Fonds pour la large bande universelle

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Bâtir ensemble ce nouveau programme

Nous élaborons le nouveau Fonds pour la large bande universelle et nous avons besoin de votre contribution. Nous souhaitons entendre l'opinion des Canadiens, des fournisseurs de services Internet et d'autres organisations à propos des services existants et de vos attentes envers nous.

Afin d'aider tous les Canadiens à avoir accès à Internet haute vitesse à des vitesses minimales de 50/10 Mb/s, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau plan coordonné : La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité. Par l'entremise de ce plan, nous verserons jusqu'à six milliards de dollars en investissements dans la large bande rurale au cours des dix prochaines années. L'un des principaux outils sera le Fonds pour la large bande universelle, qui soutiendra des projets de large bande partout au pays.

Le Fonds pour la large bande universelle sera conçu de manière à satisfaire les besoins des collectivités rurales et éloignées. Cette approche est cohérente avec la feuille de route du gouvernement pour le maintien de collectivités rurales fortes et résilientes : Possibilités rurales, prospérité nationale : une stratégie de développement économique du Canada rural. Le gouvernement est résolu à renforcer les perspectives rurales dans la conception des politiques et programmes fédéraux – nous voulons donc vous entendre.

Début du Test de Performance

Carte nationale des services Internet à large bande


Comment les Canadiens peuvent-ils aider


Comment les fournisseurs de services Internet, les municipalités, organisations autochtones, collectivités et autres demandeurs potentiels peuvent-ils participer?

Votre organisation envisage-t-elle de présenter un projet en vertu du Fonds pour la large bande universelle? Avant de lancer le processus, soumettez la superficie des projets que vous proposez en vertu du Fonds pour la large bande universelle à l'aide de notre formulaire de rétroaction et nous communiquerons avec vous concernant les services existants dans votre région pour vous aider à raffiner votre proposition finale.


Foire aux questions

Que fait le gouvernement du Canada pour atteindre son objectif d'accès universel à la large bande?

En travaillant conjointement avec ses partenaires, le gouvernement met en place une série de mesures pour atteindre les objectifs de la Stratégie de connectivité du Canada. Nous mobilisons entre cinq et six milliards de dollars de nouveaux investissements pour la large bande rurale afin d'assurer un accès universel à la large bande à des vitesses de 50 mégabits par seconde (Mb/s) en téléchargement et de 10 Mb/s en téléversement. Le plan comprend :

  • un soutien au moyen de l'Incitatif à l'investissement accéléré afin d'encourager des investissements plus importants du secteur privé pour l'accès Internet haute vitesse et aux services sans fil mobiles dans les régions rurales;
  • une meilleure coordination avec les provinces, les territoires et les institutions n'ayant pas de lien de dépendance avec le fédéral, comme le CRTC et son fonds de 750 millions de dollars pour le financement de la large bande dans les collectivités rurales et éloignées;
  • 1,7 milliard de dollars en nouveaux investissements pour le programme Brancher pour innover et pour la création d'un nouveau fonds pour la large bande universelle, ainsi qu'une nouvelle capacité de pointe en satellites en orbite basse pour servir les collectivités rurales et éloignées les plus difficiles à desservir au Canada;
  • un financement pour la large bande à hauteur de 2 milliards de dollars est également prévu par Infrastructure Canada dans le volet des Infrastructures des collectivités rurales et nordiques de son programme d'infrastructure Investir dans le Canada.
  • La Banque de l'infrastructure du Canada cherchera à investir 1 milliard de dollars au cours des dix prochaines années et à tirer parti d'au moins 2 milliards de dollars en investissement additionnel du secteur privé afin d'accroître l'accès Internet à large bande pour les Canadiens.
  • Le Fonds d'infrastructure des Premières nations (FIPN) fournit des fonds pour améliorer la qualité de vie et l'environnement des collectivités des Premières nations en comblant les lacunes de longue date en matière d'infrastructure sur les réserves dans huit catégories de projets, dont la connectivité.

Visitez Branchez-vous pour en savoir davantage sur les programmes et les initiatives qui sont en train de fournir Internet à haute vitesse aux collectivités rurales et éloignées.

Quelles précisions pouvez-vous nous donner concernant les satellites en orbite basse (LEO)?

Les satellites en orbite basse sont placés 36 fois plus près de la terre que les satellites de télécommunications traditionnels. Envoyer et recevoir de l'information prend donc moins de temps, ce qui permet un service de large bande amélioré et plus rapide, même en régions rurales, éloignées et nordiques.

Le 24 juillet 2019, dans le cadre du Fonds stratégique pour l'innovation, le ministre Bains a annoncé un investissement de 85 millions de dollars dans Telesat, le fournisseur de satellites canadien, pour la conception et l'évaluation de technologies novatrices pour sa constellation de satellites en orbite basse (LEO). La constellation de Telesat améliorera significativement la connectivité mondiale et étendra la couverture d'Internet à haute vitesse dans les régions rurales et éloignées du Canada, y compris le Grand Nord.

Le ministre a également annoncé la signature d'un protocole d'entente avec Telesat pour garantir une couverture d'Internet à large bande au-dessus du Canada grâce à la constellation de satellites LEO que l'entreprise compte déployer. Telesat sera en mesure d'offrir des services Internet à haute vitesse abordables d'un océan à l'autre, comblant par le fait même les lacunes en connectivité des collectivités rurales et éloignées.

Quand le gouvernement lancera-t-il le Fonds pour la large bande universelle?

Nous comptons lancer le Fonds pour la large bande universelle au printemps 2020. Nous sollicitons actuellement les commentaires de divers intervenants pour nous aider à concevoir le Fonds pour la large bande visant à doter d'un accès Internet haute vitesse fiable pour même les résidences et les collectivités les plus difficiles à atteindre au Canada. Nous souhaitons connaître l'opinion des Canadiens, des fournisseurs de services Internet et d'autres organisations à propos des services existants et comment mieux répondre à vos besoins.

Pourquoi le gouvernement octroie-t-il une aide financière pour fournir des services Internet haute vitesse fiables aux Canadiens des collectivités rurales et éloignées?

Lors des consultations portant sur une nouvelle stratégie de développement économique rural, les Canadiens qui habitent et travaillent en régions rurales ont déclaré que leur priorité était l'amélioration de l'accès à Internet à large bande. La connectivité au service à large bande stimule la croissance économique et favorise le bien-être social.

Le gouvernement fédéral reconnaît que d'importants investissements seront requis au cours de la prochaine décennie afin de réussir à donner un accès universel à tous les Canadiens. Cette responsabilité partagée nécessitera des investissements de la part du secteur privé, de même que de tous les ordres de gouvernement.

De quelle manière la Stratégie de développement économique rural fera-t-elle une différence dans la vie des Canadiens qui habitent en milieu rural?

La stratégie est l'engagement à long terme du gouvernement envers les Canadiens habitant en milieu rural. Elle mise sur les investissements importants que nous faisons dans des domaines comme la large bande, l'infrastructure et les compétences, qui apporteront des bienfaits concrets aux Canadiens des régions rurales et offriront de nouvelles possibilités économiques.

À l'avenir, la stratégie améliorera également la façon dont les perspectives rurales sont intégrées dans les prises de décision fédérales et dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et d'initiatives fédérales.

Contactez-nous

Vous avez d'autres questions? Contactez-nous.

Date de modification :