Language selection

Search

Enhancing Retirement Security for Canadians: Consultation Document

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

Issue

The Government believes that all Canadians deserve a safe, secure and dignified retirement, however in recent years company insolvencies have raised concerns about the security of pension, wage and benefit entitlements for workers and retirees. In keeping with its Budget 2018 commitment, the Government is seeking feedback from pensioners, workers, companies, experts and other stakeholders in order to take a whole-of-government, evidence-based approach towards addressing retirement security for all Canadians.

Background

Canada's retirement income system (RIS) is based on three pillars:

  1. The Old Age Security program (OAS) and the Guaranteed Income Supplement (GIS) provide a basic level of retirement income.
  2. The Canada Pension Plan (CPP) provides basic earnings replacement for workers, financed by contributions from workers, employers and self-employed individuals.
  3. Employment-based pension plans (Defined Benefit (DB) and Defined Contribution (DC)), as well as voluntary tax-assisted private saving opportunities, such as Registered Retirement Savings Plans and Tax-Free Savings Accounts, provide additional saving opportunities.

Canada's RIS compares well to those of other countries, with a poverty rate among seniors that is significantly lower than the OECD average. The diversity of supports in the system is one of its greatest strengths, balancing fairness, affordability, and sustainability of retirement savings.

While the Canadian RIS has clear strengths, all three pillars require continual monitoring to ensure their long-term sustainability and effectiveness in the face of current and future developments. The third pillar in particular has been impacted by changing demographic trends, the global economic downturn in 2008, and low long-term interest rates. Funding pressures as a result of these trends have been particularly acute for DB pension plans in which the promised benefit level is backed by the employer. In general, DB plans contribute to the retirement security of many Canadians by providing a secure and stable lifetime retirement income. Traditionally, DB plans have been the predominant type of pension arrangement among employers offering employee pension plans. However, some employers have responded to DB plan funding pressures by closing their DB plans to new hires.  Concurrent with this trend, private sector DB plan membership in Canada has fallen from 2 million workers in 2007 to 1.2 million workers in 2017.

In addition to long-term funding challenges for employment-based DB pension plans, significant concerns have been raised about retirement income security where the employer is at risk of insolvency and also has unfunded DB pension liabilities. While such insolvencies are relatively uncommon, some cases have resulted in significant pension reductions for retirees and workers. The risk of retirement income loss can be greater for employees in certain economic sectors that are vulnerable to market shocks, and which may also have large legacy pension and benefit obligations relative to their current workforce and earning potential. Further, the negative impact of pension reductions in employer insolvency can be exacerbated by the termination of employee benefit plans, which provide health, insurance, and long-term disability (LTD) coverage.

The current legislative framework contains strong preventative measures and legal remedies to reduce unfunded pension liabilities and employee exposure to employer insolvency. Federal and provincial pension regulation safeguards pension assets for the sole benefit of pensioners, and provides for the funding of pension plans over time. Insolvency laws include wage and pension protections, and can facilitate restructurings that enable a financially-distressed employer to stay in business and continue to sponsor a pension plan.  Corporate law can also protect the interests of pensioners, through restrictions on payments to shareholders to maintain a corporation's financial integrity, and through liability for unfair or oppressive conduct by corporations or directors in appropriate cases.

The regulation of private pension plans and corporate governance in Canada is shared between the federal government and the provinces.  Each jurisdiction adopts pension and corporate governance initiatives in accordance with its own policy objectives.  Approximately seven per cent of private pension plans in Canada are federally regulated, with the remainder being provincially regulated.  Around 10 per cent of corporations in Canada are incorporated under federal legislation, with the remainder incorporated under provincial or territorial laws.  As such, enhancing the federal pension and corporate governance frameworks to further protect pension benefits against the risk of employer insolvency would not yield results for all Canadians.  Further, with respect to pension regulation, the need for such enhancements may not be as high compared to other jurisdictions, as there have been extremely few incidents of corporate insolvencies affecting federally regulated plans. Nevertheless, the Government is open to hearing views on potential enhancements to the federal pension and corporate governance frameworks.

A Balanced, Principled and Evidence-Based Approach to RIS Policy

While Canada's current RIS legislative framework protects retirement security, the Government must ensure that the RIS continues to keep pace with developments in the marketplace and takes into account the perspectives of all Canadians. Recent insolvency cases have raised significant stakeholder concerns about potential gaps in the pension, insolvency, corporate and employee benefit regulatory environment. The Government welcomes views on whether additional measures are necessary to better protect employee pension and benefit claims against the risk of employer insolvency.

In its consideration of stakeholder proposals to strengthen the RIS legislative framework, the Government will follow a balanced, principled, evidence-based approach. The RIS regime includes both pension-specific legislation and broad marketplace framework laws designed to promote economic stability, growth and international competiveness for Canada, such as insolvency and corporate governance statutes. Given the broad reach of the RIS legislative framework, even targeted measures to improve the security of retirement benefits may have significant and unforeseen consequences for other sectors of the economy. In order to reach a balanced outcome, the Government will assess potential reform proposals with regard to their effectiveness in protecting pensioner and employee interests, whether the proposed action supports sustainable pension plan options, and their compatibility with the core principles and objectives of Canada's current RIS and marketplace framework laws.

The Current RIS Environment and Responses to Challenges

Since 2015, the Government has taken action to enhance Canada's RIS by restoring the age of eligibility for OAS to 65 in Budget 2016, and enhancing the CPP to increase the maximum benefit by about 50 per cent over time.  Moreover, since the global economic downturn, it has also taken some specific steps to enhance retirement security and better protect employees from the consequences of employer insolvency (as well as consulted on a wide range of potential policy options), including in the following areas.

Pension Funding Rules

Federal pension law reforms since 2009 have enhanced protections for plan members and reduced funding volatility for employers. Federally regulated pension plans are required to be 100 per cent funded on a solvency basis, with any shortfall paid by the employer within five years in order to help ensure that plans have sufficient assets to provide for all benefits, both while the plan is ongoing and in the event of plan termination. This serves to protect the rights and interests of plan beneficiaries. At the same time, employers are permitted to amortize deficits over a prescribed period in recognition that pension plans may have, at times, a deficit too large to address all at once without harming the financial integrity of the employer. In this way, federal pension plan funding standards strike a balance between benefit security for plan beneficiaries and flexibility for the employer.

Recently, certain provinces have reformed their pension funding rules to ease employer solvency funding requirements for pension plans under their respective jurisdictions.

Insolvency Law

In 2008-2009, the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA) and the Companies' Creditors Arrangement Act (CCAA) were amended to require that outstanding pension contributions and unpaid wages and benefits (up to $2000 per employee) be paid ahead of secured creditors. The CCAA was also amended to codify judicial practices on interim financing and asset sales, and prevent the termination of collective agreements while under CCAA protection. In a statutory review of the BIA and CCAA in 2014-15, pensioner and employee groups advocated for priority status for unfunded pension liabilities and benefits, such as LTD programs.  However, there was no consensus on this issue, as other stakeholders were concerned about the potential negative economic consequences of using insolvency law to address pension deficits (for example, credit market impacts, and effects of shifting pension losses to other creditors).

Corporate Governance

The Canada Business Corporations Act (CBCA) provides the basic corporate governance framework for approximately 310,000 Canadian corporations. In 2013-2014, the Government conducted public consultations with respect to the CBCA, based on a wide-ranging discussion paper. The consultations sought views from Canadians on a number of corporate governance issues that could impact retirement security, including executive compensation, greater accountability of corporate boards to shareholder and stakeholder interests, greater corporate transparency, the use of the oppression remedy, and corporate social responsibility. Recently passed legislative reforms provide for greater transparency and shareholder democracy, however, there was no consensus on more contentious issues, such as executive compensation.

While these changes will enhance retirement security for Canadians, a number of stakeholders have continued to press for further action in the areas of pension, corporate, insolvency and labour law in order to better protect employee and retiree pension claims.

Options for Stakeholder Comment

In light of the foregoing, the Government wishes to hear the views of stakeholders on further measures that could be adopted to enhance retirement security for employees and retirees affected by employer insolvency. As a starting point, stakeholders are invited to provide their further comments and views on previously-provided proposals, including enhanced protections for employee and pension claims in insolvency, such as:

In addition, stakeholders are invited to provide their considered comments and views on the following particular options.

Pension Options

Corporate Governance Options

Insolvency Options

Date modified:

Améliorer la sécurité de la retraite des canadiens : Document de consultation

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Enjeu

Le gouvernement estime que tous les Canadiens méritent une retraite sécuritaire, sûre et digne, mais ces dernières années, les insolvabilités des entreprises ont suscité des inquiétudes au sujet de la sécurité des pensions, des salaires et des avantages sociaux pour les travailleurs et les retraités. Conformément à ses engagements dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement cherche à obtenir les commentaires des pensionnés, des travailleurs, des entreprises, des experts et d'autres intervenants afin d'adopter une approche factuelle pangouvernementale en ce qui concerne la sécurité de la retraite de tous les Canadiens.

Contexte

Le système de revenu de retraite (SRR) du Canada repose sur trois piliers qui sont présentés ci-dessous :

  1. Le Programme de la sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG) fournissent un niveau de base de revenu de retraite.
  2. Le régime de pensions du Canada (RPC), qui assure le remplacement des gains de base pour les travailleurs, est financé par des cotisations de travailleurs, d'employeurs et de travailleurs autonomes.
  3. Les régimes de retraite axés sur l'emploi (prestations déterminées (PD) et contributions déterminées (CD)), ainsi que les possibilités d'épargne privée volontaires donnant droit à une aide fiscale, comme les régimes enregistrés d'épargne-retraite et les comptes d'épargne libre d'impôt, fournissent des possibilités d'économie supplémentaires.

Le SRR du Canada se compare bien à ceux d'autres pays, avec un taux de pauvreté chez les aînés qui est sensiblement inférieur à la moyenne de l'OCDE. La diversité des soutiens dans le système est l'une de ses plus grandes forces, équilibrant l'équité, l'abordabilité et la durabilité de l'épargne-retraite.

Bien que le SRR canadien ait des points forts évidents, les trois piliers doivent faire l'objet d'un suivi continu afin d'assurer leur durabilité et leur efficacité à long terme face aux développements actuels et futurs. Le troisième pilier en particulier a été touché par l'évolution des tendances démographiques, le ralentissement économique mondial en 2008 et les faibles taux d'intérêt à long terme. Les pressions financières découlant de ces tendances ont été particulièrement aiguës pour les régimes de retraite à PD dans lesquels le niveau des prestations promises est assuré par l'employeur. En général, les régimes à PD contribuent à la sécurité de la retraite de nombreux Canadiens en assurant un revenu de retraite sûr et stable à vie. Traditionnellement, les régimes à PD ont été le type prédominant de régimes de retraite parmi les employeurs offrant des régimes de retraite à leurs employés. Cependant, certains employeurs ont réagi aux pressions de financement des régimes à PD en en excluant les nouveaux employés. Parallèlement à cette tendance, l'adhésion aux régimes à PD du secteur privé au Canada a chuté de 2 millions de travailleurs en 2007 à 1,2 million en 2017.

En plus des difficultés de financement à long terme pour les régimes de retraite à PD basés sur l'emploi, des préoccupations importantes ont été soulevées au sujet de la sécurité du revenu de retraite lorsque l'employeur risque l'insolvabilité et qu'il a également des obligations de pension à PD non financées. Même si ces insolvabilités sont relativement rares, certains cas ont entraîné une réduction importante des pensions des retraités et des travailleurs. Le risque de perte de revenu de retraite peut être plus élevé pour les employés de certains secteurs économiques qui sont vulnérables aux chocs du marché et qui peuvent aussi avoir d'importantes obligations en matière de retraite et de prestations par rapport à leurs effectifs et leurs potentiels de gains actuels. De plus, l'incidence négative des réductions de pension dans l'insolvabilité des employeurs peut être exacerbée par la cessation des régimes d'avantages sociaux des employés, qui assurent la protection de la santé et de l'invalidité de longue durée (ILD).

Le cadre législatif actuel contient de fortes mesures préventives et des recours juridiques pour réduire les dettes de retraite non financées et l'exposition des employés à l'insolvabilité de l'employeur. La réglementation fédérale et provinciale des régimes de retraite protège les actifs de retraite au profit exclusif des pensionnés et prévoit le financement des régimes de retraite au fil du temps. Les lois sur l'insolvabilité comprennent des protections salariales et de pension et peuvent faciliter les restructurations qui permettent à un employeur éprouvant des difficultés financières de demeurer en affaires et de continuer à parrainer un régime de retraite. Le droit des sociétés peut aussi protéger les intérêts des pensionnés, en limitant les paiements aux actionnaires pour maintenir l'intégrité financière d'une société, et par la responsabilisation face aux comportements injustes ou oppressifs par les sociétés ou les administrateurs dans les cas appropriés.

La réglementation des régimes de retraite privés et de la gouvernance d'entreprise au Canada est partagée entre le gouvernement fédéral et les provinces. Chaque administration adopte des initiatives de pension et de gouvernance d'entreprise conformes à ses propres objectifs stratégiques. Environ sept pour cent des régimes de retraite privés au Canada sont réglementés par le gouvernement fédéral, le reste étant régi par les provinces. Environ 10 pour cent des sociétés canadiennes sont constituées en vertu d'une loi fédérale, les autres étant constituées en vertu de lois provinciales ou territoriales. À ce titre, l'amélioration des cadres fédéraux de pension et de gouvernance d'entreprise visant à protéger davantage les prestations de retraite contre le risque d'insolvabilité de l'employeur ne donnerait pas de résultats à tous les Canadiens. De plus, en ce qui a trait à la réglementation des pensions, le besoin de telles améliorations n'est peut-être pas aussi élevé par rapport à d'autres administrations, étant donné qu'il y a eu très peu d'incidents d'insolvabilité de sociétés affectant des régimes sous réglementation fédérale. Néanmoins, le gouvernement est prêt à entendre les opinions sur les améliorations potentielles aux cadres fédéraux de pension et de gouvernance d'entreprise.

Une approche équilibrée, factuelle et fondée sur des principes en matière de politiques du SRR

Bien que le cadre législatif actuel du SRR canadien protège la sécurité de la retraite, le gouvernement doit veiller à ce que le SRR continue de suivre l'évolution du marché et tienne compte des perspectives de tous les Canadiens. Les récentes affaires d'insolvabilité ont soulevé des préoccupations importantes de la part des intervenants au sujet des lacunes éventuelles dans l'environnement réglementaire des régimes de pension, de l'insolvabilité, des entreprises et des avantages sociaux. Le gouvernement invite tous les points de vue sur la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour mieux protéger les prestations de retraite et les avantages des employés contre le risque d'insolvabilité de l'employeur.

Dans le cadre de son examen des propositions des intervenants visant à renforcer le cadre législatif du SRR, le gouvernement entend suivre une approche équilibrée, factuelle et fondée sur des principes. Le régime du SRR comprend à la fois une législation spécifique aux pensions et des cadres législatifs élargis sur le marché qui visent à promouvoir la stabilité et la croissance économiques, ainsi que la compétitivité internationale du Canada, comme les lois sur l'insolvabilité et la gouvernance d'entreprise. Compte tenu de la portée générale du cadre législatif du SRR, même des mesures ciblées visant à améliorer la sécurité des prestations de retraite pourraient avoir des conséquences importantes et imprévues pour d'autres secteurs de l'économie. Afin de parvenir à un résultat équilibré, le gouvernement évaluera les propositions de réforme éventuelles en ce qui concerne leur efficacité à protéger les pensionnés et les intérêts des employés, si l'action proposée appuie des options durables de régime de retraite, et leur compatibilité avec les principes et les objectifs fondamentaux des cadres législatifs actuels du Canada sur les SRR et les marchés.

L'environnement actuel du SRR et les réponses aux défis

Depuis 2015, le gouvernement a pris des mesures pour améliorer le SRR du Canada en rétablissant l'âge d'admissibilité de la SV à 65 ans dans le budget de 2016, et en améliorant le RPC pour augmenter la prestation maximale d'environ 50 % au fil du temps. En outre, depuis le ralentissement économique mondial, il a aussi pris des mesures spécifiques pour améliorer la sécurité de retraite et mieux protéger les employés contre les conséquences de l'insolvabilité de l'employeur (il a aussi consulté sur un large éventail d'options politiques possibles), y compris dans les domaines suivants.

Règles de financement des pensions

Les réformes du droit fédéral des pensions depuis 2009 ont amélioré les protections des membres du régime et réduit la volatilité du financement pour les employeurs. Les régimes de retraite réglementés par le gouvernement fédéral doivent être financés à raison de 100 % sur la base de la solvabilité, tout déficit étant payé par l'employeur dans un délai de cinq ans afin de faire en sorte que les régimes disposent de suffisamment d'actifs pour assurer tous les avantages, pendant que le régime est en cours et en cas de cessation du régime. Cela sert à protéger les droits et les intérêts des bénéficiaires du régime. En même temps, les employeurs sont autorisés à amortir les déficits sur une période déterminée en reconnaissance du fait que les régimes de retraite peuvent parfois avoir un déficit trop important pour régler d'un trait, sans nuire à l'intégrité financière de l'employeur. De cette façon, les normes de financement des régimes de retraite fédéraux trouvent un équilibre entre la sécurité des prestations pour les bénéficiaires du régime et la souplesse pour l'employeur.

Récemment, certaines provinces ont réformé leurs règles de financement des régimes de retraite afin d'atténuer les exigences de financement de la solvabilité des employeurs pour les régimes de retraite relevant de leurs compétences respectives.

Droit de l'insolvabilité

En 2008-2009, la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) ont été modifiées afin d'exiger que les cotisations de retraite en souffrance et les salaires et les avantages impayés (jusqu'à concurrence de 2 000 $ par employé) soient payés avant les créanciers garantis. La LACC a aussi été modifiée pour codifier les pratiques judiciaires sur le financement provisoire et les ventes d'actifs, et empêcher la résiliation des conventions collectives en vertu de la protection de la LACC. Lors d'un examen de la LFI et de la LACC en 2014-2015, les retraités et les groupes d'employés préconisaient un statut prioritaire pour les passifs et les prestations de retraite non financés, comme les programmes d'ILD. Toutefois, il n'y a pas eu de consensus sur cette question, car d'autres intervenants s'inquiétaient des conséquences économiques négatives que pourrait avoir l'utilisation du droit de l'insolvabilité pour remédier aux déficits de pension (par exemple, les incidences sur le marché du crédit et les effets du changement des pertes de pension à d'autres créanciers).

Gouvernance d'entreprise

La Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) fournit le cadre de gouvernance d'entreprise de base pour environ 310 000 sociétés canadiennes. En 2013-2014, le gouvernement a réalisé des consultations publiques au sujet de la LCSA sur la base d'un vaste document de travail. Les consultations ont sollicité des opinions des Canadiens sur un certain nombre de questions de gouvernance d'entreprise susceptibles d'influer sur la sécurité de la retraite, y compris la rémunération des cadres supérieurs, une plus grande responsabilisation des conseils d'administration aux intérêts des actionnaires et des intervenants, une plus grande transparence des entreprises, l'utilisation du recours en cas d'abus et la responsabilité sociale des entreprises. Les réformes législatives récemment adoptées prévoient une plus grande transparence et la démocratie des actionnaires, mais il n'y a pas eu de consensus sur des questions plus litigieuses, comme la rémunération des cadres supérieurs.

Bien que ces changements puissent améliorer la sécurité de la retraite des Canadiens, un certain nombre d'intervenants ont continué de faire pression pour que de nouvelles mesures soient prises dans les domaines de la pension, de l'insolvabilité des entreprises et du droit du travail afin de mieux protéger les demandes de pension des employés et des retraités.

Options pour les commentaires des intervenants

Compte tenu de ce qui précède, le gouvernement souhaite entendre les points de vue des intervenants sur d'autres mesures qui pourraient être adoptées pour améliorer la sécurité de retraite des employés et des retraités touchés par l'insolvabilité de l'employeur. À titre de point de départ, les parties intéressées sont invitées à fournir leurs commentaires et leurs points de vue sur les propositions déjà fournies, y compris la protection renforcée des demandes d'indemnisation des employés et des pensions en matière d'insolvabilité, telles que :

En outre, les intervenants sont invités à présenter leurs commentaires et leurs points de vue sur les options particulières suivantes.

Options en matière de pension

Options de gouvernance d'entreprise

Options en matière d'insolvabilité

Date de modification :