État de l’industrie aérospatiale canadienne 2019

Version PDF
Éléments du Rapport 2019
Indicateurs économiques
Écosystème de l’industrie aérospatiale
Chaîne de valeur mondiale et les exports
Innovation et compétences
Annexe
- A — Définitions et principes méthodologiques concernant les retombées économiques
- B — Indicateurs économiques et sectoriels
ISDE et l’AIAC ont fait équipe pour fournir aux décideurs de l’industrie et du gouvernement, en temps opportun, des analyses de qualité, pertinentes et reposant sur des faits
Pour le rapport 2019 sur l’État de l’industrie aérospatiale canadienne :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a élaboré des statistiques, des analyses et des modèles économiques détaillésNote de bas de page * reposant sur les données recueillies par Statistique Canada et des organismes de recherche internationaux indépendants.
- L’analyse rend compte des récentes révisions de Statistique Canada sur les multiplicateurs des retombées économiques, dont la mesure des retombées sur l’emploi et le PIB de l’industrie aérospatiale canadienne, de sa chaîne de valeur et des dépenses de consommation qui s’y rapportent.
- L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a consulté son réseau et validé auprès de lui les conclusions de recherche sur les facteurs, les enjeux et les tendances.
- ISDE et l’AIAC ont conjointement publié les plus récentes statistiques.
- Note de bas de page **
-
Pour les définitions concernant l’industrie de l’aérospatiale et les principes méthodologiques concernant les retombées économiques, voir respectivement l’annexe A1 et l’annexe A2.
Indicateurs économiques
En 2018, l’industrie aérospatiale du Canada a contribué plus de 25 milliards de dollars au PIB et 213 000 emplois à l’économie canadienneNote de bas de page*
- L’industrie aérospatiale (revenus de 31 milliards de dollarsNote de bas de page ***) et sa chaîne de valeur représentaient une contribution directe et indirecte à notre économie de plus de 20 milliards de dollars au PIB et 160 000 emplois dans l’économie canadienneNote de bas de page*.
- Les dépenses de consommation des employés associés représentaient une contribution de 5 milliards de dollars supplémentaires au PIB et de 53 000 emplois induits.
Figure 1: Contribution au PIB et à l’emploi 2018

- Note de bas de page *
-
Le produit intérieur brut (PIB) représente la valeur totale sans chevauchement dans les biens et les services produits dans une industrie, un pays ou une région au cours d’une période donnée. Un emploi se définit comme un équivalent temps plein. Les indicateurs de retombées économiques comprennent l’industrie aérospatiale (retombées économiques directes des entreprises ayant l’aérospatiale comme activité principale), les fournisseurs de l’industrie aérospatiale (retombées économiques indirectes des entreprises pour lesquelles l’aérospatiale n’est pas l’activité principale) et les dépenses de consommation des employés associés (retombées économiques induites). Voir les annexes B1 et B3 pour une ventilation par année de la contribution de l’industrie aérospatiale au PIB et à l’emploi de l’économie canadienne, 2014-2018.
- Note de bas de page **
-
Impact économique direct des entreprises pour lesquelles l’aérospatiale est l’activité principale.
- Note de bas de page ***
-
Voir l’annexe B2 pour une analyse comparative du carnet de commandes de l’industrie aérospatiale et des industries manufacturières moyennes.
Retour à la référence de la note de bas de page *** referrer
Source : Les estimations du modèle économique d’ISDE (PIB en dollars chaînés de 2012) selon les plus récentes données révisées des multiplicateurs nationaux d’entrées-sorties (2015) de Statistique Canada rajustés en fonction de l’emploi en 2018, 2019.
Écosystème de l’industrie aérospatiale
L’écosystème canadien de l’industrie aérospatiale est interconnecté avec les industries de la défense et de l’espace
- Les industries canadiennes manufacturières de systèmes aéronautiques et spatiaux étaient axées sur les activités civiles.
- Plus du quart des revenus des services ERR de l’industrie aérospatiale sont liés à la défense.
- Au-delà de la fabrication de systèmes spatiaux, le secteur spatial englobe de nombreuses industries de services en aval Note de bas de page ***.
Figure 2: Part du PIB selon le secteur de l’industrieNote de bas de page *, 2018

Remarque : Le graphique illustre l’échelle relative approximative des secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de l’espace.
- Note de bas de page *
-
Pour les définitions et les principes méthodologiques de l’industrie aérospatiale, voir l’annexe A1 et l’annexe A2, respectivement.
- Note de bas de page **
-
ERR signifie les services d’entretien, de réparation et de révision.
- Note de bas de page ***
-
Les activités du secteur de l’espace en aval comprennent des applications telles que les opérations par satellite, les applications à valeur ajoutée et la radiodiffusion spatiale.
Retour à la référence de la note de bas de page *** referrer
Sources : Les estimations du modèle économique d’ISDE selon de récentes données révisées de Statistique Canada, de l’Agence du revenu du Canada, de l’Agence spatiale canadienne et des observations au niveau des entreprises, 2019; Enquête sur les industries canadiennes de la défense, de l’aérospatiale et de la marine, 2016.
L’impact sur l’emploiNote de bas de page * de l’économie canadienne a été relativement stable entre 2014 et 2018
- Le Canada a suivi la tendance de l’OCDE en matière d’emploi dans le domaine manufacturier aérospatiale au cours des cinq dernières années.
- Les emplois en STIM dans le domaine manufacturier aérospatiale étaient deux fois supérieurs à la moyenne de l’industrie manufacturière
Figure 3: Industrie canadienne de l’aérospatiale Contribution à l’emploiNote de bas de page*
Emplois, 2014-2018

- Note de bas de page *
-
Comprend les emplois directs, indirects et induits
Source : Les estimations du modèle économique d’ISDE (PIB en dollars chaînés de 2012) selon les plus récentes données révisées des multiplicateurs nationaux d’entrées-sorties (2015) de Statistique Canada rajustés en fonction de l’emploi en 2018, 2019, totalisation spéciale de l’Enquête sur la population active (EPA) (2018), 2019; Base de données de l’OCDE pour l’analyse structurelle, 2019.
L’industrie aérospatiale canadienne est nationale
- La plupart des activités liées au domaine manufacturier ont eu lieu dans le centre du Canada, tandis que les régions de l’Ouest et de l’Atlantique ont absorbé plus de 50 % des activités liées aux services ERR.
Figure 4: Part des emplois de l’industrie aérospatiale par région : 2018

Voir l’annexe B3 pour une ventilation par année de la contribution de l’industrie aérospatiale au PIB et à l’emploi de l’économie canadienne (2014-2018).
Source : Les estimations du modèle économique du PIB d’ISDE selon des données récentes révisées de Statistique Canada, de l’Agence du revenu du Canada et des observations au niveau des entreprises, 2019.
Chaîne de valeur mondiale et les exports
Les entreprises canadiennes du domaine manufacturier aérospatiale exportent dans plus de 190 pays sur six continents
- 93 % des entreprises du domaine manufacturier aérospatiale étaient des exportateurs, soit un taux 44 % plus élevé que la moyenne de l’industrie manufacturière.
- Les entreprises du domaine manufacturier aérospatiale avaient un commerce plus diversifiéNote de bas de page **, 38 % plus par rapport à la moyenne de l’industrie manufacturière.
- Les entreprises du domaine manufacturier aérospatiale ont été plus axées sur l’exportation à 29 %Note de bas de page *** par rapport à la moyenne de l’industrie manufacturière.
Figure 5: Marchés d’exportationNote de bas de page * de l’industrie canadienne de l’aérospatiale : 2018

- Note de bas de page *
-
Les pays ombrés en rouge ont importé des produits aérospatiaux canadiens en 2018. Voir l’annexe A4 pour obtenir le classement des marchés d’exportation
- Note de bas de page **
-
La diversité du commerce est mesurée en tant que part des exportations destinées aux marchés non américains.
- Note de bas de page ***
-
L’accent mis sur les exportations est mesuré en pourcentage des ventes.
Retour à la référence de la note de bas de page *** referrer
Source : Atlas mondial du commerce (2018), 2019; Données sur le commerce en direct (2018), 2019; Statistique Canada, Tableau 16-10-0047-01 (2018), 2019, Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE), Tableaux 33-10-0150-01 et 33-10-0173-01 (2017), 2019.
Plus de 60 % des exportations de produits de l’industrie aérospatiale canadienne sont liées à la chaîne d’approvisionnement
- Les exportations de la chaîne d’approvisionnement a augmenté de 33 % entre 2014 et 2018.
Figure 6: Exportations de l’aérospatiale, Par valeur, 2018

- Note de bas de page *
-
Les moteurs et les trains d’atterrissage comprennent leurs systèmes et composants respectifs
Source : Global Trade Atlas (2018), 2019; Statistique Canada Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE), Tableau 33-10-0150-01 (2017), 2019.
Le Canada se classe parmi les trois principaux producteurs mondiaux de simulateurs de vol civil, de turbopropulseurs et de moteurs d’hélicoptères, d’avions d’affaires et d’avions régionaux
- Le Canada est le seul pays classéNote de bas de page * parmi les cinq principaux producteurs de chacun des sous-secteurs des simulateurs de vol civil, des moteurs et des aéronefs.
Figure 7: Rang global en aérospatiale par secteur et sous-secteur

- Note de bas de page *
-
Rang fondé sur la valeur de production finale.
- Note de bas de page **
-
L’aviation générale comprend tous les avions qui ne sont pas utilisés dans les services de transport aérien régional et les services de ligne aérienne (excluant les avions à réaction d’affaires et les hélicoptères).
Source : Frost et Sullivan, Commercial Flight Training and Simulation Market (2016); Teal Group (2018), 2019; Forecast International (2018), 2019.
Innovation et compétences
L’aérospatiale était le principal intervenant en R-DNote de bas de page * parmi les industries manufacturières canadiennes
- En 2018, le domaine manufacturier de l’industrie aérospatiale canadienne a :
- Investi 1,4 milliard de dollars en R-D, ce qui représente près du quart de la R-D totale dans l’industrie manufacturière au Canada.
- Atteint un niveau d’intensité de la R-DNote de bas de page ** plus de cinq fois supérieure à la moyenne de l’industrie manufacturière.
Figure 8: Niveau d’intensité de la R-D dans l’industrie manufacturièreNote de bas de page ** : 2018

- Note de bas de page *
-
En termes de valeur de collaboration en R-D
- Note de bas de page **
-
Le niveau d’intensité de la R-D est calculé à l’aide du ratio R-D à PIB.
Source : Statistique Canada, Tableaux 27-10-0333-01 et 36-10-0434-01 (2018), 2019.
Le nombre d’entreprises du domaine du manufacturier aérospatiale ayant collaboré à des activités d’innovationNote de bas de page * avec les universités et les gouvernements est nettement supérieur à la moyenne de l’industrie manufacturière
- Plus de 70 % des entreprises du domaine manufacturier aérospatiale ont collaboré à des activités d’innovation avec des partenaires du milieu académique.
- Les entreprises du domaine manufacturier aérospatiale ont également collaboré avec des partenaires des secteurs public et privé.
Figure 9 : Collaboration dans les activités d’innovation Note de bas de page * par part d’entreprises, 2017

- Note de bas de page *
-
Les activités d’innovation incluent l’innovation de bien ou de service, l’innovation de processus, l’innovation de marketing et l’innovation d’organisation.
Source : Statistique Canada, Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE), Tableau 27-10-0178-01 (2017), 2019.
Utilisation des technologies avancées et des nouvelles technologiesNote de bas de page * dans l’industrie canadienne du domaine manufacturier aérospatiale
Analyse de l’utilisation des technologies de pointe et des nouvelles technologiesNote de bas de page * à partir des données de Statistique Canada récemment publiées de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise parrainée par ISDE.
Sous-catégorie |
|
---|---|
1 |
Fabrication de pointe |
2 |
Technologies de conception |
3 |
Technologies de veille stratégique |
4 |
Technologies de manutention, de chaîne |
5 |
Cybersécurité |
Sous-catégorie |
|
---|---|
1 |
Systèmes de l’Internet des objets (IdO) |
2 |
Intelligence artificielle (IA) |
3 |
Technologies géomatiques ou géospatiales |
4 |
Nanotechnologie |
5 |
Biotechnologie |
- Note de bas de page *
-
Voir l’annexe A3 pour les définitions des sous-catégories de technologies avancées et de nouvelles technologies.
- Note de bas de page *
-
Le rang est défini comme le pourcentage d’entreprises du domaine manufacturier aérospatiale utilisant chaque sous-catégorie de technologie.
Source : Statistique Canada, Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE), Tableau 27-10-0178-01 (2017), 2019.
Les entreprises du domaine manufacturier aérospatiale ont utilisé des technologies de pointeNote de bas de page * à près de 50 % de plus que la moyenne de l’industrie manufacturière
- Les petites et moyennes entreprises (PMENote de bas de page **) du domaine manufacturier aérospatiale ont utilisé des technologies de pointe à 33 % plus que la moyenne des PME de l’industrie manufacturière.
Figure 10 : Part des entreprises utilisant des technologies de pointe : Trois principales sous-catégories, 2017

- Note de bas de page *
-
Les technologies avancées sont des technologies nouvelles qui remplissent une nouvelle fonction ou améliorent certaines fonctions de manière plus significative que les technologies couramment utilisées dans l’industrie. Elles incluent la fabrication avancée, les technologies de conception, les technologies de veille stratégique (systèmes informatiques en nuage et outils d’analyse de données volumineuses), la manutention, les technologies de la chaîne d’approvisionnement ou de la logistique, les systèmes de sécurité ou d’authentification avancée et les technologies propres. Voir l’annexe A3 pour les définitions des sous-catégories de technologies avancées et des nouvelles technologies.
- Note de bas de page **
-
Les PME sont définies comme des entreprises comptant moins de 250 employés.
Source : Statistique Canada, Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE), Tableau 27-10-0367-01 (2017), 2019.
Les entreprises du domaine manufacturier aérospatiale ont utilisé de nouvelles technologies importantesNote de bas de page * deux fois plus que la moyenne de l’industrie manufacturière
- Les petites et moyennes entreprises (PMENote de bas de page **) du domaine manufacturier aérospatiale ont utilisé des nouvelles technologies à 80 % plus que la moyenne des PME de l’industrie manufacturière.
Figure 11 : Part des entreprises utilisant les nouvelles technologies : Trois principales sous-catégories, 2017

- Note de bas de page *
-
Les nouvelles technologies incluent les systèmes de l’Internet des objets (IdO), l’intelligence artificielle, les technologies géomatiques ou géospatiales, les nanotechnologies et les biotechnologies. Voir l’annexe A3 pour obtenir les définitions des sous-catégories de technologies avancées et des nouvelles technologies.
- Note de bas de page **
-
Les PME sont définies comme des entreprises comptant moins de 250 employés.
Source : Statistique Canada, Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE), Tableau 27-10-0367-01 (2017), 2019.
Conclusions principales
L’industrie aérospatiale canadienne est :
- Une industrie nationale hautement qualifiée qui représentait une contribution de plus de 25 milliards de dollars au PIB et de 213 000 emplois en 2018.
- L’impact sur l’emploi de l’économie canadienne a été relativement stable entre 2014 et 2018.
- Plus axée sur les exportations et la diversification du commerce que la moyenne de l’industrie manufacturière, exportant vers plus de 190 pays sur six continents.
- Classée parmi les trois principaux producteurs mondiaux de simulateurs de vol civil, de turbopropulseurs et de moteurs d’hélicoptères, d’avions d’affaires et d’avions régionaux.
- Le principal acteur de la R-D parmi les industries manufacturières canadiennes, avec un niveau d’intensité de la R-D cinq fois supérieure à la moyenne de l’industrie manufacturière.
- En voie de surpasser la moyenne de l’industrie manufacturière dans l’utilisation de technologies avancées et de nouvelles technologies importantes, en particulier parmi les PME.
Annexe A
Annexe A1 – Définition des industries canadiennes du domaine manufacturier aérospatiale et des services ERR aérospatiale
Anneex A2 – Principes méthodologiques concernant les retombées économiques
Annexe A3 – Définitions des sous-catégories de technologies de pointe et de nouvelles technologies
Annexe A4 – Classement des marchés d’exportation de l’aérospatiale canadienne
Annexe A1 – Définitions des industries aérospatiales canadiennes manufacturière et des services ERR
Industrie manufacturière aérospatiale
Activités principales :
- Assemblages, sous-ensembles et pièces d’aéronef
- Moteurs et pièces de moteur pour aéronefs
- Fuselage, aile, queue et assemblage similaire
- Assemblage de la queue et des ailes (empennage)
- Simulateurs de vol
- Recherche et développement de prototypes pour produits aérospatiaux
- Systèmes spatiaux
- Satellites et composants de satellite de télécommunications
- Avionique
- Hélicoptères, hélices et pièces
Industrie des services ERR en aérospatialeNote de bas de page *
Activités principales :
- Entretien lourd, entretien et réparation d’aéronef
- Entretien et réparation de moteurs d’aéronef
- Entretien et réparation de composants et d’autres systèmes d’aéronef
- Maintenance en ligne d’aéronefs (entretien dans les aéroports – ne comprend pas les revenus tirés de la vente de carburant)
- Services de convoyage d’aéronefs
- Services d’inspection d’aéronefs
- Services de vérification d’aéronefs
- Réparation de rembourrage d’aéronefs
- Note de bas de page *
-
Le secteur des services ERR ne comprend pas les activités ERR réalisées par les fabricants et les transporteurs aériens.
Annexe A2 – Principes méthodologiques concernant les retombées économiques
- Les données sur l’industrie aérospatiale sont tirées de divers organismes gouvernementaux comme Statistique Canada, l’Agence du revenu du Canada et l’Agence spatiale canadienne. Un rajustement est fait à l’échelle des entreprises pour tenir compte de toutes les entreprises et activités d’importanceNote de bas de page *.
- L’étude des retombées économiques est fondée sur le produit intérieur brut (PIB)Note de bas de page ** et les équivalents temps plein.
- Les estimations de l’impact économique du Rapport sur l’état de l’industrie aérospatiale canadienne étaient fondées sur les plus récents multiplicateurs d’impact économique de Statistique CanadaNote de bas de page ***.
- Note de bas de page *
-
Inclusion des principales entreprises dans les domaines de la fabrication spatiale, de la fabrication de matériel avionique, de la fabrication de simulateurs de vol et des fournisseurs de services ERR.
- Note de bas de page **
-
Le PIB est une mesure plus juste de l’activité réalisée au Canada par opposition aux revenus, qui tiennent compte du contenu étranger ainsi que des dépenses de R-D, de l’emploi et des revenus provenant de l’étranger (même lorsqu’ils sont enregistrés par une entreprise canadienne).
- Note de bas de page ***
-
Les estimations du modèle économique ne peuvent être comparées aux estimations faites dans les rapports précédents, car Statistique Canada a mis à jour ses multiplicateurs d’entrées-sorties en avril 2019.
Retour à la référence de la note de bas de page *** referrer
Annexe A3 – Définitions des sous-catégories de technologies de pointe et nouvelles technologies
Technologies de pointe
Technologies de traitement et de fabrication (fabrication de pointe)
Inclure cellules de fabrication flexibles (CFF) ou systèmes de fabrication flexibles (SSF), lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces), robots munis de capteurs ou système de vision, robots dépourvus de capteurs ou système de vision, ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique, fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques, fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux, fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux, machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces, la pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma), microfabrication (p. ex. micro-usinage ou micromoulage) et Systèmes micro-électrique-mécaniques (SMEM).
Technologies de conception ou de contrôle de l'information
Inclure développement de produits virtuels ou logiciels de modélisation y compris conception assistée par ordinateur (CAO), ingénierie assistée par ordinateur (IAO), fabrication assistée par ordinateur (FAO), fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle, progiciel de gestion intégrée (PGI), système d'exécution de la fabrication (SEF), intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle, planification des ressources de production (PRP II), réseaux informatiques interentreprises dont extranet et l'Échange électronique des données (EED) , communications sans fil pour la production, réseau intégré de capteurs, fabrication assistée par ordinateur (FAO), systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition (HD) ou à base de capteurs) et les système aérien sans pilote (p. ex. drone).
Technologies de veille stratégique
Inclure les tableaux de bord pour analyse ou prise de décisions, les technologies avancées qui sont détenues, louées ou sous licence, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat - logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop), technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel, logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel) ou infrastructure en tant que service (IaaS) (p. ex. informatique en nuage - équipement).
Technologies de manutention du matériel, de chaîne d'approvisionnement ou de logistique
Inclure logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC), logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande, système de gestion du transport, systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE), système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement, stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR), identification des produits et pièces automatisés (p. ex. codage à barres ou QR) ou identification par radio-fréquence (IDRF).
Systèmes de sécurité ou d'authentification évolués (cybersécurité)
Par exemple : jetons logiciels, jetons matériels, jetons pour téléphones intelligents, clés cryptographiques, données biométriques (empreintes digitales ou autre), authentification à facteurs multiples.
Source : Statistique Canada 2017 Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise – Guide de déclaration.
Définitions des sous-catégories de nouvelles technologies
Systèmes de l’Internet des objets (IdO)
Tous les appareils et objets dont l’état peut être modifié via l’internet, avec ou sans l’intervention active d’un individu. Cela inclut les ordinateurs portables, le routeurs, les serveurs, les tablettes et les smartphones, souvent considérés comme faisant partie de « l’internet classique ».
Intelligence artificielle
Systèmes informatiques capables d'effectuer des tâches nécessitant normalement une intelligence humaine ou capables d'apprendre sans être explicitement programmés; par exemple: des systèmes qui peuvent apprendre des tâches par la répétition (apprentissage automatique), identifier des modèles dans de grands ensembles de données, reconnaître des éléments visuels et la parole et prendre des décisions.
Technologie géomatique ou géospatiale
La géomatique englobe les activités technologiques et scientifiques servant à la collecte, l'analyse, l'interprétation, la diffusion et l'utilisation de données géographiques. La géomatique englobe une vaste gamme de disciplines qui peuvent être regroupées pour présenter un aperçu détaillé, mais compréhensible, du monde physique et de la place que nous y occupons. Parmi ces disciplines figurent l'arpentage, la cartographie, la télédétection, les systèmes d'information géographique et les systèmes de positionnement global.
Les technologies géospatiales ont trait au matériel et aux logiciels qui créent un lien entre des données géographiques, spatiales ou de localisation, et qui affichent ces données. Cette technologie contribue à accélérer l'interprétation et l'analyse des données pour la recherche géomatique.
Nanotechnologie
La nanotechnologie est la fabrication de dispositifs et de produits à partir de composants moléculaires ou nano-échelles avec des propriétés extraordinaires. Un nanomètre (1 nm) est un milliardième de mètre (0,000000001 m), 3 à 4 atomes de large. Des exemples de nanotechnologie : nanoparticules, nanomatériaux, nanorevêtements, nanostructures, nanosystèmes, nanophotoniques, nanoélectroniques, nanomédecine, nanobiotechnologie.
Biotechnologie
Les biotechnologies sont définies comme l'application de la science et de l'ingénierie à l'utilisation directe ou indirecte, et de manière innovatrice, d'organismes vivants à l'état naturel ou modifié, pour la production de biens et de services ou l'amélioration de procédés. Pour le besoin de cette enquête, veuillez exclure la fermentation pour la bière, pain, fromage ou yogourt.
Source : Statistique Canada 2017 Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise – Guide de déclaration; OCDE (2015), Perspectives de l'économie numérique de l'OCDE 2015.
Annexe A4 – Classement des marchés d’exportation de l’aérospatiale canadienne (2018)
1 |
États-Unis |
34 |
Argentine |
67 |
Finlande |
100 |
Cameroun |
133 |
Nicaragua |
166 |
Guam |
2 |
Suisse |
35 |
Tanzanie |
68 |
Trinité-et-Tobago |
101 |
Cuba |
134 |
Zambie |
167 |
Namibie |
3 |
France |
36 |
Nouvelle-Zélande |
69 |
Maroc |
102 |
Niger |
135 |
Chypre |
168 |
Montserrat |
4 |
Allemagne |
37 |
Afrique du Sud |
70 |
Ouganda |
103 |
Jamaïque |
136 |
Barbade |
169 |
Eswatini |
5 |
Lettonie |
38 |
Belgique |
71 |
Curaçao |
104 |
Bélize |
137 |
Kirghizistan |
170 |
Tadjikistan |
6 |
Chine |
39 |
Vietnam |
72 |
Panama |
105 |
Bahreïn |
138 |
Honduras |
171 |
Albanie |
7 |
Royaume-Uni |
40 |
Algérie |
73 |
Yémen |
106 |
Angola |
139 |
Salvador |
172 |
Mozambique |
8 |
Mexique |
41 |
Chili |
74 |
Somalie |
107 |
Îles Cook |
140 |
Paraguay |
173 |
Comores |
9 |
Singapour |
42 |
Indonésie |
75 |
Népal |
108 |
Estonie |
141 |
Venezuela |
174 |
Iran |
10 |
Corée du Sud |
43 |
Roumanie |
76 |
Oman |
109 |
Madagascar |
142 |
Sénégal |
175 |
République centrafricaine |
11 |
Espagne |
44 |
Colombie |
77 |
Ukraine |
110 |
Slovaquie |
143 |
Gabon |
176 |
République démocratique du Congo |
12 |
Italie |
45 |
Qatar |
78 |
Botswana |
111 |
Serbie |
144 |
Azerbaïdjan |
177 |
Moldavie |
13 |
Émirats arabes unis |
46 |
Kenya |
79 |
Antigua-et-Barbuda |
112 |
République dominicaine |
145 |
Maurice |
178 |
Surinam |
14 |
Australie |
47 |
Fidji |
80 |
Polynésie française |
113 |
Congo |
146 |
Zimbabwe |
179 |
Laos |
15 |
Japon |
48 |
Taïwan |
81 |
Uruguay |
114 |
Mali |
147 |
Aruba |
180 |
Îles Féroé |
16 |
Brésil |
49 |
Thaïlande |
82 |
Luxembourg |
115 |
Sri Lanka |
148 |
Bélarus |
181 |
Cambodge |
17 |
Pologne |
50 |
Afghanistan |
83 |
Macao |
116 |
Brunéi |
149 |
Myanmar |
182 |
Malawi |
18 |
Inde |
51 |
Malaisie |
84 |
Seychelles |
117 |
Bahamas |
150 |
Bosnie-Herzégovine |
183 |
Turkménistan |
19 |
Philippines |
52 |
Papouasie-Nouvelle-Guinée |
85 |
Kazakhstan |
118 |
Dominique |
151 |
Burkina Faso |
184 |
Îles vierges britanniques |
20 |
Pays-Bas |
53 |
Islande |
86 |
Équateur |
119 |
Guatemala |
152 |
Guinée équatoriale |
185 |
Îles Malouines |
21 |
Suède |
54 |
Bangladesh |
87 |
Égypte |
120 |
Îles mineures éloignées des États-Unis |
153 |
Mongolie |
186 |
Arménie |
22 |
Israël |
55 |
Maldives |
88 |
Guyane |
121 |
Anguilla |
154 |
Timor oriental |
187 |
Érythrée |
23 |
Turquie |
56 |
Hongrie |
89 |
Libye |
122 |
Koweït |
155 |
Soudan |
188 |
Monténégro |
24 |
Malte |
57 |
Lituanie |
90 |
Djibouti |
123 |
Cap-Vert |
156 |
Macédoine |
189 |
Rwanda |
25 |
Éthiopie |
58 |
Groenland |
91 |
Slovénie |
124 |
Togo |
157 |
Saint Martin |
190 |
Libéria |
26 |
République tchèque |
59 |
Nigéria |
92 |
Géorgie |
125 |
Liban |
158 |
Saint-Kitts-et-Nevis |
191 |
Haïti |
27 |
Danemark |
60 |
Irlande |
93 |
Jordanie |
126 |
Mauritanie |
159 |
Côte d’Ivoire |
192 |
Gambie |
28 |
Portugal |
61 |
Îles Caïmans |
94 |
Bolivie |
127 |
Nouvelle-Calédonie |
160 |
Îles Salomon |
193 |
Grenade |
29 |
Norvège |
62 |
Arabie Saoudite |
95 |
Bulgarie |
128 |
Irak |
161 |
Îles Wallis-et-Futuna |
||
30 |
Autriche |
63 |
Grèce |
96 |
Costa Rica |
129 |
Saint-Vincent-et-les-Grenadines |
162 |
Saint-Pierre-et-Miquelon |
||
31 |
Hong Kong |
64 |
Croatie |
97 |
Ghana |
130 |
Guinée |
163 |
Vanuatu |
||
32 |
Russie |
65 |
Pérou |
98 |
Tchad |
131 |
Tunisie |
164 |
Îles Turks-et-Caïcos |
||
33 |
Pakistan |
66 |
Soudan du Sud |
99 |
Ouzbékistan |
132 |
Territoire britannique de l’océan Indien |
165 |
Sainte-Lucie |
Source : Global Trade Atlas (2018), 2019.
Annexe B
Annexe B1 – Indicateurs de retombées économiques (2018)
Annexe B2 – Indicateurs industriels (2018)
Annexe B3 – Indicateurs industriels (2014-2018)
Annexe B1 Indicateurs de retombées économiques (2018)Note de bas de page *
Industrie aérospatiale | Fournisseurs de l’industrie aérospatiale | Dépenses de consommation des employés associés | TotalNote de bas de page ** | |
---|---|---|---|---|
Manufacturier aérospatiale | 9 077 |
4 046 |
3 171 |
16 295 |
Services ERR aérospatiale | 4 012 |
3 183 |
2 041 |
9 236 |
Aérospatiale, industrie totale | 13 089 |
7 230 |
5 212 |
25 530 |
Industrie aérospatiale | Fournisseurs de l’industrie aérospatiale | Dépenses de consommation des employés associés | TotalNote de bas de page ** | |
---|---|---|---|---|
Manufacturier aérospatiale | 56 707 |
40 088 |
34 508 |
131 302 |
Services ERR aérospatiale | 32 756 |
30 645 |
18 505 |
81 907 |
Aérospatiale, industrie totale | 89 463 |
70 733 |
53 013 |
213 209 |
- Note de bas de page *
-
Multiplicateurs nationaux d’entrées-sorties (2014) rajustés en fonction du PIB de 2017 (en dollars chaînés de 2007) et de l’emploi.
- Note de bas de page **
-
Comprend l’industrie aérospatiale (retombées économiques directes des entreprises pour lesquelles l’aérospatiale est l’activité principale), les fournisseurs de l’industrie aérospatiale (retombées économiques indirectes des entreprises pour lesquelles l’aérospatiale n’est pas l’activité principale) et les dépenses de consommation des employés associés (retombées économiques induites).
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué.
Source :Les estimations du modèle économique d’ISDE reposent sur des données récentes révisées de Statistique Canada, De l’Agence du revenu du Canada et des observations à l’échelle des entreprises, 2019.
Annexe B2 – Indicateurs industriels (2018)Note de bas de page *
Manufacturier aérospatiale | Services ERR aérospatiale | Aérospatiale, industrie totale | |
---|---|---|---|
PIB (en millions de dollars) | 9 077 | 4 012 | 13 089 |
Emploi (nombre d’emplois) | 56 707 | 32 756 | 89 463 |
Revenus (en millions de dollars) | 23 559 | 8 016 | 31 576 |
R-DNote de bas de page ** (en millions de dollars) | 1 421 | 43 | 1 464 |
Exportations (en millions de dollars) | 16 704 | N/ANote de bas de page *** | 16 704 |
Commandes en carnet mensuel moyenneNote de bas de page **** | |
---|---|
Manufacturier aérospatiale |
29,8 mois |
Ensemble des manufacturiers |
2,5 mois |
- Note de bas de page *
-
Multiplicateurs nationaux d’entrées-sorties (2015) rajustés en fonction du PIB de 2018 (en dollars chaînés de 2012) et de l’emploi. Les revenus et les dépenses de R-D sont exprimés en dollars actuels.
- Note de bas de page **
-
Plusieurs aspects de l’Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l’industrie canadienne de Statistique Canada auprès de l’industrie canadienne ont été revus depuis 2016, incluant les concepts, la méthodologie, la méthode de collecte de données et le système de traitement des données. Les concepts et définitions employés dans la collecte et la diffusion des données sur la R-D sont tirés du Manuel de Frascati 2015 : Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2015). Selon cette définition : « La R-D englobe les activités créatives et systématiques entreprises en vue d’accroître la somme des connaissances – y compris la connaissance de l’humanité, de la culture et de la société – et concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances existantes. »
- Note de bas de page ***
-
Les chiffres sur les exportations sont tirés des Données sur le commerce en direct (2017), 2018. Les données sur les exportations pour les services d’ERR aérospatiaux ne sont pas disponibles.
Retour à la référence de la note de bas de page *** referrer
- Note de bas de page ****
-
Ratio moyenne du carnet de commandes (commandes en carnet, travaux en cours et produits finis fabriqués) aux revenus.
Retour à la référence de la note de bas de page **** referrer
Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué.
Source : Les estimations du modèle économique d’ISDE reposent sur des données récentes révisées de Statistique Canada, De l’Agence du revenu du Canada et des observations à l’échelle des entreprises, 2019; Statistique Canada Tableau 16-10-0118-01, (Diffusion avril 2019), 2019.
Annexe B3 – Indicateurs industriels (2014-2018)Note de bas de page *
Industrie | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Évolution en % 2017-2018 |
Évolution en % 2014-2018 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PIB |
Domaine manufacturier aérospatiale |
9 810 |
9 267 |
8 956 |
8 613 |
9 077 |
5,39 % |
-7,48 % |
Services ERR aérospatiale |
3 293 |
3 660 |
3 809 |
4 025 |
4 012 |
-0,33 % |
21,81 % |
|
Aérospatiale, industrie totale |
13 104 |
12 927 |
12 766 |
12 638 |
13 089 |
3,56 % |
-0,12 % |
|
Contribution de l’aérospatiale à l’économie canadienneNote de bas de page ** |
25 193 |
25 061 |
24 848 |
24 728 |
25 530 |
3,24 % |
1,34 % |
|
Emploi (nombre d’emplois) |
Domaine manufacturier aérospatiale |
60 074 |
57 583 |
55 663 |
53 588 |
56 707 |
5,82 % |
-5,60 % |
Services ERR aérospatiale |
30 243 |
31 314 |
31 458 |
31 998 |
32 756 |
2,37 % |
8,31 % |
|
Aérospatiale, industrie totale |
90 316 |
88 897 |
87 121 |
85 586 |
89 463 |
4,53 % |
-0,94 % |
|
Contribution de l’aérospatiale à l’économie canadienneNote de bas de page ** |
214 720 |
211 632 |
207 545 |
204 091 |
213 209 |
4,47 % |
-0,70 % |
|
Revenus |
Domaine manufacturier |
20 806 |
22 497 |
20 083 |
21 151 |
23 559 |
11,38 % |
13,23 % |
Services ERR aérospatiale |
7 401 |
7 663 |
7 699 |
7 831 |
8 016 |
2,37 % |
8,31 % |
|
Aérospatiale, industrie totale |
28 208 |
30 161 |
27 782 |
28 982 |
31 576 |
8,95 % |
11,94 % |
|
R-DNote de bas de page *** (en millions de dollars) |
Aérospatiale, industrie totale | 1 914 | 1 868 | 1 703 | 1 786 | 1 464 | -18,06 % | -23,50 % |
- Note de bas de page *
-
Les multiplicateurs nationaux d’entrées-sorties (2015) ont été rajustés en fonction du PIB de 2018 (en dollars chaînés de 2012) et de l’emploi. Les revenus et les dépenses de R-D sont exprimés en dollars actuels.
- Note de bas de page **
-
Comprend l’industrie aérospatiale (retombées économiques directes des entreprises pour lesquelles l’aérospatiale est l’activité principale), les fournisseurs de l’industrie aérospatiale (retombées économiques indirectes des entreprises pour lesquelles l’aérospatiale n’est pas l’activité principale) et les dépenses de consommation des employés associés (retombées économiques induites).
- Note de bas de page ***
-
Plusieurs aspects de l’Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l’industrie canadienne de Statistique Canada auprès de l’industrie canadienne ont été revus en 2016, incluant les concepts, la méthodologie, la méthode de collecte de données et le système de traitement des données. Les concepts et définitions utilisés dans la collecte et la diffusion des données de R-D sont fournis dans le Manuel de Frascati 2015 : Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2015). Selon cette définition : « La R-D englobe les activités créatives et systématiques entreprises en vue d’accroître la somme des connaissances – y compris la connaissance de l’humanité, de la culture et de la société – et de concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances disponibles. »
Retour à la référence de la note de bas de page *** referrer
Note : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement au total indiqué
Source : Les estimations du modèle économique d’ISDE reposent sur des données récentes révisées de Statistique Canada, De l’Agence du revenu du Canada et des observations à l’échelle des entreprises, 2019.
- Date de modification :