Fonds pour l’écosystème de la SFE

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Fonds pour l'écosystème de la SFE

Le gouvernement du Canada s'est engagé, tel qu'annoncé dans le budget de 2018, à promouvoir l'égalité entre les sexes et l'autonomisation économique des femmes et à appuyer les femmes entrepreneures au moyen de la nouvelle Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (la stratégie).

Dans le cadre de la stratégie, le gouvernement veille à ce que les femmes de l'ensemble du Canada ont accès aux mesures de soutien dont elles ont besoin pour lancer ou faire croître une entreprise.

Le Fonds pour l'écosystème de la SFE investira 85 millions de dollars sur cinq ans dans le but de renforcer la capacité dans l'écosystème de l'entrepreneuriat et à combler les lacunes dans les services pour les femmes entrepreneures. Les projets doivent être dirigés par des organismes sans but lucratif (y compris des entreprises sociales et des coopératives) et être inclusif aux besoins des femmes diverses et sous-représentées.

Le Fonds pour l'écosystème de la SFE vise à combler les lacunes et à renforcer les capacités de l'écosystème de l'entrepreneuriat féminin.  Dans le cadre de cette initiative les activités peuvent inclure:

  • Des activités de diversification des fournisseurs qui ciblent les femmes entrepreneures;
  • Des initiatives pour soutenir les femmes entrepreneures dans des secteurs où elles sont traditionnellement sous-représentées;
  • Des possibilités de réseautage, de jumelage ou de mentorat;
  • Des initiatives visant à soutenir la participation de femmes diverses et sous-représentées dans l'entreprenariat;
  • Des programmes d'incubateurs et d'accélérateurs;
  • Des stratégies pour élargir les programmes de soutien aux femmes entrepreneures dans l'ensemble des régions et à l'échelle nationale; et
  • D'autres projets qui appuient les objectifs du Fonds pour l'écosystème de la SFE.

Le financement est disponible par l'entremise de deux volets :

National/Multirégional: 15 millions de dollars financera des projets d'envergure nationale ou multirégionale.  La priorité sera accordée aux projets nationaux qui produisent des retombées dans toutes les provinces et tous les territoires.  Le montant de financement minimum de 1 million de dollars sera pris en considération pour un projet national ou multirégional.

Un projet multirégional en est un qui combine trois ou plus des régions suivantes : Ouest du Canada,  Nord de l'Ontario, Sud de l'Ontario, Québec, Canada atlantique, et Nord du Canada.

Régional : 70 millions de dollars d'investissement dans le Fonds pour l'écosystème de la SFE iront pour les projets réalisés dans l'une des régions énumérées ci-dessus.

Pour plus de détails concernant les régions, veuillez consulter la foire aux questions.

Le gouvernement du Canada invite les organismes admissibles à soumettre leurs propositions novatrices pour le Fonds pour l'écosystème de la SFE dans le cadre de la Stratégie.

Date de modification :