Réseau d’innovation pour la cybersécurité

 

Le bénéficiaire du financement a été annoncé le 17 février 2022. Pour de plus amples détails concernant l'annonce, veuillez consulter la page suivante : Le gouvernement du Canada annonce la prochaine phase de renforcement du Réseau d'innovation pour la cybersécurité

Aperçu du programme

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) cherche à financer un réseau national de cybersécurité afin de favoriser la croissance d'un écosystème d'innovation canadien en matière de cybersécurité qui soit complet et collaboratif.

Le Réseau d'innovation pour la cybersécurité se voudra un réseau pancanadien qui visera à appuyer la croissance de l'écosystème de la cybersécurité au Canada par l'entremise d'une collaboration entre l'industrie et le milieu universitaire. Le réseau aura pour but d'appuyer la recherche et le développement, d'accroître la commercialisation et de soutenir davantage le perfectionnement et le développement de talents qualifiés dans le domaine de la cybersécurité partout au Canada.

Le Réseau d'innovation pour la cybersécurité sera dirigé par des centres d'expertise canadiens en matière de cybersécurité affiliés à des établissements d'enseignement postsecondaire (au moins trois centres d'expertises participants), en collaboration avec le secteur privé et d'autres partenaires.

Objectifs

  • Le réseau appuiera la recherche et développement dans le domaine de la cybersécurité en favorisant la collaboration entre les établissements d'enseignement postsecondaire au Canada, le secteur privé et d'autres partenaires en vue d'accélérer l'élaboration de produits et/ou de services de cybersécurité novateurs;
  • Le réseau cherchera à accélérer la commercialisation des produits, des services et/ou des processus de cybersécurité;
  • Le réseau visera à diversifier, à approfondir et à élargir la réserve de talents du Canada dans le domaine de la cybersécurité, dont le recrutement et le maintien en poste du corps professoral, de formateurs et d'instructeurs. Il visera également à fournir davantage de ressources pour permettre l'élaboration de programmes d'études, la formation, la requalification et le perfectionnement de la main-d'œuvre en matière de cybersécurité au moyen d'initiatives conçues et offertes en collaboration avec les partenaires de l'industrie.

Fonds disponibles

Innovation, Sciences et Développement économique Canada cherche à conclure une entente de contribution non remboursable de quatre ans avec un demandeur retenu pour former le Réseau d'innovation pour la cybersécurité. La valeur de l'entente de contribution totalisera au plus 80 millions de dollars sur quatre ans (de 2021-2022 à 2024-2025).

Le réseau devra fournir un financement de contrepartie équivalent à la contribution fédérale, ou 80 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans, selon une combinaison de contributions en espèces et/ou en nature. ISDE s'attend à ce que les contributions de contrepartie proviennent d'une combinaison de partenaires qui ne relèvent pas du gouvernement fédéral (p. ex. secteur privé, gouvernements provinciaux et territoriaux et administrations municipales, ainsi que d'autres partenaires, comme des organisations à but non lucratif et des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens).

Admissibilité

Pour être admissibles au programme du Réseau d'innovation pour la cybersécurité, les demandeurs doivent répondre à tous les critères suivants dans leur proposition :

  • être établis comme un réseau qui sera dirigé par au moins trois centres d'expertise canadiens en matière de cybersécurité affiliés à des établissements d'enseignement postsecondaire;
    • Un centre se définit comme une organisation affiliée à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien reconnu qui favorise la croissance de l'écosystème d'innovation en matière de cybersécurité.
  • être constitués en vertu des lois fédérales comme une organisation à but non lucratif aux termes de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (l'incorporation n'est pas requise au moment de l'application);
  • être représentatifs de la diversité de l'écosystème du Canada en matière de cybersécurité. ISDE s'attend à ce que les catégories de partenaires suivantes, notamment, soient représentées dans la proposition de réseau :
    • centres d'expertise en matière de cybersécurité affiliés à des établissements d'enseignement postsecondaire (autres que les centres qui se présentent à titre de demandeurs);
    • secteur privé (y compris des petites et moyennes entreprises (PME) et des grandes entreprises);
    • établissements d'enseignement postsecondaire canadiens (p. ex., centres de recherche, universités, collèges, polytechniques);
    • organisations à but non lucratif (p. ex., associations industrielles, incubateurs et accélérateurs d'entreprises, organismes de perfectionnement de compétences, etc.);
    • gouvernements provinciaux et territoriaux/administrations municipales.
  • comprendre des engagements provenant d'une combinaison de partenaires visant à égaler les fonds nécessaires dans le cadre du programme de Réseau d'innovation pour la cybersécurité selon un ratio de 1:1;
  • être présents à l'échelle du Canada, c'est-à-dire qu'ils comprennent des centres d'expertise en matière de cybersécurité affiliés à des établissements d'enseignement postsecondaire et des partenaires de toutes les régions du Canada (l'Ouest et le Nord du Canada, le centre [avec des représentants de l'Ontario et du Québec] et le Canada atlantique);
  • faire preuve d'une vision nationale pour permettre au réseau de faire avancer la recherche et le développement, la commercialisation et les compétences en matière de cybersécurité, ainsi que les activités de perfectionnement et de développement de talents qui reflètent les secteurs ayant des besoins et des spécialisations en matière de cybersécurité partout au Canada.

Après la présentation de la demande

Communications des résultats

Les demandeurs recevront un accusé de réception dans un délai de 48 heures ouvrables suivant la présentation de leur demande.
Les demandes incomplètes ou qui, selon ISDE, ne respectent pas les critères d'admissibilité de base du programme ne seront pas évaluées. Les demandes remplies ne seront pas examinées avant la fin de la période de présentation des demandes.

Les responsables de programme aviseront les demandeurs de l'état de leur demande à l'été 2021.

Les demandeurs qui passeront à l'étape de l'évaluation pourraient être invités à participer à une réunion virtuelle pour discuter de leur demande et/ou fournir des précisions supplémentaires, selon les besoins des responsables de programme pour terminer l'évaluation.

Les demandeurs seront mis au courant des résultats du processus de sélection et de la décision finale à l'automne 2021.

Évaluation et processus de sélection

Le demandeur sélectionné sera choisi au moyen d'un processus transparent fondé sur le mérite qui utilisera l'ensemble des critères d'admissibilité ci-dessus, les avantages attendus pour le Canada et des critères de diligence raisonnable pour déterminer si le demandeur est en mesure d'atteindre les objectifs et les résultats prévus du programme de contribution.

ISDE formera un groupe consultatif en vue d'appuyer l'évaluation et le processus de sélection. Le groupe consultatif sera constitué d'experts en la matière provenant de l'ensemble du gouvernement du Canada, qui offriront une expertise et des connaissances pertinentes afin d'évaluer le mérite, le potentiel et la faisabilité d'une demande. Le processus d'évaluation pourrait comprendre des réunions virtuelles tenues avec ISDE et le groupe consultatif pour discuter des propositions avec les demandeurs.

Non seulement le groupe consultatif doit évaluer les propositions, mais il pourrait également avoir à donner des conseils relatifs à des domaines possibles de collaboration en plus de tout ce qui figure dans une demande.

Échéancier anticipé

Version texte
  • Lancement du programme; début de la période de présentation des demandes (6 mai 2021)
  • Période de présentation des demandes (mai - juillet 2021)
  • Date limite pour présenter une demande; fin de la période de présentation des demandes (25 juillet 2021)
  • Période d'évaluation et de sélection (août - novembre 2021)
  • Sélection du bénéficiaire principal (novembre - décembre 2021)

Communiquer avec nous

Courriel

Pour joindre l'équipe du programme du Réseau d'innovation pour la cybersécurité, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse cybersecuritynetwork-reseaucybersecurite@ised-isde.gc.ca.

Téléphone

Centre de services aux citoyens d'ISDE
Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (international) : 613-954-5031
ATS (pour les personnes malentendantes) : 1-866-694-8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)

Adresse postale

Réseau d'innovation pour la cybersécurité
Édifice C.D. Howe
235, rue Queen, 9e étage, tour Est
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Canada