Initiatives financées par CodeCan

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Projets CodeCan financés à ce jour

Les organisations suivantes ont reçu un financement du programme CodeCan afin de soutenir des initiatives reliées au développement de compétences en programmation et numériques d'ici le 31 mars 2021.

Actua :

Le projet « Preparing Canadian Youth for the Future of Work in a Digital Economy » d'Actua s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan et mettra l'accent sur les élèves et les enseignants. En partenariat avec ses 38 membres, le réseau Actua proposera du contenu en matière de programmation et de compétences numériques dans le cadre de différents programmes offerts dans les écoles et hors de celles-ci, ainsi que dans différents lieux communautaires par l'intermédiaire de programmes estivaux, d'ateliers scolaires, de clubs et d'activités de formation.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Jeunes de 6 à 16 ans et leurs enseignants Niveau débutant à avancé

Tous les territoires et provinces, y compris le Nord canadien

Leslie Cuthbertson 
leslie.cuthbertson@actua.ca 
613-234-4137

ASTC Science World Society (Science World BC) :

Le projet « Tech-up 2.0 » de Science World BC s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan et mettra l'accent sur les élèves et les enseignants. Ce projet aidera à combler les besoins des enseignants en Colombie-Britannique, en proposant des ateliers sur la pensée computationnelle et des leçons de démonstration dans les communautés, en plus d'offrir du matériel de suivi et des ressources. Les élèves participeront à un ensemble robuste de programmes de programmation et de pensée computationnelle dans le cadre d'excursions scolaires et d'initiatives d'apprentissage au TELUS World of Science et à Exploration Place, ou dans le cadre de démonstrations en classe et de programmes de trousse communautaire pour les communautés rurales, éloignées et du nord de la Colombie-Britannique.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 5 et leurs enseignants

Pour ceux qui ont peu ou pas d'expérience

Partout en Colombie-Britannique

Kate Henderson
techup@scienceworld.ca
604-443-7562

Black Boys Code (BBC) :

L'initiative Black Boys Code cherchera à permettre aux garçons noirs âgés de 8 à 17 ans d'accroître leur littératie numérique et d'acquérir des compétences en programmation. Dans le cadre de ce programme, les garçons ayant peu ou pas d'expérience pourront acquérir des compétences en programmation lors d'ateliers en personne offerts par les sections locales et organisés dans les campus universitaires et collégiaux partout au Canada. BBC proposera une formation particulière sur le terrain de jeu Arduino, les feuilles de style en cascade (CSS) et le langage HTML, le développement d'applications, les marathons de programmation, en plus de présenter Scratch et Python.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Garçons noirs âgés de 8 à 17 ans avec peu ou pas d'expérience

Campus universitaires et collégiaux partout au Canada

info@blackboyscode.com
604-558-2697
www.blackboyscode.com

Repaires jeunesse du Canada (RJC) :

Le « Défi des p'tits geeks 2 » de Repaires jeunesse du Canada s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan. Dans le cadre de sa collaboration avec Canada en programmation et Corus Média, l'organisme proposera des programmes d'acquisition de compétences numériques et de programmation à ses membres partout au Canada. Le projet a pour objectif principal d'accroître l'exposition des enfants aux compétences numériques, aux concepts de programmation et à la pensée computationnelle et d'acquérir des compétences dans ces domaines par l'intermédiaire de programmes communautaires offerts dans différentes installations de l'organisme.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Jeunes âgés de 8 à 12 ans, tout particulièrement les débutants

Repaires jeunesse partout au Canada

Vivian Trumblay
vtrumblay@bgccan.com

Labos Créatifs :

Le projet « Programmation créative et application de compétences numériques » de Labos Créatifs se fonde sur le programme financé antérieurement par CodeCan offert aux jeunes, aux enseignants, aux directeurs de bibliothèques et aux directeurs de centres communautaires. En collaboration avec ses partenaires, Labos Créatifs permet aux jeunes d'acquérir une expérience pratique, tandis qu'ils acquièrent et perfectionnent leurs compétences numériques et de programmation dans le cadre d'exercices de résolution de problèmes novateurs. Labos Créatifs collabore aussi avec des enseignants, afin de leur offrir des possibilités d'apprentissage professionnel pour qu'ils puissent mieux intégrer l'acquisition de compétences numériques et de programmation à l'appui des résultats d'apprentissage et scolaires des élèves. Le projet cherche à soutenir les projets scolaires des enseignants et des élèves, les stations de création et la mobilisation communautaire.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 5 et leurs enseignants, responsables de centres communautaires et bibliothèques

Région Atlantique : Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard

Jeffrey Willson
jeff@brilliantlabs.ca
506-442-9059

CADRE21 :

Le projet de CADRE21 « Développement professionnel en ligne et développement des compétences numériques avec CADRE21 » s'adresse spécifiquement aux enseignants et personnel éducatif francophones du Canada et permet de s'engager dans sa formation continue en ligne afin de renforcer ses compétences envers une intégration judicieuse du numérique dans son enseignement. Les formations en ligne de CADRE21 couvrent une diversité de sujets liés aux compétences numériques (du codage à la réalité virtuelle et au contenu multimédia) et se réalisent à même le milieu d'enseignement de l'enseignant. Elles sont étayées par une évaluation rigoureuse, avec un système de reconnaissance des compétences par des badges numériques et soutenues par de la rétroaction aidante et individualisée venant d'experts reconnus.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Enseignants et personnels éducatifs

Établissements scolaires francophones des provinces et territoires du Canada (à l'exception du Québec)

Jacques Cool
jacques.cool@cadre21.org
438-469-2121, poste 241

Canada en programmation :

Le projet de Canada en programmation « Inspirer la prochaine génération d'innovateurs canadiens » s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan. Cependant, il améliorera le programme afin de mieux soutenir les élèves en proposant des programmes de compétences numériques et de programmation et en enseignant aux élèves comment appliquer l'information de programmation dans de multiples disciplines, comme l'art, les sports, la musique et l'histoire. De plus, le projet permettra aux enseignants de gagner en confiance pour enseigner la programmation dans leur classe. Le projet sera offert par l'intermédiaire de camionnettes Code Mobile qui sont dotées de laboratoires de programmation leur permettant d'offrir l'expérience d'apprentissage dans les communautés rurales et éloignées partout au Canada.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 5 et enseignants de la maternelle au secondaire 1

Pour ceux qui ont peu ou pas d'expérience

Toutes les provinces et tous les territoires

cancode@canadalearningcode.ca
647-715-4555

COVE :

Le projet « Ocean Summer Institute and Participatory Design Conference » de COVE mettra l'accent sur les enseignants qui prennent part à de nombreuses expériences d'apprentissage visant des technologies océaniques numériques et mécaniques concrètes (comme des enregistreurs de données, des hydrophones et des trousses d'hydroliennes). Ils apprendront comment assembler et utiliser ces technologies et pourront faire état des leçons retenues dans leur classe par l'intermédiaire d'activités préparées.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Enseignants partout au Canada

 Colombie-Britannique, Ontario, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse

Sherry Scully, Ph. D. sescully@coveocean.com

Cybera :

Le projet « Callysto : Building Tomorrow's Digital Leaders » de Cybera sera offert en partenariat avec le Pacific Institute for the Mathematical Sciences. Il s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan et mettra l'accent sur les élèves et les enseignants. Cybera proposera une formation et des ressources en matière de pensée computationnelle et de compétences relatives aux données aux élèves. L'organisme proposera également une formation aux enseignants en formation initiale, de niveau primaire et secondaire (de la 5e année au secondaire 5) dans le cadre d'activités de perfectionnement professionnel.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Les élèves et enseignants, de la 5e année au secondaire 5

Du niveau débutant à avancé

Accessible en ligne partout au Canada

Ateliers de formation en personne pour les élèves et enseignants en Alberta et en Colombie-Britannique, ainsi que dans des régions sélectionnées du Canada

Meagan Hampel
meagan.hampel@cybera.ca
403-210-5271

Elephant Thoughts Education Outreach :

Le projet « CODERSNORTH 2.0 » d'Elephant Thoughts Education Outreach s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan. Il proposera une formation en compétences numériques aux jeunes dans les communautés éloignées et rurales. Le projet continuera d'améliorer le succès de leur portail « CodersNorth » en plus d'accroître ses fonctionnalités et sa portée. Le projet met fortement l'accent sur des programmes adaptés à la culture des élèves autochtones, en plus de proposer des camps de programmation et des stages numériques intensifs réservés aux filles, qui pourront apprendre à faire de la programmation et à créer des médias numériques. Il offrira aux élèves des programmes de niveau débutant en utilisant la robotique « Dash and Dot and Lego » à interface « Blocky », des programmes de niveau intermédiaire en utilisant «  Apple Swift Playground» et « Scratch » ainsi que des programmes de haut niveau au moyen de « WordPress », d' « Adobe Captivate » et d' « Apple Swift » et «  Scratch ».

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 5

Écoles et centres pour jeunes au Yukon, en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse

Jeremy Rhodes
jeremy@elephantthoughts.com
705-607-0650 www.elephantthoughts.com

FIRST Robotics Canada :

Les initiatives CodeCan de FIRST Robotics Canada visent les élèves et les enseignants partout au Canada. Elles proposent des programmes de programmation en LEGO et en robotique, offrant aux enfants, aux jeunes et aux enseignants des possibilités de programmation, et les incitant à participer aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Les programmes de formation comprennent le perfectionnement des compétences et le développement des systèmes tel que Java, Python, robotique EV3 et autres au moyen d'ateliers, de séminaires, de séances et d'activités en personne et en ligne. Les ateliers en personne se déroulent dans les écoles, les bibliothèques, les centres communautaires, les arénas et d'autres établissements d'enseignement.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 5 et leurs enseignants

Du niveau débutant à avancé

Accessible en ligne partout au Canada et en personne dans des régions sélectionnées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et en Ontario

Kim Cooper
kim.cooper@firstroboticscanada.org
416-671-6597

Fusion Jeunesse :

Fusion Jeunesse embauche des étudiants universitaires qui travaillent de 10 à 30 heures par semaine pendant toute l'année scolaire (34 semaines) dans des écoles publiques du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick en classe et en parascolaire. Fusion Jeunesse offre, entre autres, les programmes suivants : intelligence artificielle, création de jeux vidéo, robotique, cinéma, productions médiatiques, conception environnemental, arts numériques et science & robotique qui permettent le développement des compétences numériques par le biais de l'apprentissage expérientiel en STIAM.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Jeunes de 6 à 18 ans

Aucune expérience nécessaire

Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick

Laura Fortin
lfortin@fusionjeunesse.org
438-351-2202
Site web de Fusion Jeunesse

Grandir Sans Frontières :

Le projet « Educ @ TIC 3.0, phase 2 » de Grandir Sans Frontières s'appuiera sur la programmation CodeCan précédemment financée pour fournir des compétences numériques dans le domaine des technologies et du numérique. Le projet proposera des cours, ateliers et conférences aux jeunes de 5 à 17 ans de tous les niveaux : programmation informatique, arts multimédias et numérique, conception et impression 3D, réalité virtuelle et intelligence artificielle. Le projet visera également à encourager les enseignants à s'habituer à l'intégration des technologies de l'information dans leur enseignement.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Jeunes 5-17 ans incluant un volet dédié aux filles

Cible secondaire : enseignants

Région Métropolitaine de Montréal et ailleurs la province du Québec

https://grandirsansfrontieres.org

Hackergal :

Dans le cadre de l'initiative « Hackergal 2.0 : Reaching New Heights », l'organisme offrira une formation sur les principes de base de la programmation par l'intermédiaire d'ateliers et d'hackatons scolaire organisés deux fois par année (mai et décembre) avec toutes les écoles participant simultanément aux hackatons. Avant le début des hackatons, les enseignants et les élèves de sexe féminin participeront à des leçons qui leur présenteront les principes de base de la programmation et la façon d'appliquer leurs compétences lors de projets créatifs ouverts, puis le jour du hackaton, les étudiants appliqueront leurs compétences pour résoudre un problème ou se sensibiliser sur un thème ayant des répercussions sociales. De plus, Hackergal atteindra également les enseignants lors d'un atelier de perfectionnement professionnel d'une journée de six heures, en plus d'offrir des tutoriels en ligne accessible à toutes les écoles.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Filles âgées de 11 à 14 ans et
enseignants avec peu ou pas d'expérience

Toutes les provinces et tous les territoires (marathon de programmation en classe)

Lucy Ho
lucy@hackergal.org
519-496-7384

Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) :

Le projet « Digital Dash 2.0 Initiative » du Conseil des technologies de l'information et des communications sera offert à 10 000 élèves de la maternelle au secondaire 5, y compris des groupes sous-représentés. Les élèves de la maternelle au secondaire 5 disposeront ainsi des compétences numériques requises dans une économie numérique, tandis qu'ils prendront part à des activités de perfectionnement des compétences numériques qui leur ouvriront la voie vers des carrières exigeant de telles compétences, en plus de leur permettre de suivre, au fil du temps, le perfectionnement de leurs compétences au moyen d'un passeport individuel. Ces activités comprendront des occasions de relever de vrais défis en matière de compétences professionnelles afin de créer des cadres et parcours de compétences de soutien alignés sur l'éducation et le secteur pour les jeunes, en particulier les élèves sous-représentés, avec les compétences de demain où ils pourront appliquer leur apprentissage, quel que soit leur lieu de résidence.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Tous les élèves de la maternelle au secondaire 5

Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Yukon

Diana Barbosa
DigitalDASH@ictc-ctic.ca
416-770-8929

Kids Code Jeunesse (KCJ) :

L'initiative « #kids2O3O : Educating Kids on Code, AI, & the Global Goals » de Kids Code Jeunesse s'appuiera sur les activités financées antérieurement par CodeCan et intégrera une attention supplémentaire sur l'intelligence artificielle (IA), l'éthique et la citoyenneté numérique dans leurs programmes par l'intermédiaire d'éléments de théorie, d'exemples concrets, de formation pratique et de discussions sur l'éthique. L'initiative offrira une formation aux enseignants dans le cadre de séances de perfectionnement professionnel approfondi d'une journée. Des ateliers seront organisés directement dans les salles de classe avec les élèves et leurs enseignants. De plus, les ateliers seront offerts dans le cadre de webinaires interactifs pour les communautés éloignées. Les ateliers et événements publiques auront lieu dans les écoles, les bibliothèques et les centres communautaires. Les séances de formation pour les enseignants auront lieu dans différents lieux publics.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves (de la maternelle au secondaire 5) et enseignants (en formation initiale, de niveau primaire et de niveau secondaire)

Toutes les provinces et tous les territoires

Indra Kubicek
indra@kidscodejenuesse.org
514-778-2633

Parlons Sciences :

Le projet « Construire des compétences et littératie numérique durables pour les jeunes canadiens et éducateurs » de Parlons Sciences s'appuiera sur les premiers succès de CodeCan, en élargissant sa gamme et sa portée, et en approfondissant l'engagement des jeunes et des enseignants de la maternelle au secondaire 5 à l'échelle du Canada au moyen de programmes et de ressources en anglais et en français. Les efforts déployés dans le cadre du projet mettront l'accent sur les ateliers de littératie numérique pour les enseignants et combleront un besoin essentiel en proposant une formation qui aidera les enseignants à appliquer les compétences en programmation et en technologie à leur programme existant. Le programme « Sensibilisation Parlons Sciences », présentement offert dans 50 établissements d'enseignement postsecondaire, servira aussi à offrir de nouvelles trousses d'ateliers et une formation en littératie numérique en vue de la mise en œuvre locale.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 5

Enseignants, de la maternelle au secondaire 5

Du niveau débutant à avancé

Toutes les provinces et tous les territoires

Kate Soper
ksoper@letstalkscience.ca 
877-474-4081, poste 252

HabiloMédias :

Le projet « I Can Do That! Media Production for Assessment and Evaluation in K-12 Classrooms » d'HabiloMédias se fonde sur l'initiative financée antérieurement par CodeCan et outillera les enseignants partout au pays en proposant une formation sur la manière d'intégrer la technologie numérique et la production de médias numériques à la pratique en classe. La formation comprend un cours en ligne de quatre semaines qui renferme des lectures de textes et multimédia, des forums de discussion, des modèles d'activités avec les évaluations et le matériel de soutien dont ont besoin les enseignants pour faire la promotion des compétences en matière de développement du contenu numérique auprès des jeunes. Les enseignants auront ainsi la formation et les outils requis pour intégrer ces possibilités d'apprentissage au programme actuel. Le projet offrira aussi aux enseignants sur place une formation et des ressources concernant la manière d'utiliser les outils de production de médias numériques, comme la programmation, les applis de création de jeux, le film et l'animation.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Enseignants de la maternelle au secondaire 5

Aucune expérience requise

Accessible en ligne partout au Canada.

Julia Ladouceur
projectmanager@mediasmarts.ca
613-224-7721, poste 232
Site Web de HabiloMédias

Pinnguaq Association :

Le projet « Project Sustainable Coding in Rural, Remote and Indigenous Communities » de Pinnguaq Association s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan. Il élargira son programme de compétences numériques actuel réservé aux jeunes de la maternelle au secondaire 5 en assurant une formation sur différents sujets, comme la programmation, l'art numérique, l'art voxel, la modélisation 3D, l'animation, la RV/RA, la narration numérique, l'audio et la vidéo. Le projet offrira un programme de compétences numériques et de programmation aux élèves. La formation sera assurée dans différents lieux de réunion publics, comme les centres communautaires, les bibliothèques et les salles communautaires. Pinnguaq interagira également avec les enseignants dans le cadre du perfectionnement professionnel et au moyen de services de formation aux enseignants en formation initiale, de niveau primaire et secondaire (de la maternelle au secondaire 5).

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 5 et leurs enseignants

Pour ceux du niveau débutant et d'un niveau plus avancé

Les communautés au Nunavut, au Nunavik, en Colombie-Britannique et du territoire visé par le Traité 20 en Ontario

Ryan Oliver
internal@pinnguaq.com

Saskatchewan Science Centre (SSC) :

Le programme « Go Code! » du Saskatchewan Science Centre proposera des possibilités de perfectionnement en programmation et en compétences numériques aux jeunes partout dans la province, y compris les écoles situées dans les régions éloignées, le nord et les territoires des Premières Nations. Dans le cadre d'ateliers pratiques dans les bibliothèques communautaires, les écoles et au Saskatchewan Science Centre, les jeunes utiliseront différentes technologies et perfectionneront leurs compétences numériques en prenant part à des programmes mettant l'accent sur la réflexion conceptuelle, l'apprentissage fondé sur un projet et la pensée computationnelle.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 5

Avec peu ou pas d'expérience

L'ensemble de la Saskatchewan et le Saskatchewan
Science Centre à Regina

Jesse Searcy
jsearcy@sasksciencecentre.com
306-791-7955

Saskatoon Industry-Education Council :

Le projet « Saskatchewan Integration of Computational Thinking and Coding into K-12 Classrooms » du Saskatoon Industry-Education Council s'appuiera sur le programme financé antérieurement par CodeCan. Il couvrira davantage de sujets avancés, en plus de mettre l'accent sur la formation des enseignants et de soutenir les répercussions durables sur les élèves. Dans le cadre du projet, des spécialistes et des mentors collaboreront avec les enseignants qui ont peu ou pas d'expérience en littératie numérique, afin de les aider à permettre aux jeunes d'acquérir une littératie numérique à tous les niveaux, pour une multitude de sujets.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 1 et leurs enseignants

Réservé à ceux qui ont peu ou pas d'expérience

Saskatoon, Regina et régions du nord

Janet Uchacz-Hart
janet@saskatooniec.ca
306-683-7774
www.saskatooniec.ca

Science Alberta Foundation (MindFuel) :

Le projet « Fueling Canada's Innovation Sector » de MindFuel est une initiative nationale qui proposera des programmes de compétences numériques et de programmation aux élèves. Le projet proposera une plateforme d'apprentissage en ligne qui offrira aux élèves de partout au Canada des séances virtuelles d'apprentissage structuré et des modules sur la programmation et le perfectionnement des compétences numériques, ainsi qu'un enseignement sur le terrain qui visera les jeunes sous-représentés. Dans le cadre de cette initiative, MindFuel interagira également avec les enseignants lors de webinaires et d'activités de formation et permettra aux enseignants d'augmenter leurs connaissances en enseignement favorisant la littératie numérique par l'intermédiaire de modules de perfectionnement professionnel.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 5 et leurs enseignants

Du niveau débutant à avancé

Accessible en ligne partout au Canada

En personne dans des régions sélectionnées de l'Alberta et de l'Ontario

Brent Bawel,
bbawel@mindfuel.ca
403-220-0077, poste 230

Science East Science Centre :

L'initiative « Xplore Digital » de Science East Science Centre proposera des ateliers sur les compétences numériques aux élèves de la maternelle au secondaire 1. Au moyen de l'apprentissage expérientiel actif en programmation et en compétences numériques multiples, l'initiative augmentera la sensibilisation en ce qui concerne la manière dont la technologie numérique nous aide à comprendre des sujets scientifiques, à les analyser, à créer et à concevoir. Offert dans les bibliothèques, les écoles, les musées publics et le Science East Science Centre, le programme visera les groupes sous-représentés, y compris les filles, les jeunes autochtones et les élèves vivant dans les régions rurales et éloignées de la province. L'initiative proposera des possibilités d'apprentissage professionnel aux enseignants, afin qu'ils apprennent à intégrer les compétences numériques au programme de science par l'intermédiaire d'un enseignement s'appuyant sur le questionnement.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves de la maternelle au secondaire 1 et leurs enseignants

Nouveau-Brunswick

Rebecca Boone
rebecca.boone@scienceeast.nb.ca
506-457-2340

Science Nord :

Le projet « Digital Skills for Indigenous and Rural Audiences across Northern Ontario and Beyond » de Science Nord s'appuie sur l'initiative financée antérieurement par CodeCan et atteindra les élèves et enseignants dans le cadre d'activités pratiques et d'ateliers de programmation. Des ateliers de perfectionnement professionnel, ainsi que des ressources en ligne, seront offerts aux enseignants et aux enseignants en formation initiale. Les élèves et les enseignants dans les écoles publiques et des Premières Nations seront mis au défi de trouver des solutions novatrices à des problèmes réels au moyen d'outils numériques et de programmation lors d'activités de mobilisation en personne, d'ateliers électroniques par vidéoconférence, de programmes scolaires, d'ateliers en personne et d'activités spéciales lors des Olympiques de la programmation. Science Nord interagira également avec les enseignants au moyen d'ateliers de perfectionnement professionnel et de ressources électroniques pour enseignants en formation initiale, de niveau primaire et secondaire (de la maternelle au secondaire 5).

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Les élèves et enseignants, de la maternelle au secondaire 5

Pour ceux qui ont peu ou pas d'expérience

 

Nord de l'Ontario

Sarah Chisnell
chisnell@sciencenorth.ca
705-522-3701, poste 317

TakingITGlobal :

Les projets « Programmer pour apprendre » et « Créer pour apprendre » de TakingITGlobal offriront de la formation en compétences numériques aux élèves et aux enseignants, en s'appuyant sur le programme financé antérieurement par CodeCan. Le programme « Créer pour apprendre » offrira une formation en compétences numériques aux élèves et aux écoles participant au programme « Connected North », qui présente des séances d'apprentissage prenant la forme de vidéoconférences réservées aux élèves autochtones dans les communautés éloignées. Le programme « Programmer pour apprendre » offrira un perfectionnement professionnel en pensée computationnelle, en programmation et en robotique aux enseignants en formation initiale, de niveau primaire et secondaire (de la maternelle au secondaire 5), et proposera des plateformes de programmation gratuites dans 3 langues autochtones.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Enseignants de la maternelle au secondaire 5, et élèves de la 5e année au secondaire 5

Du niveau débutant à avancé

Tous les territoires et provinces, par l'intermédiaire d'un ensemble de ressources en ligne et d'ateliers en personne

Michael Furdyk
mfurdyk@takingitglobal.org
416-977-9363, poste 313
www.codetolearn.ca

Partenariat en Éducation :

Le Partenariat en Éducation recevra à nouveau du financement de CodeCan, afin de mettre à exécution ses programmes « Défi programmation » et « Coding Trek » (en anglais seulement) pour les élèves et enseignants dans les salles de classe partout au Canada. Par l'intermédiaire d'un soutien en personne et virtuel offert par des gestionnaires de programme, les enseignants reçoivent une formation pour orienter les élèves lorsqu'ils doivent créer leur propre jeu vidéo éducatif en fonction d'un programme scolaire. Dans le cadre de ces programmes fondés sur le questionnement, les élèves acquièrent un certain nombre de compétences générales, notamment la résolution de problèmes, la créativité, la collaboration, la communication, ainsi que la pensée computationnelle et séquentielle. À la fin du programme, les élèves présentent leur jeu lors d'un événement Arcade du Défi programmation se déroulant dans la région ou à l'école.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Coding Trek : De la 1re année à la 3e année
Défi programmation : De la 4e année à la 6e année et les enseignants du réseau d'écoles publiques mettant en œuvre le programme dans leurs classes

Toutes les provinces

Soriana Mantini
smantini@thelearningpartnership.ca
416-915-7521

Ulnooweg :

Le programme « Digital Mi'kmaq » est une initiative qualitative à facettes multiples qui est dirigée par des Autochtones. Ce programme cherche à favoriser les changements économiques de base en se fondant sur la science, l'éducation et les compétences numériques. Un élargissement de la gamme unique de programmes sera fait pour l'offrir en classe et hors des salles de classe aux jeunes autochtones, métis et des Premières Nations, dans un nombre accru de régions au Canada, par l'intermédiaire d'un vaste éventail de possibilités d'instruction avancées. Poursuivant la prestation de nos programmes numériques enrichis en STIM en classe et après les cours, nous allons aussi créer des laboratoires de créateurs communautaires additionnels, en plus d'offrir aux enseignants dans les réserves un programme de mathématiques intégré numériquement unique.

Pour qui?

Où?

Personne-ressource

Élèves autochtones, métis et des Premières Nations de la maternelle au secondaire 5

Provinces de l'Atlantique et de l'Ouest canadien

Christopher Googoo
cgoogoo@ulnooweg.ca

Marni Fullerton
m.allen.fullerton@gmail.com
613-868-3906

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