Comparaison des tarifs des services filaires, sans fil et Internet offerts au Canada et à l’étranger - Édition de 2018

L’Étude 2018 de comparaison des tarifs des services de télécommunication offerts au Canada et à l’étranger, réalisée par Wall Communications Inc., constitue la onzième étude annuelle (2018) de comparaison des tarifs des services de télécommunication. L’objectif de l’étude est de présenter une analyse comparative détaillée des tarifs des services de télécommunication offerts au Canada par rapport à ceux qui existent aux États-Unis et dans d’autres pays (G7 et Australie).

Comme par les années passées, les services de télécommunication étudiés dans ce rapport sont classés en cinq catégories : téléphonie fixe, téléphonie sans fil mobile, services internet à large bande fixes, services internet sans fil mobiles et forfaits. Les ensembles de services individuels sont définis en fonction des niveaux d’utilisation offerts et des fonctions disponibles pour leur catégorie.

Divers fournisseurs de services nationaux et régionaux ainsi que des revendeurs et des opérateurs de réseaux virtuels mobiles ont été échantillonnés aux fins de l’étude. Au Canada, la comparaison a porté sur les différences de tarifs de six villes canadiennes (Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver). À l’échelle internationale, les données ont été recueillies dans huit pays, incluant quatre villes aux États-Unis (Boston, Kansas City, Minneapolis et Seattle), ainsi que dans la plus grande ville de tous les autres pays (Australie, Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Japon).


Table des matières

29 août 2018

Préparé pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Wall Communications Inc.

Remarque

Les points de vue exprimés dans le présent document sont uniquement ceux de Wall Communications Inc. et ne représentent pas nécessairement les points de vue d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.


Resumé

Le présent document constitue la onzième (2018) édition de l’étude annuelle de comparaison du prix des services de télécommunications menée par ISDE. Le but de cette étude est de fournir une analyse comparative détaillée des prix de services de télécommunications au Canada par rapport aux États-Unis et à six autres pays. Les catégories de services individuelles couvertes par l’étude sont les suivantes :

  1. Téléphonie fixe;
  2. Téléphonie sans fil mobile;
  3. Services Internet fixes à large bande;
  4. Services Internet mobiles;
  5. Services groupés.

Pour chaque catégorie de services individuels, les tarifs sont calculés selon une série d’« ensembles de services » précis composés de manière à refléter les niveaux (faibles à élevés) et les caractéristiques types d’utilisation des services par les Canadiens. Chaque catégorie de services comprend un ensemble de consommation intermédiaire ou « moyenne » pour un consommateur canadien typique. Il existe trois à six ensembles ou « niveaux » de service définis pour chaque catégorie de services. Les tarifs de chacun des ensembles de services définis sont calculés à partir des meilleurs prix courants annoncés offerts par les fournisseurs de services étudiés.

Pour le Canada, les fournisseurs de services étudiés incluent les compagnies de téléphone titulaires (p. ex. Bell et TELUS), ainsi que les entreprises de câblodistribution (p. ex. Rogers, Shaw et Vidéotron), des revendeurs de services de téléphonie ou d’accès à Internet (p. ex. Primus, Teksavvy et Distributel) et les fournisseurs régionaux présents sur le marché des services sans fil (p. ex. Freedom, SaskTel, Vidéotron et EastLink). En outre, les marques dérivées (offertes par les fournisseurs nationaux de services sans fil mobiles) sont incluses et utilisées à des fins de comparaisons distinctes. Les prix sont calculés dans six régions métropolitaines : Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver. Les tarifs pour l’ensemble du pays sont établis selon une moyenne pondérée.

Aux fins de comparaison à l’échelle internationale, les tarifs ont également été calculés de la même manière pour le même ensemble de services pour sept autres pays : Australie (Sydney), France (Paris), Allemagne (Berlin), Italie (Rome), Japon (Tokyo), Royaume-Uni (Londres) et États-Unis (Boston, Kansas City, Minneapolis et Seattle).

Les principaux ajouts à l’étude de cette année comprennent un rajustement du plan de téléphonie sans fil mobile familial au niveau supérieur (une allocation de 10 à 49 Go de données) et de deux offres à large bande fixe de plus haut niveau (l’une de 100 à 250 Mb/s et l’autre de 250 à 500 Mb/s).

Les paragraphes qui suivent présentent les faits saillants de l’étude de cette année.

Service sans fil mobile

Six niveaux d’ensembles de services sont pris en considération pour la catégorie de services sans fil mobiles :

  • Niveau 1 : voix 150 minutes;
  • Niveau 2 : voix 450 minutes et 300 SMS (textos);
  • Niveau 3 : voix 1 200 minutes, 300 textos et 1 Go d’utilisation de données par mois;
  • Niveau 4 : appels et SMS illimités à l’échelle nationale, et 2 Go de données;
  • Niveau 5 : appels et SMS illimités à l’échelle nationale, et 5 Go de données;
  • Niveau 6 : forfait partagé comptant trois lignes cellulaires, appels et SMS illimités à l’échelle nationale, et de 10 à 49 Go de données.

Tendances sans fil mobiles :

  • Tendances nationales : Tous les prix de l’ensemble de services sans fil mobiles du Canada ont diminué (ou sont restés inchangé) cette année par rapport à l’an dernier, soit de 16 %, 4 %, 0 %, 8 %, 16 % et 14 %, respectivement. En revanche, les ensembles des niveaux 4 à 6 ont augmenté entre 2016 et 2017 (même si le prix des niveaux 1 à 3 a également chuté de 2016 à 2017). Les prix moyens des services sans fil mobiles ont généralement été jugés inférieurs à Winnipeg, Montréal et Regina, comme dans les années précédentes.
  • Depuis 2008, année de la première étude d’établissement des prix des services de télécommunication, les prix des services sans fil mobiles au Canada ont généralement suivi une tendance à la baisse, enregistrant des taux de croissance annuels composés (TCAC) pendant la période pertinente compris entre environ 2 % et 7 % (à l’exception du niveau 6, affichant une diminution annuelle d’à peine moins de 1 %).
  • Tarifs des exploitants régionauxNote de bas de page 1 : Ils continuent d’offrir des services sans fil mobiles qui sont nettement inférieurs à ceux des titulaires, à savoir 6 %, 27 %, 15 %, 33 %, 25 % et 15 % moins élevés pour l’ensemble de services des niveaux 1 à 6, respectivement.
  • Tarifs des marques dérivées des compagnies titulairesNote de bas de page 2 : Comparés à l’an dernier, les écarts entre les tarifs des services des marques dérivées et marques principales des compagnies titulaires n’affichent aucune tendance notable – certains sont plus élevés et d’autres plus faibles. Les tarifs des marques dérivées ont toujours tendance à être inférieurs à ceux des entreprises titulaires (excepté aux niveaux 1 et 6), aussi bien sur une moyenne nationale que pour la plupart des tarifs de chaque ville ou ensemble.
  • Tarifs des revendeurs ou des exploitants de téléphonie mobile sans réseauNote de bas de page 3 : Les services des revendeurs sont généralement plus bas que ceux des entreprises titulaires en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique, mais plus élevés au Québec, en Saskatchewan et au Manitoba. À l’échelle nationale, les prix moyens des revendeurs sont moins élevés pour le niveau 1, 3 et 4. Les différences entre les prix des titulaires et des revendeurs sont relativement faibles à l’échelle nationale (à l’exception du niveau 2, où les tarifs des revendeurs sont 16 % plus élevés). Cependant, les écarts de prix dans une ville ou un ensemble donné peuvent se révéler extrêmes et atteindre 50 % ou plus dans certains cas (p. ex. niveau 4 au Manitoba et niveau 5 en Saskatchewan).
  • Observation du marché : Freedom Mobile, dans la plupart des cas, offre le prix le plus bas pour chaque ensemble dans les régions où il offre des services (c.-à-d. la Colombie-Britannique et l’Ontario).
  • Comparaison à l’échelle internationale : Aux États-Unis, les tarifs des ensembles des niveaux 1 et 2 rajustés selon la parité de pouvoir d’achat (PPA) sont plus élevés qu’au Canada, et considérablement plus faibles dans tous les autres pays. Le Canada affiche le tarif de l’ensemble de niveau 3 le plus élevé, suivi par les États-Unis. Le prix de l’ensemble de niveau 4 est également plus élevé au Canada qu’aux États-Unis, mais plus faible qu’au Japon. Encore une fois, le Japon affiche le prix le plus élevé au niveau 5 (suivi par les États-Unis et le Canada). Au niveau 6, la moyenne des prix du Canada est la plus élevée, suivie par le Japon et les États-Unis. Il convient de noter que les prix moyens relevés pour les pays européens – généralement considérablement inférieurs à ceux du Canada – inclus dans l’étude ont constamment baissé davantage que les prix canadiens pour tous les ensembles de services sans fil mobiles définis.
  • Tarifs d’itinérance du Canada et des États-Unis : Les forfaits d’itinérance indépendants offerts par les fournisseurs nationaux américains engendrent moins de frais mensuels que ceux fournis par les fournisseurs nationaux canadiens. Le coût moyen mensuel d’un forfait itinérance indépendant rajusté selon la PPA aux États-Unis est d’environ 50 $, contre 115 $ au Canada. De plus, les fournisseurs nationaux américains incluent gratuitement l’itinérance au Canada et aux États-Unis dans leurs forfaits illimités des téléphones intelligents – à un prix moyen d’un peu moins de 100 $. Les frais d’itinérance à l’utilisation tendent à être semblables au Canada et aux États-Unis, excepté pour les frais liés aux données, où le prix moyen par mégaoctet (Mo) est 2,80 $ aux États-Unis contre 3,71 $ au Canada.

Services Internet fixes à large bande

Six ensembles de services Internet à large bande sont inclus dans l’étude, et sont principalement définis en fonction de la vitesse de téléchargement :

  • Niveau 1 : vitesse de 3 à 9 Mb/s;
  • Niveau 2 : vitesses de 10 à 15 Mb/s;
  • Niveau 3 : vitesses de 16 à 40 Mb/s;
  • Niveau 4 : vitesses de 40 à 100 Mb/s;
  • Niveau 5 : vitesse de 101 à 250 Mb/s;
  • Niveau 6 : vitesses de 251 à 500 Mb/s.

Tendances en matière de service à large bande fixe :

  • Tendances nationales : Le prix moyen des ensembles à large bande fixe de niveaux 1 et 2 a diminué de 3 % et 12 %, respectivement. En revanche, les prix des ensembles des niveaux 3, 4 et 5 ont tous augmenté (de 8 %, 8 % et 5 % respectivement). Au cours des cinq dernières années, les prix du service canadien à large bande ont généralement eu tendance à augmenter pour les niveaux 2, 3 et 4, et à la baisse pour le niveau 1.
  • Tendances régionales : Comme l’an dernier, le Québec affichait généralement les prix les plus bas du pays. Dans plusieurs cas, les prix au Québec étaient considérablement moins élevés que dans toutes les autres provinces (p. ex. niveaux 3, 4 et 6). Par rapport à la moyenne nationale, la Nouvelle-Écosse avait tendance à offrir certains des prix les plus élevés pour la plupart des ensembles.
  • Tarifs des fournisseurs de services Internet (FSI) revendeursNote de bas de page 4 : Les tarifs des FSI revendeurs sont constamment plus faibles que ceux des entreprises titulaires pour les ensembles de services des niveaux 2 à 5, avec des réductions allant de 13 % pour l’ensemble de niveau 5 à 35 % pour l’ensemble de niveau 3.
  • Comparaison à l’échelle internationale : Très peu de fournisseurs de services étudiés continuent d’offrir des services à large bande de niveau 1 (3 à 9 Mb/s). On en a trouvé au Canada, aux États-Unis, en Italie et au Japon. Parmi ces pays, le Canada affichait le prix moyen le plus bas pour l’ensemble à large bande de niveau 1. Le Canada se compare aussi favorablement pour l’ensemble de services à large bande de niveau 2 (de 10 à 15 Mb/s), où il se situe au milieu du groupe. Autrement, le prix moyen des ensembles canadiens de niveau 3 au niveau 6 se situent dans la fourchette haute du groupe de pays étudiés dans l’étude, bien que les prix rajustés selon la PPA soient plus élevés aux États-Unis qu’au Canada dans tous les cas. Les prix les plus bas sont fréquemment offerts en France.

Internet mobile

Trois ensembles de services Internet mobiles sont inclus dans l’étude. Le niveau 1 couvre les forfaits offrant de 2 à 5 Go, le niveau 2, ceux allant de 5 à 10 Go et le niveau 3 porte sur les forfaits incluant plus de 10 Go d’utilisation de données par mois.

  • Tendances nationales : Cette année, le prix moyen de service Internet mobile de niveau 1 au Canada a diminué de 11 % par rapport à l’an dernier, tandis que ceux des niveaux 2 et 3 ont légèrement augmenté. Depuis 2014, les prix des trois ensembles ont généralement été stables.
  • Tarifs des exploitants régionaux : Pour l’ensemble de services Internet mobiles de niveau 1, les prix sont environ 18 % inférieurs à ceux des titulaires, en moyenne. Pour l’ensemble de services de niveau 2, l’écart est de 19 %. Pour celui de niveau 3, il s’élève à 20 %.
  • Comparaison internationale : Dans le cas de l’ensemble de services Internet mobiles de niveau 1, le prix moyen de 38,22 $ enregistré au Canada est supérieur (d’environ 27,97 $) à celui des autres pays étudiés. Pour l’ensemble de services Internet mobiles de niveau 2, le prix canadien moyen de 61,90 $ est, une fois de plus, considérablement plus élevé (d’environ 40 $) que la moyenne des autres pays. Au niveau 3, même tendance, le Canada se trouvant dans la fourchette haute. Les prix américains et japonais sont plus élevés que le Canada dans les trois ensembles, mais ceux des pays européens (et de l’Australie) sont considérablement plus faibles.

Services groupés

Trois forfaits sont pris en compte dans le cadre de l’étude : le premier comprend des services Internet fixes à large bande et de télévision (modifié par rapport aux années précédentes puisqu’il contenait des services filaires, Internet à large bande et sans fil mobiles), le deuxième comprend des services filaires, Internet à large bande et de télévision numérique de base, et le troisième comprend les quatre services.

  • Observations et tendances nationales : Les prix canadiens des forfaits varient considérablement dans l’ensemble du pays. La Saskatchewan affiche le prix plus bas pour les deux premiers forfaits.
  • Comparaison des forfaits canadiens et américains : Les prix moyens des deux premiers forfaits canadiens sont inférieurs à ceux de leurs homologues américains. Le troisième est rarement offert aux États-Unis (du moins de manière non personnalisée); aucune comparaison n’a, par conséquent, été effectuée.

Le tableau suivant résume les résultats d’une comparaison des prix de 2018 du Canada et de sept pays étrangers étudiés dans l’étude. Tous les prix indiqués pour les pays étrangers étudiés excluent les taxes de vente et sont exprimés selon la PPA rajustée en dollars canadiens.

Résumé des comparaisons internationales des prix de 2018

Tarifs mensuels moyens rajustés selon la PPA (en $ CAN)

Services san fil

 

Canada

États-Unis

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

Niveau 1 (appels)25,73 $28,50 $s.o.14,49 $10,71 $6,97 $14,34 $s.o.
Niveau 2 (appels et messages)39,43 $44,29 $s.o.16,68 $s.o.11,86 $15,06 $s.o.
Niveau 3 (1 Go de données)70,99 $62,48 $19,40 $32,40 $s.o.s.o.30,10 $s.o.
Niveau 4 (2 Go de données)75,44 $61,26 $24,70 $26,56 $30,91 $21,11 $45,80 $81,52 $
Niveau 5 (5 Go de données)87,32 $97,88 $27,27 $31,26 $34,31 $29,55 $64,89 $103,07 $
Niveau 6 (10 à 49 Go de données)227,87 $206,57 $98,96 $84,77 $66,32 $75,39 $120,88 $222,66 $
Service à large bande

 

Canada

États-Unis

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

Niveau 1 (3 à 9 Mb/s)40,67 $63,32 $s.o.s.o.s.o.60,53 $s.o.40,56 $
Niveau 2 (10 à 15 Mb/s)57,36 $75,56 $s.o.54,13 $48,83 $s.o.s.o.61,14 $
Niveau 3 (16 à 40 Mb/s)70,70 $84,33 $66,74 $49,42 $38,15 $45,45 $50,18 $71,77 $
Niveau 4 (41 à 100 Mb/s)87,00 $105,34 $88,74 $67,69 $53,14 $65,20 $64,84 $84,43 $
Niveau 5 (100 à 249 Mb/s)102,76 $131,06 $s.o.64,86 $60,86 $s.o.72,45 $79,90 $
Niveau 6 (250-400 Mb/s)123,87 $160,08 $s.o.78,96 $70,18 $46,33 $94,33 $72,23 $
Internet mobile

 

Canada

États-Unis

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

Niveau 1 (2 à 5 Go)38,28 $43,49 $15,56 $15,45 $15,74 $12,71 $22,52 $70,31 $
Niveau 2 (5 à 10 Go)61,90 $64,59 $26,24 $19,78 $s.o.17,22 $35,56 $75,49 $
Niveau 3 (plus de 10 Go)83,35 $87,30 $39,35 $28,19 $33,53 $38,73 $38,38 $105,94 $
Forfaits

 

Canada

États-Unis

Forfait 1 – deux services (large bande et télévision)138,67 $152,54 $
Forfait 2 – trois services (large bande, télévision et téléphonie filaire)142,07 $164,32 $

Wall Communications Inc. 2018

Les changements de prix d’une année à l’autre pour chaque ensemble sont fournis ci-dessous.

Résumé des tarifs canadiens de 2018

Prix mensuel moyen (en $ CAN)

Services filaires
 20182017% sur 12 mois
Niveau 1 (faible utilisation)43,40 $42,94 $1,07 %
Niveau 2 (utilisation moyenne)59,90 $60,21 $-0,51 %
Niveau 3 (utilisation élevée)62,79 $61,98 $1,31 %
Service sans fil
 20182017% sur 12 mois
Niveau 1 (appels)25,73 $30,53 $- 15,72 %
Niveau 2 (appels et messages)39,43 $40,95 $-3,72 %
Niveau 3 (1 Go)70,99 $70,70 $0,41 %
Niveau 4 (2 Go de données)75,44 $81,61 $-7,56 %
Niveau 5 (5 Go de données)87,32 $104,49 $-16,43 %
Niveau 6 (10 à 49 Go de données)227,87 $264,65 $-13,90 %
Service à large bande
 20182017% sur 12 mois
Niveau 1 (3 à 9 Mb/s)40,67 $41,83 $-2,78 %
Niveau 2 (10 à 15 Mb/s)57,36 $65,54 $-12,48 %
Niveau 3 (16 à 40 Mb/s)70,70 $65,59 $7,78 %
Niveau 4 (41 à 100 Mb/s)87,00 $82,54 $5,41 %
Niveau 5 (100 à 249 Mb/s)102,76 $95,10 $8,06 %
Niveau 6 (250-400 Mb/s)123,87 $s.o. 
Internet mobile
 20182017% sur 12 mois
Niveau 1 (2 à 5 Go)38,28 $43,01 $-11,01 %
Niveau 2 (5 à 10 Go)61,90 $60,79 $1,83 %
Niveau 3 (plus de 10 Go)83,35 $82,28 $1,30 %
Forfaits
 20182017% sur 12 mois
Forfait 1 – deux services138,67 $s.o. 
Forfait 2 – trois services142,07 $120,99 $17,42 %
Forfait 3 – quatre services181,11 $199,19 $-9,08 %

1.0 Introduction

La présente étude offre une mise à jour pour 2018 des précédentes études comparatives annuelles des tarifs de télécommunications menées depuis 2008.Note de bas de page 5

Comme les années passées, les catégories de services de télécommunications des consommateurs abordés dans cette étude comprennent les catégories de services indépendants et forfaitaires suivantes :

  1. Téléphonie filaire;
  2. Téléphonie sans fil mobile;
  3. Internet à large bande fixe;
  4. Internet sans fil mobile;
  5. Services groupés.

Pour chacune de ces catégories de services, une série d’ensembles de services représentant différents niveaux d’utilisation et de caractéristiques a été établie. 

Pour le Canada, l’étude compare les prix de chaque ensemble défini dans chaque catégorie de service pour les villes suivantes : Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver. Les tarifs des services pour l’ensemble du Canada sont utilisés comme moyennes pondérées des prix mesurés pour chacune des six villes étudiées. 

Enfin, l’étude évalue les tarifs de ces mêmes ensembles de services offerts en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Par conséquent, l’étude couvre tous les pays du G7 ainsi que l’Australie. De plus, elle compare les tarifs des ensembles de sept pays à ceux des ensembles du Canada. 

Trois modifications notables ont été apportées à l’étude cette annéeNote de bas de page 6 :

  1. Une augmentation de la limite d’utilisation de données pour l’offre de téléphonie sans fil mobile de niveau 6 (de 10 à 49 Go de données);
  2. Deux offres à large bande fixe plus élevée (une de 100 à 250 Mb/s et l’autre de 250 à 500 Mb/s);
  3. Le forfait 1 a été modifié, passant de trois services (téléphonie fixe, téléphonie sans fil à large bande fixe et mobile) à deux services (large bande fixe et télévision).Note de bas de page 7

En ce qui concerne la présentation, la section suivante du présent rapport, soit la section 2, fournit un bref examen de la méthodologie utilisée pour calculer et comparer les prix des ensembles de services indépendants et forfaitaires, et décrit plus en détail tous les changements effectués dans l’étude de 2018 par rapport à l’étude de l’année dernière. Les cinq sections suivantes du rapport, les sections 3 à 7, fournissent les résultats des comparaisons des prix canadiens et internationaux des services de téléphonie filaire, de téléphonie sans fil mobile, d’Internet à large bande, d’Internet mobile et des services groupés, respectivement. Un bilan détaillé des ensembles de services et des forfaits inclus dans l’étude figure à la pièce jointe 1. Les niveaux de prix nationaux historiques pour divers services et ensembles sont fournis dans la pièce jointe 2. L’historique des prix à l’échelle internationale est fourni dans la pièce jointe 3.

2.0 Méthodologie

2.1 Conception de l’ensemble de services

Comme dans les études précédentes, la présente étude repose sur la méthodologie de comparaison des prix des ensembles de services décrite dans le rapport sur la méthodologie de Wall Communications de 2008.Note de bas de page 8 Avant d’effectuer les études comparatives subséquentes, nous avons apporté diverses modifications à la méthode de 2008 afin de tenir compte principalement des changements survenus dans les habitudes ou les caractéristiques d’utilisation des services au fil du temps.

La méthodologie de comparaison des prix utilisés dans la présente étude est fondée sur un « ensemble de services » dans lequel sont définis des ensembles de services de télécommunications distincts en tenant compte de « niveaux » croissants d’utilisation des services, de caractéristiques et, le cas échéant, de rendement. Le nombre de niveaux d’ensembles de services définis pour chacun des services de télécommunication indépendants étudiés ici varie de trois à six au total :

  1. Téléphonie filaire : Niveaux des ensembles 1 à 3
  2. Téléphonie sans fil mobile : Niveaux des ensembles 1 à 6
  3. Accès Internet à large bande : Niveaux des ensembles 1 à 6
  4. Accès Internet mobile : Niveaux des ensembles 1 à 3

Chacun des ensembles de services a été conçu pour tenir compte, le cas échéant, d’un volume faible, moyen, élevé et très élevé, comprenant des options de services illimités qui visent généralement à refléter un large éventail de niveaux d’utilisation habituels des consommateurs canadiens, dont l’ensemble de consommation « moyen » d’un consommateur canadien type. 

L’étude compte également trois forfaits :

  • Forfait 1 : Internet à large bande et la télévision numérique
  • Forfait 2 : Téléphonie filaire, Internet à large bande et télévision numérique
  • Forfait 3 : Téléphonie filaire, Internet à large bande, téléphonie sans fil mobile et télévision numérique.

Les ensembles de services indépendants de niveau 2 se retrouvent généralement dans chacun des forfaits. Dans certains cas, cependant, les composantes des services permettant d’obtenir un rabais sur les forfaits sont restreintes. Dans de tels cas, on a plutôt inclus les composantes des services admissibles (p. ex. l’ajout d’un service de niveau 3 ou 4 plutôt que de niveau 2). Pour ce qui est du service de télévision numérique, nous avons tenu compte, dans les forfaits admissibles, d’un forfait « de base ». L’étude de 2018 porte uniquement sur les forfaits de services canadiens et américains en raison des incompatibilités relevées entre les ensembles (de l’Amérique du Nord et du reste du monde) au fil du temps.

Les composantes particulières des services de chaque ensemble sont décrites dans les sections suivantes. De plus, la pièce jointe 1 résume les composantes de service connexes et des hypothèses d’utilisation dans chaque cas.

2.2    Collecte des données sur les tarifs canadiens 

Les données sur les tarifs canadiens incluses dans la présente étude ont été recueillies auprès de divers fournisseurs de services de télécommunications (FST), dont les compagnies de téléphone titulaires (p. ex. Bell Aliant, Bell Canada, Bell-MTS, SaskTel et Telus) et les entreprises de câblodistribution titulaires (p. ex. Eastlink, Vidéotron, Rogers, Access et Shaw). Les prix des services des revendeurs (Primus, Vonage, Teksavvy, Petro-Canada, et PC MobileNote de bas de page 9) ont également été recueillis pour l’étude. En outre, les services sans fil mobiles offerts par les fournisseurs de services sans fil régionaux Freedom, Eastlink, Vidéotron et SaskTel sont également pris en compte. Quant aux territoires visés, les données ont été recueillies pour chacune des six villes canadiennes suivantes : Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver. Le tableau 1 dresse la liste des fournisseurs canadiens visés par l’étude de cette année, répartis par ville et ensembles de services.

Tableau 1 : Villes et fournisseurs de services sélectionnés du Canada

Ville

Ensembles de services

Fournisseurs de services

Halifax

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

 

Bell Aliant, Eastlink, Vonage, Teksavvy et Primus.

Bell Aliant, Eastlink, Teksavvy et Primus

Bell, TELUS, Rogers, Eastlink, PC Mobile, Petro-Canada, marques dérivées des entreprises titulaires

Bell, TELUS, Rogers, Eastlink

Bell Aliant, Eastlink

Montréal

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

 

Bell, Vidéotron, Primus

Bell, Vidéotron, Primus, Teksavvy, Distributel

Bell, TELUS, Rogers, Primus, Vidéotron, PC Mobile, Petro-Canada, marques dérivées des entreprises titulaires

Bell, TELUS, Rogers, Vidéotron, Primus

Bell, Vidéotron, Primus (le cas échéant)

Toronto

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

 

Bell, Rogers, Primus

Bell, Rogers, Primus, Teksavvy, Distributel

Bell, TELUS, Rogers, Primus, Freedom, Petro-Canada, PC Mobile, marques dérivées des entreprises titulaires

Bell, TELUS, Rogers, Freedom, Primus

Bell, Rogers, Primus (le cas échéant)

 

Winnipeg

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

 

Bell-MTS, Shaw

Bell-MTS, Shaw, Teksavvy

Bell-MTS, TELUS, Rogers, PC Mobile, Petro-Canada, marques dérivées des entreprises titulaires

MTS, Bell, TELUS, Rogers

MTS, Shaw

 

Regina

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

 

SaskTel, Access Communications

SaskTel, Access Communications, Teksavvy

SaskTel, Bell, TELUS, Rogers, PC Mobile, Primus, Petro-Canada, marques dérivées des entreprises titulaires

SaskTel, Bell, TELUS, Rogers

SaskTel, Access Communications

 

Vancouver

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

 

TELUS, Shaw, Primus

TELUS, Shaw, Primus, Teksavvy

Bell, TELUS, Rogers, Primus, Freedom, PC Mobile, marques dérivées des entreprises titulaires

Bell, TELUS, Rogers, Freedom, Primus

TELUS, Shaw, Primus (le cas échéant)

 

Wall Communications Inc. 2018

Les prix des ensembles de services indépendants et forfaitaires de chaque ville offerts par les FST énumérés dans le tableau 1 ont été établis en utilisant le nombre approximatif d’abonnés comme facteur de pondération pour calculer leur part de marché respective.Note de bas de page 10 De plus, pour déterminer les prix courants à l’échelle du Canada, les prix de chaque ville sont regroupés en tenant compte des niveaux correspondants de population comme facteurs de pondération. Les prix moyens pondérés pour chaque ville étudiée et pour le Canada sont fournis dans la pièce jointe 2 pour chacun des ensembles et des forfaits de services inclus dans la présente étude.

En outre, pour les ensembles de services sans fil mobiles, les services offerts par les marques dérivées des entreprises titulaires – p. ex. Virgin de Bell, Fido de Rogers et Koodo de TELUS – sont également prises en compte. Les marques dérivées des entreprises titulaires sont incluses dans le calcul des tarifs susmentionnés par ville et à l’échelle nationale globale.Note de bas de page 11 À la section 4.2 ci-dessous, ces marques dérivées sont comparées aux tarifs sans fil mobiles des entreprises titulaires et des nouveaux fournisseurs dans une analyse distincte.

Les données liées aux tarifs recueillies pour cette étude ont été tirées des sites Web des fournisseurs étudiés et, au besoin, de précisions supplémentaires fournies des représentants du service à la clientèle (RSC).Note de bas de page 12 Elles reflètent les prix annoncés actuellement, qui sont généralement offerts aux nouveaux clients ou aux clients existants qui changent de forfait. Le prix le plus bas actuellement annoncé sert à déterminer le prix total de chaque ensemble de services. Ce sont donc les prix courants qui sont utilisés; les promotions de courte durée ou les rabais destinés aux nouveaux clients ne sont pas pris en considération.Note de bas de page 13

Dans l’ensemble, les comparaisons des tarifs canadiens inclus dans l’étude de cette année s’appuient sur les prix calculés de plus de 600 ensembles de services distincts, offerts dans six villes, par trois à sept fournisseurs de services dans chacune d’elles et jusqu’à 20 ensembles de services indépendants ou forfaitaires ou plus par fournisseur de services.

2.3 Collecte de données sur les tarifs à l’étranger

Sept pays sont inclus dans l’étude : l’Australie, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Dans chaque cas, les données ont été recueillies pour les services offerts dans la plus grande ville de chaque pays. Pour les États-Unis, on a tenu compte de quatre villes de taille variable réparties dans tout le pays, soit Boston, Kansas City, Minneapolis et Seattle. Les fournisseurs de services étudiés par pays et, le cas échéant, par ville, sont indiqués dans le tableau 2.Note de bas de page 14

Tableau 2 : Pays et fournisseurs de services étrangers sélectionnés

Ville

Ensemble

Fournisseurs de services

États-Unis

Boston (Massachusetts)

 

 

 

 

 

 

Kansas City (Missouri)

 

 

 

 

 

 

 

Minneapolis (Minnesota)

 

 

 

 

 

 

 

Seattle (Washington)

 

 

 

 

 

 

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

 

 

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

 

 

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

 

Internet mobile

Forfaits

 

 

Verizon, Comcast

Verizon, Comcast/Xfinity, RCN

AT&T, Verizon, Sprint, T-Mobile, exploitants régionaux américains1

AT&T, Verizon, Sprint

Verizon, Comcast

 

 

AT&T, Time Warner

AT&T, Time Warner, Windstream, Xfinity

AT&T, Verizon, Sprint, T-Mobile, exploitants régionaux américains1

AT&T, Verizon, Sprint

AT&T, Time Warner

 

 

CenturyLink, Comcast

CenturyLink, Comcast/Xfinity

AT&T, Verizon, Sprint, T-Mobile, exploitants régionaux américains1

AT&T, Verizon, Sprint

CenturyLink/Verizon, Comcast

 

 

 

CenturyLink, Comcast

CenturyLink, Comcast/Xfinity, Wave

AT&T, Verizon, Sprint, T-Mobile, exploitants régionaux américains1

AT&T, Verizon, Sprint

CenturyLink/Verizon, Comcast

 

Royaume-Uni

Londres

 

Services filaires

Internet à large bande

Service sans fil mobile

Internet mobile

Forfaits

 

BT, Virgin, TalkTalk

BT, Virgin, EE, AOL

EE, Virgin, Vodafone, O2, « 3 »

EE, Virgin, Vodafone, O2, « 3 »

BT (EE),2 Virgin

 

Australie

Sydney

 

Services filaires/large bande

Services sans fil et Internet mobiles

Forfaits

 

 

Telstra et Optus

 

Telstra, Optus, Vodafone, Virgin

 

Telstra et Optus

 

France

Paris

 

Services filaires/large bande

Services sans fil et Internet mobiles

Forfaits

 

 

Orange (France Télécom), SFR (Neuf Cegetel), Numericable3

 

Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom

 

Orange, SFR, Numericable

 

Allemagne

Berlin

 

Services filaires

Internet à large bande

Services sans fil et Internet mobiles

Forfaits

 

 

Deutsche Telekom (DT), Kabel Deutschland (KD)4

DT, KD, Vodafone

DT, KD, Vodafone, E-plus (KPN), O2

 

DT, KD

Italie

Rome

 

Services filaires/large bande

Services sans fil et Internet mobiles

Forfaits

 

 

Telecom Italia, FastWeb, Vodafone

 

Telecom Italia (TIM), Vodafone, WIND, « 3 »

 

Telecom Italia, FastWeb

 

Japon

Tokyo

 

Services filaires

Internet à large bande

Services sans fil et Internet mobiles

Forfaits

 

NTT, J:Com

NTT, J:Com, KDDI, Yahoo! BB

NTT DoCoMo, Softbank5, au KDDI, Y!Mobile5

 

NTT, J:Com (au KDDI)

Remarques : 1) Les exploitants régionaux américains incluent U.S. Cellular et C-Spire Wireless. Il est à noter que Cricket Wireless a été acquise par AT&T en 2014 et que MetroPCS a été acquise par T-Mobile en 2013.

2) EE a été acquise par BT fin 2014. Pour établir les forfaits du Royaume-Uni, nous avons inclus les services sans fil mobiles offerts par EE avec les services filaires, Internet et de télévision numérique de BT.

3) Numericable et SFR ont fusionné en avril 2014. À l’heure actuelle, ils continuent d’offrir des services sur le marché sous leurs marques respectives.

4) KD a été acquise par Vodafone en 2013. Bien qu’elles continuent d’offrir des services à large bande fixes sous leurs marques respectives, KD ne fournit plus de services sans fil ou Internet mobiles. KD offrait auparavant des services mobiles en tant qu’exploitant de téléphonie mobile sans réseau.

5) Dans les études antérieures, les fournisseurs de services sans fil Willcom (anciennement affilié à J:Com) et eMobile ont été inclus dans l’étude pour le Japon. Willcom et eMobile ont été acquises par Softbank. eMobile a par la suite été rebaptisée Y!Mobile. Softbank a également été incluse dans l’étude à la place de Willcom.

Les prix canadiens incluent des renseignements tarifaires relatifs aux marques dérivées sans fil mobiles des entreprises titulaires canadiennes. Les tarifs des marques régionales américaines (comme U.S. Cellular et C-Spire) ne sont pas inclus dans le calcul des prix globaux nationaux des États-Unis.Note de bas de page 15

Aux fins de comparaison des tarifs à l’échelle internationale, les tarifs en devise étrangère ont été convertis en dollars canadiens selon le taux de change du marché, rajustés en fonction de la parité de pouvoir d’achat (PPA) des différents pays. Pour cette étude, les plus récents indices de niveaux de prix comparés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour mai 2018 obtenus à partir de la PPA ont été utilisés conjointement aux taux de change moyens du marché pour la même période d’un mois.Note de bas de page 16

Les fluctuations d’une année à l’autre des taux de change peuvent avoir une incidence importante sur les comparaisons des tarifs en dollars canadiens qui sont effectuées entre le Canada et les autres pays. Les taux de change rajustés en fonction de la PPA tiennent compte à la fois des fluctuations des taux de change et de celles des facteurs de rajustement de la PPA des pays; ils offrent donc, en général, un meilleur fondement économique pour comparer les niveaux de tarifs entre pays. C’est pourquoi tous les résultats concernant la comparaison des tarifs à l’échelle internationale dans le présent rapport sont exprimés en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA. Des comparaisons de tarifs en devises propres et en dollars canadiens rajustés en fonction de la PPA sont fournies dans la pièce jointe 3.

Il convient de noter que les fluctuations des taux de change et des facteurs de rajustement selon la PPA peuvent, au fil du temps, avoir une incidence sur la comparaison des tarifs à l’échelle internationale. Cette mise en garde est particulièrement pertinente pour les comparaisons de périodes différentes compte tenu des évolutions importantes des taux de change et des facteurs de rajustement en fonction de la PPA au cours de la dernière décennie.

De même, il convient également de noter que les tarifs des services au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Australie et au Japon incluent généralement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou la taxe sur les produits et services (TPS). Le cas échéant, nous avons exclu la TPS ou la TVA applicable afin de pouvoir comparer les prix des différents pays hors taxes de vente du gouvernement.Note de bas de page 17 Par ailleurs, s’il y a lieu, d’autres droits réglementaires propres à l’industrie et frais supplémentaires sont inclus à des fins de comparaison des prix (p. ex. honoraires, frais de service universel, frais d’appel au 9-1-1 et autres frais réglementaires).

De manière générale, les comparaisons à l’échelle internationale effectuées dans la présente étude sont fondées sur les tarifs d’environ 550 ensembles de services individuels et forfaitaires distincts. En additionnant les ensembles de services du Canada et de l’étranger, nous avons calculé le tarif d’environ 1 050 ensembles de services pour obtenir les résultats de la comparaison tarifaire qui figure dans le présent rapport.

2.4 Résumé des ajouts et des mises à jour

Comme indiqué au début, l’étude de cette année a fait l’objet de plusieurs modifications, notamment :

  1. Une limite d’utilisation de données plus élevée pour le forfait familial sans fil mobile de niveau 6 a été mise en place (passant de 10 à 49 Go de données);
  2. Deux offres à large bande fixe de plus haut niveau (l’une de 100 à 250 Mb/s et l’autre de 250 à 500 Mb/s);
  3. Le forfait 1 a été modifié, passant de trois services (téléphonie fixe, téléphonie sans fil à large bande fixe et mobile) à deux services (large bande fixe et télévision);
  4. Seuls les forfaits de services canadiens et américains sont examinés en raison des incompatibilités relevées entre les ensembles (de l’Amérique du Nord et du reste du monde) au fil du temps;
  5. Comme dans les études des années précédentes, nous avons utilisé l’information mise à jour sur la part de marché pour déterminer les prix moyens pondérés canadiens et internationaux de l’année en cours.Note de bas de page 18

 Depuis la première étude comparative réalisée en 2008, nous avons apporté quelques changements touchant la méthode et les mesures (comme ceux susmentionnés) à chaque étude subséquente. Certains rajustements peuvent avoir des répercussions importantes sur les comparaisons de prix calculés au cours de la période visée. En général, compte tenu des modifications continues apportées à la méthode et aux mesures de l’étude d’une année à l’autre, il faut faire preuve de prudence lorsqu’on examine les tendances tarifaires au fil du temps.

3.0 Service de téléphonie filaire

3.1 Ensembles de services de téléphonie filaire

Comme dans les études précédentes, nous avons tenu compte des frais applicables aux composantes de service ci-après pour comparer les tarifs des services filaires :

  1. les frais liés à la ligne d’accès (y compris les appels sans frais autorisés, le cas échéant);
  2. les frais liés à l’utilisation du service local et les appels locaux (le cas échéant);
  3. les frais liés aux services interurbains pour les appels nationaux et internationaux;
  4. les frais liés aux fonctions facultatives (p. ex. boîte vocale et afficheur);
  5. d’autres frais récurrents, p. ex. service 911, frais d’accès au réseau et autres frais supplémentaires ou droits réglementaires, le cas échéant.

Nous avons exclu les frais de service ponctuels, tels que les frais d’installation et d’activation.

Trois ensembles de services filaires sont inclus dans l’étude. En voici les principales composantes :

  • Niveau 1 : 400 minutes d’appels entrants et sortants par mois (10 % des minutes d’appels sortants sont considérés comme des interurbains), sans fonction facultative.
  • Niveau 2 : 1 000 minutes d’appels entrants et sortants par mois (20 % des minutes d’appels sortants sont considérés comme des interurbains), et deux fonctions facultatives (boîte vocale et afficheur)
  • Niveau 3 : 1 600 minutes d’appels entrants et sortants par mois (30 % des minutes d’appels sortants sont considérés comme des interurbains), gamme complète des fonctions facultatives

Le tableau A1.1 (pièce jointe 1) présente un résumé détaillé des composantes des services et des hypothèses d’utilisation se rapportant à chacun des trois ensembles de services filaires visés par la présente étude. Aucune modification n’a été apportée aux définitions des ensembles de services filaires comparativement aux études précédentes.

3.2 Tarifs des services de téléphonie filaires canadiens

La figure 1 ci-dessous présente les tarifs mensuels moyens constatés au Canada pour chacun des trois ensembles de services de téléphonie filaire pour la période de 2014 à 2018. Des renseignements plus détaillés sur le prix des services filaires, par ensemble de services et par ville étudiée (p. ex. Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver), de 2008 à 2018, le cas échéant, sont fournis dans le tableau A2.1 à la pièce jointe 2.

Figure 1

Figure 1

Wall Communications Inc. 2018

  • Le prix de l’ensemble de services filaires de niveau 1 a augmenté, passant de 42,94 $ en 2017 à 43,64 $ en 2018, soit une augmentation de 1,6 %. Les prix moyens des services filaires de niveau 1 en 2018 variaient grandement en fonction de la ville, de 25,04 $ à Regina à 51,67 $ à Toronto. Depuis 2013, les prix de niveau 1 ont augmenté à un taux annuel moyen de 4,3 %.
  • Le prix de l’ensemble de niveau 2 a augmenté de 60,21 $ en 2017 à 60,89 $ en 2018, soit une augmentation de 1,1 %. En 2018, les prix moyens de niveau 2 variaient aussi grandement par ville, allant de 40,10 $ à Regina à 68 $ à Toronto. Au cours des cinq dernières années, les prix de niveau 2 ont augmenté à un taux annuel moyen de 2,3 %.
  • Enfin, le prix de l’ensemble de niveau 3 a augmenté de 61,98 $ en 2017 à 63,92 $ en 2018, soit une augmentation de 3,1 %. Dans ce cas, le prix moyen le plus bas de niveau 3 a été constaté à Regina, à 47,43 $, et le prix le plus élevé a été enregistré en Nouvelle-Écosse, à 81,64 $. Depuis 2014, les prix de niveau 3 ont augmenté à un taux annuel moyen de 1,2 %, un résultat plus faible que les taux de croissance des niveaux 1 et 2.

4.0 Services sans fil mobiles

4.1 Ensembles de services sans fil mobiles

Comme dans les études précédentes, on a tenu compte des frais liés aux composantes suivantes des services à des fins de comparaison des tarifs des services sans fil mobiles :

  1. les frais liés à l’accès au réseau ou au temps d’antenne (prise en compte du nombre défini de minutes prévus le jour, le soir et la fin de semaine);
  2. les frais liés aux fonctions facultatives (p. ex. boîte vocale et afficheur);
  3. les frais liés aux services interurbains pour les appels nationaux et internationaux;
  4. les frais liés aux SMS ou aux textos;
  5. les frais liés aux services de données;
  6. tous les autres frais de service mensuels applicables, comme les services d’urgence, de service universel ou d’autres droits réglementaires.

Plusieurs frais ou coûts notables sont exclus du calcul des prix des services mobiles dans le cadre de la présente étude, notamment : les frais ponctuels (tels que les frais d’activation), les coûts initiaux du téléphone ou du dispositif et les frais d’itinérance. Toutefois, une analyse comparative distincte des frais d’itinérance du Canada et des États-Unis est fournie à la section 4.4 ci-dessous. 

Six ensembles de services sans fil mobiles sont inclus dans l’étude. En voici les principales composantes : 

  • Niveau 1 : 150 minutes d’appels entrants et sortants par mois (10 % des minutes d’appels sortants sont considérés comme des interurbains).
  • Niveau 2 : 450 minutes d’appels entrants et sortants par mois (10 % des minutes d’appels sortants sont considérés comme des interurbains), deux fonctions facultatives (boîte vocale et afficheur), 300 textos par mois.Note de bas de page 19
  • Niveau 3 : 1 200 minutes d’appels entrants et sortants par mois (15 % des minutes d’appels sortants sont considérés comme des interurbains), plus de deux fonctions facultatives, 300 textos et 1 Go d’utilisation de données par mois.
  • Niveau 4 : Appels et textos illimités à l’échelle nationale (aucun appel international inclus), plus de deux fonctions facultatives, et 2 Go d’utilisation des données par mois.
  • Niveau 5 : Appels et textos illimités à l’échelle nationale (appels internationaux non inclus), plus de deux fonctions facultatives, et 5 Go d’utilisation de données par mois.
  • Niveau 6 : Forfait familial – Appels et textos illimités à l’échelle nationale (appels internationaux non inclus), plus de deux fonctions facultatives, 10 à 49 Go d’utilisation de données par mois, et trois lignes.

Le tableau A1.2 (pièce jointe 1) présente un résumé plus détaillé de chaque composante de service et hypothèse d’utilisation se rapportant aux six ensembles de services sans fil mobiles.

Les prix sont mesurés pour chacun des ensembles de services sans fil mobiles en fonction des tarifs standards des forfaits de services mobiles des FST. Le cas échéant, les deux options de service « prépayé » et « postpayé » ont été prises en compte. On a utilisé la moins coûteuse des deux pour déterminer le prix de l’ensemble de services.

Les forfaits postpayés peuvent être offerts sans contrat ou pour une durée déterminée (la plus courante étant de 24 mois dans ce dernier cas).Note de bas de page 20 Les forfaits à durée déterminée offrent généralement aux abonnés un moyen d’acheter un nouveau téléphone ou appareil à un prix réduit. Ces forfaits comprennent généralement une composante implicite ou explicite de recouvrement du coût du téléphone. Des contrats à durée déterminée, ou qui permettent d’utiliser son propre téléphone ou une carte SIM différente sont également souvent offerts à des prix inférieurs étant donné qu’ils ne comprennent pas la composante de recouvrement des coûts du téléphone. Comme dans les études des années précédentes, le cas échéant, les prix des forfaits de services postpayés de la présente étude sont fondés sur les forfaits à durée déterminée.Note de bas de page 21

4.2 Tarifs de la téléphonie sans fil mobile au Canada

La figure 2 fournit un résumé des tarifs canadiens de 2018 pour les six ensembles de services sans fil mobiles. Les prix moyens pondérés varient de 25,73 $ par mois pour un forfait de niveau 1 (appels limités uniquement) à 227,87 $ par mois pour forfait de niveau 6 (forfait familial, appels et textos illimités au Canada, offrant jusqu’à 50 Go de données).

Figure 2

Figure 2

Wall Communications Inc. 2018

Figure 3

Figure 3

Wall Communications Inc. 2018

La figure 3 ci-dessous fournit un résumé des tarifs moyens pondérés des services sans fil mobiles au Canada pour chaque ensemble de services, des niveaux 1 à 6 pour la période de cinq ans de 2014 à 2018. De plus amples renseignements sur l’historique des prix des services sans fil mobiles par ensemble de services et par ville sont fournis dans le tableau A2.2 dans la pièce jointe 2.

  • Le prix de l’ensemble de services sans fil mobiles de niveau 1 a diminué, de 30,53 $ en 2017 à 25,73 $ en 2018, soit une baisse de 16 %. En 2018, les prix moyens des ensembles de niveau 1 ont varié selon la ville, de 24,98 $ au plus bas à Toronto à 30,24 $ au plus haut à Winnipeg. Alors que les prix de niveau 1 ont augmenté entre 2013 et 2016, ils ont chuté au cours des deux dernières années à leur niveau le plus bas depuis le début des comparaisons de prix de télécommunications en 2008.
  • Le prix de niveau 2 a diminué, de 40,95 $ en 2017 à 39,43 $ en 2018. Les prix moyens des services sans fil mobiles de niveau 2 en 2018 ont varié de 36,71 $ à Regina à 42,39 $ à Halifax. Les prix de niveau 2 demeurent à leur niveau le plus bas entre 2008 et 2018.
  • Le prix de l’ensemble de services de niveau 3 n’a presque pas changé, affichant une croissance nominale de 70,70 $ en 2017 à 70,99 $ en 2018. En 2018, les prix moyens des services sans fil mobiles de niveau 3 ont varié grandement selon la ville, d’un minimum de 45,91 $ à Montréal à 83,67 $ à Vancouver. Encore une fois, malgré la légère augmentation du prix cette année, les prix de niveau 3 en 2018 sont historiquement bas, à peine légèrement supérieurs à 2017 et beaucoup plus bas que le prix moyen de 2008 (112 $).
  • Le prix de l’ensemble de services de niveau 4 a diminué, passant de 81,61 $ en 2017 à 75,44 $ en 2018, soit une baisse de 8 %. En 2018, les prix moyens des services sans fil mobiles de niveau 4 ont aussi varié grandement selon la ville, d’un minimum de 52,77 $ à Winnipeg à 86,48 $ à Halifax. Les prix des ensembles de niveau 4 ont diminué en moyenne au cours des quatre dernières années.
  • Les prix des ensembles de services de niveau 5 ont chuté de 104,49 $ en 2017 à 87,32 $ en 2018, soit une baisse d’environ 16 %. Il s’agit du prix moyen le plus bas depuis que cet ensemble a été introduit en 2015.
  • Les tarifs des forfaits de services familiaux de niveau 6 ont également diminué considérablement, de 264,65 $ en 2017 à 227,87 $ en 2018, un recul de 14 %. Alors que les prix de niveau 6 ont fait l’objet d’un suivi pendant seulement trois ans, ceux de 2018 sont inférieurs au prix moyen de 231,99 $ de l’année initiale (2016). Les prix les plus bas selon la ville ont été relevés à Winnipeg (123,60 $), tandis que les plus élevés se trouvaient à Halifax (280,81 $).

Les prix moyens les plus bas prix des services sans fil mobiles ont généralement été relevés à Winnipeg, Regina et Montréal pour la plupart des ensembles de services sans fil mobiles, comme pour les dernières années.

Depuis 2008, année de la première étude d’établissement des prix des services de télécommunication, les prix des services sans fil mobiles au Canada tendent généralement à baisser, enregistrant des taux de croissance annuels composés (TCAC) pendant la période pertinente entre environ 2 % et 7 % (à l’exception du niveau 6, affichant une diminution annuelle d’à peine moins de 1 %).

Comparaison des prix du titulaire et des exploitants régionaux

Une comparaison des tarifs sans fil mobiles moyens des entreprises titulaires et des exploitants régionaux est fournie dans le tableau 3 ci-dessous. La comparaison est fournie pour les six villes : Vancouver et Toronto (où opère Freedom), Montréal (où opère Vidéotron), Winnipeg (MTS), Regina (SaskTel) et Halifax (où opère Eastlink).Note de bas de page 22 Pour chacune de ces villes, les entreprises titulaires sont Rogers, Bell et TELUS.

Tableau 3 : Tarifs des services sans fil mobiles au Canada en 2018 - Entreprises titulaires par rapport aux exploitants régionaux
  N.-É. Qc Ont. Man. Sask. C.-B. Canada
Niveau 1
Entreprises titulaires26,10 $26,13 $25,67 $27,17 $28,11 $25,67 $26,47 $
Exploitants régionauxS.O.S.O.20,00 $34,50 $S.O.20,00 $24,83 $
ÉcartS.O.S.O.-22.08 %26,99 %S.O.-22.08 %-6,19 %
Niveau 2
Entreprises titulaires42,10 $39,13 $45,00 $40,17 $37,77 $45,00 $41,53 $
Exploitants régionaux25,55 $30,41 $25,00 $40,50 $35,94 $25,00 $30,40 $
Écart-39,31 %-22,28 %-44,44 %0,83 %-4,85 %-44,44 %-26,80 %
Niveau 3
Entreprises titulaires87,93 $44,46 $89,17 $45,00 $49,27 $89,17 $67,50 $
Exploitants régionaux64,55 $44,41 $S.O.55,00 $65,83 $S.O.57,45 $
Écart-26,59 %-0,11 %S.O.22,22 %33,60 %S.O.-14,89 %
Niveau 4
Entreprises titulaires93,76 $62,96 $95,00 $50,00 $S.O.95,00 $79,34 $
Exploitants régionaux74,55 $56,41 $40,00 $55,00 $S.O.40,00 $53,19 $
Écart-20,49 %-10,40 %- 57,89 %10 %S.O.-57,89 %-32,96 %
Niveau 5
Entreprises titulaires108,76 $67,46 $110,00 $60,00 $59,27 $110,00 $85,92 $
Exploitants régionaux84,55 $68,41 $50,00 $65,00 $70,94 $50,00 $64,82 $
Écart-22,26 %1,41 %-54,55 %8,33 %19,68 %-54,55 %-24,56 %
Niveau 6
Entreprises titulaires238,76 $168,77 $228,33 $126,67 $125,94 $228,33 $186,14 $
Exploitants régionauxS.O.124,41 $180,00 $110,00 $200,94 $180,00 $159,07 $
ÉcartS.O.-26,29 %-21,17 %-13,16 %59,55 %-21,17 %-14,54 %

Comme le montre le tableau, pour l’ensemble de services sans fil mobiles de niveau 1, les prix offerts par les exploitants régionaux sont inférieurs de 6 % en moyenne, toutes villes confondues. Il s’agit de l’écart de prix le plus bas de toutes les catégories. Les rabais relatifs sur les prix offerts (en moyenne) par les exploitants régionaux dans le cas des ensembles de services de niveau 2 à 6 (toutes villes confondues) sont de 27 %, 15 %, 33 %, 25 % et 15 % respectivement.

Comparés à l’étude de l’année dernière, les écarts de tarifs des services sans fil mobiles proposés par les entreprises titulaires et les exploitants régionaux sont généralement restés stables ou ont augmenté.

Tarifs des marques dérivées des entreprises titulaires

Ces marques dérivées – Virgin de Bell, Fido de Rogers et Koodo de TELUS – sont offertes dans tout le pays.

Le tableau 4 ci-dessous résume les tarifs de services sans fil mobiles des marques principales et dérivées des entreprises titulaires, et de ceux des exploitants régionaux en 2018 à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver pour chacun des ensembles de services sans fil mobiles. Il indique également les écarts de tarifs entre les marques principales et dérivées des titulaires, et celles des exploitants régionaux. À l’exception des niveaux 1 et 6, les tarifs des marques dérivées sont constamment inférieurs à ceux des entreprises titulaires. On constate les différences les plus spectaculaires aux niveaux 4 et 5, où les prix des marques dérivées sont inférieurs à ceux des entreprises titulaires de 23 % et  21 % (respectivement).

Comparés à l’étude de l’année dernière, les écarts entre les tarifs des services des marques principales et dérivées des titulaires ne présentent aucune tendance notable – certains sont plus importants, et d’autres plus faibles. Les tarifs des marques dérivées ont toujours tendance à être inférieurs à ceux des entreprises titulaires (excepté aux niveaux 1 et 6), aussi bien sur une moyenne nationale que pour la plupart des tarifs de chaque ville ou ensemble.

Tableau 4 :Tarifs des services sans fil mobiles au Canada en 2018 - Entreprises titulaires (ET), marques dérivées (MD) des titulaires et exploitants régionaux (ER)
 N.-É.QcOnt.Man.Sask.C.-B.Canada
Niveau 1
Entreprises titulaires26,10 $26,13 $25,67 $27,17 $28,11 $25,67 $26,47 $
Exploitants régionauxS.O.S.O.20,00 $34,50 $S.O.20,00 $24,83 $
Marques dérivéesS.O.25,46 $S.O.28,00 $28,94 $S.O.27,47 $
Écart MD/ETS.O.-2,55 %S.O.3,07 %2,96 %S.O.3,76 %
Écart MD/ERS.O.S.O.S.O.-18,84 %S.O.S.O.10,60 %
Niveau 2
Entreprises titulaires42,10 $39,13 $45,00 $40,17 $37,77 $45,00 $41,53 $
Exploitants régionaux25,55 $30,41 $25,00 $40,50 $35,94 $25,00 $30,40 $
Marques dérivées34,90 $33,74 $34,61 $33,00 $33,94 $34,61 $34,13 $
Écart MD/ET-17,10 %-13,77 %-23,09 %-17,84 %-10,15 %-23,09 %-17,81 %
Écart MD/ER36,58 %10,95 %38,44 %-18,52 %-5,56 %38,44 %12,28 %
Niveau 3       
Entreprises titulaires87,93 $44,46 $89,17 $45,00 $49,27 $89,17 $67,50 $
Exploitants régionaux64,55 $44,41 $S.O.55,00 $65,83 $S.O.57,45 $
Marques dérivées70,60 $48,71 $70,17 $S.O.S.O.70,17 $64,91 $
Écart MD/ET-19,71 %9,56 %-21,31 %S.O.S.O.-21,31 %-3,84 %
Écart MD/ER9,37 %9,68 %S.O.S.O.S.O.S.O.12,99 %
Niveau 4       
Entreprises titulaires93,76 $62,96 $95,00 $50,00 $S.O.95,00 $79,34 $
Exploitants régionaux74,55 $56,41 $40,00 $55,00 $S.O.40,00 $53,19 $
Marques dérivées65,43 $48,79 $65,00 $S.O.S.O.65,00 $61,06 $
Écart MD/ET-30,22 %22,50 %-31,58 %S.O.S.O.-31,58 %-23,05 %
Écart MD/ER-12,23 %-13,50 %62,50 %S.O.S.O.62,50 %14,78 %
Niveau 5
Entreprises titulaires108,76 $67,46 $110,00 $60,00 $59,27 $110,00 $85,92 $
Exploitants régionaux84,55 $68,41 $50,00 $65,00 $70,94 $50,00 $64,82 $
Marques dérivées82,10 $56,13 $81,67 $52,67 $53,61 $81,67 $67,97 $
Écart MD/ET-24,52 %-16,80 %-25,76 %-12,22 %-9,56 %-25,76 %-20,89 %
Écart MD/ER-2,90 %-17,96 %63,33 %-18,97 %-24,43 %63,33 %4,87 %
Niveau 6
Entreprises titulaires238,76 $168,77 $228,33 $126,67 $125,94 $228,33 $186,14 $
Exploitants régionauxS.O.124,41 $180,00 $110,00 $200,94 $180,00 $159,07 $
Marques dérivées389,43 $198,46 $389,00 $S.O.S.O.389,00 $341,47 $
Écart MD/ET63,10 %17,59 %70,36 %S.O.S.O.70,36 %83,45 %
Écart MD/ERS.O.59,52 %116,11 %S.O.S.O.116,11 %114,67 %

Le tableau 4 présente également les prix moyens des exploitants régionaux pour les mêmes villes et fournit les écarts de prix calculés selon un pourcentage entre ces exploitants et les marques principales et dérivées des entreprises titulaires. Les tarifs des exploitants régionaux sont constamment inférieurs à ceux des marques dérivées des titulaires à l’échelle nationale, mais peuvent être plus élevés dans des régions et des ensembles donnés. En particulier, les tarifs des titulaires tendent à être inférieurs à ceux des exploitants régionaux en Saskatchewan et au Manitoba.

Comme nous l’avons constaté l’année dernière, les écarts de prix entre les prix des exploitants régionaux et des marques dérivées des entreprises titulaires ont généralement augmenté, tandis que les écarts entre les tarifs des exploitants régionaux et les marques principales des entreprises titulaires sont pour la plupart restés inchangés. En d’autres termes, les tarifs moyens offerts par les marques dérivées des entreprises titulaires ont augmenté et sont maintenant plus près de ceux des marques principales des entreprises titulaires, tandis que les rabais offerts par les exploitants régionaux par rapport aux marques principales des entreprises sont généralement restés identiques.

Tarifs des revendeurs ou des exploitants de téléphonie mobile sans réseau 

Les prix des services sans fil mobiles offerts par deux revendeurs ou exploitants de téléphonie mobile sans réseau – Primus et PC Mobile – ont également été recueillis. Le tableau 5 résume les écarts de prix à l’échelle nationale entre les marques principales des entreprises titulaires et ceux des exploitants de téléphonie mobile sans réseau pour chacun des ensembles de service mobile. Il est à noter qu’aucun revendeur n’offrait de services pour les ensembles de niveau 6.

Tableau 5 : Tarifs des services sans fil mobiles au Canada en 2018 - Entreprises titulaires par rapport aux revendeurs/exploitants de téléphonie mobile sans réseau
 N.-É.QcOnt.Man.Sask.C.-B.Canada
Niveau 1
Entreprises titulaires26,10 $26,13 $25,67 $27,17 $28,11 $25,67 $26,47 $
Revendeurs26,25 $25,86 $25,63 $26,25 $26,10 $25,63 $25,95 $
Écart0,59 %-1,04 %-0,16 %-3,37 %-7,16 %-0,16 %-1,97 %
Niveau 2
Entreprises titulaires42,10 $39,13 $45,00 $40,17 $37,77 $45,00 $41,53 $
Revendeurs53,34 $45,72 $45,42 $53,13 $46,04 $45,42 $48,18 $
Écart26,71 %16,86 %0,93 %32,26 %21,89 %0,93 %16,01 %
Niveau 3
Entreprises titulaires87,93 $44,46 $89,17 $45,00 $49,27 $89,17 $67,50 $
Revendeurs65,43 $62,96 $62,50 $65,00 $63,44 $62,50 $63,64 $
Écart-25,59 %41,61 %-29,91 %44,44 %28,75 %-29,91 %-5,72 %
Niveau 4
Entreprises titulaires93,76 $62,96 $95,00 $50,00 $S.O.95,00 $79,34 $
Revendeurs75,43 $77,96 $77,50 $75,00 $78,44 $77,50 $76,97 $
Écart-19,55 %23,82 %-18,42 %50 %S.O.-18,42 %-2,99 %
Niveau 5
Entreprises titulaires108,76 $67,46 $110,00 $60,00 $59,27 $110,00 $85,92 $
Revendeurs85,43 $90,46 $90,00 $85,00 $90,94 $90,00 $88,64 $
Écart-21,45 %34,09 %-18,18 %41,67 %53,42 %-18,18 %3,17 %
Niveau 6
Entreprises titulaires238,76 $168,77 $228,33 $126,67 $125,94 $228,33 $186,14 $
RevendeursS.O.S.O.S.O.S.O.S.O.S.O. S.O.
ÉcartS.O.S.O.S.O.S.O.S.O.S.O. S.O.

Moyennes non pondérées

Revendeurs/exploitants de téléphonie mobile sans réseau comprennent Primus et PC Mobile. Wall Communications Inc. 2018

Les services des revendeurs ont tendance à être inférieurs à ceux des entreprises titulaires en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique, et plus élevés au Québec, en Saskatchewan et au Manitoba. À l’échelle nationale, les prix moyens des revendeurs sont moins élevés pour les niveaux 1, 3 et 4. Les écarts entre les prix moyens à l’échelle nationale des titulaires et des revendeurs tendent à être relativement faibles (à l’exception du niveau 2, où les revendeurs affichent des tarifs 16 % plus élevés). Cependant, les écarts de prix dans une ville ou un ensemble donné peuvent être extrêmes et atteindre 50 % ou plus dans certains cas (p. ex. niveau 4 au Manitoba et niveau 5 en Saskatchewan).

Discussion sur le marché canadien : Observations concernant la prestation de services à coût élevé et faible

Le tableau 6 ci-dessous présente les prix les plus élevés et les plus bas offerts (par région) pour un fournisseur donné. Il convient de souligner que Freedom Mobile offre, dans la plupart des cas, le prix le plus bas dans les régions où l’entreprise offre des services (c.-à-d. la Colombie-Britannique et l’Ontario).

Tableau 6 : Forfaits sans fil au Canada en 2018 - Prix les plus bas et les élevés offerts par province et par fournisseur de services sans fil

Ensembles

 

C.-B.

C.-B.

Sask.

Sask.

Man.

Man.

Ont.

Ont.

Qc

Qc.

N.-É.

N.-É.

Canada

 

 

Bas

Élevé

Bas

Élevé

Bas

Élevé

Bas

Élevé

Bas

Élevé

Bas

Élevé

Moyen

1) Appels

Tarif

20,00$

27,00$

25,94$

30,44$

25,00$

34,50$

20,00$

27,00$

20,46$

30,46$

25,43$

27,43$

25,73$

 

Fournisseur de services sans fil

Freedom

Telus

Rogers, Primus

Bell

Rogers

MTS

Freedom

Telus

Bell

Rogers

Bell, Rogers

Telus

 

2) Appels et textos

Tarif

25,00$

56,25$

30,94$

56,25$

32,40$

56,25$

25,00$

56,25$

33,40$

56,25$

25,55$

56,25$

39,43$

 

Fournisseur de services sans fil

Freedom

Petro-Can

Rogers, Primus

Petro-Can

Fido, Virgin

Petro-Can

Freedom

Petro-Can

Virgin, Fido

Petro-Can

Eastlink

Petro-Can

 

3)1Go

Tarif

60,00$

90,00$

45,94$

65,94$

45,00$

65,00$

60,00$

90,00$

44,41$

65,46$

62,03$

90,43$

70,99$

 

Fournisseur de services sans fil

Primus

Rogers, Bell

Rogers

PC Mobile, SaskTel

Rogers, Bell, Telus

PC Mobile

Primus

Bell, Rogers

Bell, Vidéotron

PC Mobile

Koodo

Bell

 

4)2Go

Tarif

40,00$

95,00$

75,94$

80,94$

50,00$

75,00$

40,00$

95,00$

45,46$

80,46$

45,43$

95,43$

75,44$

 

Fournisseur de services sans fil

Freedom

Telus, Rogers, Bell

PC Mobile

Primus

Bell, Rogers

PC Mobile

Freedom

Bell, Rogers, Telus

Virgin, Koodo

Primus

Koodo

Bell

 

5)5Go

Tarif

50,00$

110,00$

48,94$

95,94$

48,00$

85,00$

50,00$

110,00$

49,46$

95,46$

75,43$

110,43$

87,32$

 

Fournisseur de services sans fil

Freedom

Telus, Rogers, Bell

Koodo

Primus

Koodo

PC Mobile

Freedom

Bell, Telus, Rogers

Koodo

Primus

Koodo

Bell, Telus

 

6)10-49Go

Tarif

180,00$

390,00$

110,94$

200,94$

110,00$

150,00$

180,00$

390,00$

124,41$

198,46$

225,43$

390,43$

227,87$

 

Fournisseur de services sans fil

Freedom

Virgin, Fido, Koodo

Bell

SaskTel

MTS, Bell

Rogers

Freedom

Virgin, Fido, Koodo

Vidéotron

Virgin

Telus

Virgin, Fido, Koodo

 

Pour le Canada, les prix les plus élevés et les plus bas (offerts par des fournisseurs donnés) sont indiqués dans le tableau 7 ci-dessous. Nous remarquons que Freedom Mobile offre le prix le plus bas (ou égal au plus bas) dans trois des six ensembles.

Tableau 7 : Forfaits de services sans fil au Canada en 2018 - Prix canadiens les plus élevés et les plus bas
Ensembles Canada - Bas
Canada - Élevé
Canada - Moyen
1) AppelsPrix20,00 $34,50 $25,73 $
 Fournisseurs de services sans fil (FSSF)Freedom (Ont., C.-B.), Bell (Qc)MTS (Man.) 
2) Appels et messagesPrix25,00 $56,25 $39,43 $
 FSSFFreedom (Ont., C.-B.), Eastlink (N.-É.)Petro-Can 
3) 1 GoPrix44,41 $90,43 $70,99 $
 FSSFBell (Qc), Vidéotron (Qc)Rogers (C.-B., Ont.), Bell (C.-B., Ont., N.-É.) 
4) 2 GoPrix40,00 $95,43 $75,44 $
 FSSFFreedom (Ont., C.-B.)Rogers, TELUS (C.-B., Ont.), Bell (C.-B., Ont., N.-É.) 
5) 5 GoPrix48,00 $110,43 $87,32 $
 FSSFKoodo (Man./Sask.)Rogers (BC, Ont.), Bell, Telus (C.-B., Ont., N.-É.) 
6) 10 à 49 GoPrix110,00 $390,43 $227,87 $
 FSSFMTS (Man.), Bell (Man., Sask.)Virgin, Fido, Koodo (C.-B., Ont., N.-É.) 

Nous remarquons que l’on trouve le prix d’un fournisseur qui est considérablement inférieur à la moyenne nationale dans tous les ensembles – comme c’est également le cas dans chaque région.

4.3 Prix des services sans fil mobiles à l’étranger

Comme indiqué dans les études précédentes, il existe un certain nombre de différences tarifaires importantes dont il faut tenir compte lorsque nous comparons les tarifs des services sans fil mobiles au Canada et à l’étranger.

  • Structure des prix : Les prix des forfaits de services sans fil mobiles au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France, en Australie et au Japon diffèrent considérablement de ceux du Canada (et des États-Unis). Les prix des services sans fil mobiles en Europe, en Australie et au Japon sont établis de manière à ce que ce soit l’appelant qui paie, ce qui fait que les clients paient uniquement pour les appels émis. En revanche, dans le cadre de forfaits canadiens et américains, ce sont les destinataires qui paient, ce qui fait que les clients paient pour les appels reçus et émis. À la différence du Canada et des États-Unis, les forfaits sans fil mobiles en Europe, en Australie et au Japon incluent également des frais d’installation par appel ou des taux différents par minute vers une ligne fixe par rapport aux clients des services mobiles. Ils peuvent aussi comprendre différents taux par minute pour les appels hors réseau Internet par rapport aux clients du réseau mobile. Toutefois, comme au Canada, des forfaits d’appels illimités à l’échelle nationale et des services ajoutés qui couvrent les appels vers les lignes fixes et mobiles, ainsi que les appels mobiles passés sur le réseau et ceux passés hors réseau sont maintenant couramment disponibles.
  • Les droits réglementaires : Les droits réglementaires, quelle qu’en soit la forme, s’appliquent dans le cas du Canada, du Japon et des États-Unis. Au Canada, il existe généralement des frais explicites d’appel urgent au 9-1-1 et, dans certains cas, des frais de service universel (comme au Japon). Aux États-Unis, divers droits réglementaires, ainsi que des frais supplémentaires imposés par le gouvernement fédéral et les États (p. ex. frais de service universel) sont facturés au client.Note de bas de page 23 Nous avons évalué ces frais à partir des données recueillies dans les études tarifaires antérieures et, le cas échéant, les données actualisées sur les frais de service universel et les frais de récupération des coûts réglementaires propres au fournisseur.

La figure 4 ci-dessous compare les tarifs actuels des services sans fil mobiles canadiens et ceux relevés dans les pays étrangers visés par l’étude, pour chacun des sept ensembles de services sans fil. Tous les prix sont exprimés en dollars canadiens rajustés selon la PPA et excluent les taxes de vente au détail. Le tableau A3.2 et les figures A3.2 a, b et c de la pièce jointe 3 fournissent de plus amples renseignements sur les prix historiques des services sans fil mobiles à l’étranger, de 2014 à 2018, s’il y a lieu, pour chaque pays et ensemble.

Figure 4

Figure 4

Wall Communications Inc. 2018

  • Dans le cas de l’ensemble de services sans fil mobiles de niveau 1, le prix canadien moyen de 25,73 $ est le deuxième plus élevé dans le groupe de pays étudiés, derrière les États-Unis. Le prix de l’ensemble canadien de niveau 1 est également bien au-dessus du prix moyen du groupe de pays étrangers étudiés (15 $). Les prix beaucoup moins élevés constatés en Europe s’expliquent généralement par la disponibilité de services voix prépayés exceptionnellement bon marché.
  • Pour l’ensemble de services de niveau 2, le prix moyen canadien de 39,43 $ se situe bien au-dessus de la moyenne des prix de l’ensemble du groupe des pays étrangers étudiés (22 $). Le prix du Canada est seulement inférieur à celui des États-Unis.
  • Pour l’ensemble de services sans fil de niveau 3, le tarif canadien mensuel moyen de 70,99 $ est bien au-dessus de la moyenne du groupe des pays étrangers étudiés (environ 36 $). Le Canada fait très bonne figure parmi les pays étudiés.
  • Dans le cas de l’ensemble de niveau 4, qui inclut des appels et textos illimités à l’échelle nationale, ainsi que 2 Go d’utilisation de données mensuelle, le prix moyen canadien, 74,22 $, se place de façon semblable. Il est nettement supérieur à la moyenne des prix de l’ensemble de niveau 4 des pays étrangers étudiés d’un peu plus de 40 $. Le Canada se classe au septième rang du groupe de pays, étant uniquement inférieur au prix moyen calculé pour le Japon.
  • Pour l’ensemble de niveau 5, qui comprend des appels et textos illimités à l’échelle nationale, ainsi que 5 Go (cible) d’utilisation mensuelle de données, le prix moyen canadien, 87,32 $, est bien au-dessus de la moyenne des prix de l’ensemble de niveau 5 pour les pays étrangers étudiés (environ 55 $). Le Japon et les États-Unis affichent des prix moyens rajustés selon la PPA plus élevés.
  • Le prix de l’ensemble de niveau 6 (forfait familial) au Canada (223,32 $) est plus élevé que dans tous les autres pays. Toutefois, les États-Unis (à 206,57 $) et le Japon (à 222,66 $) ne sont pas loin du prix canadien. Les prix en Europe et en Australie sont nettement inférieurs.

Les ensembles de services sans fil mobiles de niveau 1 à 3 ont été inclus dans cette étude depuis le début, en 2008. Le classement relatif du Canada concernant le prix des services sans fil mobiles pour ces trois ensembles n’a pas changé de manière importante entre 2008 et 2014. Le Canada a tendance à se situer dans la partie supérieure du groupe, mais derrière les États-Unis et, depuis son introduction dans l’étude en 2010, derrière le Japon pour le niveau 3 (et en partie pour le niveau 2). L’ensemble de niveau 4 a été introduit dans l’étude en 2014 et celui de niveau 5, en 2015. Le classement du Canada pour les ensembles de niveau 4 et 5 est semblable à celui des ensembles 1 à 3 – c.-à-d. il se situe dans la partie haute du groupe.

Le niveau 6 (ensemble familial) a été introduit en 2016 et, une fois de plus, le Canada occupe la partie supérieure de la fourchette de prix.

Il convient de noter que les prix moyens relevés pour les pays européens – généralement considérablement inférieurs à ceux du Canada – inclus dans l’étude ont constamment baissé davantage que les prix canadiens pour tous les ensembles de services sans fil mobiles définis.

En somme, les prix canadiens sans fil mobiles sont constamment supérieurs à ceux du groupe de pays étudiés.

4.4 Prix de l’itinérance du Canada par rapport aux États-Unis

En vue d’effectuer une comparaison distincte des tarifs, des données sur les tarifs des services d’appels, de messagerie texte et d’utilisation de données en itinérance aux É.-U. et au Canada offerts aux consommateurs canadiens et américains, respectivement, ont été recueillies dans le cadre de l’étude.

Les fournisseurs de services sans fil étudiés offrent généralement deux types de services d’itinérance à l’étranger. Le premier est une option de « service d’itinérance à l’utilisation » dans laquelle les utilisateurs se voient facturer leur utilisation des services vocaux, de textos ou d’utilisation des données pendant un voyage à l’étranger. Le deuxième est un forfait complémentaire de voyage ou d’itinérance dans laquelle ils peuvent choisir de payer un tarif fixe pour une quantité de minutes, de messages ou de données. En règle générale, les forfaits complémentaires d’itinérance sont valables 30 jours. Avec un forfait complémentaire, les tarifs d’utilisation unitaires sont généralement considérablement plus bas qu’un service d’itinérance à l’utilisation de base. Lorsque l’on atteint le volume d’utilisation établi dans le plan complémentaire, on applique alors des tarifs propres aux dépassements ou les tarifs de base pour toute utilisation supplémentaire, ou les frais de service sont plafonnés (équivaut à un certain nombre de jours).

Service d’itinérance offert par des fournisseurs canadiens

Les fournisseurs de services sans fil titulaires canadiens et, dans une moindre mesure, leurs marques dérivées offrent une vaste gamme de forfaits complémentaires individuels d'appels, de textos et d’utilisation de données en itinérance aux É.-U. ainsi que des forfaits complémentaires groupés d’itinérance comprenant soit des appels et des textos, soit des appels, des textos et des données. Les exploitants régionaux offrent désormais des forfaits quotidiens ou périodiques qui sont en concurrence directe avec les entreprises titulaires, ainsi que des possibilités de paiement à l’utilisation.

Les trois fournisseurs canadiens de services sans fil mobiles offrent généralement des forfaits d’itinérance similaires, à 7 $ par jour pour une itinérance aux États-Unis et au Canada. Rogers et TELUS vous permettent d’utiliser le nombre de minutes et de textos qui sont inclus dans votre forfait de téléphone intelligent à l’échelle nationale, tandis que Bell offre un nombre illimité de minutes et de textos. Les trois vous permettent également d’utiliser la répartition des données dans votre forfait à l’échelle nationale. Les trois fournisseurs nationaux limitent les dépenses mensuelles d’itinérance de leurs forfaits (100 $, 105 $ et 140 $ respectivement pour TELUS, Rogers et Bell). TELUS offre aussi un laissez-passer d’itinérance mensuel de 30 $ pour 30 jours, mais limite les appels à 300 minutes.

Les exploitants régionaux offrent également des forfaits quotidiens allant de 5 $ à 6 $ par jour. Les forfaits d’itinérance de Freedom sont fondés sur des durées de 5, 10 ou 20 jours, alors qu’Eastlink ne précise pas de durée. Vidéotron limite les frais mensuels maximums d’utilisation de son forfait d’itinérance à 60 $, soit beaucoup moins que n’importe lequel des forfaits des exploitants nationaux.

Les forfaits des marques dérivées (Fido, Koodo et Virgin) sont presque identiques à ceux proposés par les marques principales des exploitants nationaux, à l’exception de Koodo, qui facture 8 $ par jour (1 $ de plus que le forfait de TELUS). Public Mobile offre également des appels et des textos illimités à 10 $ pour 10 jours, le forfait d’itinérance voix et textos le moins cher au Canada.

Primus offre un forfait voix illimité (sans message texte) de 30 $ pour 30 jours.

Tableau 8 : Comparaison des forfaits d’itinérance canadiens ($ CAN)
 ForfaitTarif (limite, le cas échéant)Durée/max.DonnéesAppels/textos
RogersPartout chez vous7 $ par jourLimite de 105 $ par moisUtilise les données de votre forfait canadienConforme au forfait national
BellVoyagez mieux7 $ par jourLimite de 140 $ par moisUtilise les données de votre forfait canadienIllimité
TELUSVoyagez connecté7 $ par jour (100 $/mois)Limite de 100 $ par cycle de facturationUtilise les données de votre forfait canadienConforme au forfait national
TELUSPasseport de 30 jours30 $ par mois30 jours0 Mo300 minutes et textos illimités
FreedomForfait « Big Gig Roam »5 $ par jour5 jours (forfaits de 10 et 20 jours disponibles)1 GoIllimité
VidéotronOption Voyageur 24 h États-Unis6 $ par jourLimite de 60 $ par moisUtilise les données de votre forfait canadienIllimité
EastlinkItinérance sans souci6 $ par jourAucune duréeUtilise les données de votre forfait canadienIllimité
KoodoVoyagez connecté8 $ par jourLimite de 100 $ par moisUtilise les données de votre forfait canadienConforme au forfait national
FidoFido nomade7 $ par jourLimite de 105 $ par moisUtilise les données de votre forfait canadienConforme au forfait national
VirginTarif Grands voyageurs7 $ par jourLimite de 140 $ par moisUtilise les données de votre forfait canadienIllimité
Public MobileForfait appels et textos États-Unis10 $10 jours0 Mo (10 $ pour 250 Mo)Illimité
PrimusTrousse voyage30 $30 jours0 Mo (1 $ par Mo)Appels illimités/aucun texto
PrimusTrousse voyage40 $30 jours0 Mo (1 $ par Mo)100 minutes et textos illimités
Petro-CanadaS.O.S.O.S.O.S.O.S.O.

Wall Communications Inc. 2018

Les exploitants nationaux de services sans fil mobiles, deux exploitants régionaux et les marques dérivées offrent également des services d’itinérance payés à l’utilisation. Les prix des exploitants nationaux sont encore une fois très semblables, allant de 1,45 $ à 1,50 $. Rogers et Bell facturent tous deux 0,75 $ par texto contre 0,60 $ par texto pour TELUS. Bell et TELUS facturent 6 $ et 5 $ par Mo de données respectivement, alors que Rogers offre un forfait de 50 Mo pour 7,99 $.

Freedom et Vidéotron offrent des tarifs par minute beaucoup plus bas que les exploitants nationaux, à 0,15 $ et 0,30 $, respectivement. De la même façon, les tarifs des textos et des données sont beaucoup plus bas à 0,05 $ par texto ou par mégaoctet pour Freedom, et 0,15 $ par texto ou par mégaoctet pour Vidéotron.

Les tarifs des marques dérivées (Virgin et Fido) correspondent à ceux des marques principales des titulaires.

Tableau 9 : Service d’itinérance à l’utilisation au Canada ($ CAN)
 Prix par minutePrix par MoPrix par texto
Rogers1,45 $7,99 $/50 Mo0,75 $
Bell1,45 $6 $ par Mo0,75 $
TELUS1,50 $5 $ par Mo0,60 $
Freedom0,15 $0,05 $/Mo0,05 $
Vidéotron0,30 $0,15 $/Mo0,15 $
EastlinkS.O.S.O.S.O.
Fido1,45 $7,99 $/50 Mo0,75 $
Virgin1,45 $6 $ par Mo0,75 $
KoodoS.O.S.O.S.O.

    Wall Communications Inc. 2018

Fournisseurs de services d’itinérance des États-Unis

Aux États-Unis, les exploitants nationaux incluent tous un service d’itinérance gratuit au Canada dans leurs forfaits illimités de téléphones intelligents. Ces forfaits de téléphones intelligents de données illimitées oscillent entre 70 et 75 $ US par mois. Ils fournissent un service complet, notamment un téléphone intelligent, des textos et des données illimitées incluant l’itinérance aux États-Unis et au Canada, au prix mensuel normal.

Pour les clients qui ne sont pas abonnés à un forfait illimité auprès de l’un des quatre exploitants nationaux des États-Unis, trois de ces derniers proposent des forfaits quotidiens (ou périodiques) d’itinérance. Verizon offre un forfait d’appels illimités pour 5 $ par mois, alors qu’AT&T et Sprint proposent un forfait quotidien à 10 $Note de bas de page 24 et 2 $ par jour, respectivement.

Deux exploitants régionaux offrent des forfaits d’itinérance. U.S. Cellular offre un forfait voix illimité à 5 $ par mois, et un autre incluant voix et textos illimités pour 10 $ par mois. C-Spire offre un forfait voix et textos illimités à 5 $ par mois, limité à 10 numéros de téléphone.

Tableau 10 : Comparaison des forfaits d’itinérance aux États-Unis ($ US)
 ForfaitTarif (limite, le cas échéant)Durée/max.DonnéesAppels/textos
VerizonForfait « Go Unlimited Smartphone » (75 $)Inclus dans le forfait de téléphones intelligents (0 $)MensuelPas de frais d’itinérance au Canada (500 Mo par jour)Illimité
VerizonForfait « Travel Pass »5 $ par jourQuotidienUtilise les données de votre forfait nationalConforme au forfait national
VerizonForfait « Unlimited Together »5 $ par moisMensuel Appels illimités
VerizonMexique et Canada15 $ par moisMensuel100 Mo100 min/100 textos
AT&TForfait « Unlimited and More Smartphone » (70 $)Inclus dans le forfait de téléphones intelligents (0 $)MensuelUtilise les données de votre forfait nationalConforme au forfait national
AT&TForfait « International Day Pass »10 $ par jourQuotidienUtilise les données de votre forfait nationalIllimité
 AT&T Passport60 $ par moisMensuel1 Go0,35 $ par minute et textes illimités
SprintForfait « Unlimited Plus Smartphone » (70 $)Inclus dans le forfait de téléphones intelligents (0 $)Mensuel10 GoIllimité
SprintForfait « Global Roaming »2 $ par jour ou 5 $ par semaineQuotidien/ hebdomadaireDonnées de base incluses0,20 $ la minute et textos illimités
T-MobileForfait « ONE Smartphone » (70 $)Inclus dans le forfait de téléphones intelligents (0 $)Mensuel2 Go0,25 $ minute et textos illimités
T-MobileForfait « Unlimited Talk and Text » (20 $)Inclus dans le forfait (0 $)MensuelAucune donnée (cette option ne peut être ajoutée)Appels et textos illimités
U.S. CellularForfait « Unlimited Calling Canada »5 $ par moisMensuel Appels illimités
U.S. CellularForfait voix et textos illimités au Mexique et au Canada10 $ par moisMensuel Appels et textos illimités
C-SpireForfait « Unlimited Calling Global Family »5 $ par mois(appels limités à 10 numéros de téléphone)Mensuel Appels et textos illimités

Wall Communications Inc. 2018

Seuls deux exploitants américains offrent l’itinérance à l’utilisation (service postpayé) : Verizon et AT&T. Les deux fournisseurs facturent les mêmes tarifs, soit 1 $ la minute, 2,05 $ par Go de données et 0,50 $ par texto.

Tableau 11 : Service d’itinérance à l’utilisation aux États-Unis ($ US)
 Prix par minutePrix par MoPrix par texto
Verizon0,99 $2,05 $/Mo0,50 $
AT&T1 $2,05 $/Mo0,50 $
SprintS.O.S.O.S.O.
T-MobileS.O.S.O.S.O.
U.S. Cellular0,44 $  
C-Spire0,08 $  

Wall Communications Inc. 2018

Comparaison de l’itinérance au Canada et aux États-Unis

Une caractéristique frappante qui distingue les services canadiens et américains est l’itinérance « sans frais » offerte par les fournisseurs américains nationaux dans les forfaits illimités de téléphones intelligents. Ces forfaits offrent un service de téléphonie mobile complet (voix, textos et données illimitées), en plus (généralement) d’un service d’itinérance illimité au Canada. Il n’y a pas d’équivalent au Canada.

Les forfaits d’itinérance périodiques (qui incluent voix, textos et données) offerts par les exploitants nationaux canadiens, lorsqu’ils sont utilisés au maximum autorisé, s’élèvent en moyenne à 115 $ par mois. Les exploitants américains offrent un prix moyen rajusté selon la PPA de 50,50 $ par mois.

Si l’on a besoin seulement d’un service d’itinérance pour les appels (voix), des forfaits d’appels illimités sont proposés à 5 $ US par mois aux États-Unis (p. ex. Verizon, U.S. Cellular). Au Canada, Primus offre uniquement un forfait voix à 30 $ par mois, alors que Public Mobile propose un service semblable pour environ 30 $ par mois.

Tableau 12 : Comparaison des forfaits d’itinérance canadiens et américains - ($ CAN rajustés selon la PPA)
 DuréePrix moyen (rajusté selon la PPA)
Forfait de téléphones intelligents incluant un service d’itinérance  
Entreprises titulaires canadiennesS.O.S.O.
Exploitants nationaux américainsForfait de données pour téléphone intelligent incluant l’itinérance « sans frais »97,26 $
Forfaits quotidiens et périodiques  
Entreprises titulaires canadiennesForfait quotidien assorti d’une limite mensuelle (inclut voix, textos et données offerts dans les forfaits nationaux)115 $ par mois maximum(7 $ par jour)
Exploitants nationaux américains (Verizon et Sprint)Note de bas de page 25Forfaits hebdomadaires ou mensuels (inclut voix, textos et données)50,50 $ par mois

Wall Communications Inc. 2018

Les tarifs de « paiement à l’utilisation » sont relativement semblables dans les deux pays, bien qu’ils soient 25 % moins chers aux États-Unis.

Tableau 13 : Comparaison des forfaits d’itinérance canadiens et américains (en dollars canadiens rajustés selon la PPA)
 Prix moyen par minutePrix moyen par MoPrix moyen par texte
Entreprises titulaires canadiennes1,47 $3,71 $0,70 $
Exploitants nationaux américains1,37 $2,80 $0,68 $
Exploitants régionaux canadiens0,23 $  
Exploitants régionaux américains0,35 $  

5.0 Services internet à large bande

5.1 Ensembles de services Internet à large bande

Les six ensembles de services à large bande inclus dans l’étude sont définis en fonction de la vitesse du service et de l’utilisation mensuelle de données :

Ensembles de services Internet à large bande
NiveauVitesseUtilisation mensuelle des données
Niveau 1Service Internet « de base » à la vitesse maximale de téléchargement annoncéeNote de bas de page 26 de 3 à 9 Mb/s.10 Go
Niveau 2Service Internet haute vitesse « moyen » (au Canada) dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 10 à 15 Mb/s (vitesse visée parmi les plus rapides de la gamme).50 Go
Niveau 3 Service Internet haute vitesse dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 16 à 40 Mb/s (vitesse ciblée parmi les plus rapides de la gamme).100 Go
Niveau 4Service Internet haute vitesse dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 40 à 100 Mb/s (vitesse ciblée parmi les plus rapides de la gamme).150 Go
Niveau 5 Service Internet haute vitesse dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 100 à 250 Mb/s (vitesse ciblée parmi les plus rapides de la gamme).500 Go
Niveau 6Service Internet haute vitesse dont la vitesse de téléchargement annoncée peut atteindre de 250 à 500 Mb/s (vitesse ciblée parmi les plus rapides de la gamme).500 Go ou illimitée

Il convient de noter que la vitesse à large bande a augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie et les ensembles utilisés dans les rapports sur l’établissement des prix dans le secteur des télécommunications ont en conséquence été rajustés au fil du temps.

Modifications apportées aux critères des ensembles de services à large bande de 2010 à 2018
Ensemble 2010 2011 2012-2015 2016-2017 2018
Niveau 1< 1,5 Mb/s< 1,5 Mb/s< 3 Mb/s3 à 9 Mb/s3 à 9 Mb/s
Niveau 22 à 9 Mb/s2 à 9 Mb/s4 à 15 Mb/s10 à 15 Mb/s10 à 15 Mb/s
Niveau 3 10 à 19 Mb/s10 à 19 Mb/s16 à 40 Mb/s16 à 40 Mb/s16 à 40 Mb/s
Niveau 4-> 20 Mb/s> 40 Mb/s41 à 100 Mb/s41 à 100 Mb/s
Niveau 5---> 100 Mb/s100 à 250 Mb/s
Niveau 6    250 à 500 Mb/s

Nous avons tenu compte des frais de location de modem, puisqu’ils sont imposés dans certains cas. Dans les cas où le modem n’est pas inclus et que le client doit l’acheter, le coût de l’équipement est amorti sur 24 mois. Les frais uniques d’installation ou d’activation ne sont généralement pas inclus.

Certains fournisseurs de services imposent des limites d’utilisation mensuelle des données dans leurs forfaits de services à large bande. Le cas échéant, elles sont habituellement fixées en fonction d’une allocation mensuelle de données (Go/mois). S’il y a lieu, des frais de dépassement sont facturés. Les frais supplémentaires ou de dépassement sont inclus dans l’étude si les niveaux d’utilisation supposés dépassent les limites de données prévues. Dans presque tous les cas, les limites applicables d’utilisation de données étaient suffisamment élevées pour ne pas occasionner de frais d’utilisation excédentaire compte tenu des hypothèses d’utilisation des données adoptées pour les ensembles le service à large bande définis.

Tableau 14 : Vitesses (et limite) de téléchargement et de téléversement du service à large bande pour le Canada en 2018 (en mégabits par seconde)
  E1E2E3E4E5E6
HalifaxBell3/0,7 (20 Go) 25/10 (350 Go)50/10150/150500/500
Eastlink   100/10150/10300/10
TekSavvy7/0,6     
MontréalBell3/0,7 (20 Go)15/10 (50 Go) 50/10 (300 Go)150/150500/500
Vidéotron 15/10 (50 Go) 60/10 (200 Go)120/20 
Primus7/1     
TekSavvy5/1 (200 Go)  60/10 (150 Go)200/30 
Distributel6/115/10 (250 Go)30/5 (300 Go)75/10 (400 Go)250/20 (600 Go) 
TorontoBell3/0,7 (20 Go) 25/1050/10150/150500/500
 Rogers5/1 (20 Go) 30/5 (250 Go)60/10150/15500/15
 Primus7/1 25/10 (200 Go)75/10250/20 
 TekSavvy5/1 (200 Go) 30/5 (200 Go)75/10250/20 
 Distributel6/115/10 (250 Go)30/5 (300 Go)75/10 (400 Go)250/20 (600 Go) 
WinnipegBell MTS 10/225/2100/10 300/100
Shaw 15/1,5 (150 Go) 75/7,5 (500 Go)150/15 
TekSavvy5/0,5 (400 Go) 25/2,575/7,5  
ReginaSaskTel5/110/140/1080/15175/25300/40
Access5/210/225/3100/7  
VancouverTELUS 15/15 (200 Go)25/25 (300 Go)75/75 (550 Go)150/150 (1 000 Go) 
Shaw 15/1,5 (150 Go) 75/7,5 (500 Go)150/15 
Primus7/1 25/2,5 (200 Go)50/10  
TekSavvy5/0,5 (400 Go)15/1 (400 Go)25/5 (300 Go)50/3 (300 Go)  
Moy. can.5,25/113,6/5,827,5/7,167,5/12,6172/54414/238

Wall Communications Inc. 2018

5.2 Tarifs des services Internet à large bande au Canada

La figure 5 ci-après résume les tarifs canadiens moyens pondérés des services d’accès à Internet à large bande pour les ensembles de services des niveaux 1 à 6 de 2016 à 2018. Un historique plus détaillé des tarifs des services à large bande est fourni par ville dans la pièce jointe 2 (tableau A2.4).

Figure 6

Figure 5

REMARQUE : Les définitions de l’ensemble de service à large bande ont été modifiées périodiquement pour tenir compte de la disponibilité générale de vitesses plus élevées des services à large bande. Aussi, il convient de rester prudent lors des comparaisons des tarifs à différentes périodes.
Wall Communications Inc. 2018

  • Le tarif national moyen d’un accès à large bande de niveau 1 a légèrement reculé, de 41,83 $ en 2017 à 40,67 $ en 2018. En 2018, les tarifs moyens de niveau 1 sont passés de 30,61 $ à Winnipeg à 46,17 $ à Regina. Les tarifs de niveau 1 ont généralement augmenté de 2008 à 2014, mais ont diminué graduellement depuis. Comme indiqué, nos critères pour le niveau 1 ont évolué au fil du temps, de sorte que la « qualité » de l’ensemble a également été améliorée proportionnellement à la croissance des vitesses.
  • Le tarif de l’ensemble de niveau 2 de 2017, 65,54 $, a diminué, passant à 57,36 $ en 2018, un recul de 12,5 %. En 2015, les prix moyens de niveau 2 ont considérablement varié, de 52,88 $ au plus bas à Regina à environ 74,45 $ au plus haut à Halifax. Au cours des cinq dernières années, les prix de niveau 2 ont augmenté en moyenne de 3,3 % par an.
  • En 2018, le tarif national moyen de niveau 3 a augmenté, passant de 65,59 $ en 2017 à 70,70 $ – un bond relativement conséquent (presque 8 %) suivant la tendance tarifaire des cinq dernières années. À 82,50 $, la Nouvelle-Écosse affichait le tarif le plus élevé, tandis que le plus bas se trouvait au Québec, à 55,62 $.
  • Le tarif national de niveau 4 a augmenté de 82,54 $ en 2017 à 87 $ en 2018 (une augmentation de 5 %), suivant la tendance amorcée en 2016. Les prix moyens des services de niveau 4 en 2018 sont passés de 71,14 $ au Québec à 96,65 $ en Saskatchewan.
  • Le tarif national moyen de niveau 5 a également augmenté de 95,10 $ en 2017 à 102,76 $ en 2018 (environ 8 %). Encore une fois, le Québec affichait le prix le plus bas (87,22 $) alors que le prix le plus élevé se trouvait au Manitoba (116,44 $).
  • Les prix de niveau 6 (introduits cette année) ont varié de 105,45 $ (Québec) à 144,95 $ (Saskatchewan), pour un tarif national moyen de 123,87 $.

Comme l’an dernier, le Québec affichait généralement les prix les plus bas dans l’ensemble du pays. Dans plusieurs cas, les prix québécois étaient considérablement moins élevés que dans toutes les autres provinces (p. ex. niveaux 3, 4 et 6). Par rapport à la moyenne nationale, la Nouvelle-Écosse avait tendance à offrir certains des prix les plus élevés pour la plupart des ensembles.

Les écarts de prix dans le cas de services à large bande peuvent résulter des différences de vitesses de service offertes par les FSI. Bien que, pour faciliter les comparaisons, nous ayons ciblé des ensembles offrant des fourchettes de vitesse « standard », les vitesses réelles des services étudiés peuvent varier – et parfois nettement. Le cas échéant, ces comparaisons doivent être interprétées avec prudence.

Les forfaits canadiens de service à large bande couvrent un éventail de limites d’utilisation. Pour le niveau 1, les limites d’utilisation de données s’élevaient à 20 Go (avec un maximum de 400 Go). Pour le niveau 2, les limites d’utilisation de données variaient de 50 Go à 400 Go. Au niveau 3, les limites variaient de 200 Go à une utilisation illimitée. Au niveau 4, la limite d’utilisation de données la plus basse était de 150 Go, mais se situait généralement entre 300 et 400 Go. Aux niveaux 5 et 6, les limites d’utilisation de données sont généralement beaucoup plus élevées, comme prévu (bon nombre de services étant illimités). Au fil du temps, les limites supérieures d’utilisation de données ont augmenté de façon constante.

Les modifications apportées aux critères des ensembles de cette année ont été principalement entraînées par une augmentation constante des vitesses offertes sur le marché. Nous aimerions souligner que les vitesses d’au moins 100 Mb/s sont désormais courantes – ce qui n’était pas le cas il y a trois ans à peine. Nous aimerions également souligner qu’un service de 1 Gb/s a été offert pour la première fois au Canada cette année par Bell et Rogers à Toronto.

Tarifs des FSI revendeurs 

Une fois encore, nous avons examiné cette année les tarifs des services à large bande de deux revendeurs (Primus et TekSavvy) de FSI, ainsi que ceux de Distributel (au besoin). Ces FSI comptent sur les services d’accès à large bande en gros (achetés aux entreprises titulaires de téléphonie et de câblodistribution) pour fournir des services à large bande de détail.

Le tableau 15 présente un résumé des écarts à l’échelle nationale entre les entreprises titulaires et les tarifs des FSI revendeurs du pour chacun des quatre ensembles de services à large bande. Comme l’illustre le tableau, les prix des services à large bande des revendeurs des FSI sont constamment inférieurs à ceux des titulaires pour les six ensembles de service.

Tableau 15 : Tarifs des services Internet à large bande du Canada en 2018 - Entreprises titulaires par rapport aux FSI revendeurs
EnsemblesTitulairesRevendeursÉcart
Niveau 142,23 $43,10 $2,05 %
Niveau 266,34 $49,62 $-25,21 %
Niveau 377,50 $50,34 $-35,04 %
Niveau 490,57 $68,76 $-24,08 %
Niveau 5105,65 $92,56 $-12,56 %
Niveau 6127,61 $s.o.s.o.

Moyennes non pondérées. Les revendeurs incluent Primus et TekSavvy. Les vitesses et les limites d’utilisation de données des revendeurs peuvent ne pas correspondre exactement à celles des titulaires.

Wall Communications Inc. 2018

5.3 Tarifs des services d’accès à large bande à l’étranger

Comme c’est le cas pour les autres catégories de services, il y a des différences notables dans la façon dont certains des pays visés par l’étude fournissent les services à large bande comparativement au Canada, notamment :

  • Dans certains pays européens étudiés, pour obtenir un accès Internet DSL à large bande indépendant, le client doit, dans certains cas, également louer une connexion filaire (laquelle engendre un coût supplémentaire).
  • Les services à large bande numériques ou qui utilisent la fibre optique, et qui sont offerts au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, comprennent généralement des services de voix sur IP ou de télévision sur IP pour un tarif forfaitaire unique. Dans certains cas, aucun service Internet à large bande totalement indépendant n’est proposé.
  • Au Japon, les services Internet à large bande comprennent généralement deux éléments de services distincts : i) une installation d’accès au réseau (fibre optique ou ligne numérique à paire asymétrique [LNPA]), souvent fournie par NTT, et ii) un service d’accès Internet fourni par un FSI tiers. Ainsi, deux types de frais sont facturés : l’accès à la large bande et les frais du FSI.

Le tableau 16 ci-dessous résume les vitesses moyennes non pondérées de téléchargement et de téléversement « annoncées » des services à large bande, qui sont comprises dans chacun des six ensembles de services à large bande pour le Canada et les cinq pays étrangers étudiés.Note de bas de page 27 Les limites d’utilisation de données ne sont généralement plus répertoriées dans la plupart des pays (à l’exception du Canada et de l’Australie).

Tableau 16 : Services Internet à large bande à l’étranger en 2018 - Vitesse moyenne annoncée (Mb/s)
 E1E2E3E4E5E6
Moy. can.5,25/113,6/5,827,5/7,167,5/12,6172/54414/238
Moy. É.-U.4,25/0,612,4/4,520/s.o.73/22,7 216,7/10S.O.
Moy. R.-U.S.O.10,3/s.o.36/s.o.62,8/s.o.108/6362/21
Moy. Aust.S.O.10/0,7 22,5/s.o. 91/2 S.O.S.O.
Moy. Fra.S.O.15/130/s.o.100/53200/75450/100
Moy. Jap.4,5/0,512/1,515,5/288/s.o.160/s.o.320/s.o.
Moy. All.S.O.S.O.21,3/1,5100/28,7200/100450/200
Moy. Ita.7/s.o.S.O.20/1,7100/26,7S.O.500/s.o.
Moyenne des pays étrangers (sauf Canada)5,25/0,611,9/1,923,6/1,787,8/26,6177/47,8416/107

La figure 6 ci-dessous compare les tarifs moyens pondérés actuels des services d’accès Internet à large bande au Canada avec ceux des sept pays étrangers étudiés pour chacun des six ensembles de services. Le tableau A3.3 et les figures A3.3a, b et c présentés dans la pièce jointe 3 offrent des données plus précises sur les tarifs antérieurs des services Internet à large bande de 2008 à 2018 pour chacun des quatre ensembles de services.

Figure 6

Figure 6

Wall Communications Inc. 2018

  • Les services à large bande de niveau 1 n’étaient disponibles qu’auprès des FSI de quatre des huit pays inclus dans l’étude, à savoir le Canada, les États-Unis, l’Italie et le Japon. Le prix mensuel moyen du Canada (40,67 $) est beaucoup plus bas que ceux calculés aux États-Unis (63,32 $) et en Italie (60,53 $), mais à peu près équivalent à celui du Japon (40,56 $).
  • Pour l’ensemble de niveau 2, le tarif mensuel moyen canadien (57,36 $) se situe au milieu du groupe de pays qui offrent un service à large bande de niveau 2. Dans l’ensemble, le Canada se classe quatrième du groupe, devant les États-Unis, la France et le Japon. Aucun des fournisseurs étudiés au Royaume-Uni n’offrait de forfait de niveau 2.
  • Pour l’ensemble de niveau 3, le prix mensuel moyen calculé au Canada (70,70 $) est considérablement supérieur à la moyenne des prix des autres pays étudiés, à l’exception des États-Unis et du Japon.
  • Pour l’ensemble de niveau 4, le prix mensuel moyen du Canada (87 $) est également nettement supérieur à la moyenne de la plupart des autres pays étudiés. Dans ce cas, le Canada se classe au sixième rang sur les huit pays de l’étude, devançant uniquement les États-Unis et l’Australie. Autrement, le tarif moyen au Canada est considérablement plus élevé que bon nombre des prix calculés dans les autres pays. La France affiche le prix le plus bas à 53 $.
  • Au Canada, le prix moyen d’un service à large bande de niveau 5 (102,76 $) est encore une fois plus élevé que tous les autres pays, à l’exception des États-Unis (131,06 $).Note de bas de page 28 Les prix les plus bas, aux alentours de 60 $, se trouvent au Royaume-Uni et en France.
  • Le prix canadien du service à large bande de niveau 6 (123,87 $) est le plus élevé des pays étudiés, à l’exception des États-Unis (160,08 $).Note de bas de page 29 Le prix le plus bas (46 $) se trouve en Italie.Note de bas de page 30

Le classement du Canada en ce qui concerne le prix du service à large bande est resté relativement constant depuis la première étude menée en 2008. Les prix calculés dans les pays européens inclus dans l’étude (Royaume-Uni, France, Italie et Allemagne) ont toujours été inférieurs aux tarifs du Canada – dans certains cas, très largement.

En somme, les prix des services Internet à large bande du Canada se comparent raisonnablement de façon favorable aux autres pays étudiés aux niveaux 1 et 2 – bien que de nombreux pays n’offrent plus ces ensembles de services de niveau inférieur. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un ensemble de niveau 3 ou plus, les prix sont généralement plus élevés que ceux relevés dans les pays étudiés, à l’exception des États-Unis.

6.0 Services internet mobiles

6.1 Ensembles de services Internet mobiles

L’étude compte trois niveaux de service Internet mobile, essentiellement fondés sur l’allocation de données du service. En voici les composantes et les caractéristiques, fondées sur l’utilisation du service :

  • Technologie : Troisième ou quatrième génération (p. ex. 3G, 3G+, 4G ou 4G LTE)
  • Vitesse du service : Vitesse de téléchargement annoncéeNote de bas de page 31
  • Équipement : Clé USB modem (parfois incluse dans le service, louée ou achetée)
  • Utilisation de données :
    • Niveau 1 : 2 à 5 Go par mois
    • Niveau 2 : 5 à 10 Go par mois
    • Niveau 3 : plus de 10 Go par mois

Les frais uniques (p. ex. d'activation) sont généralement exclus.

6.2 Tarifs des services Internet mobiles canadiens

La figure 7 ci-dessous résume les tarifs des ensembles de services Internet mobiles de niveaux 1 à 3 offerts au Canada de 2016 à 2018. Des renseignements plus détaillés sur les prix par ville sont fournis dans la pièce jointe 2 (tableau A2.5).

Figure 7

Figure 7

Wall Communications Inc. 2018

  • Les tarifs des services Internet mobiles de niveau 1 ont diminué, passant de 43,01 $ en 2017 à 38,28 $ en 2018, une diminution de 11 %. Les tarifs de niveau 1 sont restés assez uniformes à l’échelle du pays, de 37,36 $ au plus bas en Colombie-Britannique à 41,96 $ en Nouvelle-Écosse. La plupart des forfaits de niveau 1 comprenaient 2 ou 3 Go de données par mois. Les vitesses de téléchargement oscillaient généralement entre 75 et 150 Mb/s. Les tarifs des ensembles de niveau 1 ont eu tendance à baisser depuis 2010.
  • Au niveau 2, les tarifs ont légèrement augmenté, passant de 60,79 $ en 2017 à 61,90 $ en 2018. Les prix de niveau 2 ont très peu varié d’une province à l’autre, excepté en Saskatchewan, où l’on trouvait un forfait à 37,63 $ (contrairement à tous les autres forfaits qui frôlaient les 60 $). Les plans de niveau 2 incluaient surtout des allocations de données de 5 ou 6 Go par mois.
  • À l’échelle nationale, le niveau 3 a augmenté légèrement de 82,28 $ en 2017 à 83,35 $ en 2018. À 51,98 $, la Saskatchewan affichait encore une fois un tarif nettement inférieur à ceux des autres provinces (qui oscillaient entre 83 et 85 $).

La vitesse de téléchargement annoncée des services Internet mobiles inclus dans l’étude de cette année varie habituellement entre 75 et 150 Mb/s. Freedom a une offre atypique de 21 Mb/s.

Une comparaison des tarifs des services Internet mobiles offerts par les entreprises titulaires (Rogers, Bell et TELUS) et les exploitants régionaux (SaskTel, MTS, Freedom, Vidéotron et Eastlink), le cas échéant, dans les villes de Vancouver, Toronto, Montréal, Winnipeg, Regina et Halifax est fournie dans le tableau 17. Ces premiers offrent le même prix dans chaque province ou ville et, par conséquent, le prix moyen est uniforme dans l’ensemble du pays.

Pour l’ensemble de services Internet mobiles de niveau 1, les tarifs des exploitants régionaux sont en moyenne environ 18 % plus bas que ceux des entreprises titulaires. Pour l’ensemble de services de niveau 2, l’écart est de 19 %. Pour celui de niveau 3, il s’élève à 20 %. Aucune comparaison n’a été effectuée avec les revendeurs en raison de leur très faible nombre d’offres (p. ex. seuls quelques cas au niveau 1).

Tableau 17 : Entreprises titulaires par rapport aux exploitants régionaux
 N.-É.QcOnt.Man.Sask.C.-B.Canada
Niveau 1
Entreprises titulaires39,03 $39,03 $39,03 $39,03 $39,03 $39,03 $39,03 $
Exploitants régionauxs.o.42,29 $20,00 $45,00 $S.O.20 $31,82 $
Écarts.o.8,36 %-48,75 %15,30 %s.o.-48,75 %-18,46 %
Niveau 2
Entreprises titulaires62,36 $62,36 $62,36 $62,36 $62,36 $62,36 $62,36 $
Exploitants régionauxs.o.62,29 $s.o.65,00 $24,17 $s.o.50,49 $
Écarts.o.-0,11 %s.o.4,23 %-61,25 %s.o.-19,04 %
Niveau 3
Entreprises titulaires84,03 $84,03 $84,03 $84,03 $84,03 $84,03 $84,03 $
Exploitants régionauxs.o.82,29 $s.o.85,00 $34,17 $s.o.67,15 $
Écarts.o.-2,07 %s.o.1,16 %-59,34 %s.o.-20,08 %

Moyennes non pondérées

Wall Communications Inc. 2018

Comparés à l’année dernière, les rabais des exploitants régionaux visant les services Internet mobiles ont diminué par rapport à ceux des entreprises titulaires. Alors que les écarts ont varié de 23 à 27 % l’année dernière, ils ont oscillé entre 18 et 20 % en 2018. Les écarts de prix réduits entre les exploitants régionaux et les entreprises titulaires sont principalement attribuables à une hausse des prix à l’échelle régionale en 2018 par rapport à 2017 (aux niveaux 2 et 3) et à une baisse des prix des entreprises titulaires d’une année à l’autre au niveau 1.

6.3 Tarifs des services Internet mobiles à l’étranger

Le tableau 18 présente un résumé des vitesses moyennes de téléchargement et des limites d’utilisation de données annoncées pour les niveaux 1 à 3 au Canada et dans chacun des sept pays étrangers étudiés. Les vitesses de téléversement ne sont souvent pas annoncées par les fournisseurs de services sans fil et, par conséquent, ne figurent pas dans le tableau.

Tableau 18 : Services Internet mobiles à l’étranger en 2018 - Vitesses et limites d’utilisation moyennes annoncées
 E1E2E3
Moyenne Canada91 Mb/s (2,7 Go)104 Mb/s (5,3 Go)112 Mb/s (10 Go)
Moy. É.-U.12 Mb/s (2,5 Go)12,8 Mb/s (7 Go)12,2 Mb/s (30 Go)
Moy. R.-U.24 Mb/s (2 Go)24 Mb/s (5 Go)24 Mb/s (14 Go)
Moy. Aust.40 Mb/s (3 Go)40 Mb/s (8 Go)40 Mb/s (30 Go)
Moy. Fra.71 Mb/s (2 Go) 71 Mb/s (15 Go)
Moy. Jap.223 Mb/s (2.5 Go)175 Mb/s (5,7 Go)225 Mb/s (20 Go)
Moy. All.38 Mb/s (2,3 Go)96 Mb/s (5,5 Go)85,8 Mb/s (11 Go)
Moy. Ita.123 Mb/s (4 Go)103 Mb/s (10 Go)87 Mb/s (27 Go)

Wall Communications Inc. 2018

Le Canada est généralement dans la partie supérieure du groupe en ce qui a trait à la vitesse de téléchargement pour chaque ensemble, mais généralement parmi les derniers quant aux limites de données pour les ensembles 2 et 3.

La figure 8 ci-dessous compare les tarifs des ensembles de services Internet mobiles des niveaux 1 à 3 de prix pour le Canada et les pays étrangers étudiés. Le tableau A3.4 et les figures A3.4 (a et b) de la pièce jointe 3 fournissent un historique détaillé des prix des services Internet mobiles.

Figure 8

Figure 8

Wall Communications Inc. 2018

  • Dans le cas de l’ensemble de services Internet mobiles de niveau 1, au Canada, le prix moyen (38,22 $) est bien au-dessus de la moyenne des prix pour les autres pays étudiés (environ 27,97 $). Dans l’ensemble, le Canada se classe au sixième rang parmi les huit pays étudiés pour cet ensemble. Le prix moyen de l’ensemble de niveau 1 est plus élevé qu’au Canada seulement aux États-Unis et au Japon. Dans les quatre pays européens étudiés, ainsi qu’en Australie, ils sont considérablement inférieurs à celui du Canada.
  • Pour l’ensemble de services Internet mobiles de niveau 2, le prix canadien moyen de 61,90 $ est, une fois de plus, considérablement plus élevé (d’environ 40 $) que la moyenne des autres pays. En l’occurrence, le Canada se classe encore au sixième rang du groupe, devant les États-Unis et le Japon. Dans les pays européens, les prix sont généralement bien plus bas.
  • Au niveau 3, la tendance se répète : le Canada se situe dans la fourchette haute des prix, affichant un tarif toujours moins élevé que les États-Unis et le Japon, mais beaucoup plus élevé que les pays européens (et l’Australie).

Les rangs qu’occupent les ensembles de services Internet mobiles sont restés en grande partie stables par rapport à ceux des études antérieures. Le Canada s’est classé dans les rangs élevés du groupe, généralement près des États-Unis et du Japon ou sous ceux-ci. Par contre, l’Australie et les pays européens à l’étude ont toujours offert les deux ensembles comparés à des tarifs inférieurs à ceux du Canada. L’écart est considérable dans bien des bas.

À titre indicatif, les grands fournisseurs américains de services sans fil mobiles ont commencé à offrir des services de « point d’accès » largement accessibles dans l’ensemble de leurs réseaux sans fil. Les services de « point d’accès » remplacent essentiellement le service Internet sans fil mobile utilisé pour les ordinateurs portables et les appareils connexes. Ces services supplémentaires sont habituellement gratuits lorsqu’un client s’abonne à un forfait « données illimitées » du fournisseur. Des services de données mobiles indépendants peuvent également être ajoutés aux forfaits de niveau inférieur moyennant des coûts.

Bref, les tarifs moyens des services Internet mobiles au Canada se situent en haut de la moyenne de ceux des pays à l’étude.

7.0 Services groupés

7.1 Ensembles de services groupés (forfaits)

Ces trois forfaits étaient à l’étude dans les rapports de comparaison des prix antérieurs :

Figure 9

Figure 9

Wall Communications Inc. 2018

Figure 10

Figure 10

Wall Communications Inc. 2018

Figure 11

Figure 11

Wall Communications Inc. 2018

Figure 12

Figure 12

Wall Communications Inc. 2018

Figure 13

Figure 13

Wall Communications Inc. 2018

  • Forfait 1 : téléphonie filaire, Internet à large bande et service mobile
  • Forfait 2 : téléphonie filaire, Internet à large bande et forfait de télévision numérique
  • Forfait 3 : téléphonie filaire, Internet à large bande, service mobile et forfait de télévision numérique

Deux importantes modifications sont apportées au rapport de 2018. D’abord, le forfait 1 a été modifié et ne compte maintenant que l’Internet à large bande et la télévision. Cette modification s’explique par le fait qu’il est difficile de trouver des forfaits de téléphonie filaire, d’Internet à large bande et de services sans fil mobiles au Canada (tout comme à l’étranger). Les forfaits d’Internet à large bande et de télévision sont toutefois monnaie courante. C’est pourquoi le forfait 1 compte maintenant deux services, soit l’Internet à large bande et la télévision.Note de bas de page 32

La deuxième importante modification apportée concerne les tarifs des groupes, qui sont maintenant uniquement comparés à l’échelle nord-américaine (entre le Canada et les États-Unis). Deux raisons expliquent la modification. Premièrement, les groupes de services semblent être devenus un moyen de vendre des services plus haut de gamme (par rapport aux ensembles de services de bas de gamme ou « du consommateur moyen »). Par conséquent, les définitions des groupes de services utilisées dans les rapports antérieurs (qui ciblaient les niveaux d’utilisation « moyens ») donnent peu d’observations du marché, surtout en dehors de l’Amérique du Nord. Deuxièmement, la plupart des groupes de services européens, australiens et japonais qui comprennent la télévision proposent une offre services de télévision radicalement différente des groupes de services canadiens (et américains, dans une moindre mesure).

Voici donc les forfaits de 2018 :

  • Forfait 1: Internet à large bande et télévision
  • Forfait 2: téléphonie filaire, Internet à large bande et forfait de télévision numérique
  • Forfait 3: téléphonie filaire, Internet à large bande, service mobile et forfait de télévision numérique

Pour les éléments téléphonie filaire, Internet et services sans fil mobiles compris dans chaque forfait, nous avons utilisé les options de services individuels de niveau 2. Dans le cas de l’élément télévision numérique, nous avons inclus l’option service « de base » dans le forfait. Dans les quelques cas où il n’était pas permis ou possible de grouper certaines options de service de niveau 2 pour obtenir un tarif forfaitaire, nous avons inclus des options de service d’un niveau supérieur (p. ex. niveau 3 ou 4).

7.2 Tarifs des forfaits au Canada

Au Canada, les tarifs du forfait 1 varient considérablement d’une province à l’autre. Les prix sont relativement semblables en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec (allant d’environ 140 à 154 $), mais considérablement inférieurs dans les autres provinces. La Saskatchewan offre le tarif le plus bas, soit 84,45 $, suivie de la Colombie-Britannique à 102,09 $ et du Manitoba à 121,08 $.

Comme mentionné plus tôt, bien souvent, les services bas de gamme ne sont pas offerts dans les groupes de services, ce qui est généralement le cas pour les services de télévision au Canada. Même si la plupart des fournisseurs offrent un service de télévision numérique de base seul, ce produit bas de gamme fait rarement partie des groupes de services tout prêts.Note de bas de page 33 Par conséquent, les services de télévision offerts dans les forfaits 1 au Canada sont souvent beaucoup plus vastes qu’un service comportant le strict minimum. Le forfait 1 en Saskatchewan est une exception, puisqu’un service de télévision de base en fait partie. Dans les provinces où les tarifs du forfait 1 sont les plus élevés, les forfaits tout prêts des fournisseurs comprennent habituellement des forfaits de télévision plus haut de gamme.

Au Canada, le tarif moyen d’un forfait 1 (service Internet fixe à large bande et télévision numérique) est de 139 $.

Le forfait 2 est composé d’un service de téléphonie filaire, d’Internet fixe à large bande et d’un service télévision. Encore une fois, les tarifs varient considérablement entre les provinces. La Nouvelle-Écosse arrive bonne dernière avec un tarif moyen de 179,95 $ et la Saskatchewan première avec un tarif de 102,22 $. Le tarif moyen s’élève à 142,07 $.

Le forfait 3 est composé de quatre services : téléphonie filaire, Internet fixe à large bande, télévision et téléphonie mobile. Les provinces (comme la Nouvelle-Écosse) ne disposent pas toutes de fournisseurs qui offrent un forfait de quatre services. Certains fournisseurs vous permettent d’ajouter un service mobile à un forfait existant (même si un rabais n’est pas toujours offert ou clairement spécifié).

Les tarifs du forfait 3 semblent être un peu plus uniformes dans les provinces, allant de 169 à 193 $.

Les tarifs moyens des trois forfaits au Canada allaient de 139 $ (forfait 1) à 181 $ (forfait 3).

7.3 Tarifs des groupes de services au Canada par rapport aux États-Unis

Tout comme les tarifs par province canadienne, les tarifs des groupes de services du Canada et des États-Unis doivent être comparés avec prudence, puisque les services offerts (surtout la télévision) peuvent bien souvent être considérablement différents.

Dans le cas du forfait 1 (Internet fixe à large bande et télévision), le tarif moyen rajusté au titre de la parité de pouvoir d’achat aux États-Unis est de 153 $, comparativement à 139 $ au Canada. De même, le prix moyen du forfait 2 (téléphonie filaire, Internet fixe à large bande et télévision) aux États-Unis (164 $) est un peu plus élevé que celui au Canada (142 $). Les observations sur le forfait 3 aux États-Unis ne suffisaient pas pour arriver à un indice des prix significatif.Note de bas de page 34

Pièce jointe 1 – Ensembles de services

Tableau A1.1: ENSEMBLES DE SERVICES FILAIRES

Temps de communication locale (en minutes)

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Appels sortants (55 %)

Appels entrants (45 %)

Nombre total de minutes

220

180

400

550

450

1 000

880

720

1 600

Temps de communication des appels sortants selon l’heure et le jour de la semaine

Périodes de pointe (40 %)

Périodes régulières (60 %)

88

132

220

330

352

528

Temps de communication des appels interurbains sortants (en minutes)

Communications à l’échelle nationale

Communications vers les États-Unis

Autres communications à l’échelle internationale

Total

10 % du total

16

6

22

20 % du total

70

30

10

110

30 % du total

150

80

34

264

Temps de communication des appels vers les cellulaires (en minutes)

Échelle locale

Échelle nationale

Échelle internationale

Total

15 % du total

33

33

15 % du total

60

22,5

82,5

15 % du total

100

32

132

Durée moyenne des appels

3

3

3

Fonctions en option

Messagerie vocale

Afficheur

Autre

 

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui (fonctions groupées, le cas échéant)

Tableau A1.2 : ENSEMBLES DE SERVICES SANS FIL MOBILES

Utilisation mensuelle (en minutes)

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 5

Niveau 6

Appels sortants (60 %)

Appels entrants (40 %)

Total

90

60

150

270

180

450

720

480

1 200

Appels illimités au pays

(fixes et mobiles)

Appels illimités au pays

(fixes et mobiles)

Forfait partagé familial (3 téléphones),10 à 49 Go

Utilisation selon l’heure et le jour de la semaine

Périodes de pointe (40 %)

Périodes régulières (60 %)

60

90

180

270

480

720

S.O.

S.O.

S.O.

Temps de communication des appels interurbains sortants (en minutes)

Échelle nationale

Autre

Total

10 % du total

9

9

10 % du total

21

21

15 % du total

90

90

S.O.

(aucun appel international)

S.O.

(aucun appel international)

S.O.

(aucun appel international)

Temps de communication des appels vers les cellulaires (en minutes)

Sur le réseau (2/3)

Hors réseau (1/3)

Total

50 % du total

30

15

45

50 % du total

90

45

135

50 % du total

240

120

360

S.O.

S.O.

S.O.

Durée moyenne des appels

3 minutes

3 minutes

3 minutes

S.O.

S.O.

S.O.

Fonctions

Messagerie vocale

Afficheur

Autre

 

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Messages textes

 

300

300

Illimité

Illimité

Illimité

Données

  

Cible de 1 Go

Cible de 2 Go

5 à 9 Go

10 à 49 Go

Tableau A1.3 : ENSEMBLES DE SERVICES INTERNET À LARGE BANDE

Éléments

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 5

Niveau 6

Vitesse de transmission

Services de base

3 à 9 Mb/s

10 à 15 Mb/s
(maximum offert)

16 à 40 Mb/s

(maximum offert)

40 à 100 Mb/s

(maximum offert entre 41 et 100 Mb/s)

101 à 250 Mb/s

251 à 500 Mb/s

Utilisation mensuelle

10 Go

50 Go

100 Go

150 Go

500 Go

500 Go et plus

Frais de location du modem ou amortissement de 24 mois

Frais de location du modem ou amortissement de 24 mois

Frais de location du modem ou amortissement de 24 mois

Frais de location du modem ou amortissement de 24 mois

Frais de location du modem ou amortissement de 24 mois

Frais de location du modem ou amortissement de 24 mois

Tableau A1.4 : ENSEMBLES DE SERVICES INTERNET MOBILES

Éléments

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Utilisation mensuelle

2 à 5 Go

5 à 10 Go

Plus de 10 Go

    

Vitesse de transmission

(Technologie 3G ou supérieure)

(Technologie 3G ou supérieure)

Modem USB

Aucun coût avec contrat/location
ou amortissement de 24 mois

Aucun coût avec contrat/location
ou amortissement de 24 mois

Tableau A1.5 : ENSEMBLES DE SERVICES GROUPÉS (FORFAITS)

Éléments

Forfait 1

Deux services

Forfait 2

Trois services

Forfait 3

Quatre services

Service filaire

Service filaire de niveau 2

Service filaire de niveau 2

Service sans fil mobile

Sans fil de niveau 2

Internet à large bande

Internet à large bande de niveau 2

Internet à large bande de niveau 2

Internet à large bande de niveau 2

Télévision

Télévision numérique de base

Télévision numérique de base

Télévision numérique de base

Il est à noter que lorsque les options de service deniveau 2 n’étaient pas admissibles à une réduction au titre du forfait, des services d’un niveau plus élevé (niveau 3 ou 4) ont pu être inclus à condition que le tarif groupé soit inférieur à la somme des tarifs individuels des éléments de services de niveau 2 correspondants.

Pièce jointe 2 – Comparaison des tarifs au Canada

Tableau A2.1 – Tarifs du filaire au Canada

Service filaire de niveau 1

Année

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

 

2008

31,73 $

30,27 $

31,61 $

30,49 $

28,16 $

30,90 $

30,88 $

 

2009

32,23 $

28,92 $

32,51 $

30,48 $

28,16 $

25,92 $

29,80 $

-3,50 %

2010

30,08 $

29,39 $

33,88 $

s.o.

26,49 $

28,27 $

31,16 $

4,60 %

2011

31,79 $

27,33 $

34,63 $

s.o.

26,52 $

34,52 $

32,06 $

2,90 %

2012

31,89 $

31,31 $

35,30 $

s.o.

26,76 $

33,16 $

33,42 $

4,20 %

2013

32,04 $

32,85 $

38,45 $

s.o.

26,86 $

33,12 $

35,33 $

5,70 %

2014

33,06 $

37,10 $

44,24 $

s.o.

27,17 $

31,45 $

38,99 $

10,40 %

2015

35,07 $

38,47 $

47,30 $

36,73 $

27,34 $

31,39 $

40,64 $

4,20 %

2016

38,29 $

36,41 $

45,42 $

40,30 $

24,50 $

31,55 $

39,52 $

-2,80 %

2017

42,06 $

42,30 $

49,52 $

34,53 $

22,30 $

32,69 $

42,94 $

8,60 %

2018

43,23 $

39,92 $

51,23 $

37,80 $

25,35 $

33,45 $

43,40 $

1,07 %

TCAC

3,14 %

2,81 %

4,95 %

2,17 %

-1,05 %

0,80 %

3,46 %

 

Wall Communications 2018

Service filaire de niveau 2

Année

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

 

2008

48,93 $

45,44 $

48,96 $

50,61 $

41,39 $

48,67 $

47,91 $

 

2009

53,61 $

52,01 $

57,78 $

51,35 $

41,39 $

34,68 $

50,05 $

-3,50 %

2010

50,78 $

46,81 $

58,09 $

s.o.

41,50 $

44,18 $

51,42 $

4,60 %

2011

47,34 $

46,72 $

54,66 $

s.o.

41,52 $

44,62 $

49,81 $

2,90 %

2012

49,05 $

48,55 $

57,08 $

s.o.

41,71 $

45,19 $

51,71 $

4,20 %

2013

51,56 $

54,58 $

62,50 $

s.o.

39,94 $

43,63 $

55,77 $

5,70 %

2014

55,19 $

52,26 $

61,77 $

s.o.

39,97 $

41,11 $

54,37 $

10,40 %

2015

59,57 $

59,83 $

64,88 $

58,23 $

40,81 $

47,69 $

59,44 $

4,20 %

2016

61,07 $

55,43 $

61,49 $

54,35 $

39,20 $

43,56 $

55,78 $

-2,80 %

2017

71,20 $

58,12 $

66,70 $

53,87 $

35,10 $

50,30 $

60,21 $

8,60 %

2018

70,83 $

56,01 $

67,32 $

55,63 $

40,20 $

49,54 $

59,90 $

-0,51 %

TCAC

3,77 %

2,11 %

3,24 %

0,95 %

-0,29 %

0,18 %

2,26 %

 

Wall Communications 2018

Service filaire de niveau 3

Année

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

 

2008

60,63 $

59,36 $

63,02 $

60,47 $

49,81 $

57,45 $

60,27 $

 

2009

66,34 $

61,68 $

67,59 $

59,47 $

49,56 $

51,51 $

61,55 $

2,10 %

2010

67,02 $

61,15 $

64,19 $

s.o.

48,96 $

51,79 $

60,78 $

-1,30 %

2011

58,35 $

60,97 $

61,36 $

s.o.

48,99 $

57,59 $

60,22 $

-0,90 %

2012

60,33 $

59,08 $

65,97 $

s.o.

49,66 $

50,62 $

60,52 $

0,50 %

2013

64,58 $

60,94 $

65,84 $

s.o.

49,11 $

52,69 $

61,53 $

1,70 %

2014

67,85 $

58,95 $

65,80 $

s.o.

49,03 $

48,91 $

60,29 $

-2 %

2015

69,70 $

66,89 $

68,89 $

65,87 $

48,98 $

52,66 $

64,96 $

7,70 %

2016

71,38 $

61,60 $

65,77 $

55,29 $

46,91 $

45,98 $

60,32 $

-7,10 %

2017

81,94 $

59,65 $

68,01 $

58,55 $

42,45 $

50,60 $

61,98 $

2,70 %

2018

80,91 $

60,29 $

68,21 $

65,33 $

47,38 $

51,30 $

62,79 $

1,31 %

TCAC

2,93 %

0,16 %

0,79 %

0,78 %

-0,50 %

-1,13 %

0,41 %

 

Wall Communications 2018

Tableau A2.2 – Tarifs du sans fil mobile au Canada - Selon les tarifs des titulaires, des marques dérivées, des exploitants régionaux et des revendeurs

Services sans fil mobiles de niveau 1

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2008

33,25 $

31,96 $

33,55 $

31,44 $

30,16 $

32,90 $

32,73 $

 

2009

32,48 $

33,24 $

33,34 $

31,85 $

29,44 $

33,32 $

33,03 $

0,90 %

2010

29,23 $

34,38 $

34,33 $

s.o.

28,64 $

34,10 $

34,03 $

3 %

2011

29,24 $

34,47 $

34,45 $

s.o.

29,59 $

31,94 $

33,73 $

-0,90 %

2012

29,75 $

34,72 $

34,44 $

s.o.

29,66 $

34,58 $

34,32 $

1,80 %

2013

30,76 $

30,63 $

31,09 $

s.o.

28,88 $

30,06 $

30,71 $

-10,5 %

2014

36,50 $

36,28 $

35,04 $

s.o.

35,05 $

36,29 $

35,70 $

16,30 %

2015

37,37 $

37,46 $

37,54 $

32,98 $

32,43 $

38,21 $

37,29 $

4,40 %

2016

40,62 $

40,46 $

41,71 $

38,98 $

36,12 $

41,79 $

41,08 $

10,20 %

2017

29,74 $

28,95 $

31,71 $

29,90 $

30,57 $

30,50 $

30,53 $

-25,70 %

2018

26,11 $

25,84 $

24,98 $

30,24 $

28,82 $

25,60 $

25,73 $

-15,72 %

TCAC

-2,39 %

-2,10 %

-2,91 %

-0,39 %

-0,45 %

-2,48 %

-2,38 %

 

Wall Communications 2018

Services sans fil mobiles de niveau 2

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2008

53,14 $

62,62 $

63,37 $

51,91 $

61,20 $

58,34 $

60,81 $

 

2009

48,73 $

59,17 $

59,20 $

50,49 $

44,44 $

59,30 $

57,78 $

-5 %

2010

48,05 $

54,34 $

53,56 $

s.o.

44,77 $

53,74 $

53,49 $

-7,40 %

2011

47,39 $

51,50 $

49,99 $

s.o.

48,19 $

50,86 $

50,51 $

-5,60 %

2012

47,22 $

51,04 $

51,97 $

s.o.

42,54 $

51,61 $

51,31 $

1,60 %

2013

43,44 $

44,78 $

45,40 $

s.o.

44,86 $

43,93 $

44,86 $

-12,60 %

2014

45,40 $

45,59 $

44,29 $

s.o.

54,29 $

46,20 $

45,26 $

0,90 %

2015

48,45 $

49,04 $

48,15 $

46,65 $

56,70 $

49,28 $

48,68 $

7,60 %

2016

49,56 $

44,39 $

50,96 $

46,98 $

49,38 $

50,89 $

48,77 $

0,20 %

2017

41,03 $

38,62 $

41,85 $

36,40 $

35,91 $

44,40 $

40,95 $

-16 %

2018

42,39 $

36,69 $

40,42 $

39,25 $

36,71 $

41,28 $

39,43 $

-3,72 %

TCAC

-2,23 %

-5,21 %

-4,40 %

-2,76 %

-4,98 %

-3,40 %

-4,24 %

 

Wall Communications 2018

Services sans fil mobiles de niveau 3

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2008

121,04 $

113,21 $

111,51 $

111,51 $

113,67 $

109,68 $

112,34 $

 

2009

105,61 $

104,38 $

102,20 $

112,82 $

94,64 $

101,24 $

103,24 $

-8,10 %

2010

101,44 $

108,37 $

112,63 $

s.o.

94,97 $

107,27 $

109,59 $

6,20 %

2011

96,73 $

98,73 $

100,76 $

s.o.

96,69 $

99,61 $

99,69 $

-9 %

2012

96,44 $

98,92 $

98,26 $

s.o.

96,42 $

98,22 $

98,37 $

-1,30 %

2013

94,40 $

93,78 $

93,89 $

s.o.

77,07 $

93,96 $

93,59 $

-4,90 %

2014

86,91 $

73,59 $

81 $

s.o.

65,33 $

86,46 $

79,69 $

-14,90 %

2015

86,76 $

82,96 $

87,36 $

73,54 $

72,56 $

88,32 $

85,22 $

6,9 %

2016

79,29 $

62,98 $

80,48 $

69,86 $

71,59 $

80,48 $

74,67 $

-6,30 %

2017

80,73 $

59,05 $

75,63 $

58,18 $

62,88 $

80,43 $

70,70 $

-5,30 %

2018

83,13 $

45,91 $

84,76 $

50,42 $

61,35 $

83,67 $

70,99 $

0,41 %

TCAC

-3,69 %

-8,63 %

-2,71 %

-7,63 %

-5,98 %

-2,67 %

-4,49 %

 

Wall Communications 2018

Services sans fil mobiles de niveau 4

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2014

89,23 $

92,29 $

92,81 $

s.o.

65,62 $

97,69 $

92,99 $

 

2015

91,23 $

76,22 $

87,83 $

61,82 $

64,43 $

89,78 $

83,08 $

-10,70 %

2016

88,73 $

69,98 $

87,69 $

63,69 $

68,15 $

88,24 $

81,05 $

-2,40 %

2017

93,98 $

68,26 $

87,45 $

67,04 $

56,43 $

93,74 $

81,61 $

0,70 %

2018

86,48 $

57,95 $

85,23 $

52,77 $

78,48 $

85,09 $

75,44 $

-7,56 %

TCAC

-0,78 %

-10,98 %

-2,11 %

-5,14 %

4,57 %

-3,39 %

-5,09 %

 

Wall Communications 2018

Services sans fil mobiles de niveau 5

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2015

122,21 $

94,67 $

117,93 $

65,76 $

65,62 $

117,65 $

107,50 $

 

2016

109,64 $

79,44 $

105,81 $

70,38 $

82,15 $

109,11 $

96,55 $

-10,20 %

2017

105,89 $

87,09 $

113,95 $

74,71 $

74,06 $

121,49 $

104,49 $

8,20 %

2018

101,67 $

65,27 $

99,69 $

61,56 $

66,68 $

100,76 $

87,32 $

-16,43 %

TCAC

-5,95 %

-11,66 %

-5,45 %

-2,18 %

0,54 %

-5,04 %

-6,70 %

 

Wall Communications 2018

Services sans fil mobiles de niveau 6

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2016

250,18 $

190,40 $

257,18 $

180 $

182,44 $

256 $

231,99 $

 

2017

265,33 $

216,56 $

288,55 $

257,38 $

194,98 $

292,34 $

264,65 $

14,10 %

2018

280,81 $

164,28 $

265,86 $

123,60 $

177,52 $

267,69 $

227,87 $

-13,90 %

TCAC

5,94 %

-7,11 %

1,67 %

-17,13 %

-1,36 %

2,26 %

-0,89 %

 

Wall Communications 2018

Tableau A2.3 – Tarifs de l’accès Internet fixe à large bande au Canada

Internet fixe à large bande de niveau 1 (3 à 9 Mb/s)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2008

34,95 $

32,45 $

38,95 $

29,95 $

30,45 $

23,45 $

32,88 $

 

2009

35,95 $

28,43 $

35,45 $

30,95 $

30,45 $

24,95 $

30,98 $

-5,79 %

2010

36,95 $

29,43 $

33,45 $

s.o.

30,95 $

29 $

31,44 $

1,49 %

2011

36,15 $

36,90 $

34,15 $

s.o.

32,52 $

33 $

34,85 $

10,86 %

2012

39,15 $

33,35 $

45,37 $

s.o.

31,95 $

35,40 $

39,37 $

12,98 %

2013

42,15 $

s.o.

s.o.

s.o.

31,95 $

39 $

38,91 $

-1,19 %

2014

40,15 $

s.o.

50,95 $

s.o.

42,95 $

s.o.

50 $

28,50 %

2015

55,13 $

s.o.

s.o.

s.o.

34,10 $

s.o.

47,51 $

-4,96 %

2016

88,73 $

41,07 $

33,63 $

55,80 $

46,95 $

51 $

41,94 $

-11,74 %

2017

50,27 $

41,47 $

32,52 $

59 $

49,75 $

57,58 $

41,83 $

-0,25 %

2018

39,40 $

45,19 $

39,11 $

30,61 $

46,17 $

40,01 $

40,67 $

-2,78 %

TCAC

1,21 %

3,37 %

0,04 %

0,22 %

4,25 %

5,49 %

2,15 %

 

Wall Communications 2018

Internet fixe à large bande de niveau 2 (10 à 15 Mb/s)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2008

47,45 $

48,95 $

48,95 $

41,95 $

45,45 $

40,95 $

46,58 $

 

2009

48,45 $

50,43 $

50,95 $

42,95 $

45,45 $

38,45 $

47,26 $

1,47 %

2010

49,45 $

51,43 $

47,95 $

s.o.

45,95 $

40 $

47,60 $

0,71 %

2011

50,75 $

52,83 $

49,33 $

s.o.

48,52 $

45,65 $

49,79 $

4,61 %

2012

57,75 $

60,92 $

52,79 $

s.o.

54,95 $

46,40 $

54,31 $

9,07 %

2013

51,15 $

55,60 $

47,18 $

s.o.

54,95 $

53,51 $

51,20 $

-5,72 %

2014

54,95 $

53,91 $

55,25 $

s.o.

54,95 $

56,68 $

55,10 $

7,61 %

2015

74,45 $

54,83 $

55,17 $

59,17 $

52,88 $

59,90 $

56,66 $

2,84 %

2016

s.o.

51,75 $

61,92 $

62,60 $

56,95 $

62 $

58,88 $

3,91 %

2017

s.o.

53,26 $

72,14 $

66,70 $

59,75 $

69,29 $

65,54 $

11,31 %

2018

s.o.

56,61 $

48,33 $

76,52 $

55,34 $

74,77 $

57,36 $

-12,48 %

TCAC

s.o.

1,46 %

-0,13 %

6,19 %

1,99 %

6,21 %

2,10 %

 

Wall Communications 2018

Internet fixe à large bande de niveau 3 (16 à 40 Mb/s)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2008

57,45 $

83,45 $

73,95 $

52,95 $

55,95 $

50,95 $

68,74 $

 

2009

58,45 $

64,40 $

62,45 $

52,95 $

55,95 $

53,45 $

60,08 $

-12,60 %

2010

59,45 $

65,40 $

62,45 $

s.o.

56,45 $

55,48 $

61,88 $

3 %

2011

60,75 $

66,33 $

65,35 $

s.o.

56,75 $

55 $

63,44 $

2,52 %

2012

88,95 $

66,95 $

72,17 $

s.o.

79,95 $

54,60 $

67,94 $

7,09 %

2013

77,95 $

67,05 $

64,35 $

s.o.

79,95 $

60,69 $

65,18 $

-4,07 %

2014

87,95 $

67,15 $

70,87 $

s.o.

70,95 $

62 $

68,60 $

5,25 %

2015

92,95 $

59,93 $

71,39 $

67,93 $

62,88 $

68,17 $

67,81 $

-1,15 %

2016

s.o.

56,09 $

65,20 $

70,60 $

62,95 $

69,06 $

63,48 $

-6,39 %

2017

s.o.

50,80 $

70,89 $

73,35 $

73,95 $

73,09 $

65,59 $

3,32 %

2018

82,50 $

55,62 $

79,15 $

76,82 $

66,19 $

71,16 $

70,70 $

7,78 %

TCAC

3,69 %

-3,98 %

0,68 %

3,79 %

1,70 %

3,40 %

0,28 %

 

Wall Communications 2018

Internet fixe à large bande de niveau 4 (41 à 100 Mb/s)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2011

84,75 $

73,30 $

73,75 $

s.o.

99,95 $

91,40 $

77,71 $

 

2012

138,95 $

82,95 $

106,98 $

s.o.

s.o.

74,90 $

94,39 $

21,47 %

2013

102,75 $

82,95 $

80,57 $

s.o.

99,95 $

85 $

82,88 $

-12,19 %

2014

99,55 $

84,75 $

86,87 $

s.o.

105,95 $

86 $

86,46 $

4,31 %

2015

99,26 $

74,51 $

79,68 $

87,10 $

105,80 $

89,79 $

80,63 $

-6,74 %

2016

84,17 $

72,21 $

76,80 $

89,80 $

85,95 $

89,16 $

78,77 $

-2,30 %

2017

87,22 $

78,06 $

85,51 $

90 $

83,95 $

79,18 $

82,54 $

4,79 %

2018

95,69 $

71,14 $

95,84 $

94,14 $

96,65 $

86,67 $

87 $

5,41 %

TCAC

1,75 %

-0,43 %

3,81 %

2,63 %

-0,48 %

-0,76 %

1,63 %

 

Wall Communications 2018

Internet fixe à large bande de niveau 5 (100 à 249 Mb/s)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2016

133,10 $

138,80 $

92,91 $

123 $

s.o.

123 $

114,65 $

 

2017

113,55 $

79,15 $

100,08 $

122,01 $

139,95 $

92,50 $

95,10 $

-17,06 %

2018

108,62 $

87,22 $

108,90 $

116,44 $

104,95 $

107,61 $

102,76 $

4,78 %

TCAC

-9,66 %

-20,73 %

8,26 %

-2,70 %

-25,01 %

-6,47 %

-5,33 %

 

Wall Communications 2018

Internet fixe à large bande de niveau 6 (250 à 500 Mb/s)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2018

125,69 $

105,45 $

135,23 $

s.o.

144,95 $

s.o.

123,87 $

 

TCAC

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

 

Wall Communications 2018

Tableau A2.4 – Tarifs de l’accès Internet mobile au Canada

Internet mobile de niveau 1 (2 à 5 Go)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2010

54,15 $

54,15 $

54,15 $

s.o.

56,23 $

54,16 $

54,19 $

 

2011

52,32 $

52,76 $

52,17 $

s.o.

53,98 $

52,22 $

52,41 $

-3,29 %

2012

53,05 $

52,56 $

52,51 $

s.o.

53,05 $

52,51 $

52,55 $

0,27 %

2013

45,12 $

44,52 $

44,37 $

s.o.

48,99 $

44,52 $

44,55 $

-15,22 %

2014

43,75 $

43,22 $

43,19 $

s.o.

47,08 $

43,30 $

43,30 $

-2,80 %

2015

43,06 $

43,63 $

43,19 $

44,88 $

50,38 $

43,30 $

43,55 $

0,56 %

2016

46,07 $

45,72 $

46,53 $

48 $

52,56 $

46,53 $

46,47 $

6,71 %

2017

42,93 $

42,32 $

43,92 $

44,65 $

27,68 $

42,86 $

43,01 $

-7,44 %

2018

41,96 $

39,43 $

37,38 $

39,10 $

41,77 $

37,36 $

38,28 $

-11,01 %

TCAC

-3,14 %

-3,89 %

-4,53 %

-4,49 %

-3,65 %

-4,54 %

-4,25 %

 

Wall Communications 2018

Internet mobile de niveau 2 (5 à 10 Go)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2012

66,38 $

60,94 $

65,59 $

s.o.

69,55 $

70,22 $

65,11 $

 

2013

66,79 $

59,22 $

65,21 $

s.o.

70,11 $

71,28 $

64,67 $

-0,67 %

2014

67,08 $

59,49 $

65,60 $

s.o.

68,75 $

65,90 $

63,90 $

-1,19 %

2015

65,73 $

60,57 $

65,60 $

68,63 $

71,88 $

65,90 $

64,48 $

0,91 %

2016

62,47 $

62,62 $

63,19 $

66 $

71,31 $

63,19 $

63,30 $

-1,82 %

2017

61,01 $

60,71 $

61,08 $

62,78 $

33,99 $

62,14 $

60,79 $

-3,98 %

2018

62,39 $

61,98 $

62,38 $

62,80 $

37,63 $

62,52 $

61,90 $

1,83 %

TCAC

-1,03 %

0,28 %

-0,83 %

-2,92 %

-9,73 %

-1,92 %

-0,84 %

 

Wall Communications 2018

Internet mobile de niveau 3 (plus de 10 Go)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2016

78,89 $

81,07 $

80,70 $

84,50 $

81,41 $

80,70 $

80,98 $

 

2017

83,85 $

80,86 $

85 $

81,36 $

47,83 $

81,25 $

82,28 $

1,60 %

2018

85,02 $

83,77 $

83,94 $

83,25 $

51,98 $

83,94 $

83,35 $

1,30 %

TCAC

3,81 %

1,65 %

1,99 %

-0,74 %

-20,09 %

1,99 %

1,45 %

 

Wall Communications 2018

Tableau A2.5 – Tarifs des forfaits au Canada

Forfait 1 à deux services (Internet fixe à bande large et télévision)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2018

140,30 $

144,65 $

153,95 $

121,08 $

84,45 $

102,09 $

138,67 $

 

TCAC

0,03 %

0,21 %

0,11 %

-0,32 %

-4,93 %

-3,93 %

-0,58 %

 

Wall Communications 2018

Forfait 2 de trois services (Internet fixe à bande large, télévision et téléphone filaire)

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2008

124,71 $

118,68 $

126,54 $

114,83 $

112,13 $

111,40 $

119,93 $

 

2009

121,14 $

123,46 $

129,71 $

121,76 $

115,13 $

110,31 $

122,43 $

2,08 %

2010

120,37 $

116,94 $

123,39 $

s.o.

119,47 $

108,36 $

118,41 $

-3,28 %

2011

121,46 $

119,09 $

129,92 $

s.o.

127,52 $

112,05 $

122,87 $

3,77 %

2012

124,19 $

127,91 $

135,81 $

s.o.

131,56 $

111,81 $

128,44 $

4,53 %

2013

127,95 $

139,67 $

140,25 $

s.o.

133,57 $

111,87 $

134,19 $

4,48 %

2014

144,34 $

134,74 $

145,16 $

s.o.

124,63 $

123,57 $

137,51 $

2,48 %

2015

171 $

139,37 $

147,79 $

124,39 $

124,66 $

121,95 $

139,78 $

1,65 %

2016

159,60 $

130,85 $

142,16 $

141,65 $

105,39 $

124,25 $

135,60 $

-2,99 %

2017

152,10 $

104,45 $

118,38 $

130,35 $

105,97 $

147,25 $

120,99 $

-10,77 %

2018

179,95 $

124,85 $

146,49 $

174,50 $

102,22 $

146,58 $

142,07 $

17,42 %

TCAC

3,74 %

0,51 %

1,47 %

4,27 %

-0,92 %

2,78 %

1,71 %

 

Wall Communications 2018

Forfait 3 – quatre services

 

N.-É.

Qc

Ont.

Man.

Sask.

C.-B.

Canada

% sur 12 mois

2008

178,86 $

182,13 $

183,94 $

153,06 $

148,97 $

186,47 $

181,31 $

 

2009

169,03 $

181,24 $

182,81 $

168,21 $

142,07 $

151,22 $

172,68 $

-4,76 %

2010

169,19 $

168,65 $

169,82 $

s.o.

145,81 $

158,98 $

167,01 $

-3,28 %

2011

170,01 $

164,24 $

177,48 $

s.o.

160,04 $

150,77 $

167,81 $

0,48 %

2012

171,85 $

171,99 $

179,85 $

s.o.

181,58 $

166,61 $

174,71 $

4,11 %

2013

165,50 $

179,99 $

183,73 $

s.o.

186,56 $

155,97 $

176,80 $

1,19 %

2014

180,02 $

179,87 $

186,56 $

s.o.

167,45 $

174,55 $

181,70 $

2,77 %

2015

217,93 $

186 $

195,47 $

154,39 $

170,48 $

176,51 $

187,33 $

3,09 %

2016

206,09 $

177,55 $

195,41 $

186,80 $

137,22 $

172,50 $

185,06 $

-1,21 %

2017

231,18 $

166,07 $

210,53 $

166,36 $

222,22 $

227,50 $

199,19 $

7,63 %

2018

s.o.

170,65 $

192,74 $

180 $

191,49 $

169,16 $

181,11 $

-9,08 %

TCAC

2,89 %

-0,65 %

0,47 %

1,63 %

2,54 %

-0,97 %

-0,01 %

 

Wall Communications 2018

Pièce jointe 3 – Comparaison des tarifs à l'échelle internationale

Tableau A3.1 – Tarifs du sans fil mobile à l’échelle internationale

Sans fil mobile de niveau 1 (tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat)
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2008

32,73 $

40,92 $

21,96 $

26,57 $

23,55 $

s.o.

s.o.

s.o.

2009

33,03 $

42,51 $

19,98 $

24,33 $

25,37 $

s.o.

s.o.

s.o.

2010

34,03 $

40,43 $

18,96 $

23,31 $

26,54 $

s.o.

s.o.

24,20 $

2011

33,73 $

33,38 $

20,95 $

18,64 $

26,13 $

s.o.

s.o.

25,29 $

2012

34,32 $

33,78 $

22,44 $

17,21 $

24,09 $

s.o.

s.o.

25,53 $

2013

30,71 $

33,08 $

21,82 $

21,97 $

20,24 $

s.o.

s.o.

28,09 $

2014

35,70 $

30,34 $

25,28 $

26,46 $

20,75 $

10,85 $

16,68 $

28,88 $

2015

37,29 $

37,04 $

25,35 $

23,50 $

14,26 $

12,15 $

15,23 $

27,23 $

2016

41,08 $

27 $

28,19 $

20,84 $

22,49 $

17,70 $

17,15 $

29,06 $

2017

30,53 $

36,31 $

7,82 $

13,75 $

14,59 $

s.o.

s.o.

s.o.

2018

25,73 $

28,50 $

s.o.

14,49 $

10,71 $

6,97 $

14,34 $

s.o.

TCAC

-2,38 %

-3,55 %

s.o.

-5,88 %

-7,58 %

-10,48 %

-3,71 %

s.o.

Sans fil mobile de niveau 2 (tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat)
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2008

60,81 $

64,54 $

32,90 $

53,98 $

56,30 $

s.o.

s.o.

s.o.

2009

57,78 $

66,38 $

36,67 $

44,73 $

61,51 $

s.o.

s.o.

s.o.

2010

53,49 $

60,60 $

35,65 $

37,27 $

68,70 $

s.o.

s.o.

44,34 $

2011

50,51 $

68,69 $

36,97 $

32,75 $

74,86 $

s.o.

s.o.

49,14 $

2012

51,31 $

72,94 $

34,56 $

38,43 $

61,13 $

s.o.

s.o.

49,28 $

2013

44,86 $

76,14 $

35,04 $

38,85 $

44,08 $

s.o.

s.o.

44,36 $

2014

45,26 $

55,91 $

38,69 $

41,17 $

37,55 $

33,61 $

36,48 $

50,98 $

2015

48,68 $

57,59 $

38,98 $

33,62 $

40,87 $

22,48 $

35,35 $

54,81 $

2016

48,77 $

51,64 $

s.o.

25,79 $

24,17 $

24,41 $

28,28 $

48,78 $

2017

40,95 $

49,48 $

27,36 $

22,58 $

23,88 $

s.o.

s.o.

45,38 $

2018

39,43 $

44,29 $

s.o.

16,68 $

s.o.

11,86 $

15,06 $

s.o.

TCAC

-4,24 %

-3,69 %

s.o.

-11,08 %

s.o.

-22,93 %

-19,85 %

s.o.

Sans fil mobile de niveau 3 (tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat)
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2008

112,34 $

135,72 $

96,75 $

90,23 $

110,46 $

s.o.

s.o.

s.o.

2009

103,24 $

132,58 $

93,13 $

76,36 $

109,08 $

s.o.

s.o.

s.o.

2010

109,59 $

124,01 $

91,93 $

69,49 $

109,37 $

s.o.

s.o.

117,19 $

2011

99,69 $

139,03 $

73,87 $

64,27 $

100,75 $

s.o.

s.o.

120,21 $

2012

98,37 $

141,80 $

52,35 $

69,30 $

84,77 $

s.o.

s.o.

118,51 $

2013

93,59 $

145,79 $

49,54 $

63,52 $

58,90 $

s.o.

s.o.

125,24 $

2014

79,69 $

91,52 $

72,10 $

72,14 $

63,68 $

67,06 $

71,15 $

139,90 $

2015

85,22 $

85,65 $

69,97 $

68,03 $

61,50 $

53,94 $

71,91 $

88,96 $

2016

74,67 $

73 $

30,91 $

30,13 $

38,08 $

34,79 $

56,20 $

89,72 $

2017

70,70 $

54,17 $

39,08 $

28,65 $

30,24 $

20,51 $

64,03 $

s.o.

2018

70,99 $

62,48 $

19,40 $

32,40 $

s.o.

s.o.

30,10 $

s.o.

TCAC

-4,49 %

-7,46 %

-14,85 %

-9,73 %

s.o.

s.o.

-19,35 %

s.o.

Sans fil mobile de niveau 4 (tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat)
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2014

92,99 $

109,28 $

84,85 $

58,37 $

50,14 $

61,52 $

80,63 $

s.o.

2015

83,08 $

92,23 $

77,80 $

62,03 $

48,24 $

63,47 $

71,56 $

s.o.

2016

81,05 $

89,50 $

44,78 $

35,55 $

61,60 $

49,42 $

68,12 $

s.o.

2017

81,61 $

67,20 $

54,29 $

34,26 $

31,86 $

41,22 $

72,41 $

60,11 $

2018

75,44 $

61,26 $

24,70 $

26,56 $

30,91 $

21,11 $

45,80 $

81,52 $

TCAC

-5,09 %

-13,47 %

-26,54 %

-17,87 %

-11,40 %

-23,47 %

-13,19 %

35,61 %

Sans fil mobile de niveau 5 (tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat)
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2015

107,50 $

131,12 $

97,43 $

68,93 $

60,96 $

77,44 $

102,74 $

s.o.

2016

96,55 $

117,33 $

66,67 $

42,22 $

70,12 $

61,02 $

88,23 $

s.o.

2017

104,49 $

75,06 $

67,04 $

39,20 $

46,45 $

53,22 $

82,21 $

74,12 $

2018

87,32 $

97,88 $

27,27 $

31,26 $

34,31 $

29,55 $

64,89 $

103,07 $

TCAC

-6,70 %

-9,29 %

-34,59 %

-23,17 %

-17,43 %

-27,47 %

-14,20 %

39,07 %

Sans fil mobile de niveau 6 (tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat)
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2016

231,99 $

206,19 $

198,50 $

99,31 $

s.o.

s.o.

284,12 $

s.o.

2017

264,65 $

244,64 $

s.o.

91,42 $

157,80 $

s.o.

291,53 $

s.o.

2018

227,87 $

206,57 $

98,96 $

84,77 $

66,32 $

75,39 $

120,88 $

222,66 $

TCAC

-0,89 %

0,09 %

-29,39 %

-7,61 %

s.o.

s.o.

-34,77 %

s.o.

Tableau A3.2 – Tarifs de l’accès Internet à large bande à l’échelle internationale

Internet fixe à large bande de niveau 1 (3 à 9 Mb/s) [tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat]
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2008

32,88 $

33,77 $

42,79 $

29,93 $

42,23 $

s.o.

s.o.

s.o.

2009

30,98 $

40,19 $

41,31 $

s.o.

44,87 $

s.o.

s.o.

s.o.

2010

31,44 $

39,61 $

34,91 $

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

39,73 $

2011

34,85 $

51,06 $

29,84 $

s.o.

28,33 $

s.o.

s.o.

43,13 $

2012

39,37 $

57,24 $

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

50,48 $

2013

38,91 $

52,38 $

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

45,55 $

2014

50 $

62,53 $

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

56,55 $

2015

47,51 $

54,54 $

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

57,83 $

2016

41,94 $

79,64 $

58,38 $

s.o.

s.o.

s.o.

28,28 $

s.o.

2017

41,83 $

63,92 $

54,72 $

s.o.

s.o.

41,18 $

s.o.

59,49 $

2018

40,67 $

63,32 $

s.o.

s.o.

s.o.

60,53 $

s.o.

40,56 $

TCAC

2,15 %

6,49 %

s.o.

s.o.

s.o.

46,97 %

s.o.

0,26 %

Internet fixe à large bande de niveau 2 (10 à 15 Mb/s) [tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat]
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2008

46,58 $

55,97 $

62,56 $

44,05 $

45,82 $

s.o.

s.o.

s.o.

2009

47,26 $

57,92 $

63,76 $

30,22 $

48,69 $

s.o.

s.o.

s.o.

2010

47,60 $

58,97 $

52,01 $

40,57 $

44,03 $

s.o.

s.o.

49,55 $

2011

49,79 $

65,14 $

56,74 $

40,72 $

47,41 $

s.o.

s.o.

53,79 $

2012

54,31 $

78,84 $

59,81 $

30,50 $

46,97 $

s.o.

s.o.

55,70 $

2013

51,20 $

81,42 $

58,15 $

32,85 $

s.o.

s.o.

s.o.

52,53 $

2014

55,10 $

72,91 $

50,67 $

30,22 $

s.o.

52,26 $

26,09 $

60,65 $

2015

56,66 $

67,66 $

53,75 $

s.o.

67,78 $

54,31 $

29,08 $

61,03 $

2016

58,88 $

83,85 $

54,49 $

s.o.

73,83 $

64,29 $

s.o.

51,75 $

2017

65,54 $

82,43 $

46,90 $

s.o.

39,81 $

s.o.

27,77 $

54,39 $

2018

57,36 $

75,56 $

s.o.

54,13 $

48,83 $

s.o.

s.o.

61,14 $

TCAC

2,10 %

3,05 %

s.o.

2,08 %

0,64 %

s.o.

s.o.

2,66 %

Internet fixe à large bande de niveau 3 (16 à 40 Mb/s) [tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat]
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2008

68,74 $

67,40 $

76,47 $

52,72 $

49,41 $

s.o.

s.o.

s.o.

2009

60,08 $

70,41 $

77,98 $

35,93 $

47,73 $

s.o.

s.o.

s.o.

2010

61,88 $

75,26 $

74,32 $

46,24 $

57,45 $

s.o.

s.o.

72,15 $

2011

63,44 $

79,60 $

59,72 $

40,09 $

66,37 $

s.o.

s.o.

54,52 $

2012

67,94 $

97 $

61,69 $

40,88 $

46,07 $

s.o.

s.o.

59,37 $

2013

65,18 $

99,10 $

57,10 $

43,01 $

49,34 $

s.o.

s.o.

61,52 $

2014

68,60 $

79,76 $

67,44 $

46,89 $

51,15 $

52,92 $

38,30 $

63,88 $

2015

67,81 $

91,55 $

69,64 $

41,25 $

51,68 $

52,28 $

47,08 $

64,50 $

2016

63,48 $

97,53 $

57,41 $

40,43 $

s.o.

41,77 $

49,75 $

71,52 $

2017

65,59 $

99,64 $

70,35 $

55,67 $

50,43 $

s.o.

46,80 $

68,32 $

2018

70,70 $

84,33 $

66,74 $

49,42 $

38,15 $

45,45 $

50,18 $

71,77 $

TCAC

0,28 %

2,27 %

-1,35 %

-0,64 %

-2,55 %

-3,73 %

6,99 %

-0,07 %

Internet fixe à large bande de niveau 4 (41 à 100 Mb/s) [tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat]
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2011

77,71 $

95,07 $

67,19 $

50,07 $

49,79 $

s.o.

s.o.

59,76 $

2012

94,39 $

160,97 $

82,25 $

58,66 $

62,36 $

s.o.

s.o.

62,65 $

2013

82,88 $

123,27 $

72,69 $

53,31 $

54,58 $

s.o.

s.o.

64,89 $

2014

86,46 $

103,17 $

70,33 $

47,76 $

55,98 $

61,79 $

58,52 $

67,73 $

2015

80,63 $

105,90 $

72,66 $

50,75 $

57,95 $

60,45 $

59,32 $

65,32 $

2016

78,77 $

112,30 $

71,03 $

54,20 $

63,80 $

53,02 $

61,78 $

49,78 $

2017

82,54 $

114,81 $

89,98 $

59,38 $

42,47 $

s.o.

54,45 $

69,58 $

2018

87 $

105,34 $

88,74 $

67,69 $

53,14 $

65,20 $

64,84 $

84,43 $

TCAC

1,63 %

1,48 %

4,05 %

4,40 %

0,94 %

1,35 %

2,59 %

5,06 %

Internet fixe à large bande de niveau 5 (100 à 249 Mb/s) [tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat]
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2016

114,65 $

127,69 $

s.o.

57,56 $

70,54 $

s.o.

56,57 $

71,36 $

2017

95,10 $

145,15 $

s.o.

70,67 $

50,19 $

60,39 $

58,33 $

65,64 $

2018

102,76 $

131,06 $

s.o.

64,86 $

60,86 $

s.o.

72,45 $

79,90 $

TCAC

-6,78 %

1,31 %

s.o.

6,15 %

-7,11 %

s.o.

13,17 %

5,81 %

Internet fixe à large bande de niveau 6 (250 à 500 Mb/s) [tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat]
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2018

123,87 $

160,08 $

s.o.

78,96 $

70,18 $

46,33 $

94,33 $

72,23 $

TCAC

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

s.o.

Tableau A3.3 – Tarifs de l’accès Internet mobile à l’échelle internationale

Niveau 1 (2 à 5 Go) [tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat]
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2010

54,19 $

73,26 $

33,89 $

24,86 $

46,29 $

s.o.

s.o.

76 $

2011

52,41 $

71,50 $

27,18 $

23,51 $

43,30 $

s.o.

s.o.

69,38 $

2012

52,55 $

52,29 $

31,38 $

27,42 $

39,36 $

s.o.

s.o.

54,89 $

2013

44,55 $

54,61 $

28,80 $

23,71 $

34,98 $

s.o.

s.o.

57,54 $

2014

43,30 $

63,74 $

25,67 $

21,90 $

18,47 $

17,56 $

34,37 $

50,05 $

2015

43,55 $

63,02 $

28,15 $

21,44 $

17,60 $

15,87 $

25,96 $

55,49 $

2016

46,47 $

50,68 $

15,57 $

17,61 $

14,98 $

14,35 $

23,56 $

51,81 $

2017

43,01 $

38,73 $

11,73 $

15,33 $

12,11 $

14,81 $

20,40 $

37,22 $

2018

38,28 $

43,49 $

15,56 $

15,45 $

15,74 $

12,71 $

22,52 $

70,31 $

TCAC

-4,25 %

-6,31 %

-9,27 %

-5,77 %

-12,61 %

-7,77 %

-10,03 %

-0,97 %

Niveau 2 (5 à 10 Go) [tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat]
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2012

65,11 $

69,51 $

44,85 $

39,11 $

100,15 $

s.o.

s.o.

56,77 $

2013

64,67 $

59,82 $

35,13 $

62,01 $

44,65 $

s.o.

s.o.

58,24 $

2014

63,90 $

69,05 $

36,80 $

45,93 $

43,04 $

25,86 $

49,70 $

62,04 $

2015

64,48 $

77,72 $

41,69 $

30,60 $

29,18 $

27,05 $

37,17 $

63,82 $

2016

63,30 $

76,93 $

29,67 $

21,07 $

28,11 $

21,71 $

37,31 $

73,74 $

2017

60,79 $

72,44 $

30,84 $

20,54 $

18,59 $

20,87 $

29,67 $

54,81 $

2018

61,90 $

64,59 $

26,24 $

19,78 $

s.o.

17,22 $

35,56 $

75,49 $

TCAC

-0,84 %

-1,22 %

-8,55 %

-10,74 %

s.o.

-9,66 %

-8,03 %

4,86 %

Niveau 3 (plus de 10 Go) [tarifs rajustés au titre de la parité de pouvoir d’achat]
 

Canada

É.-U.

Australie

R.-U.

France

Italie

Allemagne

Japon

2016

80,98 $

110,38 $

48,17 $

24,47 $

63,45 $

31,58 $

s.o.

87,09 $

2017

82,28 $

92,46 $

36,62 $

28,48 $

39,09 $

28,80 $

35,98 $

64,28 $

2018

83,35 $

87,30 $

39,35 $

28,19 $

33,53 $

38,73 $

38,38 $

105,94 $

TCAC

1,45 %

-11,07 %

-9,61 %

7,31 %

-27,30 %

10,75 %

6,69 %

10,29 %

Tableau A3.4 – Tarifs des forfaits à l’échelle internationale

Forfait 1 (Internet à large bande et télévision)

Canada

É.-U.

2018

138,67 $

152,54 $

TCAC

s.o.

s.o.

Forfait 2 (Internet fixe à bande large, télévision et téléphonie filaire)

Canada

É.-U.

2008

119,93 $

155,09 $

2009

122,43 $

163,81 $

2010

118,41 $

164,95 $

2011

122,87 $

173,88 $

2012

128,44 $

177,15 $

2013

134,19 $

167,92 $

2014

137,51 $

172,07 $

2015

139,78 $

168,62 $

2016

135,60 $

145,92 $

2017

120,99 $

138,41 $

2018

142,07 $

164,32 $

TCAC

1,71 %

0,58 %