Le secteur spatial canadien

L'espace : une partie intégrante de notre infrastructure canadienne

Le secteur spatial canadien joue un rôle essentiel au sein de l'économie nationale. Les technologies spatiales répondent concrètement aux besoins des Canadiens et du gouvernement en renforçant notre souveraineté nationale, notre sécurité, la gestion de nos ressources et notre capacité à surveiller notre environnement.

Le secteur spatial canadien s'est taillé une réputation internationale dans plusieurs domaines, y compris  :

  • observation de la Terre;
  • robotique spatiale;
  • exploration et sciences spatiales;
  • télécommunication par satellites.

Le secteur spatial canadien

Le secteur spatial canadien crée des emplois hautement qualifié et génères des retombées commerciales importantes dans des secteurs industriels connexes. En 2014, le secteur a réalisé des revenus totalisant 5.4 milliards de dollars, dont 29 p.100 provenaient des exportations. Le secteur emploie plus de 10,000 personnes.

Le secteur spatial canadien est renommé à l'échelle internationale pour ses technologies de pointe. Avec l'appui de l'Agence spatiale canadienne (ASC), le secteur a établi des relations durables avec des entrepreneurs principaux et avec plusieurs pays de compétence spatial. Au nombre de ses relations internationales, le Canada a collaboré avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA) à un large éventail d'activités scientifiques et d'exploration de l'espace au cours des quatre dernières décennies. Le Canada est également le seul pays non européen à participer aux programmes de l'Agence spatiale européenne (ASE).

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La Direction générale de l'aérospatiale, de la défense et de la marine (DGADM) d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada favorise le développement d'un secteur spatial durable et concurrentiel à l'échelle internationale. DGADM travaille en étroite collaboration avec l'ASC et d'autres ministères pour promouvoir les occasions de recherche-développement qui résulteront en de nouvelles percées pour les capacités spatiales du Canada. La Direction générale participe à l'élaboration de politiques et de stratégies relatives à l'espace, et s'assure que les besoins du secteur et du gouvernement soient pris en compte.

Comité consultatif sur l’espace

DGADM fournit des services de secrétariat pour le Comité consultatif sur l’espace. Le mandat du Comité est de présenter des conseils au gouvernement du Canada sur le programme spatial canadien afin de favoriser la croissance et la durabilité à long terme du secteur spatial. Vous trouverez des détails sur la sensibilisation et les activités sur la page Web du Comité consultatif sur l'espace.

Contactez-nous

Pour des informations additionnelles, veuillez communiquer avec l'équipe spatiale de la DGADM :

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Direction générale de l'aérospatiale, de la défense et de la marine
Équipe spatiale
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5
Télécopieur : 613-998-6703

Nom : Denis Bourque
Téléphone : 613-220-2849
Télécopieur : 613-998-6703

Date de modification :