Sélection de la langue

Recherche

Le défi Approvisionnement en semi-conducteurs

Les semi-conducteurs, souvent appelés puces ou micropuces, sont essentiels à la sécurité nationale, à l'économie et aux intérêts technologiques du Canada. Presque tous les secteurs, y compris l'automobile la défense et les télécommunications, ont besoin de semi-conducteurs. La pénurie généralisée de semi-conducteurs a des répercussions sur la production d'un éventail de produits comme les automobiles, les dispositifs médicaux électroniques grand public.

Afin de pallier la pénurie, le gouvernement du Canada sollicite, de la part de l'industrie et d'autres acteurs de l'écosystème, des idées ambitieuses et de grande envergure sur la façon dont le Canada peut tirer parti de la R. et D. existante et des points forts du secteur de la fabrication, contribuer à un réseau et à une chaîne d'approvisionnement nationaux et se positionner comme un fournisseur mondial essentiel de semi-conducteurs spécialisés comme ceux décrits ci-dessous.

  • Capteurs et systèmes microélectromécaniques (MEMS) : il s'agit de dispositifs à semi-conducteur ayant des propriétés de détection et de commande, comme des capteurs gyroscopiques pour manettes de jeux vidéo, des capteurs inertiels pour les automobiles et des micromiroirs pour les télécommunications.
  • Semi-conducteurs composés : ils regroupent au moins 2 éléments (p. ex., nitrure de gallium et phosphure d'indium) et offrent des avantages en matière d'alimentation, de vitesse et de durabilité par rapport aux éléments de silicium du marché de masse. Ces puces perfectionnées sont essentielles à un large éventail de secteurs verticaux, de la défense aux technologies propres en passant par les télécommunications.
  • Conditionnement avancé : il permet de placer plusieurs dispositifs à semi-conducteur dans un même emballage à l'aide d'une variété de techniques distinctes (p. ex., encapsulation sur tranche, intégration 2,5D et 3D, photonique), ce qui améliore la connectivité et réduit la consommation d'énergie.

Remarque : Le défi Approvisionnement en semi-conducteurs est fermé. Le Gouvernement du Canada remercie tous les participants d'avoir soumissionner au défi.

Si vous avez manqué l'opportunité de soumissionner et souhaitez nous faire part de votre proposition de projet, merci de consulter votre éligibilité de financement au Fond Stratégique pour l'Innovation (FSI) et dans le cas où vous seriez éligible demander une consultation.

Date de modification :