Volet 4 — Volet de développement et de démonstration de technologie collaborative

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Fonds stratégique pour l'innovation — Volet 4

Concours dans le secteur de la santé et des sciences biologiques : Liste des demandeurs présélectionnés invités à présenter une demande complète

Nous remercions tous les demandeurs de l'intérêt qu'ils ont manifesté à l'égard de notre processus concurrentiel.

Toutes les déclarations d'intérêt reçues ont été évaluées en fonction des critères d'admissibilité des programmes et des critères de sélection prédéfinis.

Les demandeurs présélectionnés suivants ont été invités à la seconde étape du concours. Les demandes complètes doivent être acheminées au plus tard le 25 janvier 2019. Les demandes retenues seront annoncées au printemps 2019.

Consortiums

Demandeur responsable : Hoffmann‑La Roche Ltd.

Lieu du demandeur responsable : Mississauga (Ontario)

Titre du projet : Réseau canadien d'innovation en soins de santé personnalisés (RCISSP) — Réseau intégré de données (RID)

Description du projet : Le RCISSP créera une plateforme pancanadienne de données (RCISSP‑RID) qui établit des liens entre les ensembles de données importantes afin de favoriser l'innovation et de faire progresser les soins de santé personnalisés, y compris :

  • les données génomiques/multi omiques;
  • les données du dossier médical électronique (DME) qui proviennent des établissements de santé;
  • les données sur les essais cliniques et les registres;
  • les données fournies par les patients en commençant par les données sur l'expérience des patients et les résultats qui peuvent découler des appareils mobiles des patients et des aidants.

Personne‑ressource du projet : Michael Duong
michael.duong@roche.com


Demandeur responsable : Imagia

Lieu du demandeur responsable : Montréal (Québec)

Titre du projet : Réinventer les soins de santé

Description du projet : Le consortium dirigé par Imagia « Réinventer les soins de santé (RSS) » déploie la plateforme de découverte d'intelligence artificielle (IA) « EVIDENS » et regroupe l'expertise des institutions vouées à l'IA, des fondations, des organisations subventionnaires et des organisations non gouvernementales, des universités, des établissements de soins de santé et des partenaires industriels de l'ensemble du Canada qui joignent leurs forces dans le cadre d'une mission commune visant l'amélioration des soins de santé au moyen de l'IA.

EVIDENS est l'initiative Imagia qui vise l'élaboration d'un écosystème de collaboration en matière d'IA pour les experts cliniques et les chercheurs en IA en vue de faire des progrès en misant sur le soutien des pionniers en IA comme le professeur Yoshua Bengio.

Grâce à EVIDENS, le consortium RSS crée un effet de réseau important entre les établissements de santé et les chercheurs cliniques et en IA qui peut être en mesure de perfectionner et d'attirer des talents hautement qualifiés partout au Canada afin d'accélérer la commercialisation, par l'intermédiaire des fabricants de dispositifs médicaux, des entreprises pharmaceutiques et diagnostiques, des premières découvertes en IA et d'approfondir l'établissement du Canada en tant que leader mondial reconnu en matière d'IA.

Personne‑ressource du projet : Alexandre Le Bouthillier
sif@imagia.com


Demandeur responsable : XCO Tech Inc.

Lieu du demandeur responsable : Penticton (Colombie Britannique)

Titre du projet : Intégration d'une nouvelle technologie de capteurs portatifs, des analyses de données et de l'apprentissage automatique pour les applications de médecine de précision.

Description du projet : Ce consortium pancanadien proposé vise à démontrer les évaluations sensibles, objectives et cliniquement significatives de divers états pathologiques en misant sur la technologie portative exclusive de grade clinique, sur les analyses avancées des données et sur les technologies d'apprentissage automatique émergentes. Le système sera en mesure d'évaluer des lésions cérébrales traumatiques, des maladies neurodégénératives, des blessures musculosquelettiques et le déclin lié au vieillissement dans quelques fonctions clés qui régissent la qualité de vie. Le système établi sera précis, efficient, portatif et automatisé et pourra être utilisé en clinique partout au Canada, y compris dans les collectivités nordiques rurales et éloignées.

Personne‑ressource du projet : Scott McMillan
scott.mcmillan@xco.io


Réseaux

Demandeur responsable : Réseau canadien sur l'arythmie cardiaque

Lieu du demandeur responsable : London (Ontario)

Titre du projet : Réseau du Système de santé électronique virtuel intégré fiable et transformateur (SSEIVFT)

Description du projet : Ce système de soins de santé transformés vise à :

  • fusionner les données de différentes sources,
  • regrouper un ensemble sécurisé de données continues et en temps réel,
  • intégrer les données de manière significative pour les patients, leurs aidants et les fournisseurs de soins de santé de choix.

Le but est d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins à un coût inférieur et cela nécessite un changement drastique dans les soins de santé qui constituent une innovation perturbatrice.

Personne‑ressource du projet : Dr. Anthony Tang
atang@canet‑nce.ca


Demandeur responsable : Institut de recherche Bruyère

Lieu du demandeur responsable : Ottawa (Ontario)

Titre du projet : Réseau d'innovation intégrée pour le vieillissement (RIIV)

Description du projet : Un réseau national de carrefours qui développent des technologies de soins de santé axées sur l'innovation pour les aînés qui, du même coup, améliorent la qualité de vie tout en réduisant les coûts des soins de base.

Personne‑ressource du projet : Mitchell Kutney
MKutney@bruyere.org


Demandeur responsable : Precinomics Solutions Santé

Lieu du demandeur responsable : Montréal (Québec)

Titre du projet : Precinomics Solutions Santé : Une transformation fondée sur les données de la recherche sur les soins de santé et de la prestation par la médecine de précision.

Description du projet : Precinomics élaborera une plateforme numérique de collaboration nationale qui misera sur un vaste éventail d'ensembles de données du Canada, en plus de les structurer et de les intégrer, et qui les enrichira au moyen des données omiques dans le but d'accélérer le savoir médical et les découvertes scientifiques et d'améliorer la gestion et le rendement de la prestation des soins de santé.

Personne‑ressource du projet : Alain Gignac
alaingignac@icloud.com


Demandeur responsable : Institut de recherche Terry Fox

Lieu du demandeur responsable : Vancouver (Colombie Britannique)

Titre du projet : Réseau du Marathon de l'espoir

Description du projet : Nous développerons une plateforme extensible pour le Réseau au moyen de principes de gouvernance des données et de technologies de pointe (c. à d. apprentissage automatique distribué, gestion de l'identité et protection des renseignements personnels, etc.) pour l'oncologie de précision. Cette plateforme réellement transformatrice rassemble la culture, les processus et la technologie numérique qui sont requis pour accélérer les progrès contre le cancer et établir un écosystème pour l'industrie de la médecine de précision, et améliorer la santé des Canadiens.

Personne‑ressource du projet : Stephen Herst
sherst@tfri.ca


Demandeur responsable : Sunnybrook Research Institute

Lieu du demandeur responsable : Toronto (Ontario)

Titre du projet : Consortium de l'industrie pour les thérapies guidées par imagerie (CITGI)

Description du projet : Cette proposition est une initiative de commercialisation ciblée qui mise sur les progrès en IA en vue de faire avancer les technologies médicales ainsi que la recherche et l'expertise d'entreprise dans le domaine des thérapies guidées par imagerie (TGI). La TGI combine en synergie la thérapie médicale et l'imagerie médicale afin de planifier et de surveiller les résultats des traitements et l'évolution de la maladie.

Personne‑ressource du projet : Kullervo Hynynen
khynynen@sri.utoronto.ca


Demandeur responsable : Alberta Innovates

Lieu du demandeur responsable : Edmonton (Alberta)

Titre du projet : Réseau de mobilisation des données sur la santé

Description du projet : Notre vision consiste à établir le Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine de l'innovation des systèmes de santé d'envergure capable de mobiliser des données sur la santé à l'appui de la conception, de la mise en œuvre et de l'extensibilité des technologies de la santé alimentées par les données pour les entreprises canadiennes afin d'accélérer la mise en marché et la création d'emplois et de créer la filière des produits de prochaine génération capables de transformer la prestation des soins de santé. Notre mission est de créer un écosystème de collaboration dans lequel les entreprises canadiennes à forte croissance établissent des partenariats avec les systèmes de santé dans le but de miser sur les données relatives au système de santé et d'appuyer l'adoption, l'extensibilité et la progression de l'innovation fondée sur les données en vue de s'attaquer aux défis éminents à l'état naissant en matière de santé. Le réseau est dirigé par Alberta Innovates et mobilisera l'industrie, les systèmes de santé, le milieu universitaire, le gouvernement, les centres d'innovation et les organisations nationales en santé dans l'ensemble du Canada afin d'établir un écosystème au moyen de technologies et de produits éprouvés et novateurs qui, une fois mis à l'échelle, donneront lieu à une croissance économique et prouveront la valeur et la qualité des résultats sur la santé pour les Canadiens.

Personne‑ressource du projet : Tim Murphy
tim.murphy@albertainnovates.ca

Date de modification :