Sélection de la langue

Recherche

Accès Internet haute vitesse dans tout le Canada

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ressources pour les entreprises canadiennes

Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, doivent avoir accès à Internet haute vitesse pour garder contact avec leurs proches, faire des études, gérer une entreprise et obtenir des services médicaux essentiels. Le gouvernement du Canada a donc décidé de mettre en place des programmes pour que les Canadiens des régions rurales et éloignées puissent être branchés. Son objectif est de relier 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2026, soit une augmentation par rapport à l'engagement précédent de 95 % des Canadiens dans la Stratégie de connectivité du Canada, et de l'ensemble de la population d'ici 2030.

Le Fonds pour la large bande universelle est maintenant lancé!

Le Fonds pour la large bande universelle est maintenant lancé et la présentation des demandes a été prolongé au 15 mars 2021.

Découvrez le Fonds pour la large bande universelle

Nous aimerions obtenir vos commentaires par courriel au sujet de la disponibilité des services Internet dans votre région.

Vous voulez savoir qui sont les fournisseurs de services et quels secteurs sont visés par nos investissements dans des projets visant à améliorer la vitesse des services Internet? Jetez un coup d'œil à la Carte nationale des services Internet à large bande.

Vous désirez connaître la vitesse Internet approximative disponible à votre porte? Veuillez consulter le site « Mon test de performance Internet » de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) afin d'effectuer un test de vitesse.

Programmes et initiatives

Le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes destinés à améliorer l'accès à Internet haute vitesse pour tous les Canadiens, et plus précisément dans les communautés rurales et éloignées.

Programmes ou initiatives Description
Fonds pour la large bande universelle

Le nouveau Fonds pour la large bande universelle versera jusqu'à 1,75 milliard de dollars sur sept ans pour soutenir des projets de large bande dans tous les coins du pays. Il prévoit du financement pour une diversité de projets incluant des projets de grande envergure ou à impact important ainsi que des projets qui apporteront des bénéfices aux peuples autochtones en terme de services mobiles. Le Fonds comprend aussi un Volet de réponse rapide pour des projets de large bande qui peuvent être achevés rapidement. Le Fonds pour la large bande universelle a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des communautés rurales et éloignées. Les demandes seront acceptées pour le Volet de réponse rapide jusqu'au 15 janvier 2021 et pour d'autres projets sous le Fonds pour la large bande universelle jusqu'au 15 mars 2021.

Obtenez plus d'informations au sujet du Volet de réponse rapide. Obtenez de plus amples renseignements au sujet du Fonds pour la large bande universelle.

Entente relative à la capacité – satellites en orbite basse

Le budget de 2019 prévoyait un investissement de 600 millions de dollars dans le but de réserver de la capacité de satellites en orbite basse afin de brancher les régions les plus difficiles à atteindre du Canada à des services Internet d'une vitesse d'au moins 50/10 Mbps. Dans le cadre d'une entente de financement, Télésat mettra la capacité de satellites en orbite basse à la disposition des fournisseurs de services Internet dans des collectivités éloignées identifiées et dépendantes des satellites à un prix fixe et réduit par mois, à la suite du lancement prévu de sa constellation à la fin de 2022.

Visitez le site Web de Télésat pour obtenir de plus amples renseignements, y compris comment acheter de la capacité de satellites en orbite basse.

Brancher pour innover

Lancé en 2016, le programme Brancher pour innover appuie plus de 220 projets différents un peu partout au Canada. Près de 400 000 foyers pourraient en bénéficier. Une fois terminés, ces projets permettront permis à près de 975 collectivités rurales et éloignées, y compris 190 communautés autochtones, d'avoir accès à Internet haute vitesse. La plupart des projets en sont déjà à l'étape de construction, et plusieurs devraient être terminés en 2020.

Visitez la page Brancher pour innover pour obtenir plus d'informations, y compris les régions dans lesquelles des projets ont été annoncés. Vous pouvez également consulter notre page Programme Brancher pour innover — Mises à jour concernant l'état d'avancement des projets afin de déterminer où en sont les projets dans votre collectivité.

Un Canada branché

Depuis 2015, le programme Un Canada branché a aidé des foyers des régions rurales et éloignées à avoir accès à Internet haute vitesse et à participer à l'économie numérique. On s'attend à ce que les projets réalisés avec l'aide du programme Un Canada branché améliorent la connectivité pour quelque 350 000 foyers. Le programme prend fin en 2020.

Voyez quels sont les projets en cours.

Fonds pour la large bande du CRTC

Fonds de 750 millions de dollars qui soutient des projets destinés à fournir des services Internet à large bande et des services sans fil à des régions éligibles et mal desservies du Canada. Cinq projets ont été sélectionnés dans le nord du Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon dans le cadre de la première ronde d'approbation de projets du Fonds. Ces derniers permettront de brancher plus de 10 100 foyers. La deuxième ronde d'appel à la soumission de demandes au Fonds a clôturé le 1er juin 2020.

Banque de l'infrastructure du Canada

Accès à 2 milliard de dollars en prêts et capitaux novateurs pour de nouvelles infrastructures de large bande. Les demandeurs qui souhaitent accéder au financement du Fonds pour la large bande universelle et de la Banque de l'infrastructure du Canada doivent contacter ces deux programmes.

Projets de large bande pour les collectivités rurales et nordiques

Information au sujet du plan Investir dans le Canada : le volet Infrastructure des collectivités rurales et nordiques.

Incitatif à l'investissement accéléré

Soutien aux nouveaux investissements du secteur privé pour le déploiement des services Internet haute vitesse dans les régions rurales.

Fonds d'infrastructure des Premières nations

Financement qui vise à améliorer la qualité de vie et l'environnement des collectivités des Premières nations en comblant les lacunes de longue date en matière d'infrastructure sur les réserves dans huit catégories de projets, dont la connectivité.

Comment les fournisseurs de services Internet, les municipalités, les organisations autochtones et les collectivités peuvent s'impliquer

Plan national pour la large bande

Développement économique rural

Notre plan pour brancher le Canada d'un océan à l'autre.

Stratégie canadienne pour la connectivité

Notre plan pour brancher le Canada d'un océan à l'autre.

Dernières nouvelles

Date Nom du programme Nouvelle

22 février 2021

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Plus de 300 foyers de Saint-Gabriel-de-Valcartier ont désormais accès à Internet haute vitesse

18 février 2021

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Un projet soutenu par le Fonds pour la large bande universelle permettra l'offre de services Internet haute vitesse dans le sud de la Colombie-Britannique

15 février 2021

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Trois nouveaux réseaux de base améliorent l'accès à Internet pour 700 foyers de Charlevoix

Annonces archivées

Date de modification :