Frequently asked questions: Legislative Amendments to the Patent Act

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

What is the purpose of these legislative amendments?

These amendments support the Government’s budget commitment to develop an Intellectual Property Strategy and the broader Innovation and Skills Plan. They would make targeted changes to Canada’s intellectual property (IP) laws and other related laws to discourage certain behaviours that hinder innovation and to enhance clarity in the IP regime, thereby ensuring a more level playing field for all market participants.

Why is the Government proposing this change now?

The amendments are being proposed as part of Canada’s new Intellectual Property Strategy, announced in Budget 2017 and allocated $85.3 million over five years in Budget 2018. The IP Strategy, which was launched on World IP Day in April 2018, will strengthen Canada’s innovation ecosystem to help Canadian companies grow to scale.

What legislative amendments would be made to the Patent Act?

The Patent Act will be amended to:

  • establish minimum requirements for patent demand letters
  • allow prior statements made to CIPO about a patent to be considered in court
  • clarify that infringement does not arise from solely research on a patented invention
  • strengthen a prior user’s right to use a subsequently patented invention
  • ensure new owners of standard essential patents honor licensing agreements made by previous owners
  • provide greater certainty for IP licensees in bankruptcy proceedings
Why is it necessary to establish minimum requirements for demand letters?

This amendment seeks to address bad faith allegations of patent infringement that do not provide sufficient information to determine the merits of the allegation. This amendment requires all demand letters to contain basic information that will allow recipients to more easily evaluate the merits of any allegation, thereby placing them in a better position to decide how to respond.

Why is it necessary to allow the courts to admit prior statements made to CIPO by a patent applicant about a patent?

Currently, positions taken by patent applicants during the patent application process before CIPO are not admissible as evidence in court during patent litigation. This amendment allows the court to consider those statements to prevent patent holders from taking a position during patent litigation that differs from the position they took before the patent office in order to obtain their patent, thereby promoting fairness, certainty and predictability in the patent system.

Why is it necessary to clarify that infringement does not arise from research on a patented invention?

Currently, an exemption from infringement for the purposes of research on the subject matter of a patent exists in the common law. This amendment codifies that exemption, providing greater certainty to users of the patent wishing to make use of one of the key aspects of the patent system; the dissemination of knowledge. It retains important safeguards, however, notably that it is research and not any further commercialization, that is free from infringement.

Why is it necessary to strengthen a prior user’s right to use a subsequently patented invention?

Currently, prior user rights in Canada are limited; they require a business to cease its operations when faced with a subsequently patented invention that reads on their existing operations. This amendment will modernize prior user rights to respond to the needs of Canadian businesses by allowing them to continue to perform those would be infringing actions. This amendment also harmonizes Canadian law with other jurisdictions.

Why is it important to ensure that subsequent owners of standard essential patents honor licensing commitments?

There is uncertainty about the enforceability of licensing commitments made to standard setting organizations by patent owners seeking to have their technology incorporated into a standard when those patents change hands. This amendment clarifies that the standard setting organization and those that utilize the standard can rely on those licensing commitments regardless of a change in ownership. This promotes fairness and certainty in the patent system.

What do the proposed legislative amendments aim to achieve overall?

The proposed amendments will strengthen Canada’s patent system by clarifying acceptable IP business activities and preventing abuse of the patent system. Some proposed amendments clarify existing exceptions and limitations to IP rights and are aimed at ensuring that the threat of infringement allegations does not stifle new innovation. Other proposed amendments will help prevent abuse of the IP system by people who threaten or pursue litigation in bad faith (e.g. so-called “patent trolls”).

What consultations were held to inform these changes?

In February 2017, ISED conducted stakeholder consultations on possible changes to the IP regime. Furthermore, a workshop was held to facilitate in-depth discussions with key stakeholders on the effectiveness of the patent system in March 2017. In total, over 200 stakeholders in more than 15 locations were engaged in roundtables and a written submission process on elements of the proposed IP Strategy.

In addition, IP regimes in other jurisdictions were studied and the applicability of their policy choices to the Canadian context was considered.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Foire aux questions : Modifications législatives à la Loi sur les brevets

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

À quoi servent ces modifications législatives?

Les modifications en question aideront le gouvernement à respecter son engagement, énoncé dans le budget, d’élaborer une stratégie en matière de propriété intellectuelle (PI) ainsi que, plus généralement, le plan pour l’innovation et les compétences. Il s’agit de modifications ciblées qui seraient apportées aux lois canadiennes relatives à la PI et à d’autres lois connexes dans le but de décourager certains comportements qui nuisent à l’innovation et d’améliorer la transparence du régime de la PI pour ainsi veiller à l’équité des règles que tous les intervenants du marché doivent respecter.

Pourquoi est-ce que le gouvernement propose d’apporter ces modifications maintenant?

Les modifications en question sont proposées dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de propriété intellectuelle du Canada qui a été annoncée dans le budget de 2017 et qui a reçu un financement de 85,3 millions de dollars sur cinq ans dans le budget de 2018. Cette stratégie, qui a été lancée lors de la Journée mondiale de la PI en avril 2018, renforcera l’écosystème de l’innovation du Canada dans le but d’aider les entreprises canadiennes à atteindre leur plein potentiel.

Quelles sont les modifications législatives qui seraient apportées à la Loi sur les brevets?

La Loi sur les brevets sera modifiée pour :

  • établir des exigences minimales concernant les mises en demeure liées à des brevets
  • autoriser la prise en compte, par les tribunaux, de déclarations antérieures à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) au sujet d’un brevet
  • indiquer clairement que la recherche sur une invention brevetée ne constitue pas, à elle seule, un élément donnant lieu à la contrefaçon
  • renforcer les droits accordés à un utilisateur antérieur lui permettant d’utiliser une invention brevetée ultérieurement
  • veiller à ce que les nouveaux propriétaires de brevets essentiels à une norme respectent les accords de licence conclus par les anciens titulaires
  • accorder davantage de certitude aux titulaires de licences de PI lors des procédures de faillite
Pourquoi est-il nécessaire d’établir des exigences minimales concernant les mises en demeure liées à des brevets?

La modification en question porte sur le traitement des allégations de mauvaise foi liées à la contrefaçon de brevets qui ne présentent pas suffisamment d’éléments d’information rendant possible la détermination de leur bien-fondé. En vertu de cette modification, toutes les mises en demeure devront présenter des renseignements de base qui permettront à leurs destinataires d’évaluer plus facilement le bien-fondé de toute allégation et ainsi décider comment ils vont agir.

Pourquoi est-il nécessaire de permettre aux tribunaux de tenir compte de déclarations antérieures à l’OPIC par un demandeur d’un brevet au sujet d’un brevet?

Actuellement, les positions prises par les demandeurs de brevets pendant le processus de demande de brevet auprès de l’OPIC ne sont pas admissibles en tant qu’éléments probants en cour dans le cadre de litiges relatifs aux brevets. La modification en question permettra aux tribunaux de tenir compte de ces déclarations, ce qui empêchera les titulaires des brevets de prendre des positions pendant les litiges qui ne sont pas les mêmes que celles prises au cours de la demande de brevet. Ainsi, il sera possible de favoriser l’équité, la certitude et la prévisibilité au sein du régime de brevets.

Pourquoi est-il nécessaire d’indiquer clairement que la recherche sur une invention brevetée ne constitue pas un élément donnant lieu à la contrefaçon?

Actuellement, une exemption à la contrefaçon, qui s’applique à la recherche sur l’objet d’un brevet, est prévue par la common law. La modification en question codifie cette exemption et accorde davantage de certitude aux utilisateurs d’un brevet souhaitant tirer parti d’un élément clé du régime de brevets, soit la diffusion des connaissances. Cependant, la modification conserve des protections importantes en précisant notamment que l’exemption à la contrefaçon s’applique à la recherche et non à toute commercialisation ultérieure.

Pourquoi est-il nécessaire de renforcer les droits accordés à un utilisateur antérieur lui permettant d’utiliser une invention brevetée ultérieurement?

Actuellement, les droits accordés aux utilisateurs antérieurs au Canada sont limités et ils imposent aux entreprises l’obligation de cesser leurs activités lorsqu’elles utilisent une invention brevetée ultérieurement dans le cadre de ces activités. La modification en question modernise les droits accordés aux utilisateurs antérieurs dans le but de répondre aux besoins des entreprises canadiennes en leur permettant de continuer à mener ces activités qui seraient considérés comme étant des actes de contrefaçon. Cette modification harmonise également la loi canadienne avec celle des autres pays.

Pourquoi est-il important de veiller à ce que les nouveaux propriétaires de brevets essentiels à une norme respectent les engagements pris en matière de licences?

Lorsqu’il y a un transfert de brevet, il y a des incertitudes quant au caractère exécutoire des engagements en matière de licences pris auprès des organisations d’établissement de normes par les titulaires de brevets souhaitant l’intégration de leur technologie à une norme. La modification en question établit clairement que l’organisation d’établissement de normes et ceux qui utilisent les normes peuvent compter sur les engagements pris en matière de licences même lorsque le brevet est transféré. Ce changement favorisé l’équité et la certitude au sein du régime de brevets.

Quels sont les objectifs globaux des modifications législatives proposées?

Les modifications proposées renforceront le régime de brevets du Canada en indiquant clairement quelles activités commerciales liées à la PI sont acceptables et en empêchant l’utilisation abusive de ce régime. Certaines modifications proposées donnent des précisions relatives aux exemptions et aux limites des droits de PI et elles seront apportées pour veiller à ce que la menace d’allégations de contrefaçon ne freine pas l’innovation. D’autres modifications proposées empêcheront l’utilisation abusive du régime de PI par des personnes qui intentent des poursuites ou menacent de le faire de mauvaise foi (les soi-disant « chasseurs de brevets »).

Quelles consultations ont été tenues pour aviser les intervenants de ces changements?

En février 2017, ISDE a mené des consultations auprès des intervenants au sujet d’éventuelles modifications à apporter au régime de PI. De plus, un atelier a été organisé en mars 2017 pour faciliter des discussions approfondies avec les intervenants clés sur l’efficacité du régime de brevets. Au total, plus de 200 intervenants dans plus de 15 endroits ont participé à des tables rondes et à un processus de présentation de mémoires portant sur les éléments de la stratégie en matière de PI proposée.

De plus, les régimes de PI d’autres pays ont été étudiés et la possibilité d’appliquer leurs solutions stratégiques au contexte canadien a été examinée.

Date de modification :