Le renouvellement de la fonction publique rapport d'étape de 2016

Le renouvellement de la fonction publique rapport d'étape de 2016

Innovation 2020 est la démarche adoptée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) pour le renouvellement de la fonction publique et est inspirée de la vision d'Objectif 2020. C'est notre voie à suivre, et tout commence par la transformation par les employés d'ISDE de la façon dont nous innovons et dont nous réseautons.

La mise en œuvre de la vision d'Innovation 2020 a été une expérience transformatrice qui nous a beaucoup appris. Dans le présent rapport, nous partageons les nombreux exemples concrets de la façon dont Innovation 2020 nous permet d'avancer et nous présentons certaines des leçons que nous avons apprises.

Vidéo d'une conversation entre le greffier du Conseil privé, le sous-ministre d'ISDE et des gestionnaires d'ISDE

À ISDE, nous avons réellement remanié la façon dont nous attirons, retenons et perfectionnons les employés talentueux.

Pour mieux servir les Canadiens, nous avons recruté et intégré 561 nouveaux employés, dont plus de 42 provenant de l'extérieur de la fonction publique et d'autres ministères, représentant de nombreuses disciplines professionnelles à l'échelle du Canada dans notre organisation. Nous voyons constamment des exemples de nos employés faisant le meilleur usage de leurs propres talents et de ceux de leurs collègues.

Photo à grand angle montrant cinq conférenciers du secteur privé lors du Forum des gestionnaires d'ISDE

En octobre, la communauté des gestionnaires d'ISDE a tenu un forum ministériel sur la façon de relever le défi de la gestion de l'innovation. Cet événement a permis de réunir plus de 120 gestionnaires et hauts fonctionnaires d'ISDE (dont Michael Wernick, greffier du Conseil Privé et secrétaire du Cabinet) et des chefs du secteur privé et de secteur des organisations sans but lucratif afin de discuter de ce qu'il faut pour créer une culture et une organisation innovatrices dans une économie nationale ou mondiale concurrentielle. Les participants ont reçu l'information et les outils requis pour les aider à appuyer le recrutement et l'intégration des nouveaux employés, à stimuler la prise de risques calculés et à développer leurs propres compétences en leadership.

Éric Dagenais, sous-ministre adjoint du Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications et champion de la communauté des gestionnaires d'ISDE

À titre de champion de la communauté des gestionnaires d'ISDE, j'ai acquis une compréhension approfondie des forces et des difficultés que nous éprouvons. Je suis très impressionné par votre ouverture et par votre volonté de favoriser la collaboration pour réaliser le vaste mandat de notre ministère et de notre portefeuille dans toutes les régions du Canada. Votre volonté de vous engager constitue l'essence même d'Innovation 2020.  

Voir plus d'exemples 

Photo de trois employés d'ISDE mettant en valeur les services de soutien à un milieu de travail sain du Ministère lors d'un événement pour l'ensemble de la fonction publique

À ISDE, nous reconnaissons que le maintien d'une culture d'innovation est la clé de l'amélioration continue fonction publique pour 2020 et pour mieux servir les Canadiens. Nous sommes résolus à créer un milieu de travail sain et sécuritaire qui favorise la créativité et l'innovation chez tous les employés.

Les initiatives de notre ministère visant à créer un milieu de travail sain sont fondées sur de solides pratiques existantes qui soutiennent notre effectif et la santé mentale. L'offre d'une tribune propice au dialogue ouvert et exempt de préjugés sur les questions de santé mentale, fondé sur la compassion et l'honnêteté, est l'une des nombreuses priorités définies par ISDE pour stimuler l'ingéniosité et l'innovation chez les employés.

Nous savons aussi que les organisations les plus novatrices sont capables d'écouter, de rester ouvertes aux idées ou aux opinions nouvelles et diversifiées, de collaborer et d'embrasser le risque et même l'échec.

Photo en plan rapproché d'une personne qui remplit un questionnaire sur le milieu de travail sain

Pour appuyer cette culture d'innovation, les employés d'ISDE ont tiré parti d'un grand nombre de programmes et d'initiatives accessibles pour soutenir la santé mentale, notamment l'initiative axée sur un milieu de travail respectueux, sain et inclusif et des activités offertes par le Comité de l'inclusivité d'ISDE et le bureau de la Prévention et de la résolution des conflits (PRC). Les employés d'ISDE qui ont participé ont déclaré être en mesure de faire ce qui suit :

  • soutenir plus facilement des conversations difficiles avec des collègues concernant la santé et le mieux-être en milieu de travail;
  • se sentir « écoutés » et appréciés pour leur propre point de vue sur des sujets ayant trait au milieu de travail;
  • travailler en équipe en faisant preuve d'une plus grande collaboration;
  • acquérir une meilleure connaissance et une plus grande appréciation de l'effectif diversifié en poste actuellement à ISDE;
  • constater de plus hauts niveaux d'engagement chez les employés et les gestionnaires en ce qui a trait à la santé et au mieux-être en milieu de travail.

Visionnez notre vidéo pour un aperçu des services qui sont à votre disposition dans le cadre de l'initiative axée sur un milieu de travail respectueux, sain et inclusif, ou qui sont offerts par le Comité de l'inclusivité d'ISDE et le bureau de la PRC :

Vidéo sur la promotion d'un milieu de travail sain et inclusif, préparée dans le cadre d'Innovation 2020

Voici les commentaires de nos employés qui ont fait l'expérience de certains de nos programmes :

La boîte à outils de l'initiative axée sur un milieu de travail respectueux, sain et inclusif est formidable et fonctionne bien. Chacun de nos ateliers était légèrement différent et était conçu pour répondre aux besoins particuliers à notre situation. Cela a nécessité du travail préalable, mais la préparation en a vraiment valu la peine.  
— Katherine Turner, gestionnaire, Prestation de programmes, Secteur de la politique stratégique, Thunder Bay

Le cours sur la PRC que j'ai suivi au sujet de la réception et de la prestation de rétroaction était fantastique! Il m'a apporté l'appui dont j'avais besoin pour apprendre de l'expérience et intervenir par moi même plutôt que de simplement fournir des solutions préétablies. Ce cours concilie très bien la théorie, les exercices et les discussions.  
— Nathalie Delisle, directrice intérimaire, Sécurité et gestion des urgences

Grâce aux activités organisées par le Comité de l'inclusivité d'ISDE, j'ai pu me familiariser avec de nombreuses perspectives des responsables principaux de l'inclusion du secteur privé, que je n'aurais pu connaître autrement. L'un des messages clés qui est ressorti pour moi était que les employés sont trois fois et demie plus susceptibles d'utiliser leur plein potentiel d'innovation au travail si on entretient une culture favorisant le dialogue en milieu de travail.  
— Margot Geduld, gestionnaire, Communications internes, Direction générale des communications et du marketing, région de la capitale nationale

John Knubley, sous-ministre et cochampion du Comité de l'inclusivité d'ISDE

Lorsque vient le temps de créer un milieu de travail véritablement inclusif, nous souhaitons aller au-delà des concepts traditionnels d'équité et de diversité en matière d'emploi pour vraiment créer un milieu de travail inclusif, sain, respectueux et positif. La force du Ministère dépend de ses employés, et les plus grandes sources de cette force découlent des antécédents, des expériences de vie et des perspectives multiples que nous apportons au travail et dans nos échanges avec les autres.  

Voir plus d'exemples  

Au cours de la dernière année, les employés d'ISDE ont continué de témoigner de leur volonté de contribuer à notre mandat et de s'illustrer à titre de véritables innovateurs, de solides collaborateurs et de preneurs de risques calculés.

Photo à grand angle de personnes assises à une table dans une salle de conférence lors d'une table ronde sur le positionnement du Canada en tant que pôle mondial de l'innovation

Notre travail actuel pour transformer notre pays en un centre mondial de l'innovation est un bel exemple qui illustre vraiment la force d'ISDE sur le plan de la collaboration, de la consultation et de l'ouverture à l'endroit de la population canadienne.

Pour réaliser cette vision, ISDE a consulté et écouté des spécialistes, des chefs d'entreprise et le public canadien, dans le cadre de 30 tables rondes officielles sur l'innovation, de douzaines d'entrevues individuelles, d'activités de sensibilisation dans les médias sociaux, de réunions et d'événements auto-organisés, et de présentations en ligne. Grâce à cette collaboration fructueuse, ISDE dispose désormais de 1400 idées provenant de Canadiennes et de Canadiens, qu'il pourra utiliser pour réaliser son plan pour transformer le Canada en un pays d'innovateurs.

Regardez notre vidéo "Une nation d'innovateurs"
Vidéo intitulée Une nation d'innovateurs qui porte sur les consultations entourant le Programme d'innovation

Voir plus d'exemples  

Exemples de leçons apprises en 2016

Date de modification :