Novembre 2019

Consumer Edge

Bureau de la consommation

Novembre 2019

Mois de la littératie financière

Durant tout le mois de novembre, les Canadiens sont encouragés à prendre leurs finances en main. Pour ce faire, vous pouvez établir un budget, avoir un plan d'épargne, créer un plan de réduction de la dette et comprendre vos responsabilités et droits financiers.

Visitez le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada pour en apprendre davantage sur le Mois de la littératie financière et les thèmes de cette année.

Établissement d'un budget

Savez-vous combien d'argent vous recevez, dépensez et épargnez chaque mois? L'établissement d'un budget peut vous aider à équilibrer votre revenu et vos dépenses courantes et vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Gestion de la dette

Il peut être stressant de vivre avec des dettes. Consultez la page Gérer vos dettes sur Canada.ca afin de savoir comment faire un plan pour payer vos dettes, où obtenir de l'aide, ainsi que vos droits et responsabilités si vous êtes contacté par une agence de recouvrement.

Services de prêt coûteux

Les prêts sur salaire sont un moyen très coûteux d'emprunter de l'argent. Pour de plus amples renseignements sur les prêts sur salaire et les règles qui s'appliquent dans votre province, consultez ce tableau créé par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Si vous envisagez de faire une demande de prêt sur salaire, gardez à l'esprit qu'il pourrait y avoir des options moins coûteuses qui s'offrent à vous. En voici quelques-unes :

Rapport sur les options d'allégement de la dette

Dans un rapport récent financé par le Bureau de la consommation , le Conseil en crédit du Canada a comparé les résultats financiers à long terme des Canadiens qui ont eu recours à un programme de gestion de la dette, à la faillite ou à une proposition de consommateur pour obtenir un allégement de la dette.

Le fait de bien comprendre comment les consommateurs s'en sortent après avoir utilisé ces programmes peut :

  • Mieux informer les consommateurs sur le programme d'allégement de la dette à choisir;
  • Aider les prêteurs à comprendre quels sont les consommateurs les plus susceptibles de gérer leur crédit après une insolvabilité;
  • Fournir aux conseillers en matière de crédit et aux syndics d'insolvabilité autorisés de meilleurs renseignements pour aider leurs clients;
  • Informer les décideurs sur la mesure dans laquelle chaque programme fonctionne bien pour les consommateurs qu'il sert.

Le rapport a révélé que les options d'allégement de la dette pour les Canadiens ont donné des résultats mitigés. Certaines conclusions sont positives, comme la diminution des paiements en retard et la réduction des mensualités. Toutefois, d'autres conclusions, comme celles qui montrent que les consommateurs semblent incapables de se libérer de leur dette à long terme, sont préoccupantes. Tous les programmes d'allégement de la dette ne sont pas semblables et les résultats varient d'un programme à l'autre.

Pour lire le rapport complet, consultez le site Web du Conseil en crédit du Canada.


N'oubliez pas de consulter le numéro d'octobre d'Avance consommateur.