Sélection de la langue

Recherche

Accès à Internet haute vitesse dans tout le Canada

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Découvrez comment nous améliorons la connectivité pour tous les Canadiens et trouvez un projet dans votre région.

Sur cette page

Programmes de financement de la large bande

Nos programmes soutiennent l'accès à l'Internet haute vitesse pour tous les Canadiens, surtout dans les collectivités rurales et éloignées.

Renseignements à l'intention des demandeurs tels les entreprises, les organismes à but non lucratif, les municipalités et les organisations autochtones

Fonds pour la large bande universelle

Le programme Fonds pour la large bande universelle n'accepte plus de demandes. Le Guide du demandeur décrit en détail les exigences d'une demande au titre du FLBU et fournit des renseignements sur les critères d'évaluation.

Le Fonds pour la large bande universelle qui s'élève à 2,75 milliards de dollars permet de soutenir des projets Internet haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées, notamment :

  • jusqu'à 50 millions de dollars pour appuyer des projets de services Internet mobiles qui profiteront principalement aux peuples autochtones, dont des projets le long des routes et des autoroutes où la connectivité mobile est insuffisante;
  • jusqu'à 750 millions de dollars pour des projets de grande envergure ayant un impact important;
  • un Volet de réponse rapide pour les projets prêts à démarrer pouvant être achevés rapidement.
Fonds pour la large bande du CRTC

Le Fonds pour la large bande soutient les projets qui fournissent des services Internet et mobiles sans fil dans des régions mal desservies du Canada qui sont admissibles.

Banque de l'infrastructure du Canada

La Banque de l'infrastructure du Canada accorde des prêts et des fonds pour des projets à large bande de grande envergure dans des collectivités non desservies et sous-desservies.

Entente relative à la capacité – satellites en orbite basse

L'entente concernant la capacité des satellites en orbite terrestre basse (LEO) conclue avec Telesat procure une capacité sur les satellites LEO pour connecter les régions les plus problématiques du Canada à l'Internet haute vitesse.

Telesat fournit de la capacité LEO aux fournisseurs de services Internet dans des collectivités éloignées et dépendantes des satellites désignées à un prix fixe mensuel réduit.

Visitez le site Web de Telesat pour savoir comment acheter de la capacité LEO.

Brancher pour innover

Le programme Brancher pour innover soutient des projets d'infrastructure de base visant à brancher des établissements comme les écoles et les hôpitaux. Une partie du financement soutient aussi l'infrastructure du dernier kilomètre pour brancher les foyers et les entreprises.

Fonds d'infrastructure des Premières Nations

Le Fonds d'infrastructure des Premières Nations fournit un financement pour améliorer la qualité de vie et l'environnement des collectivités des Premières Nations en remédiant aux lacunes de longue date des infrastructures des réserves dans huit catégories de projets, notamment en matière de connectivité.

Programme Investir dans le Canada – Volet Infrastructure collectivités rurales et nordiques

Le volet Infrastructure collectivités rurales et nordiques du programme Investir dans le Canada soutient une variété de projets d'infrastructure, notamment la large bande, dans les collectivités rurales et nordiques par le biais d'ententes avec chaque province et territoire.


Pour en savoir davantage sur les occasions de financement, veuillez communiquer avec nous : branchez-vous@canada.ca

Pour obtenir des renseignements sur l'aide à l'accès à Internet pour les particuliers, veuillez visiter la page Web Familles branchées.

Recherchez un projet retenu

Découvrez quels projets ont été sélectionnés en vue d'un financement.

Nos progrès en chiffres

Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, doivent avoir accès à Internet haute vitesse pour garder contact avec leurs proches, leurs études, gérer une entreprise et obtenir des services médicaux essentiels. Nous nous sommes engagés à brancher 98 % des Canadiens à l'Internet haute vitesse d'ici 2026 et tous les Canadiens d'ici 2030.

Dernières nouvelles

Date Nom du programme Nouvelle
29 novembre 2021 Innovation, Sciences et Développement économique Canada Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un investissement conjoint pour donner accès à Internet haute vitesse à l’ensemble des foyers de Venise-en-Québec
8 novembre 2021 Innovation, Sciences et Développement économique Canada Investissement de 7,7 millions de dollars pour donner accès à Internet haute vitesse à près de 700 foyers de la MRC des Basques d'ici septembre 2022
4 novembre 2021 Innovation, Sciences et Développement économique Canada La ministre Hutchings fera une tournée du Canada atlantique afin de mettre en lumière le soutien du gouvernement à Internet haute vitesse et au développement économique rural
12 août 2021 Innovation, Sciences et Développement économique Canada Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 1,44 milliard de dollars dans Télésat pour soutenir la connectivité future des communautés rurales et éloignées
11 août 2021 Innovation, Sciences et Développement économique Canada Des services Internet haute vitesse abordables pour les aînés et les familles à faible revenu

Annonces archivées

Impliquez-vous

Ce que nous faisons

Date de modification :