Language selection

Search

Copyright policy

Copyright is a form of intellectual property that gives the creator of an original work, such as a book, song, movie or computer program, exclusive rights in relation to that work. These rights include the rights to publish, distribute and adapt the work. The rights are for a certain time period, after which the work is said to enter the public domain.

The Canadian Copyright Act is an important marketplace framework law that aims to provide fair and predictable rules, in line with new technological developments and international standards. These rules should encourage the creation and distribution of new knowledge by creators, while facilitating access to this new knowledge by all Canadians.

The Copyright Act applies to all original literary, artistic, dramatic and musical works, including computer programs, and gives the creator the sole right to produce or reproduce a work or a substantial part of it in any form. Copyright law also protects performances and sound recordings.

Copyright Board Reform

The Government of Canada has proposed reforms to the Copyright Board that would clarify and streamline the framework in which the Board operates, namely, by codifying the Board's mandate, establishing decision-making criteria, modifying timelines, empowering case management, and modernizing the existing language and structure of the Copyright Act. The reforms would also allow more collective societies to enter into agreements directly with users, to ensure that the Board is only adjudicating matters when needed.

Reforms to the Copyright Board of Canada

Notice and Notice

The goal of "Notice and Notice" is to discourage online copyright infringement. It is a mandatory regime set out in the Copyright Act that requires Internet intermediaries — such as Internet Service Providers (ISPs) – to forward on notices from copyright owners to Internet subscribers, alerting them that their Internet accounts have been linked to alleged infringing activities, such as the illegal downloading of movies.

Soon after the regime entered into force in January 2015, controversy arose over the practice of including settlement demands within notices. The practice could lead to abuses, given that consumers may be pressured into disclosing their personal information and making settlement payments even in situations where they have not engaged in any acts that violate copyright laws.

The Government of Canada has proposed reforms to clarify that a notice of claimed infringement that contains an offer to settle, or a request or demand for payment or for personal information, or a reference to any such offer, request or demand, in relation to the claimed infringement, does not comply with the regime.

Frequently asked questions: Legislative Amendments to Copyright Act (Notice and Notice)

Copyright term consultation

The Canada–United States–Mexico Agreement entered into force on July 1, 2020. Under the Agreement, Canada will extend its general term of copyright protection from 50 years after the life of the author to 70 years after the life of the author. In February 2021, a public consultation was launched to solicit views from stakeholders and the Canadian public. The consultation seeks input on whether the Government of Canada should adopt accompanying measures to address concerns over the potential implications of a longer general copyright term, and if so, what form such measures should take.

Consultation on a Modern Copyright Framework for Online Intermediaries

The dissemination and use of copyright-protected content on the Internet has expanded in recent years. Online intermediaries – the entities that facilitate access to such content – have also proliferated and diversified. In some cases, they now play more active roles in user activities involving copyright-protected content. These developments have increasingly brought into focus the liability and obligations of online intermediaries, which is an evolving area of law around the world. In Canada, questions have emerged regarding the extent to which the copyright framework for online intermediaries still achieves its underlying objectives, including protecting and encouraging the use of copyright-protected content online, safeguarding individual rights and freedoms in an open Internet and facilitating a flourishing digital market.

On April 14, 2021, the Government of Canada launched a public consultation to gather views from stakeholders and the Canadian public. The goal of this consultation is to help the Government ensure that Canada's copyright framework for online intermediaries reflects this evolving digital world. The Government welcomes all comments providing additional perspectives or evidence concerning these issues and potential options. Comments may be e-mailed to copyright-consultation-droitdauteur@canada.ca until May 31, 2021. In order for the Government to make accessible versions of submissions available following the consultation period, participants are requested to submit their comments in formats easily convertible to HTML (e.g., e-mails or Word documents) with descriptive text for any tables or graphics. Guidance for preparing descriptive text may be found in the Government's Content Style Guide.

For more information on how to participate visit the Consultation on a Modern Copyright Framework for Online Intermediaries webpage.

Further information

For further information, see:

Copyright policy is the responsibility of the Copyright and Trade-mark Policy Directorate, which is part of the Marketplace Framework Policy Branch.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Politique du droit d’auteur

Le droit d'auteur est une forme de propriété intellectuelle qui confère au créateur d'une œuvre originale, comme un livre, une chanson, un film ou un programme informatique, des droits exclusifs sur cette œuvre. Parmi ces droits, mentionnons le droit de publier, de diffuser et d'adapter l'œuvre. Les droits sont valides durant une certaine période, au terme de laquelle l'œuvre est considérée comme entrant dans le domaine public.

La Loi sur le droit d'auteur du Canada est une importante loi-cadre du marché qui vise à établir des règles équitables et prévisibles, allant dans le sens des nouveaux progrès technologiques et des normes internationales. Ces règles devraient encourager la création et la diffusion de nouvelles connaissances par les créateurs, tout en facilitant l'accès à ces nouvelles connaissances par tous les Canadiens.

Réforme de la Commission du droit d'auteur

Le gouvernement du Canada propose de reformer la Commission du droit d'auteur pour préciser et simplifier son cadre d'opération, notamment en codifiant le mandat de l'organisation, en établissant des critères de prise de décisions, en rationalisant les échéanciers, en facilitant la gestion des instances et en modernisant le libellé et la structure de la Loi sur le droit d'auteur. Ces réformes permettront également à davantage de sociétés de gestion de conclure des ententes directement avec les utilisateurs, afin que la Commission ne soit saisie de cas qu'au besoin.

Réforme de la Commission du droit d'auteur

Avis et avis

Le but du régime « d'avis et avis » est de décourager la violation du droit d'auteur en ligne. Il s'agit d'un régime obligatoire énoncé dans la Loi sur le droit d'auteur qui exige que les intermédiaires Internet, comme les fournisseurs de services Internet (FSI), transmettent des avis de la part des titulaires de droits d'auteur aux abonnés Internet pour les aviser que leurs comptes Internet sont liés à des activités alléguées de violation, comme le téléchargement illégal de films.

Peu après l'entrée en vigueur du régime en janvier 2015, l'inclusion de demandes de règlement dans les avis a commencé à soulever la controverse. Cette pratique pourrait donner lieu à des abus, étant donné que les consommateurs peuvent être contraints à communiquer leurs renseignements personnels et à verser des paiements de règlement même lorsqu'ils ne se sont pas livrés à des actes qui violent les droits d'auteur.

Le gouvernement du Canada propose de reformer la Loi sur le droit d'auteur afin de préciser qu'un avis de prétendue violation qui contient une offre de règlement, ou une demande de paiement ou de renseignements personnels, ou un renvoi à une telle offre ou demande en lien avec la prétendue violation, n'est pas conforme au régime.

Foire aux questions : Modifications législatives à la loi sur le droit d'auteur (avis et avis)

Consultation sur la durée de protection du droit d'auteur

L'Accord Canada–États-Unis–Mexique est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Aux termes de l'Accord, le Canada prolongera la durée de protection du droit d'auteur, qui passera de 50 ans après la mort de l'auteur à 70 ans après la mort de l'auteur. En février 2021, une consultation publique a été entreprise pour obtenir l'opinion des intervenants et du public canadien. Cette consultation vise à déterminer si le gouvernement du Canada devrait prendre des mesures en vue d'atténuer les préoccupations soulevées par les effets potentiels d'une plus longue période de protection du droit d'auteur et, le cas échéant, le type de mesures qu'il faudrait adopter. Cette consultation s'est déroulée du 11 février 2021 au 31 mars 2021 et est maintenant terminée.

Consultation sur un cadre moderne du droit d'auteur pour les intermédiaires en ligne

Ces dernières années, la diffusion et l'utilisation de contenus protégés par le droit d'auteur sur Internet ont pris de l'ampleur. Les intermédiaires en ligne, c'est-à-dire les entités qui facilitent l'accès à ces contenus, se sont également multipliés et diversifiés. Dans certains cas, ils jouent désormais un rôle plus actif dans les activités des utilisateurs qui impliquent du contenu protégé par le droit d'auteur. Cette situation a mis en lumière la responsabilité et les obligations des intermédiaires en ligne, un domaine du droit en pleine évolution dans le monde entier. Au Canada, des questions ont été soulevées quant à la mesure dans laquelle le cadre du droit d'auteur pour les intermédiaires en ligne atteint toujours ses objectifs sous-jacents, notamment de protéger le contenu en ligne protégé par le droit d'auteur et d'encourager son utilisation, de préserver les droits et libertés individuels dans un Internet ouvert, ainsi que de faciliter un marché numérique florissant.

Le 14 avril 2021, le gouvernement du Canada a lancé une consultation publique afin de recueillir les avis des parties prenantes et du public canadien. Cette consultation a pour but d'aider le gouvernement à s'assurer que le cadre canadien du droit d'auteur pour les intermédiaires en ligne reflète ce monde numérique en évolution. Le gouvernement accueillera favorablement tout commentaire apportant des perspectives ou des preuves supplémentaires concernant ces questions et les options possibles. Les commentaires peuvent être envoyés par courriel à copyright-consultation-droitdauteur@canada.ca jusqu'au 31 mai 2021. Afin que le gouvernement rende disponibles des versions accessibles des soumissions après la période de consultation, les participants sont priés de soumettre leurs commentaires dans des formats facilement convertibles en HTML (par exemple, sous forme de courriers électroniques ou de documents Word) avec un texte descriptif pour tous les tableaux ou graphiques. Des conseils pour la préparation du texte descriptif se trouvent dans le Guide de rédaction du contenu du gouvernement.

Pour en savoir plus sur la façon de participer, visiter la page Web de la Consultation sur un cadre moderne du droit d'auteur pour les intermédiaires en ligne.

Plus d'information

Pour obtenir davantage d'information, veuillez consulter :

La politique du droit d'auteur est la responsabilité de la Direction de la politique du droit d'auteur et des marques de commerce, qui fait partie de la Direction générale des politiques-cadres du marché.

Date de modification :