Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Comité-conseil sur l'emploi et l'économie du tourisme est composé des propriétaires d'entreprise, d'entrepreneurs, d'exploitants ou de professionnels du milieu touristique — bien au fait de l'importance du secteur touristique. Le Comité ciblera les enjeux importants pour le tourisme au Canada et recommandera de nouvelles approches en vue d'accroître les possibilités et la compétitivité mondiale du Canada dans ce domaine.

Alors que le gouvernement du Canada élabore une nouvelle Stratégie fédérale sur l'emploi et l'économie du tourisme, Mélanie Joly, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie, comptera également sur l'appui et l’expertise de M. Dominic Barton, associé directeur général émérite de McKinsey, ainsi que de M. Ben Cowan-Dewar, président de Destination Canada.

La ministre et le ministère continueront de collaborer étroitement avec des associations nationales telles que l'Association de l'industrie touristique du Canada, l'Association touristique autochtone du Canada, ainsi que d'autres intervenants du milieu du tourisme et groupes LGBTQ2, et bénéficieront de leurs connaissances et de leur expertise alors que Stratégie est en cours de développement.

Nouvelles

17 novembre 2018 : Des artistes, des chefs de cuisine et des entrepreneurs canadiens donnent à la ministre Joly des idées géniales pour accroître le tourisme et créer des emplois
12 novembre 2018 : La ministre Joly établit le Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme dans le but de réaliser le plein potentiel du tourisme au Canada

Membres du Comité-conseil

Frank McKenna (Président)

Frank McKenna a été nommé vice-président du conseil du Groupe de la Banque TD le 1er mai 2006. Il est chargé d'appuyer la Banque dans sa stratégie d'acquisition de clients, en particulier dans le domaine des services bancaires commerciaux et de vente en gros.

Frank a occupé de nombreux postes de direction dans les secteurs public et privé. Pendant une décennie (1987-1997), il a été premier ministre du Nouveau-Brunswick, ayant obtenu trois gouvernements majoritaires consécutifs, y compris la victoire historique en 1987 des 58 sièges de l'Assemblée législative. Le gouvernement McKenna a considérablement amélioré le niveau et la qualité de vie dans la province. Parmi ses réalisations, l'équilibre budgétaire, la mise en place de services de cybergouvernement, la création de grappes industrielles novatrices et l'amélioration des résultats scolaires sont souvent mentionnés.

Frank a également joué un rôle central sur la scène nationale, où il est devenu l'un des principaux défenseurs de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Le premier ministre Martin a nommé Frank ambassadeur du Canada aux États-Unis d'Amérique en 2005, où il a été chargé de s'occuper des questions bilatérales litigieuses liées au commerce et à la sécurité.

En 2006, Frank a démissionné de ce poste à la suite d'un changement de gouvernement national. Dans le secteur privé, Frank est très en demande comme administrateur de sociétés. Il est actuellement président du conseil de Brookfield Asset Management et siège au conseil de Canadian Natural Resources. Il a également été président du conseil de CanWest Global et a siégé aux conseils d’administration de Noranda, Shoppers Drug Mart et General Motors.

Frank est diplômé de l'Université St. Francis Xavier ainsi que de l'Université Queen's, où il a obtenu son diplôme d'études supérieures en sciences politiques et de la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2008 et a reçu quatorze doctorats honorifiques.

Raymond Bachand

Négociateur en chef pour le Québec dans le dossier de l’ALENA depuis juillet 2017 et conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright Canada depuis janvier 2014, Raymond Bachand est aussi président de l'Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, depuis février 2014. Administrateur de Transat et de la Banque Nationale du Canada, il a été président du conseil d'administration de Tourisme Montréal de juin 2014 à juin 2018.

Député libéral d'Outremont à l'Assemblée nationale du Québec (2005-2013), il a été ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Montréal, ministre des Finances et ministre du Revenu.

Au cours des 25 dernières années, Raymond Bachand a occupé plusieurs postes à la haute direction dans le secteur privé (vice-président de Métro-Richelieu et Culinar puis président-directeur général du Fonds de Solidarité FTQ et de SECOR). Il a également fait partie de plus d’une dizaine de conseils d’administration et participant bénévolement à un grand nombre de fondations et d’événements sociaux, culturels et communautaires. Membre du Barreau du Québec depuis 1970, il détient également une maîtrise et un doctorat en administration du Harvard Business School.

Chef Darcy Bear

Chef Bear a été largement reconnu pour ses réalisations économiques, commerciales et culturelles. Il a reçu la Médaille commémorative du centenaire de la Saskatchewan en 2005, a été nommé l'une des « Dix personnes les plus influentes » par le Saskatchewan Business Magazine et a reçu le titre de « Développeur économique de l'année » du CAADA en 2006.

En 2009, la Federation of Saskatchewan Indian Nations a décerné au chef Bear le prix du Cercle d'honneur pour les entreprises communautaires des Premières nations. En décembre 2011, le chef Bear a reçu l'Ordre du mérite de la Saskatchewan, la plus haute distinction décernée aux résidents de la province. Le 25 janvier 2012, la Première nation Whitecap Dakota a signé l'entente-cadre sur l'autonomie gouvernementale, qui a donné le coup d'envoi à Whitecap sur la voie de l'autonomie gouvernementale. Le 23 mai 2012, M. Chef Bear a reçu la prestigieuse Médaille du jubilé de diamant en reconnaissance de son engagement à servir le pays. En 2013, il a été nommé premier lauréat du prix Grandey Leadership, et la ville de Saskatoon lui a également décerné un parc municipal en son honneur.

Le discours du Trône de 2014 à l'Assemblée législative provinciale a reconnu le « leadership progressiste » du chef Bear. Plus récemment, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de la Saskatchewan à l'automne 2014. Chef Bear a également joué un rôle déterminant dans l'élaboration d'un code foncier autonome, qui a créé un environnement propice aux affaires sur les terres de Whitecap, avec un régime foncier, une infrastructure commerciale et une loi fiscale sur les biens immobiliers. Whitecap sert maintenant d'exemple national de développement communautaire positif et d'autodétermination. Jusqu'à présent, il y a eu environ 100 millions de dollars d'investissements en capital dans la collectivité et une réduction du taux de chômage de 70 à 5 pourcent.

Jerry Dias

Jerry Dias a été élu premier président national lors du congrès fondateur d'UNIFOR le 31 août 2013. Il est un négociateur de confiance et un organisateur expérimenté, s'attaquant à des géants du monde des affaires, de General Motors à Boeing en passant par Coca-Cola. Jerry est un syndicaliste engagé, centré sur les besoins des dirigeants syndicaux locaux et des membres de la base. Son dévouement lui a valu la confiance des membres et des comités de négociation d'atelier partout au pays. Jerry a occupé le poste d'adjoint du président national du syndicat des Travailleurs automobiles du Canada (TCA), un poste qu'il a occupé sous deux présidents depuis 2007.

Jerry a commencé sa vie professionnelle en 1978 chez de Havilland Aircraft (maintenant Bombardier Aéronautique) à Toronto. Il a été élu délégué syndical plus tard cette année-là dans ce qui allait devenir un engagement à vie envers le mouvement syndical. En tant que président de l'usine en 1985, Jerry a mené l'arrêt de travail qui a donné lieu au Système national d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), qui comprend le droit de connaître les matières dangereuses. Il s'est également battu contre la vente de Havilland, qui aurait entraîné la fermeture de l'usine. Jerry a également été élu président de la section locale 112 des TCA, avant d'être nommé au personnel national du syndicat à titre de coordonnateur du secteur aérospatial en 1993.

Au cours des trois dernières années, Jerry s'est attaqué à la question de la violence faite aux femmes en participant, avec son fils Jordan, à la marche Hope in High Heels. Jerry est le meilleur collecteur de fonds - il aide à fournir une grande partie du budget de fonctionnement de Halton Women's Place, un refuge et centre pour femmes à Burlington, en Ontario.

Dr. Rachel Dodds

Rachel est passionnée par le changement et souhaite que l'industrie du tourisme devienne plus durable. Rachel a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du tourisme et a fourni des conseils d'affaires et des recherches à des organismes gouvernementaux, des organismes de bienfaisance, des ONG et des organismes du secteur privé du monde entier. Elle dirige sa propre firme d'experts-conseils, Sustaining Tourism, et est également professeure à la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l'Université Ryerson au Canada.

Rachel est titulaire d'un doctorat en tourisme durable et politiques du Royaume-Uni et d'une maîtrise en tourisme et administration des affaires de l'Australie. Elle a vécu et travaillé sur quatre continents et a voyagé dans plus de 80 pays.

Liza Frulla

Forte d'une expérience qui touche à la fois le marketing, les médias et la politique, l’honorable Liza Frulla, C.P., O.Q. propage autour d'elle sa passion pour les affaires publiques, les médias et son expertise sur les mécanismes politiques.

Elle collectionne les premières. Première femme journaliste sportive dans l’histoire des médias électroniques québécois; première femme directrice du marketing d’une grande brasserie canadienne, la Brasserie Labatt; première femme à occuper le poste de directrice générale de CKAC, la station radio francophone la plus importante au Canada à l’époque; première personne (femme) à occuper les postes de ministre en titre de la Culture et des Communications à l’Assemblée nationale et ministre en titre du Patrimoine à Ottawa, devenant ainsi la seule personne au Canada à avoir assumé, de façon officielle, des responsabilités culturelles aux deux paliers de gouvernement.

Analyste politique, commentatrice, animatrice, chroniqueuse média, auteure entre autres d'un essai politique avec Louise Beaudoin, et conférencière recherchée, Liza Frulla est de tous les débats qui animent notre société. Depuis août 2015, elle est directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Madame Frulla est membre du Conseil privé de la Reine, Officière de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada, première Compagne de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec et Officier de l’Ordre de la Pléiade.

Monique Gomel

Monique Gomel a acquis plus de 20 ans d'expérience en marketing en travaillant pour un certain nombre de marques emblématiques mondiales. Elle a fait ses preuves en matière de croissance des ventes grâce au lancement de nouveaux produits, au repositionnement de marques et à l'expansion dans de nouveaux marchés. Elle a été reconnue pour sa stratégie créative primée et son exécution sur les marchés nord-américains et mondiaux.

Monique a commencé sa carrière en marketing à Toronto en tant que chef de marque de produits de consommation emballés de la franchise Listerine, chez Pfizer Consumer Healthcare (acquis plus tard par Johnson & Johnson). En 2005, elle s'est réinstallée à Montréal pour intégrer L'Oréal, où elle a travaillé pendant quatre ans en tant que directrice du marketing des produits cosmétiques L'Oréal Paris. Lorsqu'elle a eu l'occasion de diriger la première entrée d'EA Sports dans le segment forme physique et le premier produit ciblant les femmes, Monique est retournée à Vancouver pour entrer au service d'Electronic Arts en tant que directrice du marketing mondial d'EA Sports' Active. EA Sports' Active deviendrait le titre le plus vendu d'EA SPORTS sur la plateforme Wii. En 2011, Monique a intégré Earls Restaurants pour occuper le poste de vice-présidente du marketing, où elle a joué un rôle clé dans l'expansion de la marque aux États-Unis. Depuis septembre 2015, Monique occupe le poste de vice-présidente du marketing et des communications chez Rocky Mountaineer, un chef de file mondial des trains de luxe offrant des forfaits de vacances uniques dans l'ouest de l'Amérique du Nord à des voyageurs de partout dans le monde.

Monique siège actuellement aux conseils de Tourism Vancouver et de Destination Canada, où elle occupe le poste de vice-présidente. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Western Ontario et d'un baccalauréat en commerce avec distinction de l'École de commerce Sauder de l'Université de la Colombie-Britannique.

Pamela Gross

Pamela Gross est une Inuinnaq de Cambridge Bay, au Nunavut. Elle est la Hivulliqpaam Aulapkaiyi (directrice administrative) de la Pitquhirnikkut Ilihautiniq / Kitikmeot Heritage Society, un organisme sans but lucratif qui administre la bibliothèque et le centre culturel communautaire May Hakongak. L’organisme communautaire fonctionne depuis plus de 22 ans. Il s’agit du plus vieux centre fonctionnel du territoire, celui-ci ayant servi de centre de recherche, de bibliothèque, d’archives et de musée.

Mme Gross est diplômée de Nunavut Sivuniksavut, un programme d’études inuit. Elle possède également un baccalauréat en anthropologie et en études autochtones de l’Université Carleton. Ses passions sont la culture et la défense des droits de son peuple. Elle est également administratrice de la Fiducie du patrimoine inuit et membre du conseil d’administration du programme Nunavut Sivuniksavut. Mme Gross, qui est la mairesse de Cambridge Bay, est déterminée à servir sa communauté.

David Gunawan

David Gunawan est, par-dessus tout, le père de famille à Farmer's Apprentice. Il a commencé sa carrière culinaire en travaillant dans la cuisine d'une brasserie à West Lafayette tout en poursuivant ses études en génie environnemental à l'Université Purdue. Il s'est démarqué en travaillant dans des rôles d'arrière-plan sous la direction de chefs réputés comme Chris Nugent à Les Nomades et Carrie Nahabedian au restaurant étoilé Naha à Chicago, avant d'atterrir à Vancouver, où il a fait escale à West et Maenam.

En 2011, il s'est rendu en Europe et a travaillé dans plusieurs établissements progressistes tels que In De Wulf en Belgique, Relae et Dragsholm Castle au Danemark. En 2012, il est retourné à Vancouver et a lancé les aliments de base de la ferme à la table appelé Farmer's Apprentice. L’intérêt constant de Gunawan pour l'approvisionnement des meilleurs ingrédients frais et saisonniers en appuyant les fermes, les pâturages et les fournisseurs locaux a mené Farmer's Apprentice au deuxième rang de la liste des meilleurs nouveaux restaurants du Canada enRoute Magazine en 2014, la même année où le restaurant a également remporté le podium avec un signe de tête pour le meilleur nouveau restaurant, meilleur restaurant décontracté et restaurant de l'année aux 25th Annual Vancouver Magazine Restaurant Awards.

En 2015, Gunawan a ouvert South Granville Wine Bar Grapes & Soda à côté de Farmer's Apprentice et Royal Dinette dans le centre-ville de Vancouver, chaque restaurant reflétant davantage son orientation innovatrice, artisanale et avant-gardiste. En 2016, Gunawan a été nommé Chef de l'année aux Vancouver Magazine Restaurant Awards. En 2018. Grapes & Soda a remporté le prix du meilleur bar à la même remise de prix.

Lawreen Reid

Lawreen Reid est une entrepreneure autodidacte possédant plus de 40 ans d'expérience dans le secteur du tourisme. En tant que copropriétaire de plusieurs entreprises touristiques à Churchill, Manitoba, axées principalement sur le tourisme autochtone, elle a été une force motrice derrière le succès de chacune de ses entreprises.

Elle est actuellement copropriétaire de Watchee Expeditions, une expérience écotouristique unique où les visiteurs peuvent photographier des ours polaires en période mise bas, des oursons polaires et une abondance d'aurores boréales. Lawreen et son mari Michael sont copropriétaires de l'unique hôtel offrant des services complets à longueur d'année à Churchill et ont passé 17 ans à accueillir les visiteurs de tous les coins du monde. Lawreen a également été propriétaire et exploitante d'une entreprise de location de véhicules qui répond aux besoins uniques des visiteurs de Churchill.

Cette passion pour le tourisme lui vient de sa volonté de faire connaître le Nord aux touristes. Elle participe toujours au développement de la prochaine génération intéressée au tourisme en offrant des possibilités de formation continue et en agissant à titre de mentor auprès de nombreuses personnes tout au long de son parcours.

Lawreen continue d'être un membre actif de la Chambre de commerce de Churchill et fait actuellement office de trésorière.

Claudine Roy

Claudine Roy est une femme d'affaires Québécoise.

Elle est PDG de gestion immobilière Gaspé, propriétaire de l'Auberge sous les Arbres et administratrice de plusieurs sociétés.

Dès ses débuts en affaires, elle s'implique dans le développement touristique et économique de la Gaspésie, sa région natale. En 1986, elle ouvre le Brise Bise, premier bistro de la Gaspésie où cuisine et culture se côtoient. L'endroit devient vite l'un des lieux forts de la vie économique, sociale, culturelle et touristique de la Gaspésie. En 2015, elle transfère cette entreprise à un jeune Gaspésien pour qu'il en assure la pérennité, et devient l'ange financier de celui-ci afin de s'assurer de sa réussite.

Claudine Roy s'engage dans de multiples causes philanthropiques et de bénévolat. En 2003, elle fonde les traversées de la Gaspésie pour promouvoir le tourisme hivernale et automnale au cœur de sa région. Depuis 17 ans, elle préside bénévolement cette OBNL des Traversées de la Gaspésie (TDLG), évènements qui ont depuis acquis une réputation internationale.

Depuis 2009, Claudine Roy siège sur différents conseils nationaux dont la société d'état investissement Québec, l'association des restaurateurs du Québec, et le Groupe Sports Scènes. De nombreux prix ont jalonné son parcours, soulignant son implication exceptionnelle au sein de sa communauté.

Elle a été faite chevalière de l'Ordre National du Québec en 2010.

Kathleen Taylor

Kathleen (Katie) Taylor est présidente du conseil d’administration de RBC. Elle siège au conseil d'administration depuis 2001, où elle a présidé le comité des ressources humaines et le comité de gouvernance administrative, ainsi que le comité de vérification des risques. Elle est également présidente du conseil d'administration de la Sick Kids Foundation, membre du conseil d'administration du Hospital for Sick Children et coprésidente de la SickKids Capital Campaign.

Mme Taylor est administratrice d'Air Canada et membre de ses comités de vérification, des finances et du risque, des ressources humaines et de la gouvernance et des nominations. Elle est également vice-présidente du conseil du groupe Adecco et administratrice de l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, où elle siège aux comités de vérification et des ressources humaines. Mme Taylor est l'ancienne présidente et chef de la direction de Four Seasons Hotels and Resorts. Parmi les nombreuses distinctions qu'elle a reçues pour ses réalisations en affaires, le prix Schulich School of Business Award for Outstanding Executive Leadership et la première Médaille pour réalisations professionnelles du Hennick Centre for Business and Law de l'Université York, en font partie. Elle a été intronisée au Temple des légendes du marketing canadien et a été nommée au Temple de la renommée des femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives (RFE) après avoir été honorée par ce dernier en 2011, 2014, 2016 et 2017.

Mme Taylor est titulaire d'un MBA et d'un doctorat honorifique en droit de la Schulich School of Business, d'un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School et d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université de Toronto. Elle a également reçu un doctorat honorifique en droit des universités McGill et Trent et un doctorat honorifique en lettres humaines de l'Université Mount Saint Vincent.

Maayan Ziv

Maayan Ziv est une activiste, une photographe et une entrepreneure basée à Toronto. Dès son plus jeune âge, Maayan a remis en question les normes et a œuvré au sein de sa communauté pour sensibiliser aux problèmes d'invalidité et améliorer l'accessibilité. Vivant avec la dystrophie musculaire, Maayan milite avec passion et acharnement pour que un monde plus accessible.

En 2015, Maayan a créé AccessNow, une application participative pour cartographier le statut d'accessibilité des lieux dans le monde entier. Depuis, elle est régulièrement apparue dans les médias pour commenter sur des sujets tels que le handicap et l'inclusion. En 2016, Maayan a reçu le prix d'accès de la ville de Toronto et le prix du leadership en accessibilité David C. Onley en reconnaissance de ses solutions novatrices et de son engagement à améliorer la vie des personnes de toutes capacités.

Maayan siège également aux conseils d'administration du Toronto Arts Council et du Centre for Independent Living à Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat en arts de la radio et de la télévision et une maîtrise en médias numériques de l'Université Ryerson.

Date de modification :