Sélection de la langue

Recherche

Brancher pour innover

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le programme Brancher pour innover investit 585 millions $ jusqu'en 2023 et fournira des services Internet haute vitesse à 975 collectivités rurales et éloignées du Canada, dont 190 collectivités autochtones. L'étendue géographique et la faible densité de population sont autant d'obstacles aux investissements du secteur privé dans la construction, l'exploitation et l'entretien des infrastructures dans ces collectivités.

Ce programme aide à financer une nouvelle infrastructure « de base » afin de brancher des établissements comme les écoles et les hôpitaux et une partie du financement est consacrée aux mises à niveau ainsi qu'à l'infrastructure du dernier kilomètre vers les foyers et les entreprises. Les Canadiens pourront ainsi innover et participer à notre économie, notre démocratie et notre mode de vie grâce à de nouveaux outils numériques et services de pointe comme la télésanté et le téléapprentissage.

Pourquoi est-ce important?

L'accès Internet est plus qu'une simple commodité. Il est un moyen essentiel qui permet aux citoyens, aux entreprises et aux établissements d'accéder à des renseignements, d'offrir des services et de créer des occasions qui seraient autrement hors de leur portée.

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé 500 millions $ pour financer le programme Brancher pour innover et, dans le budget de 2019, il a ajouté 85 millions $ pour compléter le programme existant dans le cadre d'une série d'investissements en vertu de la Stratégie canadienne pour la connectivité.

Le programme Brancher pour innover fournit des services Internet haute vitesse à certaines des collectivités les plus rurales et éloignées du Canada.

Le financement du programme Brancher pour innover est consacré à une nouvelle infrastructure de base dans les régions rurales et éloignées du Canada. La construction de ces réseaux est l'équivalent moderne de la construction de routes ou de lignes ferroviaires dans les régions rurales et éloignées, pour les brancher à l'économie mondiale. Ces réseaux de base sont souvent composés de fibre optique, mais peuvent être composés d'une gamme de technologies incluant les services par micro-ondes et par satellite.

Bien que le programme vise principalement une nouvelle infrastructure de base, les intervenants ont noté au cours des vastes consultations qu'ils ont tenues l'existence de besoins supplémentaires qui justifient l'admissibilité au programme.

L'augmentation de la capacité était essentielle dans certaines collectivités qui ont déjà accès à un réseau à fibres optiques mais avec des réseaux particulièrement vieux, moins extensibles, conçus de la même façon et souvent encombrés. Les projets de résilience étaient également admissibles afin d'inclure la construction de prolongements des boucles pour aider à atténuer les effets des fibres coupées par inadvertance dans les zones rurales et éloignées.

Une partie des fonds du Programme Brancher pour innover permet également de financer des projets de réseau « dernier kilomètre » dans les foyers qui n'avaient pas de réseaux ayant des débits de 5 mégabits par seconde (Mbits), plus précisément dans les zones où subsistent des disparités. L'infrastructure du dernier kilomètre offre depuis le réseau de base un accès Internet aux utilisateurs finaux tels les foyers ou les petites entreprises au moyen de technologies filaires ou sans fil, notamment par câble, par ligne d'abonné numérique (DSL), par réseau sans fil fixe ou par satellite. Sans une infrastructure du dernier kilomètre adéquate, les consommateurs et les entreprises ne pourront pas tirer profit de l'infrastructure de base déjà existante dans leur collectivité.

Le programme finance des projets d'infrastructure de base nouvelle et améliorée et d'infrastructure du dernier kilomètre dans les régions rurales et éloignées partout au Canada afin de permettre à notre pays de tirer parti des atouts de tous les Canadiens pour favoriser l'innovation, la croissance et la création de nouveaux emplois.

Contactez-nous

Avez-vous des questions? Contactez-nous.

Date de modification :