Projets annoncés dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible

AAVAA Inc.

AAVAA Inc. mettra au point un appareil porté à la tête qui peut détecter les mouvements faciaux, les motifs de clignotement ou la direction du regard d'un utilisateur, afin de créer des commandes personnalisées pour contrôler les appareils connectés. Le résultat de cette technologie permettra aux personnes handicapées d'avoir un niveau d'autonomie, ce qui leur permettra d'interagir avec des applications en ligne et virtuelles, de contrôler visuellement une souris en ligne et de contrôler les appareils d'assistance ou autrement connectés.

Financement accordé : 643 218 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur AAVAA Inc.

CanAssist

CanAssist, un organisme de l’Université de Victoria, développera un levier de commande léger et tactile qui permettra aux Canadiens ayant une déficience physique d’utiliser des appareils informatiques comme des téléphones intelligents, des tablettes et des ordinateurs personnels. Le levier de commande sera conçu pour capter de petits mouvements faibles, permettant ainsi aux personnes ayant une force et une portée de mouvement limitées d’utiliser pleinement leurs appareils et de créer du contenu.

Financement accordé : 440 750 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur CanAssist.

Fondation INCA

La Fondation INCA et SenseTech Solutions Inc. développeront l'accessibilité et la fonctionnalité d'un logiciel de préparation aux entrevues à l'aide de la réalité virtuelle et de l'intelligence artificielle appelée VRAI OP. Le programme de formation en entrevue est une plateforme qui comprend des interviews simulées personnalisables avec une série de questions auxquelles les utilisateurs peuvent répondre et recevoir des commentaires sur leur rendement soit par une personne réelle soit par une IA générée automatiquement.

Financement accordé : 206 077 $
Cliquez ici pour apprendre davantage plus sur INCA.

Compusult Limited

Le projet Robotics Control Systems for Persons with Disabilities de Compusult Limited permettra de mettre au point trois nouvelles technologies robotiques programmables et peu coûteuses, en mode prêt à l'emploi, qui permettront aux personnes handicapées d'utiliser de façon indépendante, rapide et facile les systèmes et les applications de robotique connectés à Internet.

Financement accordé : 237 500 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Compusult Limited

Concordia University of Edmonton

Concordia University of Edmonton élaborera une version mobile d’un assistant d’apprentissage automatique (technologie MAIYA) qui a été développé dans le cadre de leur projet PDTA 1.0 en tant qu’outil Web prototype. MAIYA aidera les personnes handicapées à poursuivre leurs études et à s’intégrer au marché du travail.

Financement accordé : 160 500 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Concordia University of Edmonton

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital

Le projet de Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital permettra d'élargir l'accès numérique et l'état de préparation à l'emploi en produisant et en accélérant l'adoption de leur solution technologique d'accès personnalisable appelée SwitchApp. SwitchApp permet aux personnes ayant des handicaps physiques graves et des besoins de communication complexes d'accéder indépendamment à un ordinateur au moyen de mots clés et de vocalisations et/ou de mouvements orofaciaux de leur choix.

Financement accordé : 171 912 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le Holland Bloorview Kids Hospital.

Réseau de santé Horizon

Dans le cadre du Réseau de santé Horizon, le projet Regional Health Authority B's Twitch and Lift Switches améliorera et développera davantage leur technologie au moyen d'essais itératifs et de la mise en œuvre de solutions avec un plus grand nombre de participants, ce qui permettra aux commutateurs accessibles de répondre aux besoins d'un plus grand nombre de Canadiens handicapés. Les Twitch and Lift Switches sont des appareils qui répondent aux besoins des personnes atteintes d'une maladie grave ou d'une paralysie sévère. Les deux types de commutateurs agissent, en quelque sorte, à titre de commutateurs numériques adaptés aux appareils ou capables de communiquer directement avec un ordinateur ou un appareil mobile comme une souris USB ou Bluetooth.

Financement accordé : 133 601 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le Réseau santé Horizon.

Neil Squire Society

Neil Squire Society développera et soutiendra la distribution d'au moins trois dispositifs d'entrée à base de leviers de commande personnalisables et d'un adaptateur Bluetooth pour fauteuil roulant qui sera compatible avec Windows et les plateformes de jeu. Ces solutions aideront les personnes ayant un handicap physique, en particulier les personnes ayant une dextérité et un mouvement limités avec leurs mains et leurs bras, à contrôler leur apport dans les plateformes numériques susmentionnées.

Financement accordé : 876 807 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Neil Squire Society.

Technologies HumanWare Inc.

Technologies HumanWare développera une solution logicielle appelée Prodigi. Le logiciel développé sera disponible initialement sur la plateforme Windows et éventuellement sur d'autres plateformes populaires afin de fournir une solution abordable aux personnes malvoyantes qui souhaitent consulter du contenu et des documents sur Internet leur permettant de participer à l'économie numérique.

Financement accordé : 470 567 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Technologies HumanWare Inc.

TrySight Inc.

Trysight Inc. développera une tablette appelée MercuryBook, une plateforme informatique portable dernier cri conçue pour les étudiants et les adultes qui travaillent avec une vision faible. MercuryBook intègre du matériel d'agrandissement et des logiciels alimentés par l'intelligence artificielle (IA) conçus sur mesure avec des tablettes Windows disponibles sur le marché pour alimenter l'apprentissage, le travail et l'accès en ligne pour les malvoyants. À partir de l'école et en passant à la vie adulte active, MercuryBook offrira un accès numérique à un large public de malvoyants.

Financement accordé : 396 800 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur TrySight Inc.

Université Laval

L'Université Laval développera une technologie d'assistance à faible coût afin de permettre aux personnes ayant des handicaps physiques d'accéder à la technologie numérique telle que les ordinateurs, les tablettes et les logiciels, par l'intermédiaire d'une interface de commande à capteur électromyographique (EMG). Les capteurs seront placés sur la peau et détecteront directement les contractions musculaires. Ceci agira comme un bouton avec une simple contraction musculaire.

Financement accordé : 139 997 $
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l'Université Laval.