Critères d’évaluation de CodeCan

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Avis

Le programme CodeCan accepte de nouvelles demandes de financement. Le programme CodeCan acceptera les demandes de financement jusqu'au mardi 30 avril 2019 à 23 h 59 HNP.

Le programme CodeCan a pour but d'offrir des expériences d'apprentissage en programmation et en perfectionnement des compétences numériques aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire partout au Canada, y compris les groupes traditionnellement sous-représentés, ainsi que leurs enseignants.

Critères d'évaluation essentiels

Pour être admissible au financement, l'organisation :

  • doit être une organisation à but non lucratif constituée au Canada; et
  • doit avoir un minimum de trois ans d'expérience dans la prestation de formation en programmation et en perfectionnement des compétences numériques aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire et/ou à leurs enseignants.

La proposition doit clairement démontrer que :

  • l'initiative proposée respecte les objectifs du programme pour ce qui est des participants visés (élèves de la maternelle à la fin du secondaire, y compris les groupes traditionnellement sous-représentés et/ou les suppléants, enseignants au niveau primaire et/ou secondaire) et du contenu de la formation (p. ex. pensée calculatoire, concepts de la programmation, programmation robotique, analyse de données, développement de contenu numérique, etc.);
  • l'initiative n'engendrera aucun coût pour les participants (c.-à-d. sans frais d'utilisation);
  • le financement du programme permet à l'organisation de disposer des ressources et de l'expertise requises (à l'interne ou grâce à des partenariats) pour mettre en œuvre avec succès l'initiative proposée; et
  • l'organisation est capable de mener à bien l'initiative proposée en respectant les délais du programme.

Critères d'évaluation constituant un atout

Bien qu'elles ne soient pas des exigences essentielles, les propositions seront également évaluées en fonction du degré d'inclusion d'un ou de plusieurs des éléments suivants :

  • un contenu qui rejoint le programme éducatif de la province ou du territoire (p. ex. une formation pour les enseignants sur la manière d'intégrer les compétences numériques, y compris la programmation en classe; des sujets ou du contenu qui soutiennent les programmes éducatifs actuels ou à l'élaboration de programmes éducatifs futurs);
  • l'élaboration d'outils et de ressources qui seront mis à la disposition des élèves et des enseignants après une occasion d'apprentissage, qui permet de renforcer ou de poursuivre l'apprentissage et/ou de toucher un public plus vaste;
  • l'établissement de partenariats avec d'autres organisations, comme les commissions scolaires, les associations d'enseignants, les organismes communautaires, etc., qui offrent des formations en compétences numériques et en programmation;
  • financement ou partenariats du secteur privé permettant de soutenir les contributions fédérales pour offrir des programmes à un public plus vaste ou pour améliorer ou élargir les initiatives et le contenu;
  • une capacité prouvée d'atteindre les groupes traditionnellement sous-représentés comme les filles, les jeunes Autochtones et les jeunes handicapés;
  • une capacité prouvée à offrir des services dans les réserves autochtones; ou
  • une capacité prouvée d'atteindre les régions rurales et éloignées du Canada, y compris dans le Nord.

Remarque : Selon le nombre de demandes reçues, certaines où la totalité de ces critères peuvent être utilisés pour sélectionner une organisation à financer.

Coordonnées

Pour les questions et les commentaires d'ordre général, veuillez communiquer avec le programme CodeCan.

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 343-291-1913
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389
Courriel : ic.cancode-codecan.ic@canada.ca
Clavardage
Heures ouvrables : De 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)

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