Space Advisory Board (SAB) Roundtable on Canada's Future in Space

April 21, 2017 – Ottawa

Hosted by:  Marie Lucy Stojak, William MacDonald ‘Mac' Evans, and Michael Pley

Areas of focus

  1. Grow Canada's Space Sector;
  2. Innovate and Explore Space;
  3. Strengthen Long-Term International Partnerships;
  4. Inspire the Next Generation;
  5. Contribute to our Understanding of the Earth;
  6. Improve Quality of Life for Canadians; and,
  7. Ensure a Safe and Secure Nation.

Highlights

The objective to grow Canada s space sector and to move the yard stick is a relevant objective. Canada has a proud history in space with world-class capabilities and science, but there is urgent call for action to re-invigorate the Canadian space sector, particularly amongst industry players, who are experiencing rapidly and dynamically changing markets. It was suggested that the state of the Canadian space sector should be examined more closely and that a range of interventions by both government and stakeholders should be taken to help to fuel growth and maintain competitiveness.  It was recognized that there is an opportunity for Canada to advance bold ideas which will help to maintain capabilities and creating new ones (e.g., in areas of robotics, biomedics, and telecommunications). 

Government policies and regulatory frameworks are pivotal to growth as are having the necessary investments, funding, programs and services for businesses and other stakeholders to implement and achieve enormous economic gains (UK and Luxembourg noted as model examples).

Government, the private sector, and other space-related stakeholders need to collaborate—to build networks, to strengthen supply chains, and to inform the public. In a world that is increasingly reliant on space and space infrastructure, Canadians and the general public need to be more aware of the importance of space in various aspects of their lives, including for economic well-being and national security.

Some areas of focus could be adjusted or expanded, such as: inspiring ‘current' generation as well as the ‘next-generation'; leveraging government investments to grow the space sector ( government procurement to innovate ); harnessing space technologies, infrastructure and services to participate in the digital world (e.g., space data as actionable data to addressing world s pressing challenges); and entrepreneurship in the space sector.

Key implementation considerations/challenges

State of the space sector: to ensure success in a competitive global economy, it is important to understand the sector's financial performance, technology trends and new services, and changing business models. Canada has niche capabilities in many areas (e.g., robotics, telecommunications, remote sensing) that need to be considered in the context of the changing nature of space, from both a commercial and government driven approach.

Outreach and awareness: Canada is known for its space innovations, such as the Canadarm, but few Canadians are aware of more recent achievements, such as in space science (e.g. Scisat's contribution to understanding  ozone issues), earth observation (e.g. Radarsat's role in resource management, national security) and applications. Government and industry must do a better job profiling its achievements, the great technologies they are developing, what they do and how they improve quality of life for Canadians.

Industrial space policy:  In an era of fast technological advances and dynamic business models, there is no one size fits all solution. There is a new business model emerging—often referred to as New Space—that is transformative and government policies and regulations need to adapt to this reality in order to support growth in the sector.  It may be important to ensure that the Government is equipped to find solutions and has more modern tools (public private partnerships, purchasing services as opposed to assets).  Noting that business operates on a 3-5 year plan, continuity and consistency over the longer term is important for informing investment decisions.

Talent: Continuity, inspiration, and compelling space activities are necessary to retaining capacity (e.g., for engineering and re-design of small components/systems for satellites; developing space applications; conducting data analytics and data scientists to make sense of big data).  Of concern is the continuing ‘brain drain' of space capability to the US and to Europe stemming from the lack of new space projects. A dedicated focused effort on attracting talent and investment is needed to complement government investment, such as contests, challenges and competitions (e.g. GoogleX prize) that foster innovation and attract youth/talent to the sector. 

Fundamental research: There is a key role for government in advancing fundamental science from a public good perspective; many companies do not invest in this area, or only minimally. Reductions to government-sponsored basic research in recent years were highlighted as a concern.

Partnerships: Canada is viewed as a reliable international partner; re-affirming or affirming international engagement is important for continued long term success. In addition, while collaborating with traditional international partners (NASA, ESA) remains important, there may be greater opportunities with non-traditional and new space faring nations. Other partnership models such as consortiums and public private partnerships are core to innovation and entrepreneurship. The tools, mechanisms and regulatory frameworks need to be in place to support networks, new ideas and innovation.

Procurement: Building on views expressed in the Emerson Report (Review of Aerospace Programs and Policies, Space Volume), procurement remains a key tool for driving innovation and entrepreneurship. The Build in Canada Innovation Program (Innovations Solutions Canada) is a modern tool that may have huge potential for the space sector, if it would allow the Government of Canada to buy data from innovators.

Eco-systems: Canada s space sector and technologies naturally fit in the Government's Innovation and Skills Agenda, including on super clusters. Government and stakeholders need to imagine what they can do together, to solve problems, and consider the supplier ecosystem.

Investment and Entrepreneurship:  Investors do not see an environment in Canada conducive to a positive return on investment; it is not always about more government investment but flexibility in programs and regulations. The UK catapult program was identified a model program to support entrepreneurs and start-ups.  Entrepreneurs need assistance in learning how to build the business in Canada. Regulatory frameworks must be flexible and responsive to keep pace with disruptive technologies. Space technologies and applications have significant application for other sectors (mining, oil and gas, forestry) and they are often under-used/deployed.

Top Ideas / Outcomes

Balanced space program: There is the need for a balanced space program and for a range of activities—flagship programs (e.g. International Space Station), smaller mission activities, science, technology development and capability demonstration—necessary to provide critical flight heritage while sustaining and maintain talent/capabilities in the Canadian space sector. Dedicated funding to support new space activities help to grow the sector—many space firms have been created, or established through government programs, which provide important seed money.  

Update legislation and regulation: Canada should review its legislative and regulatory frameworks (e.g., remote sensing, space mining) to determine if/how they support innovation business models similar to efforts in other jurisdictions. Disruptive technologies are impacting the pace of change in the sector and policies/regulations need to keep up to support experimentation. For example, in space mining, other countries are actively establishing legislative frameworks; Canada should engage in these types of discussions sooner rather than later.

Whole of government approach:  A coordinated approach for space, including civil and defence space programs, will help to leverage space for the benefit of Canadians. There is an opportunity to align industrial growth objectives within a space strategy (e.g., recognition from a defence perspective of industrial growth as a driver for decision-making).  

Disruptive technologies: Companies and government alike need to collaborate on areas for growth, innovation and disruptive technology development. Government has the opportunity to support activities through direct support, and/or through regulations/legislation.   

Global challenges: There is a high level of interest from Canadians and youth, to use space-related data to solve some of the world s global challenges (e.g., agricultural issues, water problems, space debris, urban planning). Investments in space applications and technologies can create new businesses, technology capabilities and digital skills (e.g., engineering, data analytics and big data).

Participants

  • Al Conrad–IMP Aerospace
  • Arthur Ruff–ISRU Tech Inc.  
  • Sarah Goldfeder–Earnscliffe Strategy Group
  • Chris Kitzan–Canada Aviation and Space Museum
  • Christopher Dodd–Airbus Defence & Space Canada, Inc.
  • Daniel Goldberg–Telesat
  • David McCabe–COM DEV Canada, Honeywell Aerospace
  • Eric Choi–Magellan Aerospace
  • Eva-Jane Lark–BMO Nesbitt Burns Midland Doherty Ltd.
  • Geoffrey Languedoc–Canadian Aeronautics and Space Institute
  • Iain Christie–Aerospace Industries Association of Canada
  • Ian Scott–Telesat
  • Jason Palidwar–Iridian Spectral Technologies
  • Jim Quick–Aerospace Industries Association of Canada
  • John Detombe–ADGA Group
  • Larisa Beach–Neptec Design Group Ltd.
  • Leslie Swartman–MDA
  • Lori M. Wickert–Newmont Mining Corporation
  • Matt Ivis–MDA
  • Rick Pitre–Terizons Consulting Inc.
  • Robert A. “Bob” Ryerson–Kim Geomatics Corporation
  • Ryan Alan Anderson–QShift
  • Stewart Bain–NorStar Space Data
Date modified:

Table ronde du Conseil consultatif sur l'espace sur l'avenir du Canada dans le domaine spatial

21 avril 2017 – Ottawa

Hôtes du CCE : Marie Lucy Stojak, William MacDonald ‘Mac' Evans, et Michael Pley

Domaines d'intérêt

  1. Croissance du secteur spatial canadien;
  2. Innovation et exploration de l'espace;
  3. Renforcement des partenariats internationaux à long terme;
  4. Inspirer la prochaine génération;
  5. Contribuer à notre compréhension de la Terre;
  6. Améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens;
  7.  Assurer une nation sûre et sécuritaire.   

Aperçu

Le but de la croissance du secteur spatial canadien et de la mesure des progrès est pertinent. Le Canada a une fière tradition dans le domaine spatial et dispose de capacités et de connaissances scientifiques de calibre mondial, mais il y a un appel pressant pour revitaliser le secteur spatial canadien, en particulier parmi les membres de l'industrie, qui conjuguent avec des marchés en évolution rapide et dynamique. On a suggéré que l'état du secteur spatial canadien doit être étudié plus attentivement et qu'une gamme d'interventions, de la part du gouvernement et des intervenants, doivent être prises pour stimuler la croissance et maintenir la compétitivité. On reconnaît qu'il y a une occasion pour le Canada de présenter des idées audacieuses qui l'aideront à maintenir ses capacités et à en créer de nouvelles (p. ex. dans les domaines de la robotique, de la biologie médicale et des télécommunications).

Les politiques et les cadres de réglementation du gouvernement sont essentiels à la croissance, tout comme le fait d'avoir les investissements, le financement, les programmes et les services nécessaires pour les entreprises et les autres intervenants afin de leur permettre de mettre en œuvre et de réaliser des gains économiques énormes (le R.-U. et le Luxembourg sont des exemples de modèles). 

Le gouvernement, le secteur privé et d'autres intervenants du domaine spatial doivent collaborer pour tisser des réseaux, renforcer leurs chaînes d'approvisionnement et informer le public. Dans un monde de plus en plus dépendant de l'espace et de l'infrastructure spatiale, les Canadiens et le grand public doivent mieux comprendre l'importance de l'espace dans le cadre de différents aspects de leur vie, dont le bien-être économique et la sécurité nationale.

Certains domaines d'intérêt pourraient être ajustés ou élargis, comme : inspirer la génération « actuelle » ainsi que la « prochaine génération »; tirer parti des investissements du gouvernement pour faire croître le secteur spatial (« approvisionnement du gouvernement pour innover »); tirer parti des technologies, de l'infrastructure et des services spatiaux pour participer au monde numérique (p. ex. données sur l'espace à titre de « données utiles » pour relever les défis mondiaux les plus urgents); l'entrepreneuriat dans le secteur spatial.

Principaux défis/considérations liés à la mise en œuvre 

État du secteur spatial : pour assurer le succès dans une économie mondiale concurrentielle, il est important de comprendre le rendement financier du secteur, les tendances dans la technologie et les nouveaux services, et les modèles d'affaires en évolution. Le Canada dispose de capacités spéciales dans de nombreux domaines (p. ex. la robotique, les télécommunications, la télédétection) qui doivent être étudiées dans le contexte de la nature changeant de l'espace, d'un point de vue commercial et gouvernemental. 

Information et sensibilisation : le Canada est reconnu pour ses innovations spatiales, comme le Canadarm, mais peu de Canadiens ont entendu parler de réalisations plus récentes, comme dans le domaine des sciences spatiales (p. ex. la contribution de SCISAT pour comprendre les questions d'ozone), de l'observation de la terre (p. ex. le rôle de RADARSAT pour la gestion des ressources et la sécurité nationale) et des applications. Le gouvernement et l'industrie doivent en faire davantage pour mettre en valeur leurs réalisations, les formidables technologies qu'ils créent, ce qu ils font et comment ils améliorent la qualité de vie des Canadiens.     

Politique industrielle sur l'espace : dans un domaine de progrès technologiques rapides et de modèles d'affaires dynamiques, il n'y a pas de solution unique. Un nouveau modèle d'affaires fait son apparition, souvent appelé « nouvel espace », qui est transformatif, et les politiques et les règlements du gouvernement doivent être adaptés à cette réalité afin de favoriser la croissance du secteur. Il peut être important de s'assurer que le gouvernement est en mesure de trouver des solutions et de disposer d'outils plus modernes (partenariats public-privé, achat de services plutôt que de biens). Puisqu'une entreprise dispose habituellement d'un plan de trois à cinq ans, la continuité et la cohérence à long terme est importante pour prendre des décisions en matière d'investissements.

Talent : la continuité, l'inspiration et des activités spatiales irrésistibles sont nécessaires pour maintenir les ressources en poste (p. ex. l'ingénierie et la nouvelle conception de petites pièces/systèmes pour les satellites; l'élaboration d'applications spatiales; l'analyse de données et la compréhension des méga-données par les scientifiques des données). Une source de préoccupation est l'exode des compétences spatiales vers les É.-U. et l'Europe à cause du manque de nouveaux projets spatiaux. Des efforts soutenus doivent être déployés pour attirer les personnes de talent et les investissements nécessaires pour compléter l'investissement du gouvernement, tels que les concours, les défis et les compétitions (par exemple, le prix Google X) qui favorisent l'innovation et attirent les jeunes / les talents dans le secteur.

Recherche fondamentale : le gouvernement a un rôle important à jouer pour faire progresser la science fondamentale du point de vue du bien du public; de nombreuses entreprises n'investissent pas dans ce domaine ou que très peu. Les réductions dont a fait l'objet la recherche de base parrainée par le gouvernement et qui ont eu lieu au cours des dernières années ont été soulevées à titre de source de préoccupation. 

Partenariats : Le Canada est considéré comme un partenaire international fiable; Réaffirmer ou affirmer l'engagement international est important pour une réussite continue à long terme. De plus, la collaboration avec des partenaires internationaux traditionnels (NASA, ESA) demeure importante, mais des partenaires non conventionnels et des pays nouvellement actifs sur la scène spatiale pourraient offrir de meilleures occasions. D'autres modèles de partenariat tels que les consortiums et les partenariats public-privé sont essentiels à l'innovation et à l'entrepreneuriat. Il faut que des outils, des mécanismes et des cadres de réglementation soient en place pour appuyer les réseaux, les nouvelles idées et l'innovation.

Approvisionnement : selon les opinions qui sont exprimées dans le rapport ayant été déposé par M. Emerson (Examen des programmes et des politiques de l'aérospatiale et de l'espace, volume sur l'espace), l'approvisionnement demeure un outil clé pour stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat. Le Programme d'innovation Construire au Canada (solutions novatrices du Canada) est un outil moderne qui pourrait receler un potentiel énorme pour le secteur spatial s'il permettait au gouvernement du Canada d'acheter des données auprès d'innovateurs.

Écosystèmes : le secteur spatial du Canada et les technologies connexes s'intègrent naturellement dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, notamment en ce qui concerne les Super Grappes. Le gouvernement et les intervenants doivent imaginer ce qu'ils peuvent faire ensemble pour régler des problèmes et envisager l'écosystème des fournisseurs.

Investissement et entrepreneuriat : les investisseurs ne croient pas que l'environnement canadien est propice à un rendement positif du capital investi. Il faut penser à la souplesse des programmes et de la réglementation, pas seulement à l'augmentation du financement gouvernemental. Le programme Catapult du R.-U. a été défini comme un programme modèle en ce qui a trait à l'appui des entrepreneurs et des entreprises en démarrage. Les entrepreneurs ont besoin d'aide pour apprendre comment faire croître les activités au Canada. Les cadres de réglementation doivent être flexibles et adaptables pour évoluer au diapason des technologies perturbatrices. Les applications et les technologies spatiales, qui sont grandement utiles pour d'autres secteurs (minier, pétrolier et gazier ainsi que forestier), sont souvent sous-utilisées/sous-déployées.

Idées/résultats principaux

Programme spatial équilibré : pour fournir une expérience de vol cruciale ainsi que soutenir et maintenir les talents/capacités du secteur spatial canadien, il faut mettre en place un programme spatial équilibré et un éventail d'activités, comme des programmes phares (p. ex. Station spatiale internationale), des activités de mission de plus petite envergure, des activités scientifiques, la mise au point de technologies et la démonstration des capacités. Il faut aussi consacrer des fonds à l'appui de nouvelles activités spatiales pour favoriser la croissance du secteur; de nombreuses sociétés du secteur spatial ont été créées ou établies grâce à des programmes gouvernementaux fournissant d'importants capitaux d'amorçage.  

Mise à jour de la législation et de la réglementation : le Canada devrait passer en revue ses cadres législatifs et réglementaires (p. ex. télédétection et exploitation minière spatiale) pour déterminer s'ils appuient des modèles d'entreprises d'innovation de façon similaire aux efforts qui sont déployés par d'autres pays et, si tel est le cas, comment ils le font. Les technologies perturbatrices ont une incidence sur le rythme de changement dans le secteur, et les politiques/règlements doivent s'y adapter pour appuyer l'expérimentation. À titre d'exemple, d'autres pays travaillent activement à l'établissement de cadres législatifs quant à l'exploitation minière spatiale; le Canada devrait donc engager ce type de discussion dès que possible.

Approche pangouvernementale : une approche coordonnée par rapport à l'espace, y compris les programmes spatiaux civils et de la défense, aidera à utiliser l'espace au profit des Canadiens. Il y a une occasion d'harmoniser les objectifs de croissance industrielle avec une stratégie spatiale (p. ex. reconnaissance dans une optique de défense que la croissance industrielle est un élément moteur de la prise de décisions).  

Technologies perturbatrices : les entreprises et le gouvernement doivent collaborer à des domaines liés à la croissance, à l'innovation et à la mise au point de technologies perturbatrices. Le gouvernement a l'occasion de soutenir des activités au moyen d'une aide directe ou de la réglementation/législation.  

Défis mondiaux : le niveau d'intérêt est élevé parmi les Canadiens et les jeunes en ce qui a trait à l'utilisation de données spatiales pour surmonter certains défis mondiaux (p. ex. enjeux liés à l'agriculture, problèmes relatifs à l'eau, débris spatiaux et urbanisme). Des investissements dans des applications et des technologies spatiales peuvent donner lieu à de nouvelles entreprises, capacités technologiques et compétences numériques (p. ex. ingénierie, analyse de données et méga-données).

Participants

  • Al Conrad–IMP Aerospace  
  • Sarah Goldfeder–Earnscliffe Strategy Group
  • Chris Kitzan–Musée de l'aviation et de l'espace du Canada
  • Christopher Dodd–Airbus Defence & Space Canada, Inc.
  • Daniel Goldberg–Telesat
  • David McCabe–COM DEV Canada, Honeywell Aerospace
  • Eric Choi–Magellan Aerospace
  • Eva-Jane Lark–BMO Nesbitt Burns Midland Doherty Ltd.
  • Geoffrey Languedoc–Institut aéronautique et spatial du Canada
  • Iain Christie–Association des industries aérospatiales du Canada
  • Ian Scott–Telesat
  • Jason Palidwar–Iridian Spectral Technologies
  • Jim Quick–Association des industries aérospatiales du Canada
  • John Detombe–Groupe ADGA
  • Larisa Beach–Neptec Design Group Ltd.
  • Leslie Swartman–MDA
  • Lori M. Wickert–Newmont Mining Corporation
  • Matt Ivis–MDA
  • Rick Pitre–Terizons Consulting Inc
  • Robert A. « Bob » Ryerson–Kim Geomatics Corporation
  • Ryan Alan Anderson–QShift
  • Stewart Bain–NorStar Space Data
Date de modification :