Language selection

Search

Black Entrepreneurship Loan Fund - Frequently asked questions

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

What is the Black Entrepreneurship Loan Fund?

The Black Entrepreneurship Loan Fund, a component of the Black Entrepreneurship Program (BEP), is a partnership between the Government of Canada, Black-led business organizations and financial institutions. The loan fund is now an investment of $291.3 million to support the success of Black entrepreneurs and business owners.

The first phase of the fund includes a $33.3-million investment from the Government of Canada and $130 million from the Business Development Bank of Canada (BDC). BDC, Vancity and Alterna Savings are the first partner financial institutions in the launch of the Loan Fund.

The second phase of the fund includes an investment of $128 million committed from these financial institutions: the Royal Bank of Canada, BMO Financial Group, Scotiabank, CIBC, the National Bank of Canada, and TD Bank. Additional financial institutions and capital may also be announced in this phase.

The fund will provide loans of up to $250,000 to support Black business owners and entrepreneurs across Canada and lay the foundation for future success and long-term change.

How is the loan fund connected to other components of the Black Entrepreneurship Program (BEP)?

The loan fund is expected to build on the National Ecosystem Fund component of the BEP, connecting with Black-led business organizations to provide business advisory services to Black entrepreneurs and allowing them to increase their existing offerings and grow their businesses.

Over time, it is expected that the loan fund will feed into the Knowledge Hub component of the BEP, gathering relevant and much-needed information to inform the hub's research of understanding and mapping out Canada's Black entrepreneurship ecosystem.

Which entity will administer the Government of Canada's contribution to the loan fund?

The Federation of African Canadian Economics (FACE) is the legal entity designated to administer the government contribution to the loan fund. It is a federally incorporated not-for-profit created by a group of Black business support organizations (BBSO) from across Canada.

Which organizations make up the Federation of African Canadian Economics (FACE)?

FACE is made up of five prominent BBSOs that joined forces to create the organization. Collectively, the group has more than 35 years of experience serving Black Canadian business communities. The founding members are:

Who will partner with FACE in delivering the loan fund?

The Business Development Bank of Canada (BDC) has committed $130 million to extend capital to Black entrepreneurs under the loan fund. The BDC is a Crown corporation that has been serving Canadian entrepreneurs across the country since 1944. The BDC plays an active and important role supporting access to financing to underserved sectors, regions and entrepreneurs in Canada. It has the expertise, knowledge and capacity to work with FACE in administering the loan fund.

FACE will seek to work with other financial institutions as partners in due course.

What is the microloan pilot program?

Alterna Savings and Vancity credit unions will be partnering with FACE to deliver a microloan pilot program under the loan fund, administering microloans from $10,000 to $25,000 to Black entrepreneurs in Ontario and British Columbia. Credit unions have long served underserved entrepreneurs, helping them become economically and socially empowered. Credit unions have a deep understanding of community loan funds, and Alterna Savings has done so through its 20-year Community Micro-Finance Program.

The Government of Canada and FACE look forward to seeing the success of this pilot and look forward to welcoming other financial institutions to deliver microloans across Canada.

What is the role of the delivery partners at the outset? What about their future role?

The Business Development Bank of Canada will work with and support FACE in ensuring the initial set of loan products are delivered in a timely manner to Black Canadian business owners and entrepreneurs. It will provide advice and resources and collaborate with FACE on the loan approval model that will serve the Black Canadian business community.

At the outset, the Business Development Bank of Canada will commit $130 million in capital to partner with FACE and act as a fulfillment agent for the loan fund.
Alterna Savings and Vancity will also participate in a microloan pilot program under the loan fund, administering loans of between $10,000 and $25,000 to Black entrepreneurs.

FACE and the Government of Canada look forward to onboarding additional financial institutions as partners in the coming months and will continue to work together to better serve Black Canadian business owners and entrepreneurs.

Why did the Government of Canada create a loan fund specifically for Black entrepreneurs and business owners?

Black Canadian business owners and entrepreneurs make important contributions to the Canadian economy, yet they continue to face systemic barriers in starting and growing their businesses. This has been further exacerbated by the COVID-19 pandemic. The Government of Canada is working to address these long-standing, systemic barriers with its first-ever Black Entrepreneurship Program.

The loan fund is an important step in helping Black business owners and entrepreneurs get the financial support they need so they can start up, scale up and grow across Canada and the world.

Eligibility

Who is eligible under the Black Entrepreneurship Loan Fund?

To be eligible for a loan, an applicant must:

What businesses are eligible under the loan fund?

Eligible businesses may include start-ups and existing for-profit small businesses in Canada. Such businesses can be corporations or sole proprietors and for-profit social enterprises. Businesses must have a business plan, business registration and recent financial statements or financial projections for start-ups.

Any Black business owners and entrepreneurs with questions are encouraged to reach out to FACE for further details.

What businesses are not eligible under the loan fund?

Not-for-profit organizations are not eligible for loans.

What is eligible for financing under the loan fund?

Loans can be used for:

What is not eligible for financing under the loan fund?

Loans cannot be used to finance items such as goodwill, restructuring conventional business-related debts, dividend payout, shareholder loan repayment or issuance, bonuses, stock buybacks, option issuance, or an increase to shareholder or management committee compensation.

This list is not exhaustive. When in doubt, speak with your account manager.

Loan criteria

How much can be financed and what is the maximum loan amount I can access under the Black Entrepreneurship Loan Fund?

The loan fund will offer loans up to $250,000. FACE can provide loans of up to $100,000. Loans above this amount will be risk shared with the Business Development Bank of Canada.

Alterna Savings and Vancity, under the microloan pilot program, will offer loans between $10,000 and $25,000.

Who will process the loan applications?

The processing of loans is shared between FACE and the Business Development Bank of Canada. FACE is the initial entry point for all Black-owned enterprises interested in applying for a loan. Loan applications will be reviewed by FACE, and the underwriting (fulfillment) process will be shared by the Business Development Bank of Canada.

How to apply

Where can I apply for the Black Entrepreneurship Loan Fund?

The FACE loan portal, accessible at Federation of African Canadian Economics (FACE), will act as the electronic and initial intake process for interested applicants. Loan applicants will be able to submit and communicate with a FACE client relationship manager on the progress of their loan request.

When will applications begin to be accepted?

The loan fund will start accepting applications on May 31, 2021.

How long will it take to turn around applications?

FACE is committed to turning around applications in a timely manner. Time for turnaround will depend on the type of applications received and the due diligence that is required by the loan administrator and the Business Development Bank of Canada. As a result, the timelines will vary based on individual circumstances.

How will entrepreneurs served by other BBSOs get access to the loan fund?

The FACE model is inclusive. It is designed in a way to allow other BBSOs from across the country to participate in the evolution of the entity and submit loan applications for consideration. This ensures Black Canadians, irrespective of where they live and which BBSO they may work with, have an opportunity to access loans from the fund.

If I cannot access financing under the Black Entrepreneurship Loan Fund, where can I go for additional information?

FACE intends to refer applicants whose loan application was not approved to corresponding regional FACE member organizations and affiliates for further capacity building to support to their reapplication at a later time.

Another option could be to visit the Government of Canada's Business Benefits Finder to explore funding and other support options that might better suit your needs.

Regional development agencies also provide a variety of business support services, including the delivery of the National Ecosystem Fund component of the Black Entrepreneurship Program.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires - Foire aux questions

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Qu'est-ce que le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires?

Le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires, une composante du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires (PECN) est un partenariat entre le gouvernement du Canada, des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire, et des institutions financières. Le Fonds de prêts représente désormais un investissement de 291,3 millions de dollars et vise à soutenir la réussite des propriétaires d'entreprise et des entrepreneurs noirs.

La première phase du Fonds comprend un investissement du gouvernement du Canada de 33,3 millions de dollars, ainsi que 130 millions de dollars versés par la Banque de développement du Canada (BDC). BDC, Vancity et Alterna Savings sont les premières institutions financière partenaires du lancement du Fonds.

La deuxième phase du Fonds comprend un investissement de 128 millions de dollars versés par des institutions financières : la Banque Royale du Canada, BMO Groupe financier, la Banque Scotia, la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, et la Banque TD.  On pourrait également annoncer d’autres institutions financières et des capitaux additionnels durant cette phase.

Le Fonds accordera des prêts pouvant aller jusqu'à 250 000 $ afin de soutenir les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs partout au Canada, et il jettera les bases pour les réussites à venir ainsi que pour les changements à long terme.

En quoi le Fonds de prêts est-il lié aux autres composantes du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires (PECN)?

Il est prévu que le Fonds de prêts s'appuiera sur le volet Fonds pour l'écosystème national du PECN, ce qui rendra possible l'établissement de liens avec des organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire afin de fournir des services consultatifs aux entrepreneurs noirs et de leur permettre d'augmenter leurs offres existantes et de faire croître leurs entreprises.

Éventuellement, il est prévu que le Fonds de prêts sera lié au volet Carrefour du savoir du PECN, ce qui permettra de recueillir des renseignements pertinents et indispensables pour éclairer les recherches du carrefour dans le but de mieux comprendre et schématiser l'écosystème de l'entrepreneuriat des communautés noires au Canada.

Quelle entité administrera la contribution du gouvernement du Canada au Fonds de prêts?

La Fédération Africaine Canadienne de l'Économie (FACE) est l'entité juridique désignée pour administrer la contribution du gouvernement au Fonds de prêts. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif constitué en vertu d'une loi fédérale et créé par un groupe d'organismes canadiens de soutien aux entreprises appartenant à des Noirs.

Quelles organisations composent la Fédération Africaine Canadienne de l'Économie (FACE)?

FACE est composée de cinq principales organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs qui ont uni leurs forces pour former cette coalition. Collectivement, le groupe cumule plus de 35 années d'expérience au service de la communauté d'affaires noire du Canada. Les membres fondateurs sont :

Qui s'associera à FACE pour la mise en œuvre du Fonds de prêts?

La Banque de développement du Canada (BDC) a affecté 130 millions de dollars afin d'octroyer des capitaux aux entrepreneurs noirs dans le cadre du Fonds de prêts. La BDC est une société d'État qui est au service des entrepreneurs canadiens à l'échelle du pays depuis 1944. Elle joue un rôle actif et important puisqu'elle aide les secteurs, les régions et les entrepreneurs mal desservis au Canada à obtenir du financement. Elle possède l'expertise, les connaissances et la capacité nécessaires pour travailler avec FACE dans l'administration du Fonds de prêts.

Éventuellement, FACE cherchera à travailler avec d’autres institutions financières en tant que partenaires.

Qu'est-ce que le programme pilote de microprêts?

La Caisse Alterna et Vancity, deux coopératives de crédit, s'associeront à FACE afin d'offrir un programme pilote de microprêts dans le cadre du Fonds de prêts. Ils accorderont aux entrepreneurs et propriétaires d'entreprise noirs en Ontario et en Colombie-Britannique des microprêts allant de 10 000 $ à 25 000 $. Les coopératives de crédit servent depuis longtemps les entrepreneurs mal desservis en les aidant à devenir autonomes sur les plans économique et social. Les coopératives de crédit ont une connaissance approfondie des fonds de prêts communautaires, et la Caisse Alterna œuvre dans ce domaine depuis 20 ans grâce à son programme de microfinance communautaire.

Le gouvernement du Canada et FACE sont impatients de voir le succès de ce programme pilote et espèrent vivement que d'autres institutions financières s'associeront au programme afin d'offrir des microprêts à l'échelle du Canada.

Au départ, quel est le rôle des partenaires de mise en œuvre? Qu'en est-il de leur futur rôle?

La Banque de développement du Canada collaborera avec FACE et lui offrira un soutien en veillant à ce que l'ensemble initial des produits de prêts soit offert en temps opportun aux propriétaires d'entreprise et entrepreneurs noirs du Canada. Elle fournira des conseils et des ressources, et collaborera avec FACE sur le modèle d'approbation de prêts qui servira la communauté d'affaires noire du Canada.

Au départ, la Banque de développement du Canada versera 130 millions de dollars en capital afin de s'associer à FACE et agira comme agent d'exécution pour le Fonds de prêts.

La Caisse Alterna et Vancity participeront également à un projet pilote de microcrédit dans le cadre du Fonds de prêts en accordant aux entrepreneurs noirs des prêts allant de 10 000 $ à 25 000 $.

Au cours des prochains mois, FACE et le gouvernement du Canada espèrent conclure des partenariats avec d'autres institutions financières, et continueront de travailler ensemble pour mieux servir les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs au Canada.

Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il créé un fonds de prêts spécifiquement pour les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs?

Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs contribuent de manière importante à l'économie canadienne. Pourtant, ils continuent de se heurter à des obstacles systémiques lorsque vient le temps de démarrer ou de faire croître leur entreprise. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'exacerber cette problématique. Le gouvernement du Canada travaille à éliminer ces obstacles systémiques qui subsistent depuis beaucoup trop longtemps. À cet effet, il a lancé le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires, le premier du genre au Canada.

Le Fonds de prêts est une étape importante pour aider les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs à obtenir le soutien financier dont ils ont besoin pour démarrer et faire croître leur entreprise au Canada et à l'échelle mondiale.

Admissibilité

Qui est admissible au Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires?

Pour être admissible à un prêt, un demandeur doit :

Quelles entreprises sont admissibles au Fonds de prêts?

Les entreprises admissibles peuvent comprendre les entreprises en démarrage et les petites entreprises à but lucratif existantes au Canada. Ces entreprises peuvent être des sociétés ou des entreprises à propriétaire unique, ainsi que des entreprises sociales à but lucratif. Les entreprises doivent avoir un plan d'affaires, être enregistrées et avoir des états financiers récents ou, pour les entreprises en démarrage, avoir des projections financières.

Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs qui ont des questions peuvent communiquer avec FACE pour plus de détails.

Quelles entreprises ne sont pas admissibles au Fonds de prêts?

Les organisations à but non lucratif ne sont pas admissibles aux prêts.

Qu'est-ce qui est admissible au financement au titre du Fonds de prêts?

Les prêts peuvent servir à ce qui suit :

Qu'est-ce qui n'est pas admissible au financement au titre du Fonds de prêts?

Les prêts ne peuvent pas servir à financer des éléments comme le fonds commercial, la restructuration des dettes liées aux activités conventionnelles, le versement de dividendes, le remboursement ou l'émission de prêts d'actionnaires, les primes, les rachats d'actions, l'émission d'options ou une augmentation de la rémunération des actionnaires ou du comité de direction.

Cette liste n'est pas exhaustive. En cas de doute, discutez avec votre gestionnaire de compte.

Critères de prêt

Quel montant peut être financé, et quel est le montant maximal du prêt que je peux obtenir dans le cadre du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires?

Le Fonds de prêts offrira des prêts allant jusqu'à 250 000 $. FACE peut accorder des prêts allant jusqu'à 100 000 $. Les risques associés aux prêts supérieurs à ce montant seront partagés avec la Banque de développement du Canada.

La Caisse Alterna et Vancity, dans le cadre du programme pilote de microprêts, offriront des prêts allant de 10 000 $ à 25 000 $.

Qui traitera les demandes de prêt?

Le traitement des demandes de prêt est un processus partagé entre FACE et la Banque de développement du Canada. FACE est le point d'entrée initial pour toutes les entreprises appartenant à des membres de la communauté noire souhaitant demander un prêt. FACE examinera les demandes de prêt, et le processus de souscription (exécution) sera partagé avec la Banque de développement du Canada.

Comment déposer une demande

Où puis-je déposer une demande au titre du Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires?

Le portail des prêts de FACE, accessible au Fédération Africaine Canadienne de l'Économie (FACE), servira de processus électronique initial d'acceptation des demandes pour les demandeurs intéressés. Les demandeurs pourront soumettre leur demande de prêt et communiquer avec un gestionnaire des relations avec la clientèle de FACE relativement à l'état d'avancement de leur demande.

À quel moment commencera-t-on à accepter les demandes?

Le Fonds de prêts acceptera les demandes à compter du 31 mai 2021.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter les demandes?

FACE s'engage à traiter rapidement les demandes. Le délai de traitement variera selon le type de demande reçue et selon la diligence raisonnable requise par l'administrateur du prêt et par la Banque de développement du Canada. Par conséquent, les délais varieront selon les circonstances individuelles.

Comment les entrepreneurs desservis par d'autres organismes de soutien aux entreprises appartenant à des Noirs auront-ils accès au Fonds de prêts?

Le modèle de FACE est inclusif. Il est conçu de manière à permettre à d'autres organismes de soutien aux entreprises appartenant à des Noirs de partout au pays de participer à l'évolution de l'entité et de soumettre des demandes de prêt aux fins d'examen. Cela permet de s'assurer que les Canadiens noirs — peu importe le lieu où ils vivent et avec quel organisme de soutien aux entreprises appartenant à des Noirs ils travaillent — ont la possibilité d'obtenir des prêts au titre du Fonds.

Si je ne peux pas obtenir de financement au titre du Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires, où puis-je trouver des renseignements supplémentaires?

Pour les candidats dont la demande de prêt n'a pas été approuvée, FACE prévoit de les référer aux organisations membres régionales correspondantes et aux affiliés afin qu'ils puissent recevoir du soutien pour renforcer leurs capacités en vue d'une demande ultérieure.

Vous pouvez également consulter l'Outil de recherche d'aide aux entreprises du gouvernement du Canada pour explorer les possibilités de financement et les autres de soutien susceptibles de mieux répondre à vos besoins.

Les agences de développement régional offrent également une gamme de services de soutien aux entreprises, y compris la prestation de la composante Fonds pour l'écosystème national du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires.

Date de modification :