CodeCan

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La demande de propositions nationale est maintenant fermée. Merci à tous ceux qui ont soumis une demande.

CodeCan

CodeCan a connu un énorme succès les deux premières années, le programme ayant rejoint plus de 1,3 million d'élèves et plus de 61 000 enseignants, et ce n'est pas fini. Nous avons le plaisir d'annoncer que nous prolongeons CodeCan afin de tirer parti de cette réussite.

À compter de 2019-2020, un financement supplémentaire de 60 millions de dollars sur une période de deux ans sera accordé pour permettre aux élèves canadiens (de la maternelle à la fin du secondaire) d'acquérir des compétences numériques, notamment en programmation, en analyse de données et en développement de contenu numérique. Ce financement soutiendra aussi des initiatives qui offrent la formation et le perfectionnement professionnel nécessaires aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire pour introduire les compétences numériques, les concepts connexes de la programmation en classe.

CodeCan a pour objectif d'aider les jeunes Canadiens, notamment ceux appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés, à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour se préparer à des études approfondies, notamment des compétences numériques avancées et des cours en STIM débouchant sur les emplois de demain. Pour exceller dans l'économie numérique, le Canada doit mettre à profit les talents diversifiés de la population et offrir à tous l'occasion de participer; un investissement dans les compétences numériques contribuera à l'atteinte de ces objectifs.

Transcription—CODECan

[Ouverture en fondu musical]

[Un robot-jouet marche vers une jeune fille qui regarde une tablette.]

Nous vivons dans un monde nouveau : un monde numérique.

[Des livres tombent du haut de l'écran pendant que la jeune fille travaille sur un ordinateur portable.]

Pour les emplois de demain, nos enfants devront avoir des compétences numériques comme le codage.

[La jeune fille contrôle un petit bras robotisé à l'aide de son ordinateur portable.]

Ave CODECan, le gouvernement vise l'enseignement du codage à près de 1 million d'enfants,

[La jeune fille, qui est devenue une femme professionnelle, contrôle un grand bras robotisé à l'aide de son ordinateur portable.]

leur permettant ainsi d'acquérir les compétences et d'avoir accès aux outils pour s'assurer un avenir prometteur!

[Canada.ca/CodeCan]

[Mot-symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Importance

L'innovation commence par une population compétente, talentueuse et dotée d'un esprit créatif. Le Canada possède déjà l'une des mains-d'œuvre les plus éduquées au monde; toutefois, dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, il faut faire plus pour que les travailleurs canadiens puissent apprendre, s'adapter et obtenir de bons emplois tout au long de leur vie professionnelle. Le Plan pour l'innovation et les compétences du budget 2017 s'inscrit dans l'ambition de faire du Canada une économie de l'innovation de calibre mondial qui aidera à créer un plus grand nombre d'emplois bien rémunérés et fera croître la classe moyenne. Le Plan repose notamment sur les compétences et sur le fait d'aider les jeunes Canadiens à obtenir les compétences et l'expérience requises pour lancer leur carrière.

Les compétences numériques, comme la programmation et la compréhension de l'utilisation des nouvelles technologies pour résoudre des problèmes mondiaux réels, sont de plus en plus essentielles dans tous les secteurs de l'économie mondiale. Par exemple, l'apprentissage de la programmation à un jeune âge permet de développer un raisonnement analytique et favorise l'utilisation de techniques de résolution de problèmes — des compétences qui sont importantes pour poursuivre des études dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) et qui sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail.

Les technologies numériques ont transformé l'éducation et les emplois dans tous les secteurs et à tous les niveaux, aussi bien débutant que très spécialisé. Cela oblige tous les Canadiens – étudiants, enseignants, travailleurs et consommateurs – à être des utilisateurs numériques et des créateurs de technologies et de contenu numériques.

Le fait de donner aux jeunes des occasions d'acquérir de vastes compétences numériques, notamment en programmation, leur permet de ne pas se contenter d'apprendre à créer un jeu ou à concevoir une appli. De telles expériences fournissent aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes quotidiens à l'aide des technologies numériques; elles leur montrent comment les technologies numériques utilisent et traitent les données, et quels sont les impacts de la technologie; et elles aident à faire en sorte que les jeunes cessent d'être des consommateurs passifs de contenu numérique pour devenir des créateurs actifs de technologie et de contenu numérique.

C'est essentiel de soutenir le développement des compétences numériques ainsi que l'apprentissage de la programmation de la maternelle à la fin du secondaire pour que les jeunes Canadiens soient exposés aux concepts nécessaires pour encourager les inscriptions postsecondaires en STIM, tout en développant les compétences qui répondent à la demande future de main-d'œuvre, ce qui leur permettra de saisir les occasions résultant de l'évolution rapide de l'économie numérique.

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