Comité de coordination de la recherche au Canada

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) joue un rôle important dans la revitalisation du système de financement des sciences au Canada pour qu'il puisse répondre aux besoins actuels et futurs des chercheurs, des universitaires et des étudiants de notre pays.

Le comité a été créé pour améliorer la coordination entre les organismes subventionnaires, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation.

Activités récentes

Des organismes canadiens et britanniques unissent leurs forces pour établir de futurs partenariats de recherche et d'innovation
La nouvelle charte provisoire et les nouvelles subventions favoriseront la diversité et l'inclusion dans les établissements d'enseignement postsecondaire
Le gouvernement du Canada soutient la capacité de recherche autochtone et la reconciliation
Lancement du Fonds Nouvelles Frontières en recherche
Le gouvernement du Canada crée un nouveau fonds de recherche qui fera reculer les limites de la science au Canada
Rapport sommaire des mesures proposées pour renforcer le rôle des sciences au Canada
Le Comité de coordination de la recherche au Canada lance une consultation
Moderniser l'approche du Canada à l'égard du financement de la recherche
La ministre des Sciences a rencontré le Comité de coordination de la recherche au Canada afin de préciser ses attentes
Message du Président

Mandat

Le mandat du CCRC est de veiller à une plus grande harmonisation, intégration et coordination des programmes et des politiques en matière de recherche, et d'aborder les enjeux communs aux organismes subventionnaires et à la FCI.

Les membres du CCRC collaborent en vue de renforcer la capacité de croissance du Canada dans un contexte de recherche mondial qui évolue rapidement, tout en tenant compte de priorités clés, notamment favoriser l'équité et la diversité dans les milieux de recherche; renforcer la capacité des collectivités autochtones d'effectuer des recherches et de former des partenariats avec la communauté scientifique; et améliorer le soutien à la prochaine génération de chercheurs et d'universitaires.

Plan de travail

Le CRCC a élaboré un plan de travail dans le but de donner suite aux priorités énoncées dans la lettre ouverte qu'il a envoyée à ses membres. La vision de l'avenir du milieu de la recherche au Canada est la suivante : établir un système ambitieux, de calibre mondial de haut niveau et très bien coordonné pour le soutien fédéral à la science, un système qui favorise l'excellence en recherche et qui contribue au bien-être socioéconomique des Canadiens.

Dans son plan de travail, le CRCC s'engage à mobiliser les milieux de la recherche lors de l'élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives dans chaque secteur prioritaire, notamment ceux qui visent à :

Membres

Ted Hewitt
Ted Hewitt

Président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité de coordination de la recherche au Canada

Michael J. Strong
Michael J. Strong

Président, Instituts de recherche en santé du Canada

John Knubley
John Knubley

Sous-ministre d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Simon Kennedy
Simon Kennedy

Sous-ministre de Santé Canada

Mona Nemer
Mona Nemer

Conseillère scientifique en chef

Roseann O'Reilly Runte
Roseann O'Reilly Runte

Présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l'innovation

Iain Stewart
Iain Stewart

Président du Conseil national de recherches Canada

Digvir Jayas
Digvir Jayas

Président par intérim, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Date de modification :