du contenu en ligne est légal? 

Veuillez décrire ces aspects de façon aussi détaillée que possible.


Q087 - Q25: Whether received infringement notice

Single coded

Not back

Le détenteur d'un droit d'auteur qui estime que le compte Internet d'une personne a été utilisé pour violer son droit d'auteur (par exemple en téléchargeant ou en téléversant (upload) le contenu sans en avoir reçu l'autorisation préalable) peut envoyer un avis de violation alléguée au fournisseur de services Internet. Le fournisseur de services Internet doit alors transmettre cet avis à la personne dont le nom est associé au compte qui semble avoir été utilisé pour violer le droit d'auteur.

Est‑ce que vous‑même ou un membre de votre famille avez reçu un avis de votre fournisseur de services Internet indiquant que votre compte a été utilisé pour violer le droit d'auteur?

Normal

  1. Oui
  2. Non

Ask only if Q087 - Q25,1

Q088 - Q26: Number of infringement notices received

Multi coded

Not back | Min = 1

Combien d'avis votre ménage a‑t‑il reçus? Si vous n'avez reçu aucun avis, entrez 0

Normal

  1. IAu cours des trois derniers mois *Open
  2. Il y a plus de trois mois *Open

Q089 - Q27: Actions taken with infringement letter

Multi coded

Not back | Min = 1

Lequel des énoncés suivants décrit ce qui s'est produit à la suite de la réception de l'avis de violation du droit d'auteur envoyé par votre fournisseur de services Internet?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Normal

  1. L'avis a eu pour effet de sensibiliser une personne, soit moi‑même ou quelqu'un de ma famille, à la violation du droit d'auteur.
  2. Moi ou quelqu'un de ma famille a pris des mesures pour veiller à ce que mon réseau domestique soit protégé par un mot de passe afin de faire en sorte que seules les personnes autorisées à l'utiliser pouvaient le faire.
  3. Moi ou quelqu'un de ma famille a pris des mesures afin de faire en sorte que le réseau domestique soit plus privé (c.‑à‑d. nous avons commencé à utiliser un réseau privé virtuel).
  4. J'ai eu une discussion avec les membres de ma famille à propos de l'allégation de violation du droit d'auteur.
  5. Moi ou quelqu'un de ma famille a cessé de télécharger/regarder en continu du contenu depuis des sites illégaux.
  6. Moi ou quelqu'un de ma famille a fait un paiement au titulaire des droits d'auteur afin de régler l'allégation de violation du droit d'auteur.
  7. Rien, j'ai choisi de l'ignorer.*Position fixed *Exclusive

Ask only if Q008 - QA,6

Q090 - Q28: TV Set-top box

Multi coded

Not back | Min = 1

Vous avez indiqué plus tôt que vous avez utilisé une boîte numérique pour accéder à du contenu en ligne comme de la musique, des films et des émissions de télévision. Parmi les affirmations suivantes, laquelle décrit la façon dont vous utilisez votre boîte numérique pour accéder à du contenu?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Normal

  1. J'utilise ma boîte numérique pour accéder au contenu pour lequel je paye (p. ex. Netflix, Apple TV, TMN Go, sports avec la télévision à la carte).
  2. J'utilise ma boîte numérique pour accéder à du contenu que je possède et qui fait partie de ma bibliothèque personnelle.
  3. J'utilise ma boîte numérique pour accéder à du contenu gratuit sur des sites et des services légaux (p. ex. YouTube, CBC TV)
  4. J'utilise ma boîte numérique pour regarder le sport en direct sur des sites qui pourraient être illégaux ou que je sais être illégaux.
  5. J'utilise ma boîte numérique pour accéder à des contenus sur des sites Web qui pourraient être illégaux ou que je sais être illégaux.

Q091 - Q30: Whether used service to stream-rip

Single coded

Avez‑vous déjà utilisé un service de conversion/d'extraction de contenu musical ou de divertissement diffusé en continu sur Internet (stream-rip)? 

La conversion et l'extraction de contenu sert à obtenir une copie numérique permanente d'un contenu diffusé en continu en ligne. 

Normal


Ask only if Q091 - Q30,1 or Q091 - Q30,999

Q092 - Q31: Stream-Rip Services/software

Multi coded

Not back | Min = 1

Lesquels des moyens suivants, le cas échéant, avez‑vous utilisé pour convertir/extraire en fichier numérique des contenus musicaux ou de divertissement diffusés en continu?

  1. Applications de téléchargement ‑ Ces applications permettent de créer des fichiers à télécharger de vidéos, de musique, etc. depuis des sites tels que YouTube ou SoundCloud (exemple de ces applications : YouTube Downloader, TubeMate).
  2. Site d'extraction de flux ‑ Ces sites permettent de créer des fichiers audio ou vidéo à partir de contenus diffusés en continu se trouvant sur d'autres sites en entrant leur adresse URL ou en faisant une recherche sur ceux‑ci (exemples de sites : youtube‑mp3.org, clipconverter.cc).
  3. Module externe d'extraction de flux ‑ Il s'agit d'un module à télécharger directement dans votre navigateur qui permet de créer des fichiers musicaux ou vidéos à partir du contenu d'autres sites Internet (p. ex. : SoundCloud Downloader, Free Youtube Downloader, MP4 Downloader).
  4. Logiciel d'extraction de flux ‑ Ce logiciel permet de créer des fichiers de musique et de vidéo téléchargeables (p. ex. KeepVid, FreeMake, SaveFrom.Net).
  5. Aucune des réponses ci‑dessus.*Position fixed *Exclusive

B012 - B011: Section C- Attitudes

End block


B013 - B012: Section D- Demographics

Begin block


Q093 - Display_11: Demo Display

Text

Not back

Maintenant, voici quelques questions à des fins de classification.


Q094 - Q001: Gender

Single coded

Not back

Êtes-vous :

Normal

  1. Un homme
  2. Une femme
  3. Préfère ne pas répondre.

Q095 - Q050: Education

Single coded

Not back

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint? 

Normal

  1. 8e année ou moins
  2. Secondaire non terminé
  3. Diplôme d'études secondaires ou équivalent
  4. Apprentissage enregistré ou autre certificat ou un diplôme d'école de métier
  5. Collège, CÉGEP ou autre certificat ou diplôme non universitaire
  6. Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat
  7. Baccalauréat
  8. Diplôme d'études supérieur au baccalauréat
  9. Préfère ne pas répondre.

Q109 - Language: Language

Multi coded

Not back | Min = 1

Quelle langue parlez‑vous le plus souvent à la maison?


Q110 - Working_Status: Working_Status

Single coded

Not back

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle? Est‑ce que‑vous… 

Veuillez choisir une réponse

Normal


Q096 - Q051: Household Income

Single coded

Not back

Quel est le niveau de revenu de votre ménage?

Normal

  1. Moins de 20 000 $
  2. 20 000 $ à un peu moins de 40 000 $
  3. 40 000 $ à un peu moins de 60 000 $
  4. 60 000 $ à un peu moins de 80 000 $
  5. 80 000 $ à un peu moins de 100 000 $
  6. 100 000 $ à un peu moins de 150 000 $
  7. 150 000 $ et plus
  8. Préfère ne pas répondre

B013 - B012: Section D- Demographics

End block


Q112 - Q112: Survey_Design_Feedback

Open

Not back

Merci d'avoir pris le temps de remplir ce sondage. Nous évaluons présentement le questionnaire en vue de le rendre clair et facile à comprendre. Y avait-il des aspects du sondage ou des questions qui n'étaient pas clairs ou que vous avez trouvés difficiles à comprendre? Avez-vous des suggestions pour nous aider à améliorer le sondage?

*This is for the pretest only and will be removed once pretest is complete.*

Scripter notes: display this question only during the pretest version of the survey.


Q097 - End_Display: End Display

Text

Not back

Merci d'avoir pris le temps de remplir ce sondage. Vos réponses resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement à des fins de recherche. Une copie des résultats de cette recherche sera déposé sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.

Date de modification :