Aérospatiale et défense au Canada

Un secteur performant

Le Canada compte un grand nombre entreprises du secteur de l'aérospatiale qui emploient plus de 89 000 professionnels compétents. Le secteur de l'aérospatiale a contribué à hauteur de 13,1 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2018. En 2018, 93 % des entreprises de fabrication d'aérospatiale exportaient leur produits, 44 % plus élevé que la moyenne de fabrication.

Compte tenu de la qualité de leurs produits et services, de leurs technologies de pointe et de leur compétitivité sur le plan des coûts, les entreprises canadiennes du secteur de l'aérospatiale occupent une solide place au sein des chaînes d'approvisionnement des fabricants d'équipement d'origine (FEO) mondiaux et de leurs fournisseurs de niveau 1.

L’excellence canadienne

Les entreprises canadiennes du secteur de l’aérospatiale possèdent des capacités de calibre mondial dans les domaines suivants :

  • Conception et production d’aéronefs régionaux et d’affaires, d’hélicoptères, de petites turbines à gaz, de systèmes de simulateur de vol et de trains d’atterrissage;
  • Ensembles et composants structurels englobant des matériaux de pointe, notamment des composites, des revêtements particuliers et des alliages;
  • Avionique, communications, conversion de l’énergie, systèmes de protection de l’environnement, systèmes de divertissement de bord et solutions d’affaires;
  • Entretien, réparation et révision (ERR) d’aéronefs et de systèmes importants, soutien en service (SES) et soutien logistique après-vente;
  • Robotique spatiale, systèmes d’observation de la terre et satellites de télécommunications.

Innovation

Grâce à son engagement soutenu envers la recherche et le développement (R-D), le Canada se maintient à l'avant-plan du développement et des applications technologiques liés aux aéronefs. Le secteur de l'aérospatiale est le principal intervenant en R-D parmi les secteurs canadiens de la fabrication, ses investissements se chiffrant à 1,4 milliard de dollars en 2018.

Un nombre croissant de petites et moyennes entreprises novatrices ont des capacités uniques dans les domaines des composites, de l'usinage de précision, des revêtements et de la conception de systèmes de composants. Leur réputation grandissante renforce le savoir-faire reconnu du Canada en aérospatiale.

Les capacités industrielles clés (CIC) du Canada font en sorte que les approvisionnements en défense puissent mieux stimuler l’innovation, les exportations et la croissance des entreprises aux termes de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT). En consultation avec les intervenants, le gouvernement du Canada a établi 16 CIC qui représentent des domaines de technologies émergentes ayant un potentiel de croissance rapide et de débouchés commerciaux importants, des domaines où les capacités concurrentielles du Canada sont bien établies à l’échelle mondiale, et des domaines où la capacité intérieure est essentielle à la sécurité nationale.

Le système de certification de l’aviation en vigueur à Transports Canada qui est reconnu dans le monde fait en sorte que les produits canadiens de l’aérospatiale respectent ou dépassent les normes les plus élevées en matière de sécurité et de fiabilité. Ces normes de certification sont reconnues par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et d’autres organismes de réglementation dans le monde.

Pour plus d'information concernant l'innovation, veuillez consulter : Le page d'innovation.

Un acteur important sur la scène internationale

Les entreprises canadiennes du secteur de l'aérospatiale ont une réputation bien méritée au chapitre de la qualité, de la valeur, de la performance et de la fiabilité. Le secteur canadien de l'aérospatiale est reconnu par les clients du monde entier pour ses solutions de technologies de pointe et évoluées offertes en temps opportun et à prix concurrentiels. La liste suivante comprend un échantillon des entreprises canadiennes qui sont des fournisseurs de choix dans les secteurs de l'aviation civile, de la défense et des programmes spatiaux.

Avcorp Industries est un producteur d’aérostructures haute résistance pour les plateformes commerciales et de défense.

Bell Helicopter Textron Canada limitée a produit plus de 5 000 hélicoptères au Canada qui ont été livrés dans le monde entier. L'entreprise est spécialisée dans la conception de cellules, le développement et la fabrication de produits, les essais en vol, la certification, les composites, la personnalisation et le soutien à la clientèle.

Bombardier Aéronautique est un chef de file mondial dans la conception et la fabrication de produits et services d'aviation novateurs pour les avions régionaux, d'affaires, commerciaux et spécialisés. La gamme de produits d'avions régionaux de Bombardier comprend les séries Learjet, Challenger et une série globale d'avions à réaction. La gamme de ses produits d'avions d'affaires comprend les séries de jets Learjet, Challenger et d'Global. Bombardier fabrique aussi des aérostructures et fournit des services après-vente.

CAE est un fournisseur mondial de premier plan de technologies de simulation et de modélisation ainsi que de services de formation pour les clients de l’aviation civile et de la défense à l’échelle mondiale. CAE a la plus grande base installée de simulateurs de vol complets et de dispositifs de formation pour l’aviation civile et militaire. Grâce à son réseau mondial de plus 50 centres de formation destinés à l’aviation civile, CAE forme plus de 120 000 membres d’équipage tous les ans.

CMC Électronique (une entreprise d’Esterline) fournit des solutions novatrices d’avionique et d’intégration des systèmes de poste de pilotage à des clients dans le monde entier.

Héroux-Devtek œuvre dans les domaines de la conception, du développement, de la fabrication, de la réparation et de la révision de trains d’atterrissage d’aéronefs, d’actionneurs hydrauliques de commandes de vol et de composants présentant des risques de rupture. Héroux-Devtek est la troisième entreprise de trains d’atterrissage en importance dans le monde, approvisionnant à la fois le secteur commercial et le secteur de la défense.

IMP Aerospatiale & Défense possède des sites de côte à côte, et fourni des services d'ingénierie, d'ERR, des systèmes électroniques et des composantes d'aéronefs. IMP fourni du SES aux Forces Armées et client commerciaux.

Longview Aviation gère un portfolio d'investissements à long-terme dans l'industrie aérospatiale canadienne, qui inclut Viking, une FEO de la série 400 Twin Otter. Viking a aussi fourni des services ERR pour tous les pompiers aériens CL-215, CL-215T, et CL-415 depuis qu'il a acquis le programme en 2016. Longview Aviation gère aussi Aéronef De Havilland du Canada Limitée, nouvellement réformé, et qui a acquis le programme Dash 8 en 2019, incluant la série Dash 8-400, en production.

Magellan Aerospace Corporation conçoit, fabrique et répare des composants et des ensembles de moteurs d’aéronef et d’aérostructures en plus de produits de pointe pour l’armée. Magellan fournit aussi des solutions pour les missions spatiales et satellitaires qui portent des charges utiles pour les fusées-sondes, les navettes spatiales et la Station spatiale internationale.

MDA développe et propose des solutions évoluées de surveillance et de renseignement, des systèmes militaires et maritimes, de l’imagerie radar géospatiale, de la robotique spatiale, des antennes de satellite et des sous-systèmes de communication.

Pratt & Whitney Canada (P&WC) est un chef de file mondial en aérospatiale qui s'emploie à façonner l'avenir de l'aviation d'affaires, de l'aviation générale, des aéronefs régionaux et des hélicoptères en les dotant de moteurs performants et fiables. P&WC compte désormais des milliers de clients dans le monde entier auxquels elle fournit des moteurs novateurs, efficaces et fiables.

StandardAero entretient les moteurs d’hélicoptère, les turbopropulseurs, les petits moteurs ainsi que les cellules et les composants d’hélicoptère dans différents endroits aux quatre coins du pays.

Thales est un chef de file mondial dans le domaine des solutions de systèmes d’information essentiels pour les marchés de l’aérospatiale, de l’espace, de la défense, de la sécurité et du transport. Thales Canada conçoit et intègre divers systèmes d’avionique pour les avions régionaux et d’affaires, et exploite un centre d’excellence pour l’avionique et un autre pour les technologies d’optronique non refroidies.

Vous voulez plus de renseignements sur le Canada?

Profitez des débouchés au Canada dès aujourd’hui

Le Canada offre aux entreprises l’ensemble le plus complet du monde d’avantages avérés en matière d’investissement qui encouragent la croissance et la performance. L’économie du Canada est forte, stable et dynamique, et le pays dispose d’une main-d’œuvre talentueuse, travaillante et innovatrice, d’infrastructures de calibre mondial et de capacités de pointe en R-D. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada le plus proche, ou consulter le site Le Service des délégués commerciaux du Canada.

Date de modification :