Infrastructure de recherche numérique

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Qu'est-ce que l'infrastructure de recherche numérique?

L'infrastructure de recherche numérique (IRN) est l'ensemble d'outils et de services qui permet aux chercheurs de transformer les données massives en percées scientifiques.

Dans l'ère de la technologie numérique actuelle, les données sont un outil essentiel aux progrès scientifiques; elles sous-tendent les recherches de qualité dans toutes les disciplines. Alors que la course à l'innovation s'accélère à l'échelle mondiale, seuls les pays qui possèdent une infrastructure de recherche numérique de calibre mondial seront en mesure de demeurer compétitifs. Pour maintenir l'excellence du Canada en matière de science et de recherche et nous assurer de pouvoir profiter des percées scientifiques, nous devons coordonner notre puissance informatique et notre connectivité nationales avec les meilleurs services de logiciels et de stockage.

Les quatre composantes de base de l'infrastructure de recherche numérique de tout pays sont :

  • un réseau numérique pour la recherche et l'éducation, qui permet aux chercheurs de partager des données et de collaborer avec d'autres chercheurs au Canada ou de par le monde;
  • la gestion des données (GD), qui permet aux chercheurs de trouver des données et d'y accéder;
  • les logiciels de recherche (LR), qui permettent aux chercheurs d'accéder à des données et de les utiliser;
  • le calcul informatique de pointe pour la recherche (CIP), qui se fait au moyen de superordinateurs qui permettent aux chercheurs d'analyser des quantités massives de données.

Ces composantes doivent être appuyées par :

  • un personnel hautement qualifié : un groupe de personnes compétent qui possèdent l'expertise pour soutenir le système de l'IRN et aider les chercheurs à optimiser l'utilisation des outils de pointe;
  • la cybersécurité : des mesures permettant de veiller à ce que les connaissances créées soient protégées.

Stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique

Dans le budget de 2018, le gouvernement s'est engagé à verser 572,5 millions de dollars afin de s'assurer que les chercheurs canadiens disposent des outils numériques nécessaires pour maintenir l'excellence scientifique.

Résultats attendus

  • Les chercheurs canadiens disposent des outils nécessaires pour mener de la recherche de pointe
  • Des chercheurs seront mieux équipés et seront en mesure d'optimiser les données de recherche en vue de générer des connaissances et des idées d'avant-garde
  • Des services et des outils numériques de calibre mondial pour encourager la collaboration et tirer parti des données de recherche afin d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques
  • Une vision nationale cohérente pour de futurs investissements, misant sur les contributions venant des gouvernements fédéral et provinciaux, des établissements et du secteur privé
  • Un écosystème de l'IRN adaptable et réceptif, capable de répondre de façon efficiente et efficace aux nouveaux besoins et de saisir les occasions qui se présentent dans le milieu de la recherche

La stratégie pour l'infrastructure de recherche numériques :

  • financera une organisation nationale à but non lucratif qui fera avancer les activités nationales de l'IRN (GD, LR, CIP) et y investira;
  • augmentera le financement fédéral pour l'écosystème national de l'IRN et travailler avec les autres provinces et institutions pour préciser les rôles et le financement à venir;
  • fournira un soutien continu au personnel hautement qualifié qui apportera aux chercheurs partout au Canada ses connaissances et son expertise essentielles.
  • investira dans l'expansion immédiate de la capacité en CIP dans au plus cinq emplacements nationaux existants de CIP;
  • renouvellera et améliorera le financement de CANARIE, le fournisseur de réseau de recherche numérique;

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) continuera à financer Calcul Canada jusqu'au 31 mars 2022, afin de maintenir l'accès des chercheurs aux services et au CIP dont ils ont besoin, pour appuyer le personnel hautement qualifié essentiel à l'écosystème de l'IRN tout au long de la mise en œuvre initiale de la nouvelle stratégie, et de s'assurer que Calcul Canada peut contribuer à la planification stratégique en vue de donner du soutien au cours de la période de transition et de mettre l'écosystème de l'IRN sur la voie de la réussite.

Paysage national actuel de l'infrastructure de recherche numériques

Version textuelle

Ce diagramme représente les rôles et les responsabilités de l'organisation dans l'environnement actuel de l'Infrastructure nationale de recherche numérique.

L'encadré supérieur est libellé « Gouvernement du Canada ». Cet encadré mène à deux sous-encadrés d'organisations distinctes libellés : « CANARIE » à gauche et « Fondation canadienne pour l'innovation » à droite.

Une flèche mène de l'encadré « Fondation canadienne pour l'innovation » à « Calcul Canada », puis une autre de « Calcul Canada » à une icône d'ordinateurs superposés représentant la responsabilité de l'organisation à l'égard de la recherche avancée en informatique.

De plus, les encadrés « Fondation canadienne pour l'innovation » et « Calcul Canada » mènent tous deux à une icône de moniteur d'ordinateur représentant leurs responsabilité à l'égard des logiciels de recherche.

L'encadré « CANARIE » mène à une icône de réseau représentant la responsabilité de l'organisation à l'égard du réseau numérique pour la recherche et l'éducation.

Une seconde flèche mène de l'encadré « CANARIE » à l'encadré libellé du nom de l'organisation « Données de recherche Canada ». À la droite de l'encadré « Données de recherche Canada » se trouve l'encadré non relié « Association des bibliothèques de recherche du Canada ». Les encadrés « Données de recherche Canada » et « Association des bibliothèques de recherche du Canada » mènent tous deux à une icône de dispositif de stockage représentant leur responsabilité à l'égard de la gestion de données.

Pour terminer, une troisième flèche mène de l'encadré « CANARIE » à une icône de moniteur d'ordinateur représentant la responsabilité à l'égard des logiciels de recherche.

Paysage national de l'infrastructure de recherche numériques à l'avenir

Version textuelle

Ce diagramme représente les rôles et les responsabilités dans l'environnement futur de l'Infrastructure nationale de recherche numérique.

L'encadré supérieur est libellé « Gouvernement du Canada ». Cet encadré mène à deux sous-encadrés d'organisations distinctes libellés « CANARIE » à gauche et « Nouvelle organisation de l'IRN » à droite.

L'encadré « CANARIE » mène à un icône de réseau représentant la responsabilité de l'organisation à l'égard du réseau numérique pour la recherche et l'éducation.

L'encadré « Nouvelle organisation de l'IRN » est relié à trois icônes. La première flèche mène à une icône de dispositif de stockage représentant la responsabilité de la nouvelle organisation à l'égard de la gestion des données. La deuxième flèche mène à une icône de moniteur d'ordinateur représentant la responsabilité à l'égard des logiciels de recherche. Enfin, la troisième flèche mène à une icône d'ordinateurs superposés représentant la responsabilité de la nouvelle organisation à l'égard de la recherche avancée en informatique.

Nouveau programme de contributions pour l'infrastructure de recherche numérique

Dans le cadre de la Stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique, on a créé un nouveau programme de contributions. Le programme vise à financer jusqu' à 375 millions de dollars une société à but non lucratif chargée de coordonner et de financer les activités liées au CIP, à GD et aux LR en vue de garantir que les chercheurs du Canada ont un accès équitable à l'infrastructure et aux outils nécessaires pour faire de la recherche dans toutes les disciplines. Ces activités seront menées en mettant particulièrement l'accent sur le soutien du personnel hautement qualifié (PHQ) qui appuiera les utilisateurs de l'IRN, et sur le renforcement de la cybersécurité du système d'IRN du Canada.

Le Gouvernement du Canada (ISDE) a lancé un appel de propositions en avril 2019 et a reçu une demande d'évaluation. Cette demande d'évaluation était menée par un comité directeur, au nom de la communauté de l'IRN, composée de Gail Murphy, Ph.D., vice-président, Recherche et Innovation à l'université du Colombie-Britannique, de Mme Lori MacMullen, directrice exécutive, Canadian University Council of Chief Information Officers (CUCCIO), de Rafik Goubran, Ph.D., vice président, Research and International à la Carleton University, et de Guillaume Bourque, directeur du Canadian Centre for Computational Genomics et professeur agrégé, Génétique humaine, de l'Université McGill. La demande proposait de concevoir un écosystème harmonieux axé sur le chercheur, responsable, souple, stratégique, durable et enraciné dans une vision commune, de manière à permettre aux chercheurs d'accéder aux services de recherche numérique dont ils ont besoin. Guidée par les recommandations d'un conseil consultatif d'experts, la ministre des Sciences a approuvé le financement de la demande de l'organisation, dont les activités commenceront en 2019.

Vous trouverez d’autres précisions sur le programme et le processus de demande dans le Guide du programme et le Guide du demandeur.

Élargissement du programme de contribution pour la capacité en calcul informatique de pointe pour la recherche

À titre de mesure transitoire ponctuelle, ISDE a créé un nouveau programme de contribution afin d'augmenter immédiatement la capacité générale en calcul informatique de pointe (CIP) dans la plateforme de CIP nationale par l'entremise de la University of Victoria, de la Simon Fraser University, de la University of Waterloo, de la University of Toronto et de l'Université McGill.

ISDE a lancé un appel de propositions en mars 2019 et a reçu une demande collaborative de la part des cinq emplacements nationaux existants de CIP, qui a été évaluée avec l'aide d'un comité consultatif indépendant composé d'experts étrangers et canadiens en IRN. En tenant compte des conseils formulés par le comité, ISDE investira 50 millions de dollars dans les cinq emplacements et mettra à profit le financement provenant d'autres partenaires pour réaliser un investissement immédiat totalisant 90 millions de dollars dans l'expansion de la capacité en CIP.

Cet investissement devrait permettre d'augmenter de 50 % la capacité de traitement globale et de doubler les capacités de traitement graphique utilisées dans des domaines de recherche, comme l'intelligence artificielle qui soutient l'excellence de la recherche canadienne. La capacité élargie devrait être opérationnelle dans quatre emplacements d'ici l'hiver 2020, avec la dernière expansion du système qui devrait être opérationnelle au cours de l'hiver 2021.

CANARIE

ISDE versera une contribution de 137 millions dollars, de 2020 à 2024, afin de financer CANARIE, la société canadienne à but non lucratif qui fournit une capacité de réseau national ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d'accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Cette contribution permettra à CANARIE d'atteindre trois principaux objectifs. Ce qui consiste notamment à maintenir, à élargir et à protéger les opérations réseau pour le Réseau national de pointe pour la recherche et l'éducation en tant qu'infrastructure de recherche essentielle; à mettre au point, à démontrer et à mettre en œuvre la prochaine génération de technologies d'innovation pour créer un réseau de recherche de pointe; à tirer profit du réseau numérique pour l'innovation du secteur privé afin d'aider les entreprises et les universités canadiennes à faire avancer l'innovation et la commercialisation de produits et services. La contribution comprend également un financement réservé pour renforcer davantage la cybersécurité, tout en protégeant le réseau numérique du Canada.

Coordonnées

Infrastructure de recherche numérique
Édifice C.D.-Howe
235, rue Queen, tour Est, 9e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Canada

Courriel : ic.digitalresearchinfrastructure-infrastructurederecherchenumerique.ic@canada.ca

Pages connexes

Programme de contributions pour l'IRN

Date de modification :