Fonds stratégique pour l'innovation

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Quoi de neuf au Fonds stratégique pour l'innovation

Le concours du volet 4 du FSI dans le secteur de la santé et des sciences biologiques a pris fin. Une annonce concernant les demandeurs retenus sera faite en avril.

Le concours du volet 4 du FSI de l'automatisation et les technologies numériques dans le secteur agricole et agroalimentaire a pris fin. Merci à tous ceux qui ont présenté une demande. Une annonce concernant les demandeurs retenus sera faite en mai.

Un nouveau volet du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI), volet 5 : Écosystèmes nationaux, est en cours d'élaboration. Ce nouveau volet appuiera les écosystèmes nationaux d'innovation de grande envergure grâce à des collaborations à impact élevé partout au Canada. L'objectif de ce volet est de favoriser la collaboration entre plusieurs organisations, notamment des PME, des incubateurs/accélérateurs, des établissements d'enseignement et de recherche et de grandes entreprises, afin d'accélérer la commercialisation dans des domaines où le Canada possède un avantage avéré.

Les écosystèmes nationaux financés dans le cadre du volet 5 s'appuieront sur les réseaux régionaux ou nationaux existants et auront une approche à impact élevé en matière de développement technologique, de commercialisation, de développement commercial, d'expansion et de croissance du marché. Les secteurs ciblés devraient avoir à la fois un potentiel de croissance au pays et un potentiel d'exportation.

Un outil plus simple et plus souple pour faire croître l'économie du Canada.

Objectifs du programme

L'objectif du FSI est de stimuler l'innovation pour un meilleur Canada. Plus précisément, il sert à simplifier les processus de demande, à accélérer le traitement des demandes et à fournir une aide plus adaptée et davantage axée sur les résultats.

Le programme compte cinq volets, et chacun a ses propres objectifs.

  • Volet 1 : Favoriser les activités de recherche et de développement qui accéléreront le transfert de la technologie et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs.
  • Volet 2 : Faciliter la croissance et l'expansion des entreprises au Canada.
  • Volet 3 : Attirer et conserver des investissements de grandes envergures au Canada.
  • Volet 4 : Faire progresser la recherche industrielle, le développement et la démonstration de technologies grâce à la collaboration entre le secteur privé, les chercheurs et les organisations à but non lucratif.
  • Volet 5 : Soutenir les écosystèmes d'innovation nationaux à grande échelle grâce à des collaborations ayant des retombées considérables partout au Canada.

En juillet 2018, le gouvernement du Canada a débloqué jusqu'à 250 millions de dollars en aide supplémentaire par l'entremise du FSI. L'objectif du programme est de permettre aux producteurs d'acier et d'aluminium d'accroître leur capacité de production afin de mieux répondre à la demande des utilisateurs finaux au Canada.

Importance du Programme

L'une des principales priorités du gouvernement consiste à s'assurer que le Canada constitue pour les entreprises une destination de choix où investir et prendre de l'expansion, en plus de créer des emplois et d'assurer la prospérité au profit des Canadiens.

Le programme fait partie des prochaines étapes du Plan pour l'innovation et les compétences – notre façon de créer des emplois et de renforcer la classe moyenne en aidant la main-d'œuvre hautement qualifiée du Canada à développer les compétences dont elle a besoin pour évoluer et répondre aux exigences d'un lieu de travail en constante évolution.

Le FSI attirera et soutiendra des investissements de qualité supérieure. Au moment d'affecter ces fonds, le gouvernement cherchera à faire progresser les secteurs économiques vigoureux, à renforcer et à élargir le rôle des entreprises canadiennes dans les chaînes d'approvisionnement régionales et mondiales, à soutenir les stratégies économiques et à attirer des investissements qui se traduisent par la création de bons emplois bien rémunérés.

Présentez une demande relative à Volets 1, 2 et 3

Présentez une demande relative à l'acier et à l'aluminium

Coordonnées

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 343-291-1913
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389
Par courriel
Clavardez maintenant
Heures d'ouverture : 8 h 30 à 17 h 00 (heure de l'Est)
Par la poste : Fonds stratégique pour l'innovation
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen, 1er étage, tour Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Canada

Date de modification :