Language selection

Search

Considering the creation of new biomanufacturing capacity for Canada

On this page

About the consultation

The Government of Canada is committed to ensuring that Canada is well-positioned to respond to future health emergencies and is exploring ways in which it can help promote long-term sustainable growth in Canada's biomanufacturing sector. The Government of Canada recognizes that efforts to enhance pandemic preparedness and biosecurity require an ecosystem approach. That is, an approach that is tailored to the Canadian context, that takes into account the expertise of government, industry and academia, and that builds upon existing assets and organizations within the Canadian life sciences sector.

The COVID-19 pandemic has exposed significant limitations and gaps in Canada's capacity to produce life-saving vaccines and therapeutic drugs at sufficient scale to meet domestic needs. Serious consideration is being given to how best to ensure that Canada is well-positioned to respond to future health emergencies and how to promote the long-term growth of the Canadian life science sector. Since the outset of the pandemic, the Government of Canada has taken decisive action to ensure safe and secure access for Canadians to vital medications, and aggressively pursued the rebuilding of Canada's biomanufacturing capacity. As it acts to deal decisively with the immediate crisis, the Government is seeking to lay a durable foundation for Canada's ability to respond to the current and future health emergencies.

To position itself to do so, the Government of Canada committed in the 2020 Fall Economic Statement to explore ways that it can support pandemic preparedness going forward. Investments in the Canadian life sciences sector will not only protect Canadians in the event of a pandemic, but also provide enormous economic benefits associated with growing manufacturing capacity, attracting vaccine developers and connecting Canada's world leading life science researchers and start-ups with opportunities to grow and succeed in Canada.

In fact, the Government has already made significant investments to strengthen Canada's biomanufacturing footprint in the days and months since the COVID-19 pandemic was declared. These include investments of $126M in the National Research Council's new Biologics Manufacturing Centre, with the new centre capable of manufacturing up to two million doses per month upon completion. This is in addition to the previously announced $44M to upgrade the NRC's existing Royalmount facility to establish biomanufacturing for vaccine clinical trial material, and to de-risk and accelerate vaccine development, as well as other investments and initiatives that the Government had announced in recent years. These include an investment of $37.5M toward a $144M project in PEI-based BioVectra in 2019, and a federal contribution of $22.5M toward a $138M project at STEMCELL in Vancouver in 2018 to support development of regenerative medicines and construction of a state-of-the-art manufacturing facility.

The Government is also investing in additional production capacity by providing support for leading private sector companies, such as AbCellera and Precision Nanosystems Inc. in Vancouver, and Medicago in Quebec City. These investments are supported through the Strategic Innovation Fund, which has been provided up to $792 million to support research and development, clinical trials, and the manufacturing of vaccines and therapeutic drugs to fight COVID-19. The Government also provided a total of $9.7 million to Providence Therapeutics, to scale-up manufacturing capacity for its mRNA vaccine candidate – $4.7M through the NRC Innovation Research Assistance Program (IRAP) and an additional $5M through the Next Generation Manufacturing (NGen) Supercluster.

The significant investments to date are not the only ones in the pipeline. The Government is in active discussion with multiple firms on investment proposals, and it continues to evaluate and consider additional steps to help grow clusters of expertise across the country. Already, global vaccine developers are taking notice of the positive shifts in the Canadian landscape, as evidenced by the recent Memorandum of Understanding between the Government of Canada and Novavax, which enables the Government to pursue options to produce the company's vaccines in Canada.

How to participate

As we look to the future, it will be important for Canada to ensure that investments made on an urgent basis in response to COVID-19 can also address new and emerging threats, such as COVID-19 variants, and that these investments are built upon to ensure that Canadians continue to benefit from a strengthened life sciences sector and long-term domestic pandemic preparedness. In addition to biomanufacturing capacity, this will include ensuring that in the long-term Canada has the talent, research and development pipeline; robust SMEs; and security across the supply chain to support a dynamic and growing biomanufacturing and innovation ecosystem.

To this end, Innovation, Science and Economic Development Canada, in partnership with Health Canada, and the Public Health Agency of Canada, intend to engage with stakeholders on the long-term and enduring elements of a robust domestic biomanufacturing sector, including their input on the prospective expansion of domestic biomanufacturing capacity and related enhancements to the life sciences ecosystem.

Views are being sought by March 12, 2021 on the basis of a detailed consultation paper.

Submissions can be uploaded by following the instructions below.

Your views are appreciated, and will be taken into consideration as the Government of Canada examines ways in which it can support the above objectives.

View the consultation document

You can read the consultation document Considering the creation of new biomanufacturing capacity for Canada.

Reporting to Canadians

ISED will make the results of the consultations available on its website.

Your responses will remain anonymous. No information you provide will be attributed to you personally or to your organization. For more information on how we collect, use and protect data, please read our Privacy notice.

If you have any questions, please contact ISED at: Biomanufacturing-Biofabrication@canada.ca

Provide your feedback

In order to provide written feedback as part of the Government of Canada's consultations on Considering the creation of new biomanufacturing capacity for Canada, please provide the information below and choose a file to upload to your submission

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Prise en considération d'une nouvelle capacité de biofabrication pour le Canada

Sur cette page

À propos de la consultation

Le gouvernement du Canada est résolu à bien positionner le Canada en vue d'intervenir en cas d'urgences sanitaires futures, et il étudie des façons de favoriser une croissance durable à long terme dans le secteur canadien de la biofabrication. Le gouvernement du Canada reconnaît que les efforts visant à améliorer la biosécurité et la planification de la lutte contre les pandémies exigent une approche écosystémique. Autrement dit, une approche adaptée au contexte canadien, qui tient compte de l'expertise du gouvernement, de l'industrie et du monde universitaire, et qui s'appuie sur les organisations et actifs existants du secteur canadien des sciences de la vie.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière d'importantes lacunes dans la capacité du Canada à produire des vaccins et autres médicaments vitaux à une échelle suffisante pour répondre aux besoins intérieurs. Une réflexion sérieuse est en cours sur la meilleure façon de positionner le Canada pour qu'il soit en mesure de répondre aux futures urgences sanitaires et la façon de promouvoir la croissance à long terme du secteur canadien des sciences de la vie. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a pris des mesures énergiques afin d'assurer aux Canadiens un approvisionnement sûr en médicaments de première nécessité, et a agressivement poursuivi la reconstruction de la capacité de biofabrication du Canada. En agissant de façon décisive durant la crise actuelle du COVID-19, le gouvernement cherche également à établir une base solide et durable de la capacité du Canada à répondre aux urgences sanitaires actuelles and futures.

Pour ce faire, le gouvernement du Canada s'est engagé, dans l'Énoncé économique de l'automne 2020, à étudier les façons dont il pourrait soutenir la planification de la lutte contre les pandémies à l'avenir. Les investissements dans le secteur canadien des sciences de la vie non seulement protégeront les Canadiens en cas de pandémie, mais entraîneront aussi d'énormes avantages économiques associés à une capacité de fabrication croissante, en attirant des créateurs de vaccins et en mettant en relation les meilleurs chercheurs canadiens des sciences de la vie avec de jeunes entreprises qui souhaitent croître au Canada.

En fait, dans les jours et les mois qui ont suivi l'éclosion de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a fait d'importants investissements visant à renforcer l'empreinte du Canada dans le secteur de la biofabrication. Mentionnons notamment les investissements totalisant 126 millions de dollars dans le nouveau Centre de production de produits biologiques du Conseil national de recherches du Canada. Une fois la construction complétée, ce centre pourra produire jusqu'à 2 millions de doses de vaccins par mois. Cela s'ajoute aux 44 millions de dollars précédemment annoncés pour moderniser l'installation existante de Royalmount du CNRC afin d'établir la bioproduction pour le matériel d'essai clinique de vaccins et pour réduire les risques et accélérer le développement de vaccins, ainsi que d'autres investissements et initiatives annoncés par le gouvernement au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, mentionnons un investissement de 37,5 millions de dollars dans un projet de 144 millions de dollars dans BioVectra, à l'Île-du-Prince-Édouard en 2019, et une contribution fédérale de 22,5 millions de dollars dans un projet de 138 millions de dollars dans STEMCELL à Vancouver en 2018 pour soutenir le développement de médecines régénératives et la construction d'une usine de fabrication de pointe.

Le gouvernement augmente la capacité de bioproduction en investissant également dans des compagnies chefs de file du secteur privé, telles AbCellera et Precision NanoSystems à Vancouver et Medicago à Québec. Ces investissements proviennent du Fonds stratégique pour l'innovation qui a reçu 792 millions de dollars pour soutenir la recherche-développement, les études cliniques et la production de vaccins et autres médicaments utilisés contre le virus de la COVID-19. Le gouvernement a également accordé 9,7 millions de dollars au total à Providence Therapeutics, pour accroître la capacité de fabrication de son vaccin expérimental ARNm : 4,7 millions de dollars par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC et un montant supplémentaire de cinq millions de dollars dans le cadre de la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération (NGen) du Canada.

Les investissements significatifs ne se limitent pas à ceux effectués jusqu'à présent. Le gouvernement continue poursuit les discussions avec plusieurs compagnies, évalue continuellement des soumissions d'investissements supplémentaires et réfléchit à des actions supplémentaires qui favoriseraient la croissance des pôles d'expertise à l'échelle de tout le pays. Déjà, des créateurs de vaccins d'envergure mondiale remarquent les changements positifs que connaît le secteur canadien des sciences de la vie comme le démontre le récent protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et Novavax, qui permet au gouvernement de poursuivre les options de production des vaccins de la société au Canada.

Comment participer

Pour ce qui est de l'avenir, il serait important que le Canada s'assure que les investissements réalisés dans l'urgence en réponse à la pandémie de COVID-19 puissent également répondre aux menaces nouvelles et émergentes, telles que les variantes de COVID-19, et que ces investissements puissent être maintenus afin que les Canadiens puissent continuer à profiter du renforcement du secteur des sciences de la vie et d'une préparation nationale à long terme à une pandémie. Ainsi, en plus de la capacité de biofabrication, le Canada doit s'assurer, à long terme, de disposer d'un bassin de talents, d'une filière de recherche-développement, de PME solides, et veiller aussi à sécuriser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour soutenir la dynamique et la croissance de l'écosystème d'innovation et de biofabrication.

Dans ce but, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, ont l'intention de consulter les intervenants sur les éléments stabilisateurs nécessaires à un secteur de la biofabrication canadien solide à long terme, notamment en ce qui concerne l'augmentation potentielle de la capacité nationale de biofabrication et aux améliorations connexes de l'écosystème des sciences de la vie.

Les points de vue sont sollicités d'ici le 12 mars 2021 sur la base d'un document de consultation.

Les soumissions peuvent être envoyées en suivant les instructions ci-dessous.

Vos points de vue sont appréciés et seront pris en considération par le gouvernement du Canada dans son examen des façons de soutenir ces objectifs.

Voir le document de consultation

Vous pouvez lire le document de consultation Prise en considération d'une nouvelle capacité de biofabrication pour le Canada.

Rendre compte aux Canadiens

ISDE publiera les résultats des consultations sur son site web.

Si vous avez des questions, veuillez contacter ISDE à l'adresse suivante Biomanufacturing-Biofabrication@canada.ca

Vos réponses resteront anonymes. Aucune information que vous fournissez ne vous sera attribuée personnellement ou à votre organisation. Pour plus d'informations sur la manière dont nous collectons, utilisons et protégeons les données, veuillez lire notre Avis de confidentialité.

Soumettre vos commentaires

Afin de pouvoir soumettre des commentaires par écrit dans le cadre des consultations du gouvernement du Canada sur Prise en considération d'une nouvelle capacité de biofabrication pour le Canada, veuillez fournir les informations ci-dessous et choisir un fichier à joindre à votre soumission:

Date de modification :